Ce qu’un illettré ne lira pas, c’est qu’entre 2015 et 2020, le nombre de VE a été multiplié par 11 ! ! Quand même !
Mais de 2020 à 2025, il a été multiplié par, 5………
La croissance coupe en 2, mais on va vous vendre ça comme une bonne grosse bonne nouvelle ! ! !
Si tu n’est pas capable de trouver une voitures électriques en bas de 100 000$ (je te le dit tout de suite, il y en a en masse en bas de 50 000$), Ton problème n’est pas l’offre, c’est que tu es vraiment mauvais quand vient le temps de magasiner.
Si t’es aussi mauvais sur toute tes dépenses, tu dois payer 5700$ d’assurance auto par année et 950$ d’épicerie par semaine.
Un crapote, c’est un tacot, un bazou, un tape-cul, un citron… Hyundai, sérieusement. Avoir un peu d’ambition et de fierté ne font pas de tort. Se promener dans une boîte à sardines, non merci!
Selon ta logique, il y aurait donc 5 fois plus de véhicule, toutes technologies confondues, sur la route depuis 2020 à cause de l’explosion démographique?
Oui, tous les deux vous surestimez grandement vos capacités cognitives.
Yannick
12 heures il y a
Nous sommes un des producteurs d’électricité les plus efficace dans le monde. C’est tout à fait logique que les gens se tournent vers une énergie qui est locale.
Tout cet argent de l’énergie pour mouvoir ces voitures vont à une de nos sociétés d’état au lieu d’un intérêt privé étranger. Je ne vois pas quelle contre-partie pourrait éclipser ce gain.
Mais on commence déjà à saturer avec notre hydro-électricité. On pourrait construire d’autres barrages (ce ne sont pas les étendues d’eau qui manquent au Québec), mais les bons autochtones et les gentils environnementaleux (ceux-là même qui passent leur temps à nous dire, en direct d’un de leurs nombreux voyages aux 4 coins de la Terre, de ne pas polluer et d’arrêter de prendre l’avion) s’opposent toujours aux projets qui pourraient être présentés.
Antipékistanais
12 heures il y a
L’ALBERTA VA VOUS COUPER LE PÉTROLE PETIT QUÉBEC, VOUS ALLEZ GELER ET VOS AUTOS VAUDRONT PLUS RIEN. PLUS DE PÉTROLE ET PLUS DE ROCHEUSES D’UN SEUL COUP BANG DANS LES DENTS PETIT PEUPLE.
Et pourtant, un VE se recharge aussi sur une prise normal comme ton triporteur. C’est juste plus long.
Les hommes demeurent les plus grands inventeurs
11 heures il y a
Le gars qui va inventer la batterie de traction d’char qui n’aura pas besoin d’être rechargée sera multi-milliardaire.
Ce ne sera pas une bobonne, les bobonnes étant trop occupées par leur inquisition planétaire, c’est-à-dire leur p’tite enquête doctrinaire féminisss vexatoire et arbitraire, tel qu’en fait foi, chez-nous, la mésaventure de Julien Lacroix, pour ne nommer que celui-là.
Je crois que cette solution est valable pour certains, surtout ceux qui ont des cours déplacement en milieu urbain.
Je déplore cependant leur faible fiabilité, leur faible rendement en hiver et la dépendance inhérente à l’électricité.
Tu n’aimeras pas cette phrase mais avec un bidon de gaz, le véhicule va partir même en temps très froid, à l’autre bout du monde et personne ne peut switcher ton véhicule à off à distance pour xyz raison. C’est le contrôle qui vient avec qui est l’anguille sous roche ici.
Projette toi dans un futur pas trop loin de crédit social, pour xyz raison du moment alors ton véhicule ne démarrera pas. Ce côté insidieux est à proscrire.
Ca reste une minorité de gens qui font ce que tu dis. La majorité de la population pourrait tres bien bien avoir une auto électrique mais ils ont peur d’avoir peur.
Pour ceux dans des centres urbains, ça peut être une option.
Pour ceux en région ou en dehors des centres urbains ce n’est pas vraiment une bonne option.
Je ne crois pas que la majorité des gens ont peur d’avoir peur.
Ils comprennent que ces technologies sont récentes, très susceptibles aux températures froides et bourrées d’électronique qui n’est pas des plus fiable.
