Bon, on recommence à avoir une justice!

Mohammad Shafia , sa femme et leur fils Hamed Shafia ont été finalement trouvé coupables de meurtres prémédités!

M. Shafia a dit: Nous ne sommes pas des criminels, nous ne sommes pas des meurtriers, c’est injuste! 

C’est injuste certain! Dire que si vous aviez eu le jury de Turcotte la décision aurait peut-être été tout autrement!

C’est ben maudit hein?

Commentaire inutile à m’envoyer: anyway, dans 2 ans ils seront libres!
Commentaire inutile à m’envoyer 2: c’est pas pareil pantoute, Turcotte lui a tué ses enfants tandis que la famille Shafia a tué…heu, ok, laissez-faire, mon point est pas bon!


publié le
29 janvier 2012 - 16:09
sous
Pauvre gars
mots-clefs

103 réactions

Le Père Ubu 29 jan 2012 17:03
+38 Thumb up Thumb down

Il faudrait lâcher cette fascination morbide avec Guy Turcotte. Malgré le fait que c’est un « commentaire inutile », il faut savoir faire la différence entre les 2 cas. Et les différences sont nombreuses.

[Répondre]

Jenny72 29 jan 2012 19:01

C’est très différent. À preuve, Turcotte n’était pas polygame. Le rapport ? Y’en a pas. Comme il n’y a aucun rapport entre ces deux procès. Aucun.

[Répondre]

*gvstave 29 jan 2012 21:23

Il y en a qui sont obsédés par l’affaire Turcotte comme si ça changeait quelque chose dans leurs vies. Il faut toujours revenir sur cette tragique histoire qui n’a aucun rapport avec la famille Shafia.

[Répondre]

Sénateur Mal Venu 29 jan 2012 22:26

M’a dire comme toi, le Père, ça y est, la Clique recommence son radotage sur Turcotte…

[Répondre]

gars de char 29 jan 2012 22:27

Oui la différence deux mort de plus coté shafia……

[Répondre]

Cardinal 30 jan 2012 0:03

Clique, j’espère que vous ne lâcherez jamais !

[Répondre]

Sérieusement... 30 jan 2012 4:16

C’est irrationnel de ramener ça au jury. Au Canada, il existe une défense de non responsabilité pour cause de troubles mentaux mais pas une défense pour réaction de frustrés arriérés, c’est comme ça. C’est les parlementaires qui votent les lois, les juges sont responsables d’appliquer le droit et le jury de déterminer les faits. On devrait apprendre ça au secondaire je pense…

Il faut effectivement arrêter de tout ramener à l’affaire Turcotte. Surtout quand on n’y comprend rien.

L’autre fois qq1 avec qui je faisais du co-voiturage m’as dit « C’est quoi qui se passe au Québec, qq1 tue ses deux enfants pi il est libérer, pis qq1 vole de la nourriture pour nourrir sa famille pi il fait de la prison »

Pis dire que tout ce beau monde là va voter…

[Répondre]

Valdery 30 jan 2012 10:11

Ton raisonnement est vrai mais beaucoup trop sophistiqué pour l’auditeur habituel de TVYA et autres adeptes de contenus poches du genre.

[Répondre]

ben criss 30 jan 2012 11:26

Difficile de définir la différence entre « troubles mentaux provisoires » et « frustrés arrièrés » dans les faits.

Lisez le cas de Jane LaMarsh en Ontario et vous m’en donnerez des nouvelles.
Un cas de troubles mentaux bienévident et un jugement bien différent.

[Répondre]

julien couillard III 30 jan 2012 12:48

La plèbe a de la misère aussi à voir comment un jury fait pour se démêler quand on a un psychiatre de la Couronne qui dit blanc, et un psychiatre de la Défense qui dit noir. Il tire à pile ou face? Elle prend le diagnostic de celui qui a eu le meilleur pitch de vente?

[Répondre]

Ouate de phoque 30 jan 2012 17:38

Tu as totalement raison

Mais d’un autre côté, c’est bien beau toutes ces lois, toutes ces belles pensées de philosophe et de psychologie à 2 cennes

Mais peut-on juste regarder le côté humain? C’est juste ridicule de condamner un voleur de pain à la prison et de « libérer » un tueur d’enfant!

On se fit aux lois, lois qui ont été écrite et pensé par des gens Ô combien intelligent, qui ont de grandes études, élu par le peuple! Ce sont ces mêmes personnes dont vous dites « Qu’ils sont dont déconnecté de la réalité » et « qui vivent dans leur bulle du haut de leur colline parlementaire »!

Je ne commencerai pas une analyse du procès Turcotte, disons pour faciliter la conversation que le jury avait totalement raison dans son verdict. Dans ce cas, peut-on être aussi tolérant envers ce fameux voleur de pain? Peut-on être un peu plus logique dans nos verdicts?

