C’est la fin du terme “Saint-Jean- Baptiste” à Mtl…

Voici le Festival du Solstice d’été… avec juste des has-beens!

ALFA ROCOCO😂😂😂😂😂😂

Commentaire inutile à m’envoyer: manque juste Andrée Watters!

58 réflexions au sujet de « C’est la fin du terme “Saint-Jean- Baptiste” à Mtl… »

  1. Expert culinaire

    Je suis surpris d’apprendre que des artistes engagés et fiers du Québec comme Loco Locass acceptent de participer à une fête qui débaptise carrément la St-Jean-Baptiste. Étant donné que ça doit faire 10-15 ans qu’ils n’ont rien sorti qui a eu du succès, je suppose que c’était ça ou bien se retrouver sur le BS…

    (72)
    1. Ah bon !

      C’est pas la fête de la Saint-Jean Baptiste non plus…

      La Saint-Jean c’est pour les Canadiens français qui achèvent d’être assimilés par les Canadians afin qu’ils restent tranquille comme des moutons le 24 juin…

      Au Québec, c’est la Fête nationale de tous les québécois…soyons fiers de notre nation…soyons fiers de notre pays, le Québec…

      (30)
      1. Brobert

        Un canadien-français est un membre d’un peuple, il y en a un peu partout en Amérique du nord, surtout au Québec, la “nation” québécoise est une invention de merde fortement promue par les socialistes. Adil Charkaoui est québécois, Mordecai Richler l’était aussi. Vraiment c’est beau la nation que vous nous avez créé, vous les québéquistes. Les canayens ont survécu 150 ans dans un environnement hostile où les attaques sauvages de tribus amérindiennes et les hivers mortels menaçaient. Ensuite ils ont non seulement survécu, mais connu une énorme croissance pendant 200 ans sous un régime politique hostile et étranger. Ils ne survivront même pas 100ans après s’être québéquisés.

        Un jour, les historiens chinois étudiant l’histoire de notre peuple mort vont arriver à la conclusion évidente que la soit-disant révolution tranquille n’aura été qu’une dénationalisation des canadiens-français menant à leur destruction.

        (-20)
      1. Les artistes engagés...par Radio-Canada

        « Même si la St-Jean c’est mort, je continue de jouer dans Loco Locass; parce-que ça paye ma caution quand je roule complètement défoncé sur la piste cyclable! » – Sébastien Richard

        (-2)
    2. Collabo Locass à la Fête du Canada

      « Lorsque t’écoutes le néo discours de Biz à Plus on est de fous plus on lit, tu réalises que le gars est devenu un méprisable lèche-bottes de Radio-Canada. » – Pierre Lefardeau

      (3)
      1. Gauchiasse à vingt ans, conformiste à quarante

        Surtout que Loco Locass riaient de Radio-Canada dans leur toune Médiatribe (vers 2000)

        (2)
    1. Miss Monde éclaire

      Le Solstice d’été est fêté partout dans le monde depuis l’Antiquité.

      Les feux de la Saint-Jean sont un héritage des feux de l’Antiquité au Solstice d’été.
      Les lumières de Noël sont un héritage païen des feux du Solstice d’hiver en Antiquité.

      Rien à voir avec Montréal.

      (4)
    1. Le solstice n'empiète pas sur la St-Jean; c'est l'inverse

      Ce n’est pas la fête du solstice qui copie la St-Jean mais l’inverse.

      Les origines de la fête de la Saint­-Jean-­Baptiste

      Les fêtes agraires entourant le solstice d’été remontent à l’Antiquité et sont fortement liées au culte du soleil, d’où la coutume des feux de joie, qui constitue l’apanage le plus ancien de la Saint­-Jean-­Baptiste. Le culte de la lumière, celui du soleil et celui du feu, marquait donc le jour le plus long de l’année qui, d’après le calendrier julien, tombait le 24 juin.
      SOURCE: http://www.lysenfetelysenfeu.net/wp-content/uploads/Les_origines.pdf

      (-1)
  2. En français SVP

    Des anglos derrière ça ?
    On utilise canceller au lieu d’annuler.
    J’ai l’impression, avec la liste d’invités, qu’ils vont être dans l’obligation de “CANCELLER” le festival.

