Incroyable…
«L’exercice [du budget de l’an un] a déjà été fait six fois. Chaque fois, on a conclu que le Québec a la capacité d’être indépendant»
—@PaulPlamondon #TLMEP #PQ #Indépendance #PaysQc pic.twitter.com/8xYXzaInsg— Hon. PL Gilbert (@PLG_01) October 9, 2023
Commentaire inutile à m’envoyer: ils ont fumé du weed avant l’émission?
C’est quoi le problème…ce qu’il dit est totalement vrai…juste à regarder la situation financière du Canada et de bien d’autres pays en 2023 pour voir que le Québec ne ferait pas pire…péréquation ou non…
Lepage lui parle d’un trou de 13 milliards issu de la péréquation, et le chef du PQ lui réplique qu’il existe des études avançant que le Québec pays est viable. Belle bifurque de la part du chef du PQ.
Donc, si on résume : le Québec pays est certes viable, mais sera forcément plus pauvre. C’est d’ailleurs très basique d’admettre qu’au niveau économique, le Québec a toujours traîné de la patte : c’est littéralement l’histoire économique du Québec, et l’une des principales raisons de la création du nationalisme et du prjet indépendantiste. Les choses vont par contre en s’améliorant, tranquillement pas vite.
Sait-on jamais.
Tu ne sembles pas avoir compris, est-ce volontaire? J’ai lu des ouvrages sur ce sujet et il faut comprendre qu’on paye en double plein de service et que le fédéral met toujours en avant ses priorités et non les nôtres. Bref, ça se dit pas en 10 lignes mais c’est comme ça pour bien des choses il faut lire un peu pour comprendre.
Tu penses être le seul à lire ?
Le Royaume-Uni ne faisait même pas parti de l’Union-Européenne à 100%, il a quitté l’Union, et le royaume déchu est pourtant clairement perdant.
Donne-nous donc UN titre de livre qui pourrait éclairer les ignares que nous sommes ? (Écrit par un économiste reconnu j’imagine ?)
On paye en double… parce qu’on est ben spécial et qu’on veut l’être… on est effectivement les seuls à se payer un ministère du Revenu provincial et une deuxième déclaration d’impôts, toutes les autres font faire ça par Ottawa, pis ils ont l’air de collecter ce qui leur revient…
Cela dit, à la base ben oui, on paye de la péréquation, on retire de la péréquation: on en retire un peu plus qu’on paye, donc oui, on serait un peu plus pauvres, et faudrait payer à peu près la même affaire pour avoir ce qu’on a déjà au fédéral, genre une armée, des diplomates, un système de réglementation monétaire et bancaire, etc.
À la place que le Québec se chicanerait sur l’environnement avec l’Alberta, ben ce serait l’Estrie qui dirait que l’Abitibi pollue à cause de ses gros trous de mine sale. On traiterait la Gaspésie de BS parce qu’ils sont sur le chômage 10 mois par année comme le Nouveau-Brunswick. Montréal serait l;’Ontario: plein d’anglais qui en bout de ligne callent les shots parce que c’est eux autres qui ont le cash, pis, ben ça serait à peu près pareil sinon.
Recevoir de la péréquation signifie qu’on reçoit davantage que l’on paye, mais comme ça fait mal à l’orgueil des indépendantistes et que ça enlève du poids à l’argumentaire de la viabilité économique d’un Québec indépendant, généralement on joue sur le sens des mots, on ment, ou on fait la crise du bacon quand ce sujet refait surface.
Je préfère Legault sur la question qui, lui, admet sans broncher que le Québec a du chemin à faire au niveau économique et qu’il faudrait bien un jour se libérer du chèque de BS que le Canada nous envois.
Encore un tata qui nous parle de péréquation.
Le Québec se classerait dans le top 30 des pays les plus riches de la planète sur 240 pays. T’as peur de quoi ?
« Oui mais la péréquation.. »
Tata.
Et pourquoi il ne répond pas à la question, ton sauveur ?
Et le 13 milliards, il sert à quoi ? Trop drôle, quelqu’un a juste à parler de préréquation et les péquistes deviennent automatiquement fous.
Et le Québec se classe top 30 en PPA, mais en PIB on serait loin dans la liste.
Dans la liste des PPA, la Chine vient au premier rang, et la Russie, l’Inde et le Brésil se classent mieux que la France, le Canada ou l’Australie.
Tata.
C’est justement en PIB que le Québec se classerait dans le top 30. Continue à désinformer le monde, mon tata.