On a déterminer que Turcotte avait besoin d’aide mentalement, on l’a envoyé en psychiatrie, il est suivi quotidiennement, FINE! Maintenant, le gars qui a volé le pain, il a pas besoin d’aide lui? Parce qu’il est sain mentalement mais qu’il a pas une esti de cenne, on l’envoie au trou pis that’s it?

Tu vois, moi et une bonne parti de la population, on pense de même.. Pas parce qu’un grand philosophe nous l’a dit, pas parce que « C’est la loi pis c’est ca qui est ca » et encore moins parce que « C’est la tivi qui me l’a dit! » mais bien parce que c’est juste ça le fucking gros bon sens!

Ahhh mais non, s’te beau monde là qui font des salaires dans les 6 voir même parfois 7 chiffres et qui étudie les textes de loi pendant des années le savent bien plus que nous! Justement, si les textes de loi doivent être étudié pendant 10 ans, serais peut-être temps de les simplifier un peu. J’suis pas religieux et même que je déteste ça pour mourir, mais me semble que dans les 10 commandements, t’enlève celui qui dit de prier Dieu pis le reste ben… ca résume pas mal la patente non?

TK.. je suis sûrement inc un esti d’attardé de québécois qui comprend pas la subtilité de notre système de justice qui, on le sait tous, ne penche pas du tout du côté où y’a du cash qui se brasse…

[Répondre]

Le Père Ubu 30 jan 2012 20:50

Ouate,

A moins de baser toute ton argumentaire juridique sur « Les Misérables », je ne vois pas d’où sort l’idée qu’on envoie « au trou » des gens qui volent du pain. Tous les grands philosophes et intellectuels que semble décrier nous ont pondu un truc fascinant qui qui s’appelle la sociale-démocratie. T’sé, le BS, le chômage, les allocations familiales, les soins médicaux gratuits. Toutes ces belles affaires destinées à empêcher le monde de devoir voler du pain pour se nourir.

Baser tout notre système de justice sur les 10 commandements moins les trucs religieux (ce qui en laisse très peu en fait) peut sembler une idée rafraichissante de simplicité mais considère d’abbord tout ce qui est considéré comme une crime de nos jours qui n’est pas dans la liste des choses proscrites par le dieu des Hébreux.

Ouate de phoque 31 jan 2012 5:36

J’aurais pensé que quelqu’un assez « intelligent » pour argumenter sur notre système politique aurait eu la même intelligence pour comprendre que le voleur de pain est image. C’est l’itinérant qui vole d’la bière, part sans payer au resto, c’est la mère de famille qui vole du linge dans un magasin parce que ceux qu’on trouve dans les comptoirs familiale, ben c’est laid en crisse!

J’étais vraiment obligé d’expliqué ça?!?

L’histoire des 10 commandements était aussi une image.. dois-je te l’expliquer aussi ou t’es assez grand pour comprendre?

Sérieusement...(Partie 2) 31 jan 2012 6:59

Alors ta solution c’est de ramener ça au cas par cas? Peut-être même un système de justice itinérante qui rend des décisions arbitraires et pas du tout harmonisées, comme aux débuts de la common law? Pas assez près des 10 commandements, tu préfèrereaient peut-être la loi du Talion?

On a fait un choix en tant que collectivité: volé c’est mal, tué c’est mal. Tu dois être puni. Un autre choix qui a été fait: l’état ne peut te retirer ta liberté en sanction à un acte pour lequel tu n’es pas responsable. Constat cynique mais raisonnable: mieux vaut 10 coupables en liberté qu’un innoncent en prison.

C’est le moins pire des systèmes, crois-moi ça ne va pas mieux dans les pays où on emprisonne arbitrairement.

Les gens se plaignent le ventre plein. Comme quand les internautes voulaient élever au statut d’héro national l’autre piment qui piégé un présumé pédophile sur internet et a mis sa face partout sur YouTube est Facebook. « Plus efficace que la police! » « Pendez-le par les couilles ce gros dégueulasse ». Voici à quoi ça ressemble un pays où les gens se font justice eux-même: http://www.youtube.com/watch?v=GG-idBYu4q4&feature=related … pas mal moins noble en images qu’en paroles eh?!

Alors elle est là la subtilité que tu prétends ne pas voir, mais que tout le monde peut comprendre s’il en fait l’effort. C’est correct de voler du pain pour manger? Le boulanger n’a pas droit à la justice? Elle est où la limite après?

C’est pour ça que tes taxes servent à payer de gens pour faire et voter des lois. Parce que tu ne ferais pas un meilleur boulot.

Ouate de Phoque 31 jan 2012 13:14

En fait, je crois pas que tu comprenne mon point de vue et tu déblatère longtemps pour parler de quelque chose que je n’ai même pas été proche d’abordé.

