La sécession d’un État est quelque chose qui nécessite une forte adhésion et une cohésion sociale solide, sinon c’est voué à l’échec!
En plus des questions de légitimité, il faut souligner qu’il y a énormément d’étapes fastidieuses dans un tel processus, à commencer par de longues négociations avec le fédéral et les Premières nations. Imagine si en plus, près de 50% de la population du Québec ne souhaite pas créer un nouvel état! On va faire du surplace…
oh boy, t’es pas vite vite, c’est en référence à la palestinienne qui a posté une vidéo sur les décorations d’halloween. Faut tout t’expliquer. Le deuxième degré connais-tu ça?
Non, un catholique crée la civilisation, tandis qu’un musulman vole celle du Catholique parce que ce qu’il créé est invivable.
phil
1 mois il y a
Elle se dit militante souverainiste ? Au sein de QS ? Si tu es souverainiste, tu commences par appuyer le BQ lors des élections fédérales, pas le NPD qui est le parti le plus fédéralo-centralisateur-antiquébécois qui soit.
je me paye toujours le LUX de pas lire aucun livre qui sort de cette idiote maison d’édition qui donne la parole à tous les hurluberlus de l’extr^me-gauche.
LOL
1 mois il y a
Bon, encore un autre pamphlet qui se résumera à « acceptez des niveaux infinis d’immigration sinon vous êtes de la méchante droite identitaire ».
Ruba et encore une fois son vieux discours méprisant envers les Québécois de souche d’aujourd’hui supposément fermés contrairement à ceux des années où elle est arrivée au Québec…le faux discours de la fausse gauche QS perdu dans ses idées racistes et haineuses envers les nationalistes doux du Québec….prêche la paix Ruba…pas la haine…
les gens était loin d »être ouvert à l’immigration il y a 40 ans.
Y avait pas de bonne jobs, on questionnait le besoin.
Mais ils en rentraient seulement 10 000 par année.
Les fameux boat people, 5000…sur 4-5 ans.
Elle veut des pajeets à l’infini afin d’être certaine que les Canadiens-Français ne se relèvent pas.
Carl le Cat
1 mois il y a
Comme la bande de Gazal, ce livre ne fera jaser personne. Même Manon l’a compris.
Wysiwyg
1 mois il y a
Cet entêtement à nier la notion de capacité d’accueil devient vraiment lassant. Il y a quelques jours, dans La Presse, Rima nous a elle aussi servi la même poutine indigeste.
Je présume que le 6% d’appui à QS, dans les sondages, s’explique au moins en partie par cette totale déconnexion d’avec la réalité.
GND
1 mois il y a
Je m’en calisse!
Do Ré Mi Fa Sol Zanetti
1 mois il y a
Pour la 500ème fois, il faut rappeler à ces immigrationnistes que les Québécois ne sont pas des immigrants en Amérique. Ils n’y avait rien ici à leur arrivée sauf des tribus de chasseurs cueilleurs nomades et en guerre les unes contre les autres. Les colons ont bâti le pays pendant des centaines d’années avant d’y accueillir des immigrants du tiers monde venant de pays où ils sont incapables de s’organiser et vivre en société à ce jour.
Ces gens viennent se servir au buffet que nous avons cuisiné et dans une bâtisse que nous avons construite et osent nous dire qu’on est juste des invités comme eux.
On les entends jamais chier sur les Québecois, crier au racisme systémique, ou remettre en question le fait francais. Même Kim Thuy est pas représentative des vietnamiens en général.
« où ils sont incapables de s’organiser et vivre en société à ce jour ». Cibole, as-tu un complexe de supériorité? Retournes un peu dans tes livres d’histoire à la place de sombrer dans tes théories de suprémacisme blanc.
Plaidoyer sans complaisance d’un colonialisme dépassé. Dire que lés défenseurs de cette façon de pensée dénonce le colonialisme britannique après 1760. Après, on dira qu’il n’y a pas de racisme, de xénophobie, que le nationalisme identitaire est la voie d’une société en progrès alors qu’il fait écho à un passé parfois douteux.
Soyons fiers d’autre part d’avoir façonné une société démocratique ouverte et soucieuse des libertés fondamentales. Renoncer à cette évolution remarquable, c’est se condamner à une régression que nos enfants nous reprocheront.
Merci pour la suggestion mais je préfère les All Bran, cela me permet d’évacuer les idées nauséabondes des racistes et de ceux qui se refusent de voir la pourriture idéologique qui nous pend au bout du nez.
« Soyons fiers d’autre part d’avoir façonné une société démocratique ouverte et soucieuse des libertés fondamentales. »
Bien dit !
Alors, non seulement nos ancêtres ont bâti un pays à partir de rien, qu’en plus ils y ont établi des principes démocratiques afin d’en faire un État respectable.
Impressionnant !
Comme quoi, les colons ont vraiment réussi quelque chose de grand…
À remarquer que plusieurs libertés fondamentales proviennent du régime britannique, ce que nous avons tendance à oublier. La collaboration entre francophones et anglophones a permis d’adapter les institutions britanniques à notre réalité. Que ce soit au temps des Patriotes où on retrouvait des Canadiens, des Irlandais, des Britanniques, des Écossais ou sous l’Union avec LaFontaine et Baldwin, la volonté d’en arriver à la démocratie était partagée. Il peut en être de même aujourd’hui avec des gens de toutes provenances.
Ça pas d’allure d’écrire si bien pour radoter des choses insensées.
Pourquoi toujours avancer les arguments bidons du colonialisme afin de nous réduire au silence ?
