Question?
Est-ce qu’on va faire des funérailles nationales pour Céline Dion?
Est-ce qu’on va faire des funérailles nationales pour Denise Filiatrault?
Est-ce qu’on va faire des funérailles nationales pour Patrick Huard?
Est-ce qu’on va faire des funérailles nationales pour Denis Arcand?
Est-ce qu’on va faire des funérailles nationales pour Julie Snyder?
On pourrait continuer longtemps comme ça?
Nous, personnellement, on ne connaît aucune oeuvre de ce cinéaste. Vous pouvez nous traiter d’incultes, on s’assume. Mais à écouter sa femme hier à Denis Lévesque, ce cinéaste a marqué le Québec comme personne d’autre. On s’entend qu’on en connaît beaucoup de cinéastes, mais lui rien. Pourquoi?
Peut-être qu’on est dans le champs, mais on a souvenir que les critiques cinéma n’étaient pas toujours tendres envers ses films, on se trompe?
Alors une question pour vous : Est-ce que son œuvre est « Overrated »
Note: On parle ici de son rôle en tant que cinéaste, et non pas de tout ce qui entoure sa maladie.
Commentaire inutile à m’envoyer: Moi, je trouve que Michèle Richard a joué le rôle de sa vie dans la Postière!
Commentaire de la nouille (invitée de la semaine) : moi j’mérite rien!!!
| publié le 2 décembre 2009 - 9:22 |
sous La vie d'artiste |
133 réactions
Je suis entièrement d’accord avec MadameMalaise.
[Répondre]
Un peu d’accord avec la clique, j’en ai vu des films de Carle et oui c’est bien mais quand même de là à en faire tout ce tourbillon… je ne vois pas… Peut-être suis-je, comme la clique, un peu inculte
[Répondre]
Le mérite de Gilles Carle s’est d’avoir mis les 2 freres Pilon sa MAP, Carole Lord, Cloe Ste-Marie
pis Michele Richard.
[Répondre]
Quoi ? Tu veux rire, ti-comik. J’étais déjà une star internationale de cinéma quand Gilles Carle s’est intéressé à moi. L’explosion, ça te dit rien ? C’est sûr, t’es un inculte comme ton chum.
[Répondre]
l’explosion? Est-ce qu’on parle de ce qui est arrivé sur le tapis d’une chambre d’hôtel?
Ou est-ce qu’on parle d’une crise colèrique (à la Claude Dubois) à chaque fois que vous êtes arrêté ivre au volant?
Explosion = Allusion à sa fameuse réplique : « La Terre va trembler » au moement de son arrestation ?
On dira ce qu’on voudra de MOI, n’empêche que c’est MOI qui a les beaux FRICKLES.
Je suis bien d’accord avec la »clic du plateau ».
Ciboire on fait des funérailles nationales à un homme qui a fait que des films dans sa vie. À écouter les gens, on croirait que s’était un vétérant du débarquement de Normandie. Quand je pense que Ben Weider n’a pas eu de funéraille Nationale et qu’un Cinéaste Médiocre a droit à ce traitement de faveur, bien c’est le monde a l’envers. C’est vrai Gilles Carl fesait parti du monde de la Culture, la culture avec un Grand C. Au Québec si vous voulez avoir des funérailles National bien soyez un Artise, et surout un bon séparatiste Gauchiste.
En passant y’a-t-il quelqu’un qui pourrait dire à Chloé St-Marie que des cheveux ca se lavent.
[Répondre]
qu’est-ce que gilles carle a à voir avec ta liste? qu’est-ce que denys arcand y fait?
si tu veux faire comme les médias que tu critiques tant, et comme le bon peuple, et te rappeller de ces géants du cinéma québecois simplement par leur dernier(s) film(s) et ignorer ce qu’ils ont défriché, accomplit, ignorer leur rôles d’ambassadeurs d’un cinéma qui ne rayonnait pas du tout à une certaine époque, c’est ton droit. ton droit de continuer à te discréditer de plus en plus, chaque jour qui passe.
faut s’éduquer mon gars. tu connais la feuille de route de ces gars-là? ne serait-ce que leurs présences multiples à cannes? l’influence qu’ils ont eu sur plusieurs générations de cinéastes québecois, et canadiens?
t’es meilleur quand tu nous parles de josélito. ça, tu connais. la bonne tivi du dimanche soir aussi. keep up the very good work.
[Répondre]
100 % d’accord
[Répondre]
Rerere d’Accord!! petit peuple que nous fesont!!
Domage qu’on s’en aperçoit que quand les gens partent et non de leur vivant…par contre je trouve triste les dépenses encourus par ses funérailles alors qu’on avait à peine à lui donner de son vivant lorsqu’il était malade!!
[Répondre]
Amen.
[Répondre]
pas fort
[Répondre]
T’as perdu tes majuscules?
[Répondre]
+1
[Répondre]
Je seconde. C’est un grand cinéaste. Je crains seulement que sa mort soit récupéré à des fins politiques. On parle de moins en moins de la FTQ construction…. Mes condoléances à la famille
[Répondre]
Un pionnier du cinéma québécois… l’un des premiers à raconter des histoires… La vie heureuse de Léopold Z fait partie de mes films préférés à vie… il a aussi révélé Willie Lamothe comme acteur… il a gagné la palme d’or à Cannes… Les Plouffe, c’est un grand succès commercial, pour ceux qui sont contre le cinéma d’auteur
[Répondre]
Obligé de dire que la clique vient d’atteindre un »higher low »avec ce commentaire relève de l’euphémisme. Là dessus,la clique est honteusement impertinente et inculte.
[Répondre]
D’accord avec vous!
