La Clique du Plateau

Attention film où ça crie beaucoup!

27 jan 2010 | 12:40:33


Crime que nous appréhendions ce moment depuis longtemps. La Clique face à J’ai tué ma mêre!!! On peut désormais affirmer que c’est pas parce que quelqu’un nous éverve qu’il n’a pas de talent. Nous avons bien aimé le premier film de Xavier Dolan. Pas le film de l’année, mais un film qui se regarde bien. On doit reconnaître qu’il est un bon réalisateur et qu’il est capable de bien diriger ses acteurs (le mec a 20 ans). Faut dire aussi qu’il s’est bien entouré : Suzanne Clément mais surtout Anne Dorval qui est vraiment excellente. Un petit reproche cependant, certaines scènes dramatiques frôlent la comédie, tellement elles sont exagérées.

Est-ce que c’est un bon film? Oui

Est-ce qu’il y a de quoi créer un immense buzz? Non, et c’est justement ici qu’on se pose des questions. Qu’est-ce que ce film a tant pour recevoir des prix à travers le monde? Si le film avait été réalisé par un Réjean de 58 ans, est-ce qu’il aurait eu une aussi grande visibilité? La Clique aimerait bien voir ces films avec le même œil que nos critiques snobs du Québec et internationaux! Est-ce qu’il représente bien le Canada? Oui évidemment, à comparer à tous les navets  produits pendant la dernière année. Mais de là à affronter les Milk, Le ruban blanc et Avatar aux Césars, vraiment?

Commentaire inutile à m’envoyer : Bianca Gervais y tient un bon rôle hein?
Commentaire d’Anderson Cooper (invité de la semaine) : Paraît que James Cameron ne dort plus depuis qu’il sait contre qui il est en compétition aux Césars!!!

92 commentaires

Mercredi
27 jan 2010
1.19
Angelus

surtout que le « jeune homme qui a financé son film lui-même » disposait quand même de… 100 000 $. Popa, moman pis des amis du milieu ont pas nuit, faut le dire.

Alors tout le côté « film indépendant, produit avec les moyens du bord » s’évapore soudainement.

bon, p-ê. révolutionnaire, non. beaucoup de bruit pour rien, oui.

[Répondre]

Lenny
Mercredi 27 jan 2010 - 1.32

S’cuse-moi mais sans vouloir prendre sa défense, le 100,000$ dont tu parles, provient de sa caisse personnelle qu’il a gagné en faisant des pubs et en travaillant sur de la post-synchronisation étant jeune. Il avait heureusement de bons parents pour justement faire en sorte que son argent ne soit pas dépensé à tort et à travers…
Moi le film, j’ai trouvé ça plate à mort; c’est pas mon genre de film les trucs de « répertoire »…

[Répondre]

Zip
Mercredi 27 jan 2010 - 2.56

ouin, ca prend du toupet…

[Répondre]

Lenny
Mercredi 27 jan 2010 - 7.53

:D

Angelus
Mercredi 27 jan 2010 - 7.09

fair enough, mais qu’on vienne pas me dire que lui a plus de talent qu’un autre réalisateur de 20 ans.

genre, un autre qui n’a pas cet argent là.

et accessoirement, c’est quand même un peu grâce à ses parents qui ont, eux, des contacts qui l’ont fait entrer dans le milieu…

[Répondre]

Full fru
Mercredi 27 jan 2010 - 10.25

Coudonc mon Angelus, tu serais-tu un « cineaste genial » qui tete des subventions depuis des annees afin de realiser son premier film (mais sans succes) ??

Angelus
Jeudi 28 jan 2010 - 8.53

@Full fru

(bravo de ta parenthèse, en passant, pour être certain qu’on avait compris ton point)

nan, moi je touche pas aux kodaks pis les subventions. je dis juste – faut vraiment tout expliquer des fois, hein… – que tout le monde est pas égal dans ce métier là et qu’un gars avec une longueur d’avance arrive plus vite que les autres où il veut aller. c’est normal.

mais d’encenser un film « indépendant à peu de budget » qui avait 100 000 $ dans les faits, c’est une grosse joke.

c’est-tu clair, là ? ou tu serais-tu un peu bouché ?

bérinette
Mercredi 27 jan 2010 - 6.19

Il était le petit Maxime dans les pubs de Jean Coutu

[Répondre]

sco100
Mercredi 27 jan 2010 - 10.46

Il a surtout fait beaucoup de doublage étant jeune (il en fait toujours).