Qui te paye pour dire ça ?
Une majorité de Canadiens et Québécois n’ont pas demander de vivre dans le chaos social et économique depuis 10 ans.
Une terre d’accueil reste une terre d’accueil. Ce n’est pas un camping ou un buffet à volonté.
Certaines religions et cultures ne seront jamais compatibles avec l’Occident.
On peut choisir de se cacher la face et accepter de vivre dans une succursale de l’Inde ou du Maghreb.
Mais ce ne sera plus le Canada.
N’avez-vous pas remarqué que je réponds aux propos excessifs de certains commentaires qui dénotent une xénophobie exacerbée? Même s’il est vrai que je suis pour une intégration harmonieuse de nouveaux arrivants. D’ailleurs, il faudrait définir à quel moment, nous faisons partie de la nation. Il n’en demeure pas moins qu’il faut le respect des valeurs fondamentales d’une société démocratique. Cette obligation vaut pour les immigrants comme pour les personnes comme moi dont la famille est ici depuis 1653.
Le chaos social depuis 10 ans. Quelle exagération! Un certain retour sur d’autres périodes de notre histoire serait salutaire. Il faudrait aller demander aux milliers de Québécois en partance pour le Sud, cet hiver, si le chaos leur fait peur.
Tu écris clairement de ta tour d’ivoire, sans aucune connection avec la réalité.
Les références modernes au colonialisme ne visent qu’à culpabiliser les blancs, anglophones ou francophones (quoi qu’on dénote un plus grand plaisir à casser du sucre sur les francophones!).
Il y a aujourd’hui une grande confusion entre « évolution » et « paraître vertueux ». En quoi la situation actuelle est si « évolutive »?
Et en quoi le nationalisme identitaire est si terrible? Les pays d’où plusieurs immigrants sont issus sont-ils de bons exemples? Tu connais pourtant la réponse. Alors comment s’imaginer que ces personnes vont amener ici des valeurs qui s’accordent aux nôtres? Et en quoi l’opération serait-elle évolutive si justement, ces habitants n’accpteraient pas qu’on inverse les rôles chez eux? Et pourquoi serait-ce si mal? Nos valeurs ne sont des vêtements de luxe. On ne les jette pas aux poubelles parce que la mode change, parce que c’est soudainement mal vu. Nos racines sont profondes. Nous avons mis des années à se débarasser de la religion. Pourquoi laisser des immigrants venir nous imposer la leur? Pour être « inclusif »? « Diversifié »? Pour se flatter dans le sens du poil? On est dont beau à être vertueux? Ignorons tous les effets négatifs et culpabilisons ceux qui osent poser des questions. Ce ne sont que des « réactionnaires », des antifas ou pire. Bref, de l’extrême – droite.
Tu as la pensée magique. Ton dernier paragraphe est méprisant et heureusement, mes enfants ont su comprendre de ne pas se laisser imposer des idées et exprimer leur opinion, voire leur opposition. La régression, c’est justement de laisser tomber tout sens critique parce que c’est à la mode de bien paraître. Et heureusement il y a des jeunes lucides qui ont compris. Et qui ne mélangent pas tout comme tu le fais. La démocratie et les libertés fondamentales ne signifient pas de laisser entrer tout le monde de façon désorganisée et mal planifiée. Et de décider de leur provenance est la moindre des choses. Notre pays n’est pas un marché au puces. Et que tu le veuilles ou non, plusieurs provenances seraient à proscrire, si seulement nos dirigeants prenaient leurs responsabilités au lieu de ménager les âmes fragiles et faire plaisir aux mouvements de penser à la mode.
Et ce réflexe de remettre en question et juger des gestes historiques du passé en les regardant avec les lunettes roses de 2025. Quel réflexe faible et sans égard à la réalité. Tout en étant subjectif. Toi, en 1760, tu aurais fais quoi? Descendre dans la rue et empêcher les explorateurs de partir à la recherche de ressources et de nouveaux horizons? De coloniser les nouveaux territoires découverts? Sous quel prétexte? Ce que tu juges avec mépris était, à l’époque de…l’évolution! Faut croire que tu voulais que les gens de ta communauté reste dans leur petit coin. Ou qu’ils attendent d’être conquis.
Parlant de colonialisme, la façon actuelle dont l’immigration que tu adores tant se déroule ici n’est sans nous rappeler que nos nouveaux colons, qui imposent leurs coutumes et religions, seront à coups sûrs ceux dont nos enfants, si leur lucidité est sauve, identifieront commes les nouveaux colonisateurs modernes.
Ta petite plume à la robe bien soignée cache des principes simplistes et une intolérance à la réalité et aux faits qu’elle ne résiste pas à un examen soigné de son message plutôt simpliste.
Un peu comme quand Jules César est arrivé en Gaule : il n’y avait rien non plus, juste quelques tribus gauloises arriérées, en guerre les unes contres les autres, qui vivaient de chasse et de cueillette, n’est-ce pas ? Des sociétés humaines sans importance. Heureusement que Rome est venue civiliser tout ça.
Exact. La Gaule barbare s’est civilisée grâce à Rome. Sans Rome, pas d’arènes(Lutèce, Nîmes, Arles, etc., pas d’aqueduc (Pont du Gard), pas de Pax Romana…
Les Gaulois avait une écriture (celte), pratiquait la métallurgie, l’agriculture et l’élevage. Rien à voir avec des tribus primitives en retard de 10 000 ans. Et Rome a effectivement amené plein d’innovations tel que les routes et aqueducs qui ont été adopté autant chez les gaulois que les Bretons. Des grandes villes Européenne sont des créations romaines tel que Paris(Lutetia), Lyon (Lugdunum)et Londres(Londinium). L’Europe est pleine de vestiges romains qui tiennent encore debout après 2000 ans.
