Dossier: Les marionnettes du village!

Merci à un lecteur pour le hint! C’est pas la première fois que je remarque ça, mais là, c’est juste trop évident!

Combien coûte une campagne de pub pour un simple restaurant dans les différents médias de Québec?

Une pub au 93.3, Radio X, Énergie, 102.1 Fm, le journal Voir, Rad-Can, TVA, etc… La réponse: une fortune!

La solution ingénieuse (et surtout moins coûteuse) est d’inviter plein de monde du «milieu » à une soirée « médias » à un resto X. En gros, tu reçois tout ce beau monde et tu leur sers tous les plats du restaurant… et tout ça gratuitement! Évidemment, à la fin du repas, le proprio ne dit pas à ses invités: ok, maintenant, vous allez parler de nous dans vos médias respectifs! Non, parce qu’il le sait que ça va se faire tout seul, que c’est la moindre des choses de leur part d’en parler ou d’écrire là-dessus.

anigif_enhanced-buzz-22062-1391970493-19

Et c’est là que c’est GÉNIAL…! Voyez-vous, les gens écoutent de moins en moins les pubs; dès que ça commence on change de poste. Par contre, quand un animateur insère son histoire subtilement à travers le contenu de son émission de radio (genre: hier soir je suis allé manger à tel resto…) , il est certain que ses auditeurs vont entendre la grosse plogue! Imaginez comment le restaurateur est mort de rire!  Et ça lui a couté quoi en bout de ligne? Du staff, d’la bouffe pour un soir et en retour il a une grosse pub dans tous les médias de Québec, et ce dès le lendemain de la soirée. Imaginez le buzz après.

Sans grande surprise, lors de ces soirées-là, tout est parfait dans le restaurant. C’est pas une soirée comme d’habitude où l’on reçoit monsieur et madame tout le monde. On reçoit des membres des médias du village, alors tous les employés son sur leur 31! On en met plus que le « client », non « l’invité », en demande. Vous pouvez être certains que tout va être propre dans le resto et que les assiettes vont être ben belles et brillantes.

L’histoire ici concerne un restaurant de type « cabane à sucre » dans le Vieux-Québec à 2 pas du Château Frontenac. Un restaurant hyper touristique sur St-Louis. C’est pas stationnable dans ce coin-là, alors il n’y a pas ben ben de « locaux » qui vont manger là. En plus, c’est pas donné… une vraie trappe à touristes comme on en retrouve à la Place Jacques-Cartier dans le Vieux-Montréal. Il y a même la fille à l’entrée qui tient le menu dans ses mains et qui le présente aux touristes. L’été on y retrouve même le « cliché » de faire des dégustations de tire d’érable!

Bref, retournons à notre souper médias et voyons comment ceux-ci, pour un simple repas gratuit, vont tomber dans le piège de la pub gratuite. Imaginez si à Montréal t’avais Paul Arcand, Alain Crête, Lagacé etc… dans le même resto, et que chacun en parlait dans son média! Ben c’est exactement ce qui arrive à Québec. Mention spéciale au fait qu’il n’y en a pas un qui a dit que c’était gratuit pour lui et sa gang, chacun en parle comme s’il y était allé de son propre gré.

MAIS CLIQUE, EST-CE QUE ÇA MARCHE?

Ben quin!!!

Alors commençons via les photos Facebook de l’évènement. La première: ouf qu’il y a du monde sur cette photo-là! À gauche, Pierre Gingras du Journal de Québec, mon ami Jérome Landry, Steph Dupont d’Energie et Dan Pou du FM 93!

Soirée découverte culinaire Posted by LMG communication graphique on 1 octobre 2015

Steph Dupont (un des plus écouté à Qc) parle de son passage ici… Dan Pou du FM 93 (qui travaille dans l’émission la plus écoutée) ici… Ici, dans la gang, on voit Catherine Genest du si « marginal » journal Voir…

Soirée découverte culinaire Posted by LMG communication graphique on 1 octobre 2015

…et qui, dès le lendemain, nous écrivait un bel article et tweetait sa soirée. 5000 abonnés! Madame a ben aimé le pouding chomeur! Capture d’écran 2015-10-01 à 19.02.41

Ensuite, Andrée-Anne Barbeau, du Fm 93 et TVA Sports …

Soirée découverte culinaire Posted by LMG communication graphique on 1 octobre 2015

…qui fait sa petite pub sur son Twitter (près de 5000 abonnés quand même)

Capture d’écran 2015-10-07 à 07.53.49

Marie-Christine Leblanc de TVA!

Soirée découverte culinaire Posted by LMG communication graphique on 1 octobre 2015

Maintenant, on retrouve ici Catherine Lachaussée de la radio de Radio-Canada! C’est pas rien!

Soirée découverte culinaire Posted by LMG communication graphique on 1 octobre 2015

Ha oui ici, à gauche le gars de 102.1 Fm, et celui qui se cache, notre Pee-Wee de Radio X… celui qui s’était fait passer pour un étudiant lors de manifestation étudiante à L’université Laval. Bref, il a parlé de sa soirée au resto dans son show du matin.

Soirée découverte culinaire Posted by LMG communication graphique on 1 octobre 2015

Et pour finir, ma table préférée… celle des blogueurs!!!!!!!! Un article par-ci par-là, plein de tweets et plein de photos. Chacun a entre 1000 et 5000 abonnés Twitter… Ka-tching pour la pub du resto, toi! Je mets pas les liens, mais il y en a au moins 3 dans gang qui a déjà écrit un article positif!

Soirée découverte culinaire Posted by LMG communication graphique on 1 octobre 2015

N’ESSAYEZ pas de trouver une parcelle de négatif dans tous les topos-articles-posts-audios sur le restaurant. Tout ce qui en ressort est merveilleux.

« Ben quoi Clique, ça se peut », certains me diront. Oui, mais que tous soient unanimes? Ha ha ha, ben oui!!! Est-ce que tout ce beau monde-là aurait les mêmes commentaires s’ils étaient allés manger là un lundi soir, quand il manque de staff dans la place et qu’ils ressortent avec une facure de 150$ pour 2…??? IMPOSSIBLE!

Ils ont tous les mêmes commentaires, car c’était offert par la maison.

« Oui, mais Clique, personne n’est pour dire que c’était pas bon, franchement! » Ben justement, pourquoi pas? La personne ne sera pas invitée aux prochaines soirées? Exactement.

Certains me diront: « la Clique est juste jalouse. » Mets-en que j’aimerais ça me faire dorloter au restaurant comme si j’étais une personne importante. Mais moi je me fais un devoir de payer mes affaires… et je suis libre de dire ce que je veux cependant.

« Oui, mais Clique, ça fait quoi en bout de ligne? » Ben ça fait que leurs propos seront toujours teintés par le doute. Lorsqu’une des personnes citées dans mon article va me parler de tel restaurant, de tel film, de telle exposition, etc…, je vais me permettre d’être sceptique. Est-ce qu’ils nous bullshittent encore avec leur soirée scratch my back and I’ll scratch yours?

Alors… restaurateurs de Québec qui veulent de la visibilité, n’attendez pas plus longtemps et invitez cette gang-là au plus vite!

Pour ceux qui disent que je fais de la pub au resto… non, mes lecteurs ne sont pas des touristes 🙂

Commentaire inutile à m’envoyer: Clique, je pense que tu viens de donner un sujet à J.E…