Pas parfait, le film, mais le gars a eu les couilles d’investir toutes ses économies dans son rêve alors que les organismes subventionnaires refusaient de lui faire confiance (ce qui pouvait s’expliquer vu son jeune âge et son inexpérience).

On a évidemment le droit de détester copieusement ce film, mais la détermination du cinéaste ne me semble pas vraiment attaquable. Un fendant pas facile à aimer, le jeune cinéaste, oui, mais un fonceur qui n’a pas froid aux yeux et qui ne lâche pas le morceau, faut aussi reconnaître ça.

[Répondre]

matantekifume
Jeudi 28 jan 2010 - 9.32

Si tes parents sont pauvres et sans le sou, tant pis pour toi…toujours mieux que toute la gang qui nous suce le cash en voulant financer leurs films comme si c’etait un droit absolu…!
Le film ne m’interesse pas, ni le hype, mais la, lui reprocher d’avoir payé lui-meme son film, on est en pleine mauvaise foi.

[Répondre]

Angelus
Jeudi 28 jan 2010 - 10.30

« tant pis pour toi » pas d’accord. quelqu’un qui a pas une cenne doit pouvoir faire des films.

je te rejoins sur « la gang qui suce le cash », ça, c’est parce que les films réalisés ont un devoir de performance. et que ça, ça se calcule en nombre d’entrées.

si GLT ou Patrick Huard font un film, ils savent que ça va marcher. Plus facile de faire subventionner un scénario.

à partir de ce moment-là, c’est la manière de subventionner qui est à revoir. pas d’arrêter de subventionner.

fie-toi sur moi, les institutions ne manqueront pas de subventionner le prochain de Dolan, qu’il soit bon ou pas. pis son 100 000, il va vite rentrer dedans.

c’est ça qui va pas.

[Répondre]

matantekifume
Jeudi 28 jan 2010 - 10.52

Pas sur que les anglos trippaient ben gros a subventionner certains films de Falardeau qui les attaquaient directement…si on avait subventionner un film anti-quebecois il y aurait eu des emeutes.
Attention, ne pas confondre producteurs et public…le producteur comme Nicole robert va subventionner Dolan pour faire du cash en retour…On parle ici d’un investissement privé…l’investissement du public sous forme de subventions ne rapporte pas grand chose au gouvernment et encore moins au public, sauf une certaine visibilité ou fierté quelconque. Par exemple, un film subventionné de Falardeau ne rapporte rien aux federalistes et les minutes du patrimoine font chier les souverainistes…J’ai rien contre la subvention de ci et de ca…mais j’aime pas trop que les Guy A. et cie reclame ces subventions comme un droit acquis alors que cets un mega privilege! Dolan a financé son film et ca cest plus que respectable. Moi un gars qui part sa PME avec le cash de ses parents, ca vaut 100 fois GM qui veut survivre avec notre cash, les medecins qui aprte en Haiti pour se faire payer 1000$ par jour ou la gang de la caisse de depot qui se donne des bonus d’un million avec ce qu’il reste du cash dilapidé qu’on nous prend allegrement au Quebec.

Cineaste virtuel
Jeudi 28 jan 2010 - 1.59

De toute façon, Angelus, quiconque aujourd’hui veut VRAIMENT faire des films et les diffuser à un large auditoire n’a qu’à exploiter ces formidables (et peu coûteux) outils de création et de diffusion modernes que sont, par exemple, i-mac (pour le montage) et Youtube (pour la diffusion). Des milliers de gens le font partout dans le monde. Je l’ai fait moi-même et ça a satisfait mes « ambitions créatrices » ;)

Plus besoin d’intermédiaires et de tétage de subventions !

Fan d'Arpin
Jeudi 28 jan 2010 - 4.08

Pour faire suite à « cineaste virtuel » : oui, y a plein d’apprentis cineastes/vidéastes qui diffusent sur Youtube, et Dominic Arpin sur son blogue nous en présente régulièrement. (exemple ci-dessous)

http://www.dominicarpin.ca/une-souris-une-trappe-4225.html

Patatarte
Jeudi 28 jan 2010 - 4.34

En même temps, 100000$ pour faire un film, c’est pas le Pérou. Je ne comprends pas où est le problème: le type fait un film à petit budget (oui, 100000$, c’est petit dans le cinéma) grâce à son « patrimoine » … et ça marche! Tant mieux pour lui. Y’a rien à dire de plus là-dessus.

