40 réflexions au sujet de « La nouvelle bourde de MarieChantal Chassé??? »

  1. Yannick

    Qu’est-ce qui énerve Camus? En quoi le dépôt d’un mémoire est une bourde? Le dépôt d’un mémoire n’est pas une approbation de celui-ci et absolument rien ne garantie qu’il sera considéré, même en partie.

    Lorsqu’il y a un projet de loi en création, n’importe qui peut y déposer ses mémoires, manifestes, pensé, études, recueil et autre document qu’il juge en lien avec le projet de lois, du plus modeste citoyen au plus notable des chercheurs. C’est un droit des plus élémentaire en saine démocratie. Le but étant de colliger un maximum d’information de tous les horizons possibles et imaginables.

    Ensuite, on en prend connaissance de tout cet amas d’information brute et s’il y a des points intéressants ou des angles de vues qui n’ont pas été considérés jusqu’alors, on prend acte. Il est très possible que le mémoire de FQS soit lu (ou pas) et qu’ensuite, il soit archivé loin dans un sous-sol sans que personne ne repose plus jamais les yeux dessus. Je ne vois aucune bourde de la part de Marie-Chantal Chassé ici. Elle ne fait qu’appliqué le processus fondamentale d’une démocratie.

    Qu’est-ce qu’on doit comprendre du message de Xavier Camus? Que les élus devrait jugé du bien fondé d’un mémoire avant de le déposé, c’est ça?

    Pour être clair, je ne suis absolument pas sympathique à un groupe tel que FQS. Cela dit, si on veut être honnête intellectuellement et être sincère dans son souhait de saine démocratie, il faut accepter le fait que des groupes tel que FQS puissent, eux aussi, participer aux processus même de cette démocratie.

    Sérieusement, entre des clowns du type de Camus qui se drape dans la vertue pour justifier tous les excès et les groupes tel que FQS qui sont motivé par la peur et la haine, il n’y en a pas un pour racheter l’autre.

    Ils sont misérables dans les deux cas.

    (110)
    1. Voilà

      Merci de m’éviter d’avoir à résumer cette évidence, Yannick.

      “Qu’est-ce qu’on doit comprendre du message de Xavier Camus? Que les élus devrait jugé du bien fondé d’un mémoire avant de le déposé, c’est ça?”

      C’est là très exactement le problème avec les gens comme Camus. Ils sont fermement convaincus que ceux qui ne pensent pas comme eux ne jouissent pas des mêmes libertés qu’eux. Ils croient détenir la voix de la raison et veulent réduire au silence quiconque pense différemment.

      Je n’ai pas de respect pour la FQS, mais Camus ne fait que dévoiler son principe de censure discrétionnaire de la part des élus au détriment du droit à chacun de tenter de faire valoir son point de vue, aussi ridicule ce point de vue puisse-t-il être.

      (23)
    2. Dave au Bureau

      Elle dépose le mémoire d’un groupe néonazi pour supporter un projet de loi sur l’immigration. Ça laisse donc supposé qu’elle considère qu’ils ont de bonnes idées. Ça te chicotte même pas un peu?

      (0)
  2. Vite vite...

    Petite erreur de citation de Camus.

    “Dans le cas des arrivants provenant de peuples, de communautés ou de groupes ayant des affinités ethniques ou culturelles étroites avec les Québécois, l’intégration DEVRAIT prendre la forme d’une assimilation complète”.

    Le point de vue très ethnique de la FQS n’est pas le mien et je n’ai pas de misère à croire que leurs membres soient des personnes dérangées, mais je ne crois pas que les idées défendues dans le document soient particulièrement extrêmes.

    Et vaut mieux qu’ils expriment leurs idées de cette façon-là, avec ce ton-là.

    (47)
  3. phil

    J’ai arrête de lire à “Xavier Camus”.

    Tout ce qui vient de lui est sans aucune crédibilité.

    Tout.

    (42)
    1. M.Pipi

      J’ai arrêté au moment où il suppose que le document a été co-rédigé. Il va encore se faire suspendre son compte pour diffamation.

      (3)
      1. Le gars qui a rien à faire

        Dépend de quel phil il est question ici.

        Serait-ce,
        Philippe Couillard?
        Philip Philips?
        Philippe IV dit, «Le Bel» ?
        Philippe Bond?
        Le premier Ministre français Edouard Philippe?

        (1)
  4. Le Hibou à bout

    «Le mémoire exige notamment que l’intégration des immigrants doit prendre la forme d’une assimilation complète.»

    OK et en quoi est-ce néo-n a z i d’exiger cela?

    Sérieux, Camus est un minable. À vouloir tout étiqueter comme étant fasciste ou n a z i, il perd toute crédibilité intellectuelle. Il me fait penser à un adolescent qui entre au cégep. Pour moi il prend trop le pli de ses étudiants…

    (39)
  5. Batoche

    La FQS pourrait très bien poursuivre en diffamation ce Camus, qui semble les traiter de nationaux-socialistes admirateurs de l’Autrichien moustachu et de suprémacisme aryen.

    Ce serait drôle et ça donnerait un bon divertissement cet été.