C’est toi qui désinformes.
https://databankfiles.worldbank.org/public/ddpext_download/GDP.pdf
Et pour le PIB du Québec, débrouille-toi seul pour le trouver.
Tata.
https://www.lechodelaval.ca/actualites/affaires/163339/le-quebec-27e-au-monde-pour-le-pib
Top 30, avec 8,5 millions d’habitants ?
Source ?
https://www.lechodelaval.ca/actualites/affaires/163339/le-quebec-27e-au-monde-pour-le-pib
Le Québec sera plus riche si l’anglais et le français sont les 2 langues officielles (ce qui est déja le cas de toutes façons)
Un budget de l’an un avec de l’argent canadien ou avec celui de la Banque centrale du Québec ? Ça prend toute une paire de couilles pour faire la promotion d’un tel organisme. Pas certain que les solidaires et les péquistes soient assez assumés pour un tel élan d’identité.
T’as besoin d’un cours d’économie!
et dire que t’as le droit de voter🤦🏻
C’est exactement ça ton problème. Va relire les questions référendaires.
Pardon! C’est pas tous les québécois qui sont pissous, plus de la moitié on voté pour la séparation lors du dernier référendum, seulement les fédéraux ont triché et les immigrants se sont prononcés contre notre avenir. Il faut un autre référendum et interdire le vote ethnique.
Ça sera le paradis, tous les Québécois vont être millionnaires, il va toujours faire beau, il va pleuvoir des bonbons une fois par mois et on va être le premier état à élever des licornes.
Bref, un peu ce que s’imaginent les immigrants latinos qui essaient d’entrer aux USA et qui croient encore que « El Norte » est un paradis perdu où les rues sont pavées d’or et où TOUT LE MONDE peut devenir millionnaire.
Les Latinos veulent entrer aux USA pour simplement améliorer leur sort. Les Elvis Gratton croient que tout le monde peut devenir millionnaire aux USA
« Les latinos améliorent leur sort » ??!! Travailler ici dans des conditions de marde et des jobs de mardes ? (aux USA ils sont traités comme des sous-hommes). T’iras voir le film RICHELIEU avec Marc-André Grondin. Triste en osti.
Ça prend un pays indépendant pour adéquatement répondre aux intérêts des Québécois.
Pourquoi les tatas comme toi ont-ils ce besoin de prendre la parole à propos de tout ce qu’ils ne maîtrisent pas ?
Il y a des ressources naturelles en masse, il y a de l’eau douce, l’hydroélectricité, une agriculture, des industries, des villes et campagnes, des écoles et universités, du savoir faire, bref tout pour être capable de faire un pays gros. Il existe des nations qui fonctionnent avec moins de moyens que le Québec.
Ont-elles les mêmes taux de décrochage scolaire et d’analphabétisme?
Même Jacques Parizeau reconnaissait que le décrochage scolaire pouvait être un frein à l’essor d’un Québec souverain.
Les ressources naturelles appartiennent a des étrangers (John Charest leur a vendus) les industries appartiennent en grande partie a des étrangers et les meilleures universités sont anglophone.
Le Québec est une province minable. Un jour je vais déménager, bye les loosers.
Il n’y a rien de plus loser et minable qu’un gars qui dit à tout le monde qu’il va quitter le Québec mais qui ne le fait jamais. Radio X et leurs suiveux le font depuis 25 ans et pratiquement personne ne le fait, alors on ne vous prend plus au sérieux, les clowns.
Tu n’as pas l’air d’apprécier radio x mais tu l’écoute depuis 25 ans. C’est du monde comme toi qu’on a besoin pour diriger la république socialiste du Québec.
Ben tu sais pas écrire ‘loser’ (avec un seul ‘o’) alors tu peux ben déménager au Canada, t’es exactement le genre de vrai perdant qu’ils méritent lol loser
T’inquiète! Il ira pas loins, y a pas de bien être social dans le roc.
Bye bye!
Si vous croyez être plus heureux ailleurs
Je vous invite a être heureux le plus rapidement possible
Juste à aller à Ottawa : c’est pas loin du Québec, tu vas payer un seul impôt et non pas deux et en plus, si t’es célibataire et bilingue, tu vas pouvoir batifoler avec des demoiselles de deux cultures différentes (la preuve : https://www.youtube.com/watch?v=i38FJl3ajYY&t=32s
LOL tu penses vraiment qu’il n’y a pas d’impôt en Ontario?
Dude, j’ai vécu 20 ans à Ottawa puis 10 ans à Gatineau : quand je faisais mes impôts en Ontario je RECEVAIS UN RETOUR d’impôts … Depuis que j’suis au Québec, quand je fais mes impôts, je dois PAYER un méchant montant !! C’est ÇA la différence.
