La Clique manque un peu d’inspi… (Ajout)




Avant, les journalistes allaient sur le terrain pour trouver des sujets de chronique. Ils avaient leur carnet de contact, faisaient des appels, parlaient au gars qui connaît le gars… Aujourd’hui, avec les Twitters et Facebook de ce monde, c’est beaucoup plus facile.

T’envoies un message et la magie se fait toute seule! C’est tellement plus simple! T’es chez vous et tu te dis : « hos** ,je n’ai rien pour ma chronique de jeudi, j’fais quoi, j’fais quoi? » Tu vas sur Facebook demander de l’aide!

Avant ça nous agaçait, mais là avec le message de Proulx d’hier, c’est too much! En lisant ça, on avait juste le goût de lui dire : « Coudon, veux-tu qu’on l’écrive à ta place ta chronique? » Ils ont une semaine complète pour écrire 500 mots et ça demande des idées de chronique? Ça c’est fort!

Message aux gens du Voir : pognez pas les nerfs… on le sait que vos chroniques sont ben ben bonnes et que oui ça prend une semaine pour les écrire…  Ha ha ha!

Réponse de Steve Proulx :

Salut La Clique.

Toi qui trouve la plupart de tes scoops sur Twitter et Facebook (ou en lisant les chroniques des autres), tu dois sûrement savoir de quoi tu parles!

Or, même si je n’ai rien à t’apprendre, j’ose tout de même te donner mon point de vue.

Oui, ça m’intéresse de temps en temps de sonder ma « Clique » de suiveux pour savoir ce qui les intéresse. Ils ont des yeux, des oreilles, ils sont préoccupés par des sujets. Voilà. C’est un brainstorming.

Je suis pigiste, tu le sais sans doute. Je n’ai pas accès à une salle de rédaction pour tester des idées, pour échanger avec des collègues.D’où ces petits coups de sonde. Pour moi, ça fait partie de ma « machine à café ».

Ça m’enrichit.

Cela ne m’empêche pas d’entretenir mon réseau de contacts, de cultiver différentes sources, bien entendu.

Cela dit, puisque tu sembles très au fait du B-A-BA du métier de chroniqueur au Voir, il est probablement inutile de t’annoncer que, non, mes chroniques hebdomadaires ne me prennent pas une semaine à écrire.

Elles mûrissent pendant quelques jours. J’y pense en faisant la vaisselle. J’en parle à gauche et à droite pour me faire une tête. L’écriture en tant que telle est la portion la plus facile de l’exercice. Ça me prend à peu près 3-4 heures, le lundi, si tu veux tout savoir.

Cela dit, mon coup de sonde d’hier concernait plutôt mes collaborations à Yahoo! Québec.

Comme tu le sais sans doute, j’écris trois chroniques par semaine pour Yahoo!, portant sur les médias.

J’essaie de faire de mon mieux pour apporter des angles nouveaux, parler de sujets peu traités et que je juge un peu pertinents. Dans cette optique, je trouve utile de savoir ce qui préoccupe les gens.

J’aimerais, comme toi La Clique, avoir toujours de l’inspiration pour constammment me renouveler et trouver des sujets toujours songés et UTILES!

J’ignore comment tu fais. Tu torche, la Clique!

En ce qui me concerne, je ne peux que me rabattre sur un ridicule travail de cueillette d’informations.

C’est pathétique, je sais.

Continue ton travail nécessaire, et surtout, ne néglige pas cette belle indépendance qui te pousse non pas à choisir tes sujets en fonction de leur popularité, mais de leur pertinence.

Et, malgré ce que peuvent dire certains, je te trouve courageux d’amener sur la place publique des questions qui méritent un débat. On a besoin de gens masqués pour dénoncer les injustices de notre système culturel!

Bref, tes succès sont amplement mérités et, en tant que chroniqueur, tu m’inspires beaucoup.

Réponse de la Clique: très flatteur tout ça! Cependant, tu dis que la Clique t’inspires beaucoup, c’est gentil, mais ça ne te prend pas grand-chose…

A+

Commentaire inutile à m’envoyer : vous saurez que les gens au Voir sont plus occupés que vous pouvez le penser! (un gars qui est pas capable d’écrire cette phrase-là sans pouffer de rire)



publié le
9 février 2011 - 10:02
sous
La vie d'artiste
mots-clefs
,

100 réactions

Valvule 09 fév 2011 16:57
Thumb up Thumb down

Je crois que La Clique s’est fait OWNER! Irais-je jusqu’à dire FAIL? Je ne le connaissais pas, mais I TORCHE Chose Proulx!

