Jasmin Roy choisit ses définitions…

Jasmin Roy a une définition de l’intimidation dépendamment qui est le sujet ou la cause.

On peut lire dans le Journal de Montréal: Rejoint par le Journal, Jasmin Roy, qui a déjà travaillé avec Guillaume Wagner, affirmait qu’il ne s’agissait aucunement d’un cas d’intimidation. «L’intimidation pour moi, surtout en milieu scolaire, c’est la répétition. Si Guillaume avait continué de faire ce gag en sachant qu’il blessait, oui ç’aurait été de l’intimidation. [...] Je pense que la blague de Marie-Élaine Thibert aurait pu se faire, mais d’une autre façon.»

Ben oui, dah!?!?!

Il l’aurait dit à chaque soir de spectacle, sa joke, le mec est en tournée! Si c’est pas de la répétition on se demande bien c’est quoi! C’est tellement n’importe quoi ce double discours de vedettes, il dit: Si Guillaume avait continué de faire ce gag en sachant qu’il blessait. Ben là, faudrait être aveugle pour ne pas voir que ça blessait. C’est vrai que l’expression « tellement laide » ça peut porter à confusion… des fois ça blesse, des fois ça fait du bien! Peut importe comment tu l’dis, ça blesse, le clown.

Bizarre que Jasmin protège Wagner comme ça! Pourquoi donc? Parce que t’as déjà travaillé avec lui? C’est un gars de la gang? L’intimidation veut dire ceci une semaine, et veut dire cela l’autre semaine?

T’as déjà oublié le retrait de la pub de Familiprix, mon Jas? T’aurais dit la même chose si t’avais « déjà » travaillé avec la gang de Familiprix?

Commentaire inutile à m’envoyer: À voir tout ça, Mike Ward doit être plié en deux, en ce moment!


publié le
23 octobre 2012 - 8:44
sous
gros ego, La vie d'artiste, Pauvre gars
mots-clefs
, , ,

79 réactions

Pépère Man 23 oct 2012 9:48
+40 Thumb up Thumb down

Si Wagner avait eu des couilles, il aurait utilisé Céline Dion à la place de Marie-H. Thibert. Les matantes écoutent aussi Céline tsé.

Mais pour le monde des vedettes pis toute, c’est plus rentable d’appuyer Wagner (ami de la Clique) que MH Thibert.

Pathétique milieu.

[Répondre]

arr4ws 23 oct 2012 10:50

j’ai eu la même réflexion. Il a probablement eu peur en effet… René Angelil l’aurait broyé.

[Répondre]

Cousinmachin 23 oct 2012 13:12

pour le monde des vedettes

La Clique est une vedette? Une mascotte peut-être, mais une vedette, ca ne me rentre pas dans la tête!

[Répondre]

Ben là! 23 oct 2012 15:14

@Cousinmachin: je crois que Pèpère Man voulait parler de la vraie clique du Plateau, pas du blog!

[Répondre]

L,Maire Tremblay 23 oct 2012 18:05

Je ne savais pas.

[Répondre]

... 24 oct 2012 2:06

Céline Dion, Denise Bombardier, Marie-France Bazzo, Guy A Lepage, Yves P Peltier, Jean-Luc Mongrain, etc, etc..

[Répondre]

... 24 oct 2012 2:07

Dans le sens qu’ils sont pas les plus jolis..

[Répondre]

Atayoye! 24 oct 2012 13:41

Un gag sur Celine ou Bombardier vous auriez eu exactement la même réaction.

[Répondre]

Les Rejetés de Villeray 23 oct 2012 9:10
+36 Thumb up Thumb down

Moi c’est le regard de Jasmin qui m’intimide ce matin. Veuillez retirer toutes ces affiches SVP, je ne pourrai pas en supporter davantage.

[Répondre]

Brousse Willis 24 oct 2012 8:32

Je croyais que c’était le nouveau James Bond.

[Répondre]

Oeil de vite 24 oct 2012 10:20

Big brother is watchig you.

[Répondre]

C'est vrai 25 oct 2012 20:42

Moi aussi j’ai « ressenti » un certain malaise en voyant son regard (bizarre et/ou racoleur…). Weird! Pas très « sain » et naturel.
J’ai même détourné les yeux. Heureuse de voir que je ne suis pas la seule a l’avoir remarqué.
Sa fondation, c’est dans quel but au juste?

