Est-ce que réduire l’espace aux voitures va détruire les entreprises sur une rue?

Tiens, tiens, tiens…

Commentaire inutile à m’envoyer: Montréal c’est une ville fantôme. (un gars qui est pas allé depuis 10 ans)

39 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ponce Pilate (him/he/il/lui/je/me/moi
Ponce Pilate (him/he/il/lui/je/me/moi
3 mois il y a

Oui, super Étude !!!

Ça se voit bien, sur St-Denis, devanture et commerce vide vide vide, même choses sur Rachel entre Lafontaine et St-Denis…

Le village, il n’y a pu rien, complètement rasé….. autrefois c’était plein et vivant…

restaurant vide,vide,vide presque partout…

Connait pas personnes qui est de la périphérie de Montréal et qui s dit, yes !!! je m’en vas à Montréal….pu personne veut aller dans le vieux, au centre-ville,etc…

Ils fuient le trou à rat comme la peste….

Connait pas personnes de sensé qui vont faire une reservation pour 4 à 8 personnes dans un resto, qui y vont à vélo…

A part des commerces éphémères et certains fast food pour grabber l’argent des ados et des adolescents… Montréal est en décrépitude comme jamais….

Pour lui le commerce à la hausse, c’est un ou deux Bistro qui vend du café au lait d’avoine pendant 1ans et demi et qui ferment ses portes par manque de rentabilité…

Ne suffit de constaté le nombre d’institutions qui ont fermé leur portes…

Quand on veut être aveugle….

internet
internet
3 mois il y a

Ses stats de 2021… attends, 2021… y s’est passe quoi en 2021… m’en souvient plus, meh ca devait les grosses affaires en 2021!!

Régis Lebum
Régis Lebum
3 mois il y a
Répondre à  internet

L’occupation commerciale en 2019 était de 77%, 75% en 2021. La pandémie a eu peu d’impact.

source : https://www.lapresse.ca/affaires/economie/commerce-de-detail/201903/07/01-5217316-ou-sen-va-la-rue-saint-denis.php

Régis Lebum
Régis Lebum
3 mois il y a

Remplace « woke » par « hippies » et voilà, tu as 80 ans.

Une serveuse à craque
Une serveuse à craque
3 mois il y a

J’ai mieux deux tables de 4 qu’une table de 8. No contest !

internet
internet
3 mois il y a

« où des wokes viennent danser « 
Et qui habite dans le mile-end?

« des résidents du secteur dont nombre de personnes âgées. »
Pas plus qu’ailleurs

Chèvre Laid
Chèvre Laid
3 mois il y a

Il nous dit qu’il y a plus de commerce ouvert aujourd’hui que durant la pandémie. No shit Sherlock !!!

Son lien de cause à effet m’apparait boiteux.

Qui me croirait si je disais qu’il est plus agréable de vivre a Montréal en 2023 qu’en 1970 parce que le taux d’occupation est supérieur ?

Régis Lebum
Régis Lebum
3 mois il y a
Répondre à  Chèvre Laid

Le taux d’inoccupation avant la pandémie était comparable à celui pendant la pandémie. (autour de 77%).

https://www.lapresse.ca/affaires/economie/commerce-de-detail/201903/07/01-5217316-ou-sen-va-la-rue-saint-denis.php

Je te rassure, Montréal est plus agréable à vivre en 2023 qu’en 1970. C’est juste que tu as vieilli et que tu idéalise ta jeunesse. Il y avait du crime dans le temps aussi…

internet
internet
3 mois il y a
Répondre à  Régis Lebum

«  Il y avait du crime dans le temps aussi… »
Meh, au moins c’était organiser. Pas de couteaux dans les cotes par hasard, pas de drive-by pour le fun.

Régis Lebum
Régis Lebum
3 mois il y a
Répondre à  internet

Justement, tu tombes bien mal avec ton exemple, une connaissance s’est fait poignardée dans un parc, au hasard, dans les années 90… pour le fun. Ça arrivait aussi.

