Est-ce que Sophie joue à Pile ou face avec ses sujets. 

flip

Pile: je suis contre
Face: je suis pour

En Août dernier, c’était PILE, car elle trouvait particulier qu’on parle d’un James Bond Noir ou gay. Elle disait sarcastiquement: 

Vous avez lu cette histoire? Pierce Brosnan, qui a incarné quatre fois l’agent 007 à l’écran, n’est pas contre l’idée que le prochain James Bond soit noir ou gay.
Et pourquoi 007 devrait-il être blanc? C’est raciste, mesdames et messieurs. Il est grand temps qu’on mette un peu de couleur sur ce personnage ringard.

Elle terminait son article par: Il n’y a aucune raison pour que ce mouvement de rectitude cinématographique ne touche pas le Québec.

Aujourd’hui, le 1$ a flippé sur le FACE!

On peut lire:

Savez-vous quelle est la toute dernière controverse sur la planète culturelle internationale? Des fans de Harry Potter sont furieux parce que dans la pièce de théâtre Harry Potter et l’enfant maudit présentée à Londres l’été prochain, le personnage de Hermione Granger sera interprété… par une comédienne noire.

Il y a vraiment des gens qui ont trop de temps libres et qui passent trop de temps à délirer sur tout et sur rien sur Twitter et Facebook…

Il y a quelque chose de profondément ridicule dans cette controverse. Les gens sont prêts à croire à des balais volants, à des capes qui rendent invisibles, à des onguents d’amnésie, à de la potion d’haleine de chien, etc. Mais ils sont incapables de faire un petit effort d’imagination qui leur permet de voir Hermione autrement que comme une fille blanche?

Mais Sophie a une bonne mémoire… elle se rappelle d’avoir écrit le contraire sur James Bond en août dernier, elle disait: Vous me direz que j’ai déjà écrit dans une chronique du Journal que je trouverais ridicule que le prochain James Bond soit noir ou gai. En effet, mais on parle ici de caractéristiques essentielles du personnage. Bond est un homme à femmes, et un Britannique de souche, sujet de Sa Majesté.

Non, désolé Sophie, mais c’est la même chose. Les 2 sont des personnages de fiction… qui n’existent pas dans la vraie vie!

Tu dis: Les gens sont prêts à croire à des balais volants, à des capes qui rendent invisibles etc… Oui, et les gens sont prêts à croire aussi à un agent secret qui meurt, qui ressuscite et qui survie à toutes les scènes les plus invraisemblables.

Change de pièce de monnaie, la tienne n’est pas bonne!

Commentaire inutile à m’envoyer: Richard, lui, il prend un dé?