Ai-je dis qu’il ne fallait pas punir le voleur, parce qu’il voulait manger? ai-je dis que ca nous prenait une justice citoyenne comme le gars de facebook? Pas du tout! C’est pas parce que le monde dans ton entourage qui ont une opinion similaire à la mienne t’ont dit qu’il pensait comme ca que moi aussi je pense forcément comme eux. Je te conseil de t’en tenir à ce que je dis.

Mon point est plutôt que notre société semble plus encline à frapper sur les « criminels » de bas niveau, ceux que la police peut harceler, ceux qui n’ont pas les moyens d’affronter le système de justice, ceux dont tout le monde se fou. Par contre, un motard s’en sortira 1000 fois mieux, grâce à son argent acquis de la revente de drogue, de meurtre et de corruption. Grâce à cet argent salement acquis, il aura les moyens de se payer le meilleur des avocats, de sudoyer le pire des juges et ainsi s’en tirer avec une belle libération sur parole au bout de 3 mois.

Ensuite, il s’enfuira quelque part dans le sud où il vivra heureux pour le reste de ses jours. Pendant ce temps là, notre premier gars lui sera arrêté par la police chaque fois qu’elle le croisera. Il ne pourra se trouver d’emploi parce qu’il sera obligé de cocher la case « Avez-vous un casier judiciaire? » et qu’il y a une dizaine d’autre candidat disponible qui eux, ne la cocheront pas cette case.

Alors ce type qui sera désespéré de vivre avec son salaire faramineux de commis de dépanneur ou avec son chèque de BS (on sait tous qu’ils vivent dans le luxe eux, ben oui!), prendra une autre très mauvaise décision un de ces jours et évidemment, il se fera coincé pour récidive et passera probablement un bon mois en dedans, sinon plus (en cours civil, tout dépend de l’humeur du juge, beaucoup plus que tes textes de loi).

Ne devrait-on pas aider ce type? Clairement, il en a besoin et nous, ce qu’on lui dit, c’est « arrange toi le gros, on a des moyens à ta disposition.. ahhh tu peux pas, parce que ta job de commis de dépanneur te prend trop de temps? pfff pas une excuse ca, arrange toi, anyway moé ma job est faite »

Mais par contre, on offre une belle thérapie à Turcotte, tout frais payé, pour qu’il puisse être réhabilité dans la société. Lui, il aura les moyens de changer de nom, d’identité, à la limite de pays, et il refera sa vie comme si rien ne s’était jamais produit.

Je sais que le contraire serait utopique, que ce sera fort probablement jamais une réalité. Je ne propose même pas de solution et je ne suis même pas en mesure de te dire qu’es-ce qui pourrait être mieux que ce qu’on a actuellement. Mais je sais qu’il y a un problème, le problème c’est que la justice est manipulable par ceux qui ont de l’argent et ceux qui n’en ont pas doivent la subir.

Je crois qu’il est temps qu’on réfléchisse un peu la dessus. C’est pas parce que notre système est « mieux qu’ailleur » qu’on doit forcément se mettre à genou devant lui et orgasmer face à tant de civilité.

Il me semble plutôt logique de traiter différemment un voleur d’un meutrier (meme si les deux sont mal) et de traiter équitablement un riche et un pauvre. Peut-on réelement parler de justice quand les riches, les vedettes, les politiciens, etc.. sont traité de bien meilleur façon que les petits criminels pauvre qui habite un 2 et demi avec 8 de ses frères… Maintenant que je le dis, c’est vrai que j’suis dans le champs complètement. Notre système est ben correct de même, on ferait mieux de s’en contenter parce que finalement, les Afghans ont beaucoup moins de chance que nous. Je me contenterai aussi du système de santé, parce qu’aux USA, c’est pire! ahh pis même je laisserais les routes de même, parce que les tibétains en ont même pas! (tu vois ou je veux en venir..)

Le Corbeau 30 jan 2012 23:46

C’est vrai qu’il y a des différences entre les deux cas : Turcotte est encore plus pourri que l’autre.

[Répondre]

En dansant le yaya ah ah 29 jan 2012 17:24
+15 Thumb up Thumb down

Je trouve cette histoire terriblement triste pour pour tout le monde.

[Répondre]

Capitaine Bougon 29 jan 2012 16:25
-23 Thumb up Thumb down

Le procès ne se passait pas au Québec sinon ce aurait été 2 ans – 1 jour dans la collectivité !

[Répondre]

Le Père Ubu 29 jan 2012 17:36

J’espère que tu prépare pas ton examen du Barreau avec la fin compréhension du système de justice que tu nous démontre…

[Répondre]

Valdery 30 jan 2012 10:12

Ha ha ha ! Et vlan ! Pour tous les caves qui ne font aucune nuance, consolons-nous, il y en a d’autres qui ont plus de rigueur. RIGUEUR RIGUEUR RIGUEUR svp.