Il y a aussi le côté qu’on pousse trop fort pour cela de la part des médias et gouvernement. C’est louche. Quand tu grattes pourquoi ils poussent pour cela ce n’est pas très beau aussi.
Pour ma part je le laisse aux autres. Comme bien des choses dans la vie à y penser. (toute la dégénérescence sociale qui est actuellement en vogue).
Bah, à savoir pourquoi le gouvernement poussent autant pour cette transition, il n’y a pas grand chose de louche là-dedans.
Hydro-Québec, ça leur appartient. Tu pousses l’auto électrique, il se vend plus d’électricité, donc plus d’argent dans les coffres de l’état. C’est pas plus compliqué, puis ça bien du sens.
Je préfère 10 fois donner l’argent pour l’énergie de ma voiture à mon gouvernement qu’à une pétrolière étrangère privée.
Pour l’aspect technologie récente, la technologie à une quinzaine d’années maintenant. Ça commence à être assez mature.
Sur le point que ce sont des voitures bourrés d’électronique, les voitures à essence le sont tout autant. D’accord, la voiture électrique en a un poil plus pour gérer le couple batterie-moteur, mais c’est surtout un circuit électrique et non électronique (la différence est importante). Pour le reste, les 2 types de propulsion sont quasiment à la même place pour ce qui est de l’électronique.
Bullshit, tu restes dans un village, tu sors pas du village ben ben plus loin que le quidam de la communauté métropolitaine de Drummondville, ou de la métropole du Bas-St-Laurent et j’ai nommé Rimouski dans ta journée normale dodo-maison-CPE-job-CPE-épicerie-aréna-maison-dodo, le tout à moins de 50 kM de trajet total ce qui laisse amplement le temps à ton SUV Mitsubishi de revenir à pleine charge pendant la nuit pour recommencer la même affaire le lendemain sans avoir dépensé un seul Petro-point
J’ai un Kona électriques depuis 4 ans, je suis déjà rendu à 140 000 kilomètres au compteur et ça va super bien. L’autnomie pourrait être un enjeu si je l’a gérerait exactement comme une voiture à essence, mais ce n’en est pas une, alors je m’adapte.
150-200 kilomètres d’autonomie, c’est très largement suffisant pour les déplacements quotidiens ordinaire (travail, commission, etc.) de 99% de la population. Les voitures électriques offrent des autonomies encore plus grande, entre 300 et 450 kilomètres pour la majorité.
Si tu fais 250 kilomètres par jour tout le temps, alors en effet, ce n’est pas un bon choix pour toi. Mais tu dois garder en tête que ton cas est une exception et l’appliqué à tout le monde n’est pas pertinent.
As-tu de l’expérience avec des voitures électriques? Comment son autonomie a été un facteur contraignant pour toi?
« Mais pourquoi ce besoin de se convaincre, et surtout de convaincre les autres, que c’est un mauvais choix? »
On fait de la projection là, c’est précisément ce que je reproche à ceux qui se lèvent la nuit pour admirer leur char électrique, et qui aiment nous dire comment leur voiture est extraordinaire comparé à la mienne.
Ouin mais tsé, je connais des MILLIERS de personnes qui ont eu des autos électriques. Ils sont tous catégoriques, tous les MILLIERS sans exception : une auto électrique c’est de la shnoute. Ils me l’ont tous dit individuellement. Des MILLIERS j’te dis.
–lebeau
Dur de connaître des milliers de personnes quand ton cellulaire ne contient qu’un contact (ta mère) et que tu as barré ta page Facebook pour pas que les gens voient que tu as 0 ami.
C’est un transition incontournable te c’est tant mieux. En passant, si vous avez les moyens, le Dodge Charger Daytona 2026 (électrique) est un estie de beau char de gars pour un VE 🙂
L’humain est un singe et agit par mimétisme. Les ventes ont drastiquement diminué au moment ou les fameuses subventions ont subit une cure minceur.
Le rabat-joie
11 heures il y a
Un beau petit tableau à la QS pour souffler dans sa trompette, c’est bien, mais ça ne dit pas que le million de véhicule au Canada correspond à un gros 4% du parc automobile.
J’ai une voiture japonaise de 2015 à essence, très propre et qui roule comme une neuve. Elle est payée depuis longtemps.
Entretien minimal.
