Incroyable le temps qu’on perd pendant le point de presse!
Le débat politique porte moins sur l'avenir du Québec depuis onze mois, mais @pabergeronpc a posé une méchante bonne question sur le sujet cet après-midi.
Ça a donné ce délicieux échange.#polqc pic.twitter.com/NTx5yn9Wcv
— François Carabin (@f_carabin) January 28, 2021
Commentaire inutile à m’envoyer: un pays, un pays, un pays!!!!
Il y a bien des gens qui pensent dans la population que Legault est encore un indépendantiste et qu’il s’attaque à Ottawa pour ramener le désir souverainiste dans la société. J’ai entendu ça chez quelques francophones mais surtout des anglophones à Montréal. Du mois, si cela était sa stratégie, c’est quand même raté parce qu’il a presque tué le PQ avec sa coalition.
…et c’est tant mieux. Les pékistanais n’ont que ce qu’ils méritent.
Imaginez maintenant une seconde combien de vaccins aurait reçu le petit Québec indépendant avec ses 8 petits millions d’habitants…!
On poirauterait longtemps…
Israël a à peu près 9 millions d’habitants et ils en ont reçu pas mal plus que le Canada en proportion. Ah, et grâce à ça, ils ont déjà 50% de leur population vaccinnée. C’est pas avec l’incompétence du fédéral qu’on pourrait se rendre là!
Ils ont payé une véritable fortune pour avoir accès à ces vaccins, chose qu’un Québec séparé n’aurait jamais les moyens de faire. Tout juste s’il pourrait s’en payer une caisse de 12…
Il y a bien des petits pays qui se débrouillent mieux que le Canada.
La liste SVP…
Diviser pour régner. Comme le Joueur de flûte de Hamelin, il entraîne ses enfants de la Patrie vers nulle part au grand plaisir du Fédéral.
Le PQ n’est qu’un véhicule vers l’indépendance.
La souveraineté est la destination.
En tant qu’ancien souverainiste qui voterais oui à un nouveau référendum mais qui n’as plus envie de m’investît émotionnellement dans la politique, je crois que la mort du PQ est nécessaire et qu’un parti souverainiste renouvelé doit émerger.
Le plan de souveraineté doit inclure les allophones et les anglophones du Québec, et doit être plus axé sur la souveraineté économique et être une alternative au fédéralisme canadien. On ne peut plus se permettre d’associer la souveraineté à un mouvement ethnique et “socialiste”.
Si ça coûterais quelque chose aux Québécois d’habiter au Canada le oui passerais.
Depuis plus de 60 ans, les indépendantistes tentent d’intéresser les anglos racistes et les ethniques bornés à leur projet.
Tout ce qu’ils obtiennent en guise de réponse, c’est de se faire cracher au visage par des étroits d’esprit.
Donc, devant une telle hostilité, la souveraineté doit être identitaire et culturelle. Elle assurera notre survie collective comme seule peuple francophone en Amérique.
Et tant pis pour la charogne et la vermine qui va encore japper.
QS est souverainiste. Plusieurs de ce parti sont même des purs et durs, comme Zanetti ou Dorion.
Pourquoi pas QS quoique tu aimes pas trop le socialisme. Du moins, je dirais que QS et le PQ sont des partis sociaux démocrates bien plus que des partis socialistes. Le conflit gauche/droite est normal en fait dans un pays en bout de ligne donc c’est certain qu’il y aura ce genre de conflits chez les indépendantistes.
« Très bonne question au contraire. Ça révèle tout simplement à quel point nous sommes devenus des colonisés, et dont La Clique est un bel exemple. » – Pierre Lefardeau
Autre question pertinente à Legault: ça sert à quoi d’avoir le droit de tourner à droite sur les feux rouges avant 7h00 et après 22h00 si on a pas le droit d’être dehors entre 20h00 et 5h00 ?
Bin plus important comme question que l’indépendance d’un pays qui veut rester une province.
J’ai attendu mais j’ai pas trouvé la question idiote?
Confession d’un fédérat de souche: à voir comment pee-wee ça roule les woke à Ottawa ces dernières années, Bock-Côté et Facal sont à veille de me convaincre que ouin, ça serait certainement pas si tant pire si on s’occupait de nos affaires nous-même par les temps qui courent. Laissons le Canada aux Américain s et faisons comme si nous étions un peuple qui compte (pas dans son propre but).
Honnêtement, Legault vire sa veste et fait le référendum ce printemps, il a mon vote.
La réponse est évidemment non, mais je trouve que la question est bonne.
