Il y a pas de racisme systémique selon Legault!

Mais selon ce reporter de TVA Sports… c’est autre chose!

Commentaire inutile à m’envoyer: il n’y a pas de racisme systémique (Legeault)!

76 réflexions au sujet de « Il y a pas de racisme systémique selon Legault! »

  1. Le Hibou à bout

    Systémique: Relatif à un système dans son ensemble

    Le racisme systémique, Clique, c’est quand le racisme est inscrit dans le système. Comme lors de l’apartheid sud-africain ou du IIIe Reich. On est loin, très loin de ça, ici. Au Québec et au Canada, l’antiracisme et le multiculturalisme sont inscrits dans la Charte, elle-même enchâssée dans notre Constitution. Les employeurs gouvernementaux favorisent l’embauche d’abord et avant tout de gens d’origines ethniques autres que blanches. Sans compter le matraquage sur les bienfaits de la diversité par les médias d’État. C’est tout le contraire d’un racisme systémique, tout ça. On peut même parler d’antiracisme systémique.

    Ce dont il est question, dans le présent cas, c’est d’un biais propre à certains individus (qui ne représentent qu’eux-mêmes), biais défavorable à certaines personnes de couleurs. Des policiers qui harcèlent des Noirs, des propriétaires d’immeubles qui ne louent pas à des Noirs, des entrepreneurs qui n’en engagent pas…etc. C’est condamnable et ça mérite d’être dénoncé. Mais c’est loin d’être généralisé, et encore plus loin d’être “systémique”.

    Les antiracistes maladifs devraient apprendre à faire la différence, au lieu de passer pour des hystériques incultes qui ne connaissent pas le sens des mots qu’ils utilisent.

    (201)
    1. G N D

      il y a du racisme systémique au Québec c est vrai ,un blanc qui applique pour une promotion où une job au gouvernement ou dans une ville où dans les transports en commun , vas être automatiquement refusé, quotas ethniques obligent

      (79)
  2. Bibi à la retraite sur sa planète

    Ces exemples sont sûrement bien réel, et son appel au “changement” est légitime. Mais comme le dit l’expression anglaise, “It takes two to tango”. Maintenant que l’Homme blanc est mis dans un seul bloc monolithique de privilégié raciste depuis quelques jours, est-ce que l’Homme noir est prêt à faire une introspection à savoir pourquoi il n’y a pas de profilage racial envers les asiatiques, par exemple? Est-ce que ça se peut que certains membres (gang de rue, pimp, gangsta rap) de votre communauté alimentent le profilage racial?

    (134)
    1. M.Pipi

      Merci pour la lucidité. Profitons-en car bientôt on n’aura plus la liberté de parole. Nos supposés privilèges seront seulement accessible aux supposés opprimés.
      Quand je vois mon salaire amputé, mes primes d’assurances augmentées, la détérioration général du quartier, les commerçants quitter, moi aussi je me dis I can’t breathe.

      (92)
      1. SL

        Cette vidéo de cette femme immigrante africaine est un bijou ! Elle est en symbiose avec cette hypocrisie que je dénonce depuis des années, soit de toujours rappeler ce racisme fait par les blanc, qui est vrai et doit être dénoncé, alors qu’on ne dénonce JAMAIS les propos racistes de personnes noires ou asiatiques, par exemple, envers les autres communautés culturelles ou les individus au sein de sa propre communauté culturelle.

        (21)
    2. Leo

      C’est ça être raciste …
      les noirs ce sont des pimps…
      les italiens c’est des mafiosos…
      les asiatiques sont des bollés…

      Mais aucune raison pour les causes. Ha oui, la guerre à la drogue a bien fonctionné aux US han? On enferme les noirs avec le pot, mais les enfants de riches blancs avec des drogues bien plus dures, rien …

      (-89)
      1. .

