parce qu'on nous prend pour des clowns

T’aimes la nouvelle ligne rose de Projet Montréal?

Rien de trop beau!

Moi, j’aimerais un ligne jusqu’à Granby! Pratique pour aller au zoo!

Commentaire inutile à m’envoyer: nous, c’est un SRB! (Labeaume)


publié le
24 novembre 2016 8:36
catégorie
n'importe quoi
mots-clefs

94 réactions

Leo 24 Nov 2016 9:11
+87 Thumb up Thumb down

Ouin, du pisse vinaigre en masse.
Vite, des gens avec des idées différentes, rions d’eux.

Toujours mieux proposer quelque chose que rester dans son coin à chialer et rien apporter à la société.

Jeanvingt23 24 Nov 2016 9:36

Comme toi.

Brimo Pita 26 Nov 2016 22:50

Un mot (assez facile à comprendre, t’inquiète): Idiot.

La Clique me Pique 24 Nov 2016 9:46

Meh… c’est juste une mauvaise idée. Une ligne marie-victorin – Pix IX? Pas une mauvaise idée. Pas besoin de te rendre jusqu’à Bonaventure. C’est juste ridicule.

Leo 24 Nov 2016 10:33

As-tu vu les métros dans les grandes villes du monde ?
Pleins de lignes qui vont au même endroit. C’est fait justement pour équilibrer l’usage.

PETER 24 Nov 2016 11:37

Je crois que tu ne prends pas souvent le métro à l’heure de pointe pour trouver ridicule que la ligne sera rendre à Bonaventure.

1+1=3 24 Nov 2016 12:02

Plutôt utile considérant l’engorgement actuelle de la ligne orange (partie est direction centre-ville). Si tous les gens de la ligne rose et du prolongement de la bleue se ramassent sur la ligne orange, ce sera infernal. Les utilisateurs de Rosemont/Laurier/Mont-royal vont se buter à 5 trains à capacité maxaimale de suite…

Bérangère 24 Nov 2016 10:56

«proposer quelque chose» comme tu dis, son projet est évaluer à 6 MILLIARDS, au minimum.

Pourquoi pas un gel des tarifs à la STM? Devine quoi, elle le propose aussi.

Québec Solidaire avait aussi de belles propositions, et ils sont la risée du Québec.

T’as un autre commentaire du même genre?

Ti-Bert 24 Nov 2016 8:41
+44 Thumb up Thumb down

À la place on devrait fermer la dernière partie de la ligne orange pour que le monde de Laval restent à Laval.

Jeanvingt23 24 Nov 2016 9:06

N’oublie pas que sans l’argent des banlieusards, Montréal n’est qu’un bidonville d’immigrés et gauchiasses insignifiants.

Ti-Bert 24 Nov 2016 9:41

Vu de meme s’pas fou.

Euh... 24 Nov 2016 10:16

23, c’est ton quotient ? Sans Montréal, pas de banlieue. Montréal peut se passer de la banlieue, le contraire est impossible.

toute la vérité, rien que la vérité 24 Nov 2016 15:51

pas certain, avant j’étais toujours a Montréal, travail, loisirs etc. maintenant ca fait 1 an que je n’ai pas mis les pieds (ou les roues) a Montréal et je m’en porte que mieux.

Dan Ledash 24 Nov 2016 10:57

Tien la vidange qui revien, je te pensai perdu en artic avec bérangere.

Le Corbeau 24 Nov 2016 11:48

Excellent, dans le mille!

L'argent et le vote ethnique 24 Nov 2016 14:13

Comme si ta chère ville de Dorval avait quelque chose d’intéressant à part un aéroport classe 3.

Pwet Pwet 24 Nov 2016 21:09

Je pense que t’as jamais mis les pieds à Laval.

Jeanvingt23 24 Nov 2016 8:42
-38 Thumb up Thumb down

Après les toilettes pour les transgenres, voici maintenant une ligne de métro pour les gais, vive le Québec des gauchiasses .

Leo 24 Nov 2016 9:09

quel commentaire insignifiant comme toujours

Dante 24 Nov 2016 10:31

Ce type est pathétique

brossardois 24 Nov 2016 10:38

straw man argument much. what a fucking tool.

Firmin, viens ici tout de suite ! 24 Nov 2016 11:30

Comment en est-on arrivé à la situation où la couleur roses est associée automatiquement aux homophobes.