[Répondre]

Casualement Vôtre 23 oct 2012 9:07
+33 Thumb up Thumb down

Anyway, qui écoute vraiment ce que Jasmin « hasbeen » Roy dit?

[Répondre]

Feck 23 oct 2012 9:48

Anyway, has been who? Un grand comédien dans Chambre en ville?

[Répondre]

Un Saint 23 oct 2012 10:58

«neverbeen»

[Répondre]

Ras le bonheur 23 oct 2012 11:13

Donc ça implique que d’après toi, il a déjà été quelque chose !!!!
Mais quoi plz ????
Y’a jouer dans Chambre en ville, bon OK.
Après ça, y’a animé une émission pour les jeunes qui n’a pas marché (C’est pour dire, je ne me rappele plus le nom).
Pis après ça y’é venu brallé sa vie.
On en vient qu’a se sentir coupable de ne pas être gai ni d’avoir été ou d’avoir intimidé quelqu’un dans sa vie.
En plus sur sa photo, il a l’air du méchant dans Terminator.

[Répondre]

Coco le nono 23 oct 2012 11:49

has been ? je le mettrais plus dans la catégorie Wanna bee…. qu’a-t-il fait de mémorable au juste ?

[Répondre]

C'est vrai 25 oct 2012 20:55

Des « jeunes » garçons…

[Répondre]

renaud 23 oct 2012 9:22
+23 Thumb up Thumb down

Comme ça Wagner a décidé de retirer son gag. Pour quelqu’un qui se la joue grande gueule et qui ne veut pas de matante dans son show je le trouve frileux. Il se couche à la première controverse.

S’il considère que sa joke était bonne et que ce n’était pas de l’intimidation il devrait continuer de la faire.

C’est important pour un artiste de défendre son stock. Surtout quand c’est un artiste qui se la joue trash et qui appelle son show ‘cinglant’.

On peut ne pas aimer Mike Ward (moi je l’aime bien) mais au moins il a le guts de défendre ce qu’il fait.

[Répondre]

Mourie 01 nov 2012 22:17

Le mot clé est  »il se la joue trash »…

[Répondre]

Jasmine 23 oct 2012 9:29
+7 Thumb up Thumb down

Il doit avoir peur de se faire ramasser par une joke  »épaisse » de ce  »grand » humoriste

[Répondre]

Miss Piggy 23 oct 2012 9:39
+20 Thumb up Thumb down

Plus capable de voir des has been qui n’ont plus de carrière se coller à une cause populaire pour se refaire une job et assurer leur sécurité $$$.Parlez-en à Luck Mervill!

[Répondre]

Le cousin de Luck 23 oct 2012 18:10

On parle de collecte ???

[Répondre]

Ouf ! 23 oct 2012 10:21
+15 Thumb up Thumb down

Moi c’est les photos sur l’affiche de la fondation Jasmin Roy qui me font rire : me semble qu’un gars de construction va aller mettre un ruban rose de la fondation Jasmin Roy sur son truck de ciment ! – Hé Bob, c’est quoi ton ruban ? Pour le Cancer du sein ? – Non Man ! C’est parce que j’appuie Jasmin Roy et sa campagne contre l’homophobie … ;)

[Répondre]

Wike Mard 23 oct 2012 10:22
-3 Thumb up Thumb down

Hahahahaha!! not…

[Répondre]

*gustave II 23 oct 2012 10:40
-9 Thumb up Thumb down

Tout cela est un coup monté par la Thibert et Wagner. Question de se faire un petit brin de pub et qu’on parle d’eux.

[Répondre]

Oliver Twist 23 oct 2012 10:44
-18 Thumb up Thumb down

Tu cherches de poux ou y en a pas clique. Le gars fait de quoi pour améliorer les choses et toi tu essais de le descendre sans cesse, toi qui ne fais que ça rabaisser les autres. Toi et tes lecteurs semblez avoir un fond d’homophobie au fond de vous.

[Répondre]

N'importe où sauf ici 23 oct 2012 15:02

Pourquoi tu consultes le site d’abord ????????

[Répondre]

Trash32 23 oct 2012 10:47
+16 Thumb up Thumb down

Si je comprends le discours de Jasmin Roy : insulter quelqu’un une fois, c’est correct, mais plusieurs fois c’est pas correct. Donc, on peut tous intimider Jasmin Roy une fois, c’est correct. Mais pas plus qu’une fois, retenez-le!

