😂😂😂😂😂
Toutes les grosses génératrices que vous voyez à côté des immeubles municipaux et gouvernementaux, qui fonctionnent au gaz naturel, ne sont pas là pour les pannes de courant.
Elles sont là pour le délestage!
Du Gaz.
*
— André Arthur Live du Paradis ✨ (@andrearthurciel) December 11, 2025
Commentaire inutile à m’envoyer: on va être ok!

Y’aurait peut-être fallu y penser avant de vendre notre électricité à n’importe qui? On exporte énormément d’électricité en Nouvelle-Angleterre, jusqu’à NY. On en vend aussi parfois en Ontario ou au NB. Faudrait peut-être penser à nous autres avant de chercher à faire du profit avec nos voisins.
On fait de l’argent en vendant à l’extérieur du Québec. On perd des fortunes avec les centres de données et le minage de crypto, qu’on subventionne pour créer 0 emploi, sauf celui des entrepreneurs morts de rire qui obtiennent de gros bloc d’électricité à tarif préférentiel.
Beeeen làààà, c’est pas dissicile, quand on a une formation de gestionnaire, on agit en gestionnaire. On coupe dans ce qui ne ramène pas d’argent (hôpitaux, éducation, sports) et on assume sa haute tolérance au risque en investissant dans des projets mal gérés (Northvolt, Autobus Lion, blocs d’énergie), etc.
Mon conjoint (Bobos feluèttes) et moi, on l’trouve cute, le reporter.
Avec un bon diagnostic, vous pourriez assumer pleinement votre homosexualité, sans crainte.
Appelez-nous.
On s’en crisse, ce qui compte ici c’est de dénoncer
les pertes annoncées en europe avec tous les projets éoliens. C’est un méga scandale de crash financier annoncé. Donc tel que nous importâmes tous les projets douteux européens d’immigration massive d’abord làbas, nous en ferons de même
avec le non sens des éoliennes ????
Comprends tu ton insignifiance ou t’es trop
nul pour y arriver ????
Excellent résumé !
Un vrai Québécois raisonne comme toi
Ignorance quand tu nous tiens, on vend les surplus l’été ! Renseigne toi avant de dire des conneries
Le réchauffement climatique va anéantir le QC dans pas long. Après les feux de forêts records de 2025, les pluies diluviennes produites par une saison des ouragans record en 2025, voilà maintenant le frette simonac. Et c’est sans compter que les villes côtières du fleuve qui seront submergées en 2030 ou 2035.
Et vogue la galère!
On a tout un scientifique ici!
On a surtout un clown genre sergaz qui prend mon pseudo pour me faire paraître presque aussi débile que lui…
Pauvre castré…
« les villes côtière seront submergée en 2030 ou 2035 ». Quelles sont vos sources pour faire une telle affirmation ?
Calme toi mec, ici c’est l’endroit ou on dit n’importe quoi sans preuves.
Tu te rappelles lorsque les cliqueux prétentieux disaient sans preuves que Carney allait mettre Trump dans sa petite poche
Sur quoi roulait Polievre durant sa campagne ? Axe the taxes et la justinflation …. Carney négocie pas avec Trump, il est a trouver d’autre partenaire commerciaux pendant que Trump fait des diners de con a la maison blanche
GIEC en 1990, GIEC en 1996, GIEC en 2000, GIEC en 2005, 2008, 2012, 2015, 2016, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022 et 2023 avant que le doute s’installe et que la supercherie ne soit remise en doute….!
Calme toi ! Prends une grande respiration…
Imaginez si tout le monde se promenait en voiture électrique…
rechargé la nuit…ou la demande est la plus faible
En même temps qu’on fait le lavage et la vaisselle?
Le Québec a-t-il la capacité de charger 4M d’automobiles?
Le Québec a toujours été dirigé par des épais.
On encourage l’achat de voitures électriques mais on n’a pas la capacité de recharger 4 millions de VE et de fournir les systèmes de chauffage en hiver en même temps (même 1 million de VE c’est trop)
Et le »génie »qui est élu marche dans la neige pour réfléchir a son avenir pendant que Pablo le chef des crosseurs du Québec ne comprends pas ce que 8 millions de Québécois comprennent depuis toujours.