[Répondre]

Mercredi
27 jan 2010
1.45
Missionary Man

La Clique a bien résumé le pourquoi du buzz, c’est parce que c’est un jeune de 20 ans qui l’a fait, un point c’est tout. Ce sont des débuts prometteurs que les différents prix ont voulu récompenser, pas nécessairement la qualité (si bonne soit elle) de l’oeuvre. Xavier Dolan c’est un peu comme la p’tite nouvelle danseuse d’un club de Laval, le premier set sur le stage n’est pas parfait mais faut applaudir en espérant qu’au set final le talent dévoilé aux yeux de tous ne déçoive pas.

[Répondre]

Petit poisson des chenaux
Mercredi 27 jan 2010 - 2.29

Je mord la dessus.

[Répondre]

Petit poisson des chenaux
Mercredi 27 jan 2010 - 2.31

Je mord la dessus, en attendant la petite danseuse de Laval.

[Répondre]

Jim Lahey
Mercredi 27 jan 2010 - 2.53

bien résumé. l’analogie est bonne car comme une p’tite danseuse qui reçoit trop de prix va se refaire les seins, les prix de Xavier lui ont monté à la tête et il s’est refait une attitude à la Plamondon

[Répondre]

Mon onc'
Mercredi 27 jan 2010 - 3.13

Han ? Y’a une nouvelle danseuse à Laval qui s’appelle Xavier ?

[Répondre]

Jenny72
Mercredi 27 jan 2010 - 5.28

Son nom de scène est Xaviera, comme dans « Accueillons la charmante Xaviera »

[Répondre]

Mercredi
27 jan 2010
2.30
Jim

Il faut bien encourager la relève. Même si c’est pas le film de l’année et que ça plait pas à tout le monde, veut veut pas à cause de son âge on va en entendre parler longtemps c’est sur!

[Répondre]

Mercredi
27 jan 2010
2.34
Full fru

Avec tous les prix que le film a remportés internationalement, on comprend la logique derrière sa sélection comme film représentant le Canada … Mais fait-il le poids ?

Je ne l’ai toujours pas vu (chaque extrait que j’ai vu à la télé montrait Dolan en train de crier après sa mère, alors ça m’a découragé … On voit que Dolan est un fan des films français où le jeu hystérique est souvent de mise !)

Je pense un peu comme Pierre Falardeau qui, dans une de ses dernières entrevues (sur urbania.ca) exprimait ses propres doutes face l’engouement pour ce film :  » Bof ! Un homo qui se chicane avec sa mère, tsé … »

[Répondre]

Globule Noir
Mercredi 27 jan 2010 - 3.53

1-0 pour Falardeau

[Répondre]

Mercredi 27 jan 2010 - 10.47

Ben oui, tout le monde sait que ce Falardeau est un modèle d’ingéniosité cinématographique.

[Répondre]

Aaaarghable
Jeudi 28 jan 2010 - 8.55

évidemment si t’as juste vu Elvis Gratton…

[Répondre]

Jeudi 28 jan 2010 - 9.49

j’ai vu 15 février 1839 et j’ai adoré.

Jeudi 28 jan 2010 - 10.11

J’ai oublié de souligner l’excellent Octobre aussi.

Martin
Jeudi 28 jan 2010 - 9.01

On remarque ici la profondeur du propos de Falardeau, le sens inouï de la critique, l’ouverture d’esprit immense! Le Québec a vraiment perdu un géant.

[Répondre]

jacques parizeau
Jeudi 28 jan 2010 - 4.51

tellement d’accord!!!

matantekifume
Jeudi 28 jan 2010 - 9.40

Falardeau, autant que certaines de ces idees sont bonnes et certains films geniaux (le temps des bouffons), a toujours ete une sangsue assez immense pour les subventions de toutes sortes et tout le tralala…cote cineaste-pute au Quebec, il obtenait la palme…faire un film comme Elvis Gratton 3 qui denonce la convergence et apres ca aller chercher son cachet a STORE AKADEMIE!!!! On s’entends-tu qu’il crevait pas de faim le Falardeau!
Un peu comme les Loco Putass qui joue pour le show des travailleurs en lock-out du JdeM pis le lendemain il participe a la pourriture Montreal-Quebec…à TVA!!!
Le Quebec restera toujours un terreau fertile de ce genre de personnages…des Theophile Plouffe frustrés et revendicateurs mais serviles au final….pour renvoyer a une autre oeuvre, ancetre de nos Bons et Chers teleromans…

[Répondre]

Le fantôme de Falardeau
Jeudi 28 jan 2010 - 7.45

Falardeau, autant que certaines de ces idees sont bonnes et certains films geniaux (le temps des bouffons), a toujours ete une sangsue assez immense pour les subventions de toutes sortes et tout le tralala…

Coudonc tabarnak la matante, t’en connais tu toué des films qui sont pas subventionné au Québec. Allume ciboire, une subvention c’est un juste retour du fric qu’on se fait suçer par les pédéralistes, pis tant qu’à te prendre pour une Matantekifume, fume s’en donc du bon, ça va t’aider à comprendre calisse.

