Évidemment que Manon a une pensée pour ses frères et soeurs autochtones!

Un classique!

Commentaire inutile à m’envoyer: Manon a un gros coeur!

53 réflexions au sujet de « Évidemment que Manon a une pensée pour ses frères et soeurs autochtones! »

  1. Batoche

    Ce que Manon ne dit pas, c’est que plusieurs membres des PN sont pour ce projet, pour le développement économique, pour de bons emplois et pour l’exportation de pétrole. C’est une malhonnêteté incroyable de faire croire qu’il existe une espèce d’unité autochtone sur le sujet, alors qu’on sait tous que QS, comme plusieurs médias, instrumentalisent la colère de quelques autochhtones pour en faire une généralisation.

    (68)
    1. Gobelet

      C’est le principe existentiel même de QRSS…
      Prioriser 2% de la population au détriment du 98% restant….

      (18)
  2. Leurre Juste du Camionneur

    Donc, on peut protester n’importe quoi, n’importe où, au détriment de n’importe qui si la cause est “noble”.

    Selon cette logique, je pourrais mettre le feu à la voiture d’un député de QS pour protester contre la façon dont le gouvernement Chinois gère l’épidémie de Coronavirus.

    (53)
    1. Scheer. Trudeau. Marois.

      C’est nécessaire de faire sur de bien adresser l’issue.
      J’invite à les parties de discuter.
      It’s complicated. C’est compliqué.
      Don’t be inquiète.

      (3)
    2. Esso

      Commettre un acte criminel (mettre le feu) vs/ protester,ce n’est pas la même chose.
      Le commentaire le plus juste ici c’est celui de Batoche,a savoir que les Amérindiens sont
      divisés entre eux puisque plusieurs sont pour le développement, le transport du gaz naturel et de bons emplois alors que d’autres veulent faire le ”lock down Canada”

      (2)
      1. Leurre Juste du Camionneur

        Va protester sur une voie ferrée et on en reparlera.

        Loi sur la sécurité ferroviaire
        L.R.C. (1985), ch. 32 (4e suppl.)

        Interdiction d’accès aux lignes de chemin de fer
        Note marginale :Interdiction de pénétrer sur l’emprise

        26.1 Il est interdit de pénétrer, sans excuse légitime, sur l’emprise d’une ligne de chemin de fer.

        1994, ch. 15, art. 2
        Note marginale :Priorité aux trains

        26.2 Les usagers de la route doivent, à tout franchissement routier, céder le passage au train dont l’approche a été adéquatement signalée.

        (2)
  3. Ajout

    Ce qu’elle oublie de mentionner c’est qu’il n’y a qu’une misérable poignée d’indiens qui manifestent et qu’une entente a été signée en bonne et due forme avec toutes les tribus qui, elles, sont en faveur des pipelines vu les redevances qui leur seront payées.

    C’est un problème interne, entre les indiens eux-mêmes.

    (44)
  4. Ah bon !

    T’es supposément souverainiste Manon…tu devrais pas avoir besoin de la cause autochtone pour avoir honte d’avoir une feuille d’érable sur ton passeport…

    Et la réconciliation…mon œil…encore hier les autochtones déposent une poursuite de 10 milliards contre le gouvernement qui va sûrement payer…réconciliation est synonyme de cash pour les autochtones..amenez en…nos poches sont grandes…

    (36)
    1. On attend encore leurs excuses

      Aucune réconciliation ne sera possible sans les excuses publiques des Indiens pour:

      1) Les multiples blocages sauvages de routes et de ponts depuis plus de 30 ans;
      2) L’assassinat lâche par des criminels Mohawks du policier Marcel Lemay à Oka le 11 juillet 1990;
      3) Le viol systématique de nos lois en matière de langue d’affichage, d’armes, de drogues, d’alcool, de casinos clandestins, etc.

      (9)
      1. Geez Whiz

        On s’entend qu’aussi loin que l’arrivée de Champlain, le problème, c’est pas les indiens en général, mais ça a toujours plutôt été les Agniers, dits Iroquois, dits Mohawks aujourd’hui.

        (0)
  5. Jeanvingt23

    Mononcle Massé nous fait honte, ce ridicule monsieur appelle à la désobéissance civile, il ne devrait pas siéger à l’assemblée nationale, la ou on fait les lois. Cette bande d’autochones sont des bums qui ne respectent pas nos lois, même certains de leurs chefs son contre cette occupation. Qu,on les arrête et les enferme pour méfaits publics. Quant à Massé , je demande officiellement à Legault de faire adopter une motion pour la démettre de son poste de député.