Vodka Absoute 24 Nov 2016 16:24

Ah ! Je pensais à un cancer.

La Cloque 24 Nov 2016 12:48

Commentaire homophobe, à la limite haineux. Retourne militer pour ton 3ième lien, c’est ce que tes rédios te disent de faire, petit esprit servile. Go.

Gros_bon_Sens 24 Nov 2016 14:49

jEAN23 a appris le mot « gauchiasse » , et apparemment il en est tres fier ! …peut pas s’empecher de l’utiliser , peu importe le sujet , il y aura le mot gauchiasse dans ses commentaires….

OK, st'assez là... 24 Nov 2016 8:48
+32 Thumb up Thumb down

Gang de colons, le problèmes, c’est pas sur l’Île, c’est AUTOUR. Les 450 sont pogné avec des trains 1 X aux heures et des lignes d’autobus qui font le tour de la ville 2 X avant d’enfin arrivé au métro longueuil ou Montmorency. Demandez-vous pas pourquoi on prend toute nos char pis qu’on bloque les ponts, c’est encore moins long passer 1h15 dans son char que 2h dans le bus/métro/bus.

Cercle vicieux 24 Nov 2016 9:56

Personne ne veut prendre le transport en commun car le service est mauvais.

Le service de transport en commun est mauvais car il n’y a pas assez de clients pour justifier un investissement.

Vital Laforce 24 Nov 2016 10:35

Enfin quelqu’un qui sait de quoi qui parle! À entendre tous ces bozos de Projet Montréal, on devrait mettre des sens unique sur les ponts et rajouter des pistes cyclables. On a de besoin d’un réseau autoroutier adapté au 21e siècle avec voie express pour ceux et celles qui veulent prendre le transport en commun.

C'est toi le colon 24 Nov 2016 10:45

C’est à toi de pas aller te colisser dans le 450 épais

Dodécaèdre 24 Nov 2016 11:09

Faux dilemme ?

C’est un problème qui concerne la totalité du Grand Montréal.

T’as l’air à penser que les gens de Rivières-des-Prairie, Montréal-Nord, Saint-Léonard, Anjou, Pointe-aux-Trembles (et les autres arrondissements éloignés) se résignent TOUS à prendre le transport en commun puisqu’il serait SI EFFICACE.

Y’a pas mal plus de gens vivant sur l’île (et même tout près des métros) qui tiennent mordicus à effectuer tous les déplacements en char que l’on pourrait croire.

En tout et pour tout, c’est à la fois un problème d’attitude sur le plan individuel ainsi qu’un énorme problème décisionnel;nous avons les «élites» que nous avons «choisi», après tout.

Somme toute, je te concède que le transport en banlieue fait autant dur qu’Yves Bolduc dans ses belles années comme ministre.

La Cloque 24 Nov 2016 12:49

1h15 est moins long que 2h.
On a affaire a un esprit supérieur à la moyenne du site.

Lyne la pas fine 24 Nov 2016 8:56
+22 Thumb up Thumb down

Ça paraît que tu n’es pas de Montréal Clique… Je sais bien que t’es peut-être un peu jaloux vu que vous avez seulement un système d’autobus à Québec, mais sérieusement, l’idée de cette nouvelle ligne n’est pas mauvaise, même si on sait tous pertinemment que c’est pratiquement irréalisable dans les conditions économiques et politiques actuelles.

Si j’étais fine, il me resterais peut-être un peu d’espoir… mais non.

le gars de Villeray 24 Nov 2016 10:13

C’est réalisable, facilement. Mais aucun gouvernement voudrait s’endetter de quelques milliards car tout le monde se plaindrait.

Ripley - C'est bien le métro ! 24 Nov 2016 10:14

En effet, pas de métro à Québec donc je ne peux me prononcer sur quelque chose que je ne connais pas, ici le métro de Montréal.

Nous sommes suffisamment débordés par les frasques de notre bipolaire de maire, moi Clique je me garderais une micro-gêne.

Lyne la pas fine 24 Nov 2016 15:03

Je compatis sincèrement avec vous M. Ripley d’avoie à subir Ti-Boss Labaume quotidiennement! Votre santé mentale ne semble pas affectée, contrairement à plusieurs autres!