On chauffe tous ces temps-ci . Le concept de demande « faible » en plein hiver me fait bien rire.
Et je ne vais certainement pas arrêter mon lave-vaisselle pour permettre à mon voisin de recharger son VE (ou sa vidange)
Exact: impossible de »transformer » les transports en transport électrique.
Heureusement que les Québécois semblent prudents (ou tannés) et qu’ils optent très souvent pour des véhicules hybrides.
Je vais dire comme mon grand-père: ne laisse jamais le gouvernement décider des grands changements sociaux, c’est sur et certain qu’ils vont tout gâcher, ils n’ont aucune idée comment procéder et fonctionne par amis et par intérêts et jamais pour les intérêts du peuple.
En plus d’être presque tous des gestionnaires qui voit une nation comme une grosse PME.
Absolument. C’est ce qui m’a fait acheter un rav4 prime. Branchable, mais pas dépendant de l’électricité à 100% ni des bornes.
Vous habitez à quelle adresse? J’ai une commande pour ce modèle spécifique et j’aimerais vous l’emprunter à long terme. Discrétion assurée.
Ton grand-père, il est de la génération qui a profité de tous les programmes sociaux nés après la Seconde Guerre mondiale, un changement de paradigme né de la grande misère des années 30.
Donnez le desert au politicien ils vont manquer de sable … au quebec pas capable de fournir l hydro avec tout les barrages … priceless
Bah, les barrages, par définition, ça ne peut produire qu’une quantité limitée d’électricité. On n’a pas encore trouvé de machine au mouvement perpétuel qui permettrait d’en produire une quantité infinie. Je ne comprends pas ta surprise.
Monte le prix au meme niveau que le marche du nord est …. Tu vas en avoir de l’électricité…. On la gaspille énormément
Pétrole, ressource non renouvelable?
Pic pétro leconventionnel, 2008.
Pic pétrole non conventionnel, 2018.
Mais, tout cela, tu le sais?
GAUCHISTE!!!
Méchant pétrole. Méchant, méchant, méchant!
On te paies pour être aussi con ?
Tu es vraiment un champion.
Tu n’as pas l’air particulièrement allumé toi-même.
« Tiens, mais c’est encore Thomas Gerbait! Le Français débarqué sur le Plateau en 2012 que Radio-Canada a engagé pour promouvoir le petit Lénine: Gabriel Nabeau-Dubois ainsi que Québec Sanitaire; pour mieux discréditer les Kebs de souche dans chacun de ses reportages biaisé. » – Benoît Détrituzac
C’est pas plutôt Paul Journet? J’avour que je confonds parfois les deux moi aussi.
Gna gna gna !
Gerbet.
On me glisse à l’oreille que l’orthographe « Gerbait » est intentionnelle et sarcastique, en référence au verbe « gerber » qui veut dire « vomir ». Ahhh ces vertueux qui veulent corriger tout le monde, n’ont aucun sens de l’humour et ne voient que le premier degré.
HYDRO QUEBEC SERA RACHETÉE PAR HYDRO ONE DE L’ONTARIO POUR PRESQUE RIEN EN CAS D’INDÉPENDANCE. VOUS REFUSEZ? ON VA VOUS ENVAHIR.
VOTEZ PLQ, SOYEZ EN SÉCURITÉ ET ÉVITEZ LA GUERRE.
0$ du fédéral pour Hydro Québec. 1000000000000000000$$ pour Terre-Neuve?????
Et quand HQ a demandé un prêt sans intérêt similaire à celui octroyé à Terre-Neuve pour développer le complexe Romaine, la réponse fut « allez chier ».
Sans oublier que c’est le traité d’Union dirigé par la Reine d’Angleterre qui a arrachée le Labrador au Québec pour permettre à Terre-Neuve d’adhérer au Canada.
Le traité d’union date de 1840. La décision d’adjoindre la Labrador à Terre-Neuve date de 1927. Et l’adhésion de Terre-Neuve au Canada date de 1949. Pas de reine en vue pour ces deux dernières dates. Un gros problème de chronologie pour lequel je vous prescris une visite sur Wikipedia.