L’argent que je n’ai pas à débourser pour un VE dispendieux (et pas toujours fiable) me permet de faire des économies pour la retraite, de bien manger et de me payer des petits luxes.
Chacun ses priorités
Pifpaf
10 heures il y a
Je roule en hybride depuis environ 10 ans. Aucun problème. Peu d’entretien. Tu fais 50km sur l’électrique donc peu de consommation hebdomadaire. Un véhicule urbain et bon pour les plus longs trajets. Une belle alternative.
le connard dechaine sur un clavier anglais
10 heures il y a
Et 800 000-900 000 au Quebec?
Do Ré Mi Fa Sol Zanetti
10 heures il y a
La population du Canada a augmenté plus vite que la quantité de voitures électriques de 2015 à 2025.
Tu viens d’en mélanger plusieurs : il y en a beaucoup qui sont incapables de compter sur ce site. Ou de comprendre un graphique…
Kévèn
9 heures il y a
Lesstrixite c’est pour les lumière et les frigidaire moi mon dodge charger yest au gas et ça va resté comme ca.
Gen-til
9 heures il y a
Dixit le gourou aveugle de la voiture électrique
Ta pognes tu la cross avec Zelensky?
8 heures il y a
Pas 1 million de VE les menteurs, 1 million d’hybrides et de V.
Un piéton
8 heures il y a
La voiture électrique n’est pourtant pas l’avenir. Le coût en ressources naturelles, en extractions minières et problèmes de récupération est comparable aux énergies fossiles.
Il est tout à fait impossible d’éliminer les voitures à essences. Mathématiquement et logiquement.
Gen-til
8 heures il y a
Il est temps qu’ il y est une taxe sur le kilométrage pour participer a l’entretien de nos routes.
Ok, pis?
C’est supposé faire quoi?
Si Clique en parle autant c’est qu’il y a une pression médiatique ou politique pour pousser ses véhicules.
Je ne connais personne qui en veut vraiment qui n’en a pas déjà.
On s’en fou.
/Fin
Moi je vais attendre. J’ai arrêté d’utiliser du gaz rouge (avec plomb) en 2021, un char électrique je dis pas non, mais vers 2065 par exemple.
26,8 millions de véhicules immatriculés au Canada en 2024….
Ce qu’un illettré ne lira pas, c’est qu’entre 2015 et 2020, le nombre de VE a été multiplié par 11 ! ! Quand même !
Mais de 2020 à 2025, il a été multiplié par, 5………
La croissance coupe en 2, mais on va vous vendre ça comme une bonne grosse bonne nouvelle ! ! !
Par fort en math et surtout pas en pourcentage mon ti-coco !
Chic, un complot !
Tiens donc, un autre de tes psychoses pro-toute.
selon toi, personne n’en veut, mais, 1 millions de personnes en ont acheté… fais tes calculs!
Manque juste les bornes pour les charger pis un prix en bas de 100 000$ pour un char boboche pis j’embarque dans gang.
Si tu n’est pas capable de trouver une voitures électriques en bas de 100 000$ (je te le dit tout de suite, il y en a en masse en bas de 50 000$), Ton problème n’est pas l’offre, c’est que tu es vraiment mauvais quand vient le temps de magasiner.
Si t’es aussi mauvais sur toute tes dépenses, tu dois payer 5700$ d’assurance auto par année et 950$ d’épicerie par semaine.
Hé ho, décroche Yanny avec ton crapote Hyundai. T’as rien a faire aujourd’hui?
Tu peux éviter de commenter à tout vent? Merci!
Qu’est-ce que tu veux dire par « crapote »? Ça veut dire quoi pour toi?
Un crapote, c’est un tacot, un bazou, un tape-cul, un citron… Hyundai, sérieusement. Avoir un peu d’ambition et de fierté ne font pas de tort. Se promener dans une boîte à sardines, non merci!
On en conclu qu’il n’y a pas de portes sur ton triporteur…
Mais de quoi tu parles?!
Ça va mettre en maudit ceux qui se mettent facilement en maudit.
Grrrr!😡
Tout un exploit .. surtout quand on constate l’explosion démographique depuis 2020.
Quand faut que tu t’inventes des jalons pour avoir l’air plus crédible. Ça en dit long sur le reste.
