Dérapages!

photo_2060311_resize

Vendredi après-midi (jour de la sortie), Quartier Latin, 8 personnes dans la salle dont une tête blanche et un cycliste… On est tellement passé près de crier au cycliste : heille le casque, c’est pas pour toi ce film-là! C’est un film pour les conducteurs, chose.

C’est en entendant les différents récits qu’on se rend compte qu’il y en a dans la gang qui ont fait des moyens accidents!

Oui leur témoignage est intéressant, mais crime qu’on n’a pas toujours affaire à des lumières devant la caméra… C’est évident qu’il devait y avoir des gens censés qui ont refusé une entrevue, alors Arcand s’est retrouvé avec les pires clowns. Il y a des parents qui doivent tellement, mais tellement ne pas être fiers.

L’histoire de Mikael est selon nous la pire, tout simplement épouvantable, sérieusement c’est le pire passage. C’est lui qui est en chaise roulante et qui habite dans un CHSLD. On a entendu Arcand en parler sur différentes tribunes, mais de le voir, c’est autre chose. Il est tellement agressif avec ses parents, crime, il les envoie chier à tour de bras. Il a 24 ans et on lui donnerait facilement 40!

Histoire la plus triste : évidemment, celle de la petite Bianca 3 ans. La mère qui témoigne …

Une chose est certaine, ça va rendre certains parents paranos, ce film-là! Quoiqu’on l’est peut-être déjà…

Vers la fin, on nous garroche plein de statistiques. On aurait pu s’en passer, au pire, vous auriez dû les placer au début, car l’accumulation de chiffres comme ça, à la longue, ça ne veut plus rien dire.

Jacques Villeneuve témoigne dans le film, et chose surprenante, ses interventions sont pertinentes.

On nous dit que la majorité des jeunes n’ont pas vu les pubs sur la sécurité routière et que même s’ils les voient, ils trouvent ça ridicule. Oui c’est un film qui va peut-être sauver des vies et c’est ben correct. Même qu’en sortant de la projection, vous allez rouler moins vite pour votre retour à la maison, c’est évident. Mais l’affaire c’est, comme le dit un jeune, que les pubs de prévention, on ne les voit même pas! Désolé, mais c’est pas mal ça qui va arriver avec le film. C’est comme une grosse émission Enquête d’une heure et demie. Il n’y aura jamais un groupe de jeunes qui vont payer 15 $ chacun pour aller voir un film qui veut leur faire la leçon.

Alors, c’est quoi la solution? Nous, on aurait jamais mis ça au cinéma. C’est un film qui doit être distribué gratuitement en streaming sur le net ou dans les écoles. Sinon, obligatoire dans les cours de conduite, mais au cinoche avec un gros pop-corn? Non.

Mais bon, il n’y a rien qui empêche un père d’amener son jeune un dimanche après-midi.

Nous entk c’est ça qu’on ferait.

À voir…

Commentaire inutile à m’envoyer : moi j’ai une date mardi, et je pensais l’amener voir ça!


publié le
29 avril 2012 - 9:31
sous
film
mots-clefs
,

47 réactions

Big Poppa Pump 29 avr 2012 11:14
+48 Thumb up Thumb down

« Il n’y aura jamais un groupe de jeunes qui vont payer 15 $ chacun pour aller voir un film qui veut leur faire la leçon.»

En Mauricie, les policiers de la SQ donnent des billets de cinéma gratuit aux jeunes.

http://www.radio-canada.ca/regions/mauricie/2012/04/20/005-sq-operation-cinema.shtml

[Répondre]

Joannie Robitaille 29 mai 2012 11:12

Je m’excuse, mais c’est aucunement vrai. Dans ma ville, tous, mais vraiment TOUS les jeunes sont allés voir le film au cinéma. Donc oui les groupes de jeunes ont payés pour aller voir ce film.

[Répondre]

c'est moé 29 avr 2012 11:12
+43 Thumb up Thumb down

Je trouve que c’est une bonne solution que vous amenez, rendre le visionnement de ce film obligatoire lors des cours de conduite.

[Répondre]

ZappaFab 29 avr 2012 9:40
+8 Thumb up Thumb down

Je comprends pas l’idée d’Arcand de s’obstiner à passer ses documentaires d’opinion au cinéma… C’est clair que ce sera un nouveau bide sous ce format.

