Ça commence à déraper un peu là!

Concernant Charlie hebdo…

Capture d’écran 2015-01-10 à 08.22.03

 

3000 morts le 11 septembre?

Disons que… ouin!

Martin Petit sur son facebook:

Je suis sonné. Les aliénés ont frappés.

C’est pire que le 11 septembre pour moi car cette fois je m’y attendais. J’ai le goût amer d’avoir déjà imaginé ça.

Me disant que devant la mollesse des réactions ici comme ailleurs face aux barbares islamistes ça prendrait ça pour prendre conscience de la menace que nous représentons pour eux.

Les journalistes, les artistes et les humoristes, qui osent refuser la censure des islamistes, qui osent rire de cette religion, qui osent défier les interdictions de cette philosophie archaïque, qui osent dire que cette croyance ne s’intègre pas bien dans l’évolution des démocraties, ceux là sont en danger, à tous les jours, car ils prennent un risque, celui d’entretenir les lumières.

Au Québec en 2005-2006, les journaux n’ont pas soutenu les caricaturistes Danois. La Presse je me rappelle a eu peur de prendre le risque de publier ces dessins humoristiques. Ce fût une petite lâcheté, mais quand les lâchetés s’additionnent les furieux se multiplient.

J’ai tenu comme animateur des Olivier en 2007 à souligner notre support aux caricaturistes danois qui vivaient ( et vivent toujours ) sous surveillance policière suite aux menaces des islamistes. C’était rien, un simple geste de solidarité, mais c’était pour moi nécessaire, de dire que face aux barbares, nous sommes des alliés. 

Ce qui vient d’arriver en France aujourd’hui c’est comme si des fous abattaient Yvon Deschamps, Mike Ward, Jean-François Mercier et Guy A Lepage pour leur audace et leur franc parler. C’était ça Charlie Hebdo, des frondeurs. Des courageux.

S’ajuster aux terrorismes c’est plus que bombarder des cibles au Moyen-Orient et c’est plus que surveiller si on a des coupes-ongles dans nos sacs de voyages dans l’avion…

C’est être impitoyable dans notre soutien de ce qui fait de nous des démocraties.

Oui ça veut dire soutenir les artistes qui osent ( même et surtout quand ça grince ) 

Oui ça veut dire soutenir Radio-Canada ( contre les coupures quand elles sont d’ordre politique ) 

Oui ça veut dire soutenir le journalisme courageux ( versus mercantile )

La bonne réponse contre les nouveaux nazis de Allah ? C’est encore plus de critique cinglante à leur endroit et encore plus de culture !

Commentaire inutile à m’envoyer: Pire que la Deuxième Guerre Mondiale, tant qu’à y être.