Luck Mervil parle des Blancs!

Michelle Coudé-Lord est experte pour faire parler le monde qui, sans elle, n’aurait jamais la parole, genre les Respectables! Aujourd’hui c’est Luck Mervil et il nous parle des problèmes en Alaska, il dit que c’est notre faute s’il fait trop frette! Ben non, c’est une joke, il parle (roulements de tambour…) de Haïti!

Il dit, tenez-vous bien : Les riches Blancs ont débarqué sauvagement en Haïti. Un débarquement aux conséquences terribles. Le séisme fut un facteur de richesse pour les pays déjà riches.

Les riches Blancs? Hé ben, on peut en dire des choses! Ça veux-tu dire que s’il y a un vol de banque à Montréal, on pourrait dire : le vol à été commis par de pauvres Noirs? Si on dit un, on peut dire l’autre, non?

En passant, les problèmes qu’avait Haïti avant le séisme étaient la faute aux riches Blancs ou au riches Noirs? Démêles-nous ça Luck, svp, on comprend rien à matin nous là!

En plus, il est dans le rouge! Il va devoir recommencer à chanter pour se renflouer! Noooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooon! Qu’on lui donne d’l'argent au plus cr***

Commentaire inutile à m’envoyer : c’est pas du racisme de dire un riche Blanc!


publié le
13 février 2012 - 9:21
sous
gros ego
mots-clefs
,

133 réactions

Iznogoud 13 fév 2012 15:21
+78 Thumb up Thumb down

En tant que minorité visible (afrique du nord), je me sens concerné par les propos de Luck Mervil au plus haut point. Ce genre de « raisonnement » (si tant est que ce mot ait un sens pour une personne de son acabit intellectuel parfaitement représentatif du bobo de gauche dans toute sa splendeur) nous fait un tord considérable. La culture permanente de l’excuse empêche toute remise en question de nos sociétés d’origine. Tant qu’il y aura des gens pour mettre tous nos problèmes sur le dos des blancs et de la colonisation (qui dans la plupart des cas a pris fin il y a au moins 50 ans), il nous sera impossible d’avancer, tout effort de notre part est inutile puisque la cause est extérieure.

Il y a aussi quelque chose que Luck Mervil refuse de voir. Les pays qui ont été colonisés par les blancs l’ont été parce qu’ils été colonisables. En d’autre mots, le décalage économique, scientifique et démocratique avec l’Occident était déjà présent avant l’arrivée des blancs puisque c’est précisément ce qui a permis leur domination. Il nous faut donc chercher les causes de ce retard chez nous (je dis nous car même si les situations sont très diversifiées, les maux qui affectent les pays du tiers-monde sont étrangement similaires d’un pays à l’autre).

Enfin, il ya une dernière chose particulièrement pénible dans le cas du sieur Mervil. Sa vision du monde comme celle de la plupart de ses collègues de « l’élite culturelle québécoise » commence à être datée. S’il faisait encore un sens dans les années 60 d’opposer blancs contre noirs, hommes contre femmes, hétéros contre gays etc…., cette grille d’analyse est aujourd’hui complètement dépassée. Notre monde est devenu beaucoup trop complexe pour ce genre de vision binaire. Il est parfaitement possible d’être une femme noire lesbienne et d’appartenir à la caste des dominants. Mais Mervil et co. ont tellement l’habiture de voir dans chaque noir une victime et dans chaque blanc un oppresseur en puissance qu’ils sont totalement incapable de voir et de comprendre le monde tel qu’il est.

[Répondre]

Iznogoud 13 fév 2012 15:35

il fallait lire « incapables » avec un s à la fin. y a sûrement d’autres fôtes d’ortograf, j’ai la flemme de toutes les corriger. Je m’excuse à l’avance auprès des ayatollahs de la langue, très actifs sur ce blogue.

[Répondre]

Ours 60 13 fév 2012 16:05

Très bonne analyse de la situation.

[Répondre]

Alain Méroux 13 fév 2012 16:08

Ce texte devrait être publié dans tous les journaux du Québec pour être certains que M. Mervil le voit. Ça dit tout! Franchement bravo!

[Répondre]

JF (la clique d'Hochelaga) 13 fév 2012 18:37

Iznogoud : très bien dit!

[Répondre]

Stephane.G 13 fév 2012 18:48

Ca serais cool que tu fasse une recherche sur l’histoire de Haiti et que tu voit comment et par qui ce peuple c’est fait crosser solide pendant si longtemps…ca changerais ta vision de la chose

Je dit pas que y’as pas des haitiens de l’intérieur qui font pas parti de la crosse….c’est la minorité et ils sont maintenu au pouvoir par les States

[Répondre]

*gvstave 13 fév 2012 19:36

on n’a rien compris à ton vernaculaire

[Répondre]

Mme Brossard de Brossard 13 fév 2012 23:04

Arrête de dire des sornettes.

C’est clair ce qu’il a dit et j’ai très bien compris.

CSPM 13 fév 2012 19:42

Pis comme ca plus d’argent pourra servir a financer les americains pour qu’ils continuent a cacher la « vérité » sur le 11 septembre et les voyages sur la lune.

C’est pas un peu fini les théories du complots?

[Répondre]

Jay 13 fév 2012 22:48

Hahahaha! En effet. Comme si Haïti était un point stratégique remplie de ressources pour les États-Unis. Des extra-terrestres coloniseraient Mars et il y en aurait pour dire qu’ils sont financés par les states.

Blatf 16 fév 2012 4:36

Bah, t’sais jay, les States ont déja colonisé Haïti au début du 20e siecle, et cherchent toujours une influence la bas….

