Nathalie Petrowski nous parle cinéma!



On peut lire dans La Presse un article de Nathalie Petrowski sur l’excellente réalisatrice Kathryn Bigelow. C’est elle qui a réalisé The Hurt Locker (selon nous, un des meilleurs films de 2009).

Bref, on peut lire dans l’article comment Mme Bigelow n’a jamais eu de reconnaissance en 28 ans de carrière. Madame Petrowski nomme quelques films de la réalisatrice et nous arrive avec cet extrait: En 28 ans, avec des budgets dérisoires, elle a tourné seulement huit films dont le résultat est presque toujours demeuré confidentiel.Privée de succès commercial et par la même occasion de reconnaissance, Kathryn joue depuis 28 ans dans les ligues mineures. Aux yeux de Hollywood, elle est une perdante.

Prenons « avec des budgets dérisoires » pour commencer. Pour The Hurt Locker vous avez raison, 11M$ de budget. Mais pour Strange Days (42 M$) et surtout K-19 The Widowmaker (100 m$) vous vous trompez.

Mais la plus grosse erreur est quand vous dites « huit films dont le résultat est presque toujours demeuré confidentiel.  Privée de succès commercial. » Mme Petrowski, comment avez-vous pu oublier Point Break??? Un film culte des années 90 avec Keanu Reeves et Patrick Swayze. Mais on vous donne le bénéfice du doute, vous avez écrit « presque »…  Mais pour ce qui est du « privée de succès commercial », nous ne sommes pas d’accord: tout le monde a vu ce film-là (97 millions dans le monde). Ce qu’on trouve dommage avec un article comme ça, c’est qu’il n’y a aucune mention du film avec Keanu quand, selon nous, c’est SON film le plus marquant avant The Hurt Locker!!! Au lieu de ça, elle nous énumère trois films inconnus du début de sa carrière (Loveless, Near dark et Blue Steel) pour mieux appuyer ses propos.

Est-ce qu’on aurait droit ici à une situation qui s’approche du : « Hé merde, mon article serait parfait, mais certaines choses viennent changer les données de mon article. Pas grave je le fais quand même. »

Commentaire inutile à m’envoyer: C’est pas parce que tout le monde a vu un film que c’est un succès commercial!


publié le
6 février 2010 - 8:35
sous
gros ego
mots-clefs

43 réactions

on étu bain 06 fév 2010 15:53
Thumb up Thumb down

MAdame petrowski est passée date

[Répondre]

Astonfanify 06 fév 2010 19:00
Thumb up Thumb down

Near Dark est un maudit bon film d’horreur.
La Petrowskouille aimeras pas c’est pas tourner a Mourial.

[Répondre]

Shelby 06 fév 2010 9:12
Thumb up Thumb down

Masturbation intellectuelle erronée.
Bravo Mrs. Petrow.

[Répondre]

Le Frustré D'en Haut 07 fév 2010 22:27

on en apprends quand même en visitant la clique! merci pour point break! surtout que swayze étant mort depuis peu : ça aurait été juste normal qu’elle le mentionne mais bon : c’est ça de la masturbation intellectuelle!

[Répondre]

Aramizz 06 fév 2010 9:20
Thumb up Thumb down

J’espère juste qu’elle viendra lire cet article sur la clique…Rigueur, rigueur, rigueur Madame Petrowski ;)

[Répondre]

la Clique des îles moukmouk 06 fév 2010 9:50
Thumb up Thumb down

Ce que j’aime de toi, la Clique, c’est la polyvalence de tes sujets!!!!tu passes de Dupont, à Claudette,à Vallières et maintenant à Pétrowski , tout ça dans la même semaine….faut le faire!
continue, oeil de lynx!

[Répondre]

Jim Lahey 06 fév 2010 9:59
Thumb up Thumb down

Pourquoi faire une thèse sur quelque chose que tout le monde sait déjà, à savoir que Petrow est au sommet de son art en matière de médiocrité et d’incompétence.