Ripley - 100 % Up and rinning côté "Santé Mentale" 24 Nov 2016 17:05

Oui ma chère, je fais partie du 28 % de saints d’esprit à Québec.

Labeaume est un vrai « crosseur de système ».

Google =》 « Labeaume, Mazarin ».

Un sale type.

Vital Laforce 24 Nov 2016 10:37

Qu’ils commencent donc par boucler la ligne orange, prolonger la ligne bleue et la ligne jaune, après on parlera d’une nouvelle ligne. D’ici là probablement que les enfants de nos enfants seront morts de vieillesse.

Garderie les enfants-rois-empereurs 25 Nov 2016 23:50

Il ne faut surtout pas ajouter de nouvelles stations à la ligne orange. Elle ne fournit pas à la demande depuis qu’on a ouvert des stations à Laval. Les trains sont bondés dès 4h pm.

Le projet de ligne rose est excellent (à part la couleur). Il permettrait de désengorger la ligne orange et d’offrir du service dans des secteurs qui ont vraiment besoin.

Mémo à La Clique: au lieu d’écrire des niaiseries, sors de ton village de temps en temps. La distance entre Rivière-des-Prairies et le centre-ville de Montréal, ce n’est pas la distance Québec-Granby.

Bérangère 24 Nov 2016 10:50

T’as déjà pris le bus à Québec? D’un point A à B, à vol d’oiseau, c’est 2 minutes, en bus, c’est 90 minutes… Ou comment passer par tous les coins du villâge avant te rendre à destination.

Lyne la pas fine 24 Nov 2016 15:02

Je suis d’accord avec toi Bérangère, mais je peux t’assurer qu’avec les chauffeurs de bus de la STM contaminés par leur syndicat, les retards dûs aux chantiers qui n’en finissent plus, les pannes de services dans le métro, etc., ça peut facilement prendre 1h30 pour un trajet qui devrait prendre 15 minutes.

Ripley - Plusieurs corrections Bérangère 24 Nov 2016 15:04

« D’un point A à B, à vol d’oiseau, c’est 2 minutes, en bus, c’est 90 minutes… »

Réponse: entre 6h00 et 17h00 = Plus maintenant, si le vol d’oiseau est moins de 10 min.

Pour les vols d’oiseaux d’au moins 15 min, là oui, c’est pénible, et surtout en dehors des plages d’heures des fonctionnaires.

La banlieue, c’est tjrs 60 à 75 min. 90min, tu exagères.

Ripley - Pour Bérangère seulement 24 Nov 2016 15:12

Le plus LONG parcours est un départ avec la 801 du ministère du revenu jusqu’au terminus du zoo pour ensuite prendre la 32 ou la 34 en direction nord. Dans ce seul cas-ci, ça peut aller à 90 min. et c’est une petite clientèle somme toute.

Simon 24 Nov 2016 13:05

Pis juste DEUX ponts!

Pwet Pwet 24 Nov 2016 21:13

Ils ont juste à crisser dehors les controlleurs de Metro à 100k par année est remplacé ça par des guichet on va être capable de se payer 5 lignes de metro avec ça.

Les guichets, sont déja là, mais les controlleurs sont encore là , deux incapable par boite à te dire d’aller au guichet quand tu veux un ticket.

Mephisto 24 Nov 2016 9:42
+12 Thumb up Thumb down

Qu’ils pensent plutôt à rallonger les lignes existantes pour aller rejoindre les 100 000 contribuables dans l’Est qui n’ont aucune station de métro et que ça prend 20 minutes en autobus pour se rendre à une station.

Mephisto 24 Nov 2016 9:43
+4 Thumb up Thumb down

Cette ligne de métro proposée n’est pas efficace, elle passe par-dessus la nouvelle ligne de train de l’AMT…

Clique de VSL 24 Nov 2016 11:31

C’est un métro, la ligne va donc passer en dessous.

J'ai déjà les lèvres gercées pis c'est même pas l'hiver encore 25 Nov 2016 4:08

Par-dessus ou en-dessous, ça fait vraiment une différence ? Je vais demander à mon chum.

Yolland Gingras 24 Nov 2016 12:23

Ben non tata … le métro va passer en dessous du train 🙂

Ti-Guy La Lune 24 Nov 2016 12:27

Elle passe plutôt en dessous !