[Répondre]

jetter 23 oct 2012 10:49
+30 Thumb up Thumb down

C’est fou à quel point le terme intimidation est galvaudé… Je l’entends à tout les jours maintenant.

Guillaume Wagner fait une blague de mauvais goût, déplacée, choquante, insultante, mais intimidante? Voyons…

Le principe de l’intimidation c’est que l’un doit faire peur à l’autre et je doute fort que ce soit le cas ici. Peut-être que je me trompe. Or, dans une cour d’école, des paroles blessantes intimident par le simple fait que le jeune aura peur d’être ridiculisé et ce saura obligé de retourner voir son bourreau jour après jour, l’école étant obligatoire jusqu’à 16 ans. Souvent les situations font boule de neige et l’insulte trouve echo chez plusieurs autres élèves qui se mettent à leur tour à ridiculiser la victime. Cette situation fait peur, inquiète, intimide.

Ça m’écœure que l’on abuse d’un terme à connotation si forte. L’intimidation existe et il faut la dénoncer, mais ce serait bien de le faire quand il s’agit réellement d’intimidation.

[Répondre]

Pathétique 24 oct 2012 8:15

Bon enfin un point de vue intéressant…

[Répondre]

Le gars qui katche vite 23 oct 2012 10:56
+17 Thumb up Thumb down

(entendu à la radio hier) Est-ce que Jasmin Roy aurait dit la même chose si la blague avait été sur Françoise David? J’en doute!

[Répondre]

Monsieur l'Maire 23 oct 2012 18:12

Enfin on ne parle pas de moi

[Répondre]

doos 24 oct 2012 9:48

pour Franoise David le gouvernement donne une rente a vie

[Répondre]

Enfonce le clou 23 oct 2012 10:59
-1 Thumb up Thumb down

Très vrai la clique !
Une tournée c’est quand même un gros tas de répétitions…

[Répondre]

QC Douche21 23 oct 2012 11:03
+8 Thumb up Thumb down

Si je met l’autocollant de jasmin en dessous de mon autocollant TDF est-ce que c’est correct ?

[Répondre]

sam 23 oct 2012 11:08
+15 Thumb up Thumb down

l’intimidation est de menacer quelqu’un. Guillaume Wagner ne menace personne.

tu commences à être matante, la clique. (désolé!! te sens-tu intimidé?)

[Répondre]

sco100 23 oct 2012 20:34

Si Wagner avait traîné sa joke en région, pendant toute la tournée, on aurait certainement commencé à contempler une atteinte à la source principale de revenus de Thibert sur la base d’énoncés sans fondement objectif, ce qui constitue pas mal l’essence de propos diffamatoires et des dommages y afférents.

[Répondre]

Le misanthrope sociable 23 oct 2012 11:23
-7 Thumb up Thumb down

Criss que t’es pas intelligent, la Clique !

[Répondre]

Suzanne l'anti-plotte 23 oct 2012 15:10

La clique est au niveau des plottes d’opération séduction.

[Répondre]

je troll, tu troll, il troll 23 oct 2012 15:13

Crisse que t’as raison!!

[Répondre]

bohica 23 oct 2012 11:51
+19 Thumb up Thumb down

On jase…’Jasmin Roy est tellement laid que ça devrait être déductible d’impôt de le fourrer’. Est-ce que cette ‘joke’ aurait été considérée comme de l’intimidation ?!?

[Répondre]

Chose là 23 oct 2012 12:16
+2 Thumb up Thumb down

Avant que je colle un sticker de JR sur mon rédémix chose!

[Répondre]

Fred Gignac 23 oct 2012 12:22
+1 Thumb up Thumb down

Nobody + Nobody = ?

[Répondre]

Paul Pérou 23 oct 2012 12:22
+8 Thumb up Thumb down

C’est connu,quand tu fais partie de la bonne gang, ton discours devient soudainement malléable. Bande d’ostie de phony !

[Répondre]

archiloque 23 oct 2012 12:25
+12 Thumb up Thumb down

L’intimidation, c’est avant tout un comportement menaçant, ce qui n’est pas le cas de Wagner et de ses mauvaises blagues. On parle plutôt de dénigrement ici.