[Répondre]

J'aime étudier la constitution 29 jan 2012 17:47

Code criminel = Juridiction fédérale

[Répondre]

Phil Ausof 29 jan 2012 19:26

Jury = Citoyens émanant de la collectivité

[Répondre]

Monsieur Juteux à l'orange 30 jan 2012 7:29

Sentence = déterminée par le code ou le juge

ben criss 30 jan 2012 11:17

jury = prononce le verdict

Ouate de phoque 30 jan 2012 17:43

c’est pas parce que c’est de juridiction fédéral que le procès n’aurait pas pu se dérouler au Québec…

Puisqu’on mentionne Turcotte souvent ici, c’était pas de juridiction fédéral lui?

Tu l’étudie ou pas ta constitution? C’est vrai que c’est pas parce qu’on aime quelque chose qu’on est forcément doué!

[Répondre]

Je suis aussi pertinent que le PQ 29 jan 2012 19:22

Si ça avait été au Québec, le père aurait surement été indemnisé par la SAAQ.

[Répondre]

Torrio 30 jan 2012 7:21

hihihi
Elle est bonne celle-là.
Et le pire c,est que ça se pourrait.

[Répondre]

*gvstave 29 jan 2012 21:25

Commentaire d’une rare imbécilité. Tu gagnes le Oscar du jour.

[Répondre]

ben criss 30 jan 2012 11:15

Je comprend très bien ce que vous voulez dire.

[Répondre]

Un contenant de liquide lave-glace qui a coulé avec la voiture 29 jan 2012 16:30
+15 Thumb up Thumb down

Quelques petites gorgées de mon contenu et les Shafia s’en sortaient.

[Répondre]

Pauline dans sa marde 29 jan 2012 16:37
+7 Thumb up Thumb down

C’est bozos là viennent de s’appercevoir qu’ils ne sont pas en Afganistan. Welcome to Canada. Ils vont juste nous coûter 500 000 $ par année pour les éberger…pendant que nos vieux on droit à un bain par semaine parce que leur permettre d’avoir un higiène normal, ça coûte trop cher. Misère.

[Répondre]

Le Glauque 29 jan 2012 18:27

Si je comprends bien ton raisonnement, si les Shafia avaient proposé au juge de payer un bain supplémentaire hebdomadaire à nos vieux et on aurait pu les acquitter !

Misère!

[Répondre]

on ne souffle pas derrière 30 jan 2012 6:51

din dents

[Répondre]

Pauline dans sa marde 30 jan 2012 17:48

Dindon petit patapon.

Pauline dans sa marde 30 jan 2012 9:56

Tu as tout compris.

[Répondre]

on ne souffle pas derrière 31 jan 2012 7:47

vas donc te changer .

Police du Français 29 jan 2012 18:27

Hygiène

[Répondre]

Damien King 29 jan 2012 20:43

Je dirais même héberger.

[Répondre]

*gvstave 29 jan 2012 21:28

Ça va t’appauvrir ? ?

[Répondre]

Globule Noir 29 jan 2012 16:42
+8 Thumb up Thumb down

Serais pas surpris que La Presse (R. Elkouri ou Michèle Ouimet) nous réserve une autre leçon pédagogico-moralisante sur les lacunes de nos institutions dans l’intégration des immigrants et sur notre fermeture à comprendre la structure des codes moraux de cultures ancestrales.

[Répondre]

haha! 29 jan 2012 17:45

oh que oui! je vais parier sur Ouimet tient…trop opportuniste!
Je me souviens de son « reportage » quand elle s’est déguisée avec une burka dans un cégep afin de voir la réaction des gens, et ce en pleine crise d’accommodement raisonnable. Heille! c’est sur que si aujourd’hui, après la condamnation des Shafia, je me promène et que je dis que je suis Afghan on va me juger beaucoup plus sévèrement!
Ha mais c’est vrai..elle a contacté la soeur de Tooba pour qu’elle se confie. Belle opportunisme! Qu’on lui donne vite un Pulitzer!

haha!

[Répondre]

Le Père Ubu 29 jan 2012 18:36

Il y a déja eu quelques articles / chroniques suite à la révélation que les filles Shafia avaient contacté la DPJ.

J’ai déjà travaillé avec des enfants dans un milieu très multiethniques et plus d’un parent m’à dit très ouvertement que si son fils ou sa fille ne se comportaient pas comme du monde, je pouvais leur donner quelques taloches. J’ai vu des enfants utiliser la violence comme seule moyen de gérer les conflits interpersonnels à cause de leur expérience de vie (conflits armés, guerre civile etc.) et de la culture des parents.