Iznogoud 13 fév 2012 20:17

« que tu fasse une recherche sur l’histoire ». Classique, indémodable et bien entendu irréfutable. Je vous remercie Monsieur le Professeur pour votre bon conseil empreint de sagesse mais j’ai bien peur de n’y rien voir d’autre qu’un de ces réflexes pavloviens typiques de ceux que je voulais dénoncer. J’ai comme l’impression que ma connaissance de l’histoire aurait été jugée amplement suffisante si j’avais abondé dans votre sens. Peut-être Monsieur le Professeur, pourriez-vous revoir votre copie et revenir avec une réponse un peu plus étoffée afin de me ramener à la raison…

[Répondre]

JFC 28 fév 2012 9:16

Dites-vous que la majorité des intervenants qui vous jugent sont de pathétique Québécois blancs souffrant terriblement de White Guilt.
http://en.wikipedia.org/wiki/White_guilt

Le Glauque 13 fév 2012 22:06

Parce que vous croyez que la colonisation n’existe plus. Oh Boy, ajustez vos ornières. Quand des montants d’argents sont alloués pour reconstruire un pays comme Haïti depuis quand l’expertise vient du sud vers le nord ? Depuis quand l’expertise vient des ressources locales ? Les politiciens locaux et les firmes étrangère se graissent la patte plus souvent qu’autrement et laissent des miettes aux population locale. Oui le discours « blansc-noirs » à changer, mais un discours demeure un discours. Il est juste un peu plus « politicly correct ». Vous dites venir d’Afrique du Nord, alors je veux bien la rencontrer votre » femme-noire-lesbienne-appartenant-à la-caste-des-dominants » d’un seul de ces pays et la rencontrer avec tout ses morceaux, si vous voyez ce que je veux dire.

Vous nous niaisez ou quoi ?

La colonisation qui se faisait à une époque par les missionnaires pour ouvrir la porte aux compagnies d’exploitation des ressource se fait aujourd’hui par les firmes d’ngénierie. Vous voulez nous faire croire qu’elle se fait du sud au nord maintenant ? C’est maintenant la nouvelle donne ? La nouvelle donne c’est que sont laes Chinois qui brouillent les cartes. Vous voulez nous faire croire que si les redevances sont plus importantes, le sud en profite plus que le nord ? Vous voulez nous faire croire que ce sont à des ingénieurs Libyens qu’on donnaient des contrats pour construire des prisons libyennes pour y enfermer des Libyens ? Faut vous faire un dessin ? Suivez-vous l’actualité ?

En plus écoutez, si Haiti avait du pétrole tout le monde ravalerait ses paroles ici. Ce n’est pas à un Nord-Africain, à un Vénézuélien ou à un Koweitien qu’on doit expliquer ça, quand même.

Alloooooo !

Luck Mervil s’est peut-être exprimer de façon malhabile, mais il a raison. Quand l’aide humanitaire sera désintéressé, elle deviendra de l’aide humanitaire. Pour l’instant elle demeure intéressée et pour qui a à coeur la fierté de son pays d’origine c’est très frustrant, surtout pour un des pays le plus démuni de la planète.

[Répondre]

Le Père Ubu 14 fév 2012 0:54

Iznogoud,

Je trouve triste que vous jouiez le rôle du roi-négre qui viens conforter dans leurs sentiments racistes les commentateurs les plus bigots de ce site. Si vous me permettez, une réplique rapide à 2 de vos arguments les plus fallacieux.

Je vous cite :

« le décalage économique, scientifique et démocratique avec l’Occident était déjà présent avant l’arrivée des blancs puisque c’est précisément ce qui a permis leur domination. »

Dans le cas précis d’Haïti (et de l’île d’Hispaniola en général), comme la population indigène des Tainos ayant été décimée et remplacée entièrement par des colons blancs et leurs esclaves noirs, comment pouvez-vous avancer que les problèmes actuels du pays sont dût à un « décalage » (pour ne pas dire « infériorité » puisque que c’est ce que je pense que vous prétendez) initial ?

Et plus loins vous dites :

« Il est parfaitement possible d’être une femme noire lesbienne et d’appartenir à la caste des dominants. »

Reste que la caste des dominants, partout sur la planète, elle est plutôt blanche et mâle, non ? Quelques cas isolé de « dominants » issu de minorité ne change rien à cette tendance lourde.

[Répondre]

eva Gingras 14 fév 2012 8:37

Ben voyons le songeur, de quoi tu parles ? la colonisation c’est pas fini, y’ont renouvelé ça pour 2012, ça passe tous les soirs a V télé, PIS à voir les cotes d’écoutes, LE monde aime ça !

[Répondre]

pierre bastien 13 fév 2012 10:23
+43 Thumb up Thumb down

Luck Mervil. Toujours la faute des autres. Il avait pourtant promis de faire la lumière concernant les argents manquants dans les dépôts du compte en banque de Vilaj Vilaj. Nous n’avons jamais eu de nouvelles de cette comptabilité promise, sauf que c’était un de ses proches qui s’était trompé de compte en faisant un dépôt, c’était pas de sa faute, une affaire de rien. C’est encore la faute des autres(les blancs) si ça ne fonctionne pas en Haiti.
S.V.P. Reste la bas nous ne voulons plus t’entendre te plaindre
et surtout t’entendre chanter, à moins que tu fasses la lumière sur tes activités à Haiti. C’est la faute des blancs,des canadiens,des américains, mais pas des Haitiens. Que font-ils pour s’aider?

[Répondre]

baton rouge 13 fév 2012 19:45

On le sait où est passé l’argent! Son cousin comptable a déja déclaré qu’il avait déposé l’argent dans son compte personnel et il dépensait à gauche, à droite….pour finalement s’apercevoir, beaucoup plus tard, que le total dépassait, de loin, son avoir!

[Répondre]

Marie-Manon 13 fév 2012 9:42
-36 Thumb up Thumb down

Moi quand je vois Luck j’ai juste envie d’y donner une caresse, lâchez les donc et qu’On le ramène à la barre de Je ne fais que passer.

[Répondre]

LMS 13 fév 2012 10:06
+21 Thumb up Thumb down

«Il devrait commencer par apprendre à écrire le mot « village » comme du monde avant de recommencer à chanter.»

- Un lecteur moyen du Journal de Montréal

[Répondre]

boom shakalaka 14 fév 2012 15:26

L’orthographe est bon vilaj vilaj.

[Répondre]

Jack 15 fév 2012 14:45

Vilaj s’écrit comme ça en créole. Désolé que ça annule ta petite joke.

[Répondre]

Idi Amin Dada 15 fév 2012 19:26

La joke est que le lecteur moyen comprend pas que s’a s’ecrit de meme en creole… Ca annule rien mon petit Jack.

[Répondre]

Le Corbeau 13 fév 2012 10:15
+12 Thumb up Thumb down

C’est comme ça qu’il nous traite après tous les milliards que l’on a mis dans ce puisard sans fond? Quel ingrat ce Luck!

[Répondre]

Claire Lavoie-Ferré 13 fév 2012 16:16

Corbeau, Corbeau, Corbeau…. des milliards que « l’on a mis »…. C’est tu pas assez épouvatable hein ?