En passant, ce sont les Francs (peuple germanique) qui ont conquis les Gaulois et donné naissance à la France actuelle.
Qu’est-ce que je peux répondre à ça? Les Gaulois utilisaient une écriture, oui, mais elle venait des Grecs et des Étrusques. Ils n’ont pas inventé l’alphabet tout seuls dans leur coin.
La métallurgie ? Pareil : le travail du fer et du bronze existait des milliers d’années avant eux, au Proche-Orient.
Et l’agriculture … euh, comment dire ? Ça date du Néolithique, importé depuis le Croissant fertile. L’élevage ? Le cheval vient de Russie. La chèvre d’Iran. Le bœuf européen de Turquie. Le poulet d’Asie. Et puisqu’on y est, les empires de l’Indus avaient des villes planifiées, avec égouts, puits, rues alignées, 2000 ans avant Rome, alors que les ancêtres des Gaulois vivaient dans des huttes en torchis, faites avec de l’argile, de la paille et du fumier.
Ok. Donc finalement, ça prouve que nos héros à plumes qui ne dégrisent jamais seraient à peu près pareil aujourd’hui, mais sans ski-doos et toujours dans teepees à gosser des totems?
La vision réductrice de l’histoire aussi bien étalée vénérant sans vergogne les conquêtes militaires et le colonialisme . Cette vision en viendra, tôt ou tard, à justifier l’esclavage, voire même la solution finale
Elle devient l’apanage de gens dépourvus de sens commun. Ceux-ci ne réalisent pas la pente glissante qui nous amène vers l’abîme. Pourtant, l’histoire aurait dû nous apprendre.
Le neo-colonialisme islamiste est tellement plus gracieux.
L’Histoire devrait nous apprendre, justement, à nous méfier et ne pas tout accepter au nom de la vertu.
Tu crois tes positions louables alors qu’elles illustrent bien ta faiblesse, ta nonchalance et ton laxisme face au colonialisme moderne provenant des pays incompatibles avec nous qui ne veulent que nous imposer leurs lois et leur religions.
L’Histoire se répète sous tes yeux mais tu es trop occupé à juger de façon simpliste se qui s’est passé il y a 250 ans avec tes lunettes roses de 2025.
Dénoncer tous les totalitarismes politiques et religieux est tout à fait justifié. D’autre part, ne pas voir la dérive autoritaire, xénophobe et ultra nationaliste dans notre monde, voire même en faire la promotion m’apparaît tragique. L’intégrisme islamiste est condamnable sans aucun doute. Il ne faudrait pas que, sous le couvert de cette condamnation, on mette de côté nos libertés fondamentales protégées par les chartes. Il y a un véritable danger de sombrer dans l’excès.
Tes propres lunettes obscurcissent ton cerveau. Il n’est nullement question d’accepter toute forme d’islamisation de notre société. Celle-ci a été bâtie au fil du temps. Elle a été parsemée de faux bonds comme d’avancées magistrales. Conservons le meilleur et laissons le pire aux orties. C’est loin d’être méprisant, comme tu l’affirmes, de croire que notre société démocratique appuyées sur des chartes des droits et libertés fondamentales doit être laissée à nos enfants.
Je ne crois pas que le sectarisme ethnique ou religieux soit la voie de l’avenir. Cet avenir souhaitons-le inclusif, empathique et soucieux de tous et chacun. L’objectif à atteindre serait une société sociale équilibrée et ouverte en affirmant, sans restrictions, les éléments fondamentaux de notre culture. Citant Gilles Vigneault qui disait: Je dis, avant que de me taire, à tous les gens de la terre, ma maison c’est votre maison, je mets mon temps et mon espace à préparer le feu, la place pour les humains de l’horizon et les humains sont de ma race.
On ne peut pas identifier Gilles Vigneault, notre poète national, comme un multiculturaliste à tout crin. Il a pourtant saisi depuis longtemps que le Québec moderne doit s’ouvrir sur le monde sans, pour autant perdre son âme. Je nous fais confiance. Les 400 ans de labeur derrière nous en sont une preuve. Nous avons conservé notre langue et notre culture. Nous pouvons la partager avec d’autres et les intégrer pacifiquement mais avec conviction. Concentrons nous sur l’essentiel et laissons de côté les mesquineries.
« En passant, ce sont les Francs (peuple germanique) qui ont conquis les Gaulois et donné naissance à la France actuelle. »
Faux. La Gaule a été d’abord conquise par les Romains (passons sur le fait que les Celtes ont tassé eux aussi des peuples qui étaient là avant eux).
Les Francs sont arrivés lorsque l’empire romain était en déclin. Mais à cette époque, les « Gaulois » étaient tellement romanisés après près de 500 ans d’occupation romaine qu’ils se considéraient eux-même comme des Romains.
De toute façon, tu n’as pas saisi le parallèle : il existait bien un fossé énorme entre l’empire romain et les Celtes sur le plan technologique et civilisationnel. J’ai l’impression que le point de Bobos était que les peuples humains ont toujours été sujets à des conquêtes, à des flux migratoires et à des métissages.
De plus, revenons à l’Amérique. Tu parles de « tribus primitives », mais tu oublies notamment les civilisations du Mexique, qui étaient beaucoup plus avancées que les Celtes du début de notre ère… Comme quoi tes arguments sont fallacieux et vains.
