Touché coulé…

Nathalie Collard écrit sur la fin des journaux gratuits sur le web. Elle nous parle entr’autre de la décision qu’a pris Québécor dernièrement de demander aux gens de faire  partie d’un club VIP pour pouvoir lire Martineau, etc…

On aime bien ce passage dans son article:

Les gens ne paieront pas pour accéder à des nouvelles générales, à ce que j’appelle «l’abondance de la redondance». C’est ce qui joue contre les médias généralistes. Leur approche basée sur le scoop et la nouvelle de la journée est fragilisée, voire caduque. Aujourd’hui, ils n’ont pas le choix d’imaginer autre chose.»

Yves Rabeau, professeur au département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale à l’UQAM, partage ce point de vue. «Il faut un contenu fouillé et exclusif pour que les gens soient prêts à payer, souligne-t-il. Cela m’étonnerait que ce soit un succès pour le Journal de Montréal. 

He he he… OUCH!

C’est génial ça, t’as un quoditien (La Presse) qui dit quelque chose de chien sur un concurrent et tout ça par l’intermédiaire d’un spécialiste. Way to go Nathalie là-dessus!

Commentaire inutile à m’envoyer: le courrier de Louise Deschâtelets c’est du contenu fouillé, non?


publié le
23 septembre 2012 - 10:30
sous
journaliste
mots-clefs
,

39 réactions

Apu Nahasapeemapetilon 23 sept 2012 11:33
+55 Thumb up Thumb down

Oyé oyé!!!

Une grande manifestation aura lieu au parc Émilie-Gamelin lundi le 24 semptembre à 13h pour protester contre l’arrêt de la gratuité des articles de Sophie Durocher! La nation québécoise se voit automatiquement diminuée intellectuellement par la disparition de ce service public essentiel!

Soyez-y en grand nombre!!!

[Répondre]

Punch Rello 23 sept 2012 16:43

Plate qu’ils n’aient pas fait ça avant les élection, le partie Québécois aurait probablement promis la gratuité.

[Répondre]

Vache Reynolds 23 sept 2012 17:18

Que d’ironie! Sachez que manifester n’est pas un geste vain. Le PQ s’est écrasé en moins de 3 jours et maintenant nous allons tout casser pour obtenir la gratuité scolaire. Une fois que nous aurons obtenu ce qui nous en dû, en taxant notamment les sales riches qui gagnent 40 000$ par année, nous exigerons que chaque étudiants et étudiantes obtiennent un salaire pour aller à l’université.

[Répondre]

Le curé du Village 24 sept 2012 12:58

Juste à voir ton nom toi on voit que l’intelligence te sort par les oreilles. C’est pour ca que je te conseille de mettre des bouchons pour qu’elle sorte pas toute pis qu’il t’en reste un peu…

[Répondre]

taskmrg.exe 23 sept 2012 11:15
+45 Thumb up Thumb down

« Les gens se sont habitués à payer »: une affirmation gratuite.

« le succès d’iTunes et d’Archambault montre que la tendance est réversible »: le succès des torrents est encore plus fou!

« Avant, avec Napster et LimeWire, la gratuité était quasiment considérée comme un droit à la naissance. » uTorrent, c’est mieux que Napster.

Spécialiste mon oeil!

[Répondre]

Pauline en string 23 sept 2012 15:31

Regardez avec moi,pas de hausse des frais de scolarité.Votez pour moi,et vous ne payerez pas.

[Répondre]

Gu.i.llaume 23 sept 2012 18:13

En effet, à l’époque de Napster, les gens allaient chercher une ou deux chansons d’un album. Maintenant avec les torrent, ils téléchargent des discographies complète en 10 minutes.

[Répondre]

Globule Noir 23 sept 2012 10:42
+26 Thumb up Thumb down

Hummm….je me demande combien je serais prêt à payer pour lire les opinions éclairées de Nathalie Petrowsky, ou encore les chroniques sur tout, (mais surtout) sur rien de MC Lortie ou encore les critiques élogieuses de M. Cassivi sur le cinéma d’avant garde post-moderne sino-croato-pakistanais.

[Répondre]

Sherby 23 sept 2012 14:57

Très bien dit. Depuis quelque temps La Presse a demandé à ses journalistes d’écrire sur un sujet général, non relié à l’actualité. Déjà que ce n’est pas fort habituellement, là c’était carrément pénible. Et oui, je me demande pourquoi je paie pour cela …

[Répondre]

Baveux 23 sept 2012 15:20

Si tu trouves que Cassivi est pointu, tu manques de culture.

[Répondre]

Maurice Duplessis 23 sept 2012 15:32

Pas une crisse de cenne

[Répondre]

Cream of Sum Yung Guy 23 sept 2012 15:59

Un chiffre rond pour moi…

[Répondre]

Julie en direct de l'espace 23 sept 2012 10:45
+31 Thumb up Thumb down

L’objectif secret de Québécor est d’en faire assez pour se payer Bell-Astral.

[Répondre]

Le vieux Schnock 23 sept 2012 10:58
+17 Thumb up Thumb down

De toute façon, on sait tous que les médias, sans exceptions, sont passé maître dans la manipulation de toutes informations. Faits divers, politique, arts, sports et horoscope, tout est manipulé, interprété et avantagé pour attirer l’attention du bon peuple à des fins hautement chloroformique. Alors, pour les abonnements VIP, on repassera. Ce qui est réjouissant maintenant c’est qu’avec les média sociaux, le bon peuple a appris à faire circuler la vrai information et la vraie critique.

[Répondre]

Croute 23 sept 2012 13:01

« le bon peuple a appris à faire circuler la vrai information et la vraie critique. »

C’est le nivellement par le bas, le début de la fin, le triomphe de la stupidité. À mon avis, dans un futur pas si lointain, ce sera très contrôlé pour un paquet de bonnes raisons. Le contraire est impossible.

Anyway, tu faisais une joke?

[Répondre]

Mangemarais 23 sept 2012 14:52

« La vraie information et la vraie critique ». Sérieusement?
Donner de la crédibilité à des ti-jos connaissant qui se basent sur des « y paraît que », voilè une excellente source d’information.

Je préfère, et de loin, les médias traditionnels et leurs sites web. Pour la manipulation de l’information, c’est à toi, et ton esprit critique (j’espère que t’en as un) de faire la différence. De peser le pour et le contre de ce qui t’es rapporté.

[Répondre]

ABIGOR 23 sept 2012 16:27

Hahaha et c’est quoi la vraie information et la vraie critique? J’ai jamais vu autant de merde et de fausses nouvelles circulées depuis que j’ai facebook (le printemps érable y est pour beaucoup, by the way)

[Répondre]

lavoial 23 sept 2012 16:33

Le « bon peuple » : quelle expression condescendante. Puis quand ça ne fait plus notre affaire, on crache sur lui.

[Répondre]

Avocatdudiable 23 sept 2012 19:51

Comme la mort d’un manifestant, genre???

[Répondre]

Le régulier 24 sept 2012 13:08

… » faire circuler la vrai information et la vraie critique »

Vraiment?

J’vais te dire ben franchement Vieux Schnock, j’ai la capacité de me faire moi-même une opinion sur une nouvelle, Dieu merci.

Être à la merci du « bon peuple » et de ses défécations « tweetiennes » pour m’informer ? M’abreuver aux égouts de la blogosphère instantanée pour en éructer les relents fétides ???

Es-tu fou crisse?

[Répondre]

Duh ? 23 sept 2012 12:13
+5 Thumb up Thumb down

Ils nous prennent pour des caves ou quoi? Tu copies la chronique, et ensuite tu shoot ça sur ton babillard FB, au grand plaisir de tes amis.

[Répondre]

ManiHacK 23 sept 2012 14:53

« au grand plaisir de tes amis. »
———————

et de tes avocats qui auront plaisir a te défendre pour vol de propriété intellectuel.

[Répondre]

TabarnHack 24 sept 2012 11:13

Cher petit apprenti bonhomme sept-heures, c’est déjà l’heure de prendre tes pilules. Malheureusement ton avertissement bidon arrive trop tard, car nous sommes légion. Et que tu le veules ou non, le recopiage de chroniques est déjà en marche. Alors va faire la danse du beacon sur le plancher de ta chambre tant que tu voudras, et laisse faire les grands mon p’tit.

[Répondre]

Atayoye! 23 sept 2012 16:07

Retape nous un livre sur word stp. Envoie nous le .doc le génie!

[Répondre]

Apu Nahasapeemapetilon 23 sept 2012 17:14

Ça prend un premier cave qui va payer pour mettre ça sur son babillard FB dans cette histoire là…

[Répondre]

Joe Blo 23 sept 2012 20:05

Qui voudrait s’afficher comme un lecteur payant de ce torchon ?

[Répondre]

Seraphin 23 sept 2012 16:41
+9 Thumb up Thumb down

Au moins la Clique c’est gratuit… pour l’instant… jusqu’à ce qu’elle soit absobée par Quebecor.

[Répondre]

Magnanime30 23 sept 2012 16:44
Thumb up Thumb down

En fait, Clique, dans les deux passages que tu cites ci-dessus, le premier est attribuable non pas à Yves Rabeau mais à Pierre C. Bélanger.

Maintenant, je ne vois pas en quoi M. Bélanger a tort. Les médias généralistes se comportent comme s’ils exerçaient encore sur le monde de l’information le même monopole qu’au XXe siècle. C’est faire peu de cas de la circulation de l’information par divers moyens (dont les blogues, bien entendu).

[Répondre]

lavoial 23 sept 2012 16:49
Thumb up Thumb down

Déjà que l’abonnement à Internet coûte cher. Par principe, je refuse de payer pour tout autre service. Mon journal préféré deviendrait payant, je chercherais une autre source d’information gratuite.

[Répondre]

raton 23 sept 2012 17:19
+1 Thumb up Thumb down

Quand je veux lire la presse, je la vole chez Mcdonald’s. Personne m’a jamais chicané.

[Répondre]

julien117 23 sept 2012 17:56
+1 Thumb up Thumb down

Payer pour lire Richard Martineau ? Jamais. J’aime bien le lire, pas pour le contenu, mais parce qu’il est comique sans le savoir. Après avoir lu 5 des ses chroniques vous connaissez toutes ses idées. Il a une manière de se redire qui est drôle. Oui. Mais je ne paierai pas pour si peu. Je le trouve bon en cinéma et chansons (tunes) mais pour ses idées ? non. Il n’a pas d’idées seulement des réponses toute faites et toujours les mêmes. Aurons-nous la possibilité de savoir combien de personnes vont payer pour le lire ? Ce serait intéressant.

[Répondre]

Ma mère est riche fak a pas l'temps d'niaser 24 sept 2012 3:28
+2 Thumb up Thumb down

ah non ! J’pourrais pus lire mon wournal sua bolle !

[Répondre]

Ozzy 24 sept 2012 6:33
+1 Thumb up Thumb down

Qui va être si épais pour payer pour lire le torchon à Péladeau.

[Répondre]

Le curé du Village 24 sept 2012 13:12

Tsé il y en a qui paient plus de $10 par jour pour fumer pis pogner le cancer donc je suis sur qu’il y en a qui vont être prêts à payer 80 cennes pour lire Martineau…

[Répondre]

capitaine Bougon 24 sept 2012 6:55
+1 Thumb up Thumb down

Je me demande si on devient membre du club vip du journal de mourial si on a une carte avec notre photo pour faire du bling bling

[Répondre]

La Classe 24 sept 2012 9:21
+2 Thumb up Thumb down

Nous exigeons la gratuité !!!!

[Répondre]

Fred Gignac 24 sept 2012 12:17
Thumb up Thumb down

Sont drôles à La Presse de parler de ça alors qu’ils ont prévu faire la même chose à moyen terme. Ils se sont juste fait avoir de vitesse par Québécor mais c’est dans leurs caltrons aussi de rendre payant l’accès à Cyberpresse.

[Répondre]

c'est moé la vedette de TVA 24 sept 2012 17:00
+3 Thumb up Thumb down

PKP va enfin pouvoir quantifier la  »valeur » de Martineau dans son entreprise … 10-4

[Répondre]

doos 25 sept 2012 1:46

Chose certaine,Rejean Tremblay vas rester gratos

[Répondre]

Votre réaction




* REQUIS

Billets en relation

haut de page