Ceux qui pensent que Gilles Carle est un cinéaste moyen ne connaissent rien au cinéma!
[Répondre]
Désolé mais je crois qu’en effet Carle était un cinéaste moyen et je considère m’y connaître pas mal en cinéma. Le Québec serait-elle la seule nation à ne pas avoir eu de cinéastes moyens de 1950 à 1990 ? Suffit d’avoir fait des films dans cette période pour être un génie ?
C’est sûr que la Chloé va dire ça au sujet de son Gilles, mais on la comprend … Maintenant, si on fait preuve d’un peu plus d’objectivité qu’elle, on avouera que 1) après LES PLOUFFE (qui remonte à 1981 !!)Carle n’a plus rien fait de remarquable et donc que le meilleur de son oeuvre (peu diffusée, par surcroît) demeure inconnu aux gens nés après 1980 (i.e. les plus susceptibles de fréquenter ce blogue). Personnellemt, étant né en 1964, j’ai eu la chance de voir ses premiers films et je dirais que LES MÂLES et LA VRAIE NATURE DE BERNADETTE sont des classiques du cinéma québécois qui se regardent encore très bien aujourd’hui (si vous pouvez les trouver). Mais de la à mériter des funérailles nationales … Si je me souviens bien, Claude Jutra, réalisateur du chef-d’oeuvre MON ONCLE ANTOINE, n’en a pas eu, alors …
[Répondre]
Bien dit. Claude Jutras était un bien meilleur cinéaste que Carle et il n’en a pas eu… Pauvre Jutras. Mort avec l’Alzheimer. Je me souviens qu’ils avaient trouvé son corps dans le Saint-Laurent… Triste
[Répondre]
jutra pas je ‘s’
ok ok, Jutra avec un J majuscule…
mais pas de s.
[Répondre]
La vrai nature de Bernadette? C’est sûrement une blague! Ça s’écoute parceque il y a juste ça à la tv ou que tu es trop vache pour te lever car tu trouves plus la manette. Voyons donc, cé ridicule et Donald Pilon est pourri comme acteur. Je ne veux pas chier sur la tête de personne mais criss…Cé un film niaiseux autant que la postière. 2 films cons. C’est mon analyse personnel de ces deux films et non de l’ensemble de son oeuvre que je ne connais pas très bien alors pour ça je m’abstient de commenter. N’insultez pas mon intelligence en disant que la vrai nature de Bernadette c’est bon!
[Répondre]
C’est sûr que Michel Louvain aura droit à des funérailles nationales.(Ne vient-on pas de lui remettre la Médaille de l’Assemblée Nationale?)
Je crois aussi qu’il en sera de même pour Muriel Millard. ( Car un clown des peintures de Muriel en a eu droit: la mairesse Boucher)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Muriel_Millard
[Répondre]
Elle est dont à la mode cette artiss sur ce bloye-ci.
[Répondre]
Ne pas connaitre l’oeuvre de Gilles Carle, c’est d’être inculte, ça me déçoit de votre part.C’est vrai que les 3 derniers films étaient très décevants et pas à la hauteur de son talent.Je pourrais même dire que « La guêpe » et « pouding chômeur » étaient minables. Tapez-vous La vraie nature de Bernadette, la mort d’un bucherons ou Red. Résumer l’oeuvre de Gilles Carle seulement à La postière , c’est de la mauvaise foi. En passant rendre Michelle Richard bonne comédienne, c’est du Génie!
[Répondre]
C’est chien comme commentaire
Gilles Carle (l’artiste) est disparu de la scène publique depuis longtemps mais dans les années 70, il était très marquant. Si il était mort en 1980, la question ne se poserait pas.
Oui il mérite des funérailles nationales mais la vraie question concerne ceux qui ont eux aussi marqué la scène culturelle et qui n’en ont pas eu, comme Claude Jutra.
Evidemment, si Kim Rusk reçoit des funérailles nationales à son décès, ce sera probablement le temps de slaquer…
[Répondre]
tu touche un point. Il y a probablement plus de monde qui ont visionné Kim Rusk que certains films de Carle.
Mon vote va quand même à Carle pour l’ensemble de son oeuvre.
ça prend quoi pour avoir des funérailles nationales aujourd’hui?
[Répondre]
c’est qui Kim Rusk ??
[Répondre]
Je pense comme La Clique.
[Répondre]
Il a été dit ailleurs qu’ici que si 80% de la population du Québec ne réclamait pas une enquête publique sur la collusion dans l’industrie de la construction- enquête que Charest ne veut pas autoriser- Charest n’aurait pas décréter des obsèques nationales pour Gilles Carle. Cette diversion lui est nécessaire pour déplacer le focus. Tout est politique et en politique le hasard n’existe pas.
Chloé Ste-Marie a dit que l’euthanasie passive fut difficile dans son cas: « Il a été 35 jours sans boire ni manger », en milieu hospitalier. Charest a eu le temps de planifier sa décision…
[Répondre]
Bravo Perspicace!
Vous avez compris toute la stratégie politique de Charest depuis avril 2003. Faire diversion en se servant de l’actualité quotidienne en monopolisant les Médias.
Il profite donc du fait que ces temps-ci et à cause de l’abscence de politique culturelle solide,depuis des années,le Québec est en mal d’identité. (Faut voir l’état du français à Montréal pour le constater.)
Alors vite des funérailles nationales pour Gilles Carle.
Parce qu’il nous prend pour des clowns…Vraiment!
NB: Cela n’enlève en rien au GÉNIE de Gilles Carle, qui a fait de très grands films. Des films qui nous ont, comme aussi beaucoup d’autres cinéastes on fait,révélés à nous-même,tel que nous sommes, ou tel que nous voudrions être.
