😂😂😂😂😂
WATCH: Alberta Premier Danielle Smith says Ottawa is overtaxing Albertans to send money to Quebec and other Liberal voting regions:
"Alberta year after year has $20 to $25 billion that is siphoned out of our system to go to Ottawa so that it could be spent mostly in Quebec, but… pic.twitter.com/Lj29UQnoh1
— Juno News (@junonewscom) August 27, 2025
Commentaire inutile à m’envoyer: l’Alberta est pas encore séparé?
Lorsque Suncor a Montréal-Est raffine votre pétrole qu’il fait venir de l’Alberta pour faire rouler les véhicules de la 2ième province la plus populeuse au Canada, vous en parlez pas?
Aucun rapport.
Cette raffinerie traite le pétrole que le Québec consomme, et, à proprement parlé, il s’agit de notre pétrole puisque nous l’achetons.
De plus, Suncor est une entreprise à actionnariat publique et la Caisse possède des parts.
Bien essayé.
On l’achète de qui, ce pétrole, Einstein?
des américains. raffiner le pétrole de l’alberta demande de l’équipement que nous n’avons pas
On l’achète de ta mère, qui, selon le ministère de l’énergie, est capable de produire des milliers de barils par jour de pétrole liquide à partir de son trou d’en arrière ! Les scientifiques sont confondus, s’expliquant assez mal comment une telle quantité de pétrole réussie à s’échapper d’une aussi petite place.
Vas-tu prendre la relève bientôt ?
Il fut une époque, qui fut d’ailleurs assez longue merci, au cours de laquelle l’Alberta n’était pas si riche et vivotait aux crochets du reste du Canada, y compris du Québec. Il va sans dire que madame Smith préférera laisser cette période parasitaire dans les oubliettes de l’Histoire…
Références svp.
Ce graphique démontre pourtant que l’Alberta, représentée par la couleur brun, est toujours sous la ligne de démarcation et que le Québec est toujours au-dessus, à l’exception de quelques années au début des années 60. La ligne de démarcation sépare les provinces qui sont des contributeurs (net) à la péréquation de ceux qui en reçoivent. Ceux qui sont en-dessous paient et ceux qui sont au-dessus reçoivent. L’Alberta est en bas et le Québec est en haut.
Ce graphique prouve que l’Alberta paie tout le temps et qu’elle a toujours payé, et que le Québec a toujours reçu à l’exception de quelques années au début des années soixante.
Le graphique est pourtant très facile à lire.
De toute façon, c’est un mythe que l’Alberta a déjà reçu de la péréquation et que c’est le reste du Canada qui a financé son industrie pétrolière. Pour deux raisons : la première est démontrée par ce graphique et la deuxième est que l’industrie pétrolière albertaine est pour l’essentiel une initiative du privé.
Merci pour la référence.
Et bien essayé.
Merci pour ce graphique, mais la période la plus intéressante précède le programme de transfert fiscal, soit de 1905 (lorsque l’Alberta est devenue une province canadienne) à 1947 (découverte du premier gisement de pétrole).
Pendant ces 42 ans, l’Alberta a vivoté, soutenue par le trésor canadien.
Qui a financé le développement de l’Alberta, à l’origine? D’après toi?
Choisir «Larousse» comme pseudo, et être aussi ignorant, quelle tristesse…
Fake news
Allons, mon pauvre, tu sais bien qu’on ne trouvera jamais plus «fake» que toi…
Ma pauvre chouette, si tu savais ton histoire canadienne…
Certainement du genre à dire, on est tanné de payer pour la reine!
Sombre navet.
Va voir ma réponse plus haut à « Monsieur est servi », et éduque-toi un peu. Et n’attends pas de moi que je t’insulte à ton tour, tu n’en vaux vraiment pas la peine…
Faux.
Oui et on ne payait pas d’impôts il y a 109 ans. La vérité est que le Québec a toujours été un pauvre parasite et on veut faire un pays qui serait probablement comparable à cuba. Je suis fier d’être québécois et il faut être conscient de notre non productivité et démontrer notre fierté en travaillant et en présentant des résultats qui permettraient de nous distancier des dons gênants de l’Alberta.
Nos petits separatisses, toujours les mêmes jaloux, petit peuple à genou toujours fâché, vont s’insurger puis demander de l’argent.
Trois clichés, zéro argument logique ou véridique.
Même quand l’Alberta croulera sous le poids de l’immigration padjeet, il trouveront encore le moyen de blâmer le Québec de tous les maux de la Terre.
Danielle Smith ment sciemment à ses électeurs. La péréquation, ce n’est pas un “chèque de l’Alberta au Québec”. Ça vient du fédéral, payé par tous les Canadiens – y compris les Québécois.
Et si elle avait une once d’honnêteté, elle préciserait que le Québec reçoit moins par habitant que le Manitoba ou les provinces atlantiques. Mais ça, ça brise son petit narratif populiste, alors elle préfère servir du fast-food politique.
Oui, l’Alberta “contribue plus” – parce qu’elle est riche en pétrole. Quand ça va mal, elle encaisse sans problème les milliards d’Ottawa en assurance-emploi, en transferts et en programmes fédéraux. Jamais entendu Danielle Smith crier au scandale à ce moment-là.