Ce n’est pas toi qui rêvais d’aller vivre au Texas? Ne me dis pas que tu es DÉJÀ revenu ?!?

[Répondre]

Le Corbeau 13 fév 2012 17:08

Je parlais de tous les pays occidentaux… Faudrait qu’on t’explique la signification du « on »…

[Répondre]

Herpès Léonard 13 fév 2012 21:47

Le « On » en français exclut la personne qui parle. Comme tu n’as rien donné, tu n’as pas à croasser.

Claire Lavoie-Ferré 14 fév 2012 9:28

Corbeau, le personnage forgé de toute pièce, avec les mêmes réponses en conserve.

Réfléchis plutôt à tout ce que tu fais concrètement, dans ta vie de tous les jours, qui te rends meilleur.

Prends ton temps, « on » n’est pas pressé.

Stephane.G 13 fév 2012 18:49

Millions Chico…Millions…change ton poste de radio

[Répondre]

jean vingt 23 13 fév 2012 10:23
+29 Thumb up Thumb down

Quand Luc Mervil dénoncera publiquement les

gangs de rues à Montréal on le prendra au sérieux.

De plus , comment se fait-il que sur la même île,avec la

même mer et les mêmes arbres , la République Dominicaine

est un modèle économique ? C’est sûrement à cause des maudits

blancs.

[Répondre]

Magnanime30 13 fév 2012 16:31

Loin de moi l’intention de cautionner le cafouillage de Vilaj Vilaj ou de sombrer dans le misérabilisme, mais voici des faits qui pourront éclairer ta lanterne. Le paragraphe qui suit a trait à la suite de la déclaration d’indépendance d’Haïti.

« Le président Pétion initie des négociations pour la reconnaissance d’Haïti en 1814. Elles durent jusqu’en 1824. Le 11 juillet 1825, le roi de France Charles X promulgue une ordonnance reconnaissant l’indépendance du pays contre une indemnité de 150 millions de francs-or (la somme sera ramenée en 1838 à 90 millions de francs). »

C’est donc dire que, dès ses premiers balbutiements de pays libre, Haïti a été lourdement hypothéquée par la France. Sauf erreur, la République dominicaine n’a jamais été asujettie à de telles conditions.

[Répondre]

Avocatdudiable 13 fév 2012 17:46

Ouais!! Faut tout leur pardonner. Mais absolument tout. Ce sont des victimes et nous, québécois sommes friands de victimes !!!

Pauvre eux-autres !!! Font bien pitié…

[Répondre]

Stephane.G 13 fév 2012 18:51

Good que tu le mentionne…too bad que la majorité ici s’en calisse et ils vont dire n’importe quoi

[Répondre]

jean vingt 23 13 fév 2012 20:40

Merde ! On ne fera pas ici l’histoire de toutes les colonies
historiquement exploitées et endettées par les grandes puissances. Le point est que les Haitiens croient que Jésus va
reconstruire leur maison. Après tous les dictateurs qui ont vidé le pays ils croient encore au miracle. C’est à peu près le seul pays au monde incapable de s’organiser et de bâtir un pays.Je commence à croire que ce peuple est soit très naif ou inférieur
sur le plan intellectuel.Je pencherais pour ce dernier.

[Répondre]

Magnanime30 14 fév 2012 9:50

Dans ton premier message, tu as posé une question, alors j’y ai répondu. Tout pays qui, des décennies durant et pour diverses raisons, voit son élite intellectuelle se disperser aura toutes les misères du monde à s’organiser. La génétique n’a rien à voir là-dedans.

Déplorer les ratés de Vilaj Vilaj est une chose; généraliser son cas à l’ensemble des Haïtiens en est une autre…

jean vingt 23 14 fév 2012 10:06

Si ton élite intellectuelle lève les feutres après
avoir pillé son propre peuple et n’est même pas foutu
de les aider à bâtir une société moderne ,alors qui va le faire. Des opprimés il y en toujours eu dans tous les peuples
et ils se sont retroussés les manches .Regarde les Haitiens,
ils passent leur temps à se pogner le beigne et se fient sur
des quéteux comme Mervil pour s’en sortir. Tu trouves qu’ils sont brillants toi ? Si tes meilleurs quittent le pays pose toi
alors des questions sur ce qu’ils pensent de leurs congénères.

Magnanime30 14 fév 2012 16:59

@ jean vingt 23

Oui, des personnes qui sont à la fois brillantes dans leur domaine et d’origine haïtienne, ça existe.

Maintenant, quand l’élite intellectuelle a quitté le pays, ce n’est pas parce qu’elle avait dérobé ses compatriotes ou qu’elle les méprisait, mais très souvent parce qu’elle semblait – en raison de son savoir – menaçante aux yeux d’une dictature qui s’est alors mise à la pourchasser. Avant de formuler des généralisations creuses devant un dossier aussi complexe, il convient de se demander qui avait intérêt à ce que cette dictature demeure en place.

konasutra 13 fév 2012 10:23
+31 Thumb up Thumb down

Laisse faire Villaj Villaj pis dégaj,dégaj !

[Répondre]

Jean-Pierre Paul Henri Joseph Neptune 13 fév 2012 19:18

Mets-en! Crossaj, crossaj… fraudaj, fraudaj!

[Répondre]

Clique de Mtl-Nord 13 fév 2012 10:36
+32 Thumb up Thumb down

La faute des blancs? Tout d’abord Haïti a commencé à être un dépotoir à ciel ouvert depuis qu’ils ont voulu leur indépendance. C’est sous le contrôle Français que c’était prospère. Deuxièmement, qu’on essaye pas de me faire croire que les sociétés africaines étaient super développées juste avant que le méchant-Homme-blanc débarque, comme si on avait interrompu une période de montée intellectuelle fulgurante du continent africain.

[Répondre]

Boers 13 fév 2012 16:19

Hahaha

[Répondre]

marie-france 13 fév 2012 16:27

Haïti est au continent africain ce que le Mali est aux Antilles…

[Répondre]

Clique de Mtl-Nord 13 fév 2012 17:29

Les anti-racistes aiment bien généraliser pour appliquer leurs notions à l’ensemble d’une race? Je riposte de la même manière.

[Répondre]

cheveux assaisonnés 13 fév 2012 16:57

Un cours d’histoire peut-être?
- Le départ de la France d’Haïti s’est résumé par une dette énorme pour l’époque, que les anciens esclaves (Haïtiens) devaient rembourser à leurs anciens maîtres (Français). Dans ce cas là, comment travailler au développement d’un pays, si on part de rien et qu’en plus on doit une somme énorme.

