Outch! À lire… mais les ti-clins pro-arbres ne liront jamais ça!


Commentaire inutile à m’envoyer: TLDR!
C’est une joke ce bain thermale pour enfants dans ce CPE?!?!?!
Outch! À lire… mais les ti-clins pro-arbres ne liront jamais ça!


Commentaire inutile à m’envoyer: TLDR!
C’est une joke ce bain thermale pour enfants dans ce CPE?!?!?!
Qui ici est assez qualifié pour analyser cette salade de chiffre. Qui peut dire s’il a raison ou tort ? Que ses chiffres sont bons ?
Quand même bien que la marge d’erreur de ces chiffres était de 50%, les conclusions demeurent les même.
Sinon ben fait tes recherches…
Moi et d’autres.
Tu ne dois pas penser que tu es plus intelligent que les autres ou dans la moyenne. Je ne dis pas que tu es stupide mais au moins mésadapté avec la technologie d’aujourd’hui. Probablement comme la majorité des gens, trop paresseux pour lire un long texte, voir incapable. Cependant, tu es tout de même capable de le juger.
C’est vrai que pour les gens comme toi, limité à un téléphone (probablement un iphone), c’est long vérifier quelque chose. Ctrl+c et ctrl+v sur google ne tes pas accessible.
Cependant tu peux faire un gros copié coller et demander à chatgpt et contre vérifier avec grok mais tu es mésadapté, ça ne va pas arriver.
Voici donc ta réponse mais, hélas pour toi, c’est encore un long texte. Alors va vers la fin à « conclusion globable »
Absorption de CO₂ par un arbre matureLe texte prend 35 kg CO₂/an par arbre (hypothèse favorable dans la fourchette 20–40 kg).
Les sources scientifiques et ONG (EcoTree, One Tree Planted, MIT Climate, Arbor Day Foundation, etc.) convergent vers :
35 kg est donc dans la fourchette haute (favorable, comme dit). Une valeur plus conservatrice serait 22–25 kg, ce qui ferait baisser l’estimation des 1584 arbres à ~35–40 tonnes/an au lieu de 55 tonnes. Mais l’ordre de grandeur reste le même : faible à l’échelle urbaine.
Émissions d’un véhicule (VUS)
Compensation par retrait de véhicules55 440 kg ÷ 3 450 kg ≈ 16 véhicules → Mathématiquement juste avec les hypothèses.
C’est une simplification, mais elle illustre bien que l’impact des arbres est limité comparé au transport individuel.
Impact réel d’un tramway (retrait de voitures)Le texte dit « des milliers, voire des dizaines de milliers », et prend 10 000 automobilistes → Hypothèse prudente pour une grande ville ou un réseau entier.
Exemples cités :
Globalement, ces exemples tiennent la route : les tramways bien intégrés réduisent effectivement le trafic automobile de 15–30 % dans les zones concernées, souvent des milliers à dizaines de milliers de véhicules/jour.
Empreinte carbone de construction et temps de retour
Sur le cycle de vie (40–60 ans), le bénéfice net est massif.
Conclusion globale
Le raisonnement est valide :
Les nuances :
Tu me voles les mots du clavier!
Les opposants au Tramway n’ont jamais démontré une quelconque crédibilité. Et ce, même en se drapant d’une écologie de pacotille. C’est un brin pitoyable à la fin…
Ouain mais moi, j’aime les arbres, surtout les bouleaux…
En partant son calcul est foireux puisque qu’il présume que le tramway ferait magiquement disparaitre 10 000 voitures.
Le tramway remplacera une ligne de métrobus existante. Il ne se déplacera pas plus vite et surtout ne dessert aucunement les banlieues. Pourquoi des gens qui ne prennent pas les autobus 805 voudraient soudainement prendre le tramway?
Ok, il ne fera pas disparaître 10 000 voiture. Mais il va faire disparaître la pollution de ces autobus, diesel, voire hybride, donc diesel encore, à comparer du tramway, qui lui, est électrique..
Pour un projet qui se chiffre dans les 10aine de milliard sans financement loll. Le projet du tramway est le plus gros des pti projet. Un genre de projet des années 1950, passé date avant meme sa mise en marche. Bonne chance!
non au tramway de la honte
L’hypothèses de 10 000 usagers abandonnant la voiture se base sur quoi? Les usagers qui prenaient déjà l’autobus électrique (pour certaines) me semblent plus être la clientèle type.
L’opération du tramway ne consomme pas d’énergie? L’entretien de ses stations? Y’aura-t-il une augmentation de la congestion en raison des voies retirés? Avec quel impact?
Dans son calcul, les GES émis pour la construction du train et des rails sont répartis sur combien d’année?
Je ne me prononce pas sur le projet comme tel mais la démarche est clairement teinté par une volonté de prouver un point.
Quand quelqu’un conclu un texte par CQFD, c’est pas mal ce qu’il a fait effectivement, prouver un point. Dis-moi, à quel moment de ta vie tu as décroché de l’école, car visiblement, tu es analphabète fonctionnel. Ne t’inquiètes pas, vous êtes 50% de la population.
L’opinion est un mauvais guide dans le choix des hypothèses d’une démonstration scientifiques.
On peut tout démontrer avec un peu de mauvaise volonté et les bons/mauvais indicateurs.
Les imbeciles…ils viennent davouer que leur but est de rendre la circulation impossible, et de fermer le centre Ville .
Bien de même. C’est pu passable dans le centre-ville.
Le fameux sophisme « statisticus hasardus uqamus »
Même SI c’était de vrais chiffres, les arbres ont d’autres fonctions que de retirer du CO2. Il y a la beauté, la quiétude pour ceux qui y déambule. Rafraîchissent la terre, amènent de l’ombre lors des journées ensoleillées.
Ils sont idiots, mais ils sont heureux!