2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Matante Linda
Matante Linda
1 année il y a

Je pense que tu ne saisis pas bien ce qu’OSS 117 dit. Il compare le vaccin à un gardien de but. Un gardien de but n’est pas efficace à 100%(d’ailleurs on évalue un gardien à son taux d’efficacité tout comme un vaccin).

C’est une bonne comparaison.

Rien n’est efficace à 100% ; ceinture de sécurité, parachute, se brosser les dents, bien manger etc.

Par contre, il y a plus de chance de marquer un but sans gardien (i.e. attraper la covid sans vaccin). Il y a – contrairement à ce que tu dis – une panoplie d’études qui le relate vs celles qui disent le contraire. Le lien de Professeur Procyon est risible et ne prouve rien du tout en passant. Si quelqu’un remets en question un article scientifique et pas cette citation douteuse, il est permis de douter de la constance dans sa logique.

Tu as raison que le vaccin n’empêche pas d’attraper la Covid 19. C’est un fait. Par contre, il diminue les chances de l’attraper et de développer des symptômes graves. C’est également un fait.

Donc oui, il contribue à empêcher de l’attraper même si ce n’est pas à 100%. Cela est extrêmement bien documenté.

Dans cette étude :

https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2021.12.30.21268565v2.full.pdf

« Our results suggest that protection from 2 doses of COVID-19 vaccines against symptomatic Omicron infection declines with time since a second dose, with no protection beyond 180 days, and is substantially lower than against Delta infection; a third dose of mRNA vaccine affords moderate protection against symptomatic Omicron infection in the immediate term. In contrast, protection against Omicron-related severe disease appears to be high with 2 doses and is further increased and is similar to Delta with a third dose. Additional tools beyond the currently available vaccines, such as ongoing public health measures, antivirals or other therapies, and new formulations of COVID-19 vaccines, are likely needed to mitigate the impact of Omicron and potential future variants. »

Dans celle-ci :

https://www.nejm.org/doi/pdf/10.1056/NEJMoa2119451?articleTools=true

« Primary immunization with two doses of ChAdOx1 nCoV-19 or BNT162b2 vaccine provided limited protection against symptomatic disease caused by the omicron variant. A BNT162b2 or mRNA-1273 booster after either the ChAdOx1 nCoV-19 or BNT162b2 primary course substantially increased protection, but that protection waned over time. (Funded by the U.K. Health Security Agency.) »

Peut-on conclure que le vaccin est inefficace? Absolument pas. Au contraire, on sait qu’avec des boosters il devient très efficace mais que malheureusement la protection diminue avec le temps.

Tu peux donc continuer de dire que le vaccin ne fonctionne pas parce qu’il n’empêche pas d’attraper le virus, cela est tout simplement faux. En fait une personne vaccinée est mieux protégée qu’une personne non-vaccinée contre la Covid 19, ce qui en soi est une preuve d’efficacité.

C’est clairement expliqué dans ces 2 études et il y en a littéralement des milliers qui en viennent à cette même conclusion venant de scientifiques indépendants comme de programmes scientifiques extrêmement sérieux et rigoureux. Tu es facilement capable de tout trouver cela si tu y mets autant d’efforts dans tes recherches que pour sortir des études qui s’y opposent. Ce n’est même pas proche d’être comparable en terme de ratio.

Prends n’importe quel sujet, si tu cherches sur internet tu vas trouver quelqu’un dans la communauté scientifique qui dira le contraire. Cela ne lui donne pas raison pour autant.

Certaines personnes croient que l’homosexualité est une maladie, que la gravité n’existe pas, que les extraterrestres ont bâti les pyramides, que la terre est plate. Est-ce que cela fait de la grande majorité des personnes qui n’y croient pas des adhérents à une secte ou est-ce le contraire?

Certains ne croient pas aux vaccins même si plusieurs milliards de doses ont été données mondialement, chiffres à l’appui, pour corroborer le fait qu’ils réduisent les risques de complications et contribuent à sauver des vies, et ce simplement parce qu’ils trouvent des informations sur internet qui disent le contraire du consensus scientifique. Même après plus de 2 ans de recul (le fameux vaccin est expérimental…) ces gens restent imperméables aux données empiriques ainsi qu’aux faits. Il ne se fait pas plus paradoxal quand on se surnomme Les faits que de les ignorer.

Au fond, nous avons le même but ; se sortir de la pandémie et protéger nos enfants de la maladie. Il est dommage de voir des personnes aussi déterminées prendre le chemin de la désinformation. Tout ça par conviction et rejet de la science qui pourtant reste notre seul rempart contre l’ignorance. ces mêmes gens qui pourtant vont à l’hôpital, utilisent une auto, un ordinateur, un réfrigérateur, des toilettes, bref, tout ce que la science nous a apporté nous permettant en un mot de vivre plus vieux.

L’ironie est d’à la fois se dresser contre elle quand il s’agit de vaccins ou de masques et l’embrasser chaque jour tellement elle fait partie de nos vies. Cela reflète un manque de constance dans leur raisonnement pourtant tellement évident.

Le vrai mal du siècle est la désinformation. Il faut malheureusement abandonner sur certains qui sont impossibles à raisonner et se concentrer à ce que les générations futures soient outillées pour la combattre et ne revivent jamais ce que la pandémie nous à permis de mettre au grand jour par manque de mécanismes élémentaires de défenses intellectuelles.

Professeur Procyon
Professeur Procyon
1 année il y a

Je crois que Louise n’aimera pas cet extrait audio.
https://www.youtube.com/watch?v=r8CbFwtyWw0