Complot: Pourquoi le bois est si cher alors?

Complot?

Lien Youtube!

Commentaire inutile à m’envoyer: faut pas que le feux pogne là!

41 réflexions sur « Complot: Pourquoi le bois est si cher alors? »

  1. Le gars qui connaît ça

    Les cours à bois sont pleines parce que les opérations forestières arrêtent pendant près de 6-7 semaines le temps du dégel, où les chemins deviennent impraticables. Il est donc tout à fait normal que les scieries se remplisse leur cour à bois puisque l’approvisionnement sera coupé pendant ce temps. Repasse devant ta cour vers la fin mai et tu constateras qu’elle va être pas mal plus vide que ça.

    Cette propension à voir des complots partout devient énervante à la longue…

    42
    1
    1. Euh...

      Désolé mais non : les cours sont pleines de billots présentement. Les planches, elles sortent toujours. C’est juste que les voyages sont plus légers, vu le dégel.

      3
      4
      1. Le gars qui connaît ça

        C’est ce que je dis: les cours sont pleines parce que l’approvisionnement va pratiquement arrêté pour les 2 prochains mois. Aucun entrepreneur ne va risquer d’envoyer ses vans et ses chargeuses dans des fonds de fourches bouetteuses en plein dégel. Les routes forestières c’est pas comme les routes MTQ. Même moins chargée une van peut rester pris dans une fourche lors du dégel. C’est plutôt la saison idéal pour faire l’entretien des machines. Pendant ce temps, le bois arrêtera de rentrer dans les cours jusqu’à la reprise. À ce moment là, la cour sera presque vide.

        7
        3
        1. Euh...

          Tu connais peut-être ça mais tu connais clairement pas la vidéo en question : c’est pas des billots qu’on voit !!!!!

          4
          2
  2. J'écoute RDI 24/60

    Le ti Québécois moyen qui est trop pauvre pour le payer un 2×4 pour se faire sa table de cuisine, voudrait que son gouvernemaman lui subventionne sa planche ??

    Le ti-BS en puissance a pas appris le principe d’offre et de demande, mais il voudrait que toute coûte pas cher pis que son chèque augmente. Typique Québécois né pour un petit pain

    10
    22
    1. Brobert

      Les mécanismes de pricing sont pas mal plus complexes et subtils que l’offre et la demande de votre cours d’intro aux principes rudimentaires d’économie. Ça n’empêche pas légions de QI à deux chiffres de baser toute leur vision économique là-dessus.

      D’ailleurs si vous avez une table de cuisine faite maison avec des 2 par 4, vous vivez sans doute dans un shack sans eau courante, vous devriez peut-être vous garder une petite gêne avant de traiter tout un chacun de BS. Mais bon c’est classique, 50% des libertariens sont des imbéciles sans le sous.

      5
      1
      1. Dr. Dave Morissette

        Hahahahahaha ! Un autre connaisseur. Une table en 2X4 avec une belle feuille de préfini imitation pin noueux comme dessus. En effet, c’est assez rudimentaire et ça nous renseigne un peu sur le type…

        Offre et demande, cause à effet…Ben oui. Il ne devrait pas commenter au-delà de ce que lui permet son indigence intellectuelle et ses sécretions de lectures mal digérées…

  3. CQFD

    Un autre analphabète qui ne sait pas écrire et qui filme près de 2 minutes en conduisant!!! Dommage qu’il ne soit pas entré direct dans la cour à bois… De la tôle à réparer, ça coûte plus cher que du bois…

    11
    5
  4. Leurre Juste du Camionneur

    C’est simple. La demande est très élevée, comme pour le marché immobilier et les gens en profitent. Il n’y a pas de pénurie ou d’explication covidienne.

    Il va falloir s’y habituer car on va y goûter (inflation + nouvelles taxes) pendant au moins 25 ans pour rembourser les folies de Trudeau et Legault.

    8
    6
  5. Pifpaf

    Il faudrait apprendre à écrire et à lire en premier lieu. Offre et demande. L’immobilier, la construction, la réno roulent à plein régime. Les compagnies fournissent pas. Le stock est vendu mon ami.