Selon ta logique, il y aurait donc 5 fois plus de véhicule, toutes technologies confondues, sur la route depuis 2020 à cause de l’explosion démographique?
Je comprends un peu l’intello fatiguée.
Oui, tous les deux vous surestimez grandement vos capacités cognitives.
Nous sommes un des producteurs d’électricité les plus efficace dans le monde. C’est tout à fait logique que les gens se tournent vers une énergie qui est locale.
Tout cet argent de l’énergie pour mouvoir ces voitures vont à une de nos sociétés d’état au lieu d’un intérêt privé étranger. Je ne vois pas quelle contre-partie pourrait éclipser ce gain.
Mais on commence déjà à saturer avec notre hydro-électricité. On pourrait construire d’autres barrages (ce ne sont pas les étendues d’eau qui manquent au Québec), mais les bons autochtones et les gentils environnementaleux (ceux-là même qui passent leur temps à nous dire, en direct d’un de leurs nombreux voyages aux 4 coins de la Terre, de ne pas polluer et d’arrêter de prendre l’avion) s’opposent toujours aux projets qui pourraient être présentés.
L’ALBERTA VA VOUS COUPER LE PÉTROLE PETIT QUÉBEC, VOUS ALLEZ GELER ET VOS AUTOS VAUDRONT PLUS RIEN. PLUS DE PÉTROLE ET PLUS DE ROCHEUSES D’UN SEUL COUP BANG DANS LES DENTS PETIT PEUPLE.
Ça va?
MON PSYCHIATRE ME DIT QUE NON MAIS MOI JE SUIS CONVAINCU QUE ÇA VA.
A -20 ton auto electrique performe bien dans un garage chauffé pas sur la route.
Bravo. Comme une image vaut mille mots, ils font la file en attente qu’une borne de recharge se libère …..😜
Bravo pour ton commentaire. Signé Mark Carney qui veut des pipelines.
Les gens les chargent normalement chez eux la nuit. Les bornes publiques ne sont qu’un ajout en cas de besoin pour la majorité des utilisateurs.
Tu pers ton temps. Sergaz est un insignifiant illettré…
…. qui attire inévitablement des répliques à chacun de ses commentaires par des plus tarés que lui!
Priceless 😜
Ouais c’est pas comme si les sniffeux de gaz faisait la file comme des idiots lorsque le gaz baisse de 3cents le litre.
Et pourtant, un VE se recharge aussi sur une prise normal comme ton triporteur. C’est juste plus long.
Le gars qui va inventer la batterie de traction d’char qui n’aura pas besoin d’être rechargée sera multi-milliardaire.
Ce ne sera pas une bobonne, les bobonnes étant trop occupées par leur inquisition planétaire, c’est-à-dire leur p’tite enquête doctrinaire féminisss vexatoire et arbitraire, tel qu’en fait foi, chez-nous, la mésaventure de Julien Lacroix, pour ne nommer que celui-là.
Et jamais, au grand jamais, des hommes se sont attribués des découvertes ou des inventions de femmes…
Aussi, tu as le droit de tripper sur Julien Lacroix, mais ça ne change rien au fait qu’il est un tas de marde.
À part Marie Curie, le reste est anecdotique.
Un tas d’marde ?
Tu veux dire, dans ton genre ?
Non… impossible !!!!
Tu vas où avec ça…tu t’egares.
Elles sont toutes en pannes ?
Ca fait 7 ans que j’ai une auto electrique. Jamais eu de panne ni de probleme.
tu vas pas loin toi
lol…J’adore cet argument la! Quand est ce que tu fais 500 km toi a part en vacances?
Beaucoup de gens sont sur la route pour le travail.
Régulièrement je fais Mtl-Qc dans la même journée ou des trajets équivalents en km.
Alors tu as raison, ce n’est pas la meilleure option pour toi. C’est ben correct.
Il ne faut juste pas croire que ce ne l’est pas pour tout le monde à cause de ta situation personnelle.
Je ne prétend pas cela pour autant.
Je crois que cette solution est valable pour certains, surtout ceux qui ont des cours déplacement en milieu urbain.
Je déplore cependant leur faible fiabilité, leur faible rendement en hiver et la dépendance inhérente à l’électricité.
