Le centre-droit d’Alex n’a pas passé!
Au Parti Québécois, tu peux être de droite, tant que tu es de gauche! 🤣 pic.twitter.com/KYykIWNPHT
— Jim Légaré (@Jimlegare) May 21, 2025
Commentaire inutile à m’envoyer: déjà une chicane!
Le centre-droit d’Alex n’a pas passé!
Au Parti Québécois, tu peux être de droite, tant que tu es de gauche! 🤣 pic.twitter.com/KYykIWNPHT
— Jim Légaré (@Jimlegare) May 21, 2025
Commentaire inutile à m’envoyer: déjà une chicane!
Ni de droite, ni de gauche, le PQ se devrait d’être National et délaisser les grands programmes sur la gestion provinciale du Québec.
J’ai milité dans ce parti voilà 20 ans et c’était le coeur des débats: gauche ou droite, gouvernemental ou pas.
Faire à l’avance le portrait socio-économique du pays à faire et venir est contre-productif et les coupe d’un électorat de centre-droit et de droite.
Il faut limiter la proposition de pays à présenter les institutions, les mécanismes politiques, les « check n’ balance », etc…Mais pas ce qu’on fera en santé, éducation, culture et infrstructures au quotidien.
Le problème, c’est que le parti doit quand même gouverner entre les différents référendums qu’il propose. Et pour l’essentiel de son existence, il a toujours gouverné avec un penchant clairement à gauche. Cependant en contexte pré-référendaire ton approche semble assez juste, mais si on fait abstraction du fait que les souverainistes ne s’entendent pas davantage sur les modalités structurelles du futur pays…
Le PQ a toujours été une coalition de gauche et de droite. Rappel que ce parti a déjà eu Louise Harel et Jacques Brassard assis à la même table.
Ça n’a pas dû être facile.Brassard était très à droite autant que Mathieu Bock-Côté, aujourd’hui. Un parti qui n’a qu’un projet nationaliste dont les artisans ne s’entendent pas sur un projet social et économique est voué à l’éclatement.
Et le PQ prenait le pouvoir.
À noter pour PSPP.
Lévesque et Parizeau avaient compris.
Il faut toujours se souvenir que PSPP est le miraculé de la boîte aux lettres.
Si la fille de QS ne s’était pas fait pogner par la caméra, elle était élue.
Quel beau mangeux d’marde. Dans les instances de ce parti, il ne faut surtout pas parler de l’essentiel comme la Banque centrale du Québec et la nationalisation de l’or. Trop radical, me disaient-ils. Tu vas faire peur au monde avec tes idées. Ben çe ça, reste avec ta souveraineté-association pauvre colon.
Ils te disaient cela ? Ah oui ? Quand cela ?
Va lire la question référendaire de ti-poil. Le mot pays n’apparaît même pas dans le libellé. Plus colon que ça tumeur.
L’histoire du PQ, c’est deux couillus – Bourgault et Parizeau – et puis une bande de trouillards.
Bien sûr qu’ils tremblent à l’idée d’une banque centrale du Québec et de l’or nationalisé – parce que ça ferait voler en éclats les chaînes économiques qui nous étranglent. Imaginez un peu la pression internationale, la horde de spéculateurs et de banquiers enragés si on osait enfin briser leur joug ! Et ce n’est pas St-Pierre Plamondon, qui braille à chaudes larmes dès qu’on lui souffle une menace, qui aurait les reins assez solides pour tenir le choc. Le gars chierait dans ses culottes rien qu’à y songer.
Eille gang de nonos du PQ, quand je vous dis que vous êtes passé à côté de Nantel qui aurait fait un meilleur chef. Lui n’aurait JAMAIS laissé passer ça. La souveraineté doit être inconditionnelle. Écoutez ce vidéo de 23:00 à 23:54, c’est ça un vrai leader d’une coalition souverainiste https://www.youtube.com/watch?v=tsPCmdNZ9Hk
Encore une fois, le gars derrière La Clique du Plateau expose son ignorance quant à la composition du PQ, son histoire ainsi que la politique en général.
Il fait exactement comme Fillion : de la petite clip minable sans profondeur, sans nuance et sans crédibilité.
Ne perdez pas votre temps à me demander si je viens de m’en rendre compte : je viens ici pour les commentaires, certainement pas pour la finesse d’esprit de la Clique.
Je peux pas croire qu’on va se taper cette gang d’inbuvable pendant quatre ans, tout en perdant les gains économiques de la dernière décennies.
Toujours tenir sa sacoche à gauche
Des fois, Clique, j’t’aime ben mais d’autres fois, t’es vraiment toute qu’un étrAon!
Tant que c’est les autres qui payent, moi, je n’ai pas de problème avec la gauche ou la droite.