[Répondre]

Sirkowski 09 fév 2011 16:58
Thumb up Thumb down

Pour un blog qui fait surtout dans le YouTube… lol

[Répondre]

Sirkowski 09 fév 2011 17:08

Je viens de lire la réplique de Steve Proulx. Ayoye! Besoin de Préparation H la Clique?

[Répondre]

BendD13 09 fév 2011 10:05
Thumb up Thumb down

Ouin pis???

[Répondre]

Max 09 fév 2011 10:51

J’aurais tendance à être plutôt d’accord.

[Répondre]

julien couillard III 09 fév 2011 11:29

Habituellement, la logique veut que si un post ne nous intéresse pas, on ne répond pas…

[Répondre]

Gniangnian 09 fév 2011 14:24

Tu parles de la clique qui se tape tout ce qui a de produits culturels du Québec tout en sachant d’avance qu’elle sera déçu?

[Répondre]

Campagnard 09 fév 2011 18:01

Au contraire, La clique doit savoir ce que ses suiveux aiment ou pas…¨Ça ne parlait pas de ça le post? Ha!:))

[Répondre]

Verdun Power 09 fév 2011 10:07
Thumb up Thumb down

Oui mais écrire une chronique c’est comme enfanter! C’est long et douloureux.

Je ris là!

[Répondre]

Tropikana 09 fév 2011 16:57

C’est vrai qu’expulser une chronique, ça peut occasionner quelques contractions du cortex cérébral. Toutes mes excuses au Dr Housse pour mon diagnostique infondé….

[Répondre]

Marc 09 fév 2011 22:52

Toujours rigolo de constater jusqu’à quel point la clique dérange. Rien que pour cela, tu mérites d’exister.
De plus, et c’est probablement cela qui dérange davantage, c’est la démocratisation de leur métier.

[Répondre]

Christina Aguilera 09 fév 2011 10:21
Thumb up Thumb down

Tu sauras, Clique, que aussi difficiiiiiiiiile écriiiiiiiiire chronique 500 mots par semaine que chanteeeeeeeeer hymne nationaaaaaaaaal Suuuuuuuuuuuuper Bowl.

Ah shit, j’ai encore oublié des mots, mais j’ai compensé en étirant inutilement les notes.

[Répondre]

julien couillard III 09 fév 2011 11:32

J’étais convaincu quand j’ai su que ça allait être Agrolera qui allait chanter qu’elle allait essayer de faire sa showoff, un peu à la Maria Carey… (Coudonc, est-ce que c’est une substance dans les glandes mammaires qui fait ça??)

[Répondre]

La Honte 09 fév 2011 13:52

Permettez-moi de proposer cette sérieuse théorie cher monsieur Couillard : cette substance se retrouve principalement non pas dans leur glande mammaire de type gummy bear, mais bien dans leurs bajoues bien rondes, tels des tamias d’Amérique, mais en moins cutes, souffrant du syndrome « je suis une show off alcoolique, oui millionnaire, mais toujours aussi insécure ».

** petite musique de flûte de plan rappelant les interludes plates présentant les différentes espèces de l’Amérique profonde **

[Répondre]

Fonctionnaire du Service canadien de la Faune à Ottawa 09 fév 2011 16:05

Hé, c’t'ait pas de la flûte de PLAN !! ;-) ni de la flûte de pan, en fait, mais bien de la flûte traversière !

Sur ce, je précise que pour obtenir de plus amples renseignements sur cet animal en « voix » d’extinction, vous pouvez communiquer avec nous.

La Honte 09 fév 2011 16:21

Flûte de plan, que cé ça! Merci cher fonctionnaire pour cette rectification des faits.

Matante Trentenaire et Ornithologue Amateure 10 fév 2011 12:48

Si ma mémoire est bonne, c’est plutôt le chant d’un oiseau que l’on entendait (le Bruant à gorge blanche), et pas une flûte. Le fonctionnaire serait-il un imposteur?

La Fée Ministe 09 fév 2011 20:48

non je ne pense pas

[Répondre]

Prof Bof 09 fév 2011 10:25
Thumb up Thumb down

« on le sait que vos chroniques sont ben ben bonnes et que oui ça prend une semaine pour les écrire… Ha ha ha! »
Çà, c’est comme les profs qui nous font accroire que l’été, ils préparent leurs cours pour la prochaine année et qu’ils ont bessoin de 3 journeés pédagogiques pour remplir 28 bulletins de 3eme année.