    (25)
    1. Petit gars d'Hochelaga

      C’est du mauvais français, mais beaucoup de locuteurs “natif” (sic), utilisent le mot canceller, c’est pas nécessairement des anglos…

      (6)
  3. Chien sale

    Vers la fin des années 90 début 2000, mon employeur (gouv. fédéral) parlait “d’arbre de célébration du solstice d’hiver” au lieu de mentionner “sapin de Noel” dans ses communications. Suite à beaucoup de protestations ils n’en n’ont plus jamais reparlé, ni de l’un ni de l’autre…çà doit être ça un accomodement raisonnable ?

    (17)
    1. Le gars de Québec full préjugés

      Maudite fonfon avec mes taxes. Tu devrais faire comme nous et être un réparateur de laveuse ou un peintre de clôture.

      (-2)
  4. Candide

    Et Noël, on change ça pour “célébrations du Solstice d’hiver”? Assimilation des francophones x1000 dans le sud-ouest. Personne n’en parle, mais le Qartier Saint-Henri se transforme à vitesse Grand V. Ça ne parle qu’anglais dans les rues.

    (7)
    1. Le Malicieux

      Pourquoi faire l’autre célébration alors?

      T’es pas vite: d’abord, les deux en parallèle, ensuite, on en élimine un…devine lequel ce sera…

      Le même genre de “push” a lieu ailleurs, il faut le savoir.

      (2)
      1. Mononc Stef

        Ah bon ? Ailleurs aussi ? Des exemples ? Merci d’avance !

        Par ailleurs : prends une tisane, coco. Il s’agit d’un micro-festival D’ARRONDISSEMENT, celui que j’habite. Crois-moi : il n’y a absolument pas lieu de faire une crise d’épilepsalexjonesie. J’ajouterais même que cette théorie du remplacement (encore ! lol) eût été plus plausible si les organisateurs du petit festival avait eux choisi l’un des deux titres traditionnels, justement.

        Allez : verveine et millepertuis.

        (0)
      2. Marcel Poivrier

        De quoi tu parles???? On peut pas faire plusieurs événements en même temps à Montréal astheur??? C’est la fête du solstice, sais-tu c’est quoi le solstice? Ca aucun rapport avec la fête Nationale! La fête Nationale a lieu comme d’habitude. Vous mélanger toute et des sites comme la Clique vous alimente et vous sauter dessus les yeux fermés. Comme vous dites tout le temps: ALLUME!

        (-3)
  5. Eric Gamache

    Moi je vais participer à la St-Jean baptiste cette année…Puis ce qu’il n’y en a pas dans cette merveilleuse ville de Montréal, je vais aller la fêter oû il y a de vrais Québecois!!!
    De toute façon, plus çà va, plus que Montréal m’écoeure…Et celà ne va pas s’améliorer avec la Plante végétale à la mairie.
    En fait, je pense que cela fait mon affaire!

    (6)
    1. Mononc Stef

      Ceci « fait ton affaire », et c’est pourquoi tu as commencé par venir ici pleurnicher le contraire, pour qu’on te plaigne et qu’on t’applaudisse. lol
      #TiPeup #SoPassiveAggressive

      (-3)
  6. The Seeker

    Avis aux indignateurs précoces: l’expression “Fête de la Saint-Jean-Baptiste” a été “légalement absorbé” dans celui de “Fête nationale”, depuis l’entrée en vigueur de la Loi sur la Fête nationale qui a été adoptée en 1978 et dont l’article 1 se lit ainsi: “Le 24 juin, jour de la Saint-Jean-Baptiste, est le jour de la fête nationale.”