[Répondre]

Samedi 30 jan 2010 - 12.55

Pouahahaha on dirait vraiment Falardeau! Aussi moron dans ses répliques que lui! Bravo!

Falardeau, c’était le Mel Gibson du Québec. Ses films c’est toujours la même chose : les méchants anglas contre les gentils franças.

Dommage pour lui qu’Hollywood parle anglais. Ils l’auraient adoré.

Mercredi
27 jan 2010
2.43
Jim Lahey

Les films sont jugés et récompensés par les gens du milieu, l’impartialité entre chums c’est plus difficile. Sauf que si c’était le grand public qui votait, on se rammaserait peut-être avec Anna Montana comme chef d’oeuvre.

[Répondre]

Monsieur Tranquille
Jeudi 28 jan 2010 - 5.58

Très intéressant comme point Jim. Je ne connais pas vraiment Anna Montana mais j’en conclu que c’est genre grand public. Je suis assez d’accords avec toi que beaucoup de film a succès comme bon cop bad cop sont pourris cependant je déteste le snobiste des films de répertoire et ce millieu qui l’entoure ainsi que ceux qui rejettent systématiquement du revers de la main les blockbusters.

[Répondre]

matantekifume
Jeudi 28 jan 2010 - 9.45

Faudrait d,abord que tu comprennes ce que tu ecoutes…aussi le film de Dolan est tres axé sur le coming out des jeunes gays et ca cest tres populaire dans la communauté gay qui est tres forte dans le milieu des arts…cest pourquoi CRAZY a ete aussi populaire….meme si sa vision des annees 70 quebecoises est completement loufoque et americanisee (on prend tout ce qui est resté cool des annees 70, on evacue le  »lette » qui est passé date, pis la on montre une epoque qui est juste belle et nostalgique…)

[Répondre]

Monsieur Tranquille
Jeudi 28 jan 2010 - 9.56

Tout a fait d’accords avec toi. D’ailleurs je crois que ça s’applique également a Brokeback Mountain, un film par pire mais sans plus.

matantekifume
Jeudi 28 jan 2010 - 10.13

ah oui pis on diabolise le pere de famille quebecois…ca aussi les gays et les feminissssses adorent ca…Polytechnique, film mensonger -les personnages sont inventés- fait la meme chose que CRAZY et tout les teleromans: ca depeint le pere moustachu comme une merde phallocrate un peu conne…trop drole maintenant que les peres quebecois ne sont plus trop phallocrate ni meme present et que pres de 50% des jeunes quebecois voient leurs popas moustachus (aujourdhui ils remplacent la moustache par le crane rasé je crois) une fin de semaine sur deux…j’imagine que ca va faire un tas de petits Dolan dans 10 ans…!

Le Glauque
Jeudi 28 jan 2010 - 10.14

Dolar ! Xavier Dolar !

Amusant lapsus : ça lui fait un petit fond pour le financement de son prochain film.

Mercredi
27 jan 2010
2.57
Zip

ouin, ca prend du toupet.

[Répondre]

Mercredi
27 jan 2010
3.18
Martin

J’ai vu le film (au cinéma) et j’ai trouvé ça assez bon. Oui c’est bien fait et bien réalisé, mais j’ai vraiment embarqué dans le film à cause de l’excellente performance d’actrice d’Anne Dorval. Elle crevait litéralement l’écran à chaque scène et son jeu était vraiment crédible.

Xavier Dolan: Maudit que ses cheveux sont laites…

[Répondre]

Le Glauque
Mercredi 27 jan 2010 - 4.36

Maudit que ses cheveux sont laites…

S’il fréquentait un salon de coiffure plutôt qu’un studio de toilettage, peut être que…

[Répondre]

Le chauve qui peut
Mercredi 27 jan 2010 - 5.53

Donc, il ne devrait pas faire de film et gagner des prix parce que ses cheveux sont laids ?

[Répondre]

Bozappa
Mercredi 27 jan 2010 - 9.30

Tsss! Tsss ! Le Bonyeu a juste faite des têtes parfaites !
Sur les autres, y a mis des ch’veux !