[Répondre]

Jujube noir 09 fév 2011 10:42

et qui pensent que les parents ont TOUS congé 2 semaines à Noel, une semaine de vacances payées à la relâche …..

[Répondre]

gd 09 fév 2011 11:33

@Prof Bof

C’est drôle que les profs à 35k par année soit toujours la cible de ce type de commentaires, alors que les médecins, avocats, travailleurs de la construction, gérant de succursale SAQ, monteur de ligne d’hydro, gestionnaire de politique publique, etc., qui disposent sensiblement des mêmes congés ne soient jamais visés!

Ouin… dans le fond c’est normal, ce n’est que l’éducation de nos enfants dont il est question!

En passant je ne suis pas enseignant, mais je suis conscient que si en tant que société nous n’accordons pas davantage de valeur à ceux supposés former notre relève, d’ici quelques années nous serons assurément sur le déclin.

[Répondre]

gd 09 fév 2011 11:35

*les profs à 35k par année soient…

Vous voyez ce que ça fait une mauvaise éducation :D

JeVeuxUnNainDeCompagnie 09 fév 2011 13:10

la différence des gérant de SAQ et de monteur de ligne d’hydro,etc c’est qu’ils ne se plaignent pas.
Mais je comprends tres bien ce que tu dis!

Tropikana 09 fév 2011 17:04

Y a tu encore quelqu’un qui pense que les profs font la grosse vie??

Croton Farouche 09 fév 2011 18:49

Le salaire moyen d’un enseignant ce n’est pas 35 000 par an. C’est beaucoup plus.

La Fée Minisstrel 09 fév 2011 20:56

être prof au primaire ou au secondaire c’est maintenant rendu une job de cul.Tu te fais envoyer promener par les jeunes, tu ne peux plus intervenir à ta guise, et les parents t’haïssent presqu’autant que les enfants…et on te perçoit comme une chialeuse sur tes blogs préférés

joblette 10 fév 2011 13:50

35K par année …. Vos données font de l’ »âgisme » car les T4 que je vois quand je fais le rapport d’impôt d’un prof, fait plus dans les 55K par année. Avec 8 semaines à l’été, 2 semaines à Noël plus 1 semaine de relâche; cela vient à 65K pour quelqu’un qui travaille à temps plein avec 3 semaines de vacances par année.
Je ne dis pas qu’elle leur job est toujours évidente; mais leurs conditions salariales sont tentantes ….

Radio Poubelle 09 fév 2011 11:40

Et comme nos excellent chanteur qui pensent faire toute leur vie avec une toune!

[Répondre]

Tique de critique 11 fév 2011 10:56

joblette: tu calcules comme un comptable (i.e. 1 + 1 = bin ça dépend combien tu veux que ça fasse?). Les conditions salariales ne compensent pas pour les conditions de travail auxquelles ils ou elles font fasse. Et NON je suis pas prof avant que qqun demande.

Vrai prof 11 fév 2011 11:58

J’en suis à ma première année d’enseignement, mon salaire est bel et bien de 35k..
D’accord j’ai deux semaines de vacances aux Fêtes, et un mois et demie à l’été.. reste que pendant les beaux mois de vacances je suis sur le chômage, je ne suis pas payée à rien faire. J’ai donc mes deux semaines de vacances comme tout le monde.. c’est drôle, je n’entends pas beaucoup de gens par contre raconter qu’ils restent 1 heure ou 2 après leur journée pour préparer la journée à venir, ou qui entrent le dimanche au travail pour planifier leur semaine, qui font des activités la fin de semaine pour ramasser de l’argent pour l’école..

On a une pédago pour faire nos bulletins, mais maintenant on ne peut plus juste mettre une note aux enfants, il faut prouver hors de tout doute qu’il mérite cette note, sans quoi le parent ne va certainement pas croire le prof… vous savez, les enfants parfaits qu’on a dorénavant.

Mais c’est bon, je suppose qu’on devrait prendre nos étés à préparer notre année. On est tellement choyés pareil avec notre 35 000 de départ..

le chasseur d'épais 09 fév 2011 10:40
Thumb up Thumb down

@Steve Proulx

Ton petit message sonne cacanne. Te prends-tu pour un magicien de l’opinion? Genre, nommez-moi un sujet, n’importe quoi, et je vous fais apparaitre une chronique? Tu rabaisses tes idées au niveau d’un simple jeu de cartes.