95% des homicides à Montréal sont reliés au crime organisé ou bien sont des drames familiaux. Les meurtres au hasard sont extrêmement rares. Aussi rare que mettons : un chauffeur de bus qui délire à Laval et qui tue des enfants, un gars qui tue une policière à Louisville, un chauffard qui tue une famille de quatre à Beauport, un fou furieux qui tue 2 personnes et en blesse 9 à Amqui… Tu saisis?

Les statistiques ne mentent pas. Montréal est plus sécuritaire aujourd’hui qu’il y a 50 ans. Montréal a le taux de criminalité d’une ville de 100 000 personnes aux États-Unis. Mais je sais que pour quelqu’un qui a probablement de la misère à compter jusqu’à dix sans se servir de ses doigts, les statistiques, c’est difficile à comprendre.

Chèvre Laid
Chèvre Laid
3 mois il y a

« L’impact réel du REV sur les ouvertures et les fermetures de commerces est toutefois difficile à déterminer, «car nous venons de traverser une pandémie mondiale qui a durement impacté l’économie et contribué à la faillite de plusieurs établissements partout dans le monde», nuance Alicia Geraci. »

https://www.24heures.ca/2022/06/25/2-ans-plus-tard-le-rev-sur-saint-denis-bonne-ou-mauvaise-idee

Ponce Pilate (him/he/il/lui/je/me/moi
Ponce Pilate (him/he/il/lui/je/me/moi
3 mois il y a
Répondre à  Chèvre Laid

Exact, mais ces bouffons utilisent la croissance en fonction des chiffres de 2020, 2021…. c’est complètement risible….

Régis Lebum
Régis Lebum
3 mois il y a

Difficile de mesure l’impact, vrai, mais on peut quand même dire que ça n’a pas eu d’impact négatif.

Mais c’est correct, continue de chialer contre le trafic dans ton char pendant que d’autres tentent de trouver des solutions.

Valérie
Valérie
3 mois il y a

Hi…Hi…Hi…!!!

Le curé
Le curé
3 mois il y a

Les vélos sont utilisés pour le transit et c’est honnêtement très efficace par rapport aux voitures.

Le vélos n’est pas généralement utilisé pour aller magasiner, acheter des choses, aller sur des terraces le vendredi soir etc.

C’est pas une pile de vélo que tu vois sur St-Denis le vendredi soir…

Bravo pour l’amélioration du transit mais effectivement ça vas se faire du dépend de tout les commerces…. Montréal est en train de tuer ses entrepreneurs… mais hey, on a un beau transit !

Régis Lebum
Régis Lebum
3 mois il y a
Répondre à  Le curé

On verra l’impact sur les commerces sur le long terme. St-Denis reste majoritairement des commerces de proximité. Le but n’est pas de faire compétition aux galeries Rosemère ou au Dix30.

On disait la même chose sur la piétonisation de Mont-Royal et pourtant, les chiffres de la chambre de commerce disent le contraire. Le temps permettra de réellement mesurer l’impact de toutes ces mesures.

Batoche
Batoche
3 mois il y a

Je vais me faire tirer des roches mais je suis d’accord. Outre la question économique, un peuple qui marche plus et qui roule plus à vélo est un peuple qui est plus en santé, et non un ersatz de peuple américain obèse dépendant de sa voiture.

Franchement !
Franchement !
3 mois il y a
Répondre à  Batoche

Tu as bien raison, il n’y a aucun doute là-dessus.

Régis Lebum
Régis Lebum
3 mois il y a
Répondre à  Batoche

Deux pouces en l’air pour toi.

Je sais que pas tout le monde peut prendre son vélo. Mais quand tu peux prendre ton vélo, tu te rends compte à quel point c’est mieux que l’auto.

Un 'retard' sans dents
Un 'retard' sans dents
3 mois il y a
Répondre à  Régis Lebum

Ouais mais qu’est-ce tu fais quand t’as besoin d’une feuille de 4 x 8 ?

Régis Lebum
Régis Lebum
3 mois il y a

Relis mon commentaire…Lentement…

Un Quidam
Un Quidam
3 mois il y a

Le centre-ville est mort. Les vélos auront tout la place voulu bientôt.
Moi, j’utilise le transport en puant, donc pour me rendre dans le centre-ville mort ça vas bien, sauf pour . Les odeurs de dessous-de-bras

Régis Lebum
Régis Lebum
3 mois il y a
Répondre à  Un Quidam

Donne l’exemple, prend ta douche!

L'info autrement
L'info autrement
3 mois il y a

Alors pourquoi il y a autant de local commerciale fermé sur la rue saint-Denis ?

à vouère on voit pas si ben
à vouère on voit pas si ben
3 mois il y a
Répondre à  L'info autrement

et St-Laurent, et du Parc, et dans le Village, au centre-ville…

Régis Lebum
Régis Lebum
3 mois il y a
Répondre à  L'info autrement

Les administrations précédentes ont fait des travaux pendant 15 ans sur cette rue, changement des habitudes de consommation, (amazon, t’en a entendu parlé?)… Rien à voir avec le vélo si c’est ça ta question.

Les faits
Les faits
3 mois il y a

Des chiffres tout droit sortis de nulle part… et il y en a qui croit ça.

Genre on compare les commerces en ce moment avec les chiffres au plus creux de la pandémie.

Pu capable
Pu capable
3 mois il y a
Répondre à  Les faits

Il donne jamais de date. Ça se peux-tu que ce clip date de deux ans ?

Essuie ta gerbe, t’en a plein la camisole.

Le vendeur de popcorn
Le vendeur de popcorn
3 mois il y a

C’est pas le gars des Mordus de Politique qui disait qu’on peut faire parler les chiffres comme ça nous change…

J'en Perron
J'en Perron
3 mois il y a

Ça nous chante du quotidien.

à vouère on voit pas si ben
à vouère on voit pas si ben
3 mois il y a

Traité d’autodefense intellectuel de Normand Baillargeon

Un gars occupé
Un gars occupé
3 mois il y a

Quelqu’un qui a le temps de regarder la vidéo pourrait nous faire un résumé en deux phrases?

Pifpaf
Pifpaf
3 mois il y a
Répondre à  Un gars occupé

Selon l’anglo pis ma traduction boiteuse, à Montréal, y’a moins de chars, plus de piétons, plus de béciks pis les commerces font plus de business. Mais y dit pas où exactement.

Les faits
Les faits
3 mois il y a
Répondre à  Un gars occupé

Je te le résume en un mot: bullshit

Lunette rose
Lunette rose
3 mois il y a

Le gars a de beaux chiffres. La réalité est que le centre-ville agonise. N’importe quelle personne qui ose aller au centre-ville voit que beaucoup de commerce sont fermé et que les itinérants souvent agressifs sont partout. Le métro Berri est rendu un crack house. Si monsieur veut se convaincre que ça va bien. Qu’il vive dans son monde de licornes.

steeeve
steeeve
3 mois il y a
Répondre à  Lunette rose

Ca prend bien un gars de banlieu pour établir un lien entre le centre-ville, le metro Berri et la rue St-Denis…

PS : Le centre ville est toujours pas adapté aux vélos. C’est la même configuration pro-char depuis les années 80s

Meanwhile tout les commercants de St-Denis ont des revenus dans le tapis depuis l’arrivée du REV (oui oui, même en comparaison aux années pré-pandémie :o)

Meme chose pour Mont-Royal et la piétonisation. Mais bon, les lecteurs de la clique sont pas mal tous en banlieu et aiment bien se voiler la face 🙂 Restez chez vous mes amis.

Mairesse aux grosses fesses
Mairesse aux grosses fesses
3 mois il y a

CONGRATULATIONS!

You so bright, awesome and you speak relish very well!

Do you like my sense of humour?

HIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHI

Keûven
Keûven
3 mois il y a

Il compare avec les chiffres de 2021 quand tout était en lock down? Quel manipulateur

à vouère on voit pas si ben
à vouère on voit pas si ben
3 mois il y a

ouin, mais avant c’était des entreprises de prestige sur St-Denis,maintenant, des places à taco pis des beignes, des magasins cheaps, des friperies…c’est pu pantoute chic. Personne va l,express en bicycle