[Répondre]
J’ai trouvé ça bizarre qu’ils ont décidés pour des funérailles nationales en quelques heures seulement. Me semble que c’est trop rapide, ça sonne faux… Je respecte l’artiste mais la récupération politique de sa mort est déplorable…
[Répondre]
Si tu connais la ministre St-Pierre, -je veux dire personnellement- , tu as juste à le lui demander, elle va aller voir Charest pour relayer l’info. Chloé à demandé à son amie et les a obtenues. Chloé va même jusqu’à dire: quiconque demande des funérailles nationales – à Christine St Pierre- devrait les obtenir
[Répondre]
En effet, toute cette histoire de funérailles nationales a quelques relents de récupération politique. Vivement de braquer les projecteurs sur autre choses que les scandales compromettants et les refus multiples et obstinés de faire la lumière sur un système crasse de corruption.
Cela étant dit, il est possible que Gilles Carle mérite des obsèques nationales, là n’étant pas la question fondamentale…en fait la vraie question est de savoir quels sont les critères pour mériter cela. Est-ce que Falardeau aurait dû mériter un tel hommage ? Il a pourtant fait une oeuvre qui a marqué le Québec et est mort bien peu de temps avant M. Carle. Si ce sont les Libéraux qui décident qui aura ou n’aura pas un tel honneur à sa mort, c’est sûr que on ne nage pas dans une mer d’objectivité et que la politique aura toujours son mot à dire.
Un peu de recherche tout le monde… L’ONF offre une belle sélection dont son premier film « La vie heureuse de Léopold Z » ainsi que plusieurs documentaires.
http://onf.ca/playlist/gilles-carle/#pl-listing
Je comprends que la Clique du Plateau cherche toujours à être la voix dissidente quand arrive un événement important. Beaucoup d’artistes ou de créateurs deviennent un peu ringard en fin de carrière mais il faut regarder au début de leur création…
[Répondre]
Re_ouch !
L’oeuvre de Carles est marquante dans l’évolution du cinéma québécois. » La mort d’un bûcheron » et « La vraie nature de Bernadette » entre autres sont des oeuvres originales et tout à fait « ré-écoutables » trente ans plus tard. Il faut les voir comme pièces d’anthologie et les inscrire dans le contexte de l’époque. Aujourd’hui, à l’époque des effets spéciaux générés par ordinateurs, des caméras télescopiques, des supers-productions ces films tiennent de l’amateurisme, mais on semble oublier que toutes les technologies qui nous entourent sont récentes. On a beau « être tombé dedans à la naissance », elle sont quand même le fruit d’une évolution. Effectivement, il y a là un problème de génération.
Quant aux funérailles nationales, on pousse un peu fort. À ce compte, plusieurs en auraient mérité et plusieurs pourraient faire la ligne (on ne parle pas de vous Monsieur Dubois) pour être les suivants. Ça sent la récupération politique
[Répondre]
Voici la définition officielle de funérailles nationales. A vous de juger mantenant.
Le cérémonial retenu pour les funérailles nationales est plus simple. La chapelle ardente ou l’exposition de la dépouille du défunt peut se faire dans une maison funéraire ou à tout autre endroit jugé adéquat comme un musée, une salle communautaire, etc. Ce choix se fait en tenant compte du secteur d’activité marqué par l’action du défunt. Par exemple, le hall d’entrée d’un musée peut être choisi pour la chapelle ardente d’un représentant du milieu culturel. Les drapeaux du Règlement seront mis en berne le jour des funérailles, de l’aube au crépuscule, la journée des funérailles.
[Répondre]
Merci pour l’information, DrHousse, et merci pour le… Règlement !
[Répondre]
D’accord avec vous Mr. Bori…
J’aime bien certains films de Gilles Carle (pas tous loin de là!), mais de là à faire des funérailles nationales, on se calme le pompom….
[Répondre]
Oui. Récupération à fins de diversion.
[Répondre]
C’est probablement un peu politique, en effet, mais reste que Gilles Carle a été un grand cinéaste québécois et il a marqué le Québec avec sa façon bien particulière d’aborder le 7ième art.
Désolée la Clique, mais cette fois-ci, je suis vraiment pas d’accord avec toi. Sans rancune
[Répondre]
Moi j’ajouterais que ce n’est pas tant pour l’ensemble de son oeuvre qu’il mérite la postérité mais pour l’inspiration d’une génération de cinéastes. Avant lui, l’industrie du cinéma au Québec c’était surtout des documentaires et ses films, aussi ordinaires qu’ils peuvent paraître aujourd’hui étaient à l’époque une véritable bouffée d’air frais.
[Répondre]
J’ai fait mon cégep en cinéma donc, j’ai pu apprécier les oeuvres de ses débuts grâce à mes cours de cinéma nationaux.
On devrait donner ce cours dès le primaire aux enfants pour leur faire comprendre notre histoire (peut-être pas la postière) et le potentiel énorme des artistes d’ici.L’histoire de notre cinéma d’animation est fascinante (voir Norman Mc Larren).
Comme quelqu’un le suggérait plus haut, prenez donc le temps d’aller au club vidéo la boîte noire et louer ses films de 1965 à la fin des années 70, il y a beaucoup de classiques.
Pis c’est sûr que c’est un genre de cinéma particulier, c’est du Gilles Carle. C’est pas donné à tout le monde.
Ceci dit, avant mon entrée au cégep en 1996, mon film préféré était Jurassic Park (en attendant le prochain blockbusters). Même si ça m’arrive parfois d’aller voir un film américain,j’apprécie aussi les films d’auteurs québécois et les plus populaire aussi (savez-vous que De père en flic est le plus gros succès québécois avec 11 millions?)
