Merci de votre conseil, Monsieur Popov. Je pense bien que vous avez raison. Ă ma retraite, je ne resterai probablement pas ici. Je suis en train de finir ma carriĂšre
vilain garcon
1 mois il y a
il est dâaccord avec le « multilingual » aussi longtemps que câest pas le francais
Quel « con artist » ce mec
C’est une illusion de croire que le français est la langue officielle du QuĂ©bec. MĂȘme la clique pense en anglais et Ă©crit en franglais. Les artistes gagnent leur vie en anglais.
Stéphane Venne
@stvenne
·
16h
Moins de 10 % de la musique écoutée est québécoise https://lapresse.ca/arts/musique/2022-06-23/plateformes-d-ecoute-en-continu/moins-de-10-de-la-musique-ecoutee-est-quebecoise.php⊠via @lp_lapresse
On se saurait prĂ©tendre connaĂźtre le monde de la chanson (et de la peinture ou du théùtre) sans d’abord savoir ceci, qui relĂšve de l’Ă©vidence:
Les artistes Québécois ont juste à faire de bonnes chansons.
Quel est le pourcentage de musique allemande écoutée en Allemagne? De musique en mandarin écouté en Chine?
Et câest plutĂŽt commode pour toi de taire le fait que la vente dâalbums francophones numĂ©riques ou physiques reprĂ©sente 35% du marchĂ©, nâest-ce pas?
Donc les quĂ©bĂ©cois achĂštent les artistes locaux et streament les succĂšs pop. Câest ce quâon comprend lorsquâon lit lâarticle sans avoir dâagenda (stup!de).
Tâas de drĂŽle de combats, toi.
Il nous faudrait tous et toutes faire des efforts pour mieux parler, mieux utiliser et mieux promouvoir la langue française au QuĂ©bec. C’est la seule façon d’en assurer la survie et la pĂ©rennitĂ©. Il faut vouloir se battre pour faire respecter le fait que nous sommes, et ce Ă bien des Ă©gards, trĂšs diffĂ©rents du ROC. Une pensĂ©e pour ceux et celles qui ont militĂ© pour la cause de la langue française et de la culture au QuĂ©bec au fil des 50 derniĂšres annĂ©es.
TrĂšs bien dis. Les jeĂ»nes dâaujourdâhui ne veullent plus rien entendre de la belle culture française. Ils ce foutent de la poĂ©sie, ne sachent pas bien Ă©crire ni mĂȘme parlĂ©s. On devrait les obligĂ©s a allĂ© dans des camps dâaprentissage de Français. Dans mon temps, lâĂ©cole classique nous formaient Ă avoir une bonne forme et un bon fond. Tout est rĂ©volu. AllĂ© lire la dĂ©finition de rĂ©volu dans le dictionnaire. Vous ĂȘtres trop ignorant pour connaitre le sens dâun mot de trois syllabes ou plus.
Pénible!
L’ancien, vous auriez intĂ©rĂȘt Ă vous acheter une bonne grammaire, GrĂ©visse ou J.-M. Laurence, avant d’essayer de faire la leçon aux jeunes.
Je dĂ©connais. Il faut ĂȘtre connnnnn rare pour penser que les fautes grossiĂšres nâĂ©taient pas volontaires.
Ăcrire « AllĂ© lire », juste aprĂšs avoir dĂ©fendu la culture française…
Pas vite vite, le monsieur !
Tu aurais fait un bon curĂ© moralisateur…
Bravo Mr Holness! Vous devez continuer à recruter des membres pour en enlever au Parti Libéral. Mme Anglade ne doit pas vous aimer mais le mouvement pour le nationalisme québecois vous en remercie!
voilà ce que ça donne aprÚs 2 échecs référendaires et la quasi-disparition du PQ
la louisianisation est dans le radar
bonne st-jean
En quelle annĂ©e le dernier referendum sur l’indĂ©pendance dĂ©jĂ ?
trop longtemps déjà lol
mais les effets se font sentir de plus en plus fort ^^
bonne fĂȘte du Canada!
Les Québécois qui veulent vivre avec leur  »créole » de Français !
Alors ,continuez de dire en Français = Né pour un petit pain ! votre devise nationale .
Money is English my friend !
Elvis Gratton sort de ce corps.
Tu vas sĂ»rement mourir riche mais malheureux toi… Tout n’est pas qu’une affaire d’argent dans la vie.
People hate multiculturalism because it turns a city into a shithole.
Tout un centre ville avec du monde comme Holness et tu ne pourras plus marché seul sur les trottoirs.
Les Frenchies qui quittent la France pour venir ici, c’est pas pour des « opportunitĂ©s d’emplois » (ici ça paye pas mieux et y’a pas plus de jobs), ils vont jamais admettre que c’est pour fuir les dĂ©potoirs criminalisĂ©s que sont devenues les grosses villes.
Bien dit (bis)
MontrĂ©al est bilingue faut que les ti coune de trois riviĂšres ou QuĂ©bec commence Ă l’accepter.
HĂ©, Martin ! MontrĂ©al est la mĂ©tropole du QuĂ©bec, alors, moi (qui habite Ă MontrĂ©al, mais qui nây suis pas nĂ©, Dieu merci !), je vais toujours demander dâĂȘtre servi en français et me plaindre si le service nâest quâen anglais. Les unilingues anglophones (y inclus les gens qui parlent deux, trois ou quatre langues, mais pas le françaisâŠ) ne peuvent pas aspirer Ă une vie Ă MontrĂ©al sans parler la langue de MoliĂšre ou sans au moins connaĂźtre le vocabulaire de base de son domaine (je ne demande pas un doctorat en français, mais au moins quelquâun qui peut parler Ă ses clients francophones). Bref, si tous les QuĂ©bĂ©cois qui ont le français pour langue maternelle demandaient Ă ĂȘtre servis en français (au lieu de changer tout de suite en anglais pour accommoder les non-francophones), nous nus retrouverions avec un meilleur pourcentage dâutilisation du français Ă MontrĂ©al. Quant aux dirigeants dâagences ou de sociĂ©tĂ©s dâĂ©tat ou autres directeurs gĂ©nĂ©raux qui ne parlent pas le français avec aisance aprĂšs 14 ans Ăą MontrĂ©al (je pense Ă lâhurluberlu qui est/Ă©tait (?) Ă la tĂȘte dâAir Canada, jâaurais une punition Ă suggĂ©rer pour oser tenir un discours officiel uniquement en anglais devant une salle remplie de QuĂ©bĂ©cois francophones : le goudron et les plumes.
Si tu demeures a Montréal toute ta vie, tu vas te plaindre
toute ta vie de l’absence du français sur  »l’ile aux GĂ©nies »
Merci de votre conseil, Monsieur Popov. Je pense bien que vous avez raison. Ă ma retraite, je ne resterai probablement pas ici. Je suis en train de finir ma carriĂšre
il est dâaccord avec le « multilingual » aussi longtemps que câest pas le francais
Quel « con artist » ce mec
AprÚs avoir fait un flop au municipal, il prépare son flop au provincial.
y annoncĂȘ sa candidature au provincial ( et l,autre anglo)âŠpis on en a jamais rĂ©entendu parler
Bananorama est le pire raciste noir de Montréal!
J ai manquer les vidanges
Est-ce lui qui voulait désarmer les policiers ?