[Répondre]

Le Glauque
Mercredi 27 jan 2010 - 10.34

Ça commence à être tiré par les cheveux tout ça !

matantekifume
Jeudi 28 jan 2010 - 9.54

Moi ca me defrise pas le toupette…

[Répondre]

Mercredi
27 jan 2010
3.45
lavoial

Bonne critique de notre clown préféré qui pose de bonnes questions aussi. La réponse de Missionary man (à 1h 45) est imparable qui résume parfaitement le débat. Cela dit, Milk c’était pour les Oscars l’annnée dernière. On sait aussi que Dolan a été éliminé des Oscars de cette année, de sorte que Carmeron avec son gros Avatar peut respirer. Reste effectivement le Ruban blanc aux Césars contre lequel le petit Dolan, tel David, se mesure un peu effrontément.

[Répondre]

Mercredi
27 jan 2010
3.51
Letche

Milk… j’ai bien lu Milk?

J’aime faire mon snob de temps en temps… J’aime plusieurs films de répertoire et j’aime pas du tout les films d’explosion de gun ou de transformers. Voilà pour mon style.

Mais milk, (ah oui, j’adore Sean Penn aussi) mais milk, c’est un des pires films qui m’ait été donné de voir.

Dans milk, les gars se courent après avec des jazz hand pis se battent avec de la crème fouetté, ils se font des minouches pis qui pleurnichent ensemble quand ca va pas. Si moi on essait de me faire croire que c’est pour montrer que les gais sont comme les autres en soulignant au passage dans le film leurs épreuves face à une société homophobe, ben c’est raté en osti.

Mais bon, c’est basé sur des faits réels, si Harvey Milk était vrmt comme ca alors tant pis. De toute façon, c’est même pas de ce film là qu’on est supposé parlé ici.

[Répondre]

AA
Mercredi 27 jan 2010 - 5.15

J’veux ravoir la minute de ma vie que m’a volée la lecture de ce commentaire.

[Répondre]

Letche
Jeudi 28 jan 2010 - 11.55

tu lis pas vite champion!

[Répondre]

Le gars jamais au courant de rien
Jeudi 28 jan 2010 - 1.43

T’as juste à lire le blog sur la job, bonne ou mauvaise minute, elle est perdue au travail et sera payé jeudi.

[Répondre]

lavoial
Mercredi 27 jan 2010 - 5.56

Effectivement Letche, ce n’est ce film-là qu’on est supposé parler, mais on aura compris que les films homos c’est pas votre tasse.

[Répondre]

Mercredi 27 jan 2010 - 10.48

J’ai l’impression qu’on n’a pas vu le même film!

[Répondre]

La Honte
Jeudi 28 jan 2010 - 9.32

Eh boy, tu t’attendais à quoi en regardant un film relatant la bataille d’Harvey Milk pour la reconnaissance des droits des homosexuels? Qu’il fasse l’amour et se minouche avec des femmes pour ne pas heurter tes yeux chastes de mononcle qui pense que l’homosexuel idéal ne baise pas et se promène en soutane?

Je me suis toujours demandé si les hommes hétéros qui sont vraiment dérangés par ce genre de scènes homosexuelles peu osées d’un film s’adressant à un large public (on ne parle pas d’un porno là) n’auraient pas au fond d’eux un petit quelque chose de latent… Vous savez, comme ces prédicateurs américains décriant les gais, mais faisant guili-guili avec eux dans les coulisses?…. Faudrait demander au Doc Mailloux.

[Répondre]

Letche
Jeudi 28 jan 2010 - 11.51

Je me suis probablement mal exprimé pcq LaHonte, t’as l’habitude d’être brillant(e). Je reconnais les droits des homosexuels justement. C’est précisément la manière dont le film l’aborde qui me dérange.

Il n’y a pas question de soutane. Justement, j’aurais aimé que, excluant sa bataille politique, le quotidien de Harvey Milk ne m’apparaisse pas plus différent du mien.

Il y a emploi de multitude de stéréotypes dans ce film. Je n’ai rien contre quelconque scène osée homosexuelle qu’on a pu voir dans ce film, j’ose espérer aussi que « l’homosexuel idéal » tel que vous le nommez baise justement. Ce qui me dérange, c’est que le film présente les homosexuels comme en marge du reste de la société.

Pour moi, l’histoire d’Harvey Milk est le vrai combat d’un homosexuel face à sa carrière politique, d’un homme qui n’abandonne pas devant les jugements d’une société homophobe dans ces années-là.