On a beaucoup de potentiel ici mais on le sait pas. On donne des sommes importantes à nos artistes mais on les reconnais difficilement. Ils doivent la plupart du temps percer à l’étranger pour qu’on reconnaisse leur talent.On est fort sur l’auto-critique.
Pour ceux que ça intéresse le métier de cinéaste, voici une liste sommaire de grands cinéastes québécois.
Jean-Claude Lauzon, décédé d’un accident d’avion en 1997
Gilles Groulx, arrête de faire du cinéma en 1982 à la suite d’un accident d’auto (mort en 94)
Claude jutras, mort en se jetant du haut du pont Jacques-cartier en 1986
Pis, ça vous tentes-tu? C’est un peu déprimant, j’en conviens, mais ces gens là ont eu des parcourt complètement originaux! Faites un peu de recherches.
Pour ce qui est de l’opinion de la Clique, je suis pas très surpris. Je vais quand même continuer à vous lire parce que vous êtes divertissants et si je suis tanné, j’irai me louer un film.
[Répondre]
daccord avec vous sauf pour de père en flic. est-ce que c’est parce que ça rapporte 11 millions que c’est nécessairement un bon film?
populaire, divertissant peut-être…
[Répondre]
Ce que je voulais dire, c’est impressionnant de voir qu’on a à la fois des cinéastes d’auteurs et des réalisateur qui compétitionnent avec les films américains, et qui gagnent!
[Répondre]
Personnellement, j’ai seulement regardé quelques minutes de Red et j’ai dû arrêter. J’ai trouvé ce film vraiment platte à mort. Mais tous les goûts sont dans la nature et je respecte l’opinion de ceux qui ont aimé ce film. Personne n’a le monopole du bon goût. Je vais louer prochainement La vie heureuse de Léopold Z ou les Plouffe pour me faire une idée sur d’autres de ses films, mais je ne me fait pas trop d’attentes irréalistes quant à mon appréciation de ces films.
Mais une chose est sûre, je reconnais que Gilles Carle est un grand cinéaste, en ce sens qu’il a été un pionnier du cinéma québécois (il a fait des films quand l’expression « cinéma québécois » n’existait encore même pas) et qu’il a été reconnu dans de grands festivals internationaux.
Cela dit, des funérailles nationales, c’est effectivement un peu fort et je suis aussi d’avis que ce genre de grand spectacle sert plus la cause de Jean Charest que celle de Chloé Sainte-Marie ou de feu Gilles Carle.
[Répondre]
Quel post triste et non-nécessaire…
[Répondre]
Je suis surpris. Pour la première fois depuis 50 ans un artiste est mort et Gilles Latulippe n’a pas commenté!!!???? Gilles es-tu mort pis je le sais pas?
[Répondre]
Je crois (peut-être que je me trompe) pour ceux qui ont Illico/Videotron que quelques films de Gilles Carle sont disponibles au 900 dans la section « Elephant » (section regroupant de vieux films du répertoire québécois). Je crois même que La Vraie Nature de Bernadette y est, mais je ne suis pas sûre.
J’ai toujours entendu parler de Gilles Carle, mais malheureusement je n’ai vu que Maria Chapdelaine pendant un cours de cinéma au CEGEP il y a de cela une dizaine d’années. Je vais donc tenter d’y remédier et écouter au moins un autre film.
C’est vrai par contre que son cinéma n’intéresse pas tout le monde, puisqu’il a un style bien à lui. Vue la quantité de films qu’il a réalisé, il a certainement eu une influence sur l’industrie. Des funérailles nationales? Bah pourquoi pas, ça ne changera rien à mon samedi et dans ma vie, personnellement.
[Répondre]
ouais mais t’oublie qu’il y en a qui vont chialer parce que ça bloqué le traffic et qu’ils n’ont pas pu aller au dollorama.
[Répondre]
J’ai vu quelques-uns de ses films des années 70 assez longtemps après leur sortie. Sans être du tout un expert, je crois qu’il s’agissait d’une certaine forme de cinéma expérimental mêlé avec du populisme assez primaire. Pas sûr que cela ait très bien vieilli, à moins d’avoir bien connu cette époque du cinéma et de la société. Mais ça ne veut pas dire du tout que ce n’était pas créatif et marquant.
[Répondre]
Quand on ne connait pas l’ouvre d’un artiste, il est tellement inopportun de l’évaluer…
Une strike pour la Clique.
Mais il est possible de ne pas l’aimer quand on la connait. C’est mon cas avec Gilles Carle. très surestimé…
[Répondre]
Pour Céline, c’est différent, ça sera des funérailles planétaires. Sa dépouille fera le tour du monde et sera ensuite exposée de façon permanente dans le hall du Nickels de Repentigny. Lénine n’a rien inventé, il a seulement volé l’idée à René.
[Répondre]
Quand on regarde cet extrait on peut comprendre nos cousins de parler de notre cabane au Canada. On est encore dans le domaine Forestier. Si vous pensez que Michele est bonne comédienne vous me surprenez, dans cet extrait elle défend mal ses arrieres. Je voulais dire sa carrière. C’est maigre, comme dans le mot régime (de banane). J’imagine que le cinéma de cette époque nous représentait aussi bien que nous le sommes aujourdHui PAR nos grands Batisseurs.Il y a plusieurs choses maintenant qui nous bernent…
[Répondre]
La vie heureuse de Léopold Z
Gilles Carle, 1965
http://www.onf.ca/film/vie_heureuse_de_leopold_z/
Selon Wikipédia:
En tout, le film a coûté 63 000 CAD$ et nécessité 18 jours de tournage[21]. Il est projeté pour la première fois au Festival international du film de Montréal le 8 août 1965[22] et remporte le Grand Prix devant La neige a fondu sur la Manicouagan d’Arthur Lamothe et Sweet substitute de Larry Kent. Sa sortie commerciale a lieu au cinéma Parisien de Montréal le 19 novembre 1965, il est par la suite distribué par l’ONF partout au Québec quelques semaines plus tard. Sa réception est bonne chez le public et pour la plupart des critiques. En tout il fait 8 semaines et plus de 50 000 entrées, pour ne les compter qu’au cinéma Le Parisien, à Montréal. À l’époque, le film devient le plus gros succès en salle du jeune cinéma québécois, dès l’hiver 1965-66.[23]
Petit film halluciné de Norman McLaren en 1952. À écouter jusqu’au bout. Belle vision de l’homme!
http://www.onf.ca/film/neighbours_voisins/
Vive le cinéma québécois!