    (25)
    1. Awarsu

      Quand même étrange d’encourager des groupes qui ne suivent pas les lois, ne paient aucune taxe ou impôt, font du trafique d’armes, de drogues, d’explosifs, roule en pickup sans immatriculation et qui sont pour la pureté de la race amérindienne, contre l’avortement, l’homosexualité, mais ce sont des environnementalistes donc c’est des gens bien….

      C’est bien pour dire.

      (14)
    2. Esso

      ”Quant a Massé,je demande a Legault de faire adopter une motion pour la démettre de son poste de député”:toi tu connais ça la politique mon Papus,admettons que Legault a le droit de faire ça,tu vas voir tous les députés QS,leurs électeurs,les cassseurs,les mal-baisé(e)s et tous les BS descendrent dans la rue.Laisse-la se détruire elle-même,elle ne fait que parler(comme Justin),un chien qui jappe ça mord pas.

      (1)
  6. Maxus Sandrinus

    j’va toussuite porter plainte contre les descendants de Jules César, mon arrière-arrière-arrière matante a été violée par un légionnaire romain, pi y’a pris 2 poules

    (16)
    1. J'écoute RDI 24/60

      Ton problème , contrairement aux Autochtone du canada, c’est que ton peuple a perdu la guerre, a été conquis, et que ton peuple est probablement disparu de la carte des nations présentement.

      Exactement le contraire, point par point, de la situation des Autochtones qui résiste et qui lutte encore sur leur terre, présentement, devant les caméras.

      (-6)
  7. rien de plus gossant que l'excuse de la tradition

    ben voyons donc, faut surtout pas sortir de not’ caverne, c’est not’ arrière-arrière-arrière mononc’ qui l’a construite
    pi, si c’est si bien que ça la tradition, artourne don à ta cuisine, femme

    (12)
  8. L'épinette

    La Massé vient de découvrir la logique du multiculturalisme, qu’elle défend pourtant bec et ongle. Quand un territoire est peuplé de différentes communautés refermées sur elles-mêmes, et que ces communautés se renforcent à grands coups de discours inclusifs et diversitaires, il n’y a d’ores et déjà plus d’intérêt national, puisque chacun de ces groupes entre en contradiction avec l’autre et pas qu’uniquement pour des raisons économiques, mais également culturels et raciales. Et cette logique est même institutionnalisée par une idéologie d’État (le multiculturalisme) enchâssée dans la constitution.

    C’est l’arnaque du Canada post-1982; celle où on fait croire à une nation “A Mari Usque ad Mare”. Dans le cas présent, l’intérêt ethnoculturel des descendants de fermiers germano-WASP de l’Alberta est en totale contradiction avec celui des Wet’suwet’en, ridiculisant ainsi un peu plus le mythe de l’intérêt national canadien. .

    (12)
  9. À quand les excuses de Mohawks?

    « Avant même l’arrivée des Européens en Amérique, les Iroquois avaient entrepris l’extermination des Hurons. » – Extrait du journal de Jacques Cartier

    (11)
  10. Toujours le même scénario.

    Les membres de Québec Solidaire sont tellement prévisibles, ça manque de créativité!!

    (9)
  11. Geez Whiz

    Fait que si je comprends bien, si ce n’était du projet de gazoduc en C.-B., Manon serait fière d’être Canadienne? Ça, ça vient des mêmes “souverainistes” de QS qui ont renié leur signature de l’entente Oui-Québec et craché au visage du PQ quand était le temps de faire la convergence?

    (8)
    1. SL

      Il y a juste Québec Solidaire qui n’est pas encore au courant qu’ils sont de faux souverainistes. Le Québec entier sait qu’ils sont des fédéralistes.

      (1)
  12. Le problème

    Ça commence à bien faire, ce niaisage avec une poignée d’autochtones que ne parlent qu’en leurs noms. Ils ne sont appuyés ni par leurs semblables, ni par leur conseils de bande. Leur “cause” ne trouve pas d’écho en dehors des cercles des bienpensants blancs et honteux de l’être.

    Send in the boys!

    (7)
  13. Système Phénix

    Pas besoin d’utiliser la violence pour mettre fin à leurs manif illégale…Juste leur faire croire que c’est nous qui vont s’occuper de leurs prestations si ils ne dégagent pas rapidement !

    (5)
  14. Esso

    Vous avez bien raison sauf que le Gouvernement fédéral ne peut laisser le commerce du pays tout entier s’arrêter,les marchandises doivent circuler tant est-ouest que nord-sud.