Tu manques d’inspiration? Prends un break, sors ton vieux sac-à-dos des boules à mittes, pis part en voyage.

@Patrick Lagacé

Très cheap. Toi tu demandes carrément à tes apôtres de te souffler les réponses. Es-tu un chroniqueur ou un animateur de ligne ouverte??? Si t’en as pas, d’opinion, sur Assange, ben trouve autre chose. Pars en voyage avec le bon Steve. Pis laisse ta place à David Desjardins.

[Répondre]

Prof Bof 09 fév 2011 12:26

Tu t’adresses aux sujets du post de la clique? Mais… mais….

[Répondre]

le chasseur d'épais 09 fév 2011 13:02

ben quoi? j’ose imaginer qu’ils font partie du million de bozos qui font du surf par ici chaque mois…

[Répondre]

Prof Bof 09 fév 2011 13:49

Ouais peut-être….

La Honte 09 fév 2011 13:59

Ah le chasseur, fais pas comme les illusionnés du Web qui croient que les sujets de leur récrimination viendront lire et s’offusquer de leurs messages. Tu me déçois, je te préfère plus bitch! Awaye, trouve une cible.

La Honte 09 fév 2011 14:13

Bon ben coudonc, peut-être que Steve Proulx t’as lu au final…

Le Glauque 09 fév 2011 14:35

Ayoye quand Lagacé va lire ça, y va vraiment chier dans son froc, surtout quand on vient de lire son dernier sujet sur son blogue !

[Répondre]

Le Glauque 09 fév 2011 15:00

Je parle de l’article  » Note de service pour mes amis de CHOI »

[Répondre]

Whouwhou 09 fév 2011 10:52
Thumb up Thumb down

Encore du chialage inutile.

[Répondre]

Euh ... 09 fév 2011 10:59
Thumb up Thumb down

Si je peux citer la Clique :

- Merci à un ami de la Clique pour le lien

(Hi hi ! Je l’sais, c’est pas pareil, les gens vous envoient des liens sans que vous le leur demandiez …)

[Répondre]

Heinzzz 09 fév 2011 13:01

Il y a même un onglet « Vous avez un scoop » en bas. :)

[Répondre]

Croton Farouche 09 fév 2011 18:40

Moé j’en envoie des fois mais c’est jamais assez bon pour La Clique, pfft!

[Répondre]

Pffftt 10 fév 2011 0:15

pfff chiale pas, moi quand j’en envoie, la clique les mets en ligne mais ne me crédite meme pas :(

Qui_je_suis 09 fév 2011 11:13
Thumb up Thumb down

C pas fort ton affaire la clique……….

[Répondre]

Verveuse 09 fév 2011 11:19
Thumb up Thumb down

Vous avez déjà lu les billets littéraire du Voir?
Que dire, si ce n’est que ça paraît qu’ils ne les lisent pas, ces romans!
Surtout dans les entrevues d’auteurs. Ce n’est tellement pas subtil que les auteurs semblent mal à l’aise de devoir expliquer leur livre d’un bout à l’autre à des chroniquers/journalistes/critiques supposés les avoir lu…
Grave quand même!
Je me demande s’ils font de même pour les spectacles les films et les albums…
Je précise que je me base sur les Voir de Sherbrooke et de Trois-Rivières pour affirmer ça.
J’n'ai jamais lu celui de Montréal.

[Répondre]

Le Glauque 09 fév 2011 11:20
Thumb up Thumb down

On peut toujours revenir au téléphone à roulette, à la machine à écrire et a la La linotype. Les nouvelle technologies apportent des nouvelles approches, le clivage se faisant à un autre niveau. On ne peut plus travailler en vase clos dans le domaine de communications à une époque où n’importe qui peut sortir un scoop avant les média établis.

[Répondre]

Le gars des vue - le vrai 09 fév 2011 11:53
Thumb up Thumb down

Y’a une grande différence entre le post de Lagacé et celui de l’autre.
Lagacé cherche quelque chose en particulier (un chanteur) et sa «technique» d’appel à tous est, essentiellement celle de tous les recherchistes. Fair enough…

L’autre, celui de Proulx, humm… Être son boss, j’aurais un petit meeting avec le gars, question de parler de motivation, d’intérêt pour ta job et de.. compétences !

[Répondre]

Denis tévesque 09 fév 2011 11:59
Thumb up Thumb down

Je cherche un gros tarla tatoué avec une coupe Longueuil qui travaille dans une garderie et qui voudrait venir à mon émission pour en parler?