[Répondre]
Bon film de McLaren oui, présenté sur le Pléteau cet été dans des maisons en cartron près du métro.
[Répondre]
Un seul mot : FRANCHEMENT.
Des Carle il y en aura plus.
Tout comme des Forcier et des Groulx.
L’apport majeur de ces piliers font qu’on espère encore que le cinéma québécois soit reconnu autrement que par Les Boys, Séraphin et/ou tout autre Canuel de ce genre.
C’est triste de voir que les oeuvres de ces GRANDS cinéastes sont étudié dans les université à la grandeur de la planète et non seulement dans la francophonie et qu’ici… en plus de ne pas les connaître on se permettent de critiquer leur importance.
Je m’arrête ici, car je ne voudrait pas être méchant envers toi, Clique.
Je crois qu’aujourd’hui n’est peut-être pas ta meilleur réflexion.
[Répondre]
Bien dit voisin.
[Répondre]
Dans mon temps on marchait pour aller à l’école dans un pied de neige, dans une cote. Marchait comme ca tous les matins, 10 miles. Pis le soir y avait encore plus de neige, pis la cote changeait de bord pis la on marchait 20 miles, le vent dans la face. Pis ca c’était au mois de juillet, pendant les vacances. En hiver bin c’était pire. Noel on mageait une orange, verte, pis la on .était content, c’était le bon temps. Le soir on metait un drap sur les murs, ca bouchait les trous par ou le vent rentrait pis ca nous servait aussi d’écran pour les vues. Pis la on aimaient ca les grandes vedettes comme Michele la pis le frere de l’autre, qui faisait les tannants avec Shirley pis Pierre pis son restaurant dans une ile bin loin, pis la on riaient parce que c’était drole les farces de Gilles dans ses vues. Aie diguisé en chevreuil, fallait-y y penser. Ouais dans notre temps y savaient faire des bonnes vues. C sur que ca va passer à la POSTIERITE…
[Répondre]
Méchant extrait de film !! Mais, vite de même, si on oublie que la blonde est jouée par Michelle Richard, c’est quasiment excitant …
Funéraille nationales pour Gilles Carle?!?!??!
Tant qu’à y être; pour Michel Louvain, Réal Giguère, Nathalie Petrowsky, Herbie Moreau, Benoit Gagnon, Danny Turcotte, le p’tit gros des Classels, etc etc.
On vit vraiment un profond vide existentiel au Québec pour se créer des évènements avec des non-évènements ! Pas de projets collectifs mobilisateurs, pas de héros, pas de leaders signifiants, pas d’identité collective claire, ce qui fait qu’on se rabat la pluspart du temps sur ce qui nous reste, soit un club de hockey minable (CH) pour se donner un ti peu de fierté, ou sur le décès d’un cinéaste à envergure stictement provinciale. On fait dur.
Bon…au moins ça a fait du bien…
[Répondre]
C’est pas tout ça mon Gérard, mais devant ton « implaquable » constat, je m’en vais me farçir la parade des « Alouettes ».
On aura pas tout perdu !
[Répondre]
La parade des Alouettes à Montréal, sur tout le réseau national across Canada…on s’en fout tellement à Iqaluit ou à St-André de Kamouraska!!!!
On peut ben faire des funérailles nationales!!!!!tout pour ploguer le mot « national » et faire semblant que c’est ben important pour le petit peuple! misère!!!!
[Répondre]
« implaquable » et « Alouettes »…heureusement il nous reste l’humour….
[Répondre]
Merci Globule ! Vous m’avez évité un » la pognes-tu » !
…En effet!
Faut être rendu bien bas dans notre estime collective (Ou ne plus en avoir du tout),pour prendre comme SEULS HÉROS ET MODÈLES POUR LA JEUNESSE, des pousseux de rondelles de cahoutchouc, incapableS de s’adresser à leurs partisans dans leur langue et soutenus par une presse lobotomisée.
NULLE PART AU MONDE ON VOIT UN TEL PHÉNOMÈNE D’ABRUTTISSEMENT DES MASSES…
[Répondre]
« NULLE PART AU MONDE ON VOIT UN TEL PHÉNOMÈNE D’ABRUTTISSEMENT DES MASSES… »
En écrivant cela (en grosses lettres inutiles et désagréables qui n’apportent rien à ton propos), tu prouves ton ignorance des autres pays de notre planète et des différentes sociétés qui les composent. Tu sais, ce n’est pas grave en soi, mais dans l’absolu, tu viens de t’inclure directement dans cette masse d’abrutis que tu sembles si bien connaître.
Bref, ça fait ti-coune-pseudo-ethnologue qui n’a jamais sorti de son village et qui pense faire de grandes analyses sociales en « chiant » sur son propre peuple. Bravo, du grand art!
[Répondre]
Pour vous La Honte !
Monsieur Boisvert a totalement raison.