Tu n’aimeras pas cette phrase mais avec un bidon de gaz, le véhicule va partir même en temps très froid, à l’autre bout du monde et personne ne peut switcher ton véhicule à off à distance pour xyz raison. C’est le contrôle qui vient avec qui est l’anguille sous roche ici.
Projette toi dans un futur pas trop loin de crédit social, pour xyz raison du moment alors ton véhicule ne démarrera pas. Ce côté insidieux est à proscrire.
Y’a pas juste des Tesla, t’sais…
Ca reste une minorité de gens qui font ce que tu dis. La majorité de la population pourrait tres bien bien avoir une auto électrique mais ils ont peur d’avoir peur.
oui et non.
Pour ceux dans des centres urbains, ça peut être une option.
Pour ceux en région ou en dehors des centres urbains ce n’est pas vraiment une bonne option.
Je ne crois pas que la majorité des gens ont peur d’avoir peur.
Ils comprennent que ces technologies sont récentes, très susceptibles aux températures froides et bourrées d’électronique qui n’est pas des plus fiable.
Il y a aussi le côté qu’on pousse trop fort pour cela de la part des médias et gouvernement. C’est louche. Quand tu grattes pourquoi ils poussent pour cela ce n’est pas très beau aussi.
Pour ma part je le laisse aux autres. Comme bien des choses dans la vie à y penser. (toute la dégénérescence sociale qui est actuellement en vogue).
Bah, à savoir pourquoi le gouvernement poussent autant pour cette transition, il n’y a pas grand chose de louche là-dedans.
Hydro-Québec, ça leur appartient. Tu pousses l’auto électrique, il se vend plus d’électricité, donc plus d’argent dans les coffres de l’état. C’est pas plus compliqué, puis ça bien du sens.
Je préfère 10 fois donner l’argent pour l’énergie de ma voiture à mon gouvernement qu’à une pétrolière étrangère privée.
Pour l’aspect technologie récente, la technologie à une quinzaine d’années maintenant. Ça commence à être assez mature.
Sur le point que ce sont des voitures bourrés d’électronique, les voitures à essence le sont tout autant. D’accord, la voiture électrique en a un poil plus pour gérer le couple batterie-moteur, mais c’est surtout un circuit électrique et non électronique (la différence est importante). Pour le reste, les 2 types de propulsion sont quasiment à la même place pour ce qui est de l’électronique.
Chic, un complot !
Tu n’as pas l’air d’être le plus allumé sur ce site, toi…
Tu t’imagines vraiment avoir ce qu’il faut pour en juger ?
T’es drôle !
Bullshit, tu restes dans un village, tu sors pas du village ben ben plus loin que le quidam de la communauté métropolitaine de Drummondville, ou de la métropole du Bas-St-Laurent et j’ai nommé Rimouski dans ta journée normale dodo-maison-CPE-job-CPE-épicerie-aréna-maison-dodo, le tout à moins de 50 kM de trajet total ce qui laisse amplement le temps à ton SUV Mitsubishi de revenir à pleine charge pendant la nuit pour recommencer la même affaire le lendemain sans avoir dépensé un seul Petro-point
Pollueur
Mtl-Qc dans la même journée?
Un aller simple en vélo, j’imagine?
Le gars pense que tout le monde a un job de bureau.
J’ai un Kona électriques depuis 4 ans, je suis déjà rendu à 140 000 kilomètres au compteur et ça va super bien. L’autnomie pourrait être un enjeu si je l’a gérerait exactement comme une voiture à essence, mais ce n’en est pas une, alors je m’adapte.
150-200 kilomètres d’autonomie, c’est très largement suffisant pour les déplacements quotidiens ordinaire (travail, commission, etc.) de 99% de la population. Les voitures électriques offrent des autonomies encore plus grande, entre 300 et 450 kilomètres pour la majorité.
Si tu fais 250 kilomètres par jour tout le temps, alors en effet, ce n’est pas un bon choix pour toi. Mais tu dois garder en tête que ton cas est une exception et l’appliqué à tout le monde n’est pas pertinent.
As-tu de l’expérience avec des voitures électriques? Comment son autonomie a été un facteur contraignant pour toi?
C’est pas mal une perte de temps d’expliquer ca a quelqu’un qui ne veut rien savoir de l’auto électrique.
Ce que je ne comprends pas, c’est ce besoin de descendre l’auto électrique. C’est juste une autre technologie de motorisation, une autre option.
Ça ne t’intéresse pas? Ça ne convient pas à tes besoins? C’est ben, ben correct, achète la voiture que tu veux.
Mais pourquoi ce besoin de se convaincre, et surtout de convaicre les autres, que c’est un mauvais choix?
« Mais pourquoi ce besoin de se convaincre, et surtout de convaincre les autres, que c’est un mauvais choix? »
On fait de la projection là, c’est précisément ce que je reproche à ceux qui se lèvent la nuit pour admirer leur char électrique, et qui aiment nous dire comment leur voiture est extraordinaire comparé à la mienne.
Ouin mais tsé, je connais des MILLIERS de personnes qui ont eu des autos électriques. Ils sont tous catégoriques, tous les MILLIERS sans exception : une auto électrique c’est de la shnoute. Ils me l’ont tous dit individuellement. Des MILLIERS j’te dis.
–lebeau
Dur de connaître des milliers de personnes quand ton cellulaire ne contient qu’un contact (ta mère) et que tu as barré ta page Facebook pour pas que les gens voient que tu as 0 ami.
Pas d’accord avec toi : à 250km par jour, c’est là que c’est le plus économique d’avoir une auto électrique.
Il faut l’utiliser.
C’est un transition incontournable te c’est tant mieux. En passant, si vous avez les moyens, le Dodge Charger Daytona 2026 (électrique) est un estie de beau char de gars pour un VE 🙂
Tout ça pour nous dire que tu as claquer presque 100K$ pour une bébelle Stellantis ?
Et qu’est-ce qu’un « char de gars » exactement, mon beau mâle viril alpha à la voix qui ne zozotte assurément pas?
Wow. Un beau char de gars avec un son de …. balayeuse!!!
Trouve toi un autre pseudo pour tes commentaires stp…
Toi aussi.
L’humain est un singe et agit par mimétisme. Les ventes ont drastiquement diminué au moment ou les fameuses subventions ont subit une cure minceur.
Un beau petit tableau à la QS pour souffler dans sa trompette, c’est bien, mais ça ne dit pas que le million de véhicule au Canada correspond à un gros 4% du parc automobile.
https://www.journaldemontreal.com/2025/09/15/baisse-des-ventes-de-vehicules-electriques-de-40–en-juillet-par-rapport-a-lan-dernier
J’ai une voiture japonaise de 2015 à essence, très propre et qui roule comme une neuve. Elle est payée depuis longtemps.
Entretien minimal.
L’argent que je n’ai pas à débourser pour un VE dispendieux (et pas toujours fiable) me permet de faire des économies pour la retraite, de bien manger et de me payer des petits luxes.
Chacun ses priorités
Je roule en hybride depuis environ 10 ans. Aucun problème. Peu d’entretien. Tu fais 50km sur l’électrique donc peu de consommation hebdomadaire. Un véhicule urbain et bon pour les plus longs trajets. Une belle alternative.
Et 800 000-900 000 au Quebec?
La population du Canada a augmenté plus vite que la quantité de voitures électriques de 2015 à 2025.
+ 982 000 voitures électriques en 10 ans.
+ 6 millions de migrants en 10 ans.
Dont 5.2 millions d’indésirables non intégrable.
Au moins ils vont construire leurs propres maisons, vous allez voir.
Il faut tenir compte des proportions quand on compare.
Quand on passe de 18 000 VE en 2015 à 1 000 000 en 2025, c’est une agmentation de 5500%.
Est-ce que les 6 millions d’immigrants arrivés depuis 2015 on fait augmenter la population de 5500%
Cibole….
Tu viens d’en mélanger plusieurs : il y en a beaucoup qui sont incapables de compter sur ce site. Ou de comprendre un graphique…
Lesstrixite c’est pour les lumière et les frigidaire moi mon dodge charger yest au gas et ça va resté comme ca.
Dixit le gourou aveugle de la voiture électrique
Pas 1 million de VE les menteurs, 1 million d’hybrides et de V.
La voiture électrique n’est pourtant pas l’avenir. Le coût en ressources naturelles, en extractions minières et problèmes de récupération est comparable aux énergies fossiles.
Il est tout à fait impossible d’éliminer les voitures à essences. Mathématiquement et logiquement.
Il est temps qu’ il y est une taxe sur le kilométrage pour participer a l’entretien de nos routes.