[Répondre]

Globule noir 06 fév 2010 10:05
Thumb up Thumb down

La Presse et Toyota: même rigueur….

[Répondre]

La Clique d'Aguanish 06 fév 2010 10:13
Thumb up Thumb down

le principe de Peters, s’applique peut-être à la grande Petrowski….

[Répondre]

Paul Pérou 06 fév 2010 10:28
Thumb up Thumb down

Ce que Petrowsky a écrit de plus crédible:
« Ma vie de névrosée »

[Répondre]

Ma Mère 06 fév 2010 10:44
Thumb up Thumb down

Écoutez là dans Sex and the City version gériatrique le dimanche à Radio-Canada (Six dans la cité) et vous allez comprendre que c’est récurrent chez elle: elle parle (ou on lui demande de parler, donnons-lui le bénéfice du doute ici aussi) sur des sujets dont elle n’a aucune idée. Elle répète toujours: « je ne savais pas c’était qui mais il est comme ci ou comme ça », ou bien, « je n’ai jamais lu de livres d’elle avant mais je trouve que ce nouveau est bien meilleur », etc, etc. Des exemples? on présente la trame sonore de Twilight (la plus récente) et elle s’exclame: « Moi, je ne connaissais aucun groupe là-dessus, en tous cas! » Même les gens de l’équipe étaient abasourdis: « Mais là… Thom Yorke de Radiohead quand même??? » (Muse, Editors, Death Cab for Cutie aussi et d’autres). Une autre émission: « Moi, j’ai jamais lu de Lucky Luke de ma vie, mais je vais critiquer le film et vous dire si c’est crédible »… Voyons donc! Ça s’appelle pas parler à travers son chapeau ça? Et ce qui me fâche le plus lorsqu’elle critique la musique, c’est qu’elle affirme souvent que c’est son fils qui lui a fait connaître les groupes! Au salaire que vous recevez Madame Petrowski, faites-nous, au minimum, croire que c’est vous qui avez eu le filon svp! mais bon, remercions vos recherchistes qui font que vous et vos camarades vous démerdez bien en général dans cet univers incestueux (tout le monde anime une émission à radio-can ou écrit dans la presse…)

[Répondre]

DrHousse 06 fév 2010 11:43

Six dans la cité et TLMEP sont des concours canins où des caniches essaient de recevoir le maximum d’attention…….

[Répondre]

Cockporn 08 fév 2010 13:06

C’est chien, ça!

[Répondre]

Brice de Nice 06 fév 2010 10:46
Thumb up Thumb down

Point break, mon film préféré!

[Répondre]

Âneries 06 fév 2010 14:11

Oh mon dieu, ‘devriez écouter qq films du top 250 de IMDB. Pour en avoir écouté environ 150, la plupart écrasent Point Break de beaucoup.

[Répondre]

Brice de Nice 06 fév 2010 18:28

Non mais qu’est-ce qu’il me veut lui? Puisque je te dis que Point break est le meilleur film de tous les temps! Tu ne comprends pas le sens caché du film voilà tout.

Allez tiens, voici mon analyse détaillé sur la fin du film. Attention hein, c’est plutôt intellectuel.

http://www.youtube.com/watch?v=OydPRg1dvKM

Moi je suis le beau gosse aux cheveux blonds. Te fais pas d’illusion ma belle, prend un numéro comme tout le monde.

[Répondre]

Larry 08 fév 2010 8:59

Puisque vous êtes si perspicace, voulez vous nous expliquer ce que VOUS avez vu dans ce film? Éclairez nous de vos lumières! Oh attendez, juste une petite question avant de partir… quelle âge aviez vous en 1991?

Brice de Nice 08 fév 2010 17:07

@ Larry: HAHAHA! Non mais attends, tu es sérieux là? Tu es vraiment en train d’essayer de t’obstiner avec un personnage?

100$ que tu n’as pas cliqué sur le lien que j’ai mis.

Nrice de Bice 07 fév 2010 7:07

Cassé!