Ottawa est encore en train de se mêler des champs de compétence des provinces alors que sa gestion des frontières et des vaccins frise le burlesque.
Dans l’art de la guerre, on dit qu’on doit attaquer le champ de compétence provinciale quand le défenseur des intérêts de cette province est faible. Sun Tzu.
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Art_de_la_guerre
Parce que ça va tellement bien en santé et en éducation au Québec…
N’importe quoi!
Question idiote pour quoi au juste? La question était excellente, Legault a été obligé de dire qu’il était souverainiste…
La question est loin d’être idiote, c’est le timing qui est mauvais.
Tout à fait. Contrairement à ce que certains veulent faire croire, la question nationale n’est jamais bien loin. Au Québec, c’est la matrice de fond sur laquelle reposent toutes les autres questions.
Le problème n’est pas le fédéralisme, le problème est qu,on est dirigé au fédéral par un sans cervelle idiot, incapable de prendre des décisions intelligentes, quand même incroyable qu’une telle larve soit à la tête d’un pays.
Et un paquet de décérébrés sont prêts à voter de nouveau pour cette larve, imagine.
Ouin, mais il pleure pour les indiens, les noirs, les bébé phoques, les lesbiennes unijambistes, les femmes à barber, mais pas les hommes à femmes…
Idiot ou vendu? Incompétence ou machiavélisme? Générosité ou appât du gain?
Absolument vrai, les voilà les vrais conséquences quand trop d’idiots et idiotes votent pour un gars parce qu’il est beau.
Voter oui, à quoi au juste. Même pas capable de gérer efficacement ses propres juridictions, soit l’éducation et la santé, entre autres!
Interdire les vols en provenance de la Chine en mars et ceux à destination de Punta Banana en décembre, ça se fait en une après-midi et ça ne coute pas une cenne!
Rien à voir avec la gestion de 2 gros ministères (même si on s’entend qu’ils devraient être mieux géré)
Les aéroports sont de juridiction fédéral, John.
Mouahahahahahah ! Vous me faites rire! Merci, c’est rare en période anxiogène.
Bye the way, on veut le retour de L’impact de Montréal !
Tellement… Et c’est rien. Si les pékistanais étaient au pouvoir, ce serait encore pire si cela est possible.
Et ça veut faire un pays. Misère…!!!
Le fédéral, lui, n’est même pas capable de gérer:
– le système de paye de ses propres fonctionnaires;
– le registre des armes;
– l’immigration illégale massive;
– le contrôle des armes dans les réserves indiennes;
– les transferts insuffisants aux provinces
Ce n’est pas une question de compétence, c’est une question de gestion.
Les politiciens sont des gestionnaires, et les gestionnaires veulent couper les dépenses et augmenter les revenus.
Sauf qu’une province ou un pays n’est pas une usine à saucisse, et quand ils voient l’éducation et la santé, ils voient d’abord un gouffre financier alors qu’il est normal que ces deux secteurs coûtent cher et rapportent peu. Au lieu d’y injecter les fonds d’un secteur plus lucratif, ils coupent donc les vivres à ces secteurs coûteux, comme pour les “punir”. Toutes les mauvaises décisions partent de là.
Si tu regardes le budget du Québec, tu vas remarquer que la Santé et l’Éducation sont numéros 1 et 2 dans les “dépenses” (car investissements serait plus approprié) de l’État. Ce sont les deux secteurs qui rapportent le PLUS au gouvernement (le monde en vie payent des impôts, le monde éduqué en payent plus).
Désolé, t’as l’air bien intentionné mais je trouve que tu as tord cette fois ci.
Tu connais des États qui gèrent bien la santé et l’éducation dans le monde?
Ces deux secteurs sont les pires à gérer et TOUS les états font l’objet de critiques sur ces questions. On est pas une exception.
Oui, en France par exemple.
La question est plutôt pertinente, considérant l’éternelle indécision du fédéral sur les frontières et sur sa gestion brouillonne des vaccins. On voit que Legault a encore un bon fond d’indépendantisme, ce qui est appréciable, mais qu’il voit très bien que ce n’est pas le moment.
Seulement les réponses peuvent être idiotes! N’est idiot que l’idiotie!
Par ailleurs, poser une question peut faire en sorte d’avoir l’air bête deux minutes, mais nous évite de le rester pour la fin de nos jours!