Tu compares les Romains aux nouveaux arrivants venus du tiers monde?
Implanter la charia dans un beau Québec laïque.
1 mois il y a
QS, incapable de parler d’un projet rassembleur sans mélanger ça avec la race, l’orientation sexuelle ou la droite.
Drette de même
1 mois il y a
Faudrait plutôt dire : Immigré et s’intégrer à la culture Québécoise ,ce que bien d’immigrés refusent et exigent le contraire
Gras Trans
1 mois il y a
« Ta culture du moyen-âge, tu peux la vivre ailleurs. » Serait un titre plus approprié.
Frère phoque
1 mois il y a
Elle croit qu’avec ce pamphlet, QS va remonter dans les intentions de vote ? Ils creusent leur tombe et c’est à cause des « méchants-québécois » ? Des champions du monde.
Chocula
1 mois il y a
Un immigré qui parle d’immigration, ça fait pas très inclusif.
La Bamba
1 mois il y a
Techniquement elle a tout à fait raison. Seuls les autochtones sont vraiment d’ici. Nous sommes les descendants d’envahisseurs agressifs et profiteurs venus d’Europe.
« Envahisseurs agressifs et profiteurs venus d’Europe »
C’est dans le top 5 de la semaine comme délire !
J’imagine que les neo-colonisateurs islamistes sont gentils et ne tentent surtout pas de profiter des largesses de nos lois et de notre naïveté!
Livre du guide de survie pour l'occident
1 mois il y a
Rémigration ou soumission
Privilèges pour immigrés
1 mois il y a
Venir d’ailleurs et se plaindre de tout
En vente chez Dollorama
1 mois il y a
L’islamogauchisme chez vous
Le plus Grand mensonge de l'humanité
1 mois il y a
La diversité est notre force
Marc
1 mois il y a
« ça va faire jaser »🤣🤣A part la Clique et les fans finis de QS, peu de gens au Québec se préoccupent de ce que Ruba dit, pense ou écrit.Et ce, malgré ses vains et incessants efforts à occuper un espace médiatique.
Le Philosophe
1 mois il y a
Les wokes ont tellement décrissé les définitions qui ne font plus de sens avec leur novalangue.
Les gens du pays viennent aussi d’ailleurs.
Il pleut mais aussi il ne pleut pas.
Je suis un homme mais je suis aussi une femme.
95% des pimps d’ados blanche sont d’une origine éthique mais ça ne veut rien dire. Puisque j’ai cette origine ethnique qui à été traumatisé il y a des siècles, j’ai le droit à un allégement de peine.
C’est juste la même logique tordue.
Rectification
1 mois il y a
C’est plutôt nous, la société québécoise, qui nous sommes intégrés aux mœurs et coutumes des autres en effaçant les nôtres
cedric
1 mois il y a
tu ne seras jamais chez toi
Reality Check
1 mois il y a
Une nation c’est une ethnie, une culture, une langue, et une religion. Elle ne coche qu’une seule case sur quatre, alors elle ne sera jamais québécoise, que cela lui plaise ou non, comme je ne serai jamais chinois, et ne tenterai jamais de le faire croire si je vis en Chine.
Boni
1 mois il y a
Mais ça ne fait rien, on veut que Legault lève les feutres!
Vire la Duranceau à la place. Elle va mettre le feu au parti.
Lorem Ipsum
1 mois il y a
J’ai l’impression que Ruba machin est payée par la compétition pour torpiller Québec Solitaire. Tant mieux !….
merlin
1 mois il y a
un livre de woke lgbtq pro-hamas?
stivident
1 mois il y a
Les gens d’ailleurs devraient retourner dans leur…pays.
Mène la parade, Ruba!
La gauche est tellement dans un monde délirant et parallèle ( et trop nourri par les médias)
Je le sais qu’ils viennent d’ailleurs. Ils me coûtent assez cher en impôt pour les faire vivre.
Eh, à voir le nombre d’enfants qu’ils font, ils doivent certainement venir du bat.
Pour payer des impôts, il faut travailler mon petit Kebs francos.
Lève-toi de ton divan et va te trouver un boulot mon petit paresseux.
On veut un pays !
P’tit pain ? C’est toi ?
Ben oui ! C’est lui !
Le Québec sera inclusif ou ne sera pas.
On a essayé l’inclusivité en ’95.
Le résultat: plus de 95% des immigrants ont votés NON.
On perds notre temps.
Vaut mieux convaincre 75% des « de souches », et les bloquer.
La sécession d’un État est quelque chose qui nécessite une forte adhésion et une cohésion sociale solide, sinon c’est voué à l’échec!
En plus des questions de légitimité, il faut souligner qu’il y a énormément d’étapes fastidieuses dans un tel processus, à commencer par de longues négociations avec le fédéral et les Premières nations. Imagine si en plus, près de 50% de la population du Québec ne souhaite pas créer un nouvel état! On va faire du surplace…
ou sont ses décorations d’halloween ?
C’est haram, comme tout ce qu’il y a de fun sur la Terre!
Une idéologie de flagellation perpétuelle et de domination
T’es certain que tu ne parles pas du catholicisme là? En tout cas, il y a une grande ressemblance.
Meilleur commentaire de la journée !
oh boy, t’es pas vite vite, c’est en référence à la palestinienne qui a posté une vidéo sur les décorations d’halloween. Faut tout t’expliquer. Le deuxième degré connais-tu ça?
Vraiment? On est 2025 pauvre attardée.