[Répondre]

un timide 23 oct 2012 15:29

Si intimider est avoir un comportement menaçant, pourquoi on dit pas alors menacer, tout simplement. Parce qu’intimider est pas mal plus que juste menaçant.

[Répondre]

pas dans bonne gang 23 oct 2012 12:42
-4 Thumb up Thumb down

c’est rare mais cela arrive, des fois, à la gauche-caviar d’avoir un  »genre » de double-discourt, mais je le répète, c’est très très rare!!

[Répondre]

Monsieur Bab 23 oct 2012 12:56
+6 Thumb up Thumb down

C’est bien de savoir que l’intimidation fonctionne à deux vitesses: celle du bon bord et celle du mauvais bord.

[Répondre]

Josie 23 oct 2012 13:27
+12 Thumb up Thumb down

Jasmis Roy porte-parole mondiale de l’intimidiation? Chaque événement d’intimidation aura droit à « la citation de Jasmin Roy ». À part être gay et intimidé, il fait quoi d’autre? C’EST QUI LUI ESTI?

[Répondre]

C'est vrai 25 oct 2012 20:53

Cherche pas trop la réponse Josie…
;-)

[Répondre]

Paul Temps 23 oct 2012 13:46
+6 Thumb up Thumb down

Jasmin qui ?

[Répondre]

J'écoute la Radio Poubelle 23 oct 2012 13:57
+8 Thumb up Thumb down

Le double-discours semble en vogue chez nos vedettes.

[Répondre]

J'écoute la Radio Poubelle 23 oct 2012 14:04
+19 Thumb up Thumb down

Je me demande qu’elle aurait été la réaction de Jasmin Roy et de Guillaume Wagner si un animateur de la méchante radio X aurait fait la bonne blague suivante : Kim Lizotte est tellement laide que ça devrait être déductible d’impôt de la fourrer

[Répondre]

M 23 oct 2012 14:57

Oui mais c’est pas le même contexte tsé!:)

[Répondre]

Le Glauque 23 oct 2012 20:49

Depuis cette controverse ça commence à être lassant là, cette comparaison entre les propos de Wagner et les radios détritus… même Sophisme Durocher s’en mêle. Coudonc les fans des ondes ordurières assumez ! C’est quoi le problème, ça vous prend une marde plus nauséabonde que la votre pour justifier l’odeur douteuse des ondes hertziennes des radio x, aille de la marde c’est de la marde et si vous vous comparez une marde à une autre…ça demeure toujours de la marde.

Grandissez et sortez de votre phase anale !

[Répondre]

Atayoye! 24 oct 2012 13:46

La réaction des gens dans un spectacle d’humour c’est de rire tout en se sentant un peu coupable parce que méchant.

Les auditeurs de radioX aurait eu comme réaction de jouir de haine tout en traitant Kim Lizotte de saloppe sur,Facebook.

Voilà la différence.

[Répondre]

Gu.i.llaume 23 oct 2012 15:23
+9 Thumb up Thumb down

La pub cocasse de Familiprix, c’était de l’intimidatioin, mais la joke très vache de Wagner en n’était pas. Comment prendre Jasmin Roy au sérieux?

[Répondre]

Une fois n'est pas coutume 23 oct 2012 15:37
Thumb up Thumb down

Intimider qqc, c’est le descendre, le malmener, le détruire par des remarques blessantes, et cela, de façon continue. Donc oui, le cas de Thibert est pas exactement de l’intimidation, mais sûrement un très gros manque de respect. Si par contre, Wagner aurait continué avec son sketche durant sa tournée, oui, ça serait devenu de l’intimidation.

[Répondre]

Djoni Alité 23 oct 2012 20:26

Les scies sont intimidées par les raies.

[Répondre]

Cousinmachin 23 oct 2012 15:51
-2 Thumb up Thumb down

ON choisit tous ses définitions…en partant des NOS perceptions!

[Répondre]

Le Corbeau 23 oct 2012 16:00
+1 Thumb up Thumb down

L’homocratie que Roy veut installer commence à irriter de plus en plus de gens. Quand on pousse trop dans une direction ça peut avoir des effets pervers. C’est du reste ce que l’on souhaite.

[Répondre]

sco100 23 oct 2012 20:18

Suffit, j’imagine, de commencer par ne pas donner à Roy une importance qu’il n’a pas.