Ostide 24 Nov 2016 12:41

Comme leur projet (abandonné?) de tramway à 1G$ qui suivait le même trajet que la ligne orange entre Snowdon et Square-Victoria…

Mam Cousineau 24 Nov 2016 10:14
-7 Thumb up Thumb down

Encore une fois, la banlieue qui fait vivre l’île aux génies remplie de gauchiasses parvenus, de BS et d’islamistes est laissée pour compte. Il est vraiment temps de réveiller bordel. Pensez au faut que les profiteurs de l’ile aux génies a DEUX mégas hôpitaux alors qu’en Montérégie, des femmes enceintes ont même pas d’obstétricien!!! Ce que ça pr BS pour Montréal c’est le train de la CDP, des autoroutes à minimum trois voix partout sur la Rive-Sud, le prolongement de la ligne jaune et un lien direct entre la Rive-sud et la Rive-nord dans le coin de Varennes/Repentigny. Que les clowns roitelets de la RSS du Plateau aillent de faire foutre avec leur ligne rose. Hors de question que le reste du Québec (450-418-819) paie encore pour Montréal

Pwet Pwet 24 Nov 2016 21:22

Pourquoi toute ces belles choses de prolongement dans ces campagnes ?

Pour venir travailler à Montreal la ville de bs ?
À 9 hrs le matin le monde de Repentigny font le line up à SAQ et vont acheter leur deuxième caisse de bière un mardi matin.
Continuer à faire pousser du pote pis casher votre chèque avec votre job au noir à faire du déneigement.

Garderie les enfants-rois-empereurs 25 Nov 2016 23:53

Ben oui, le smatte, la banlieue fait vivre Montréal. C’est plutôt le contraire: les jobs sont à Montréal. Ce n’est pas pour rien que les ponts sont bloqués dès 6h30 du matin. Vous feriez quoi, les 450, si vous n’aviez pas de ville pour aller travailler?

Crahenlas 24 Nov 2016 10:15
+6 Thumb up Thumb down

Très bonne idée. La ligne orange est bondée, ça lui enlèverait un peu de pression. Et l’est de l’île serait enfin mieux couvert par le réseau.

Bob la Moppe 24 Nov 2016 10:25
-6 Thumb up Thumb down

Développer le transport en commun dans un ville de 4M d’habitants… osti d’idée de marde…LIBAAARTÉ!!

Dante 24 Nov 2016 10:33
+7 Thumb up Thumb down

Quand est-ce qu’un politicien va proposer une ligne de métro qui se rend à l’aéroport?

Ostide 24 Nov 2016 16:38

Quand il y aura des porte-bagages dans les wagons!

Bérangère 24 Nov 2016 10:58
+1 Thumb up Thumb down

J’ose même pas y demander son avis sur la présidentielle américaine..

Ben la laine 24 Nov 2016 11:21
+4 Thumb up Thumb down

L’idée est très bonne! Par contre, c’est hors de prix!!!! Des dizaines de milliards!!

T'sé._Qui 24 Nov 2016 11:56
+4 Thumb up Thumb down

Les revendeurs de Montréal-Nord auront la vie plus facile.

Manche de pelle 24 Nov 2016 12:53
Thumb up Thumb down

ça m’étonne qu’elle ait pas proposé des taxis uber en overboard pour surfer sur les cones oranges.

woww 24 Nov 2016 13:41
+3 Thumb up Thumb down

Il manque clairement quelque chose dans ce coin-là, notamment dans le bout de Masson. Peut-être pas aussi longue que ça par contre.

sco100 24 Nov 2016 14:07
+7 Thumb up Thumb down

Ça se dessine bien sur une carte, mais dans la vraie vie, il faut considérer le cadastre, les infrastructures souterraines existantes et la faisabilité d’un tracé diagonal raisonnablement rectiligne. Ça prend notamment des puits d’aération à intervalles réguliers. C’est un peu n’importe quoi.

Lisa Simpson-Frulla / Marine 2017 24 Nov 2016 14:18
+3 Thumb up Thumb down

Oublions les coûts astronomiques de cette ligne, est-ce que c’est faisable tout court? J’en doute. Il me semble avoir déjà lu qu’un tronçon entre McGill et Bonaventure serait très compliqué à construire.