- Les occidentaux n’ont peut-être «pas interrompu une période de montée intellectuelle fulgurante du continent africain», mais ils y ont mis la merde certain. Le colonialisme, ça te dit quelque chose? Encore aujourd’hui, les entreprises occidentales entretiennent des conflits et encouragent des régimes dictatoriaux afin de piller des ressources tranquillement.

Mais pour revenir au présent post, je comprends néanmoins que les Haitiens devraient cesser de blâmer «les autres» de tous leurs maux…

[Répondre]

Clique de Mtl-Nord 13 fév 2012 19:44

La Peste qui a décimé le tiers de l’Europe en moins de 10 ans ça te dit quelque chose? La Guerre de cent ans? La Guerre de trente ans? Les deux Guerres mondiales?

[Répondre]

Jack 14 fév 2012 15:29

Ça change rien ta peste et les guerres mondiales. On parle de colonisation et exploitation. On finance différents partis pour faire croire aux peuples qu’ils ont un choix.

Tu parles de Guerre Mondiale…le sais-tu que c’était une guerre d’hommes riches avec de la viande humaine comme chair à canon?

C’est ce que je pensais, un autre ignorant qui jacasse.

cheveux assaisonnés 14 fév 2012 18:44

Clique de Mtl-Nord, ton argumentaire s’éparpille. Tu as parlé d’Haïti et de l’Afrique, et je t’ai répondu sur le sujet. Je n’avais pas compris qu’il fallait faire une compétition sur les pires catastrophes planétaires.

Luc Merdeville 13 fév 2012 19:40

Avant la colonisation il n’y avait pas d’africains à haiti… Esclave un jour esclave toujours et c’est très bien ainsi, les gens doivent savoir où ils se situent dans la hiérarchie naturelle de la vie.

Et Luck, arrête de te plaindre et achète toi une pelle et un billet d’avion.

[Répondre]

Kuju 13 fév 2012 11:02
+16 Thumb up Thumb down

UnLuckyman et je cite: »ce sont les milliardaires et les grosses compagnies qui achètent les terres maintenant et construisent »

Quelle honte!! ce serait beaucoup mieux que ce soit un Luck « cassé » avec sa petite compagnie qui achète les terres et construisent…….better Luck next time!

Se faire fourrer par des blancs c’est inacceptable.. on exige de se faire fourrer par des noirs…y a quand même des limites!!

Urgent faut créer une fondation pour une rente à vie pour Luck afin qu’il ne soit plus jamais dans le besoin…..de chanter

[Répondre]

Vieux schnock 13 fév 2012 11:22
+32 Thumb up Thumb down

Les minorités ethniques du Canada ont très vite compris comment se servir de « leur minorité » afin de jouer les victimes et d’accuser le premier venu d’être un raciste question de lui ferme la boîte si jamais on ose le critiquer, car qui aime se faire traiter de raciste.

On peut faire le même parallèle avec la religion. Le catholicisme bashing est très à la mode au Québec, et même très bien vu dans la société et les médias. Mais lorsque vient le temps de décrier les pratiques barbares issues de l’islamisme (crime d’horreur, burka, niqab, non respecte des droits de la femme,), on croirait entendre une mouche voler.

Nos chers communautaristes aiment descendre les Québécois de souche et leur origine afin de relever la culture barbare des autres.

Une nouvelle forme de raciste commence à apparaître J’ai décrié à mainte le racisme des minorités envers la majorité, le racisme antiblanc dont les Québécois de souche son les victimes consentantes.

Vieux schnock
Québecois de souche, blanc et catholique

[Répondre]

Oncle Jemimo 13 fév 2012 14:57

Je te propose Vieux SchnocKKK comme nouvelle signature.

[Répondre]

Clique de Mtl-Nord 13 fév 2012 17:33

Ah voilà le dictateur altruiste Oncle Jemimo. Une chance que t’es là pour nous rappeler à l’ordre! Hey tu imagines…on a failli exprimer un sentiment de cohésion ethnique, l’idée farfelue toi!!!

[Répondre]

Avocatdudiable 13 fév 2012 20:57

C’est exactement l’illustration de ce que Vieux Shnock disait…

[Répondre]

la clique de la droite baloney qui rote 13 fév 2012 18:43

Vive les catholiques et surtout leurs curés qui aiment tellement la belle jeunesse…

[Répondre]

Au Québec, on fait rien comme les autres... 13 fév 2012 20:50

Comme si « tous » les curés étaient des diables sur 2 pattes et la « source » de tous les maux…

Et pourtant, que dire (sous peine d’un lynchage publique ou de chantages odieux), des trop nombreux abus sexuels de « membres de la colonie artistique, sportive ou politique » d’ici et d’ailleurs?

L’hypocrisie des gens « civilisés » est à brailler! En verrons-nous un jour la fin?

[Répondre]

ben oui 13 fév 2012 21:11

C’est reconnu que statistiquement parlant, ce sont les curés et religieux qui abusent à 80% les enfants..
Encore de nos jours, ce sont eux,, On sait pas ou ils sont rendus, sont tellement pu nombreux asteur! Mais ce sont eux les coupables!

[Répondre]

jo 14 fév 2012 8:52

J’aimerais bien connaître l’origine de cette statistique… le chiffre me semble fort, et l’auteur du message plutôt faible.

ben non 15 fév 2012 2:44

jo, cherche pas à faire assemblant de vouloir y comprendre de quoi!
Tu es un individu vain et inutile, pourtant gâté par la vie et doté des compétences nécessaires à la compréhension.

Le curé du Village 13 fév 2012 18:51

Parle nous donc des Bérets blancs et de toutes les sectes chrétiennes et fondamentalistes voir si elles respectent bien leurs femmes et enfants

[Répondre]

Vieux schnock 14 fév 2012 9:37

C’est bien évident que je ne conteste pas qu’il y a des groupes chrétiens qui font aussi pire que nos amis les islamistes, mais comme je le disais, on tape beaucoup sur les chrétiens, par exemple, mais très peut sur les « autres » cul tures.

Faut être conséquents dans la vie, ou bien ont dénonce tout, ou bien on dénonce rien.

@bien oui

C’est reconnu que statistiquement parlant, ce sont les musulman et islamistes qui sont à l’origine de 90% des crimes d’horreur (d’honneur).