Mais pour moi, le film n’abonde pas en ce sens, il met TROP l’emphase sur des détails insignifiant est c’est bien malheureux…

[Répondre]

La Honte
Jeudi 28 jan 2010 - 2.19

Ah je comprends mieux ton point de vue, disons qu’en te lisant, je m’imaginais plutôt le type archi blessé de voir deux hommes se « labourer ».

Je suis même plutôt d’accord avec toi avec le fait que trop souvent les homosexuels sont dépeins comme une gang d’énervés sans cervelles, ce qui n’est vraiment pas nécessaire et pas très réaliste.

matantekifume
Jeudi 28 jan 2010 - 9.56

Va faire une tour dans le village gay, tu vas pu regarder la creme fouettée de la meme facon…

[Répondre]

Mercredi
27 jan 2010
5.03
Gros Fan

Y passe quand au 10 ?

[Répondre]

Mercredi
27 jan 2010
6.02
Kore Eda

Je suis allée voir «J’ai tué ma mère» deux fois au cinéma et aujourd’hui, je suis allée l’acheter. À chaque fois que je vois ce film, je le trouve meilleur.
1. Il a 20 ans. Sérieusement, il y a beaucoup de gens qui disent que c’est à peu près la seule cause de son SI grand succès. Excusez-moi, mais il y en a combien des jeunes de cet âge qui réussissent à faire un film comme ça et à s’autofinancer? En ce moment, à 20 ans… on pense davantage à notre cote R et à notre porfolio que l’on doit finir avant le 1er mars si on veut être accepté à l’UQAM ou à Concordia (ou en histoire cinématographique, pour ma part)
2. Il y a certainement quelques lacunes techniques à son film. Pour les plus pointilleux, oui, il traverse l’axe. Oui, ses champs-contre-champs sont douteux. Oui, il cadre souvent sa caméra d’une drôle de façon. Mais pour moi, toutes ces petites imperfections ont justement créé le charme du film. J’avais l’impression de vraiment m’y reconnaître. Il prend sa caméra, il a quelque chose et sérieusement, je préfère ses défauts à beaucoup d’autres films moches qui peuvent être faits.
3. Les acteurs sont carrément débiles. Xavier Dolan et François Arnaud sont chauds. Mais oui, par moment, le Dolan en question pourrait se calmer les hormones et hurler un peu moins… On dirait qu’on est quasiment sur le point de franchir la frontière vers la comédie. Mais reste qu’il est supporté par de vraiment excellents acteurs!

Moi, je pense que pour un premier film, il mérite l’attention qu’il reçoit, même si en entrevue, il a l’air tellement fendant que j’irais bien lui en calisser une.
La vraie question à se poser serait plutôt de se demander si tout cela va durer ou si ce n’était qu’éphémère. Si «Les amours imaginaires» et «Lawrence anyways» accotent son premier film, il aura décidément tout mon respect et toute mon admiration. Mais il peut également finir comme Orson Welles…

[Répondre]

Fan fini d'Orson Welles
Mercredi 27 jan 2010 - 10.34

Pour n’importe quel realisateur, finir comme Orson Welles serait un sort plus qu’enviable !

[Répondre]

DrHousse
Mercredi 27 jan 2010 - 10.56

J’ai vu ce film et malgré le talent indéniable du jeune cinéaste et la performances des acteurs, j’aurais souhaité que sa mère lui en calisse une.
Il y a des limite à la névrose. J’attendais impatiemment que l’ambulance vienne cueillir ce toupet intempestif pour le calmer un peu ce qui aurais amené le film dans une direction autre mais surement moins irritante pour un cerveau moyen.

[Répondre]

Mercredi
27 jan 2010
6.49
Febrele

J’imagine qu’Anne Dorval reprend son propre rôle de névrosée dans le film?

[Répondre]

Dr Freuid
Mercredi 27 jan 2010 - 9.49

Exact, sauf qu’on ne lui a pas dit: on lui a juste demandé d’être plus sobre

[Répondre]

Mercredi
27 jan 2010
7.01
chosebine

les prix de Dolan sont comme le nobel d’Obame, ça récompense ce qui pourrait venir après…

[Répondre]

Rolando
Mercredi 27 jan 2010 - 10.15

merveilleuse observation chose!

[Répondre]

Mercredi
27 jan 2010
7.41
catrin

Pour moins il coiffe sa moumoutte dans sécheuse!

[Répondre]

Mercredi
27 jan 2010
8.52
xpression libre

Pourquoi avoir changé l’affiche pour l’Europe ?

Faut dire qu’avec sa p’tite coupe de cheveux des années 90 à la New kids on the block fait pic pic sur cette affiche.

Commentaire inutile à m’envoyé: As-tu le film ?