    (11)
  6. Le Saint

    Elle n’avait pas le choix de le faire. C’est une question de règles procedurales. Ça ne veut absolument pas dire qu’elle approuve le contenu.

    (7)
  7. Capitaine Évident

    Donc si la police dépose devant le juge une arme qui a servi au crime, c’est la police qui a fait le crime.

    Wow, on vient de régler tous les procès. Bravo Xavier!

    Pas croyable…..

    (5)
  8. J'écoute RDI et lis la Presse.

    Je vais regarder en dessous de mon lit et dans mon garde-robe ce soir, d’un coup que des Nazis se cacheraient là!

    (0)
  9. Oui mais

    Le mémoire a donc été probablement co-rédigé par Rémi Tremblay,”admirateur” d’Adrien Arcand,le”Fuhrer” Canadien.J’appelle ça de la manipulation.

    (-5)
  10. Attaché dans une Camusole de force

    L’assimilation c’est de la suprémacie raciale, c’est du néo na zisme avec les camps de concentration en moins.

    L’assimilation c’est une tentacule du Mal.

    (-12)
  11. Marcel Poivrier

    Incroyable comment ce blogue est devenu un repère de drettistes! Tout commentaire allant ne serait-ce que légèrement à l’inverse d’eux se fait démolir. Tout commentaite un peu nuancé est aussitôt rejeté. Aucune disussion n’est possible ici.

    Je comprends pourquoi personne de la gauche ne commente ici, ca donne juste rien.

    Pendant ce temps, vous endurcissez vos positions parce que tout le monde vous donne des pouces vert et sont d’accord avec vous ici; une chambre à écho, c’est ça. C’est ce qu’est devenu ce blogue.

    J’ai jamais sentie autant de durcissement dans l’opinion publique au Québec, il n’y a plus aucune zones grises, c’est soit tu est un Gauchiasse multiculturaliste élitiste cycliste végétarien artiste intellectuel pro environnement flocon de neige OU t’es un Drettiste jambon raciste Ford F150 pas d’éducation anti arabes anti envirronnement pro gun. Y’a pu personne au milieu…. Et pourtant! Je pense que beaucoup de monde est plus nuancé que ca, c’est juste que ceux qui jappent sont pas ceux qui sont nuancés.

    (-12)
    1. Nuancé

      Si tu veux commencer par introduire la nuance dans ta tête commence par lâcher les concepts de ‘gauche’ et ‘droite’. C’est une manière rigide et dépassée de catégoriser les gens.

      (7)
    2. Yannick

      Pourtant, je suis assez nuancé dans mes commentaires, assez centriste et mes commentaires sont souvent en haut.

      Il y a beaucoup plus de gens qui lisent les commentaires sans jamais se manifester, hormis par les pouces. Les gens sont plus sensés qu’il n’y paraît, mais il n’aime pas être pris de haut. À chaque fois que j’ai tenté un commentaire avec plus de mordant qui s’en prenait plus directement à quelqu’un, il se retrouvait invariablement avec beaucoup plus de pouce rouge.

      (3)
    3. merci d être passé mais non

      Tu parles de gens nuancés , Elle est ou ta nuance quand tu fais une fausse comparaison boiteuse insultante remplie de mépris contre les gens de centre droit en les traitant de jambon ?

      La différence est qu’ici les commentaires de gauchistes se font démolir à coups de contre arguments et non par la censure . Retourne sur la page de camus si tu n’es pas content , tu pourras jaser avec ceux qui croient que le communisme islamique est la plus belle chose au monde . Au moins , à cet endroit vous pouvez bloquer les gens qui ne pensent pas comme vous. 😀

      (2)
    4. Geez Whiz

      Tout le monde est gauchiaste ou drettiste… Dit celui qui commence son commentaire en disant qu’il est ici dans un “repère de drettistes”! T’es fâché fâché parce que t’as pas eu assez de pouces verts lors d’un précédent commentaire?

      (2)
    5. M.Pipi

      “chambre à écho” J’pense qu’on connait ton camp.
      Si t’as pas encore compris que le peuple en a assez de se faire mépriser et dicter quoi faire par une minorité extrémiste, c’est que t’es vraiment déconnecté.

      (0)
    6. * * *

      Tu as totalement raison et je crois que ça frustre beaucoup de monde, peu importe leurs valeurs et leurs opinions. Je pourrais ajouter que le plus gros problème de notre époque, en particulier sur le net avec l’anonymat variable que ça apporte selon le média ( et ce genre de site), c’est l’absence navrante de bonne foi (peu importe l’allégeance). Et en plus, on est dans une époque de gens mal-élevés qui n’ont aucun respect pour leurs opposants et qui camouflent tout avec le prétexte de l’humour. Je généralise évidemment, mais la tendance est assez forte pour que ce soit inquiétant.

      (-1)
    1. eh ben

      Ah toi t’es le loser qui répète toujours “couaq” comme si c’était sensé être drôle ou au moins, une bonne insulte, mais t’es le seul qui trouve ça… intéressant.

      (1)

Les commentaires sont fermés.