Il serait beaucoup plus réaliste d’allonger la ligne bleue pour qu’elle aille jusqu’à Montréal-Nord, et qu’elle se splitte en deux au métro Acadie ou Outremont dont une branche qui se rend à McGill ou Place-des-Arts. Les gens qui se rendent au centre-ville pourrait rester sur la ligne bleue tout du long. Je sais pas si le métro permet un split de ligne, mais ça se fait dans d’autre pays.

Allonger encore la ligne orange? Trop long. Ligne bleue à ouest? Inutile de dépenser autant si ça ne se rend pas jusqu’à l’aéroport. Bref…

sco100 25 Nov 2016 17:59

Le projet d’allonger la ligne jaune jusqu’à McGill via la station Sherbrooke (pour désengorger Berri-UQAM et avec deux ou trois stations supplémentaires autour de l’Hôtel-Dieu et du ghetto McGill entre Sherbrooke et le centre-ville) me semblait correct. On dirait qu’on n’en parle plus.

La Clique à claques 24 Nov 2016 14:29
+5 Thumb up Thumb down

Cher lectorat de la Clique des clowns,

Pour quoi tu chies sur toutes les idées et projets de tout le monde ?

Tu préfères entendre parler de coupures parce que tu penses que tu vas en avoir plus dans tes poches ?

Pourtant, depuis le temps, tu devrais comprendre que ce sont les projets qui génèrent de l’argent, pas les coupures…

Billy Bob Tortonne 24 Nov 2016 14:30
+1 Thumb up Thumb down

Facile d’inventer des lignes de métro dans Photoshop… Est-ce qu’elle s’est informé de la faisabilité d’un tel tracé dans ces zones ULTRA peuplé… C’est pas juste de creusé un tunnel, c’est un brin plus complexe.

Et ca va couter combien? Des fucking MILLIARDS! Deux stations à Laval ca coûter les yeux d’la tête!

Billy Bob Tortonne 24 Nov 2016 14:32
+1 Thumb up Thumb down


Facile d’inventer des lignes de métro dans Photoshop… Est-ce qu’elle s’est informé de la faisabilité d’un tel tracé dans ces zones ULTRA peuplé… C’est pas juste de creusé un tunnel, c’est un brin plus complexe.

Et ca va couter combien? Des​
​ ​
MILLIARDS! Deux stations à Laval ca ​a ​
coûter les yeux d’la tête!

​EN PLUS! Le métro est déjà SATURÉ de peuple, les gens doivent attendre 3-4 trains avant de pouvoir embarquer sur la ligne orange à partir de 16h…​

sco100 25 Nov 2016 18:07

Ce n’est pas si dramatique, pour vrai. Le problème, c’est surtout le matin quand tu embarques passé Jean-Talon vers le sud; c’est plein dès Laval. J’évite le métro depuis quelques années et je prends les bus express (427, 435); tu demeures en surface et ça reste respirable.

Préposé de la STM 24 Nov 2016 14:37
-1 Thumb up Thumb down

La Ligne rose sera strictement réservée aux LGBT?..

Montréalais écoeuré 24 Nov 2016 15:22
-3 Thumb up Thumb down

Évidemment que ça prendrait d’autres stations de métro, le nombre de la population grandit avec ses besoins …2011 la population de l’ile de Montréal = 1,65 million (2011) en (2015) on a passé le cap des 4 millions. Imaginez dans un autre 5 ans !.La ville aurait intérêt à s’enlever les doigts dedans le nez comme madame David et se réveiller un peu !

En plus d’avoir un service des plus pourries, le métro devient de moins en moins sécuritaire . (Itinérants, drogués, vols etc. )

Dodécaèdre 25 Nov 2016 9:56

Euh, tu confonds population de la ville de Montréal et son agglomération.

sco100 25 Nov 2016 18:10

Faut tout de même apprendre à accepter qu’on n’aura jamais chacun une station de métro dans sa cour. Les bus express (pas le gros kit comme sur Pie-IX) avec moins d’arrêts et des voies réservées sont des solutions abordables et faciles à implanter.

