C’était inévitable…

Pour mieux passer la lecture, l’excellente nouvelle toune de Britney, baby!



…c’était écrit dans le ciel! On en était sûr, on en était sûr, ON EN ÉTAIT SÛR!!!

Le fameux texte sur un possible tremblement de terre à Montréal dans 50 ans vient de sortir! La plus grosse surprise cependant c’est que ça vient de Cyberpresse et non du Journal de Montréal!

Un beau texte signé André Noël, dont voici un extrait : Un tremblement de terre aussi FORT que celui qui a frappé Haïti POURRAIT survenir d’ici 50 ans dans les vallées du Saint-Laurent ou de l’Outaouais, affirme un groupe de recherche fondé par les compagnies d’assurances canadiennes. Par les compagnies d’assurances canadiennes? Tu m’étonnes…

Attention, les paragraphes suivants contiennent des mots qui frappent! Frissons garantis :

«Un tremblement de terre créé par un important mouvement tectonique à Vancouver, Montréal ou Ottawa POURRAIT provoquer PLUS de MORTS et de DOMMAGES aux propriétés que n’importe quelle CATASTROPHE survenue dans le PASSÉ au Canada… Les CONSÉQUENCES d’incendies EXTRÊMES à Vancouver, Montréal ou Ottawa sont inconnues, mais des milliers de maisons pourraient être RAVAGÉES ».Vancouver, Montréal et Ottawa, c’est-tu clair? À Québec vous êtes corrects!

Il est beaucoup moins connu que Montréal et Québec font partie des grandes villes les PLUS à RISQUE en Amérique du Nord. Oups, Québec aussi ça l’air…

«Dans la plupart des tremblements de terre, les MORTS et les DOMMAGES aux propriétés sont causés par L’EFFRONDEMENT des édifices. Heureusement, les codes de construction modernes et l’amélioration des techniques de génie ont réduit les risques de pertes pour les maisons neuves et les bâtiments neufs au Canada. CEPENDANT, des investissements importants s’imposent pour rénover ou remplacer les bâtiments potentiellement vulnérables, notamment les écoles et les hôpitaux. En espérant qu’ils y ont pensé dans la construction du CHUM!

Mais voilà: la plupart des bâtiments ont ÉTÉ construits bien avant 2005. Et il n’est pas SÛR que tous les nouveaux édifices respectent les normes parasismiques du Code de construction. C’est inquiétant tous ça!

Commentaire inutile à m’envoyer : j’en tremble, hahaha, la pognez-vous?