Sa ligne du “5 000 $ siphonnés par Albertain” est une fraude intellectuelle. La vérité, c’est qu’elle sait très bien comment ça marche, mais elle préfère cracher des demi-vérités pour exciter sa base. Quand l’Alberta touche des milliards d’assurance-emploi ou de transferts fédéraux, bizarrement elle ne parle jamais de “vol”.
En gros : de la malhonnêteté pure, emballée dans du populisme cheap.
Bien dit , clair net precis.
Et surtout absolument faux.
Les indépendantistes font du D.Trump dès qu’il est question d’économie et de la péréquation, c’est assez navrant de voir ça.
Incapables de s’admettre que le Québec est un canard boiteux économique et qu’il se fait en parti vivre par l’Alberta, les indépendantistes passent leur temps à se mentir et à mentir aux autres afin de conserver le peu de fierté qu’il leur reste.
Vaudrait mieux s’admettre le problème et tenter de le régler.
Ça ne suffit pas de dire qu’il s’agit de mensonges, encore faut-il expliquer en quoi ce n’est pas vrai en présentant la vérité. En l’état, ton commentaire est vide et insignifiant.
L’intervenant G.G. prétend que les propos de D.Smith sont mensongers. Or, rien dans sa petite présentation n’explique en quoi les propos sont mensongers. G.G. ne présente pas la vérité, afin de démontrer que les propos de D.Smith sont des mensonges, pour reprendre ton vocabulaire.
Alors, si on applique ta logique à son commentaire, on doit donc en conclure qu’il est vide et insignifiant.
Et comme cet individu ne prouve pas son point, les propos de D.Smith demeurent entièrement valides. Il est donc totalement inutile de répondre quoi que ce soit à cet individu, autrement que pour souligner la malhonnêteté de la démarche et le fait qu’il s’agisse du même modus operandi qu’utilise D.Trump et ses minions.
Une autre conclusion s’impose : ton commentaire est étonnement stupide.
GG présente des faits et des arguments que tu prétends être faux, sans jamais expliquer pourquoi. Ton dernier commentaire me confirme que c’est tout simplement parce que tu en es incapable.
Bon, finalement, toi aussi t’es un peu nono ?
La belle affaire !
Si sont pas content, y’on juste à ce séparer.
C’est le fédéral qui a largement subventionné les corporations qui ont investi dans le développement du pétrole albertain.
Et le fédéral c’est l’argent de l’Ontario mais une bonne part vient de la poche des Québécois.
Je crois qu’il faut voir ça comme un investissement et les actionnaires (les Canadiens et les Québécois)) sont en droit de toucher les bénéfices.
Taka Voter du bon bord!
Loser!
? Vous voulez dire quoi ?
Libeurall!
En tant que FIER Canadien, le Québec a toujours été une honte. Les Kebs francophones sont paresseux et chialent toujours pour téter toujours plus d’argent de mon labeur afin de « toute vouloir gratiss » !
Quelle populace de sangsue… Cette femme a raison. Fermons le robinet !
Comique ou débile? J’hésite…
Bien dit. Mais la problématique est la suivante; on attend éternellement qu’ils décrissent pour de bon et abandonnent la pérek ou bien on leur donne un bon coup de pied au Q et on s’en débarrasse finalement Dieu merci?
Tu passes tes journées à prier le cul en l’air. Come on.
D’un autre côté, ça ne donne pas le goût d’être fédéraliste en entendant ces reproches. Right?
Si nous étions indépendant, nous ferions une seule déclaration d’impôt. Au diable les doléances de l’Alberta.
L’argent des contribuables resterait au Québec et nous pourrions le gérer comme nous l’entendons. Nous ne serions peut-être pas plus riches collectivement mais la liberté et l’auto-détermination ça n’a pas de prix.
Ton point se défend, mais malheureusement c’est un peu plus compliqué que ça. Je suis un fier défenseur des droits du Québec, je voudrais un Québec autonome mais il y aurait une période difficile à passer. J’ai eu deux employeurs, deux grandes entreprises internationales, une en produits pharmaceutiques et l’autre en produits chimiques. La première à déménagé son siège social et l’usine de fabrication en Ontario après 1976 , raison, lorsque l’entreprise c’était installé, le but était de s’installer au Canada et la venu du parti québécois a fait peur à nos amis gestionnaires anglophones, et non dans une province en particulier, et concernant la seconde entreprise, j’étais dans la haute direction, j’étais minoritaire, et voyant le climat sur les lois sur la langue, la seule usine syndiqués était celle du Québec, la décision fut prise de ne plus investir dans l’usine du Québec et rénover et agrandir l’usine de london on.
L’usine du Québec est maintenant un très petit centre de distribution avec 4 employés contre 78 auparavant.
Plusieurs provinces Canadiennes ne font déjà qu’un (1) seul rapport d’impôt. Et ce, à l’intérieur du Canada fa..ke…
Pas fort encore ton argument. 1 rapport d’impôt ne veut pas dire moins d’impôts. Le fédéral n’est que le percepteur de l’argent pour le remettre à la province. C’est un Middleman.
Quel discours rafraichisant et original qu’on a jamais entendu!
Elle a plus de couille, que tous nos chefs de parti du Québec réunis