Ce n’était pas très jojo en 70!



La Clique est allée voir Funkytown featuring Patrick Huard!  Le film est inspiré de la vie d’Alain Montpetit et il vaut le détour pour ceux qui, comme la Clique, ne connaissaient pas cet homme et l’univers du nightlife montréalais des années 70.  Avertissement à ceux qui pensent aller voir une comédie : c’est loin d’être le cas! On sent qu’il y a des matantes qui vont se faire avoir…

C’est vraiment la prestation de Paul Doucet, dans le rôle de Jonathan, qui vole le show.  Huard aussi, à notre grande surprise, s’en sort très bien. C’est ça qu’on devrait dire à Patrick : oublie la réalisation et reste acteur! Ha oui, mention spéciale à Geneviève Brouillette.  Cependant, le pire c’est François Létourneau. Vous l’avez vu dans Les Invincibles? Dans Prozac?  Pouvez-vous imaginez quel est  son genre de rôle dans Funkytown? Le même looser que d’habitude, mais version disco!  Sérieux, ce gars-là n’est pas capable de jouer autre chose que le nul de service, pathétique!

Bémol : ça parle beaucoup anglais dans le film et on n’a aucun problème avec ça. On prend la peine de mettre des sous-titres, ben correct! Le hic, c’est que certaines scènes ont été tournées en anglais, mais doublées en québécois!  Alors on retrouve parfois des scènes en anglais sous-titrées en français et d’autres doublées en québécois… assez stupide!  Le comble du ridicule c’est que Huard et Doucet tournent certaines scènes en anglais, pour ensuite se doubler eux-mêmes en québécois! Pourquoi ne pas tourner la scène en anglais et après en français?  Ce n’est pas très long! On le sait que vous pensez exporter le film, mais ça agace quand même!

En résumé, c’est un bon film québécois, pas mauvais, ni exceptionnel, mais correct!  Est-ce qu’on vous suggère d’aller le voir au cinéma? Bah, vous pouvez attendre qu’il sorte au club vidéo…

En plus, évidemment, la musique est ben bonne!

Pour ceux que ça pourrait intéresser, un lien Youtube très intéressant sur Alain Montpetit.

Commentaire inutile à m’envoyer : le nightlife de Montréal n’a pas changé (guitariste de Marie-Mai)


88 réactions

matantequitricotteenfentex 31 jan 2011 2:20
Thumb up Thumb down

Honnêtement c’est pas un film que ça me tente de voir!
P.s. T’es brave la clique de te dévouer à chaque fois, pour tes fidèles cliqueux de poteau!

[Répondre]

Croton Farouche 31 jan 2011 6:00
Thumb up Thumb down

L’été passé La Clique avait prédit un flop pour ce film. La Clique se serait-elle trompée? ;)

[Répondre]

Veronique 31 jan 2011 10:52

C’est clair que ça allait pogner!

[Répondre]

Le ghetto de Limoilou 30 jan 2011 13:23
Thumb up Thumb down

Je parie que François Létourneau est capable de l’écrire comme il faut:

http://loseloose.com/

[Répondre]

julien couillard III 31 jan 2011 9:48

Je pensais que ça s’écrivait « louseur »…

[Répondre]

Mon Coco 30 jan 2011 13:34
Thumb up Thumb down

La Clique a pas connu Montpetit (scandale, il avait tué une femme avant de se suicider, mais ça, on l’a su bien des années plus tard) ni Douglas Leopold???? T’as quel âge, cou’donc!

[Répondre]

Ta cocotte 30 jan 2011 16:43

N’oublie pas, mon coco, que pour les jeunes de moins de trente ans, le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui a débuté à leur naissance. Donc il n’y avait rien avant 1980. Un jeune demandait à son père cette semaine, face à ce qui se passe en Égypte: papa, est-ce la première fois dans l’Histoire de l’humanité qu’il y a un peuple qui fait la révolution ?

[Répondre]

Croton Farouche 30 jan 2011 20:38

Et pour les plus vieux le monde s’est arrêté quand ils ont eu 20 ans. « C’est quoi ça une télévision? C’est quoi ça les internets? Connait pas! Moé dans mon temps… »

[Répondre]

Verveuse 30 jan 2011 21:18

Bien, si les babyboomers n’avaient pas réduit la vie à as-tu-tout-vu-tout-dit-tout-fait, et n’avaient pas renié tout ce qui avait été fait avant eux sur la raison que… ça été fait avant eux (!), peut être auraient-ils pu légué des informations plus accessibles et non-ironées aux générations suivantes… (Quoi? Un baby-bommer qui lègue quelque chose?).