[Répondre]

guy 06 fév 2010 10:49
Thumb up Thumb down

pas grvave la Clique ! …Geneviéve Guérard(six dans la cité) vas corriger cette erreur dimanche aprés-midi :-S

[Répondre]

Denyse Bombardier 06 fév 2010 11:31
Thumb up Thumb down

Ma chère Nathalie,
Je t’attends en compagnie de Louise Cousineau au Chez Nous des Artistes. On va se faire une petite séance de bitchage comme dans le bon vieux temps.
Ton amie Denyse

[Répondre]

Autre preuve 06 fév 2010 12:10
Thumb up Thumb down

Petrowski à propos d’Avatar: « c’est peut-être rare, mais rafraîchissant en diable de voir un réalisateur qui joue dans le mainstream prendre autant de risques. (…) Un réalisateur qui, en plus, se permet de lancer sur la place publique et dans la culture populaire un mot bizarre en sanskrit, avatar, qui vient de la religion hindoue. »

Comme si c’était un terme obscur que personne n’avait jamais entendu avant. C’est un mot très commun pour quiconque joue à des jeux vidéos ou passe du temps sur internet.

source: http://moncinema.cyberpresse.ca/nouvelles-et-critiques/chroniqueurs/chronique/10440-accepter-lavatar.html

[Répondre]

todd 06 fév 2010 12:37
Thumb up Thumb down

qu’on le veuille ou non, madame petrowski parle pour toutes les matantes du québec qui se prétend « au courant » de la chose culturelle, elle se reconnaisse en elle et la supporte. n’oubliez pas non plus que la télé ne s’adresse pas à vous, « jeunes » de la vingtaine-trentaine, mais à votre mère et à leurs frères et sœurs, les mononcles et les matantes. il nous reste donc la l’immensité d’internet pour rouler les yeux devant autant d’impertinence.

[Répondre]

Alain Robitaille 06 fév 2010 13:21
Thumb up Thumb down

Moi j’aime bien les sous-marins!

[Répondre]

Gros Fan de Hurt Locker 06 fév 2010 13:32
Thumb up Thumb down

de loin mon meilleure film de l’année.
mais je n’ai pas vu Le Ruban Blanc encore.

[Répondre]

Fan de Bigelow 07 fév 2010 0:13

Bien d’accord ! En fait, je me retaperais n’importe quel film de Bigelow avant de revoir les films de James Cameron, lui qui pique ses meilleures idees dans de vieilles series tele des annees 60s (voir lien ci-dessous).

http://filmscultes.blogspot.com/

[Répondre]

Âneries 06 fév 2010 14:08
Thumb up Thumb down

Je pense que la seule personne qui aime lire Mme Petrowski est Mme Petrowski.

[Répondre]

La Clique d'Aguanish 06 fév 2010 15:14

naw, son chum doit la lire et puis y’a sa mère Minou Petrowski

[Répondre]

fan_fini 06 fév 2010 16:09

J’aurais pu l’écrire pour plein d’autres commentaires précédents: très pertinent!

[Répondre]

Tristan 06 fév 2010 15:13
Thumb up Thumb down

La Petrowsky et autres « faiseurs de papiers de son genre » sont un peu le pourquoi les journaux comme La Presse sont dans le trouble par les temps qui courent.

[Répondre]

Le Glauque 06 fév 2010 15:16
Thumb up Thumb down

Jalousie ! Elle est payé pour noircir du papier et elle le fait très bien, et ce de façon constante.

Pis en plus, vous voudriez du contenu ?

[Répondre]

Simone et Jean-Paul 06 fév 2010 20:08
Thumb up Thumb down

Ma très chère Nathalie.

Ayant moi-même, fortement contribuée au féminisme moderne, c’est avec une joie incommensurable que j’ai pris connaissance de ton article sur cette cinéaste qui, entre toi et moi, je ne connaissais ni d’Eve, ni d’Adam.

Je vois que ta fibre féministe ne se tarie pas. Bravo.