[Répondre]

manoune sul pitoune 09 fév 2011 15:13

hahahaha
mais ce que c’est vrai quand même!

[Répondre]

GUSTAVE 09 fév 2011 12:10
Thumb up Thumb down

Regrettable ici de lire des textes bourrés de ‘stie, de tabarnak ou de câlice…..est-ce que les sacres remplacent la ponctuation ou c’est l’influence de la télévision du Québec ??

[Répondre]

tarzan 09 fév 2011 12:21
Thumb up Thumb down

Aujourd’hui c’est plus du showbizz que
du journalisme…
c’est la cote d’écoute ou le nombre de clics qui décide.
Rien a voir avec l’information.

[Répondre]

Fred Gignac 09 fév 2011 12:27
Thumb up Thumb down

C’est qui Steve Proulx ? Une autre vedette du journalisme à 2 sous ?

[Répondre]

Blah 09 fév 2011 12:30
Thumb up Thumb down

WOAH! La clique! Fais attention à tes posts! Videotron annonce sur ton blogue! Dominic Arpin…tes jours sont comptés!!!

[Répondre]

Marc Gosselin 09 fév 2011 13:56
Thumb up Thumb down

Les outils changent, mais la démarche journalistique reste la même. Que tu cherches dans le bottin téléphonique, sur Google ou que tu lances un appel à tous sur Twitter ou Facebook, le but est le même : étoffer sa recherche avant de mener des entrevues en bonne et due forme.

[Répondre]

La Clique me pique 09 fév 2011 14:12
Thumb up Thumb down

Vendre son âme à Quebecor?
JAMAIS!!!

[Répondre]

DrHousse 09 fév 2011 14:14
Thumb up Thumb down

«Et, malgré ce que peuvent dire certains, je te trouve courageux d’amener sur la place publique des questions qui méritent un débat. On a besoin de gens masqués pour dénoncer les injustices de notre système culturel!»
La Clique je crois que le mot SARCASME s’applique grandement dans ces propos flatteurs….

[Répondre]

Le Glauque 09 fév 2011 14:38

La Cique et Zorro, même combat !

[Répondre]

La Honte 09 fév 2011 14:19
Thumb up Thumb down

Une chose : on ne peut pas dire que M. Proulx ne maîtrise pas l’art du sarcasme…

[Répondre]

La Honte 09 fév 2011 14:20

En plus, fesser sur un gars qui est posé avec son enfant, c’est cyber MÂÂÂÂL la clique.

[Répondre]

Les Rejetés de Villeray 09 fév 2011 14:25
Thumb up Thumb down

Bravo Steve, voilà une réponse intelligente et très pertinente!

Quant à toi la Clique, tu peux varger en masse sur les Wittenshaw, Durocher, Martineau, Lagacé, Lepage, etc., mais laisse donc tranquille les journalistes professionnels et compétents tels que Steve Proulx. N’y voyez aucune ironie soit dit en passant!

[Répondre]

Mike tyson 09 fév 2011 15:10
Thumb up Thumb down

Proulx 1 la clik -1

[Répondre]

Blah 09 fév 2011 15:36
Thumb up Thumb down

C’est bizarre quand même, Steve Proulx dit prendre 3-4 jours pour écrire un texte mais lorsqu’on le pique droit au coeur (ça a l’air dans ce cas) ça lui prend 3-4 heures pour répondre…tout ça en 429 mots! Ahhhh il te manque 71 mots pour être payé mon Steve!

[Répondre]

Steve Proulx 09 fév 2011 16:53

En fait, ça m’a pris 30 minutes à répondre quand j’ai vu le texte. Mais 3 heures à la Clique pour « approuver » mon commentaire.

[Répondre]

La Clique du Plateau 09 fév 2011 17:15

c’est vrai!

[Répondre]

Blah 09 fév 2011 19:45

Bon alors je déclare officiellement ce post nul! Dans le sens de 0-0 ou 1-1 c’est comme vous voulez! Allez…embrassez-vous et faite la paix!

Sirkowski 09 fév 2011 17:10

Tu es très perspicace.

[Répondre]

Gniangnian 09 fév 2011 17:30

Du grand n’importe quoi.

[Répondre]

la clique de Fleurimont 09 fév 2011 19:06

Combien gagne-t-il pour 500 mots?

[Répondre]

Arnaud 09 fév 2011 15:53
Thumb up Thumb down

Proulx pour la victoire, et de loin. Surtout avec la « réplique » de la Clique.