Dans ce genre de cas, être sensible à la réalité culture et au bagage des parents et des enfant ne veut pas dire accepter systématiquement les gestes qui sont posé ou les ignorer parce que « c’est dans leur culture ». Ça veut juste dire que la première approche sera basée plus sur l’information et l’éducation.

[Répondre]

La Clique Montérégienne 29 jan 2012 19:47

Jane Wong,fille de Bill Wong,est championne dans ce domaine,bien meilleure que la Elkouri ou Ouimet

[Répondre]

La grosse madame dacôté 29 jan 2012 21:53

Hein…peux-tu traduire.

[Répondre]

La Clique Montérégienne 29 jan 2012 16:45
-7 Thumb up Thumb down

Sur et certain que n`importe quel jury de l`Ontario est infiniment plus clairvoyant qu`un jury Québécois.

[Répondre]

La vérité fait mal 29 jan 2012 18:52

Au Québec, le jury aurait sûrement eu pitié d’eux…et acquittés.

[Répondre]

jean vingt 23 29 jan 2012 16:47
+6 Thumb up Thumb down

Ce qui est triste est que le gouvernement laisse
entrer au pays des gens qui vivent encore comme au moyen âge.
Et en plus ils croient en une religion de tata.Le multiculturalisme devrait nous permettre de choisir des gens éduqués qui respectent le droit à la vie et qui peuvent s’intégrer facilement à la société. Quel beau gachi que les Shafia père,mère et fils.

[Répondre]

Le gars de Moncton 29 jan 2012 22:27

<<des gens éduqués qui respectent le droit à la vie et qui peuvent s’intégrer facilement à la société<< Comme leurs 3 filles…

[Répondre]

le connard déchaîné 30 jan 2012 1:19

Vive l’intégration! Au vidange le multiculturalisme!

[Répondre]

Un badaud 30 jan 2012 1:48

Une religion de tata? En existe-t-il une autre sorte?

[Répondre]

Bernard de Montréal sur un trip d'acide astral 30 jan 2012 7:54

Oui. Le Canadien de Montréal.

[Répondre]

Quelqu'un 29 jan 2012 17:02
+2 Thumb up Thumb down

Il y a clairement une différence de circostances dans les deux affaires. C’est sur qu’il est facile de juger l’affaire Turcotte hâtivement, mais il est fort probable que l’homme était effectivement dans un état second lors des faits et réellement criminellement non responsable.Normalement, lorsque c’est le cas et que ces gens reviennent sur terre, ils se suicident après avoir pris conscience de leurs actes, donc ta soif de vengeance sera peut-être apaisée bientôt, Clique. La justice ne peut toutefois pas considérer ce cas-là de la même façon que dans l’affaire Shafia.

Dans l’affaire Shafia, c’est une partie de la famille qui prémédite des meurtres de sang-froid, et qui est reconnue coupable aux yeux du jury. Personellement, je dirais qu’il y a eu justice dans les deux cas.

[Répondre]

Gringo 29 jan 2012 17:20

Comme tu l’a dit, normalement quelqu’un qui aurait fait ca lorsqu’il reviendrait sur terre aurait des remords, voudrait se suicider et recommencerait si il n’avait pas réussi, il ne pourrait pas vivre avec ca sur la conscience contrairement a Turcotte que lui veut refaire sa vie comme si rien en était.

Et même si il avait été dans un état second pour agir de la sorte, il pourrait refaire la même chose si il ressortait, il demeure un danger pour la société, il devrait resté enfermé le restant de sa vie.

[Répondre]

Gringo 29 jan 2012 17:30

Et je continue a croire que si les peines était plus sévères, qu’ils ramenait la peine de mort, qu’il y en aurait moin de cas semblables.

[Répondre]

J'aime les stats 29 jan 2012 17:46

Tu penses ? Tu compareras les stats d’homicides du Québec et des USA avant de parler la prochaine fois.

Le Glauque 29 jan 2012 18:47

Dans ta grande réflexion sur la peine de mort, les erreurs judiciaires on en fait quoi !

Un esprit sain 29 jan 2012 22:50

Comment peut-on tuer ses enfants de sang froid quand ils nous crient  »Non papa, je t’aime arrête! » Certes, il a commis le geste mais pour moi, c’est inconcevable de tuer ses enfants en ayant toute sa tête!

[Répondre]

ben criss 30 jan 2012 11:10

Donc, les Shafia n’avaient surement pas toutes leurs têtes eux non plus.

La déclic 29 jan 2012 18:56

C’est ça, tu l’as dit, normalement…comme tu peux le constater, c’est pas le cas. Sa conscience est nullement affectée, et est prêt a recommencer sa vie, cad, famille, enfant, et son ancien boulot. Juste de même, me semble qu’on voit bien qu’il est pas normalement constitué le DR!