[Répondre]

et ca tourne 31 jan 2011 2:00

l’un des derniers vivant du groupe de stars est mario lirette et ce dernier a deja donne une entrevue sur ce qui se passait a cette epoque et le seul qui ne dopait pas etait coco douglas leopold ,pour ce qui est de montpetit c’etait un hypersensible,son emission a la radio du temps le
prouvait ,mais faudrait demander a michel girouard pour vraiement conter sa vie,il sait tout celui-la.

[Répondre]

bichte 31 jan 2011 16:50

CDL ne se drogait pas???!!! Mon Dieu…! Même son frère en a parlé! Si lui ne prenait pas de dope, Éric Lapointe est un yogi végétalien!

Le disco c'est cool 30 jan 2011 14:36
Thumb up Thumb down

Vous m’étonnez! Vous n’avez pas trouvé l’écriture de Galluccio dégueu? Construction dramatique hyper convenue, bons sentiments nauséabonds? J’ai trouvé ça édulcoré… Mais bien filmé, bien foutu, bien joué quand même… (Geneviève Brouillette est vraiment la plus intéressante du film, pis elle est là 3 minutes… enfin)

Ben coudonc, le monde s’ennuie vraiment de la musique de party de mariage visiblement…

[Répondre]

Vieux journaliste ''expert'' en période disco 30 jan 2011 14:46
Thumb up Thumb down

Le disco, c’était de la musique de merde. Du flash, de la dope pis des soulons en masse. Une gang de kétaines qui se dandinaient à qui mieux mieux, avec la baise en prime.
Mais c’était une période fascinante, hein! mon coco?

[Répondre]

Montréalais 30 jan 2011 16:44

Juste pour la baise en prime , ca en valait la peine, mais en 2011 tu vas dans les bars, y s’passe pu rien, pu personne boé, ca tète son seul et unique drink de la soirée, ca fume pu, ca se drogue pu, ca baise pu, peuvent ben toute se suicider les jeunes aujourd’hui loll

[Répondre]

marikétaine 30 jan 2011 20:52

trop vrai Montréalais :-)

par contre, ce qu’on oublie de mentionner, c’est qu’on a perdu beaucoup trop de gens au SIDA à cette époque.
c’était vraiment triste de voir les gens dépérir physiquement et nous quitter de façon aussi tragique …

[Répondre]

Fernand Gignac le jeune 31 jan 2011 11:36

Ouain, mais on se suicide en santé nous autres !

[Répondre]

La Honte 31 jan 2011 10:06

De ce je comprends, c’étaient les douchebags, guidos, guidettes, jersey shoriens du temps?

[Répondre]

Vieux journaliste ''expert'' en période disco 31 jan 2011 11:30

J’dois être vieux en tab…! Dans le temps on disait un  »frais chié de trot-cul », un gino. Pis à part ça, j’ai passé ben des vacances à Wildwood Crest. C’était ben populaire chez les prolétaires.

J’ai pas honte de ça, c’était ça.

[Répondre]

La Honte 31 jan 2011 14:03

You bet, Wildwood était LA destination par excellence au début des années 80…. ahhh ce doux boardwalk de mon enfance et le ti-train qui disait : « Watch the train car please ».

Le père de Pénélope trouvait l'appartement de Coco beaucoup plus beau que dans le film 30 jan 2011 14:54
Thumb up Thumb down

Paul Doucet interprète le rôle de Douglas (Coco) Leopold.
http://www.canald.com/emissions/biographies/500274008-douglas-quot-coco-quot-leopold/

[Répondre]

Lolita 30 jan 2011 15:36
Thumb up Thumb down

La Clique j’aurait tellement aimer ca faire des lignes avec toi..

[Répondre]

Paul Laurendeau 30 jan 2011 16:02
Thumb up Thumb down

Votre avenir de chroniqueur artistique se profile, la Clique…

[Répondre]

peace and love!!! 30 jan 2011 16:32

Pourquoi? La clique n’a pas le droit d’aimer un peu qqch au moins une fois dans l’année?

[Répondre]

Paul Laurendeau 30 jan 2011 18:12

Pourquoi? Chroniqueur artistique c’est pas bien?

[Répondre]

Le Corbeau 30 jan 2011 16:17
Thumb up Thumb down

Alain Montpetit était le petit-fils d’un de nos plus importants intellectuels de la première moitié du 20e siècle : Édouard Montpetit.