C’est aussi de tout ce maudit matraquage publicitaire outrancier autour du hockey en général, dont on pourrait parler, si l’on pousse la réflexion plus loin.
Plus moyen d’aller nulle part, sans se faire agresser visuellement. Ce n’est plus de hockey que l’on parle, c’est de BRANDING, c’est de BUSINESS déguisé habilement en RELIGION. (Il y a consensus au Québec là-dessus).
Ce n’est surtout pas de la Culture. Point, à la ligne.
(Dommage que K.Nagano ait embarqué dans ce bateau).
Le crucifix d’avant la révolution tranquille aurait-il été remplacé par un bâton de hockey ?
Et qui dit religion, dit excès, dit embrigadement, dit dérapage. Et nous en sommes rendus là.
Et si ce club se nommait « Les Patriotes de Montréal » ou « Les Vikings de Montréal » ou « Les Québécois de Montréal » ou quoi encore … croyez-vous que les médias lui porteraient une telle attention ? Là aussi, comme ailleurs, la glorification débridée, sent la récupération politique.
Souhaitons maintenant que les obsèques de Gilles Carle soient une Grande Fête comme semble le souhaiter sa valeureuse conjointe et qu’il n’y ait pas, ni partisannerie, ni de « Flag sur le Hood » sur le corbillard.
Je n’ai jamais aimé aucun de ses films … j’en ai vu quelques uns et j’avais de la misère à les regarder au complet. Je dois être un IMPIE, comme « La Clique » (Pierre Falardeau était bien meilleur comme cinéaste et c’est lui qui aurait du avoir des funérailles nationales – - si on parle de cinéaste québécois de qualité supérieure, c’est mon premier choix.)
[Répondre]
C’est sûr que Flardeau méritait beaucoup plus cet honneur. Mais voyons Falardeau était un indépendantiste. C’est là que tu vois que Charest est un bien petit personnage.
[Répondre]
Gilles Groulx n’a jamais eu de funérailles nationales ! Ses films dérangeaient beaucoup trop
le politically correct !
[Répondre]
Carle a au moins le merite de nous avoir laisse cette sequence d’anthologie, qui resume tres bien le Quebec des annees 70s (Retour a la terre/nature, amour libre, une certaine naivete, chanson immortelle de Stephane Venne interpretee par la superbe Isabelle Pierre, … ah ! Nostalgiiiiiiiiie )
[Répondre]
J’ai regardé l’extrait, et ça me fait drôlement penser à Jule et Jim de Truffaut…. On voit d’où vient son inspiration.
J’ai toujours trouvé assez soporifiques les films « retour à la terre » ou « saga de l’Habitant » en vogue dans les années 70, tant au cinéma qu’en littérature. Les balbutiements de l’art québécois quoi. J’imagine qu’on produisait et réalisait à partir de ce qu’on connaissait… Vive l’évolution!!
[Répondre]
Carles inspiré par Truffaut ? Et pourquoi pas ?
Le style de Truffaut était lui-même fortement inspiré des vieux films de Jean Cocteau (surtout LES ENFANTS TERRIBLES, entre autres dans le processus de narration en voix-off décrivant les états d’âmes des personnages, que Truffaut a utilisé dans JULES ET JIM). Si Tarantino bourre ses films de références à d’autres cinéastes, pourquoi pas Gilles Carles ?
[Répondre]
Ce n’était pourtant pas un reproche! S’inspirer des grands, c’est tout à son honneur.
La Clique devrait avoir honte!
PS: C’est surtout sa femme qui s’est beaucoup faite démolir ex: l’époque Piments Forts. Lui avait surtout l’air du vieux cochon derrière.
Faudrait quand même que La Clique regarde d’autre film québécois que Les pieds dans le vide.
[Répondre]
C’est qui est pire que de manquer de culture c’est de manquer de culture et d’en être fier.
De parler de son manque de culture avec un genre de satisfaction assumée.
[Répondre]
Ce qui est pire que de manquer de culture et de manquer de culture et d’en etre fier, c’est d’avoir de la culture et de se trouver cultivé. Dans ce temps la on est sur, qu’on est dans le champs ( de culure,toujours)Puisqu’il faut toujours se rappeler que la premiere chose que l’on apprend, dans notre quete de savoir, c de savoir qu’à la fin on ne sait pas grand chose. Je sais au moins ca. Et c pas ca qui fait que Bobino, de par l’influence qu’il a eu sur l’approche cognitive, et béhavioriste basé sur les recherche de Jung quant à la meilleure recette de pétards à la farine, devrait recevoir en hommage posthume, le prix de la Gouverneure Générale, déduits des dettes dues du d’abord à d’autres dodus duos données au domicile destiné a sa démonstration d’appartenance distinguée d’une dynastie demeurée du moins ducale.
[Répondre]
Ce qui est pire est de penser que tu as le monopole de la définition de la culture.
La culture ce n’est pas uniquement de connaître les cinéastes Québécois et leurs oeuvres des années 1970 ou de lire Le Voir.
Si c’est ça, 99.9% de la planète te dira que tu manques de culture.
[Répondre]
Il est à noter que c’est La clique elle-même qui se décrit comme inculte.
Alors de dire que Renaud croit ci ou ça.
[Répondre]
euh…non effectivement….je ne pense pas que la définition de qui que ce soit de culture est lire Le Voir lol…
[Répondre]
la culture c’est comme de la confiture : moins t’en a plus tu l’étends…
@laclique
Pour répondre a ta question a savoir si Gilles Carle est overrated ont pourrait répondre par une autre question.