[Répondre]

Moutarde 29 avr 2012 16:37

C’est pas un nombre record d’écran pour un documentaire? Pourquoi un bide?

Est-ce que tu as les chiffres pour ses autres documentaires?

[Répondre]

Mata Harry 30 avr 2012 11:30

ca devrait passer à la télé un Dimanche soir, pas au cinéma

[Répondre]

Denis 29 avr 2012 10:08
+23 Thumb up Thumb down

Point de vue intelligent La Clique.

[Répondre]

Marc Beaulieu 29 avr 2012 10:53
-44 Thumb up Thumb down

T’es de moins en moins pertinent la Clique.

Ajout: t’es ben smath.

[Répondre]

le frusté de retour en ville 29 avr 2012 11:33
+1 Thumb up Thumb down

Finalement c’est encore nos impôts qui vont payer pour avoir fait le film. Mais bon si ça peux sauver des vies ça en vaut la peine faut croire!

Changement de sujet… pkoi les commentaires sont fermés concernant le journaliste de JE accusé d’avoir fait trop suer l’animateur ??? Je crois que ton public a le droit de savoir la raison pour laquelle les commentaires sont fermés et effacés. Merci d’avance pour la réponse La Clique!

[Répondre]

yarienla 29 avr 2012 11:53
+17 Thumb up Thumb down

Bon post de ta part La Clique. Tu vois, quand tu regardes autre chose que Denis Lévesque, ton raisonnement s’améliore. À répéter…

[Répondre]

jean vingt 23 29 avr 2012 11:55
-11 Thumb up Thumb down

Au lieu de gaspiller l’argent dans les commissions scolaires et enseigner des stupidités comme l’éthique et la culture religieuse,le gouvernement aurait du acheter le film d’Arcand et le rendre obligatoire dans les écoles secondaires et même les cegeps.Tu coupes aussi dans les publicités de la SAAQ qui coûtent cheres et ne rejoignent pas les jeunes. Vivement Charest et sa gang dehors.

[Répondre]

Kekune 29 avr 2012 13:15

Comme si Charest était à l’origine des dépenses dont tu parles et comme si ces dernières empêchaient la diffusion du film « Dérapages » dans les écoles… Raisonnement tordu, à mon avis!

[Répondre]

Dr Tournesol 29 avr 2012 17:28

Raisonnement tordu ?? Ça ne serait pas plutôt du braiment ?

[Répondre]

jean vingt 23 29 avr 2012 20:20

Tu as raison si ton gouvernement dors au gaz. Si tu as un gouvernement pro-actif qui est à l’écoute de la population et qui veut vraiment aider les jeunes à ne pas se tuer inutilement, alors tu votes pour n’importe qui à part le gros gras à Charest.

[Répondre]

sco100 29 avr 2012 21:17

Je m’avance là… mais, mettons, juste deux minutes, que les jeunes aiment aprendre et puissent en absorber PLUS. Genre, le stock déjà en place dans les programmes PLUS autre chose.

WHOAW!!! Méchant malade que chu… m’scuz.

J’imagine que c’est les jeunes qui buckent et pas les syndicats de profs, right? Ben oui….

[Répondre]

Douchebaga 29 avr 2012 12:16
-11 Thumb up Thumb down

Y’a des esti de beaux chars montés là-dedans !!

[Répondre]

Binkin 29 avr 2012 12:26
+10 Thumb up Thumb down

Si un prof de moral avait réussit à nous faire écouter un film propagandiste pro-vie (où l’on voyait un foetus se faire broyer rien de moins), je crois bien que ce documentaire a une belle vie devant lui en milieu scolaire.

[Répondre]

Nanny 29 avr 2012 12:33
-14 Thumb up Thumb down

ce que j aime avec clique c est qu il sont franc et c est des journaliste qui ont pas a lecher des culs pour personne merci

[Répondre]

Avocatdudiable 29 avr 2012 18:07

Rien compris…

[Répondre]

Art-ti-culé 30 avr 2012 12:27

C’es-tu du morse…?

[Répondre]

Je comprend pas 29 avr 2012 12:46
+23 Thumb up Thumb down

Sujet sérieux aujourd’hui. J’ai fais sauté la banque de ma carte soleil avec mon accident de voiture. 30 opérations plus tard et quelques millions en frais généraux. À 17 ans, j’aurais peut être du avoir quelques coups de pieds au cul. L’idée de voir ce film ds les cours de conduite et ds les écoles est une sacré de bonne idée.

