Vous ne parlez pas comme les gens d’ici!

Ha ben crime, ça c’est fort! Avez-vous lu la lettre de Marie-Ève Gagné dans la Presse! En gros, sa cousine est une enseignante native du Lac St-Jean! Elle décroche un contrat dans une école privée du Plateau! Si tout va bien, elle devrait obtenir un contrat permanent!

Mais non, ça n’a pas été le cas, on peut lire : Sans donner davantage d’explications, la directrice a annoncé à ma cousine qu’elle n’aurait pas de contrat. Étonnée de ce changement de cap inattendu, ma cousine a cherché à comprendre et a talonné la directrice jusqu’à ce que celle-ci lui mentionne que son accent du Lac-Saint-Jean ne lui plaisait pas, ainsi qu’à certains parents. «?Vous ne venez pas d’ici et vous ne parlez pas comme les gens d’ici. Vous devriez favoriser l’enseignement rural.?» Et lorsque ma cousine lui a demandé?: «?Mais quelle est donc la différence madame la directrice entre l’enseignement urbain et l’enseignement rural???», elle n’a pu trouver d’explications. Vous ne parlez pas comme les gens d’ici !?!?!?! Crime de Plateau ! On imagine les parents prétentieux du Plateau aller se plaindre à la direction! « On paie assez cher pour envoyer nos enfants dans une école privée, peut-on avoir une éducation appropriée?« 

Le segment suivant reste de loin le meilleur et en dit long sur la fameuse clique du plateau : Je savais qu’il existait une bonne proportion de petits prétentieux sur le Plateau Mont-Royal. Ces gens qui se targuent d’avoir l’esprit ouvert, mais qui ne sortent jamais de leur petit cocon urbain, de leur petite suffisance du Plateau pour aller voir ce qui se passe ailleurs. Toutefois, jamais je n’aurais cru que cela pouvait se traduire par un aussi grand mépris des régions et des accents qui en sont issus. C’est la clique ça madame…


Pour finir Mme Gagné dit : Madame la directrice, auriez-vous eu le courage de tenir les mêmes propos à un enseignant d’origine haïtienne ou libanaise??

Ça dit tout…

Faites que cette lettre soit la plus partagée possible…

Commentaire inutile à m’envoyer : Ils auraient dû embaucher une acadienne!