        Grossière erreur. Tu confonds privilège de race et privilège de classes. Un pauvre blanc n’aura pas plus de chance ou de clémence parce qu’il est blanc. Il se fera autant ramassé. C’est sa classe sociale qui fait foi de tout. Idem pour un riche Noir, qui aura beaucoup plus de facilité à s’en sortir face au système.

        (45)
      2. Batoche

        Son point est que tous les partis doivent se remettre en question ici. Y compris les Afros.

        (13)
      3. Bibi à la retraite sur sa planète

        Je savais que quelqu’un comme toi allait débarquer avec les baguettes en l’air après avoir lu en diagonale.

        ” Est-ce que ça se peut que CERTAINS membres…”

        Et justement, j’ai pris la peine de ne pas embarquer dans le pourcentage de certaines communauté visible dans le métier de proxénète, pour ne pas attirer les gens comme toi comme avec du miel. Bien entendu, pour prouver ton point, tu va faire une recherche sur internet pour trouver L’ARTICLE où le pimp était blanc, en oubliant les 54 autres articles où le pimp est…euh…d’une autre race que blanche.

        (4)
      4. Limonade

        Je pensais que s’était la réalité sauf qu’à asiatiques j’aurais mis “mal propre”

        (1)
      5. Brobert

        “enferme les noirs avec le pot, mais les enfants de riches blancs avec des drogues bien plus dures, rien …”

        Littéralement imaginaire, mais régurgité sans fin par des gens pour qui l’idéologie se substitue à la réalité. Les prisonniers aux É-U le sont pour des crimes violents, le fantasme de la libération des “criminels non-violents” ne ferait sortir à peu près personne car les autorités ont mieux à faire des places limités en prison considérant le nombre de criminels violents à gérer.

        (1)
        1. Portu

          “Les prisonniers aux É-U le sont pour des crimes violents”

          Non, il y en a plein qui sont en dedans pour des affaires de drogue pas nécessairement des gestes violents.

          Les États-Unis devraient adopter la politique du Portugal envers les drogues.

          (1)
        1. Taquin le superbe

          Ben,euh…oui.

          Il n’y a qu’à regarder la morphologie des différentes races.

          C’est comme les chiens ou les chats…

          Il n’y a que certains universitaires stupides pour nier l’évidence, toujours dans un but idéologique.

          L’histoire des sciences nous apprend qu’elle a toujours reflétée l’idéologie de son époque.

          Encore une fois, il faut faire des recherches pour le comprendre…😃

          Les livres de différentes époques tiennent toujours des discours différents.

          T’apprendre pas ça sur historia…

          (0)
  3. une histoire ben,ben, triste

    la mode est rendu que chaque individus noir qui a eu des problème avec la justice nous raconte sa triste histoire, bien sur aucune personne de couleur a contrevenu à la loi.

    (120)
  4. Tous contre Trump

    Je suis vraiment bouleversé par son récit. Je lui pardonne et je comprend de ne pas avoir porté plainte à ce moment, il aurait pu mettre sa vie en danger, pas de farce.

    De notre coté, je comprend mieux les ”pimps” qui sévissent au Métro Longueuil, toute ces frustrations dû au racisme systémique venant de flics pourris, ont poussé ceux-ci à exploiter et à se venger sur des p’tites filles de 14 ans.

    Tout comme toi mon Andy, je suis trop paresseux intellectuellement pour faire la part des choses, c’est donc plus facile de généraliser des anecdotes!

    (34)
  5. Taquin le superbe

    Bien sûr, l’on doit le croire sans réserves…

    Le gars est reporter a tva sport, mais le wassisme l’empêche de vivre sa vie…
    Même en ayant du succès, ce connard se plaint.