[Répondre]

Je l'ai reconnu dans l'film 29 avr 2012 13:25
+9 Thumb up Thumb down

Bonne fête Kévuuuunnne!!!

[Répondre]

cigarette pouette pouette 29 avr 2012 13:49
+6 Thumb up Thumb down

Ce film devrait s’appeller : La sélection naturelle de conduite automobile.

[Répondre]

La clique de Mtl-Nord 29 avr 2012 13:59
+11 Thumb up Thumb down

Ceux qui étudient en psychologie savent que des études ont prouvé que lorsqu’une indication est trop autoritaire « ne fais pas ceci ou cela » ça provoque l’effet inverse chez la population.

[Répondre]

JJD 29 avr 2012 14:32
+13 Thumb up Thumb down

Visionnement dans les écoles secondaires c’est à mon avis essentiel. Faut pas voir ce documentaire du moment que tu as ton permis de conduire, mais bien du moment que tu embarques en voiture dans un contexte de fin de soirée.

Que ce soit avec tes parents, ta famille (frêre/soeur/cousins/cousines etc.), tes amis ou des connaissances, être conscientisé sur le fait que c’est un pari que tu fais à chaque fois que tu embarques en auto, c’est important à savoir.

La nuance entre les régions et les métropoles envers la dépendance à l’automobile est aussi importante, je ne sais pas si ça a bien été abordé dans le film, mais c’est vraiment essentiel. Bref, le meilleur moyen de conscientiser la population sur ce phénomène c’est, comme ça a été fait pour le recyclage, sur les bancs d’école. Le lieu de diffusion par excellence pour atteindre un maximum de jeunes qui eut en discutent ensemble et surtout, ramènent ça à la maison.

Un format intéressant, pour maximiser sa diffusion, aurait été la diffusion dans les écoles secondaires de manière globale, tout le monde en même temps. Ensuite, le film est diffusé au cinéma, à prix réduit (une genre de subvention sur le billet). Dans le genre prix du mardi à tout les jours pour ce film comme ça les enfants reviennent de l’école, en parlent à leur parents qui eux vont visionner le film au cinéma. Sinon, une disponibilité sur une plateforme de visionnement en ligne du genre tou.tv (simple et légale pour tout canadien) est une très bonne idée.

En espérant que ça se retrouve sur les bancs d’école le plus tôt possible, ce qui est surement en cours de préparation, connaissant des directeurs et directrices qui avaient été invités aux premières du film.

[Répondre]

MarckLeProf 29 avr 2012 15:09
+14 Thumb up Thumb down

Je suis enseignant dans une école secondaire en Abitibi où plusieurs jeunes ont manifesté un intérêt à aller voir ce documentaire entre amis.
De plus, l’école prépare un projet de sensibilisation où ce documentaire d’Arcand sera présenté.
Aussi, même si les cours d’éthique et culture religieuse n’ont pas bonne presse ces temps-ci, je peux affirmer que le visionnement de la bande-annonce durant mon cours ainsi qu’une séance de discussions fut très bénéfiques.

Il ne faut pas mettre tous les jeunes dans le même panier et ne pas douter de leur bon jugement malgré ce qu’en disent les statistiques…

[Répondre]

yerbouti 29 avr 2012 15:13
+10 Thumb up Thumb down

« On est tellement passé près de crier au cycliste : heille le casque, c’est pas pour toi ce film-là! C’est un film pour les conducteurs, chose. »

Wow la Clique c’est une phrase brillante ça.

[Répondre]

Hors-Context 30 avr 2012 7:53

Ça lui prenait son commentaire intelligent de la journée

[Répondre]

Ducon 01 mai 2012 17:56

Habituellement, il les klaxonne

[Répondre]

babou 29 avr 2012 16:01
-22 Thumb up Thumb down

Hihihi pouet pouet voiture vroum
C’est bon pour les jeunes des régions, juste bon à se crasher dans les murs! Pouf pouf.
Prend le métro! Tu mourras pas comme ça!
Pif Pouf
Pas de métro? Tu es dans un trou!
Boubou!

[Répondre]

La clique de Saint-Hubert 29 avr 2012 22:11

Ta pas pris ta médication?

