En fait, plus tu payes, plus ta dette baisse. Tout le monde sait ça fille! 😂😂😂😂
Tabarnak! Une génie qui t’explique que si tu payes ton hypothèque en double comme 100% des gens peuvent se le permettre, ça va faire baisser ta dette 😏
Pourquoi je n’avais pas pensé à ça avant au lieu de brûler 2000$ de plus par mois pour rien ☹️ pic.twitter.com/8XJvdmLpId
— Croustillant Dupé (@cocovid1984) July 25, 2025
Commentaire inutile à m’envoyer: c’est la McSween des pauvres?
Tu veux un autre truc ?
Ramasse toi donc une bonne mise de fonds au lieu de payer plus tard.
Pas besoin. T’as qu’à t’inscrire sur le BS et t’auras droit à un logement gratos duquel ils ne pourront jamais te sortir et tu travailleras au noir comme la plupart d’entre-nous. En plus, t’auras droit aussi à plein d’autres services sans jamais rien payer. Tu feras plein de mômes pour les allocations et tu les feras garder gratissss pendant que tu t’empifferas de bières et de chips achetés chez Luigi, le dépanneur du coin.
Vive le modèle québécois.
Tu pourras en plus passer tes journées sur la clique du plateau. Si c’est un style de vie qui t’attire.
Primo ce nest plus Luigi qui gère le dépanneur mais Yong, secundo, comme tu dois rembourser le b.s. donné, après un moment il n’est pas étonnant que les gens n’en sortent plus…
Par contre, tu ferais mieux d’encourager les femmes monoparentales et leurs mômes sur le b.s., c’est ca qui a fait les dernières générations (au lieu de rentrer des familles d’africains).
Très mauvaise suggestion.
J’te dis que non.
Tu te prives de 500 000 milles dollars (je suis modeste dans le prix d’une propriété), au lieu de seulement mettre 150 000-200 000 et il te reste 250 000 à investir.
Trop dur à comprendre le bozo?
Toi, une fois que t’as vidé ton compte au complet, tu fais quoi le restant de ta vie avec zéro dollars?
Ouf !
Ces chiffres sortent de ta manche ?
Tu fais ce que tu veux avec l’argent que tu as pas. Fâche toi sur autre chose, pauvre loser.
Ça dépend des taux d’intérêts et des rendements sur les placements Clementine.
Ben oui nigaud, on sait ça aussi.
Tout le monde sait vraiment ça ? Avec le taux d’endettement moyen, non, Clique, tout le monde ne le sait pas. Beaucoup de gens ne savent pas gérer le crédit et leurs dettes.
Un truc encore meilleur, investit ailleurs la différence si tu as ce montant de lousse au lieu de payer du surplus sur ton hypothèque. À 3-4% de taux d’intérêt versus 7-8% de rendement dans un FNB indiciel par exemple, tu t’appauvries en te dépêchant de rembourser ton prêt.
Voilà.
Ben oui, 7-8% de rendement.
Des fonds indiciels qui suivent le S&P 500 font plus de 10% en moyenne actuellement.
Actuellement…mais demain? 2%? Peut-être 3%?
À 2-3%, tu couvres à peine l’inflation surtout s’il est imposable. C’est du sur place.
Je te suggère un produit boursier pas trop audacieux mais d’une stabilité prouvée. C’est basé sur l’indice IQ30.
Billes garanties. Sans frais. Terme de 5 ou 10 ans.
Jamais depuis 2007, j’ai ramassé un rendement annualisé inférieur à 8%
Si j’avais un celiapp à bâtir, c’est là qu’il irait.
https://epq.gouv.qc.ca/produits-offerts/obligations-boursieres/
Il se fait beaucoup mieux comme placement mais tu me sembles hésitant.
Ce sont des moyennes justement. Tu as des annés à plus 30%, et des années dans le négatifs. À long terme, en moyenne, c’est 9/10% par année, il a raison. C’est ça une moyenne. Et ça c’est juste avec les etf du s&p. Tu as Bershire qui fait en moyenne du 20% par année, si je ne dis pas de connerie. C’est quasi passif comme investissement. La bourse est meilleure que l’immobiblier à long terme, point. Si tu n’aimes pas les montagnes russes, alors à la bonne heure. En plus, si tu es doué (et/ou chanceux) dans la stock picking, et que tu ne fais pas n’importe quoi, alors là ça peut être incroyable.
Le rendement d’un fonds indiciel varie beaucoup et peut même devenir négatif. Compter sur un rendement de 7% ou 8% en moyenne est risqué.
Ouais moé aussi je l’ai lu le livre là…
7-8%, en autant que le rendement des dernières années soit similaire, ce qui est de moins en moins certain avec les perspectives actuelles et les taux d’endettement personnels et corporatifs.