Que Bigelow ait du talent ou non, de la reconnaissance ou pas, n’a aucune importance. L’important c’était de la décrire, comme tu l’as si intelligemment écrit, en VICTIME de ce milieu cinématographique machiste qui décerne, depuis des lustres, Oscars et Césars à tout vent, qu’aux cinéastes mâles.

Tu sembles avoir compris que la solidarité féminine est plus forte que tout, même au prix du rejet d’une simple recherche élémentaire sur ton sujet. Ou, était-ce de petits oublis volontaires?
Petite coquine…va!

Castor te fait plein de bisous, Jean-Paul te salue.

Simone-Lucie-Ernestine-Marie Bertrand de Beauvoir.

[Répondre]

Marmotte du jour 06 fév 2010 21:58

Bon enfin un texte qui m´incite a sortir de ma tanniere. Ton nom fort joli est un peu long, j´enleverais Ernestine.

[Répondre]

Laramy 07 fév 2010 9:53
Thumb up Thumb down

La clique se raffine. On est passé du commentaire au billet. Est-ce que la clique est en train de se richardmartineauïser?

[Répondre]

La Clique de St-Eustache 08 fév 2010 13:33

Je pense pas parce que La Clique, contrairement à Martineau, peut enlever son masque de clown.

[Répondre]

Jeff-TVQC 08 fév 2010 4:40
Thumb up Thumb down

Strange Days est dans mon top 10 film culte à vie.

[Répondre]

Missionary Man 08 fév 2010 15:22

Je seconde. Excellent concept.

[Répondre]

Larry 08 fév 2010 8:50
Thumb up Thumb down

Point Break un bon film??? Keanu Reeves et Patrick Swayze sont (est/était) 2 acteurs douteux… Remarquez que je n’ai pas détesté ce film, mais je ne crois pas qu’il mérite d’êtres sorti des boules mites 19 ans après sa sortie! Et SURTOUT, il ne mérite pas le qualificatif de film culte! Voyons « La Clique »!! Alors là je ne suis vraiment pas d’accord avec vous!

[Répondre]

Patatarte 08 fév 2010 14:32

Un film culte n’est pas forcément un bon film. Cela désigne surtout un film ayant marqué une génération ou un groupe « sociologique » bien particulier. Dans ce sens, Point Break mérite le titre de film culte. Quant à savoir si c’est un bon film, il est possible qu’il ait mal vieilli. Je me souviens l’avoir apprécié aux débuts des années 90, mais aujourd’hui ?

[Répondre]

Patatarte 08 fév 2010 18:24

Oy’ !!
Les années 90 ont eu plusieurs débuts apparemment … ou alors un voyage dans la 4e dimension.

[Répondre]

Excusez-le 08 fév 2010 19:48
Thumb up Thumb down

Féministes ou non, tous les cinéphiles qui se respectent savent que si Kathryn Bigelow avait un pénis au lieu d’une vulve, elle enculerait tous les Michael Bay et J. J. Abrams d’Hollywood.

En d’autres mots; Bigelow est une cinéaste très sous-estimée. Commence à être temps qu’on rende justice à son art.

[Répondre]

Bill63 09 fév 2010 19:12
Thumb up Thumb down

Vous avez du temps à perdre pour lire (encore) la Petrowski. Y a-t-il encore quelqu’un qui la prend au sérieux cette…? Imaginez la scène: Petrowski, Filiatrault et Bombardier au
Chez nous des Artistes en train de discuter autour d’une bonne bouteille de vin… Ouch!!! J’ai les poils qui me lèvent juste à y penser. Je plains sincèrement les hommes (et les femmes) qui ont traversé leur existence. Ils doivent être encore en thérapie…

[Répondre]

ana 16 fév 2010 3:52
Thumb up Thumb down

je ne sais pas si cette Petrowski écrit des bêtises,mais alors vous,vous ne savez tout simplement pas vous exprimer correctement…effectivement,il faut un gros ego pour s’exprimer autant quandon sait si peu le faire!

[Répondre]

Votre réaction




* REQUIS

Billets en relation