[Répondre]

Brooke sua Brook à Sherbrooke 14 fév 2012 19:11

Ou bien on dénonce, ou bien on défonce?

*gvstave 13 fév 2012 11:25
+18 Thumb up Thumb down

Mervil, ou cruel séisme, la Repiblik Ayiti demeure depuis son indépendance en 1804 un trou et c’est toujours un trou. Pays gouverné par toute une série d’aventuriers, d’empereurs d’opérette, d’imposteurs, de dictateurs, de présidents véreux, tous professionnels du coup d’état. Après plus de deux cents ans, ils sont toujours au même point.

[Répondre]

Cousinmachin 13 fév 2012 11:43
+12 Thumb up Thumb down

Historiquement, des conquistadors aux impérialites, c’est vrai que l’homme blanc y a fait des ravages. Par contre, il y a un moment où il faut arrêter de mettre tout sur la fautes des autres, se prendre en main et user de stratégie qui sort du « le temps va arranger les choses ».

[Répondre]

*gvstave 13 fév 2012 17:19

« se prendre en main » encore ce cliché vaseux ou est-ce une expression à la gloire de la masturbation?

[Répondre]

Cousinmachin 14 fév 2012 10:11

Pauvre Gus, faut toujours tout t’expliquer, ca deviens lourds a la longue…… »se prendre en main », c’est une expression pour dire « assumer le pouvoir qu’on a sur notre vie », comme dans le genre occupe toi et implique toi, ne laisse pas les autres décider et agir pour toi. t’as besoin d’un exemple concret: Mettons toi, la prochaine fois que tu es dans l’ignorance, tu as le pouvoir de peser sur l’onglet internet et faire une recherche sur les mots ou expression que tu ignores. Lâche pas mon homme, je suis certain que tu peux y arriver!!! et de rien!!!!!;-)

[Répondre]

Clique de Mtl-Nord 13 fév 2012 17:36

Les Juifs ont été persécutés pendant quoi, 3-4 milles ans? Ils sont où aujourd’hui tout juste 70 ans après une tentative de génocide industrialisée? Ils ont les plus gros revenus, le plus de diplômes et beaucoup de prix nobels. Alors c’est quoi le problème chez les autres communautés qui réussissent pas?

[Répondre]

Jack 15 fév 2012 15:01

Ce sont les juifs puissants et manipulateur de médias qui ont joué de leur influence pour faire les US embarquer dans la 1ère Guerre Mondiale contre les allemands.

Les Juifs sont un peuple de conquérants depuis plusieurs siècles et leur dernière acquisition fut Israel.

Je trouve que tu sembles être trop celui qui ne lit que la page couverture et ne lit jamais le livre d’après tes commentaires.

[Répondre]

Le Gros Robert 13 fév 2012 11:53
+21 Thumb up Thumb down

C’est pas lui qui chantait « Tout recommencer? ».
B’en c’est ça.

[Répondre]

La Clique du Plateau 13 fév 2012 14:40

hahaha

[Répondre]

Verbrun 13 fév 2012 12:13
+32 Thumb up Thumb down

Les japonais ils l’ont l’affaire. en 11 mois ils ont presque tout ramassé!
http://news.nationalpost.com/2012/02/09/see-how-japan-has-rebuilt-in-the-11-months-since-the-earthquake-and-tsunami/

C’est bien triste de vivre dans un camp mais une fois que tes bobos sont guérits rien ne t’empêche de prendre l’initiative de ramasser un peu!

[Répondre]

Raciste moi, ben non.. Je suis noir! 13 fév 2012 16:50

Ben non maudit raciste blanc! C’est évident que ce sont les méchants hommes blancs de là bas qui empêche le parfait peuple noir de se prendre en main! C’est l’évidence même! Depuis que l’homme blanc côtoie l’homme noir, ce dernier a tout perdu de sa prestigieuse civilisation aux grands accomplissements! Après tout ce sont eux qui a les entendre, ont tout inventé: La danse, la musique, l’art, la construction (avec leurs huttes de terre battue, grand précurseur des grands palais de ce monde!)

[Répondre]

citoyenne 16 fév 2012 3:59

je crois que c’est ne rien comprendre à la réalité de la-bas que dire que les deux problèmes sont comparables

[Répondre]

Damien King 13 fév 2012 12:34
-8 Thumb up Thumb down

C’est drôle à quel point ce genre de commentaire m’indiffère totalement.

[Répondre]

Cousinmachin 13 fév 2012 16:15

Tellement totalement que le gars prends quand même le soin de peser sur le bouton pour donner son opinion. J’aime mieux ne pas voir les moments où les choses te touchent, ca doit pas etre beau a voir!!!!!!

[Répondre]

Le déclic 13 fév 2012 12:40
+12 Thumb up Thumb down

Et puis, quelles sont les belles réalisations effectuées grâce aux dons des bons Québéçois blancs mon Luck?? Moi sa fondation me questionne au plus haut point!

[Répondre]

Bad luck Mainville 13 fév 2012 13:10
+2 Thumb up Thumb down

Wyclef ou es-tu ?

[Répondre]

poil 13 fév 2012 13:16
+14 Thumb up Thumb down

« Les riches Blancs ont débarqué sauvagement en Haïti. Un débarquement aux conséquences terribles. »

Qui a commencé Villaj-Villag? Quelles furent les conséquences? Ont-ils changé le monde?

[Répondre]

Le Glauque 13 fév 2012 13:26
-16 Thumb up Thumb down

Luck Mervill a toujours été honnête dans sa démarche artistique et dans sa démarche citoyenne autant envers son pays d’origine qu’envers le Québec.

Amateurisme, idéalisme, utopisme, donquichottisme dans ce cas-ci peut-être, mais malhonnêteté j’en doute !

[Répondre]

Avocatdudiable 13 fév 2012 21:07

Lorsqu’on pousse le Doquichottisme aussi loin que lui l’a fait, je crois que l’on peut parler de malhonnêteté sans commettre un abus de langage. Il me semble qu’il y a des limites à flamber le fric d’autrui au nom d’idéaux poétiques, non ??

[Répondre]

Le Glauque 13 fév 2012 22:29

Si vous avez des preuves de malversation de sa part, que je vais honnêtement m’incliner. Là je n’y vois qu’une opinion sans fondement et quoi que suivant régulièrement l’actualité, jamais Luck Mervil ne fut accusé de quoi de malhonnête…encore.

[Répondre]

Avocatdudiable 14 fév 2012 18:05

Losque quelqu’un se ment à lui-même sur sa capacité à gérer un projet de plusieurs millions on appelle ça comment ??? Quand un tel état de fait conduit à la perte de centaines de milliers de dollars que les gens ont donné de bonne foi, on appelle ça comment ??? Une erreur de bonne foi ??? Oh Shit…J’y avais pas pensé… Nous sommes au Québec, une terre d’impunité infinie !!!

Stephane.G 13 fév 2012 13:32
+6 Thumb up Thumb down

Les problèmes d’Haiti sont très profond…l’Allemagne…la France…les States ont tous abuse de ce pays et ils ont place leur pions pour le controler

Penser changer ca en 2 ans c’est être déconnecté

Ce pays devrais être place en Tutelle et avoir un pays comme la Suède pour le gérer

[Répondre]

davydave 13 fév 2012 14:41

la suède ?

encore un pays blanc? ridicule…

qu’il demande l’aide de l’Afrique cette mois.

[Répondre]

Stephane.G 13 fév 2012 18:53

Ca prend un pays neutre qui a une économie solide et de la haute technologie pour faire avancer le pays

[Répondre]

Stephane.G 13 fév 2012 18:53

Ca prend un pays neutre qui a une économie solide et de la haute technologie pour faire avancer le pays

[Répondre]

davydave 13 fév 2012 19:30

haha en attachant un boulet de cette taille au pied de la suede … brillant !

citoyenne 16 fév 2012 3:56

niaiserie

[Répondre]

Avocatdudiable 13 fév 2012 21:14

En fait, il devrait être vidé de tous ses habitants pendant un siècle pour donner une chance à la nature de se régénérer, les dégâts de l’occupation humaine en font un vrai trou invivable…

[Répondre]

davydave 13 fév 2012 14:43
+21 Thumb up Thumb down

du racisme anti-blanc a l’état pure.

et comme toujours la faute du blanc et vous savez quoi ? les blancs pétri d’etnomasochisme dirons oui c’Est vrai c’Est notre faute…

je ne verserai jamais une larme pour haiti.

[Répondre]

citoyenne 16 fév 2012 3:57

non ce n’est pas du racisme anti-blanc, vous êtes trop sensibles.

[Répondre]

White Angry Man 13 fév 2012 14:47
+15 Thumb up Thumb down

C est pas le gars qui à perdu 50 000$ de donation lui ???

Quel Clown !!! Pauvre victime.

[Répondre]

Au nom de tous les fournisseurs n'ayant jamais été payés pour services rendus à Vilaj Vilaj 13 fév 2012 17:06

Luck Mervil a aussi «perdu» les chèques qu’il nous doit depuis plus de deux ans.

[Répondre]

Matuvu 13 fév 2012 15:39
+9 Thumb up Thumb down

Je crois qu’on aurais dû mettre tout le pays d’Haiti sous tutelle pendant au moins 25 ans, même si la diaspora d’Haiti aurait crié au meurtre.

Message à Mervil, c’est facile de déresponsabiliser le monde qui font rien.

[Répondre]

Le Corbeau 13 fév 2012 16:19
-10 Thumb up Thumb down

Au fond, je l’aime bien Luck, car à chaque fois qu’il parle il fait comprendre à ceux qui ne le savent pas encore les méfaits de l’immigration qui provient des pays non occidentaux. Que l’on lui donne une tribune et un micro au plus vite!

[Répondre]

la clique de la droite baloney qui rote 13 fév 2012 18:46

Faudrait que tu nous parles des méfaits des Hell’s,tous des bons Québécois de souche!

[Répondre]

Le Corbeau 13 fév 2012 20:36

Au moins, ce sont nos propres déchets. Pas obligé d’en importer d’autres…

[Répondre]

Herpès Léonard 13 fév 2012 21:49

Ah? Ils sont mieux? Va donc manger des Doritos avec Mom Boucher au pen, et on en reparlera.

Julie en direct de l'espace 13 fév 2012 20:50

Ils sont en dedans les Hells !

[Répondre]

Doc Mailloche 13 fév 2012 16:26
+8 Thumb up Thumb down

Rira bien qui rira le dernier. J’ai des nouvelles études.

[Répondre]

Le Corbeau 13 fév 2012 20:37

Pas besoin d’études pour savoir ça, mon Doc…

[Répondre]

Fred Administration 13 fév 2012 17:39
+4 Thumb up Thumb down

si on faisait un concours du Kid Kodak par excellence, les finalistes seraient:

Denis l’obèse Coderre, Amir capitaine Justice Khadir, Bono le poteau de téléphone…

et bien sûr ce Noir arriviste qui est curieusement impliqué pour une 2e fois dans un organisme où des $$$ disparaissent.

[Répondre]

konasutra 13 fév 2012 20:26

…Respect pour le Patrote de l’année (2004-2005 ?) de la SSJB !
Décidément..il mange a tous les rateliers,celui-la !

[Répondre]

Coulisse de bave 13 fév 2012 17:46
+13 Thumb up Thumb down

Il vient de passer a tivi-A ce soir; drôle mais il n’a pas parlé des méchants blancs cette fois. Il ne parle pas non plus que même les Haïtiens, qui sont eux noirs je crois, profitent du système comme par exemple, détourner les convois humanitaire de nourriture pour ensuite revendre le tout a leurs frères…mais ça, c’est pas pareil je suppose.

[Répondre]

Cobra Commander 13 fév 2012 18:27
+13 Thumb up Thumb down

Haha Luck Mervil… quel clown. Je ne comprends pas pourquoi on lui donne encore une tribune. Il a l’air d’avoir oublié que c’est lui (ok son frère…) qui a volé les gens en Haïti, pas les « riches Blancs ».

Il ferait un bon gouverneur général…

[Répondre]

Capitaine bougon 13 fév 2012 18:49
+23 Thumb up Thumb down

Peut-être que Luck Mervil devrait à l’avenir refuser les dons d’argents des riches blancs et prendre seulement celui des riches noirs (comme les rappeurs avec leur bling bling) en tout cas moi je donne pas d’argent!

[Répondre]

marc 13 fév 2012 19:47
+4 Thumb up Thumb down

Les dirigeants haitiens gagneraient en crédibilité s’ils arrêtaient les anciens dictateurs plutôt que de laisser ceux-ci se promener là-bas sous escorte pollicière….

[Répondre]

Valérie 13 fév 2012 20:05
+8 Thumb up Thumb down

Mon doux qu’il fait pitié! Justement, je l’ai aperçu dans un resto dispendieux du Plateau (déjeuner à 20 $). Qu’il ne me fasse pas pleurer. J’en ai ma claque en christ des petits bourgeois qui font la morale.

[Répondre]

La cour en direct 14 fév 2012 9:19

- Votre honneur j’accuse Luck Mervil de détournement de fonds.
- Vous avez des preuves ?
- Oui je l’ai vu manger dans un restaurant du Plateau où on sert des déjeuners à $20.
- ….

[Répondre]

Valérie 14 fév 2012 12:58

lol, faut pas charrier.

[Répondre]

Jay 13 fév 2012 21:00
+10 Thumb up Thumb down

Il y a quelques semaines, je suis tombé sur un reportage aux nouvelles qui racontait l’histoire d’une communauté haïtienne qui, exaspérée que l’aide internationale n’arrive pas, ont décidé de se prendre en main et de reconstruire eux-même… …leur ÉGLISE!

Pas une école ou un hôpital non, la priorité, c’est la maison de Dieu. Il est en grande partie là le problème des haïtiens. Il sont tellement obnubilé par leur religion qu’ils croient qu’en priant un dieu imaginaire tous va finir par s’arranger. Mais encore là, ce doit être la faute des méchants blancs catholiques qui les ont convertie.

[Répondre]

Coulisse de bave 14 fév 2012 17:20

Ils vivent juste 50 ans en arrière, oui!

[Répondre]

Guil.l.aume 13 fév 2012 21:03
+9 Thumb up Thumb down

Quel hypocrite! Comment ose-t-il blâmer les compangies et ONGs qui tentent d’aider Haiti alors que sa propre charité a mystérieusement dilapidées ses fonds.

[Répondre]

Bunny_Larocque_1977 14 fév 2012 0:14
Thumb up Thumb down

Luyck Mervil devrait vraiment parler plus des Noirs, car il est là le problème en Haiti. C’est de la corruption des dirigeants Noirs en place. Arrête de nous prendre pour des caves, Luck. On voit ce qui arrive avec Duvalier, ils protègent la rapace à cet endroit, Les Pourris s’en sortent toujours et ca adonne que c’est des Noirs, pas des Blancs. En tout cas moi j’ai donné 200$ à Haiti quand il y a eu le séisme, vraiment une dépense inutile quand on voit comment ils gèrent les dons par là. Ils volent une bonne partie de l’aide internationale faque craignez pas, même dans 10 ans ca sera exactement pareil par là, rien n’aura été fait et ca s’écroulera encore de toute facon. Un tremblement de terre de 6.5 ou 7 ne cause pratiquement pas de dégâts ici mais là bas tout s’écroule alors les tentes, ce n’est pas trop mal finalement. Au moins les gens ne meurent pas écrasés dessous.

[Répondre]

Boers 14 fév 2012 2:03
-2 Thumb up Thumb down

À visiter: fdesouche.com

Pour un apercu de notre futur

[Répondre]

Denis G 14 fév 2012 6:36
-1 Thumb up Thumb down

Si je dis « le peuple haîtien est exploité par de riches noirs », me semble que je me ferais vite ramassé et traité de raciste!

Est-ce qu’il faut absolument être blanc pour être raciste mon cher Luck?

Pratique de ramener les débloires de l’aide internationale à une question de racisme. On peut pas remettre ses actions en cause, il peut pas crosser personne, c’est contre nature, il est noir et haitien.

C’est n’importe quoi! À la prochaine catastrophe haitienne, j’espère qu’il va avoir la décence de demander au monde de surtout ne rien donner parce que de toute facon l’argent va aux riches américains.

[Répondre]

Le Glauque 14 fév 2012 9:41

Si je dis « le peuple haîtien est exploité par de riches noirs », me semble que je me ferais vite ramassé et traité de raciste!…

Pourquoi vous vous feriez ramasser, la famille Duvalier ça ne vous dit rien ? Des noirs peuvent très bien en exploiter d’autres noirs et ce, bien des haïtiens le reconnaissent. Faudrait pas non plus se vautrer dans le paradoxe !

[Répondre]

Jack 14 fév 2012 16:07

Duvalier était approuvé par les Français et les US. D’ailleurs lors de son exil, c’est en France qu’il a séjourné, sans avis d’expulsion.

Regardez Aristide, il n’était plus une marionnette pour les US et la France et c’est alors que ces derniers l’ont ramassé en hélicoptère pour le  »dropper » en Afrique pour un exil.

Vous savez que Aristide a eu les couilles d’envoyer une lettre a un ministre Francais pour que ceux-ci remboursent les milliards que Haiti les ont payés pour la  »dette » d’indépendance.

Arrêtez de baigner dans la haine limitée et informez-vous batinsse!!!

[Répondre]

boom shakalaka 14 fév 2012 15:15
+1 Thumb up Thumb down

parle nous du fiasco Vilaj Vilaj ou est passer tout l’argent .hein mon p’tis Luke faut pas craquer.

[Répondre]

Jack 14 fév 2012 15:51
+1 Thumb up Thumb down

C’est dommage que le message se fasse eclipser par le terme  »riches blancs ». Vous êtes pas assez ouvert dans votre esprit pour pas réaliser qu’on ne parle pas de vous?

Aucun d’entre vous est un riche blanc milliardaire ou mulitmillionaire. Donc ça ne vous vise pas. Un indien dirait que les visages pâles ont prit leurs terres. On s’en fout, faut pas jouer les cons non plus.

le Canada est chanceux d’être sous la monarchie Britannique car Dieux sait qu’on aurait peut être gouté à une invasion russe ou étant voisin des Américains, d’une exploitation plus vulgaire de leur part.

Veuillez cessez s’il vous plaît de prendre pour acquis que vous habitez dans une colonie puissante (Canada).

[Répondre]

davydave 14 fév 2012 19:15

arrete de prendre du crack jack

[Répondre]

Idi Amin Dada 15 fév 2012 19:33

Le pauvre Luke a bien dit »riches blancs » alors il specifie la race des riches dont il parle… C’est un commentaire raciste,il doit assumer.

[Répondre]

jack 14 fév 2012 15:53
+3 Thumb up Thumb down

C’est malheureux des paroles semblables ont dirait que nous revenons 50 ans en arrière, je nie pas le fait qu’il y a des riches blanc mais pouvons nous entendre qu’il y a probablement des riches noirs aussi. J’ai énormément d’amis Haitiens et et je les aimes beaucoup et pour la plupart ils ne sont pas d’accords avec ses dires.je crois qu’il a un peu de raciste dans le nez.

[Répondre]

Un ancien docteur 14 fév 2012 22:34

Moi aussi, j’ai un ami noir, il m’a déjà offert des prunes, et elles étaient excellentes!

[Répondre]

citoyenne 16 fév 2012 3:36
-3 Thumb up Thumb down

cher auteur/auteure de cette chronique. qu’une chose à dire: vous êtes con/ conne.
comment banaliser un problème de centaine d’Années en quelques paragraphes d’ignorance….

en voilà un autre cliché aussi con que celui qui vous a motivé à écrire cette chronique :
les gens du plateau sont des péteux qui pêttent plus haut que leur vallée…. pourquoi diable on vous donne la possibilité de parler au grand public???

énervement passé: qu’il est besoin d’argent ou pas.. on s’en fout… la réalité est que oui, Haïti se fait piller ses richesses depuis des centaines d’années par des richissimes. je ne sais pas où trouver les statistiques exactes pour confirmer ce dire, même si j’y crois: la plus part de ces richissimes sont probablement blancs. Ça sert à rien d’être étonnés par le fait que quelqu’un utilise ce cliché….

maintenant: le vol à été commis par de pauvres Noirs? Ça sent tout simplement le racisme qui rêvait de sortir un jour. la réalité des corporations qui exploitent les pays pauvres et celle des classes démunies dont certains pensent s’en sortir en commettant des crimes… pas comparable! les deux sont criminels, mais qu’un seul des deux groupes paie pour ses crimes….

[Répondre]

citoyenne 16 fév 2012 3:38
-1 Thumb up Thumb down

cher auteur/auteure de cette chronique. qu’une chose à dire: vous êtes con/ conne.
comment banaliser un problème de centaine d’Années en quelques paragraphes d’ignorance….

en voilà un autre cliché aussi con que celui qui vous a motivé à écrire cette chronique :
les gens du plateau sont des péteux qui pêttent plus haut que leur vallée…. pourquoi diable on vous donne la possibilité de parler au grand public???

énervement passé: qu’il ait besoin d’argent ou pas.. on s’en fout… la réalité est que oui, Haïti se fait piller ses richesses depuis des centaines d’années par des richissimes. je ne sais pas où trouver les statistiques exactes pour confirmer ce dire, même si j’y crois: la plus part de ces richissimes sont probablement blancs. Ça sert à rien d’être étonnés par le fait que quelqu’un utilise ce cliché….

maintenant: le vol à été commis par de pauvres Noirs? Ça sent tout simplement le racisme qui rêvait de sortir un jour. la réalité des corporations qui exploitent les pays pauvres et celle des classes démunies dont certains pensent s’en sortir en commettant des crimes… pas comparable! les deux sont criminels, mais qu’un seul des deux groupes paie pour ses crimes….

[Répondre]

citoyenne 16 fév 2012 3:48
Thumb up Thumb down

rare m’est l’habitude de traiter quelqu’un de con, mais j’Espère grandement que mon commentaire (vous pouvez effacer le 1er car il s’y trouve une faute d’orthographe, mais garder le 2e et 3e svp!) va rester affiché car, je peux comprendre le fait d’être offusqué par la réplique: Les riches Blancs ont débarqué sauvagement en Haïti.

mais en en envoyant une autre tout aussi basse, est con, pas efficace, pas nécessaire, le seul mot qui me vient en tête est con, car c’est utiliser un discours de sentiment et de croyance de supériorité envers l’autre, voire de revanche plutôt que dire des faits qui pourraient prouver l’erreur de celui à qui on reproche de médire..

de mon côté, je commente mon opinion, je ne suis pas journaliste et je me permets encore de le réécrire: chronique conne !!

[Répondre]

citoyenne 16 fév 2012 4:03
+1 Thumb up Thumb down

franchement, je suis déçue en lisant les commentaires de la plupart des lecteurs… je ne sais pas qui est la clientèle visée de ce sute, mais je crois que le problème est bien minime et sa réaction, innapropriée : s’offusquer du fait que Luck a utilisé le mot Blanc, du coup, un tas de reproches envers le peuple HAITIEN (pas LUCK, mais carrément le peuple) est lancés, et approuvés par des petits pouces en l’air….. en lui reprochant d’Avoir dit une vérité de façon maladroite, vous vous en permettez beaucoup je trouve, sans voir que vous, vous accusez des gens qui n’ont rien avoir avec le vrai sujet de cette chronique…..

[Répondre]

julien couillard III 16 fév 2012 15:41

C’est vrai qu’il y avait trop de pouces en l’air, j’en ai mis un en-bas…

[Répondre]

citoyenne 17 fév 2012 1:29

ok!

[Répondre]

citoyenne 17 fév 2012 1:33

pouce en bas parce que j’ai dit la vérité? dommage!!

[Répondre]

Bob la Moppe 20 fév 2012 18:41

J’adore ce genre de billet où plusieurs en profitent pour révéler leur profond racisme issu de leur ignorance encore plus profonde. La déclaration de Mervil peut-être maladroite, il reste qu’elle a un fond de vérité, à savoir que les grandes corporations qui contrôlent le monde sont dans la grande majorité des cas des corporations contrôlés par des blancs. Ce sont des faits. La suite n’est qu’une répétition d’arguments ignorants de la part de certains visiteurs de ce site qui adorent profiter de l’occasion pour démontrer sans honte aucune leur manque flagrant d’éducation.

[Répondre]

Habitant 16 fév 2012 12:42
-1 Thumb up Thumb down

J’aimerais bien être un BS de luxe comme Luck Mervil. Moi aussi je fais de l’ »art », donc je mérite de l’argent du gouvernement.

[Répondre]

non-criminellement responsable 20 fév 2012 5:27
Thumb up Thumb down

Au lendemain du tsunami, les Japonnais sortais les balais et commençaient le ménage et la reconstruction. À Haïti, au lendemain, du tremblement de terre, l’ours moyen volait la télé de son voisin. Deux ans plus tard, ils vivent encore dans des tentes en attendant que Luck contruise un vilaj.

[Répondre]

Votre réaction




* REQUIS

Billets en relation

haut de page