Merci. Wikipedia.
Un procès devant le Conseil Privé à Londres, débuté
en 1922, aboutit en 1927 à une décision qui avantageait fortement Terre-Neuve en ce sens où le territoire du Labrador fut retiré du territoire du Québec et concédé à Terre-Neuve sans vote populaire ni compensation pour le Québec. Deux des cinq juges du conseil privé avaient des intérêts monétaires dans cette affaire[13]. Lors de son entrée dans la Confédération canadienne, en 1949, Terre-Neuve a exigé que la frontière de 1927 fasse partie intégrante de la Constitution.
Le Québec a toujours contesté cette décision. Celle-ci n’est toutefois plus aussi importante qu’elle le fut autrefois, la seule contestation maintenue par le gouvernement est une définition différente de la frontière sud entre le Labrador et le Québec qui apparaît sur les cartes géographiques au Québec. La frontière sud retenue par le Conseil privé de Londres suit la ligne droite du 52e parallèle nord alors que Québec réclame historiquement la frontière dessinée par le bassin hydrographique du Golfe du St-Laurent à l’ouest de Blanc-Sablon.
1840-1867 (vice-rois de Victoria)
• Charles Poulett Thomson – 1841-1843
• Sir Charles Bagot – 1843-1845
• Sir Charles Metcalfe – 1845-1846
• Earl of Cathcart – 1846-1848
• Lord Elgin (James Bruce) – 1848-1854
• Sir Edmund Walker Head – 1854-1861
• Charles Monck – 1861-1867
1927: George V
1949: George VI
Tsé, en 1970, c’était le danger de la fuite des capitaux (coup de la Brinks), en 1980, c’était la perte des Rocheuses et en 1995, le ROC s’est mis à nous aimer. N’importe quel argument est bon (y compris l’achat d’Hydro Québec par Ontario one) pour faire peur au monde ( y compris l’amour du ROC).
Le ROC ne nous a pas « aimé » en 1995, ils ont juste pris une brève pause de crachage sur le Québec.
L’ironie, vous connaissez ?
Avec toute la demande qui s’en vient (centres de données, AI qui exige beaucop d’ordinateurs/serveurs), pourquoi le Québec ne met pas sur pied des projets de barrages?
Parce que les »Indiens » ne veulent pas
Ils veulent, mais avec les milliards qui vont avec. Quand le cash est là, leur attachement aux « terres ancestrales » disparaît…
Ça se paye un « honneur » bafoué, tu sauras !
Bof, si on me donnait dix millions pour elle, je vendrais la maison de mes parents avec un certain plaisir. Je ne comprends pas ton raisonnement.
Tu est epais rare toi. Demande a tes parents de t expliquer ta pas l air de comptendre grand chose pauvre tarla
L’attachement des »terres ancestrales non-cédées » disparait lorsque les ski-doos et les gros pick-ucks des Indiens apparaient
Je te seconde.
Déjà que la nouvelle ligne de transport laprairie-new york qui longe la route 15 entre candiac et lacolle, pourtant qui ne passe pas sur la réserve de kanawake, mais qui selon les Mohawks est des territoires non cédés et demandé la fusion des villes de laprairie, candiac,st constant, ste Catherine delson, st remi, donc que ces villes soient remises sous juridiction Mohawk, donc présentement le gouvernement du Québec et hydro Québec, paye des droits de passage aux Mohawks sur le tracé de cette nouvelle ligne qui ne passe pas de la réserve !!!! Maintenant oublions tout de suite un référendum gagnant pour l’indépendance du Québec dans ces conditions.
Ouvrons nous les yeux.
Wow ! Fascinant une théorie du complot exposée avec tant de fautes d’orthographe, c’est fascinant. À moins que l’une explique les autres.
