Lambert sur l’industrie de l’érable!!!

C’est lui qui va changer les choses!

Commentaire inutile à m’envoyer: comment va la Lamborghini???

24 réflexions au sujet de « Lambert sur l’industrie de l’érable!!! »

  1. Expert culinaire

    Il a bien raison. L’industrie de l’érable est basée sur un modèle de distribution complètement archaïque, qui tue l’innovation, qui empêche les producteurs de développer des sirops différents, et qui fait en sorte que le Québec perd lentement ses parts de marché. C’est un modèle soviétique qui avantage uniquement les producteurs déjà en place, et qui pénalise les consommateurs.

    (65)
    1. JAY JAY

      Bien dit.
      Un autre système québécois dépassé qui ne sert que les intérêts de quelques privilégiés.

      (20)
      1. ticaca24

        c’est comme les banques
        ça sert juste un petit groupe de monde

        c’est comme les médecins au Québec, qui sont le 1% des plus riches

        (2)
    2. hellophone

      Yep, Vermont et l’Ohio rient de nous en ce moment. Et c’est leur sirop que les américains achètent.

      (12)
    3. expert culinaire 2

      2013: 85% du Sirop d’érable canadien produit au Québec
      2017: 92%

      on perd lentement des parts de marché…..

      (-2)
      1. Expert culinaire

        Vous parlez de volumes de production canadiens, alors que je parle de parts du marché mondial. De 2003 à 2017, la part de marché du sirop d’érable québécois est passée de 82% à 72%.

        https://www.ledevoir.com/economie/522269/sirop-d-erable
        https://www.rcinet.ca/fr/2018/03/09/rois-de-nos-forets-le-sirop-derable-quebecois-est-en-declin/

        La situation est principalement due à la hausse de la production aux États-Unis, mais avec les règles actuelles, le Québec est très mal outillé pour rétablir, ou même maintenir, sa position dominante.

        (14)
      1. Le Hibou à bout

        Pas tant. Le système de quota de lait est très utile, puisqu’il donne un sérieux coup de pouce aux producteurs laitiers familiaux d’ici qui sont en concurrence avec des giga-fermes américaines qui produisent du lait de basse qualité à faible coût parce que:
        1) Le climat est plus propice et amène beaucoup moins de coûts fixes (chauffage en hiver, notamment)
        2) L’industrie américaine est largement subventionnée
        3) Beaucoup moins de normes environnementales et de qualité du produit qu’ici

        Autrement dit, vaut mieux protégé notre industrie laitière familière pour ne pas se faire inonder de scrap multinationale venue d’ailleurs.

        Pour le sirop, c’est autre chose. Le Québec est de loin la première puissance mondiale en la matière (90% de la production canadienne et 75% de la production mondiale), on a l’expertise via des firmes de conseil en acériculture, on a naturellement les plus belles érablières, on a le climat idéal, on a les infrastructures (la forêt des basses terres du St-Laurent est très habitée et accessible partout)…dans ce cas-ci, il ne sert à rien de protéger les quelques producteurs privilégiés et on pourrait aisément permettre la production pour tous. Nos adversaires sont quelques fermiers du Vermont, quelques Franco-Ontariens et un peu de producteurs du NB. On pourrait aisément augmenter notre production pour les concurrencer encore plus et permettre à nos petits producteurs de percer. Les seuls perdants seraient les quelques gros joueurs de Beauce et de l’Estrie mais ce serait uniquement pour faire de la place à d’autres Québécois.

        (9)
        1. La Plaque du CLiteau

          On a aussi des entrepots qui debordent… et des producteurs qui attendent d’être payer.

          (4)
        2. Capitaliste

          Lait de basse qualité aux USA…

          J’imagine que les dizaines de Canadiens qui visitent les USA et même se risquent à y passer l’hiver année après année traînent avec eux leur propre lait Canadien par peur du lait Américain de mauvaise qualité.

          Comme le reste du votre intervention, c’est du gros n’importe quoi.

          Le racket de la protection du lait est du vol protégé par l’état et coûte une fortune aux familles Canadiennes tout en profitant à une caste de privilégiés millionnaires.

          (-7)
  2. C'était écrit dans le ciel dès 2016

    Gardez toujours à l’esprit quand vous lisez les épitres de Lambert qu’il sera candidat conservateur à l’élection fédérale de cet automne.

    (2)
  3. Marcel Poivrier

    Merci Clique de nous tenir informé. On reste disponible pour tout autre développement dans ce dossier.

    (-4)
  4. Le Messie II, version originale.

    Dans le temps, on distribuait des “images” du Frère André pour guérir les bobos des petites gens. On appliquait la photo sur le bouton et au bout de 15 jours le bouton disparaissait. Je suggère à François de commencer à distribuer dans les dépanneurs de grandes photos de lui pour guérir tous les maux de la terre. Je vous laisse deviner où on pourrait se mettre la photo et comment s’en servir.

    (-5)
  5. Ta mère

    Criss que t’es un clown utile, une belle marionnette: tu lui donne l’attention qu’il veut…. osti pis tu lui charge même pas pour la visibilité ! T’as rien compris, c’pas même que tu vas te payer ta Lexus l’gros!

    (-20)

Les commentaires sont fermés.