    26
    3
  6. Anti-tarla

    Ben oui le tarla, ils ont le droit de le vendre à qui ils veulent au prix qu’ils veulent. T’as pas le monopole du bois.

    Le même genre d’épais qui voudrait une économie libérale et qui va aller faire 100km pour acheter du vin en Ontario avec sa gang de RadioX pour manifester contre la SAQ.

    2
    1
  7. Donner aussi le nom de la compagnie ce n’est pas très grave!

    Je manque d’information pour pouvoir me faire une idée en fait. C’est pas avec des « il parait » et de filmer en voiture des planches de bois en disant qu’il manque pas de bois que je vais savoir de quoi il s’agit exactement.

    17
    3
  8. C'est la faute a Biden!

    Ce bois est probablement déja vendu.
    Il n’y a pas de pénurie, mais le bois est cher et vendu au plus offrant.
    Personne ne te prends pour un cave, même situation pour les vaccins, si les USA offrent plus de $$$ pour une sorte de vaccin, les corporations vont leur vendre car si tu penses que le p’tit Trudeau y peut quelque chose, tu es pas mal niaiseux

    16
    1
  9. Économie 101

    Une pénurie, ça ne signifie pas nécessairement qu’il n’y a plus d’offre, mais simplement que la demande excède l’offre de façon notoire et pénalisante pour les acheteurs.

    16
    1
  10. Forestier

    Généralement, le bois scié dans les cours d’usines est déjà vendu. Souvent même avant que les arbres aient été coupés.

  11. God

    Un autre ti coune qui voit dequoi, se croit expert et fabule. Je suis surpris qu’il ne film pas une forêt en disant, check toute le bois!!!

  12. Euh...

    Ça semble être des paquets lattés : peut-être verts ou secs, mais pas planés encore. Bref, selon nos habitudes nord-américaines, pas prêts à vendre. Au prix que le bois est présentement, crois moi qu’ils ne le laissent pas trainer longtemps dans leur cour. Enfin, généralement, le bois d’œuvre est emballé avant d’être expédié.

  13. Le gars qui connaît ça

    Dommage, mon commentaire qui expliquait la situation ne semble pas avoir été publié alors je me ré-essaye:

    Les opérations forestières partout au Québec arrêtent un bon 6-7 semaines en avril et mai, période qui se nomme le dégel. On sort les grosses machineries, abatteuses, camions, parce que les chemins forestier deviennent de la bouette. Ceci fait en sorte qu’il n’y a plus aucun approvisionnement des usines pendant ce laps de temps. C’est pourquoi les scieries prévoient la shot en février-mars en gonflant leurs stocks dans la cour à bois, afin de pouvoir continuer à rouler même pendant qu’il ne rentre plus de bois des forêts. On est en plein dans ce moment là où les stocks sont haut et les commandes pour l’été partent déjà vers les USA. Bientôt, les opérations en forêt cesseront pour quelque temps et le bois des cours va diminuer.

    2
    2
    1. Euh...

      Au lieu de te ré-essayer, t’aurais dû regarder la vidéo en question. Ce qui tu dis est vrai mais t’es clairement à côté de la track.

      2
      1
  14. Capitaine Cosmos

    2 morceaux de robot pour avoir écrit correctement le mot ‘pin’ en parlant de l’essence de bois même si c’est probablement de l’épinette.

    3
    1
    1. Prof

      Ouais, il m’a surpris en écrivant pin. De voir son orthographe au début de son texte, je m’attendais vraiment à ce qu’il écrive pain.
      Il est quand même bon!!

  15. ca l'air qu'il faut pas laisser notre nom ici :)

    je veux ben croire qu’il y a un concept d’offre et demande et que les USA payent pour avoir notre bois… mais lorsque notre bois n’est plus accepté aux USA pour quelconque raison politique ou économique, ca ne prend pas grand temps pour que ces mêmes compagnies de bois se retournent vers nous pour demander de l’aide…

    C’est juste un peu triste (malgré que je comprend le concept) de voir comment cela se passe chez nous présentement!

    4
    1
  16. La loi du cochon

    Les brocolis sont très en demande cette semaine, je propose d’hausser son prix à 15$, le bouquet.

Les commentaires sont fermés.