Non, un catholique crée la civilisation, tandis qu’un musulman vole celle du Catholique parce que ce qu’il créé est invivable.
Elle se dit militante souverainiste ? Au sein de QS ? Si tu es souverainiste, tu commences par appuyer le BQ lors des élections fédérales, pas le NPD qui est le parti le plus fédéralo-centralisateur-antiquébécois qui soit.
Tu crois aux mensonges , c’est quoi déjà le dicton, ah oui,
« À beau mentir,qui vient de Loin »
Je pensais que c’était « À beau mentir qui vient dans la bouche ».
Rendu là, avale
C’est un bon titre
Lu par sa base. Déjà convaincu.
Perte de temps.
clique, ressors nous le clip de la créatrice de contenant qui achetait des livres pour les peinturer. Ça faisait beau dans sa bibliothèque.
Comme nous n’en avons pas; comme nous refusons de nous donner un pays qui nous ressemble, alors ils font ce qu’ils veulent.
POINT BARRE.
Les Québécois n’ont aucune valeur, principe ni conviction ?
Ah bon. Merci de nous éduquer. Une chance que tu es là.
Lux, la maison d’édition qui aime cracher sur des livres qu’elle n’a pas lues…
je me paye toujours le LUX de pas lire aucun livre qui sort de cette idiote maison d’édition qui donne la parole à tous les hurluberlus de l’extr^me-gauche.
Bon, encore un autre pamphlet qui se résumera à « acceptez des niveaux infinis d’immigration sinon vous êtes de la méchante droite identitaire ».
Zzzz
Ruba et encore une fois son vieux discours méprisant envers les Québécois de souche d’aujourd’hui supposément fermés contrairement à ceux des années où elle est arrivée au Québec…le faux discours de la fausse gauche QS perdu dans ses idées racistes et haineuses envers les nationalistes doux du Québec….prêche la paix Ruba…pas la haine…
les gens était loin d »être ouvert à l’immigration il y a 40 ans.
Y avait pas de bonne jobs, on questionnait le besoin.
Mais ils en rentraient seulement 10 000 par année.
Les fameux boat people, 5000…sur 4-5 ans.
Le titre aurait dû être…
Qs= parti antifas, pro- Hamas, en pleine déconfiture ,le déclin du wokisme totalitaire
Quand même Manon passe pour une drettiste, y a un ostie de problème dans ton parti
Elle veut des pajeets à l’infini afin d’être certaine que les Canadiens-Français ne se relèvent pas.
Comme la bande de Gazal, ce livre ne fera jaser personne. Même Manon l’a compris.
Cet entêtement à nier la notion de capacité d’accueil devient vraiment lassant. Il y a quelques jours, dans La Presse, Rima nous a elle aussi servi la même poutine indigeste.
Je présume que le 6% d’appui à QS, dans les sondages, s’explique au moins en partie par cette totale déconnexion d’avec la réalité.
Je m’en calisse!
Pour la 500ème fois, il faut rappeler à ces immigrationnistes que les Québécois ne sont pas des immigrants en Amérique. Ils n’y avait rien ici à leur arrivée sauf des tribus de chasseurs cueilleurs nomades et en guerre les unes contre les autres. Les colons ont bâti le pays pendant des centaines d’années avant d’y accueillir des immigrants du tiers monde venant de pays où ils sont incapables de s’organiser et vivre en société à ce jour.
Ces gens viennent se servir au buffet que nous avons cuisiné et dans une bâtisse que nous avons construite et osent nous dire qu’on est juste des invités comme eux.
Tout a été fait depuis 20 ans pour diaboliser ce que tu viens de dire ci-haut.
Et qui a construit le chemin de fer?
Pour vous mettre sur la piste 😁https://www.youtube.com/watch?v=aaukxsctjSI
ils se sont intégrés.
On les entends jamais chier sur les Québecois, crier au racisme systémique, ou remettre en question le fait francais. Même Kim Thuy est pas représentative des vietnamiens en général.
« où ils sont incapables de s’organiser et vivre en société à ce jour ». Cibole, as-tu un complexe de supériorité? Retournes un peu dans tes livres d’histoire à la place de sombrer dans tes théories de suprémacisme blanc.
Haiti et l’Afrique en général.
I rest my case.
Plaidoyer sans complaisance d’un colonialisme dépassé. Dire que lés défenseurs de cette façon de pensée dénonce le colonialisme britannique après 1760. Après, on dira qu’il n’y a pas de racisme, de xénophobie, que le nationalisme identitaire est la voie d’une société en progrès alors qu’il fait écho à un passé parfois douteux.
Soyons fiers d’autre part d’avoir façonné une société démocratique ouverte et soucieuse des libertés fondamentales. Renoncer à cette évolution remarquable, c’est se condamner à une régression que nos enfants nous reprocheront.
Retourne manger, tes Fruit Loops vont devenir molles.
Merci pour la suggestion mais je préfère les All Bran, cela me permet d’évacuer les idées nauséabondes des racistes et de ceux qui se refusent de voir la pourriture idéologique qui nous pend au bout du nez.
bien sûr, tu aimes les All Bran.
Pour faire plus de marde, rien de meilleur.
Sergazzzzz
Merci du conseil mais, amateur de céréales, je préfère les All Bran qui me permettent d’évacuer les déchets que je lis souvent sur ce site.
« Soyons fiers d’autre part d’avoir façonné une société démocratique ouverte et soucieuse des libertés fondamentales. »
Bien dit !
Alors, non seulement nos ancêtres ont bâti un pays à partir de rien, qu’en plus ils y ont établi des principes démocratiques afin d’en faire un État respectable.