Les FNB obligataires « ultra short », c’est 3% actuellement.
Ça prend une compréhension du risque relatif et de sa flexibilité financière pour prendre une décision éclairée, ce que la majorité des gens n’ont malheureusement pas.
7-8% de rendement sur un indice?
Lequel?!
Pas mal tous. Il suffit de consulter.
J’ai fermé le son pour réfléchir sur la façon dont je la sauterais.
Il ne faudrait juste pas qu’elle parle.
Tu n’as pas beaucoup d’expérience. Il faut impérativement mettre le son pour s’imaginer le genre de cris de plaisir qu’on va entendre, tout dépendant de la position qu’on l’aura soumise.
J’irais avec la queue.
La formule est simple : détermine son Qi et ajoute le nombre de jours depuis ta dernière relation sexuelle et tu obtiendras le pourcentage de tes chances d’atteindre ton objectif. (assez élevé dans ton cas 😉
Ça pis ceux qui te disent que c’est pas une stratégie, parce que tu peux avoir plus de % avec leurs fameux placements garantie à 8-9-10% c’est deux plaies de pseudo-influenceur de réseau sociaux.
Moi ma maison je l’ai payé en 9 ans. Fac maintenant chaque mois et jusqu’à ma mort, j’ai 2800$ net de « funny money » pour m’acheter ce qui me tente.
Pas eu besoin d’attendre à 65 ans, d’être vieux pis pu en forme pour pouvoir profiter des millions de dollars de mon 8% de placement dans un FNB.
Oui oui bien sûr, des millions de dollars.
Un million, ça vient vite. C’est le prix d’un triplex actuellement dans Ahuntsic. Une personne qui vend sa maison ou son bien immobilier fini de payé et qui a le moindrement un peu de placements va dépasser le million.
S’il a eu en plus la chance de travailler plus de 30 ans au fédéral, sa pension étalée sur 20 ans vaut déjà ça.
Ta pas compris mon commentaire.
Ce que j’ai dit c’est que je préfère payer ma maison jeune, en fessant des paiements en double et des paiements annuel anticipé et des paiements supplémentaire lors du renouvellement d’hypothèque.
Que de prendre tout ce que j’ai mis en supplément, dans des FNB, dans l’espoir qu’après 35 ans d’intérêt composé, je sois enfin millionnaire.
J’ai 34 ans et ma maison me coûte 400$ par mois en taxes et un petit side de 200$ par mois en prévision d’entretient.
Tout ça payer a deux donc 300$ par mois.
Je suis pas riche, je serais jamais millionnaire mais je peux voyager 4 fois par années, pis je regarde jamais le prix des trucs que j’achète.
Fac c’est pour ça que je rit des pseudo investisseurs qui parlent de rendement a 10% qui rend millionnaire dans 30-35 ans.
Ben c’est ça, fesse.
Fallait ben que tu le craches l’argent pour pouvoir le payer en 9 ans.
Tu devais mettre 2500-3000 par mois.
Je ne suis pas sûr de te suivre. C’est pas garanti la bourse, c’est justement pour ça que ça rapporte plus que l’immobilier.
Et ensuite, pour le funny money, sans reer ni celi (ou si tu en as juste en obligation), c’est quand même risqué de vouloir vivre sans coussin. Pas besoin d’attendre 65 ans pour prendre sa retraite. Par exemple, si tu places 30000 par année (si tu as un salaire correct, ça se fait sans trop se priver), pendant 10 ans, à 9 pourcents d’intérêt, ça donne quand même 500 000, et sur 15, presque 1 million. La plupart des gens travaillent au moins 15 ans.
Si tu veux être moins hardcore, un petit 10000 l’an, à 9%, ça donne après 25 ans quasi un million aussi.
Mais c’est pas garanti, c’est une moyenne historique. Faut être capable de ne pas paniquer avec des crash de 30 ou 40% aussi.
Je trouve ça génial que ça se démocratise, j’aurais aimé apprendre tout ça quand j’étais plus jeune au lieu de placer mon argent dans des fonds nuls avec des frais de gestion dégueulasses.
C’est le fameux 9% qui se base sur rien.Si c’était si facile pour tout le monde de faire du 9%, les placements fait par des firmes de capitales ne feraient pas du 4.5… 5% par années.
À en croire ce genre de réponse, n’importe qui place 10 000$ par an dans un S&P 500 et est garantie de faire mieux que des gens qui font ça pour gagner leurs vies.
Je pense pas que ce soit risqué dans le sens ou tout mes besoins de bases sont comblés en bas de 1000$ par mois.
Mettons la, worst case scenario, je perd ma job, ma femme perd sa job et on se retrouve à travailler dans un couche-tard, on vas quand même gagner plus que 1000$ par mois.