[Répondre]

Venuze 09 fév 2011 19:32

J’pense juste que c’est difficle pour ben ben ben du monde, autant les chroniqueurs que pour tous les salariés sans la grosse machine en arrière. Oui Proulx à eu une bonne réplique. Ca fait dur, on fait dur.

[Répondre]

le chasseur d'épais 09 fév 2011 16:31
Thumb up Thumb down

Dommage que Steve Proulx n’ait pas pu résister à la tentation de mentionner le fameux masque dans son argument diffamatoire envers la Clique. Surtout quand ca fait plus d’un an que le masque est tombé. C’est quand même hautement contradictoire de consacrer une page entière de ses précieux mots à un clown inutile, à une communauté de lâches.

Dommage aussi que Steve Proulx compare sa méthode de récolte de scoops à celle de la clique. Il utilise ainsi, vainement, une bonne vieille méthode mise au point par les sophistes qui consiste à élever quelqu’un au-dessus de ce qu’il prétend être pour ensuite le redescendre à la place que la victime a toujours revendiquée. On obtient ainsi un net effet, autant péjoratif qu’artificiel.

Je compatis enfin avec les lecteurs de Steve Proulx, qu’il considère, visiblement, comme des suiveux.

[Répondre]

Les PAC. com 09 fév 2011 22:23

Pis ton BMX, yé tu vendu, champion ?

J’espère que t’as eu un bon prix pour ta scrap, parce que tu sembles connaitre la recette. Une bonne vieille méthode mise au point par les sophistes (comme si tu savais ce dont tu parles) qui consiste à élever le prix d’un produit pour ensuite le faire redescendre et faire à croire au poisson qu’il fait un bon deal.

On obtient ainsi un net effet (sic), autant péjoratif qu’artificiel.

[Répondre]

Reviens-en 09 fév 2011 23:34

tu va l’avoir usé en osti la joke du BMX (quelle joke?) toé là.

[Répondre]

Les PAC.com 10 fév 2011 9:14

Qui t’as dit que c’était une joke ?

Mohammed Gendron 09 fév 2011 22:51

Diffamatoire ? Il me semble que le portrait dressé est assez juste. La Clique a attaquée directement et publiquement le gagne pain de M. Proulx et il me semble qu’il est bien en droit de présenter son point de vue sur la chose. À moins que l’on considère que l’oeuvre de La Clique comme ayant valeur de vérité universelle et qu’une fois un jugement prononcé, il devient sans appel ?

Et en ce qui concerne à la mention du masque, ce n’est pas tout le monde qui porte de l’intérêt pour l’identité de La Clique et il faut reconnaître ce blog pour ce qu’il est : un ramassis d’anonymes qui « bitchent ».

Lorsque Steve Proulx publie sur le Web, il offre à tous la possibilité de constater et de critiquer sa pertinence, sa réputation de chroniqueur, son intégrité professionnelle. Ultimement, il met son gagne pain en jeu à chaque fois.

On ne peut certainement pas en dire autant de La Clique…

[Répondre]

le chasseur d'épais 10 fév 2011 10:11

J’ai jamais dit que Proulx avait pas le droit de réplique! Ou vas-tu chercher ca? Diffamer, ca veut juste dire s’attaquer à la réputation de quelqu’un. J’ai rien contre ca, certains ont des réputations qu’ils ne méritent pas, encore faut-il avoir de bons arguments. Et l’argument du masque, selon moi, n’est pas bon.

Le Proulx se fait challenger sur sa méthode douteuse de trouver des sujets de chronique. Il répond en s’interrogeant sur l’identité de la Clique. Non! Même pas son identité, la forme de ses oreilles!!!! Non mais on s’en sacre-tu? C’est de la diversion. Sacrament, Socrate, on sait même pas s’il a existé pour vrai! Est-ce qu’on remet en doute la valeur de ses paraboles pour ca??

Tu te fais prendre toi aussi en prétendant que l’on puisse comparer l’oeuvre du Proulx à celle de la Clique. Tu fais fausse route. L’un est chroniqueur, payé pour chroniquer. Il a un devoir de rigueur, d’intelligence et de respect du lecteur. La Clique c’est un clown bénévole. Pas le même mandat. (pis sors-moi pas que la clique est payée, ses revenus publicitaires sont une rétribution pour le traffic qu’il génère, pas pour les idées qu’il publie.)

