parce qu'on nous prend pour des clowns

Marc Cassivi peut ben être d’accord avec eux!

Marc Cassivi écrit ce matin sur l’importance qu’ont les artistes lorsqu’ils prennent la parole et se prononcent sur tout. Voyez-vous, Cassivi aime quand l’artiste prend parole contre le gouvernement ou pour l’environnement. Il dit : C’est vrai que les artistes dérangent. Quand ils arrivent sur scène, dans les galas ou les talk-shows, avec leur carré rouge à la boutonnière, leur discours anti-conservateur ou leurs revendications environnementales. Tant mieux.

Vous savez pourquoi Marc Cassivi aime quand un artiste se prononce? C’est simple, c’est parce que l’artiste dit exactement ce que Marc Cassivi pense. Croyez-vous vraiment que Cassivi aurait écrit ce texte ce matin si tous les artistes étaient pour la hausse, ou le Plan Nord et qu’ils étaient allés à des galas portant le carré vert? Non, alors, c’est évident que Cassivi ne tient plus en place quand l’artiste parle!

Marc dit aussi : L’artiste devrait pouvoir s’insurger, au nom de tous ceux qui s’insurgent. Ok, peut-être, mais l’artiste se prononce la plupart du temps avec une opinion contraire à la population. C’est ça le vrai problème. L’artiste, dans 99% des cas, s’insurge toujours au nom d’une petite minorité. La population est pour la hausse, on entend seulement les artistes qui sont contre. La population élit tel gouvernement, les artistes prennent la parole pour gueuler contre ce même gouvernement. Les artistes parlent de crise sociale pendant que le reste de la population vit comme si de rien n’était.

C’est comme si tous les artistes était végétariens, mais que toute la population mangeait de la viande et que la seule chose qu’on entendait dans nos médias : mangez des légumes.

Si au moins l’opinion des artistes était partagée, la Clique n’aurait aucun problème avec ça. Mais ce que l’artiste dit, va TOUJOURS dans la même direction. Certains diront que les artistes ont les tribunes pour s’exprimer. Ok et alors? L’ingénieur électrique lui, ne l’a pas la tribune pour donner son opinion… elle est aussi importante que celle de l’artiste, pourtant. C’est juste que lui, vous ne l’entendrez jamais.

Il n’y a personne qui va nous convaincre que l’opinion d’un artiste (qui fait rarement 40 heures semaine) a plus de poids que celle d’un simple travailleur. L’artiste n’a rien fait de plus qu’un simple citoyen pour que son opinion soit entendue sur toute les tribunes, désolé, non!

Commentaire inutile à m’envoyer : j’aimerais connaître l’opinion de Marie-Chantal Toupin, moi!


publié le
10 mai 2012 9:20
catégorie
La vie d'artiste
mots-clefs

Les commentaires sont fermés.

Billets en relation

haut de page