Impressionnant !
Comme quoi, les colons ont vraiment réussi quelque chose de grand…
À remarquer que plusieurs libertés fondamentales proviennent du régime britannique, ce que nous avons tendance à oublier. La collaboration entre francophones et anglophones a permis d’adapter les institutions britanniques à notre réalité. Que ce soit au temps des Patriotes où on retrouvait des Canadiens, des Irlandais, des Britanniques, des Écossais ou sous l’Union avec LaFontaine et Baldwin, la volonté d’en arriver à la démocratie était partagée. Il peut en être de même aujourd’hui avec des gens de toutes provenances.
Ça pas d’allure d’écrire si bien pour radoter des choses insensées.
Pourquoi toujours avancer les arguments bidons du colonialisme afin de nous réduire au silence ?
Qui te paye pour dire ça ?
Une majorité de Canadiens et Québécois n’ont pas demander de vivre dans le chaos social et économique depuis 10 ans.
Une terre d’accueil reste une terre d’accueil. Ce n’est pas un camping ou un buffet à volonté.
Certaines religions et cultures ne seront jamais compatibles avec l’Occident.
On peut choisir de se cacher la face et accepter de vivre dans une succursale de l’Inde ou du Maghreb.
Mais ce ne sera plus le Canada.
N’avez-vous pas remarqué que je réponds aux propos excessifs de certains commentaires qui dénotent une xénophobie exacerbée? Même s’il est vrai que je suis pour une intégration harmonieuse de nouveaux arrivants. D’ailleurs, il faudrait définir à quel moment, nous faisons partie de la nation. Il n’en demeure pas moins qu’il faut le respect des valeurs fondamentales d’une société démocratique. Cette obligation vaut pour les immigrants comme pour les personnes comme moi dont la famille est ici depuis 1653.
Le chaos social depuis 10 ans. Quelle exagération! Un certain retour sur d’autres périodes de notre histoire serait salutaire. Il faudrait aller demander aux milliers de Québécois en partance pour le Sud, cet hiver, si le chaos leur fait peur.
Tu écris clairement de ta tour d’ivoire, sans aucune connection avec la réalité.
Les références modernes au colonialisme ne visent qu’à culpabiliser les blancs, anglophones ou francophones (quoi qu’on dénote un plus grand plaisir à casser du sucre sur les francophones!).
Il y a aujourd’hui une grande confusion entre « évolution » et « paraître vertueux ». En quoi la situation actuelle est si « évolutive »?
Et en quoi le nationalisme identitaire est si terrible? Les pays d’où plusieurs immigrants sont issus sont-ils de bons exemples? Tu connais pourtant la réponse. Alors comment s’imaginer que ces personnes vont amener ici des valeurs qui s’accordent aux nôtres? Et en quoi l’opération serait-elle évolutive si justement, ces habitants n’accpteraient pas qu’on inverse les rôles chez eux? Et pourquoi serait-ce si mal? Nos valeurs ne sont des vêtements de luxe. On ne les jette pas aux poubelles parce que la mode change, parce que c’est soudainement mal vu. Nos racines sont profondes. Nous avons mis des années à se débarasser de la religion. Pourquoi laisser des immigrants venir nous imposer la leur? Pour être « inclusif »? « Diversifié »? Pour se flatter dans le sens du poil? On est dont beau à être vertueux? Ignorons tous les effets négatifs et culpabilisons ceux qui osent poser des questions. Ce ne sont que des « réactionnaires », des antifas ou pire. Bref, de l’extrême – droite.
Tu as la pensée magique. Ton dernier paragraphe est méprisant et heureusement, mes enfants ont su comprendre de ne pas se laisser imposer des idées et exprimer leur opinion, voire leur opposition. La régression, c’est justement de laisser tomber tout sens critique parce que c’est à la mode de bien paraître. Et heureusement il y a des jeunes lucides qui ont compris. Et qui ne mélangent pas tout comme tu le fais. La démocratie et les libertés fondamentales ne signifient pas de laisser entrer tout le monde de façon désorganisée et mal planifiée. Et de décider de leur provenance est la moindre des choses. Notre pays n’est pas un marché au puces. Et que tu le veuilles ou non, plusieurs provenances seraient à proscrire, si seulement nos dirigeants prenaient leurs responsabilités au lieu de ménager les âmes fragiles et faire plaisir aux mouvements de penser à la mode.
Et ce réflexe de remettre en question et juger des gestes historiques du passé en les regardant avec les lunettes roses de 2025. Quel réflexe faible et sans égard à la réalité. Tout en étant subjectif. Toi, en 1760, tu aurais fais quoi? Descendre dans la rue et empêcher les explorateurs de partir à la recherche de ressources et de nouveaux horizons? De coloniser les nouveaux territoires découverts? Sous quel prétexte? Ce que tu juges avec mépris était, à l’époque de…l’évolution! Faut croire que tu voulais que les gens de ta communauté reste dans leur petit coin. Ou qu’ils attendent d’être conquis.
Parlant de colonialisme, la façon actuelle dont l’immigration que tu adores tant se déroule ici n’est sans nous rappeler que nos nouveaux colons, qui imposent leurs coutumes et religions, seront à coups sûrs ceux dont nos enfants, si leur lucidité est sauve, identifieront commes les nouveaux colonisateurs modernes.
Ta petite plume à la robe bien soignée cache des principes simplistes et une intolérance à la réalité et aux faits qu’elle ne résiste pas à un examen soigné de son message plutôt simpliste.
t’es lourd
Pour ta part, tu n’es pas lourd d’arguments. C’est dommage.