Perso, l’opinion de Roy, je m’en fous pas mal.

[Répondre]

JFC 23 oct 2012 17:01
-2 Thumb up Thumb down

À quand la grande spectacle bénéfice contre l’intimidation virtuel de la Clique :p

[Répondre]

Ben là... 23 oct 2012 17:45
+3 Thumb up Thumb down

Arrêter de dire « Si radio X avait dit ça, si Martineau avait dit ça, si la joke était sur Françoise David », etc. On s’en fout, parce que la joke, ce n’est pas ça. Vous la sortez de son contexte.

Il ne dit pas à un moment ou l’autre de son show, out of nowhere, que Marie-Élaine Thibert est tellement laide que ça devrait être déductible d’impôt de la fourrer. Si c’était le cas, ça serait salement stupide et gratuit. Il annonce juste avant que son show n’est pas pour les matantes, alors il va faire une joke pour les éloigner, et il enchaîne avec cette blague.

Peut-être de très mauvais goût pour certain, et je peux le comprendre, mais personnellement, je trouvais la blague efficace et c’était évident que Marie-Élaine Thibert n’est pas la cible de la blague, c’était conçu pour attaquer les vierges offensées. Et bon dieu que c’est réussi!

Petit peuple de pleurnichard. Et malhonnête de sortir sans arrêt des citations hors contexte.

[Répondre]

sco100 23 oct 2012 18:35
+7 Thumb up Thumb down

Je ne suis pas certain non plus que ce qu’a vécu Thibert aux mains de Wagner relève de l’intimidation. De la méchanceté, oui, mais pas vraiment de l’intimidation. C’est facile d’être méchant à distance envers quelqu’un avec qui on pense ne jamais avoir à interagir, sauf qu’en 2012, il en reste de moins en moins des gens pour qui on est quasi-inatteignable.

Là où Wagner s’est planté, à mon avis, c’est qu’il est lui-même un personnage public hyper facile à mettre sur la sellette, un personnage public dont le gagne-pain n’est viable qu’en fonction du nombre de gens qui adhèrent à sa proposition artistique/humoristique. Thibert et son entourage l’ont compris et l’ont forcé à rendre des comptes sur sa démarche.

Je ne connais pas Thibert personnellement. Elle est peut-être hypersensible et facile à blesser. Peu importe. Elle a choisi de parler, de défendre son image, sa réputation, et de se faire respecter. Difficile d’être contre ça. Wagner avait le droit de lancer sa joke; elle avait le droit de réagir et de mobiliser les gens contre lui, pour elle. Pour la suite, c’est à l’opinion publique, donc nous tous, de montrer ses couleurs et de définir les limites de ce qui est socialement acceptable ici et maintenant, en 2012.

[Répondre]

Apu Nahasapeemapetilon 23 oct 2012 21:59

Là où il a plutôt tout décâlissé son personnage de gars « corrosif », c’est que son explication de 3 pages sur sa blague ne se termine pas par « Voila pourquoi je vais continuer de faire cette blague ». Au lieu de ça, il passe pour un ti-minou qui rentre dans le rang pour ne pas se « fermer des portes » dans le star system québécois…

[Répondre]

sco100 24 oct 2012 14:57

Je suis assez d’accord avec vous sur ce point.

[Répondre]

Eric St-Louis 23 oct 2012 21:50
-1 Thumb up Thumb down

Sérieux clique faut vraiment que vous arrangez le site en conséquence qu’on puisse corriger des fautes et modifier des messages. Pour éviter les messages genre … c’est pas TEL mais TELLE …..

[Répondre]

Suzanne pis Martine 24 oct 2012 18:14

Ferme ta yeule mon beau Éric. ❤

[Répondre]

Eric St-Louis 25 oct 2012 6:39

Tient je rebelote, modérateurs, stp lit jusqu’à la fin.

Jasmin Roy est un humain triste et misérable, haineux, rancunier, vindicatif, oppresseur, intimidateur qui milite ardemment chaque jours pour dénaturer la vie tel qu’on la connait et nous faire croire que nous sommes des monstruosités innommables et nous faire culpabiliser alors qu’en fait, c’est lui qui est mal dans sa peau. NON AUX USURPATEURS DU LIBRE-ARBITRE, aux toges noires de la rectitude des démesures aliénantes. L’évolution ne doit jamais être symbiose du mot (régression.) Pour ma part il serait une nullité sur toute la ligne s’il n’était pas homosexuel, ce coté là, au moins me le rend un peu plus sympathique …

(PS: si vous voyez de l’homophobie la dedans, vous tomberez dans un piège à con je vous en avertis).