[Répondre]

La Clique Montérégienne 30 jan 2011 19:29

Mais Edouard ne prenait pas de coke lui!

[Répondre]

Le Corbeau 31 jan 2011 1:21

Sûrement pas, d’autant plus que dans les années 20…

[Répondre]

Montréalais 01 fév 2011 18:26

Dans les années 20 c’était pas l’absinthe ?

julien couillard III 31 jan 2011 9:50

C’était pas inventé encore…

[Répondre]

La Clique Montérégienne 31 jan 2011 10:09

La cocaïne a été retiré du coca-cola en 1906.
Les Indiens d`Amérique du sud s`en servaient déjà depuis 3 000 ans sous la forme de feuilles de coca,c`est-à-dire sous sa forme naturelle.
Il est fort probable que nos arr. grands-parents aient consommés de la cocaïne de façon tout à fait légale sauf que 6 à 8 bouteilles de coca-cola/jour à l`époque pouvait provoqué une sur-dose et entrainer la mort!

julien couillard III 31 jan 2011 12:45

À l’instant même où j’ai cliqué sur ENVOYER, je savais qu’un réponse du genre allait être écrite…

La Honte 31 jan 2011 14:09

Rigueur Julien Couillard, Rigueur!! :P

Name-dropping 30 jan 2011 21:21

Le name-dropping est un vilain défaut …

[Répondre]

Le Corbeau 31 jan 2011 1:27

« C’est ne pas mépriser assez certaines gens que de dire tout haut qu’on les méprise. Le silence seul est le souverain mépris ».

Charles-Augustin Sainte-Beuve

[Répondre]

Je dirais même plus ... 31 jan 2011 9:51

Le quote-dropping comme argument est encore pire …

bichte 31 jan 2011 16:58

Il y a, bien sûr, maints admirateurs de Ste-Beuve qui visitent ce site. Belle façon de s’élever au-dessus de la mêlée. Comme Martineau, on peut chercher des citations d’auteurs respectables pour étayer sa penser. Ça ne révèle en rien les habiletés intellectuelles de celui qui se les approprie.

julien couillard III 31 jan 2011 9:51

J’en parlais justement avec Marc Labrèche hier, comme de quoi le name dropping est méprisable…

[Répondre]

Papa Freud 31 jan 2011 15:39

Le problème c’est qu’en nommant Marc Labrèque tu viens d’être pris en flagrant délit de « name dropping ».

julien couillard III 03 fév 2011 9:20

Votre perspicacité vous honore, monsieur Freud…

Wikigoogle.onenapprendtudesaffaires.nimportequoi.com 30 jan 2011 22:44

Bravo Champion !

[Répondre]

Kevin-Didier Bigaouette-Tranchemontagne 31 jan 2011 11:43

Champion comme dans DJ Champion ?

[Répondre]

Kevin-Didier Bigaouette-Tranchemontagne 31 jan 2011 11:44

DJ-dropper

Elgros 31 jan 2011 1:14

C’est pas vrai, Édouard Montpetit c’est le nom d’un métro!
Menteur!

[Répondre]

MaximeQc 30 jan 2011 17:14
Thumb up Thumb down

Faudrait en effet que Létourneau trouve une façon de dépasser son casting de looser fini…Quoiqu’il a le don de livrer un personne totalement pathétique de très belle manière.

[Répondre]

Une fille de Longueuil 31 jan 2011 9:02

Dans Les rescapés, il jouait les scientifiques n’étant pas capable de prouver quoi que ce soit et qu’il faisait looser dans la série. Il est limité.

[Répondre]

Croton Farouche 30 jan 2011 17:35
Thumb up Thumb down

« Pourquoi ne pas tourner la scène en anglais et après en français? Ce n’est pas très long! »

Tourner 2 versions de la même scène seulement pour avoir une track audio dans une langue différente ça ne vaut pas la peine. Il faut penser qu’il faut payer caméraman, réalisateur, perchiste, comédiens, etc. Sans compter que déjà qu’il faille reprendre une même scène plusieurs fois avant d’avoir la shot qu’on va garder, si en plus on doit la faire dans 2 langues différentes ça ne finirait plus.

[Répondre]

The Boss 31 jan 2011 0:46

Pourquoi se forcer le Q quand on peut faire vite !
Maudite belle philosophie de looser!

[Répondre]

Croton Farouche 01 fév 2011 1:36

Un film qui est doublé en 15 langues on fait quoi on tourne le film 15 fois?