Est-ce que Felix Leclerc était overrated? Et Vigneault? Et Gabrielle Roy? Et Denys Arcand? Et Charlebois? Et Pierre Perreault? Et Gilles Groulx? Et Riopelle? Et Armand Vaillancourt? Et Réjean Ducharme? Et Gaston Miron? Est-ce que Gaston Miron était surestimé?
Je pourrais continuer comme ca mais bon, je pense que t’a saisi l’idée.
[Répondre]
Moi je suis totalement d’accord avec toi! Nos plus grands artistes sont méconnus et les gens, au lieu de se garocher sur leurs oeuvres pour apprendre quelque chose, se contentent de dire que c’est plate! Ce sont des oeuvres qui demandent un effort et par le fait même, ce n’est pas à la portée de tout le monde. Surtout pas des paresseux. Lire Ducharme, par exemple, c’est plus forçant que lire Marie Laberge mais quand t’as fini le livre, tu te sens plus intelligent, t’as appris quelque chose, t’as vécu une expérience nouvelle. Un artiste n’est pas là pour faire de l’argent ou pour se faire aimer, il est là pour proposer sa vision du monde. On n’est pas obligé d’être d’accord avec cette vision mais il faut au moins se donner la peine d’essayer de la comprendre.
[Répondre]
Comme le disait mon grand-père, lorsqu’on ne connaît pas un sujet, on s’abstient d’en parler.
Réduire Gilles Carle à ses dernières oeuvres, effectivement moins reluisantes et souvent varlopées par la critique, est non seulement malhonnête, mais surtout d’une ignorance crasse.
Allez louer La Vie heureuse de Léopold Z, La Vraie Nature de Bernadette, La Mort d’un bûcheron ou encore Les Plouffe, et ensuite, ensuite seulement, permettez-vous d’émettre un commentaire sur l’importance culturelle de ce cinéaste. D’ici là, prière de continuer à publier vos fort édifiants billets sur Patrick Lagacé.
[Répondre]
Cette foutue manie de rendre les gens décédés plus grands que nature seulement parce qu’ils meurent. Le gars a passé sa vie à faire ce qu’il aimait; ce qu’il n’en a rien à foutre aujourd’hui de ses funérailles nationales. La question n’est pas de savoir si un tel ou un autre mérite des funérailles nationales, mais plutôt à quoi bon en tenir. Que les fans rendent hommage pendant le vécu et qu’ils se taisent ensuite. Je ne me souviens pas d’avoir autant entendu parler de l’oeuvre de Carle depuis 20 ans, ses admirateurs peuvent se considérer fakes aujourd’hui, ils ont manqué leur coup. La mort n’est pas un acte admirable, ce n’est qu’une conséquence de la vie. Je ne connais pas particulièrement l’oeuvre de Carle, mais je suis pas mal convaincu que le gars a fait ce qu’il aimait pendant sa vie et ça, c’est pas mal plus important qu’une quelconque certification officielle du gouvernement une fois mort. Qu’ils offrent une bourse de soutien aux cinéastes vivants tant qu’à dépenser de l’argent. C’est plus de la promo que Charest se paie avec nos impôts. Je suis pas mal sûr que Carle préférerait que son nom serve à aider d’autres artistes.
[Répondre]
Je suis 100 % d’accord, je pense que je n’aurais pas pu mieux l’écrire.
[Répondre]
Tant qu’à y être pourquoi pas déterrer Falardeau et lui faire à lui aussi des funérailles nationales.
[Répondre]
Matière à réflexion. En tout temps.
http://www.linternaute.com/proverbe/526/des-gouts-et-des-couleurs-on-ne-discute-pas/
Chaque opinion se vaut et on peut ne pas aimer ou considérer un cinéaste.
[Répondre]
Nous avons toutes les grandeurs disponibles pour les funérailles nationales au Québec en toutes saisons
Votre équipe dynamique
[Répondre]
Je connaissais Gilles Carle de nom seulement avant sa mort et je ne connais aucune de ses oeuvres. J’imagine qu’il faut être au moins de la Génération X pour le connaître… J’ai 19 ans et d’après un sondage maison auprès de gens de mon âge, Gilles Carle leur est encore plus inconnu qu’à moi!
[Répondre]
mauvais joueur ! la clique ?
[Répondre]
Pour une des rares fois je ne suis pas d’accord avec la Clique. Il faut garder les choses en perspective : Félix Leclerc est reconnu comme un dieu alors que franchement avec nos yeux d’aujourd’hui c’est pas mal mauvais comme musique (un gratteux de guitare avec pas de voix). Mais c’était le premier.
La même chose s’applique avec Gilles Carles, c’était le premier vrai cinéastre québécois avec Jutra. Si on compare au cinéma d’aujourd’hui, c’est certain que c’est incomparable, mais il faut garder les choses en perspectives.
[Répondre]
Merci à la Clique, pour faire part de cette opinion partagée par beaucoup de gens dont moi. Gilles Carle a été cinéaste au moment ou le cinéma québécois ne produisait que des navets… Probablement à cause de budgets microscopiques. Interrompre les émissions de télés et faire des obsèques nationales pour son décès est tellement exagéré qu’on tombe dans le ridicule… Mais bon, Jean Charest veut tellement faire ‘people’ qu’il est près a faire n’importe quoi…
[Répondre]
C’est comme dire: je trouve Coppola nul. tetro, youth without youth, c’était des films pénibles!!!!!
Ce commentaire t’enlève beaucoup de crédibilité. Beaucoup. Perso, je crois qu’il va te revenir dans la figure un de ces quatre. Et si c’était moi qui l’avait fait, j’arrêterais de critiquer quoi que ce soit de facto.
C’est comme l’ADQ qui poserait des questions sur la corruption en somme.
[Répondre]
Les films de Carle ne venaient pas me chercher, personnellement. C’est quand même un cinéaste marquant, je lui reconnais ça.