Pour une fois qu’un journaliste pause une bonne question à cette grand messe hebdomadaire de Legault…on va pas le lui reprocher…et la réponse est évidemment que le fédéralisme empêche la nation québécoise de s’assumer…en passant, il n’y a pas un seul loser de fédéraliste qui a réussi à démontrer par des arguments solides que ce serait néfaste pour le Quebec d’être indépendant…toujours le même ramassis de discours de peur et d’irrationnel…
Les gens veulent rien savoir de la souveraineté, les gens luttent pour leur vie!!!!
Mets-en! À matin j’ai failli m’étouffer sur ma toast au beurre de pinottes, le choc anaphylactique aurait pu être terrible si j’étais allergique, mais à cause du couvre-feu, je ne peux pas m’acheter d’Epipen! Alors je fais 911. Au secours!
On en a rien à cirer de ton opinion, voleur de pseudo. Y a pas assez de mots dans le dictionnaire pour te créer un pseudo unique à toi ou bien t’es pas assez brillant pour le faire ?
Malheureusement il n’y a pas de règles ici. On peut trafiquer les pouces et les pseudos comme on veut…
T’es même pas assez chien sale pour répondre par une insulte, pfffft ton pseudo (volé) ne colle pas ni à ton rêve ni à ta réalité, pauvre cloche.
« Le stagiaire de La Clique est déstabilisé jusque dans son safe space, dès qu’une question ne touche pas la télé-réalité. » – Pierre Lefardeau
Au contraire clique. C’était la question la plus pertinente du point de presse.
Les questions des journalistes sont d’une imbécilité abyssale depuis le début. Et depuis un bout, le gouvernement se sert de ces conférences de presse plus à des fins politiques que pour nous informer sur la COVID.
Péquiste un jour, péquiste toujours.
Tiens, un anglophone.
Did you get lost or you’re a tourist maybe?
J’pense appeler Justin, lui dire que mon vaccin VacciDick est fin prêt à être livré dans 3 mois, que j’attend son chèque.
Comme ça, J’aurai mon chèque en 2 jours, justin aura son annonce aux médias, et le reste… c’est pas important !!
En tout cas Il l’a vue venir avec sa question.
Méchant journaliste cabochon.
Est-ce que l’Ontario, le Manitoba, l’Alberta sont mieux traité que le Québec?
Voila la vraie question que personne ne va poser parce que tous les adeptes du ”vaccin” au Canada sont
mécontents du Fédéral et parce que Jo-slow Biden s’est accaparé de tous les vaccins donc la 2ième dose si importante ne sera probablement jamais distribuée.
Amen!
La question n’est plus d’être fédéraliste ou indépendantiste, mais de (re)négocier les compétences qui vont aller aux différents niveaux de pouvoir
Question que l’on sait depuis longtemps périmée.
Pourquoi? Parce que le problème n’est pas dans le système politique. C’est pas un problème de structure. Ce qui rend la maison parfois invivable, tant au Québec qu’au Canada, ce ne sont pas les murs ou l’aménagement paysager. Ce sont ses habitants.
Pensez seulement aux grands politiciens de notre histoire, toutes allégeances confondues. Le dernier s’appelait Jacques Parizeau.
Depuis nous n’élisons que des gens médiocres. Pas forcément mauvais, mais au mieux ordinaires, comme Harper ou Legault, au pire ridiculement incompétents, comme l’était Couillard et maintenant Trudeau. Nous avons peur d’élire des dirigeants capables de prendre des décisions difficiles, sans égard aux conséquences électorales.
Nous élisons des gens médiocres parce que nous sommes médiocres; voilà la vérité. L’indépendance du Québec n’y changerait rien.
Très bonne question au contraire
LOL, même le Canada n’est plus un pays mais un État multinational , avec bientôt une minorité blanche, les croyants de référendum sont vraiment aussi naïfs que les croyants religieux !
Minorités visibles en proportion de la population totale:
Au Canada: 22 %
Au Québec: 13 %
Dans ta région: 5 % (t’es pas en campagne ou au Lac-St-Jean, quand même?).
Données de recensement vérifiables. Dors sur tes deux oreilles. Vote sur un autre enjeu que la race.
Pour un petit colonisé à l’esprit limité, un illettré politique et un adorateur de Québec Sanitaire comme Monsieur La Clique, la question peut paraître idiote.
Pour les gens capables de réfléchir par eux-mêmes, elle est tout à fait pertinente.
Oui, c’est une question stupide, une autre d’un journaliste arrogant. Legault aurait dû dire « next question ». Souveraineté = idiotie. Vive le PLQ, le QLP comme la droite jambon l’appelle. GFW.
C’est con comme question car ça amène rien.
C’est comme poser une questiin après une défaite du CH a Price du genre aurais-tu pu arrêter le rondelle….