Pas besoin d’argumenter.
J’ai raison, tu as tort.
Aussi facile que ça
En effet. C’est aussi facile que ça. Il n’y a rien à redire. Le dialogue est terminé. Continue ton monologue avec toi-même.
Un peu comme quand Jules César est arrivé en Gaule : il n’y avait rien non plus, juste quelques tribus gauloises arriérées, en guerre les unes contres les autres, qui vivaient de chasse et de cueillette, n’est-ce pas ? Des sociétés humaines sans importance. Heureusement que Rome est venue civiliser tout ça.
Exact. La Gaule barbare s’est civilisée grâce à Rome. Sans Rome, pas d’arènes(Lutèce, Nîmes, Arles, etc., pas d’aqueduc (Pont du Gard), pas de Pax Romana…
Les Gaulois avait une écriture (celte), pratiquait la métallurgie, l’agriculture et l’élevage. Rien à voir avec des tribus primitives en retard de 10 000 ans. Et Rome a effectivement amené plein d’innovations tel que les routes et aqueducs qui ont été adopté autant chez les gaulois que les Bretons. Des grandes villes Européenne sont des créations romaines tel que Paris(Lutetia), Lyon (Lugdunum)et Londres(Londinium). L’Europe est pleine de vestiges romains qui tiennent encore debout après 2000 ans.
En passant, ce sont les Francs (peuple germanique) qui ont conquis les Gaulois et donné naissance à la France actuelle.
Merci pour ta réponse, ChatGPT.
Niais.
Ah, ces caribous avec leurs lubies pseudo-historiques.
Qu’est-ce que je peux répondre à ça? Les Gaulois utilisaient une écriture, oui, mais elle venait des Grecs et des Étrusques. Ils n’ont pas inventé l’alphabet tout seuls dans leur coin.
La métallurgie ? Pareil : le travail du fer et du bronze existait des milliers d’années avant eux, au Proche-Orient.
Et l’agriculture … euh, comment dire ? Ça date du Néolithique, importé depuis le Croissant fertile. L’élevage ? Le cheval vient de Russie. La chèvre d’Iran. Le bœuf européen de Turquie. Le poulet d’Asie. Et puisqu’on y est, les empires de l’Indus avaient des villes planifiées, avec égouts, puits, rues alignées, 2000 ans avant Rome, alors que les ancêtres des Gaulois vivaient dans des huttes en torchis, faites avec de l’argile, de la paille et du fumier.
C’est vous qui avez fait un parallèle douteux entre Romains-Gaulois et colons Français- Amérindiens.
Tu ne comprends pas ma réponse. C’est un parallèle Romains-Français et Gaulois-Amérindiens. Tes ancêtres étaient les arrièrés de quelqu’un d’autre.
Ok. Donc finalement, ça prouve que nos héros à plumes qui ne dégrisent jamais seraient à peu près pareil aujourd’hui, mais sans ski-doos et toujours dans teepees à gosser des totems?
La vision réductrice de l’histoire aussi bien étalée vénérant sans vergogne les conquêtes militaires et le colonialisme . Cette vision en viendra, tôt ou tard, à justifier l’esclavage, voire même la solution finale
Elle devient l’apanage de gens dépourvus de sens commun. Ceux-ci ne réalisent pas la pente glissante qui nous amène vers l’abîme. Pourtant, l’histoire aurait dû nous apprendre.
Ce sont des gens comme toi qui nous conduirons vers l’abîme. Pour le reste, je t’ai répondu plus haut.
18h24, je crois que tu es dû pour aller te coucher.
Comme on dit, ce n’est pas ta journée. Ça va aller mieux demain.
C’est plutôt à toi d’aller te coucher, te lever de bonne heure et aller étudier.
Lorsque tu auras des connaissances et des arguments à opposer, tu pourras venir commenter.
Oh misère. C’est pathétique te lire.
Le neo-colonialisme islamiste est tellement plus gracieux.
L’Histoire devrait nous apprendre, justement, à nous méfier et ne pas tout accepter au nom de la vertu.
Tu crois tes positions louables alors qu’elles illustrent bien ta faiblesse, ta nonchalance et ton laxisme face au colonialisme moderne provenant des pays incompatibles avec nous qui ne veulent que nous imposer leurs lois et leur religions.
L’Histoire se répète sous tes yeux mais tu es trop occupé à juger de façon simpliste se qui s’est passé il y a 250 ans avec tes lunettes roses de 2025.
Parlant de vision réductrice, c’est dur à battre.
Wow. Le grand retour de Sergaz ! Fini de se cacher sous d’autres pseudos.
J’aimais mieux lorsqu’il me parlait de hockey et du spinorama de Denis Savard. C’était le bon temps.
Dénoncer tous les totalitarismes politiques et religieux est tout à fait justifié. D’autre part, ne pas voir la dérive autoritaire, xénophobe et ultra nationaliste dans notre monde, voire même en faire la promotion m’apparaît tragique. L’intégrisme islamiste est condamnable sans aucun doute. Il ne faudrait pas que, sous le couvert de cette condamnation, on mette de côté nos libertés fondamentales protégées par les chartes. Il y a un véritable danger de sombrer dans l’excès.
Tes propres lunettes obscurcissent ton cerveau. Il n’est nullement question d’accepter toute forme d’islamisation de notre société. Celle-ci a été bâtie au fil du temps. Elle a été parsemée de faux bonds comme d’avancées magistrales. Conservons le meilleur et laissons le pire aux orties. C’est loin d’être méprisant, comme tu l’affirmes, de croire que notre société démocratique appuyées sur des chartes des droits et libertés fondamentales doit être laissée à nos enfants.