Non et je ne le regarderai jamais, tout comme les films de Denys Arcand (Les invasions barbares, l’âge des ténèbres). Trop de complaisance=mauvais film. Y a toujours ben des maudites limites à pousser le bouchon.

[Répondre]

La Honte
Jeudi 28 jan 2010 - 9.41

Ahahah ben voyons donc, aie-je bien lu?? Attends je relis…

Ben oui, je viens vraiment de lire que tu trouves ces films mauvais, mais tu ne les a pas vus? Tu trouves que les critiques sont complaisantes, donc tu critiques les critiques des critiques sur ces films, mais…… sans avoir pris connaissance desdits films?

Serais-tu du style à prétendre que tu vois un bout de la Russie de l’autre bord du lac en face de ton chalet à Nominingue?

[Répondre]

matantekifume
Jeudi 28 jan 2010 - 9.50

Y’a juste pas la tiVi chez eux a saint-nominingue pis les clubs videos de regions y’ont pas ca des films quebecois…y sait donc que le dernier steven seagall est super bon justement parce que la critique n,aime pas ca et N,est pas complaisante…pis anyway, ye tres populaire a saint-nominingue steven seagall….

[Répondre]

Canipoo
Jeudi 28 jan 2010 - 11.39

Le Plateau c’est juste un gang de buveux de café équitable qui déplace à vélo, qui s’habille dans le fripperies et qui font vivre grassement les deux succursales de la SAQ de leur village. MDR.

[Répondre]

La clique d'Outremont
Jeudi 28 jan 2010 - 2.00

@ La Honte: On se calme la gang de Plateaupithèques qui ne sont qu’abonnés à la boîte noire et qui font suer tout le monde avec ça. Vous autres, dès que l’on cadre pas dans votre girond, vous taxez tout le monde d’incultes ou de vivre en région. Je suis pourtant Montréalais de naissance et y vis toujours, juste pas dans votre quartier de minables et de pseudos-intellectuels à la noix. Et toi, au delà des limites de ton village du Plateau, j’imagine qu’il n’y a rien, c’est le bout du monde, le bord de la table et que tu vas tomber dans le vide. Avec un esprit aussi moyen-âgeux tu mériterais d’être défenestré, cela cadrerais bien avec ta mentalité. Pathétique !

[Répondre]

La Honte
Jeudi 28 jan 2010 - 2.16

Ahahah de un je n’habite pas Montréal, de deux je ne suis pas abonnée à la boîte noire et j’aime bien regarder comme tout le monde les blockbusters.

De trois, n’essaye pas de faire diversion : tu peux bien aimer le genre de film que tu veux, mais ne viens pas dire que t’aime pas tel long métrage si tu ne l’as pas vu. On appelle ça (roulement de tambour) : la logique!

Ah puis finalement, j’aurais pu dire de l’autre bord du St-Laurent, c’est juste que Nominingue je trouvais ça plus rustique.

matantekifume
Jeudi 28 jan 2010 - 3.55

Etre né à Pointe aux Trembles ne compte pas comme etant né à montréal…je te laisse a tes villages ou tout le monde a le meme nom de famille et des maladies hereditaires…

matantekifume
Jeudi 28 jan 2010 - 9.49

Plutot expression vide…

[Répondre]

Mercredi
27 jan 2010
8.54
leche delicio

Pourquoi avoir changé l’affiche pour l’Europe ?

Faut dire qu’avec sa p’tite coupe de cheveux des années 90 à la New kids on the block fait pic pic sur cette affiche.

Commentaire inutile à m’envoyé: As-tu le film ?

Non et je ne le regarderai jamais, tout comme les films de Denys Arcand (Les invasions barbares, l’âge des ténèbres). Trop de complaisance=mauvais film. Y a toujours ben des maudites limites à pousser le bouchon.

[Répondre]

une Impressionniste
Mercredi 27 jan 2010 - 10.02

Wow!! tu as exactement la même opinion que Xpression libre!!

Vraiment, tu m’impressionnes!

[Répondre]

Jeudi
28 jan 2010
9.05
Febrele

Anne Dorval, je suis pas capable. Elle doit encore jouer une névrosée. À chaque fois que je la vois à TV elle crie ou elle chiale. Bref cette fille là est vraiment LOLA.