À partir du moment ou le 30% que t’es sensé mettre au niveau du logement devient 5-6-7%, ta pu de problèmes dans la vie.
Pour ma retraite, j’ai un fond de pension garantie à vie à la hauteur de 70% de mon salaire maximum, qui, si j’ai payé ma maison en 9 ans n’est pas de 40 000$ par années.
Je vais survivre.
Mais je serais jamais millionnaire et ça me vas très bien.
Justement, c’est pour ça que le monde parle tant en bien des etf du s&p, parce que ça torche la quasi totalité des pro. C’est aussi simple que ça de les battre. Et encore plus qu’on le dit puisque les frais de gestion sont extrêmement bas dans ces etf en général. Dans les fonds que tu peux acheter, ce ne sont pas toujours que des actions, ce qui les rend moins volatiles, et ceci c’est une autre raison du pourquoi les rendements sont plus bas. C’est dur de battre les meilleures compagnies du monde qui composent la plus grande part du S&p. Et les gestionnaires, ont aussi des critères à remplir. Ils ne sont pas libres. Tu as des clients qui chialent si ça bouge trop, etc.
Sinon, oui, je ne critiquais pas le fait que tu aies payer ta maison lol, ça c’est sûr. Et tu as des avantages avec l’immobilier, comme le fait d’avoir une qualité de vie supérieure etc. Mais il y a quand même les taxes, l’entretien, etc C’est juste que les actions rapportent plus, et beaucoup comme moi ne sont intéressés que par ça.. Et que les etf du S&p, c’est vraiment excellents si on n’aime pas le stock picking
Me semble que tu as le droit de faire un paiement additionnel qu’une fois par an non?
non.
Selon les institutions, tu peux faire jusqu’à un paiement additionnel par mois. La norme, c’est deux fois par an. Certains vont limiter le montant maximal de remboursement anticipé par année, souvent 10% du montant original du prêt.
Comme un taux d’intérêt, ça aussi ça se négocie.
À la RBC tu peux doubler tes paiements à chaque paiement ET un paiement additionnel par année.
Si ta une hypothèque de 400 000$ à 1200$ aux 2 semaines, tu peux rembourser 26×1200$ de plus ET 10% de ton hypothèque par année.
Si tu clanche ça, surtout dans tes 5 premières années, ça fait toute la différences.
On est passé d’un terme de 25 ans à 11 ans, dans notre premier terme de 5 ans. Ensuite on a fait le 11-0 en un peu moins que le second terme de 5 ans.
C’est quand tu dois le plus que chaque dollar de plus vaut le coût.
c’est une version un peu plus sophistiquée du même de la jeune fille qui se demande pourquoi « les gens sans-abris ne s’achètent pas simplement une maison »
Je dis toujours aux gens qui chialent contre les banques d’acheter des actions à dividendes de banques. Tu le fais dans ton CELI, donc, non imposable.
Mais si tu veux éviter de payer trop d’intérêts, mets une grosse mise de fond et paies le plus rapidement possible ton hypothèque. Tu peux aussi prendre des paiements aux deux semaines, ce qui donne un paiement mensuel supplémentaire par année.
Tout le monde sait que si tu paies plus, tu règleras la facture finale plus vite.
Vous avez l’air de faire exprès de pas comprendre que les gens en bas de 40 ans sont de plus en plus pris à la gorge. Combien d’emplois disponibles payent +60 milles par année net après taxes et impôts au Québec?
ou faire des paiements forfaitaires (les modalités varient selon les banques mais c’est toujours avantageux).
« hey savais-tu que l’achat d’une voiture neuve est une des pires dépenses? Tu pourrais sauver quelques milliers de dollars en achetant le même modèle mais usagé de 3-4 ans ».
mon sierra je l’ai d’tatoué su’l cul…
Personnellement j’opterais pour placer le surplus dans le fonds FTQ qui lui donnera droit a un retour 70% d’impôt survson placement ,que je mettrais sur mon hypothèque
Ça lui ferait un placement pour sa retraite et baisser son hypothèque
La sagesse d’utiliser son retour d’impôt pour payer un montant forfaitaire sur l’hypothèque n’est pas donnée à tous. Le premier réflexe de plusieurs est de partir en vacances avec ce retour !
Mais c’est …
2 fois 15% pour le REER
2 fois 15% pour les fonds de travailleurs
Autre petit truc, vous pouvez rembourser un RAP d’une institution financière dans un fond de travailleurs pour récupérer 30% de votre remboursement RAP. C’est pas les banques qui vous le diront !
Rip rap rep avec un gros cancer. Accumule tant que tu veux tu n’en emmènera pas une miette dans l’eau-delà.
Je t’aime!