Bref le Proulx, à partir du moment où il décide de répliquer, aurait du se contenter de raconter ses contraintes, de justifier son appel à tous, etc. Je ne crois pas qu’il m’aurait convaincu, mais au moins son argumentation n’aurait pas été souillée par des raisonnements fallacieux.

[Répondre]

Les PAC. com 10 fév 2011 21:22

Tu fais fausse route Ti-Cul BMX. Tout le monde a un devoir de rigueur, d’intelligence et de respect du lecteur, ici ou ailleurs. Du moment où tu diffuses, si t’es honnête, tu te dois d’être rigoureux. Si tu veux faire de l’humour essaie d’être drole, si tu veux argumenter essaie d’avoir de bons arguments, si tu prétends chasser des épais essaie de pas te tromper de cible pis si tu veux niaiser essaie au moins d’avoir l’air niaiseux.

Là tu nous la joue grandiloquente avec tes allusion aux Sophistes ou à Socrate, mais ciboire tu es sur la Clique, un blogue disjoncté, slaque tes willies didactiques sur tes guidons mustang, pis respire un peu par le nez.

De façon claire et sans équivoque, je demande le vote !

Mohamed Gendron 1, Ti cul BMX 0.

Les Pac. com 10 fév 2011 22:19

Tu fais fausse route Ti-Cul BMX. Tout le monde a un devoir de rigueur, d’intelligence et de respect du lecteur, ici ou ailleurs. Du moment où tu diffuses, si t’es honnête, tu te dois d’être rigoureux. Si tu veux faire de l’humour essaie d’être drole, si tu veux argumenter essaie d’avoir de bons arguments, si tu prétends chasser des épais essaie au moins de pas te tromper de cible, pis si tu veux niaiser essaie au moins d’avoir l’air niaiseux.

Là tu nous la joue grandiloquente avec tes allusion aux Sophistes ou à Socrate, mais ciboire tu es sur la Clique, un blogue disjoncté et sans prétention, slaque tes willies didactiques sur tes guidons mustang, pis respire un peu par le nez.

De façon claire et sans équivoque, je demande le vote !

Mohamed Gendron 1, Ti cul BMX 0.

le chasseur d'épais 11 fév 2011 7:59

@Les Pac. com

Hahaha! Facile.

Tu te mélanges entre devoir moral et devoir professionnel. Moralement t’as raison on devrait tous tendre vers des belles valeurs bien nobles.

Professionnellement, par contre, un chroniqueur payé pour une traduction de ses idées se doit de livrer la marchandise. De ce point de vue là la clique, de son coté, a juste à être bitch et drôle pour remplir son mandat. Donc à chaque fois qu’on chroniqueur/journaliste accuse la clique de ne pas être aux standards de leur industrie, en fait, il se rabaisse au niveau de ce dernier: le niveau du clown.

Mais t’as raison, je devrais lâcher cet os et revenir à l’essentiel: va donc chier bordel de vieux chacal puant(e), tu es une raclure de chiottes qui coule de partout, je mouille en pensant à te gerber dessus devant toute ta famille après l’apéro. Signé : Ton cauchemar qui pense à toi.

Les PAC. com 11 fév 2011 19:54

Tu t’es payé un beau willie de vomissure mon champion. Je te l’accorde tu as du verbe et de la verve, mais ton dernier paragraphe, sérieux ça fait un peu ado. Attends donc encore un peu avant de vendre ton BMX.

[Répondre]

Un illuminé 11 fév 2011 23:21

Du verbe? Il ne fait que recopier une création de l’insultron. C’est très faible, comme d’habitude.

le chasseur d'épais 12 fév 2011 13:49

http://www.nospoon.org/misc/insultron2.html

utile pour les conversations avec Les Pacs. com.

Possiblement aussi utile pour les débats avec Un illuminé…. A voir.

Roger Touchette 09 fév 2011 16:36
Thumb up Thumb down

Sérieux La Clique, je trouve ça platte, tu t’éloignes de ton mandat. Au moins, tu as l’honnêteté de publier en entier la réponse de Steve Proulx, mais ta réponse fait autant pitié que ton intervention originale. Tu devrais retourner à ta spécialité : Cathy Gauthier et le bitchage des films québécois poches.

[Répondre]

Croton Farouche 09 fév 2011 18:54

Pas d’accord. Bitcher les médias fait aussi parti du mandat de La Clique. Mais j’avoue que ce coup-ci son intervention était plutôt faible. C’est dur de prendre La Clique au sérieux après un article comme ça.