Je pense mon ami que tu est très mal informé. Aucune théorie du complot la dedans. Fait une recherche sur le développement de la ligne de transmission hq laprairie, NY, et tu vas trouver où reste dans ton bocal à penser que tu est un être incroyablement intelligent
Le projet Hertel-New York d’Hydro-Québec est une ligne de transport d’électricité renouvelable vers New York qui intègre une participation financière et de gouvernance des peuples autochtones, notamment les Mohawks de Kahnawà:ke, devenant actionnaires et bénéficiant de retombées économiques significatives pour investir dans leurs communautés, tout en intégrant une approche de consultation et de reconnaissance des territoires ancestraux. Ce partenariat vise à allier développement énergétique durable et réconciliation, avec des retombées estimées à des dizaines de millions de dollars annuellement, finançant logement, culture et infrastructures.
Détails du Projet
voici pour toi intelligent fatiguée, un segment de l’explication concernant les droits des Mohawks qui bénéficient d’un autre cadeau du gouvernement du Québec
Arrive en ville: on ne dit pas indien même avec des guillemets depuis 25 ans. Essaie autochtones ou Premières nations.
Les sauvages.
Les Peaux-Rouges.
Les totochtones.
Les Plumes
Amérindiens est suffisant. Premières nations est insignifiant. Autochtones ne veut rien dire.
Arrive en ville.
Ils se définissent comme des Aborigènes par leur propre poste de télé.(APTN)
Aborigènes (APTN)
Pcq’il ne reste plus de barrage facile a construire. Pas impossible mais ils vont couter tres chère a construire
Pendant ce temps la… Nos taxes finance encore la perversion sexuelle. Encore du « polyamour » et échangisme. On en fait même une comédie. La comédie, ça toujours eu qu’un seul but. Du lubrifiant intellectuel pour faire rentrer une idée qui autrement, ne rentrerait pas.
Encore ça. Prochainement, Lolito: L’âme d’un adulte male se retrouve dans le corps de Corina 8 ans qui espionne sa maman en découvrant son corps.
« Attendue en salle le 30 janvier prochain, cette comédie relate les aventures coquines de François (Éric K. Boulianne) et Julie (Catherine Chabot), un couple ensemble depuis 16 ans qui décide d’explorer l’échangisme et le polyamour pour raviver la flamme. »
https://www.tvanouvelles.ca/2025/12/11/video-decouvrez-la-bande-annonce-de-la-comedie-coquine-quebecoise-folichonneries
Lâche tva , du con.
Ça va ? Vous m’inquiéter.
Vous m’inquièté, « intello »…
En fait c’est vous m’inquiéter, cher Kévin.
Correcteur de mard: inquiétez
Hi hi hi hi!
Ha ha ha ha!
Prout!!!
Ouch. 2e personne du pluriel.
Si c’est aussi « bon » que MENTEUSE, tu peux passer ton tour.
Si il est pour manquer d électricité, commencer par coupez dans les reserves de bs qui payent rien. Qu ils vivent ancestralement .
La chasse ancestrale à l’original de nuit en Dodge Ram pourrait servir à payer leur électricité. Après avoir vendu les quartiers entiers à Kanesatake à des sales blancs francophones.
Par coupé dans les réserve.
TAPADOUA entre novembre et avril
Essayer d’être plus vert que tous le reste de la planète qui n’arrête de s’enrichir avec le GAZ!
Bande de Pov!
UAE
Riche et Prospère
On s’est consulté, on te paie le déménagement au grand complet, du Québec vers n’importe où dans ton beau grand Canada.
Déménageurs, entrepôts, frais de courtier immobilier, etc. On prend tout en charge.
C’est un cadeau pour toi et une libération pour nous.
Les ti-culs québécois veulent sauver la planète avec leur char électrique. Laissent leurs illusions tranquilles.
Pendant ce temps nous on va faire une réunion cop31 avec du caviar et du vin a 500$/bouteille avec leur argent
Une voiture électrique c’est tellement un bon choix à long termes$$$
On peut tu arrêter de dire « c’est le bon choix », « c’est le seul choix », « c’est le choix logique » quand on parle d’autos à gaz, électriques ou hybrides?
Chaque situation est différente. Votre petit monde hermétique ne représente pas la réalité de tous.
Le gars qui était obsédé à garder ses chevaux au lieu d’acheter une auto ya 60 ans…
Chaque fois que je regarde un reportage sur Hydro-Québec, je pense à l’ordre du temple solaire.