[Répondre]

le connard déchaîné 29 avr 2012 23:38

Heeeeeuuuuu?????

Allô?

[Répondre]

DrHousse 29 avr 2012 16:08
+13 Thumb up Thumb down

Si je comprends ton raisonnement, tout cycliste ne possède pas de voiture??? La tête blanche non plus?? Donc il faur posséder une honda civc avec casquette à l’envers pour assister au documentaire.. Pauvre argumentation sur ce coup ……

[Répondre]

Aaa Ben 29 avr 2012 18:20
+3 Thumb up Thumb down

Obligatoire dans les cours de conduites et dans les écoles selon moi aussi.

[Répondre]

*gvstave 29 avr 2012 18:46
Thumb up Thumb down

Paul-ça-pas-de-bon-sens-Arcand devrait se limiter à ce qu’il fait de mieux, baragouiner des âneries au 98,5

[Répondre]

La clique de Mtl-Nord 30 avr 2012 14:19

Et réveiller le monde pour mener des entrevues percutantes à 6h30.

[Répondre]

Malika 29 avr 2012 19:59
-2 Thumb up Thumb down

Ark, qui a écrit ce texte-là, c’est vraiment pourri!!!

[Répondre]

Double clique 29 avr 2012 23:33
+3 Thumb up Thumb down

J’imagine déjà les jeunes se texter à propos de ce documentaire, tout en conduisant.

[Répondre]

Boffin 30 avr 2012 0:19
Thumb up Thumb down

« On est tellement passé près de crier au cycliste : heille le casque, c’est pas pour toi ce film-là! C’est un film pour les conducteurs, chose. »
Mémo à moi-même; la Clique c’est caca.

[Répondre]

La suggestion du chef 30 avr 2012 9:09
Thumb up Thumb down

Ce documentaire devrait être obligatoire pour les filles de ce genre: http://www.cliqueduplateau.com/2011/08/16/grande-championne/

[Répondre]

Orwell pour les nuls 30 avr 2012 9:11
+1 Thumb up Thumb down

« C’est un film qui doit être distribué gratuitement en streaming sur le net ou dans les écoles.  »

Je crois qu’il est bien ÉVIDENT que c’est exactement ce qui va arriver avec ce film, alors pas la peine d’accumuler les messages suggérant cette idée !

[Répondre]

Arielle Deluy 30 avr 2012 22:00
Thumb up Thumb down

au cinoche?

aké

[Répondre]

La clique de Charlevoix 30 avr 2012 23:59
Thumb up Thumb down

J’ai trouvé le documentaire excellent. C’est très poignant par moment je dois dire. Pour ce qui est du jeune qui crie après ses parents, c’est très bien expliqué dans le film que le gars a eu un traumatisme au lobe frontal ce qui fait qu’il est devenu très agressif.

J’y suis allé ce soir et on était une quinzaine dans la salle, que des jeunes dans la tranche 18-24 ou presque. J’en ai vu quelques uns pleurer ou avoir le motton.

[Répondre]

Quelqu'un 01 mai 2012 2:36
Thumb up Thumb down

J’ai beaucoup de difficulté à comprendre pourquoi l’on s’acharne autant sur les jeunes en ce qui concerne l’alcool au volant. Statistiquement, les jeunes (16-24 ans) sont responsables de 30% des accidents ayant causé la mort en ayant été en état d’ébriété. Ici, il reste 70% de ce type d’accident n’étant pas causé par les jeunes (16-24 ans). Faire de la prévention est une bonne chose, mais discriminer ainsi les jeunes (16-24 ans) comme le fait ce documentaire est totalement inutile.

Perso, je crois que si l’on doit s’acharner sur un groupe en particulier, ce sont les récidivistes qui réussissent à s’en sortir et même garder leur permis de conduire malgré plusieurs infractions.

[Répondre]

Juste comme ça là 01 mai 2012 17:59
Thumb up Thumb down

Après 6-7 redboule … t’es-tu chaud ?

[Répondre]

lol 14 août 2012 2:45
Thumb up Thumb down

si t paas content fais quelque choses !! et bin c sa tu fais juste chialer … lui au moin paul arcand a fait quelque chose .. tes argument sont stupide !!Au moin yien na encore qui sont asser intelligent pour essayer de changer les chose a la place de critiquer !!!

[Répondre]

Votre réaction




* REQUIS

Billets en relation

haut de page