[Répondre]

Cockporn 09 fév 2011 17:21
Thumb up Thumb down

« Tu torches », ça prend un s.

[Répondre]

Charles Bérubé, prochaine proie du chasseur d'épais 10 fév 2011 9:08

Ainsi, Cockporn a réussi à dénicher une faute dans les commentaires de la Clique. Quel oeil de lynx! Charles Bérubé est épaté.

[Répondre]

parcequ'onnousprendpourdesclowns 10 fév 2011 13:50

on s’en crisse  » crisse » , deux S

[Répondre]

Gars du Nord 09 fév 2011 17:31
Thumb up Thumb down

 » J’en parle à gauche et à droite pour me faire une tête.  »

Étrange tournure de phrase ça…

En tout cas, à lire ses articles, il regarde pas mal plus souvent à gauche qu’à droite!

Simple constat.

[Répondre]

Molly Polie 09 fév 2011 19:21
Thumb up Thumb down

À en croire monsieur Proulx, La Clique est un journaliste. Je ne savais pas ça!

C’est plutôt gazant ces larmes de douleur.

Allez, soyez bon joueur au lieu de chiâler!

[Répondre]

Le clown est triste à souère! 10 fév 2011 1:21
Thumb up Thumb down

Pour une fois que la clique ne se retient pas dans ce qu’elle écrit, qu’elle se vide pleinement le coeur sur ce qu’elle a à dire! Et là, toute une gagne de chialeux, chialeuses, qui n’acceptent pas qu’un individu se met à nu, sans masque….

pfffffff!!!! (*bruit de découragement)

[Répondre]

f*ck 10 fév 2011 1:26
Thumb up Thumb down

Je n’ai lu aucun des 71 commentaires à cette heure (01h24), ça me tente pas, mais si je répète celui de kèkun, désolée. Mon commentaire étant:

1-0 Steve Proulx, all the way.

[Répondre]

Stéphane - la Clique de Normétal 10 fév 2011 12:55
Thumb up Thumb down

Steve qui ????? Jamais entendu parlé de lui, et c’est pas parce que je viens de Normétal (avant que quelqu’un ne le souligne…!)

[Répondre]

davpage 10 fév 2011 14:48
Thumb up Thumb down

Dans mon cas, je trouve que c’est comme une forme de démocratisation des médias, et je trouve ça pas mal bien! Au fond, désolé, mais le chroniqueur ou le journaliste l’écrit quand même lui-même le topo. Pas comme s’il ne faisait plus rien ni comme s’il plagiait. Vous y allez un peu fort, la Clique que j’affection particulièrement.

David

[Répondre]

Monsieur Showbizz 10 fév 2011 23:46
Thumb up Thumb down

mon commentaire sera: LOL
Steve Proulx s’est fait cassé.

[Répondre]

LaSatire.com 11 fév 2011 14:45
Thumb up Thumb down

Dire qu’il y en a qui sont payé pour écrire et qui peine à trouver des sujets. Moi, je suis pas payé et j’en trouve des sujets.
Pas juste des sujets, des idées aussi.
Il y a deux mois j’ai écrit sur mon blogue que ça serait cool d’avoir un WikiLeaks québécois.
Tiens, deux mois plus tard ça se fait.
Coïncidence ou pur hasard?

[Répondre]

le chasseur d'épais 11 fév 2011 15:46

les deux mon colonel.

[Répondre]

Les PAC. com 11 fév 2011 22:35

Aille ti-cul BMX, comment ça va mon champion !

Quand tu dis « les deux mon colonel », ( énerve toi pas on sait que tu nous parle pas de tes couilles), tu têtes LaSatire ou tu veux te rendre intéressant ?

[Répondre]

le chasseur d'épais 12 fév 2011 13:12

Je voulais montrer à lasatire, par une figure apparemment trop subtile pour toi, qu’une coïncidence et un pur hasard, c’est la même chose.

Pour répondre à ta question plus directement, et si j’ai pas d’autre choix que les deux absurdités que tu proposes, je vais prendre le deuxième.

christian 12 fév 2011 12:32
Thumb up Thumb down

Une fois quand j’étais jeune ma mère m’a demandé ce que je voulais manger pour souper, j’étais genre, eille tbrnk c ta job de trouvé ça. quelle incompétente

[Répondre]

LolWut 14 fév 2011 11:02
Thumb up Thumb down

Steve Proulx est un grand sensible.

[Répondre]

Votre réaction




* REQUIS

Billets en relation

haut de page