    Allez voir le site de la CNESST (qui administre cette loi) et vous verrez qu’il n’y est pas question de la “Saint-Jean-Baptiste”. https://www.cnt.gouv.qc.ca/conges-et-absences/jours-feries/fete-nationale/index.html

    On est laïques ou on ne l’est pas…

    Autre question: est-ce que tout ce qui se passe un 24 juin doit nécessairement s’inscrire dans le contexte de la Fête nationale? Poser la question c’est y répondre. Puisque le solstice d’été commence le 21 juin, il me semble que les termes de l’affiche regroupent correctement les événements qui y sont mentionnés…

    (4)
  7. Marcel Poivrier

    CALMEZ VOUS!
    Le show de la Saint-Jean a lieu comme d’habitude, ca c’est UN AUTRE événement, mais comme tout le monde capote avec “les arabes” pis la perte de notre culture, on ne s’informe pas et on saute aux conclusions….

    Vous pouvez respirer, le show normal : https://www.fetenationale-montreal.qc.ca

    (3)
    1. L'Abbé Dène

      Alors sautons une étape et appelons ça tout de suite la Fête de la Nabi Sidi Yahya (St-Jean-Baptiste dans le Coran) puis passons à autre chose.

      (0)
  8. Denis Boulanger

    la fête nationale est partout à travers le Québec sauf Montréal qui fête le solstice de Montréal, n’allez pas ou sortez de Montréal pour fêter notre fête à nous LA FÊTE NATIONAL DU QUÉBEC. Que la Plante venmeuse rste dans son coin avec ses petits amis et nous québécois de toute origine fêtons NOTRE FËTE

    (3)
  9. Denis Boulanger

    Partout au Québec sera célébrer LA FÊTE NATIONALE DU QUÉBEC, saf à Montréal ou ce sera le solstice d’été. N’allez pas à Montréal ou sortez en pour venir fêter entre québécois de toute ethnie bien intégrer à notre nation. Que a Pante venimeuse reste seule avec ses petits amis dans son coin. le 24 juin c’est NOTRE FÊTE NATIONALE À NOUS QUÉBÉCOIS.

    (3)
  10. André Lauzon

    Le ridicule ne tue pas,en voici une autre preuve…

    Le 24 juin,c’est la Fête Nationale du Québec,point à la ligne.Cette manie d’inventer des niaiseries.

    (3)
  11. Mon pays ce n'est pas un pays...

    « Je suis Québec mort ̶o̶u̶ ̶v̶i̶v̶a̶n̶t̶.̶ » – Claude Gauthier “Le plus beau voyage”

    (0)
  12. Pwet Pwet

    Avez-vous vue l;es tartisse qui vont jouer, l n’y aura pas un estie de chat et ils vont * de toutes façons cette fête est morte

    Change moi ça pour le festival de la patate graisseuse et du bacon, ça va attirer du monde

    (-1)
  13. Fier Fédéraliste Québécois.

    Moi, je fête la Saint-Jean. Ensuite, je fête le solstice d’été mais je ne fête jamais la fête « nationale ».

    J’ai eu beau chercher, je n’ai jamais trouvé un événement d’importance dans l’histoire du Québec qui justifie de faire de cette date une fête « nationale ». Rien! Fuck all!

    On devrait plutôt faire du 21 Janvier notre fête provinciale car c’est le jour où le grand Maurice Duplessis nous a donné notre drapeau.

    Toutes les grandes nations associent un grand événement politique ou militaire avec la date leur fête nationale mais ici, au Québec, on a préféré détourner une fête catholique et pacifique pour en faire une affaire séparatiste de bas étage.

    J’ai honte!

    (-5)
  14. Esso

    Dans une société paienne comme le Québec,la fete du solstice d’été serait souhaitable puisqu’il faut faire disparaitre toute trace de l’ancienne religion d’État

    (-6)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *