Depuis quand Jeff est complotiste comme ça???

Monsieur « je me ferai pas vacciner » va encore plus loin!

Commentaire inutile à m’envoyer: comment il fait pour aller en Floride?

99 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lepire
Lepire
1 année il y a

Tout ce qu’il dit est vrai. Si la clique trouve normal qu’un tennisman soit empêché de jouer avec tout ce que l’on sait aujourd’hui c’est que c’est elle qui ne suit pas le film.

Le faite
Le faite
1 année il y a
Répondre à  Lepire

Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

L'autre qui répnd à l'épais
L'autre qui répnd à l'épais
1 année il y a
Répondre à  Le faite

Tu t’es pas encore fait vacciner pour la rage, mon anti-vax débile ?

Le teckel vacciné
Le teckel vacciné
1 année il y a
Répondre à  Le faite

AGrrrrrrrrrrrrrrrrr !

L'bonhomme
L'bonhomme
1 année il y a
Répondre à  Lepire

Beaucoup de morts depuis un an….beaucoup comment? Vous quantifiez ça comment?

mikelitoris
mikelitoris
1 année il y a

Outre les decès soudain, il me semble que tous ces points sont valide, tu hais plus le personnage que le message

L'bonhomme
L'bonhomme
1 année il y a
Répondre à  mikelitoris

Tu peux pas dire: outre la chose stupide qu’il dit….ça fait parti de son argumentaire. Outre « les morts » Stalin etait ben correct.

Déception p'tit con
Déception p'tit con
1 année il y a

La clique est devenu la chaine de transmissions des coucous et des imbéciles, Un « no favor ni savor ».

On a rien à crisser de Fred, Jeff, Renzell et autres.

Dommage.

OSS 117
OSS 117
1 année il y a

Jeff s’informe sans doute aux mêmes sources que mon ami Les faits.

Les faits
Les faits
1 année il y a
Répondre à  OSS 117

Dixit le gars qui pense encore dur comme fer que ses deux doses de vaccin prises il y a 2 ans ont une quelconque valeur pour contrer la transmission du virus…

OSS 117
OSS 117
1 année il y a
Répondre à  Les faits

Quand tu as besoin d’inventer des choses sur ton interlocuteur, ça prouve quoi ?

Mes deux doses de vaccin ne sont plus efficaces depuis longtemps. Elles ont été efficaces dans les semaines qui ont suivi la prise du vaccin.

Ç’a toujours été ça le but, afin d’éviter que tout le monde tombe malade en même temps.

Ça va te prendre combien de temps à comprendre encore ?

J’ai pogné la Covid deux fois depuis. Août 2022 et Février 2023. Je ne me fais plus vacciner car ce n’est plus le même contexte qu’en 2020-21.

Tu es complètement mêlé.

Les faits
Les faits
1 année il y a
Répondre à  OSS 117

Ironique que tu aies pogné davantage la covid que moi le non-vacciné.

Ça marche fort ton vaccin!

Les fait
Les fait
1 année il y a
Répondre à  Les faits

Pauvre cr*tin, faut encore t’expliquer. T’as du commencer à parler vers 8-9 ans toi.

La schizoophrénésie
La schizoophrénésie
1 année il y a
Répondre à  Les faits

Lol, cest parce quil sort de chez lui.

OSS 117
OSS 117
1 année il y a
Répondre à  Les faits

Je n’ai pas été contaminé quand j’avais le vaccin. Qu’est-ce que tu comprends pas encore ?

Les faits
Les faits
1 année il y a
Répondre à  OSS 117

C’est bizarre, je connais des tas de vacciné qui l’ont pogné dans les mois suivant leur vaccin. T’es spécial toi.

Je n’ai pas été vacciné et je l’ai pogné seulement une fois, c’est ben pour dire, hein 😉

L'Ombre
L'Ombre
1 année il y a

Quand le Fion atteint moins de 50 auditeurs il essaie de remonter sa cote en allant à la recherche de coucous .

Grindel Fratos
Grindel Fratos
1 année il y a
Répondre à  L'Ombre

Sauf que ça arrive jamais qu’il atteint 50 auditeurs. C’est platte hin !

Le faite
Le faite
1 année il y a
Répondre à  SAAQ clic pas!

Pfizer, le m*ngole, Pfizer.

Coucou les coucous
Coucou les coucous
1 année il y a
Répondre à  Le faite

Il a fait ses rechârches….

Le curé
Le curé
1 année il y a

Depuis le Jour 1. Dès que ça a touché son compte en banque, la raison a pris le bord.

L'évêque
L'évêque
1 année il y a
Répondre à  Le curé

Pourtant, tout le monde arrête pas de se plainde depuis un an de l’inflation, alors que c’est JUSTEMENT le prix à payer pour avoir sauver des vies.

800 000, selon la santé publique fédérale: https://www.msn.com/en-ca/health/medical/gunter-theresa-tam-s-self-serving-claim-about-saving-nearly-800-000-lives/ar-AA12Bh5Q?li=AAggV0S

Et ce qui est particulièrement très comique, c’est que ce sont très exactement ceux qui demandaient le plus de mesures et le plus longtemps possible, qui passent maintenant leur temps à se plaindre de l’inflation.

360 degrés d’hypocrisie, et en effet, c’est la raison qui prend le bord.

Payes, le curé, et dis-toi bien que tout ça c’est pour avoir sauvé 800 000 vies.

Es tu Marie Pier?
Es tu Marie Pier?
1 année il y a
Répondre à  L'évêque

OK COUCOU!!

Le curé
Le curé
1 année il y a
Répondre à  L'évêque

Tu peux aussi aider à remettre l’écart à 799 999..

Les faits
Les faits
1 année il y a
Répondre à  Le curé

Deux zéro de trop.

Sa maman
Sa maman
1 année il y a

Un héros

Le faite
Le faite
1 année il y a
Répondre à  SAAQ clic pas!

Arghhhhhhhhhhhhhuuhuhhhhuhhuuhuuuh

L'autre qui répnd à l'épais
L'autre qui répnd à l'épais
1 année il y a
Répondre à  Le faite

Ton cerveau a de la misère à gérer le réel…pauvre petit.

Déception p'tit con
Déception p'tit con
1 année il y a
Répondre à  SAAQ clic pas!

Oui oui un lien Foxnews sur les mensonges. Très crédible.

cedric
cedric
1 année il y a

Oui, les vaccins sont dangereux et ont plus tues que la covid.

Es tu Marie Pier?
Es tu Marie Pier?
1 année il y a
Répondre à  cedric

OK COUCOU!

Yannick
Yannick
1 année il y a
Répondre à  cedric

Tu ne mets même pas de majuscule à ton propre nom. Comment veux-tu qu’on te prenne au sérieux?

Euh...
Euh...
1 année il y a
Répondre à  cedric

Congé pédagogique pour toi aujourd’hui ? Bon retour en maternelle demain…

La science mars 2020
La science mars 2020
1 année il y a

Pis les zexpert sont comme : <>

La Vraie vérité
La Vraie vérité
1 année il y a

Non, la folie n’est pas finie en effet…..

JeanBon
JeanBon
1 année il y a

j’imagine qu’il n’a plus grand chose à dire, alors …

Alexis Crossette Trudel
Alexis Crossette Trudel
1 année il y a

Hey lâche ma clientèle pis va quêter ailleurs!

En même temps ...
En même temps ...
1 année il y a

Le Covid pas plus dangereux que la grippe saisonnière (OMS)
Finalement, les non vaccinés sont bel et bien vivants et en santé ! Les mêmes que tout le monde ridiculisait parce qu’ils disaient , »C’est juste une grosse grippe ! »

Tu peux sortir de ta chambre aseptisée clique =Ça va bien aller !

Fred cailloux
Fred cailloux
1 année il y a
Répondre à  En même temps ...

Même le docteur Karl Weiss le disait après la 2e vagues. Il n’y a plus de raisons pour imposer des mesures aussi sévère. La majorité qui meurent sont du monde qui allaient mourir et l’ont majoritairement attrapé lors de leurs séjours aux soins palliatifs. La santé publique le disait aussi que la majorité sont des personnes âgées qui étaient déjà très mal en point et que plus de 60% des personnes hospitalisées le sont pour des raisons autres ( genre j’ai frappé un poteau sur la 15 en roulant à 135 km/h).

Le deux litres de Pepsi
Le deux litres de Pepsi
1 année il y a
Répondre à  Fred cailloux

Bbrrrrroooooaaaapppp

Poubelles, sortons les.
Poubelles, sortons les.
1 année il y a

Si vous croyez encore que le vaccin était bon et que la Covid-19 n’était pas une mascarade politico-médiatique, posez-vous des questions

Le virus court toujours, les 2-3-4 doses de tous ceux qui les ont eux sont expirées depuis longtemps mais ils ont arrêté de recommender le vaccin. Pourquoi?

Il y plus d’hospitalisation Covid-19 en ce moment qu’à des périodes en 2021 quand il y avait plein de « mesures sanitaires », mais les médias et politiciens n’en parle plus et ne demande plus de « sauver le système ».

La clique des génies
La clique des génies
1 année il y a

Tiens, un traumatisé.

Les facts
Les facts
1 année il y a

Tu peux publier le lien toktok de tes
informations ?

Marie-Pier
Marie-Pier
1 année il y a

S’ils ne se sont pas encore posés de questions à ce stade, les chances qu’ils le fassent maintenant sont infimes.

Euh...
Euh...
1 année il y a
Répondre à  Marie-Pier

Et puis, Kari Lake ?

Joe Bricole
Joe Bricole
1 année il y a
Répondre à  Euh...

Kari Lake, retenez ce nom qu’il nous disait notre Nostradamus de demi sous-sol

Marie-Pier
Marie-Pier
1 année il y a
Répondre à  Joe Bricole

Tu l’as retenu son nom, non?

Euh...
Euh...
1 année il y a
Répondre à  Marie-Pier

J’ai dû faire une recherche sur « election denier who lost » pour la retrouver… C’est pas un succès son affaire.

Marie-Pier
Marie-Pier
1 année il y a
Répondre à  Euh...

Maintenant fait une recherche sur Abe Hamadeh.

Morue-Pieuvre
Morue-Pieuvre
1 année il y a
Répondre à  Marie-Pier

Trump revient quand?

Marie-Pier
Marie-Pier
1 année il y a
Répondre à  Morue-Pieuvre

2024, sa troisième victoire d’affilée

Les faits
Les faits
1 année il y a

Demandes pas aux membres de la secte de réfléchir.

Eux-mêmes ont arrêté de porter le masque et d’aller chercher leur dose de rappel, mais s’entête à croire que ceux-ci sont efficaces.

Bref, ils suivent la vague. Demain matin le gouvernement leur dirait d’aller chercher une nouvelle dose et ils iraient sans broncher.

OSS 117
OSS 117
1 année il y a
Répondre à  Les faits

Encore une preuve que t’as rien compris.

Les faits
Les faits
1 année il y a
Répondre à  OSS 117

Tiens, t’es tanné de « sauver des vies » maintenant? 😉

L'homme blanc pas content sur le net 24/7
L'homme blanc pas content sur le net 24/7
1 année il y a
Répondre à  Les faits

Pas facile ta vie de traumatisé hein?

OSS 117
OSS 117
1 année il y a
Répondre à  Les faits

Misère…

George
George
1 année il y a
Répondre à  Les faits

Toujours coincé en 2020 à ce que je vois. Remplace sont efficaces par ont été efficaces et tu vas te repprocher de 2023

Les faits
Les faits
1 année il y a
Répondre à  George

Donc tu admets qu’ils ne le sont plus?

P.s. Il n’y avait pas de vaccin en 2020.

George
George
1 année il y a
Répondre à  Les faits

il y a le mot masque dans ton message, pas seulement vaccin. Pour le reste inutile de tenter de te réexpliquer à nouveau

Les coucous sont des wokes
Les coucous sont des wokes
1 année il y a
Répondre à  George

C’est le même coucou Beauceron camionneux parano qui nous disait qu’aussitôt que la CAQ allait gagner les élections, on allait retomber en confinement, que le masque était pour la vie, qu’on allait se faire vacciner a toutes les saison pour le reste de la vie et qui nous dit que Donal Dump est encore le président parce qu’il n’a pas perdu.
Donnez leur une chance a ces pauvres endoctrinés de simplets complotiste poust-traumatisés.

L'homme blanc pas content sur le net 24/7
L'homme blanc pas content sur le net 24/7
1 année il y a
Répondre à  Les faits

Vous êtes comiques les jambons! Réfléchir avec 38 de QI! Ça donne quoi? Un gars qui s’encastre dans un CPE où l’autre champion d’Amqui! Ton anxiété covidienne est encore au max mon limité? Fait rien de stupide stp! Demande de l’aide!

Matante Linda
Matante Linda
1 année il y a
Répondre à  Les faits

On appelle ce sophisme raisonnement circulaire ou affirmation du conséquent.

Ton raisonnement :

– Les sanitaristes de la secte vont chercher aveuglément une dose (X) quand le gouvernement l’impose (Y)

– Le gouvernement (hypothétique) impose une dose (Y)

– Donc les les sanitaristes vont la chercher (X)

Le problème est que ce n’est pas parce que (X) va toujours se produire quand (Y) se produit que (Y) se produit automatiquement si (X) arrive.

Par exemple :

– S’il fait soleil (X) c’est qu’il fait chaud à l’extérieur (Y)

– Il fait chaud à l’extérieur (Y)

– Donc il fait soleil (X).

Ce raisonnement est invalide ; il peut parfaitement faire chaud dehors et que ce soit nuageux.

Ensuite, affirmer que certaines personnes font partie d’une secte sanitaire est un hasty generalisation fallacy (sophisme de généralisation hâtive)

Ton raisonnement:

– Les gens qui sont dans une secte (X) ne peuvent pas penser par eux-mêmes (Y)

– Les gens qui sont dans une secte (X) portent le masque et se font vacciner par servitude volontaire.(Z)

– Donc on ne peut pas penser par soi-même si on porte le masque et qu’on est vacciné (Y)=(Z)

Prendre un nombre limité d’observations personnelles (YZ) et généraliser à un groupe plus grand (X) est invalide. On ne peut pas faire du cherry picking de données en stéréotypant de la sorte et prendre cela pour une conclusion en tenant pour acquis des généralités intuitives comme une conclusion irréfutable.

Cela est illogique et inconsistant.

Nous sommes en 2023, les choses ont grandement évoluées et ignorer le contexte général pour donner l’apparence d’avoir raison est un straw man fallacy. Un classique mais néanmoins une faute d’argumentaire.

Encore une fois, ton raisonnement est irrecevable car non sequitur.

Les faits
Les faits
1 année il y a
Répondre à  Matante Linda

Zzzzzzzzzz

T’es d’un ennuis. Apprends à entre concis.

Ah oui pis apprends à débattre sur les faits, pas sur tes impressions de ton interlocuteur dont tout le monde se fou.

Ton opinion reste ton opinion.

Yannick
Yannick
1 année il y a
Répondre à  Les faits

Ce qu’il vient d’expliquer ne peut être plus concis.

Ce n’est en rien un opinion. Il explique des principes de raisonnement très élémentaire. Ta réponse démontre bien que tout ce qui te préoccupe, c’est d’avoir raison, pas de comprendre, ni trouver la vérité.

Marie-Pier
Marie-Pier
1 année il y a
Répondre à  Yannick

Yannick, tu dis n’importe quoi depuis 3 ans. Tu es vraiment mal placé pour dire aux autres qu’ils ne cherchent pas à comprendre/la vérité.

Yannick
Yannick
1 année il y a
Répondre à  Marie-Pier

Qu’est-ce que j’ai dit par rapport à la pandémie qui était n’importe quoi?

Montre-moi ça et je pourrai me corriger.

Marie-Pier
Marie-Pier
1 année il y a
Répondre à  Yannick

Pouce en bas pour me faire perdre mon temps.

Matante Linda
Matante Linda
1 année il y a
Répondre à  Marie-Pier

Marie-Pier, tu dis n’importe quoi depuis 3 ans. Tu es vraiment mal placé pour dire aux autres qu’ils ne cherchent pas à comprendre/la vérité.

Trouves-tu que c’est un argument solide?

Marie-Pier
Marie-Pier
1 année il y a
Répondre à  Matante Linda

Non, c’est une opinion. Ce que j’ai le droit d’avoir sans que tu ne tournes tout à la rhétorique.

Les faits
Les faits
1 année il y a
Répondre à  Yannick

Oui, oui la Vérité avec un grand V.

Décidemment vous deux, vous l’avez trouver.

Sérieux je ne sais pas sur quelle planète vous vivez. Après tout ce qui est sorti dans les dernières semaines, derniers mois. Les twitter files, les lockdown files, les études qui pullulent sur l’inefficacité des masques et des vaccins, etc., etc. Même les grands médias mainstream remettent en question la gestion de la pandémie au vu et au su de tout ça. Mais vous, membres de la secte, vous continuez à vous mettre la tête dans le sable et faire de la rhétorique à deux balles au lieu de simplement admettre que vous aviez tort. Quand t’es rendu d’utiliser l’argument des sophismes pour défendre ton point, ça en dit long…

Yannick
Yannick
1 année il y a
Répondre à  Les faits

« Quand t’es rendu d’utiliser l’argument des sophismes pour défendre ton point, ça en dit long… »

Ça, c’est prodigieux comme ligne.

« Quand t’es rendu à démontrer que je fais des sophsimes, t’as vraiment rien à dire comme argument. »

C’est un paradoxe de logique, la mort de l’honnêteté intellectuelles.

Matante Linda
Matante Linda
1 année il y a
Répondre à  Les faits

Quand tu ne comprends pas que commettre un seul sophisme te donne automatiquement tort dans un débat ça en dit long.

Tu en fais régulièrement 3-4 en un seul énoncé.

Quand quelqu’un le relève, tu dois changer d’argument car un sophisme est une erreur d’argumentaire. Cela veut dire que ce que tu affirmes ne mène pas à la conclusion que tu défends/ que la conclusion que tu défends n’est pas issue des prémisses.

Tu dois changer ton argument (et pas la conclusion automatiquement sinon, c’est un sophisme fallacy fallacy ????)

On parle de la base base base.

Apprend la base, tu seras au final gagnant peu importe ce que tu défends.

Tu es très intelligent mais tu joues sans connaître les règles. Facile compter des buts quand tu ne sais pas que tu fais un hors jeu au soccer.

Apprends-les!

Ensuite, tu pourras argumenter solidement et peut-être mieux te faire comprendre.

Tabula rasa.

Les faits
Les faits
1 année il y a
Répondre à  Matante Linda

Sauf que comme je disais, tu me mets des mots dans la bouche que je n’ai jamais dit pour ensuite dire que je fais un sophisme. Ton exemple XYZ ci-haut en est une jolie démonstration.

Assez ordinaire provenant de la part de quelqu’un qui donne des leçons sur comment doit-on débattre.

Je t’invite à faire mieux.

Bien à toi.

George
George
1 année il y a
Répondre à  Les faits

Tu nous a dit que tu avais de la difficulté à te rendre au bout d’un texte quand il est « long »

Voici le bout plus concis que tu cherches:

« Nous sommes en 2023, les choses ont grandement évoluées et ignorer le contexte général pour donner l’apparence d’avoir raison est un straw man fallacy »

Les faits
Les faits
1 année il y a
Répondre à  George

Vas-y mon George, dis nous en quoi la situation actuelle est si différente qu’en juillet 2020, qu’en mars 2021 ou même qu’en mai 2022, par exemple.

Pour ton info, pendant ces périodes il y avait moins de morts qu’en ce moment selon les données de l’INSPQ et à l’époque toi et ta gang croyiez dur comme fer aux mesures que vous avez abandonné depuis.

George
George
1 année il y a
Répondre à  Les faits

Tu nous dis que quand on avait des mesures sanitaires il y avait moins de morts que maintenant que nous n’en avons plus?

Les faits
Les faits
1 année il y a
Répondre à  George

Le creux des vagues ça te dit quelque chose?

Mais allez, dis nous en quoi c’était si différent comme contexte pour que tu abandonnes toutes ces mesures? Ah oui, le gouvernement t’as dit que c’était correct et les médias ont arrêté de te faire peur.

George
George
1 année il y a
Répondre à  Les faits

Les creux apparaissent par magie? Ils sont où en 2022?

Peu importe ce qui disent les médias ou le gouvernement ce ne sont pas mes sources d’information

Matante Linda
Matante Linda
1 année il y a
Répondre à  Les faits

Il n’y a aucune opinion là-dedans.

Apprend à faire la différence entre un fait et une opinion.

Trouver ça platte est une opinion (A).

Que ton raisonnement soit fallacieux est un fait (B).

(A) ne change absolument rien à (B).

Marie-Pier
Marie-Pier
1 année il y a
Répondre à  Matante Linda

Tes galimatias n’impressionnent personne.

Les faits
Les faits
1 année il y a
Répondre à  Marie-Pier

D’autant plus qu’il me fait dire des choses que je n’ai jamais dit, pour me faire fitter dans ses petites cases de sophisme. Mauvaise foi quand tu nous tiens!

Les membres de la secte ne sont pas ceux qui ont porté un masque ou se sont fait vacciné, les membres de la secte – et ils se reconnaîtront – sont ceux qui viennent ici jour après jour défendre les mesures sanitaires et l’efficacité du vaccin, même encore aujourd’hui!

George
George
1 année il y a
Répondre à  Les faits

Tu peux dire ce que tu veux sur l’efficacité du vaccin mais des gens qui en savent plus que toi sur le sujet se sont déjà prononcés:

Comparing the COVID-19 Vaccines: How Are They Different? > News > Yale Medicine

ou ici:

Primary immunization with two doses of ChAdOx1 nCoV-19 or BNT162b2 vaccine provided limited protection against symptomatic disease caused by the omicron variant. A BNT162b2 or mRNA-1273 booster after either the ChAdOx1 nCoV-19 or BNT162b2 primary course substantially increased protection, but that protection waned over time. (Funded by the U.K. Health Security Agency.)

Covid-19 Vaccine Effectiveness against the Omicron (B.1.1.529) Variant | NEJM

Matante Linda
Matante Linda
1 année il y a
Répondre à  Marie-Pier

En effet, la réalité est bcp moins impressionnante que tout ce en quoi tu crois.

Tu penses que je veux impressionner qui sur un blogue anonyme?

Je donne une alternative à quiconque lis « Les faits ». Je n’ai même pas une once d’espoir de vous convaincre (c’est impossible) mais certain plus ouverts que vous qui hésitent ont deux côtés de la médaille.

Laisse les gens juger par eux-mêmes ce qu’ils considèrent pertinent ou non.

Je ne suis pas l’inventeur de la rhétorique. Ces règles s’appliquent pour tout le monde et elles existent même si tu les ignores.

Que je t’impressionne ou non est ta prérogative et si tu te sens « moralisé » cela t’appartient mais pose toi la question pourquoi. J’argumente avec des faits et je te démontre noir sur blanc pourquoi « Les faits » est dans l’erreur.

Tu peux prouver que j’ai tort, j’en serais ravi.

Maintenant ton point est?

Les faits
Les faits
1 année il y a
Répondre à  Matante Linda

C’est écrit où dans tes règles de la rhétorique qu’on peut inventer des propos qui n’ont jamais été dit?

Je demande pour un ami…

Ceci dit, tu donnes aucune alternative à ce que je dis. Tu ne donnes que ton impression face à mon raisonnement sans jamais amené de fait. En fait, la seule fois que tu as amené des faits c’était une longue liste d’études que tu as trouvé en faisant une recherche rapide sur Google sans même les avoir lues ou comprises. Tu pensais peut-être me fermer le clapet en m’impressionnant avec une telle quantité d’information mais malheureusement pour toi j’ai cliquer sur un de ces liens pour me rendre compte que c’était du gros n’importe quoi.

L’étude sur laquelle tu te baisais, en partie, pour affirmer que les masques sont efficaces portait sur des masques N95, dans un contexte bien précis et qui plus est était non-concluante! Bref, tu t’es fait prendre les culottes baissées et jamais tu n’as admis, ne serait-ce que du bout des lèvres, que tu n’aurais pas dû citer cette étude. Au contraire, tu l’as défendu bec et ongles.

Donc pour la bonne foi et la recherche de la vérité, on repassera.

Matante Linda
Matante Linda
1 année il y a
Répondre à  Les faits

L’argument de la longueur… On est sur un blogue… À temps perdu…

1- Quels propos n’as tu jamais dit? C’est grandement possible que j’aille mal interprété! Ce serait une straw man fallacy que je commetterais. S’agit de me le montrer et tu toucherais un point car c’est invalide de ma part. Je devrais revoir cet argument car tu me prouverais qu’il est fallacieux. Fais-le!

2- Quand c’est toi qui affirme, c’est toi qui doit prouver ce que tu dis. Je n’ai aucunement à prouver que ce que tu dis faux. Normalement si tu affirmes, tu dois avoir les preuves qui viennent avec. C’est comme ça que ça marche. Le fardeau de la preuve est toujours dans le camp de la personne qui affirme.

Je comprends ce que tu tentes de faire avec ton étude sur les masques et c’est légitime. C’est une grosse méta analyse effectivement. Il y a simplement bcp de nuances et de prudence à avoir. Ça devrait être ton réflexe même si ça s’arrime avec tes vues par rapport au masque. Comme je te dis, ce n’est pas une question d’avoir raison. Prudence.

Je sais que tu veux ultimement la même chose que moi. J’ai tout bien saisi cela. Je suis aussi d’avis que certaines mesures étaient injustifiées, que Raonic ne puisse participer à un tournoi de tennis car non-vacciné est tout autant ridicule en mars 2023. D’ailleurs je n’appuie aucunement la vaccination obligatoire. Ni le couvre-feu. Mais ce sont des opinions, des positions que j’ai et elles sont indépendantes de la science qu’on instrumentalise à des fins politiques. Prendre quelques études à son avantage pour justifier des mesures n’est pas plus valide quand c’est un gouvernement qui le fait que quand c’est toi (ou moi).

Je te dis simplement que ta méthodologie a des failles.

3- Donc je te fais comprendre que c’est ton raisonnement qui te mène à te tromper dans ce que tu cherches. Et pourquoi on ne peut pas raisonner n’importe comment. Ce n’est pas MA manière, mais LA manière.

Je ne te fais aucune leçon!

Va lire, soit curieux sur ce que je te dis.

La leçon c’est toi qui va te la faire à toi-même. C’est ça apprendre à raisonner correctement. Mais va aux bons endroits. Et soit humble. Tu ne sais pas tout. Personne ne sait tout.

N’interprète pas ma rigidité comme de la vanité je ne suis aucunement prétentieux bien au contraire. Il y de fortes chance qu’on aurait de meilleures discussions en personne. Il y a une distance qui se crée avec les mots et l’anonymat et c’est dommage car je crois que ça peut nuire à la confiance, chose nécessaire pour échanger. (Ça tu vois c’est mon opinion!!!!)

Car oui Marie-Pier, c’est ben correct d’avoir une opinion sur le match des Canadiens, la couleur de ta salle de bain, la musique que tu écoutes. Par contre quand on tombe dans les choses qui sont multi-causales et qui sont complexes, ce n’est plus simplement une question d’opinion. Avec la quantité d’informations erronées et contradictoires il est normal de s’y perdre parfois. Et c’est là que l’esprit critique, la démarche scientifique AIDE et non le contraire comme vous semblez le croire. Ça commence par l’ouverture, la curiosité, l’émerveillement. Pas par la méfiance ou la suspicion. Ensuite c’est de se doter de ses outils et d’apprendre les règles. Ignorer ces principes c’est une chose parfaitement normale mais le faire consciemment en est une autre.

Et en passant je ne feins pas la neutralité et pour positionner mes idées. Ton ressenti ne compte pas.

Tu vois une trame se jouer en arrière scène par intuition et tu manques tout ce qui se passe en avant parce que tu n’es pas capable de t’imaginer que quelqu’un puisse simplement être de bonne foi. C’est de la méfiance que tu as envers moi mais c’est de la curiosité dont tu as besoin! Complètement différent.

4- Je t’ai répondu au sujet des études que je t’ai partagé, j’en aurais des 10e comme ça et tu t’en balancerais malheureusement. Or techniquement tu te devrais de les considérer quand même. Elles existent autant que toutes les autres que tu acceptes mieux.

Sinon, passe à autre chose et continue de faire semblant que rien de tout ça existe c’est ton droit. Mais ce n’est pas comme cela que ça fonctionne, c’est tout. Quand tout le monde s’entend là-dessus d’emblèe, la table est mise et on peut débattre car on a l’ensemble en perspective et non la partie qui nous arrange.

Narguer est inutile et je te dis gentiment que cela ne sert à rien.

Je souhaite simplement avoir de bons échanges avec toi.

C’est sincère. Il n’y a aucune méchanceté dans ce que je fais bien au contraire.

Les faits
Les faits
1 année il y a
Répondre à  Matante Linda

« Quels propos n’as tu jamais dit? »

« Les gens qui sont dans une secte (X) portent le masque et se font vacciner par servitude volontaire. »

Les membres de la secte n’ont rien à voir avec le masque ou le vaccin. Les membres de la secte ce sont, vous, qui venez ici, jour après jour, défendre des mesures que vous ne suivez même plus. Voilà qui sont les membres de la secte.

Les membres de la secte ont une telle ferveur qu’ils viennent ici pondent de longs texte pour défendre des mesures qu’ils n’appliquent même plus eux-même, car, apparemment, « le contexte a changé ». Pourtant ces mêmes gens ils n’y a pas si longtemps venaient nous dire que chaque vie sauvée était une victoire. Or il y a encore beaucoup de morts et là, tout d’un coup, ce n’est plus important de sauver des vies. Pas besoin de préciser que les membres de la secte croient dur comme fer que le masque et le vaccin sauvent des vies. Ils y croient comme un fervant catholique croit à la Bible.

En passant, straw man fallacy, ça se dit aussi en français, on dit le sophisme de l’épouvantail ou de l’homme de paille. Pas obligé de le dire en anglais pour paraître plus intelligent que tu ne l’est.

Matante Linda
Matante Linda
1 année il y a
Répondre à  Les faits

Bon point pour le français. Je fais attention en temps normal tu m’excuseras je suis anglophone.

Et oui le contexte a bcp changé c’est impossible de l’ignorer.

Je ne défends pas les mesures sanitaires mais la science en général. La science change. Souvent.

Les mesures sanitaires sont terminées.

Encore hier, une étude sur la contraception qui augmenterait les risques de cancer. Est-ce que cela rend la contraception invalide? Ça dépend comment on se positionne. Mais l’étude dit bien qu’il faudra plus d’études pour mieux comprendre. C’est ainsi.

Étaient-elles toutes justifiées ces mesures? Probablement pas non. Tu vois, on partage quelque chose.

La vérité c’est qu’on ne contrôle pas tout et que certaines décisions politiques ont été instrumentalisées, mes d’autres étaient justifiées dans le contexte de pandémie mondiale. Après, on pourrait s’obstiner à l’infini mais ultimement cela ne changerait rien à ce qui est arrivé.

Au bout du compte, l’important c’est d’apprendre de cela et de continuer de de tenter de comprendre les données disponibles. Cela prendra encore bien des années avant de saisir pleinement tout ce qui s’est passé et ni toi ni moi ne peut accélérer le temps.

Baisse ta garde, je te l’ai dit que tu es clairement brillant et ce n’est pas une compétition d’intelligence, on discute sur un blogue.

Postule à l’OMS, présente toi en politique si tu veux changer les choses, en attendant on est dans la ligue de garage version dollorama ici. Faut quand même pas penser qu’on change la monde avec quelques commentaires éphémères (trop longs pour toi).

Relaxe et discutons dans le respect et cessons les querelles de clocher puériles de qui pisse le plus loin, c’est inutile.

Passe une bonne journée.

Les faits
Les faits
1 année il y a
Répondre à  Matante Linda

Dois-je en comprendre que tu reconnais m’avoir mis des mots dans la bouche que je n’ai jamais dit?

Pour le reste, je ne pense pas être en mesure de te faire changer d’idée à travers nos échanges. Clairement, le vent a changé de bord depuis quelques semaines/quelques mois. Comme je l’ai dit plus tôt, il ne se passe pas une semaine sans qu’un nouvel article paraisse pour nous dire que le masque ou le vaccin était loin d’être aussi efficace que nos politiciens le laissaient croire.

Cette semaine ce sont les confinements qui sont complètement remis en question:

https://www.telegraph.co.uk/news/2023/03/18/evidence-lockdowns-kill-people-lock-kill/

La Suède étant le pays européen ayant le moins de surmortalité pour la période 2020-2022.

Aussi, comme je l’ai dit à notre ami Yannick, un statisticien à effectué la tâche colossale de compiler toutes les données officielles en comparant les chiffres covid pour les juridictions ayant de fortes mesures sanitaires avec celles qui en avait peu. Sa conclusion: les mesures n’ont eu aucune impact. Le masque et le vaccin également.

Son livre: « Covid 19, ce que révèlent les chiffres officiels »

Bref, je ne peux pas concevoir que quelqu’un qui se dit ouvert et qui est intelligent, qui voit tout ça passer depuis les derniers mois, continue de s’entêter de croire ce qu’il croyait en 2021.

La science évolue, mais certains ne veulent tout simplement pas suivre.

Je crois que le coeur du problème ici c’est l’orgueuil. On ne veut tellement pas donné raison à ceux et celles que l’on traitait de coucou ou de complotistes il y a encore pas si longtemps. Cela nous ferait paraître idiot.

Matante Linda
Matante Linda
1 année il y a
Répondre à  Les faits

Oui oui, je reconnais que c’est possible que j’aille mal interprété ce que tu as dit! C’est un sophisme que tout le monde commet régulièrement, moi inclus. Les politiciens sont des experts la dedans et le font souvent délibérément. C’est la base da la démagogie et cette technique de prendre une mauvaise interprétation de ce que ´’autre dit est puissante mais tout de même invalide. C’est souvent sans le vouloir, mais quand c’est voulu, on sera d’accord que c’est malhonnête.

Je n’ai pas « vu tout ça passé » comme tu dis mais sois simplement prudent avec ce que tu lis et où tu t’informes. Il faut vraiment être extrêmement critique face aux sources, c’est le meilleur moyen de se défendre.

Je n’ai jamais traité personne de complotiste et je n’ai AUCUN problème à donner raison à quiconque. Je te l’ai dit, l’important ce sont les faits. Pas la personne qui le dit.

Je donne même raison à mon ex (bon vraiment pas souvent hahahaha). Je blague.

Mais oui je crois que tu as raison sur ce point, certains ne veulent pas perdre la face par orgueil. Ce n’est pas du tout mon cas. Je me tue à te le dire. Avoir tort m’est totalement égal. Je le dis honnêtement, ça ne m’intéresse plus du tout de « gagner » un débat.

Tu pourrais même sans doute m’en apprendre sur « ce qui est en train de se passer » car j’en ai aucune idée. Par contre, il se peut que je te questionne et que je sois critique et même en désaccord, mais au final, on devrait y gagner les 2.

C’est effectivement possible que certaines études disent le contraire que d’autres sur les masques et les mesures sanitaires. C’est extrêmement complexe d’en venir à des conclusions claires car il y a beaucoup d’éléments qu’on me contrôlent pas notamment avec les masques. C’est pour ça qu’on doit rester prudent. Quand on donne un médicament oral par exemple a 2 groupes, on sait qu’il est inoculé et c’est facile de le quantifier. Tandis qu’avoir un masque dans la face et l’autre groupe non, c’dst facile de savoir a quel groupe tu appartients quand on fait des comparaisons et forcément cela biaise les données.

Souvent, la meilleure conclusion est de s’abstenir d’affirmer. C’est valide et parfois plus sage. On doit s’en remettre aux meilleures études, les mieux conduites et pas nécessairement aux plus récentes.

Je te laisse avec cette pensée, je vais essayer d’être court (pas ma force je m’en excuse) :

À combien de % évalues-tu que tu as raison dans tout ce que tu sais? 70%? 80% 90%? Peu importe la réponse, disons qu’on va dire que tu es le nouveau Stephen Hawkins et que tu as raison à 75% du temps. Ce serait très bien et tu serais exceptionnel à ce niveau, je suis certain que tu es d’accord avec moi aussi que personne ne peut avoir 100% du temps raison.

Maintenant, écrit sur une feuille tout ce dont tu es certsin à 100% d’avoir raison, et dans une autre colonne, les choses sur lesquelles tu te trompes.

Tu n’y arrives pas n’est-ce pas? C’est normal moi non plus.

Pourtant, nous avons établi que nous avons tous tort parfois et que c’est impossible de savoir sur quoi exactement.

Ce qui veut dire qu’il y a 100% des chances que tu sois dans l’erreur sur tout ce que tu sais, même les choses les plus solidement ancrées en toi, car on ne peut pas avoir 100% du tenps raison.

On ne sait pas ce qu’on ignore. C’est bête mais c’est cela.

Garde cela en tête, en partant, nous avons tous tort et on ne sait jamais sur quoi.

C’est cela être ouvert. Quand les arguments et les sources où les choses sont complexes, vait mieux parfois avouer qu’on ne sait pas que de continuer de se battre et de vouloir convaincre.

J’ai tort, tu as tort et on ne sait jamais quand. L’égo nous empêche de se l’avouer et au final, c’est souvent a nous qu’on ment.

Au plaisir!

Marie-Pier
Marie-Pier
1 année il y a
Répondre à  Matante Linda

Je ne lis plus tes longues envolées depuis que j’ai compris que tu feins la neutralité afin de positionner tes idées. Tes appels au sophismes et ton raisonnement par la théâtralité sont redondants.

Matante Linda
Matante Linda
1 année il y a
Répondre à  Marie-Pier

Bien évidemment.

Les facts
Les facts
1 année il y a

Trop long a t’expliquer. Demande à ton chat.

Gilles
Gilles
1 année il y a

Grand spécialiste de la médecine le clown à Fillion.

Auditeur de RadioX
Auditeur de RadioX
1 année il y a
Répondre à  Gilles

Peut-être pas, mais pour le prix du fromage c’est un expert.

Les coucous sont des wokes
Les coucous sont des wokes
1 année il y a
Répondre à  Auditeur de RadioX

Et de la lasagne chez Costco

Dieu
Dieu
1 année il y a

Drôle quand même que c’est en floride que le joker c’est fait interdire l’entrée

C’est pourtant l’endroit le plus libre selon la brebis Filion

plateaupitheque
plateaupitheque
1 année il y a

Bof moi si il peut la poigner pis rester à pu rien goûter , des troubles respiratoires pis le reste ça voudra dire que je suis mort et au paradis.