[Répondre]

Un hipster de perdu, mais criss, dix d'artrouvés!!!1 29 jan 2012 17:42
+3 Thumb up Thumb down

Merci de ramener l’histoire Turcotte … Les gens oublient trop vite que tu ne peux pas laisser dehors un père qui a tué ses deux enfants.

[Répondre]

ClotaireRapace 30 jan 2012 1:22

« Merci de ramener l’histoire Turcotte » Clique ne l’a pas ramené, cette histoire n’est pas partie encore! Et de toute façon je ne vois absolument aucun lien entre l’affaire Turcotte et l’affaire Shafia.

[Répondre]

ben criss 30 jan 2012 10:30

Aucun lien?

Les deux ont tué leurs enfants.

Un parce qu’il n’acceptait pas le comportement de sa femme et l’autre parce qu’il n’acceptait pas le comportement de ses enfants.

[Répondre]

Pas cultivé 29 jan 2012 17:48
+8 Thumb up Thumb down

La clique critique la télévision de matante et Quebecor pour ses revues à potin mais y va piger ses nouvelles sur canoë … un petit manque de cohérence dans ses paroles et gestes.

[Répondre]

La déclic 29 jan 2012 18:58

Eh…je pense pas que Québécor a le monopole de cette nouvelle l’ami…

[Répondre]

Le chercheur de génies 29 jan 2012 19:13

« L’affaire Shafia » c’est pas un truc de potin, c’est ça la différence. Et c’est une nouvelle reprise par tout les canaux du pays.

[Répondre]

CSPM 29 jan 2012 20:32

Si Canoé dit qu’il fait beau dehors, ou que le Canadien a perdu 2-0, c’est donc pas bon?

Reviens en mon petit, ton Bloc a perdu les élections.

[Répondre]

Le Glauque 29 jan 2012 18:44
+7 Thumb up Thumb down

Ce procès fut suivi par des journalistes du monde entier et c’est la première fois (si je ne m’abuse) qu’on met en accusation au Canada en invoquant le crime d’honneur. Mes pairs, vos pairs membres de ce jury envoient un message au monde : dans notre société ce crime n’est pas acceptable.

Il est aussi là le message de cette condamnation.

Et j’emmerde ceux qui font un parallèle entre un jury québécois et un jury ontarien, cette décision est à « l’honneur » de ceux qui l’ont prise !

[Répondre]

Ma Tante Rollande 29 jan 2012 18:49
+5 Thumb up Thumb down

Les jurés de Kingston ont été clairs aujourd’hui: les membres de la famille Shafia doivent réaliser qu’ils ne vivent plus dans l’Afghanistan moyen-âgeux mais bien au Canada.
Alors, comme la polygamie est illégale ici, peut-on cesser de qualifier Tooba Yahya d’épouse de Mohammad Shafia? Aux yeux de la législation canadienne, l’homme n’avait qu’une seule épouse et c’est celle qu’il a tuée.

[Répondre]

Jenny72 29 jan 2012 18:55
+3 Thumb up Thumb down

Dommage que ça soit terminé. Ces gens-là étaient l’fun à haïr.

[Répondre]

Le chercheur de génies 29 jan 2012 19:12
-10 Thumb up Thumb down

//mode gauchiste brainwashé on

À quand les tribuneaux islamiques!!! Ouf tout cela aurait été conclu depuis déjà longtemps. Les tribuneaux occidentaux sont oppressifs et expriment une vision ethnocentriste de l’Amérique du nord alors que toutes les cultures sont égales et pareilles!!!

//mode gauchiste brainwashé off

[Répondre]

Le chercheur de génies 30 jan 2012 16:47

Hey les « 5″ pouces en bas, vous allez me dire que vous faites partie des ces gauchistes internationalistes que je ridiculise? Vous êtes des malades mentaux.

[Répondre]

Réjean le serpent 01 fév 2012 8:45

Je pense que les pouces en bas étaient plutôt pour le pénible enrobage humoristique.

[Répondre]

Chinoiseries 29 jan 2012 19:22
+2 Thumb up Thumb down

Et supposons que Turcotte avait été reconnu coupable de meurtre prémédité et qu’il ait écopé d’une peine d’emprisonnement.. Il serait ressorti de prison assez vite! Donc pour une vraie justice on repassera!

Je ne suis pas pour la peine de mort mais des fois… pou Turcotte et les criminels organisés.. Ahh que ça ferait du bien, un petit baume sur les plaies ouvertes de mon coeur!

[Répondre]

ben criss 30 jan 2012 10:35

25 ans en prison ça doit être passablement long.

[Répondre]

kesquejfaisla 30 jan 2012 22:38

Euh…s’ils parviennent (le père et le fils, du moins) à se rendre jusque là….

[Répondre]

Lorsque j'y pense. 31 jan 2012 18:36

J’me fais tuer, mon meurtrier s’en tire avec 25 ans?… Attends, ça ne me ramènera pas en vie! Non! Qu’il crève lui avec!

[Répondre]

Le gars de Villeray 29 jan 2012 19:58
+6 Thumb up Thumb down

Pour tous les gens de la plèbe qui aiment beaucoup réagir de la même façon que tout le monde, soit de façon irréfléchie, émotive et dénuée de quelconque raisonnement, sachez que les procès Shafia et Turcotte n’ont pratiquement aucun point commun.

Dans le cas de Turcotte, l’accusé s’est déclaré coupable. Le procès avait comme but de déterminer s’il était criminellement responsable ou non.

Dans le cas de Shafia, il s’agit d’un procès criminel plus ‘traditionnel’, soit un ou des accusés qui se disent innocents et où la Couronne (qui représente la police et L’État – nous- en quelque sorte) tente de prouver hors de tout doute raisonnable que les accusés sont coupables. La Défense fait généralement le contraire, ou tente du moins de réduire la gravité des actes commis par la accusés.

Une chance que nous avons un système de justice, parce que si c’était la bande d’hystériques (lire : le vrai monde) qui jugeait le cas, les 3/3 des condamnés seraient pendus.

[Répondre]

Le gars de Villeray 29 jan 2012 20:47

*3/4 , évidemment.

[Répondre]

jetter 30 jan 2012 9:28

Quand je lis les commentaires ici, je trouve que 3/3 était plus juste!

[Répondre]

Valdery 30 jan 2012 10:15

Amen.

[Répondre]

ben criss 30 jan 2012 10:46

Quand le monde parle de similitudes, il ne fait pas référence au côté juridique de la chose mais plutôt au côté de certains faits:

Les 2 ont tué leurs enfants. Si c’est pas une similitude…

L’un parce qu’il n’acceptait pas le comportement de sa femme et l’autre de ses filles. Encore une similitude…

Donc, pour le raisonnement, on repassera.

[Répondre]

Le gars de Villeray 30 jan 2012 17:55

Non, au contraire, mon raisonnement est bon.

Le premier cas (Turcotte) portait sur la responsabilité criminelle de l’accusé, qui avait comme défense un désordre mental.

L’autre cas (Shafia) portait sur la culpabilité (ou non) des accusés, qui avaient comme défense des alibis (prouvés faux).

D’un point de vue juridique, on s’en fout que les 2 aient tués leurs enfants, ce sont deux cas complètement différents.

Et, en passant, probablement 99% des meurtres prémédités portent sur le fait que le tueur n’acceptait pas quelque chose de la victime (dettes, jalousie, territoire). D’ailleurs, le cas Shafia fait probablement partie du 1%, tandis que le cas Turcotte fait partie du 99%.

Donc pour la démagogie, on repassera.

[Répondre]

julien couillard III 30 jan 2012 12:37

Câline, c’est tu de valeur que les Shafia parlent pas français, ils auraient pu connaître le truc de se déclarer coupable…

[Répondre]

Maurice 29 jan 2012 20:54
+1 Thumb up Thumb down

Bien heureux du verdict d’aujourd’hui. J’avais peur qu’on ait droit à une autre cause débilitante « à la Turcotte » où un jury se serait fait encore avoir par des informations manquantes et une manipulation d’un narcissique ayant la dignité d’un tas excréments bien chambré.

N’empêche… Tuer ses propres enfants, je la comprends jamais celle-là. Il faudrait que je développe mon multiculturalisme un peu plus, je ne suis vraiment pas assez tolérant.

[Répondre]

ben criss 30 jan 2012 10:55

/intellectuel/

Non seulement vous n’êtes pas assez tolérant mais vous frisez le racisme en n’acceptant pas qu’une communeauté différente de la nôtre puisse trouver acceptable de venger son honneur.

/fin du mode intellectuel/

Pour ceux qui ne saisiraient pas, ben oui, je sarcatise…

[Répondre]

Jay 29 jan 2012 21:10
+9 Thumb up Thumb down

Donc, il y a une justice seulement quand le verdict est en accord avec l’opinion de La Clique? Éliminons les procès avec jury alors car ils sont inutiles étant donné que La Clique possède le don de pouvoir déterminer hors de tout doute raisonnable la culpabilité des présumés criminels.

Mais je ne peux probablement pas comprendre étant donné que je n’ai pas d’enfants.

[Répondre]

EHDURY 29 jan 2012 22:08
-4 Thumb up Thumb down

À toutes les personnes qui se plaignent à propos de Guy Turcotte: faites donc des recherches sur le doute raisonnable!