    (25)
    1. Gauchiste de salon

      “Même en ayant du succès, ce connard se plaint”. C’est justement l’objectif de tout ce movement. Avez-vous remarqué que toutes les élites y sont réceptives? Les médias, universitaires, célébrités, même les grandes multinationals américaines embarquent. Pour deux raisons: 1- Soulager sa conscience à petit prix en blâmant la petite classe moyenne blanche (policiers, petits commerçants, supporters de Trump, etc.) pour tous les maux de la planète. 2- Focaliser sur un supposé racisme systémique permet d’occulter les vrais rapports de pouvoir dans la société qui sont avant tout des rapports de classe.

      (6)
      1. Taquin le superbe

        Comme l’antisémitisme, quoi.

        Ça aussi c’est payant. En comptant la taxe kosher, on parle de milliards par annees, quand meme…D’ailleurs, c’est la maison mère, sur laquelle tous ces assos/mouvements de pleurniche victimaire sont calqués.

        Pas pour rien que Soros finance le tout, et que ceux qui chapeaute ces assos., pour beaucoup…ben,c’est pas des arabes, hein.😏

        Au fait, qui sont les principaux financier du parti Démocrate,de un, et qui désignent TOUS LEURS REPRÉSENTANTS ?

        …. remarquez, ils désignent aussi ceux de l’autre équipe, mais pas Trump.

        D’où l’hystérie médiatique mondiale ,ces bon médias qui, comme on le sait… bon, j’arrête. 🙄

        (0)
    2. ...

      Alors si je vous comprend bien, on n’a pas le droit de s’exprimer si on est “célèbre”? Se taire? Et selon vous, c’est inventé? J’essaie de comprendre là…

      (-3)
    3. Tata

      Tu es taré. Un vrai idiot. Tu as bien choisi ton pseudo en tout cas. Parce qu’un homme a un bon job, il ne peut pas subir de racisme ou s’il en subit, il ne doit pas s’en plaindre ? Comme connard, on ne fait pas mieux. Tu t’exprimes comme un enfant, quel âge as-tu ?

      (-52)
      1. Oumpah-Pah

        Ce journaliste peut aussi aller vivre à Haïti et se faire tuer par une personne de la même couleur que lui.

        Tous les pays ont des problèmes et aucun n’est parfait.

        Mais quand des gens originaires de pays violents viennent s’installer ici et ont des enfants ici, je n’ai pas envie de les voir pointer ma société du doigt alors que nous sommes parmi les nations les plus civilisées au monde.

        Ce gars-là devrait être reconnaissant envers la société qui a accueilli ses parents ou ses grand-parents. Ça lui permet d’avoir une bien plus belle vie que celle qu’il aurait eu à Haïti. Ici au moins il peut réaliser ses rêves et vivre en paix.

        Mais le pauvre garçon, la police de Longueuil l’interpelle à l’occasion, oh mon Dieu ! Combien de fois tu penses qu’il se serait fait écoeurer par le pouvoir en Haïti ? Ben non on sait bien, y a juste les Blancs qui sont méchants.

        Toé t’as quel âge ?

        (2)
        1. Fern

          Ouf… à moins que ce soit de l’humour… quel affreux commentaire à tellement de niveaux.

          (-3)
      2. Il bout la boue

        Je ne crois pas tout ce que Taquin dit, mais il a déjà dit qu’il allait au secondaire. Donc, si c’est vrai, 16 ans au moins fort probablement. Ceci explique cela.

        Faut pas être trop dur avec lui, je connais personne qui est fier de ce qu’il était en pleine crise d’adolescence.

        (0)
  6. Juste comme ça

    Je ne sais pas pour le racisme systémique mais il y a assurément une discrimination positive systémique qui lui a permis d’être dans les médias malgré qu’il soit très mauvais dans son métier.

    (16)
    1. Rebecca Makonouille, Anne-Lovely Étienne, Varda, Kevin Raphael

      Il y a des gens vraiment très mauvais et même pourris dans les médias qui doivent leur emploi uniquement à leur couleur de peau.

      (6)
  7. Ailleurs

    En Côte d’Ivoire la police fait des contrôles excessifs et pourtant personne ne se plaint de racisme. Bizarre.

    (12)
  8. Pourquoi

    C’est fou non?

    Il met tout les policiers dans le même panier: De méchants racistes qui profilent les noirs au look “gansta” qui se promènent dans des voitures de 65K.

    Certains policiers mettent tous les noirs dans le même panier: Voleurs et violent, allergiques à l’autorité et occupant souvent des emplois peu rémunérés ce qui rend anormal qu’ils se promènent dans des voitures de 65K.

    Cela dit, quand la majorité du temps, tu dois intervenir comme policier et qu’un certain groupe d’individu en est la cause, c’est juste normal de former des amalgames.

    (6)
  9. Mincent Varrisal

    Clique stagiaire be like : “les policiers de montréal et de longueuil doivent écouter la radio de québec, lol”

    (3)
  10. Charles Martel

    Des crottés il y en de toutes les ethnies. Le problème c’est de toujours généraliser. C’est vrai qu’une grande majorité des membres de gang de rue sont noirs, mais c’est aussi vrai que la majorité des motards criminalisés sont blancs. Est-ce qu’on va dire que tous les blancs sont des motards criminalisés? Non. Mais c’est la même chose avec les gens noirs. Même chose avec les italiens qui ne sont pas tous dans la mafia.

    Nos supers policiers devraient faire preuve de plus de jugement. De plus avec les technologies de scanner par caméra, si le scan de la plaque ne signale rien, laisse la personne tranquille. Un noir peut bien rouler en bmw s’il le veut.

    (0)
  11. Capitaine Scarlett

    En tout cas, je ne sais pas s’il est systémique mais le racisme est bien réel Au Québec à en juger par les commentaires de tous les Taquin et autres sombres personnages sur ce site : CQFD!!!

    (0)
  12. Ben Pare

    Les commentateurs n’ont pas été aussi courtois envers les personnes agressées, car, se sont-ils dit sans réfléchir plus avant, elles «ont dû faire quelque chose» pour mériter un tel traitement. Après tout, puisque le Québec n’est pas raciste, ce genre discrimination gratuite est impossible, n’est-ce pas?

    (0)
  13. Jos Bine

    M Legault…En tant qu’homme blanc, on est pas très bien placés pour dire si le racisme systémique existe ou non

    (-54)
    1. Lord Durham

      Pourquoi? S’il y a eu du racisme systémique au Canada c’est bien contre les canadiens-français et les autochtones.
      Par exemple, jusque dans les années 50 ou 60, un francophone du Canada ne pouvait pas appliquer sur des emploies hauts-gradés dans la GRC parce que le canadien-français n’avait pas les capacités (voir l’intelligence) de faire la job.

      (58)
    2. Le Hibou à bout

      Oui, justement, on est bien placé. Comme n’importe quel observateur de la société. Comment? Simplement en portant un regard sur la société. Tu peux observer quelques comportements racistes, évidemment, mais de manière systémique, généralisée, vraiment?

      Non, pas du tout.

      (34)
    1. T’es un perroquet ennuyant

      Dixit la personne qui serait la première à déchirer sa chemise si le prof de primaire de son enfant portait un crucifix à la boutonnière.

      (11)
    2. Ma vieille jument est pas ce qu'a a déjà été

      Et elle dit quoi déjà la loi 21?

      Tu peux nous l’expliquer de façon intelligente?

      (4)
    3. SL

      On parle de racisme ici, et la loi 21 n’est pas raciste, donc vous avez aucun rapport. Il faudrait cesser cet amalgame vraiment tannant et utiliser les bons termes! Si la loi était vraiment raciste, ça veut dire qu’aucune personne de couleur noire ou aucune personne asiatique ne pourraient postuler sur des postes au gouvernement, ce qui n’est pas le cas, du moins officiellement. Vous devriez plutôt dire qu’elle est antireligieuse, c’est beaucoup plus proche de vos propos.

      (1)
  14. Le racisme existe au Québec.