OUFF Ça fait du bien d’intimider Jasmin Roy pour autre chose que son homosexualité, ça nous grandit en tant qu’humain et son rêve égalitaire est atteint. On peut maintenant l’INSULTER de petites mesquineries sympathiques comme on peut le faire de n’IMPORTE QUI D’AUTRE …. vive l’égalité.

[Répondre]

Suzanne pis Martine 25 oct 2012 8:26

Nous ne sommes pas certaines que Jasmin soit un oppresseur qui dénature la vie, mais nous aimons beaucoup le mot « rebelote ». En fait, on a un faible pour les underdogs limitrophes dans ton genre (ça nous stimule la bubulle).

Notre vitalité ne s’exprime pas seulement dans la monstruosité de nos multiples appétits, elle se manifeste aussi dans l’appréciation du génie trop souvent méprisé que les mâles vigoureux mettent à les satisfaire. La vie oppresse nos organes terrestres et nous t’imaginons, avec ton gros boyau, éteindre la vie qui les consume. La vie, cette malpropre!

Nous avons organes et nous souffrons, Éric.❤❤❤

Joe Labrosse 23 oct 2012 22:41
+2 Thumb up Thumb down

Coup donc, c’est quoi le Buzz avec l’intimidation…. J’en ai marre, surtout quand je vois le front du journal de Québec intitulé
‘intimidation entres bambins de 4 ans a la garderie’. Franchement ya toujours ben des limites. Je comprends pas… N’importe quoi.

Comme si c’etait nouveau. Maudit média a Marde! Farme donc ta TVA pis va jouer dehords bateau!

[Répondre]

watatatow 23 oct 2012 22:44
Thumb up Thumb down

Arreter de donner du exposure à Wagner et sa campagne publicitaire bas de gamme. Il diss les radios poubelles, apres il s’arrange pour que ça blague vulgaire sorte rapidement donc on peut continuer a cogner le clou sur lui. Il devient victime et héro.

[Répondre]

Aucun rapport mais HOMELAND hier soir !! WOW !! 23 oct 2012 23:24
Thumb up Thumb down

T’avais raison la Clique ! HOMELAND c’est écoeurant ! J’étais pas encore sûr, j’trouvais que ça prenait du temps à décoller mais l’épisode d’hier soir (LE WEEK-END) … TAB**** !! Duel d’acteurs hallucinant ! Psychologie des personnages fouillée, revirements stupéfiants, … Ca y est ! Je suis accro !

[Répondre]

sco100 24 oct 2012 15:14

Le DVD de la 1re saison est là, sur le comptoir, pas déballé. et soudainement, vous me donnez sérieusement le goût d’y plonger

[Répondre]

Eric St-Louis 25 oct 2012 10:09
+1 Thumb up Thumb down

Confession; je suis un intimidateur et je dois avouer que ma situation est invivable. Je suis FORTEMENT intimidé par toutes ces règles contre l’intimidation … Je me cherche désespérément un Don Quichotte pour porter ma cause ….

[Répondre]

Eric St-Louis 25 oct 2012 19:29
+2 Thumb up Thumb down

Peut-on marier Suzanne ? chui partant … avec mon boyau étancheur de vie (plutôt que l’éteindre) il me ferait du bien en effet de symbiose(r) dans l’osmose féminin d’une jolie nymphette verbo-moteur plutôt que sabrer le néant de luminescences arbitraires :) je t aime Suzanne xxx

[Répondre]

Eric St-Louis 25 oct 2012 19:42

Bon, j’avais marqué ÉPANCHEUR mais le google chrome poche me fit un ÉTANCHEUR ce qui perd un peu l’allusion prolixe d’une certaine virilité hormonale qui se promulgue au grès des désirs charnelles d’une suspecte agitation … je persiste et signe .. CLIQUE faut vraiment pouvoir modifier des messages … allez en paix mes frères :)

[Répondre]

Votre réaction




* REQUIS

Billets en relation

haut de page