    (2)
  15. Esso

    ”Quant a Massé,je demande a Legault de faire adopter une motion pour la démettre de son poste de député”:toi tu connais ça la politique mon Papus,admettons que Legault a le droit de faire ça,tu vas voir tous les députés QS,leurs électeurs,les cassseurs,les mal-baisé(e)s et tous les BS descendrent dans la rue.Laisse-la se détruire elle-même,elle ne fait que parler(comme Justin),un chien qui jappe ça mord pas.

    (1)
  16. Mojo

    Maudite imbécile communiste ! Faut savoir que TOUTES les communautés autoctones le long du tracé ont donner leur accord à l’installation du pipeline, les Wet Succettes ca n’existe pas sur le territoire en question, De là, l’injonction accordé par la cour.
    Pour parler de Trudeau, c’est une pâte molle, Jamais les mêmes gestes seraient ignorés si ca impliquait des blancs. Il n’y avait personne à St-Constant, mardi matin, et le camp n’a pas été délogé…clairement la directive du fédéral est de ne pas faire de peine aux indiens. Faire chier les citoyens qui travaillent, C’EST PAS GRAVE. Ils payent juste votre salaire exagéré et les bonus donner aux premières nations.

    (0)
  17. Manouin Machée

    J’ai au moins 25% d’indien et j’emmerde profondément cet aspect de moi. Qu’ils viennent me dire que leurs ancêtres étaient là avant…

    (0)
  18. Bien triste

    Ce pays est profondément divisé tant au niveau de ses provinces que ses différentes communautés, il faudrait presque refaire la constitution moins basé sur le colonialisme pour arriver à une société juste pour tous et chacun, mais bon trop de têtes de cochons pour se lancer dans ce projet. J’espère que les premières nations vont résister pour eux mais aussi pour l’environnement de tous et chacun.

    (-27)
      1. Les adultes ne sont pas tous brillants

        Quelle immaturité pour un adulte, mais bon tu es fort probablement un être très limité.

        (-1)
  19. J'écoute RDI 24/60

    Pour une fois , Manon a raison.

    On a pas affaire à des manifestant ici, style carré rouge.

    Ici, ce sont des revendications territoriales. Si tu penses régler des revendications territoriales avec ta police, hahaha, tu es plus con que tu en a l’air !

    Envoyer l’Armé ou la police, ça serait l’équivalent de voir l’armé canadienne débarquer à la suite d’un référendum gagnant en 1995. C’est une agression de nation à nation. Ça se termine jamais bien ça.

    À moins de souhaiter voir le sang des indiens couler comme dans le bon vieux temps, faut s’asseoir avec ces gens là et discuter entre adulte, quitte a passer ton tuyau ailleurs.

    (-43)
    1. Capitaine Napalm

      Faudrait qu’on m’explique alors pourquoi les conseil de bande est d’accord avec le projet de gazoduc, et d’où sort cette nouvelle instance autochtone, les “chefs héréditaires”, qui, elle, est contre! Quant aux peacekeepers, on se demande bien ce qu’ils foutent.
      La représentativité des autochtones, c’est du n’importe quoi d’un océan à l’autre.

      (14)
    2. meh

      “J’écoute RDI 24/60”

      Oui et ça parait! S’asseoir et discuter…ad nauseam.

      Il a fallu 5 ans sinon plus pour en venir à une entente avec tous ceux le long du tracé. Et là une poignée vont mettre un terme à tout ça? Et tu trouves ça normal?

      Quand c’est rendu qu’une simple chaise sur un banc de neige sur la track et personne ose aller enlever ça. Faut tu avoir peur d’eux autres rien qu’un peu?

      Un jour ou l’autre, il va falloir régler ça avec l’armée, tout le monde le sais. Personne veut l’admettre. Tant qu’on va proposer autant d’argent, il va toujours y avoir un groupe qui en voudra encore plus. Mettre fin au réserve, intégration et that’s it. Ça aurait du être fait il y a 50 ans. Plus on attend, pire ce sera.

      (7)
    3. Allahu Akbar

      Oui mais ces gens qui manifestent ne sont justement pas des porte-paroles autochtones. Ce sont des individus qui ne représentent qu’eux mêmes. Les chefs ont pratiquement tous signés pour le pipeline.

      (3)
    4. Je me souviens

      «À moins de souhaiter voir le sang des indiens couler comme dans le bon vieux temps.»

      La dernière fois qu’on a vu du sang couler, c’est quand des lâches assassins mohawks ont cruellement tué à coup de carabine dans le dos le policier Marcel Lemay à Oka le 11 juillet 1990.

      D’ailleurs, 30 ans plus tard, le criminel mohawk est toujours en liberté et ce crime est impuni.

      (3)

Les commentaires sont fermés.