Critique d’Arcade Fire hier au Centre Vidéotron.

J’y étais…

Ho boy que j’avais peur que ça soit vide, mais une fois les lumières fermées, c’était pas si pire que ça!

Ça m’apprendra à acheter des billets la première journée de l’annonce. Résultat: tu paies 200$ pour 2 billets… et tu pouvais en avoir pour 35$ le jour même. Mais bon, on était bien placés… à 5 rangées du parterre.

Le groupe arrive sur scène (un ring de boxe en plein milieu du parterre) en traversant la foule. Comme s’ils étaient des boxeurs avec leur face sur les écrans géants… Pas certain du concept… Même eux n’avaient pas l’air à l’aise!

La première moitié du spectacle était sans problème technique. En deuxième partie, ça se compliquait. Il y a 2 immenses boule disco… celle de gauche tourne, l’autre ne tourne pas. Pas normal… T’as la moitié du Centre qui est en disco, et l’autre non. Aussi, le son vers la fin était bizarre… on ne comprenait rien! En plus, un des guitaristes n’a pas arrêté de taponner avec sa guitare et son ampli pendant Reflektor! Alors, le « tiditiditidi » pendant la toune, ben il n’était pas là.

J’espère que ça va être réglé pour le show de Montréal ce soir.

Le stage est vraiment cool et les jeux de lumières aussi!

Win a oublié les paroles d’une des chansons… il regarde Régine, qui était à la batterie, et elle lui dit les paroles… Pas fort.

Mais, quelque chose de rare… Win avait l’air de bonne humeur.

Plus les années avancent, plus la violoniste est wow.

Les nouvelles chansons du dernier album ont quand même fait bouger le monde. Everything Now, Signs of Life et surtout Creature Comfort ont vraiment été excellentes. Mais faut dire que c’est plus difficile avec des chansons comme We Don’t Deserve Love et Electrie Blue. Les 2 sont assez zzzzz…

Par contre, c’est avec les vieilles chansons que le party lève le plus… surtout avec Rebellion (Lies); selon moi, la chanson qui a le mieux ressortie de la soirée.

Pour ceux qui se le demandent, oui, les membres sont toujours en train de changer d’instrument entre chaque toune. Alors, vu que c’est une scène centrale, ben tu vois tout le monde. Et je sais pas si c’est nouveau, mais ils ont maintenant 2 batteries sur la scène. Dans certaine chanson, on utilise les 2 en même temps.

Mention spéciale au frère de Win qui part avec sa guitare parmi la foule pendant la dernière chanson! Les 4-5 gars qui sautaient et se rentraient dedans ont fait un crime de saut lorsqu’il l’ont vu ce joindre à eux.

J’ai manqué le début de Wolf Parade (la première partie), mais de ce que j’ai vu, c’était vraiment bon. Beaucoup de nouvelles chansons!

En gros, une belle soirée, mais s’il y avait eu plus de monde, ç’aurait été pas mal mieux. (évidemment)

Set list:

Everything Now
Signs of Life
Rebellion (Lies)
Here Comes the Night Time
Haïti
No Cars Go
Electric Blue
Put Your Money on Me
Neon Bible
Neighborhood #1 (Tunnels)
The Suburbs
Ready to Start
Sprawl II (Mountains Beyond Mountains)
Reflektor
Afterlife
Infinite Content
Creature Comfort
Neighborhood #3 (Power Out)

Rappel…

We Don’t Deserve Love
Wake Up

Commentaire inutile à m’envoyer: est-ce que la bière est chère au Centre Vidéotron?