Vodka Absoute 24 Nov 2016 16:22
+2 Thumb up Thumb down

Universellement accessible ? Ce n’est pas le cas actuellement ? Une expression de technocrate ?

poil 24 Nov 2016 17:11
+2 Thumb up Thumb down

À un milliard du kilomètre, on va rejoindre les quartiers les plus pauvres… Au dessus, rien ne vaut cela! Et c’est drôle, cette île, on dirait qu’elle n’a rien à l’ouest…

Dodécaèdre 25 Nov 2016 9:57

À l’Ouest ? À quelques exceptions près, des banlieues cossues et peu denses.

sco100 25 Nov 2016 18:12

L’est de l’île est moins dense encore. Sais pas si t’as déjà traversé Montréal-Est en vélo, mais tu t’ennuies de ta mère longtemps.

Ostide 25 Nov 2016 23:03

…et en plus, desservie par les autoroutes 20 et 40, des trains de banlieue et bientôt la nouvelle ligne de train léger.

Le gérant de la caisse de dépot 26 Nov 2016 6:15

Pourtant dans notre projet, il n’y a que l’ouest !

Bobette du Plateau 24 Nov 2016 18:17
+1 Thumb up Thumb down

Voilà. Le métro reconnaîtrait enfin au Plateau l’importance qui lui est due en tant que Centre Culturel du Québec.

La Clique du clique 24 Nov 2016 19:49
+3 Thumb up Thumb down

La Station Pie-IX est sur la ligne Verte et non sur la ligne bleue (comme sur le dessin) Ça marque de crédibilité. C’est une joke.

Leo 25 Nov 2016 10:23

Ça inclus les prolongements des lignes déjà proposés

TI-CLIN 24 Nov 2016 20:17
+2 Thumb up Thumb down

Mieux que prendre le transport en commun a Sherbrooke la ou les autobus ne passent tout simplement pas et ou il y a miminum une heure entre chaque passage.

Pop Déboucher 25 Nov 2016 22:59

Pas grave, t’as qu’à arrêter un Hell’s Angels sur le bord de la rue pour lui têter un lift, il en passe un aux 30 secondes.

choupinette. 24 Nov 2016 20:52
-1 Thumb up Thumb down

Mouais bon pour la Pie-IX on repassera vu qu’elle existe déja sur la ligne verte.
Ensuite je vois pas l’intérêt d’implanter une ligne dans ce coin-là. La plupart des habitants de MTL-Nord/St-Léonard/Rivière des praires accèdent assez facilement à la station St-Michel.

Faudrait effectivement prolonger les lignes qui existent déja et pourquoi pas, faire en sorte que la maudite Cote-Vertu soit reliée à Henri Bourassa.

Ostide 25 Nov 2016 22:56

Pas d’accord. La plupart des habitants de Montréal-Nord descendent à Pie-IX, Viau, ou Langelier pour prendre un bus vers le nord. Les banlieusards de Boucherville prennent Radisson, et les résidents de ville d’Anjou, Montréal-Est et Pointe-aux-Trembles ont Honoré-Beaugrand.

Pwet Pwet 24 Nov 2016 21:26
Thumb up Thumb down

Lol, Les feministes ont déja commencées à chialler qui faut changer les noms de station pour des noms femmes.
Pis la ligue des autochtone, pis la ligue des noirs, pis la ligue des islamistes.
Pu capable hostie.

Dodécaèdre 25 Nov 2016 10:02

Hm, si tu te laisses abattre par des changements de nom de stations, j’ose pas imaginer ce qui t’arrive avec des enjeux réels.

Pwet Pwet 25 Nov 2016 19:37

C’est pour ça que je vote pour Trump

Ostide 25 Nov 2016 22:51

Surtout qu’il y a déjà deux noms de femmes sur quatre noms de personnes: Jeanne Mance et Marie Victorin.

De toutes façon, un nom de métro doit logiquement être celui d’une place, d’un quartier ou d’une rue des alentours.

Ouppppssss!!! 26 Nov 2016 16:42

C’est que Marie Victorin est…un homme:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Marie-Victorin

lemoutongris 24 Nov 2016 21:54
+1 Thumb up Thumb down

À combien de fois plus le prix d’orgine se construira cette ligne? Et dans combien de temps aura-t-elle besoin de travaux majeurs nécessitant encore plus d’argent?

Brimo Pita 26 Nov 2016 0:06
+1 Thumb up Thumb down

Première fois que je vois ça.
Et, franchement, je trouve que c’est une très bonne idée.
Je pourrais élaborer pour rallier certains colons sur ce site, mais j’ai d’autres choses à faire.

haut de page