[Répondre]

J'aime citer 30 jan 2012 1:31
+2 Thumb up Thumb down

 »pense que son client a été condamné pour ce qu’il a dit, et non ce qu’il a fait. Il faisait alors allusion aux propos extrêmement durs et compromettants qui ont été enregistrés par les mouchards installés par la police, une vingtaine de jours après le drame. Il traitait ses filles de putes, et estimait qu’elles avaient eu ce qu’elles méritaient. »

Euh, tsé…

[Répondre]

Canne Blanche 30 jan 2012 1:59
Thumb up Thumb down

Ce qui est triste c’est que nous comme société et tout les incompétent dans le dossier n’ont pas protégés ces enfants la directrice en pleure a la sorti du palais de justice, les policiers qui ont reconduit les ados a de multiples reprises a la maison en fermant les yeux, les nombreuses plaintes a la DPJ, les profs, les parents des amies des gamines ect.

[Répondre]

ben criss 30 jan 2012 11:04

C’est que, c’est délicat vous savez. Faut réagir différemment et avec tact lorsqu’il s’agit d’une communauté culturelle. Faut comprendre qu’en Afghanistan, battre ses enfants, sa femme c’est accepté…

Et tant qu’il n’y a pas crime, dont la mort, c’est difficile d’intervenir.

Un intervenant.

[Répondre]

patof 30 jan 2012 4:06
Thumb up Thumb down

En periode de migration, le canard mallard aime s’arreter pour dormir..vers 19.00

Ok.. de retour à votre débat profond.

GO !

[Répondre]

Finfineau 30 jan 2012 4:40
Thumb up Thumb down

Ils ne connaissaient pas encore le truc du lave-glace…

[Répondre]

*gvstave 30 jan 2012 11:08

Ça fait deux fois qu’on nous la sert ta farce plate de lave-glace.

[Répondre]

Père Fide 30 jan 2012 6:57
+5 Thumb up Thumb down

Misère la Clique. Arrête de réagir comme une matante au cheveux mauves sur les dossiers de justice.

[Répondre]

Pierre Darie 30 jan 2012 8:25
-2 Thumb up Thumb down

Mais il a été indemnisé,par notre SAAQ…

Vive le Québec Grec…

[Répondre]

Jeff de Lévis 30 jan 2012 9:51
Thumb up Thumb down

Dire qu’en 2005, l’Ontario est passé à deux poils d’autoriser le recours à la Charia…

[Répondre]

Franko 30 jan 2012 10:04
-12 Thumb up Thumb down

On commence à avoir une justice mais il faut aller en Ontario pour l’avoir!

Je me demande encore ce qu’ils auraient reçu au Québec: 2 fins de semaine en-dedans + des travaux communautaires?

[Répondre]

Le Père Ubu 30 jan 2012 13:49

Un autre commentaire insignifiant identique à celui de « Capitaine Bougon ».

Alors, au risque de se répéter : un homicide, qu’il soit commis au Québec, en Ontario ou au Nunavut est jugé selon le Code criminel et la peine est systématiquement l’emprisonnement a perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans (Article 745).

Si les homicide commis au Québec étaient assujettis à des peines « bonbons » comme certains tenants d’une idéologie « le Québec c’est d’la marde » le pensent, je suppose que le taux d’homicide et de crimes violents y serait beaucoup plus élevé. Mais ce n’est pas le cas.

Alors on se calme avec l’auto-flagellation.

[Répondre]

*gvstave 30 jan 2012 13:02
-1 Thumb up Thumb down

JUSTEMENT, ça tombe bien ce matin pour faire parler les innocents; les journaux annoncent qu’un monsieur de Kundun en Afghanistan – avec la complicité de sa belle-mère! – a tué sa femme qui venait de donner naissance à une TROISIÈME FILLE. Trop de filles n’est pas souhaitable, elles ne rapportent pas et coûtent très cher à marier.

[Répondre]

Le Corbeau 30 jan 2012 23:56
-2 Thumb up Thumb down

Les Shafia ne doivent pas être tenus responsables de leurs actes puisqu’ils ne faisaient qu’obéir à la volonté d’Allah.

[Répondre]

Douceur Turcotte 30 jan 2012 23:58
Thumb up Thumb down

Ya tu des gens malchanceux! Hé hé hé!

[Répondre]

Le Corbeau 31 jan 2012 0:06
-1 Thumb up Thumb down

Maintenant il va falloir tout ce beau monde pendant 25 ans, avec de la nourriture halal, bien évidemment. J’ai une solution économique : on les met dans une cellule on leur donne un couteau et on amène un cochon. Comme les fous d’Allah ne mange pas de viande de porc, ils seront déchirés entre leur faim et leurs ridicules ridicules croyances.

[Répondre]

Futile Man 02 fév 2012 15:50
+3 Thumb up Thumb down

Ils vont faire un film avec cette histoire là : La famille Plouf!

[Répondre]

Votre réaction




* REQUIS
haut de page