[Répondre]

Bob Morale
Jeudi 28 jan 2010 - 9.49

Cette femme est fantastique. Drôle à mort. Sensible (la voir au bord des larmes samedi soir au show de France Beaudoin alors que Monique Fauteux interprétait la magnifique chanson d’Harmonium…)

Mais c’est sûr que ça prend du public pour aller voir les shows de Cathy Gauthier…

Maintenant, est-ce que XD mérite d’être en nomination? Pas encore. Son prochain film, peut-être. On croit en son talent mais pour le moment faut pas charrier quand même.

[Répondre]

Vieille sacoche
Jeudi 28 jan 2010 - 10.19

Le problème pour Dolan, c’est qu’on va probablement attendre son prochain film avec une brique pis un fanal (c’est souvent le cas pour un deuxième film – Genre Jean-Jacques Beineix, dont le premier film (DIVA) avait été encensé, mais le second (LA LUNE DANS LE CANIVEAU) avait été démoli !

Énorme pression …

[Répondre]

matantekifume
Jeudi 28 jan 2010 - 3.51

y’a toujours la possibilite de refaire un 37.2 le matin…

Globule noir
Jeudi 28 jan 2010 - 10.47

Bob Morale??? On vous a reconnu, la maman de Anne Dorval. Y’a juste une maman qui peut écrire des niaiseries pareilles à propos de sa progéniture!

[Répondre]

Bob Morale et Anne Morane
Jeudi 28 jan 2010 - 12.30

Meuh non Bob Morale est un justicier français qui aime les jolies québécoises si typique avec cet accent provincial….
Bob aime Anne. C’est tout.

Globule, restez poli s’il-vous-plait

Globule Noir
Jeudi 28 jan 2010 - 4.19

Ah mais voila: fallait le dire: on parle de MoraNe, l’ennemi de l’Ombre jaune, le précurseur du valeureux commissaire San-Antonio et ses ineffables comparses Pinuche et Béru! On n’a pas oublié nos classiques!

[Répondre]

Marie-France
Jeudi 28 jan 2010 - 1.53

Vous avez raison : Anne Dorval est tellement nulle comme actrice. On s’en fout qu’elle passe de la tragédie à la comédie avec la même intensité. On s’en fout qu’elle exploite différents registres de son jeu avec brio.

C’est sûr, JAMAIS elle va arriver à la cheville de Mahée Paiement. Oh non!

[Répondre]

matantekifume
Jeudi 28 jan 2010 - 3.50

heille La Bazzo est sur le blogue du clown???? wow!!!

[Répondre]

Panpan
Jeudi 28 jan 2010 - 5.26

Elle est venue mettre, non pas son grain de sel, mais une pincée de piment d’espelette. Car pour les gens du Plateau, il faut mettre du piment d’espelette partout, et même dans ses interventions. Curieux Bégin et Ricardo nous le répètent continuellement.

Moé
Jeudi 28 jan 2010 - 4.25

Au prochain Gala des Oliviers, en nomination dans la catéforie « Actrice la plus ridicule »: Cathy Gauthier et Anne Dorval

[Répondre]

sco100
Jeudi 28 jan 2010 - 6.27

Lors de la scène de l’autobus, quand il lui demande, amer et hargneux, ce qu’elle ferait s’il mourait demain et qu’elle répond, une fois que son fils ne peut plus l’entendre, « Je mourrais demain, » ça m’a tellement, mais tellement, scié en quatre. Ne le dites à personne, mais j’ai versé une larme.

La scène onirique muette où elle est poursuivie par son fils, en forêt, en robe de mariée, aurait pu aisément basculer dans le ridicule complet et sans retour. Et ben non… Elle est toute là son désarroi vient nous chercher complètement.

Pas parfait, le film, mais une première oeuvre très forte et étonnamment maîtrisée. Pas assez cinéphile pour décortiquer tous les emprunts, hommages et autres clins d’oeil, mais pas assez con pour bouder mon plaisir.

[Répondre]

Jeudi
28 jan 2010
7.54
Erwan

Moi j’ai pas aimé le film. Du tout. Cependant Anne Dorval le sauve et nous prouve encore qu’elle est une grande actrice.
Par contre, le petit Xavier monte dans des aigus qui m’ont donné des maux de crâne… vivement qu’il mue!

[Répondre]

Vendredi
29 jan 2010
4.18
Brad

Anne Dorval est trop bonne. Le film de l’année au Québec. J’ai trippé.

[Répondre]

Vendredi
29 jan 2010
6.24
grossemolle

Quel navet, jai eu plus de plaisir a regarder une vache qui chie.

[Répondre]

Lundi
08 fév 2010
8.36
lafilledulac

c’est vraiment d’la marde ce film-là

[Répondre]

Laisser un commentaire




* REQUIS

Vers le haut