Mais dans l’extrait… Michèle Richard, ouch!!! Je savais qu’elle était mauvaise chanteuse, mauvaise animatrice, toute une drama queen mais comme actrice, c’est encore pire.
[Répondre]
Stephen Harper sera t-il présent aux funérailles? Il ne doit pas connaître Carles plus que la Clique… Et oui, les temps changent, et le pays? Il se fait toujours attendre…En tout cas c’est pas avec ce genre de commentaire qu’ils vont l’avoir…
[Répondre]
J’ai toujours trouvé « l’oeuvre » de Gilles Carle largement surestimé et comprend mal qu’on en fasse un héros national alors que t’as des cinéastes exceptionnels comme André Forcier qui ont toutes les difficultés du monde à joindre les deux bouts.
T’as aussi des gars qui pondent des bijoux comme Bernard Hémond qui tournent presque dans l’ombre, car faire du cinéma d’auteur au Québec, c’est par évident.
Je pense que le « buzz » autour de la mort de Carle doit beaucoup à Cloé St-Marie qui a cogné aux bonnes portes pour obtenir des funérailles d’état.
Le souvenir que je vais garder de Carle? celle d’un homme qui savait s’entourer de belles femmes intelligentes.
[Répondre]
J’ai 16 ans et j’ai vu la moitié de ses films. Oui, t’es inculte.
[Répondre]
Je ne vois pas la pertinence de préciser ton âge, ça ne te rend pas meilleur parce que t’as 16 ans. Concernant la notion d’ »inculte », faudrait toutefois préciser pour l’oeuvre de Carle. Ce n’est pas parce que quelqu’un ne connait pas Carle qu’il est nécessairement inculte dans tout. C’est comme si une fille de 16 ans me traitait d’inculte parce que je ne connais rien de Twilight. Et puis, en passant, ce n’est pas parce que t’as vu 50% + 1 des films de Carle que ça fait de toi quelqu’un de cultivé, il t’en manque encore pas mal pour pouvoir te vanter de connaître son oeuvre.
[Répondre]
Bin, moi un kid de 16 ans qui voit des films en se basant sur le nom d’un réalisateur, j’appelle ça un kid cultivé.
Et il a raison le kid. On beau aimer ou ne pas aimer Carle, quelqu’un qui ne le connait pas manque un brin de culture. Carle est tout de même un monument du cinéma québecois.
[Répondre]
Hein « monument » ???? Qui veut commander un monument ici ???
Mon âge? Bah y’a que c’est triste qu’un bonhomme dans la trentaine ne sache pas qui est Gilles Carle et n’ait vu aucun de ses films. Ensuite, si je le traite d’inculte, c’est surtout à cause de son billet. Faut réfléchir deux fois avant d’écrire des conneries pareilles.
[Répondre]
Oh boy, c’est beau de voir ça …
Y’a l’ONF qui a fait une ‘playlist’ si jamais je sais pas, vous vous sentiez épais d’être épais : http://onf.ca/playlist/gilles-carle/
En vous souhaitant la meilleure des chances.
[Répondre]
Ouh, la Clique, t’as fait de la pépeine à plein de gens fru, fru, fru!
[Répondre]
Carle a été un pionnier. Lui accorder des funérailles nationales est surtout lié à la ténacité de Chloé qui a toujours été chercher beaucoup d’argent et d’appuis. Gilles a vécu ses derniers jours dans des résidences très belles, avec une conjointe qui n’était pas une aidante naturelle, mais supervisait une équipe d’aidants tout en intégrant son conjoint dans sa promo de CD et spectacles. Les funérailles nationales sont une continuité de cette logique de promo (Chloé vient de sortir un nouveau CD en innu). Chloé est sûrement sincère, mais il est évident que Carle n’était pas l’idole d’un peuple comme le furent Lévesque ou Maurice Richard.
[Répondre]
Et disons que Charest n’a pas dû avoir beaucoup de choix quand Chloé a demandé des funérailles nationales, elle me semble être pas mal «tâche» quamd elle veut et elle aurait sûrement «overreacté» si elle aurait eu un refus. Charest aurait eu à subir tous les pseudos-intellos et les tartistes qui aurait dit : «C,est effrayant !!» «Il n’est pas sensible à la culture » etc, etc.
[Répondre]
Neil-luK. Chaque village a leur Ti-Coune !
[Répondre]
Vive Gilles Carle!
[Répondre]
Amateur de cinéma québécois, je persiste à croire que Gilles Carles était un cinéaste moyen. Pas mauvais, pas génial non plus, juste moyen. Même ses meilleurs oeuvres étaient bonnes mais sans plus alors que ses navets furent vraiment mauvais, et ce, pas juste ses plus récents. Sincèrement, « Les Mâles », vous ne viendrez pas me dire que c’est un film complexe, profond et subtil. Le jeu des acteurs est pitoyable, le scénario est, volontairement ou non, caricatural. C’est étonnant mais il semble que c’est impossible au Québec de ne pas s’extasier sur l’oeuvre d’un des « pionniers » sans se faire traiter d’inculte. Est-ce qu’il suffit d’avoir fait des films dans les années 1960-80 pour être un grand génie cinématographique québécois ? Le Québec est sans doute la seule nation sur terre où tous les réalisateurs sont des génies. Quand Claude Fournier va nous quitter, il va s’en trouver pour nous dire que les Deux Femmes en Or est un chef d’oeuvre ?
[Répondre]
pas inculte Renaud ! … juste a coté d’la track !
[Répondre]
enfin on va arreter de parler de Clhoe st-marie
[Répondre]

Quand on ne connait pas on se la ferme.
[Répondre]