Je ne crois pas que le sectarisme ethnique ou religieux soit la voie de l’avenir. Cet avenir souhaitons-le inclusif, empathique et soucieux de tous et chacun. L’objectif à atteindre serait une société sociale équilibrée et ouverte en affirmant, sans restrictions, les éléments fondamentaux de notre culture. Citant Gilles Vigneault qui disait: Je dis, avant que de me taire, à tous les gens de la terre, ma maison c’est votre maison, je mets mon temps et mon espace à préparer le feu, la place pour les humains de l’horizon et les humains sont de ma race.
On ne peut pas identifier Gilles Vigneault, notre poète national, comme un multiculturaliste à tout crin. Il a pourtant saisi depuis longtemps que le Québec moderne doit s’ouvrir sur le monde sans, pour autant perdre son âme. Je nous fais confiance. Les 400 ans de labeur derrière nous en sont une preuve. Nous avons conservé notre langue et notre culture. Nous pouvons la partager avec d’autres et les intégrer pacifiquement mais avec conviction. Concentrons nous sur l’essentiel et laissons de côté les mesquineries.
« En passant, ce sont les Francs (peuple germanique) qui ont conquis les Gaulois et donné naissance à la France actuelle. »
Faux. La Gaule a été d’abord conquise par les Romains (passons sur le fait que les Celtes ont tassé eux aussi des peuples qui étaient là avant eux).
Les Francs sont arrivés lorsque l’empire romain était en déclin. Mais à cette époque, les « Gaulois » étaient tellement romanisés après près de 500 ans d’occupation romaine qu’ils se considéraient eux-même comme des Romains.
De toute façon, tu n’as pas saisi le parallèle : il existait bien un fossé énorme entre l’empire romain et les Celtes sur le plan technologique et civilisationnel. J’ai l’impression que le point de Bobos était que les peuples humains ont toujours été sujets à des conquêtes, à des flux migratoires et à des métissages.
De plus, revenons à l’Amérique. Tu parles de « tribus primitives », mais tu oublies notamment les civilisations du Mexique, qui étaient beaucoup plus avancées que les Celtes du début de notre ère… Comme quoi tes arguments sont fallacieux et vains.
Tu compares les Romains aux nouveaux arrivants venus du tiers monde?
QS, incapable de parler d’un projet rassembleur sans mélanger ça avec la race, l’orientation sexuelle ou la droite.
Faudrait plutôt dire : Immigré et s’intégrer à la culture Québécoise ,ce que bien d’immigrés refusent et exigent le contraire
« Ta culture du moyen-âge, tu peux la vivre ailleurs. » Serait un titre plus approprié.
Elle croit qu’avec ce pamphlet, QS va remonter dans les intentions de vote ? Ils creusent leur tombe et c’est à cause des « méchants-québécois » ? Des champions du monde.
Un immigré qui parle d’immigration, ça fait pas très inclusif.
Techniquement elle a tout à fait raison. Seuls les autochtones sont vraiment d’ici. Nous sommes les descendants d’envahisseurs agressifs et profiteurs venus d’Europe.
« Envahisseurs agressifs et profiteurs venus d’Europe »
C’est dans le top 5 de la semaine comme délire !
J’imagine que les neo-colonisateurs islamistes sont gentils et ne tentent surtout pas de profiter des largesses de nos lois et de notre naïveté!
Rémigration ou soumission
Venir d’ailleurs et se plaindre de tout
L’islamogauchisme chez vous
La diversité est notre force
« ça va faire jaser »🤣🤣A part la Clique et les fans finis de QS, peu de gens au Québec se préoccupent de ce que Ruba dit, pense ou écrit.Et ce, malgré ses vains et incessants efforts à occuper un espace médiatique.
Les wokes ont tellement décrissé les définitions qui ne font plus de sens avec leur novalangue.
Les gens du pays viennent aussi d’ailleurs.
Il pleut mais aussi il ne pleut pas.
Je suis un homme mais je suis aussi une femme.
95% des pimps d’ados blanche sont d’une origine éthique mais ça ne veut rien dire. Puisque j’ai cette origine ethnique qui à été traumatisé il y a des siècles, j’ai le droit à un allégement de peine.
C’est juste la même logique tordue.
C’est plutôt nous, la société québécoise, qui nous sommes intégrés aux mœurs et coutumes des autres en effaçant les nôtres
tu ne seras jamais chez toi
Une nation c’est une ethnie, une culture, une langue, et une religion. Elle ne coche qu’une seule case sur quatre, alors elle ne sera jamais québécoise, que cela lui plaise ou non, comme je ne serai jamais chinois, et ne tenterai jamais de le faire croire si je vis en Chine.
Mais ça ne fait rien, on veut que Legault lève les feutres!
Vire la Duranceau à la place. Elle va mettre le feu au parti.
J’ai l’impression que Ruba machin est payée par la compétition pour torpiller Québec Solitaire. Tant mieux !….
un livre de woke lgbtq pro-hamas?
Les gens d’ailleurs devraient retourner dans leur…pays.
Mène la parade, Ruba!
La gauche est tellement dans un monde délirant et parallèle ( et trop nourri par les médias)
On devrait donc retourner Caufield et Demidov dans leurs pays, peut-être être aussi Slav. et Dobesh.
C’est vrai. Tu as toujours raison. Je retourne à la méditation de tes savants propos qui pullulent sur ce site.