[Répondre]

Anick Ti- Jean 30 jan 2011 17:50
Thumb up Thumb down

C’est bien le clown ta compris. . . (arrrggggg) On te watch… (Regard de vampire .. fade out… and cut! )

[Répondre]

Le Biscornu 31 jan 2011 5:34

Haha!

[Répondre]

GUSTAVE 30 jan 2011 18:10
Thumb up Thumb down

Ça swingait à Montréal dans les années ’70 et dans les deux langues nationales, vestiges de la grande fraternité internationale de l’Expo 67 et on se préparait pour l’Olympiade de 1976. Film à éviter pour ceux qui ne peuvent supporter la fiole de l’omniprésent Patrick Huard.

[Répondre]

Critiqueuse 30 jan 2011 18:20
Thumb up Thumb down

« Le hic, c’est que certaines scènes ont été tournées en anglais, mais doublées en québécois! »

C’était le même problème avec le film « Mambo Italiano » du même auteur lol

[Répondre]

Verveuse 30 jan 2011 21:25

Le pire, c’est que Mambo italiano a été re-doublé en France après ça…
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18362509&cpersonne=4259.html

[Répondre]

Fernand Gignac le jeune 31 jan 2011 16:46

Ça l’air meilleur cette version là, trouvez-pas ? Pis en plus, c’est comme exotique, genre…

[Répondre]

chosebine 30 jan 2011 18:21
Thumb up Thumb down

est-ce que Toulouse est dans le film ?

[Répondre]

Et ... 30 jan 2011 21:22

Est-ce que Martin Stevens fait un caméo ?

[Répondre]

GUSTAVE 30 jan 2011 22:47

et la Monroe et le pape de Verdun ??

[Répondre]

Le Biscornu 31 jan 2011 5:35

Et Clermont Jolicoeur?

[Répondre]

La Honte 31 jan 2011 10:08

Toulouse Lautrec?

[Répondre]

Kevin-Didier Bigaouette-Tranchemontagne 31 jan 2011 11:50

Kébekélektrik
Boule Noire
Pierre Perpal

[Répondre]

Montréalais 01 fév 2011 18:30

Le mythique Kébekélektrik a Récréathèque de Laval, ca fermer en quelle année ca ?

Euh ... 31 jan 2011 11:54

Non, non : DONALD Lautrec !

[Répondre]

Magnanime30 31 jan 2011 10:59

La plantureuse Rita Toulouse?

[Répondre]

le chasseur d'épais 31 jan 2011 15:39

La délicieuse Saucisse Toulouse??

[Répondre]

Snob d'Amos-Est qui a envie d'éternuer et que dans ce temps il y'avait les Jeux de Bibi 30 jan 2011 20:56
Thumb up Thumb down

Atchoum! Sacrament, ça vient de me couter 500$!

[Répondre]

Verveuse 30 jan 2011 21:26
Thumb up Thumb down

Franchement, moi, le mélange disco/Huard me lève le coeur…

[Répondre]

Selon moi... 30 jan 2011 22:24

Disco + Huard sonne plutôt comme ça:

[Répondre]

Le Corbeau 31 jan 2011 1:25

Moi je crois que Huard m’écoeure encore plus que le disco, ce qui n’est pas peu dire.

[Répondre]

Cinéblasé 31 jan 2011 7:01
Thumb up Thumb down

Cool comme idée de film, mais encore Huard ? Comme beaucoup d’artistes, on le voit ad nauseam. Du coup, je n’ai pas envie d’aller voir le film. On dirait qu’ici pour qu’un film soit financé, ça prend une grosse vedette. C’est poche comme gestion du risque. On voit toujours les mêmes faces, et même s’ils ont un talent certain, on ne les apprécie plus. En tout cas, c’est mon cas.

[Répondre]

Ah oui? 31 jan 2011 11:02

« On dirait qu’ici pour qu’un film soit financé, ça prend une grosse vedette. »
Ça l’air différent ailleurs?

[Répondre]

Cinéblasé 31 jan 2011 18:15

Ben non, c’est pareil ailleurs, il y a juste plus de vedettes. J’aime bien Huard. C’est vrai. Comme d’autres. Mais il me semble qu’on pourrait sortir des sentiers battus de temps à autres. Juste nous proposer un peu de nouveau de temps en temps, un peu plus.

[Répondre]

chosebine 31 jan 2011 16:52

y’a pas grand monde qui a vu L’Origine d’un cri… manquait de vedettes probablement… j’aime abuser des points…….