    Il y a bel et bien du racisme systémique au Québec et il existe aussi du profilage racial aussi. Toutes les études sérieuses sur le phénomène en font la démonstration. Legault ne veut pas l’avouer pour ne pas déplaire à une partie de son électorat axé sur une vision nationaliste identitaire ou encore de simples gens qui ont peur ou des préjugés ayant tendance à trop généraliser. C’est certain qu’il ne faut pas faire de généralisation, ce ne sont pas tous les québécois qui sont racistes, mais il existe bel et bien des gens racistes au Québec. Par contre parmi les racistes, il y a beaucoup de gens qui se disent : Je ne suis pas raciste mais… Il existe du racisme aussi notamment ici et il ne faut pas se gêner pour le dire.

    (-111)
    1. Batoche

      “il y a bel et bien du racisme systémique”
      “c’est certain qu’il ne faut pas faire de généralisation”

      LOL. Affirmer qu’il y a du racisme systémique, c’est pas mal la plus grosse généralisation à faire. Essaie encore.

      (34)
    2. Bibi à la retraite sur sa planète

      T’aurais pu limiter ton commentaire à: “C’est certain qu’il ne faut pas faire de généralisation, ce ne sont pas tous les québécois qui sont racistes, mais il existe bel et bien des gens racistes au Québec.”, parce que ça vient contredire tout le reste de ce que tu dis.

      Ah, et quand tu dis “études sérieuses”, ça veut dire qu’il faut faire nos recherches??

      (18)
      1. Taquin le superbe

        On remarque qu’il n’a pas osé nous les soumettre,ses “études serieuses”…

        (4)
    3. Pistache fermée

      Il y a du “racisme” à la grandeur du globe. En fait, c’est de la préférence pour les personnes de son propre groupe.

      Si la population du Québec était noire à 95%, c’est pour la minorité blanche que la vie serait un peu plus difficile.

      Une fois qu’on comprit ça, on peut mieux apprécier la situation plus qu’enviable de nos minorités au Québec/Canada.

      Maintenant, va comparer avec le sort que des majorités de toutes sortes réservent à des minorités de toutes sortes autour du monde.

      Faut pas se gêner pour le dire.

      (13)
      1. SL

        Et même entre communautés culturelles, et même au sein d’une même communauté culturelle, mais ça personne en parle et le dénonce !

        (5)
      2. Gauchiste de salon

        En fait le racisme systémique le plus flagrant se passe dans les pays non-occidentaux: contre les musulmans et les Tibétains en Chine, contre les musulmans en Inde, contre les chrétiens au Pakistan et au Moyen-Orient, contre les Kurdes en Turquie, etc.

        (5)
    4. Taquin le superbe

      Mais ferme la crétin… c’est dans.ta petite tête tout ça.

      Va écouter du soccer avec Filosa.

      (4)
      1. ...

        Quel débat constructif de dire à quelqu’un “Mais ferme là crétin”.. Vraiment, je ne considère pas cela comme un argument…

        (0)
        1. Taquin le superbe

          C’est parce que c’est pas un argument, mais une interjection.

          Ça vaut aussi pour toi, le troll…

          (-4)
      2. Info secte

        Tu veux qu’il l’a ferme, cela est assez représentatif de la mouvance idéologique que tu défends ici petit fanatique complotiste d’extrême-droite. Faire taire parce que tu ne supportes pas de de voir la réalité préférant te vautrer dans des croyances. Tu peux recevoir de l’aide tu sais.

        (-7)
      3. Taquin le raciste qui n’a pas terminé son secondaire

        Aveuglement volontaire pauvre raciste.

        (-8)
    5. Les jambons du populisme irrationel

      Les jambons ne comprendront rien parce que tu es trop Scientifique.

      Mais toi et moi on sait que la Raison doit gouverner sinon c’est le capitalisme et le racisme qui l’emporte.

      (0)

Les commentaires sont fermés.