[Répondre]

Le commentaire qu'on peut lire chez Lisée 31 jan 2011 7:27
Thumb up Thumb down

Non, le vrai problème du film est que j’ai failli sortir aux deux tiers. Je reconnais la tentative de faire revivre l’univers du disco Montréalais de la fin des années 70. Le problème est qu’on ne s’attache à aucun des personnages et qu’on se lasse rapidement des cinq ou six intrigues entrelacées qu’on nous y présente. La mayonnaise ne prend pas.

Le problème de Funkytown, c’est que ne pas le voir ne manquera pas à votre culture, francophone ou anglophone, politique ou musicale.
http://www2.lactualite.com/jean-francois-lisee/le-probleme-avec-funkytown/7440/

[Répondre]

marikétaine 31 jan 2011 9:15

Lisée-Martineau-Lagacé-Petrowski-MCL-Durocher… bla bla bla

[Répondre]

le chasseur d'épais 31 jan 2011 20:58

parlant de la Lortie, aujourd’hui elle nous met à l’épreuve. Il faut deviner d’ou elle fera son prochain reportage. « REPORTAGE »!!!!!! Est bonne en criss.

[Répondre]

Ramenez-nous Bruce Lee, Bud Spencer et la Coccinelle 31 jan 2011 9:29
-1 Thumb up Thumb down

Me semble que le sujet a été exploité en masse au cinéma depuis une dizaine d’années: Boogie Nights, 54, The Last Days of Disco, etc.

De toute façon, la nouvelle cinématographique de la semaine, c’est que les nominations aux Oscars ont été dévoilés et que Huard n’y est pas (encore) en nomination, contrairement à ses propres prédictions.

Ça doit être dur sur son ego…

[Répondre]

heinzZz 31 jan 2011 11:05

C’est drôle que tu dise depuis une dizaine d’année et nomme ensuite des films sorties il y a 13 et 14 ans.

[Répondre]

julien couillard III 31 jan 2011 14:49

C’est vrai que ça scrappe complètement son propos…

[Répondre]

Quatorze à la douzaine 01 fév 2011 13:48

Mon ami Julien, encore une fois vous êtes parmi les rares personnes capables de relativiser des choses qui échappent à certains chasseurs et autres individus ketchupés.

Ramenez-nous Bruce Lee, Bud Spencer et la Coccinelle 31 jan 2011 15:59

C’est drôle que tu t’attardes à cela alors que tu laisses une demi-douzaine de fautes dans ta seule phrase. Fallait pas foxer tes cours de français pour aller passer tes journées au cinéma.

[Répondre]

le chasseur d'épais 31 jan 2011 20:57

salut.

t’aurais du t’excuser au lieu d’en remettre.

Entre être un rigoureux qui fait une couple de fautes, pis être un épais qui en fait pas, je choisis la première option.

Whouwhou 31 jan 2011 22:53

Pour de vrai, combien de fois tu as révisé tes deux phrases?

julien couillard III 01 fév 2011 11:47

Je me rappelle il y a une quatorzaine d’année, ça c’était le bon vieux temps!!

julien couillard III 31 jan 2011 9:56
Thumb up Thumb down

Non non, tu te trompe sûrement, ce film québecois traite d’un sujet totalement inédit, tout comme Les pieds dans le vide, À vos marque, party!, etc…

[Répondre]

Veronique 31 jan 2011 10:55
Thumb up Thumb down

Mais tant qu’à se baser sur Alain Montpetit…Coco…Pourquoi ne pas avoir pris ces noms la au lieu d’en inventer,s’ils se sont basés sur eux pour personnifier leur personnage??

[Répondre]

Le gars des vues 31 jan 2011 16:50

Ça, ma chère, ça s’appelle «Assurance erreur et omissions» pis l’avocat, y fait dire que ça peut coûter ben ben cher d’omissionner des éléments de la vie de Coco et Alain (et autres résidus de la boule miroir…). Remarque, c’est la même affaire avec Polytechnique…

[Répondre]

Febreze 31 jan 2011 12:33
Thumb up Thumb down

Geneviève Brouillette = WOULD

[Répondre]

LaSatire.com 02 fév 2011 13:45
Thumb up Thumb down

Ok on attend la sortie en vidéo. Anyway, la plupart des films d’aujourd’hui ne valent pas le déplacement.

[Répondre]

Votre réaction




* REQUIS

Billets en relation

haut de page