Redéménage, pauvre ordure.
Le rapport d’impôts des autres provinces contient une annexe que l’on doit remplir pour payer les impôts de la province ou l’on habite et qui sont moins élevés que le Québec sauf que la formule fédérale d’imôts pour le Québec inclut un abattement de 16,5% (réduction) pour les résidents du Québec. Si on tient compte de tous les facteurs, la différence n’est pas si grande surtout si on est un coucou-québécois qui croient que l’on paye en double (Quels idiots ces québécois)
Dude, j’ai vécu 20 ans à Ottawa puis 10 ans à Gatineau : quand je faisais mes impôts en Ontario je RECEVAIS UN RETOUR d’impôts … Depuis que j’suis au Québec, quand je fais mes impôts, je dois PAYER un méchant montant !! C’est ÇA la différence. Addendum : c’est une différence de près de $4000 dans mon cas !!
Un seul impôt, Bravo pour ta démonstration éloquente de ta cavitude.
Encore de la bullshit de Péquiste. Tant que je n’aurai pas un semblant de réponse avec les ponts, la route maritime, les douanes, l ‘armée et tous ce qui est géré par le fédéral le PQ n’aura jamais un once de crédibilité.
Ben oui toi, les pays indépendants n’ont pas ça des ponts, des voies maritimes, des douanes et une armée.
Toi tu sembles royalement manquer de crédibilité.
Tout ca appartiens au Fédéral, les lois les régissant sont fédéral. Tu fais quoi avec ca ?
Le Québec n’a aucune expertise la dedans. le Québec n’a aucun équipement. On a un traversier qui n’est pas foutu faire sa job et tu veux avoir la garde côtière du Québec ? Le pont de Québec va se faire peinturer du jour au lendemain ?
Les faits de quoi au juste ?
De l’expertise, ça se développe.
Même toi quand tu es née, tu avais 0 expertise en rien. Et aujourd’hui… bon, ok, mauvais exemple.
T’attend quoi? Informes toi!
au moins commences à lire une étude sur le sujet. Tu verras par toi même.
https://lactualite.com/politique/un-gouvernement-de-trop-le-debat-coiteuxgobeil/
Ton pays se limite à ta capacité de compréhension. Pour ca que tu comprend pas.
Si le Québec ramasse sa part de la dette canadienne (ce qui devrait être le cas), il est logique que tous les actifs du fédéral soient transférés au Québec. Et ça ne pourra pas être pire que la gestion catastrophique actuelle du fédéral de toutes ces infrastructures (comme les files d’attentes monstrueuses dans les aéroports) et services (les longs délais pour le chômage, l’immigration, etc…).
Le PQ est comme: « si l’histoire est importante pour vous, votez pour l’indépendance ». Puisque l’histoire est justement importante, n’oublions pas que les périodes de paix et de prospérité sont tellement rares à l’échelle humaine que ça me semble rationnel de ne pas créer d’instabilité politique avec une séparation du Canada. Pas que j’aime ce pays, mais nos enfants ont droit à une qualité de vie équivalente à la notre ou meilleure. On a pas le droit de « better » là-dessus! En échange, faites-vous plaisir en me traitant de pas courageux pis de porte-queue des Canadians: deal?
T’es donc ben pas courageux. Un vrai porte-queue des Canadians.
Heu.. c’est quoi un porte-queue?
Jé né jamé entendou cette expression at all.
Je comprends pas trop ton argument d’instabilité politique en temps de paix.
Tu pense quoi? Que si le Québec se sépare ce sera la guerre et la famine?
C’est avec ça qu’ils ont fait peur à la population en 80 et en 95. Et les gens sont retourné se cacher sous leur lit.
Effectivement, la peur ça pogne au Québec.
C’est d’ailleurs la raison pourquoi on ne sera jamais indépendant.
L’argument du pissou qui pense pas quoi soi… How original!!!
PQ : « Si l’histoire est importante pour vous, votez pour l’indépendance » … OK voici quelques données historiques du début des années 80s, alors que le PQ était au pouvoir :
Taux de chômage avoisinant les 12 %
Taux d’inflation : 12% en 1981
Taux d’intérêt pour prêt hypothécaire en 1981 : 18%
https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/171012/cg-b003-fra.htm
C’est quoi le rapport avec le PQ, mon attardé ?
Chouette argument concis ou argumenté! Papa doit être fier de toi, choux (gras)!
C’est pas un argument, c’est une question, ducon. Pas capable de faire la différence ?
Sais-tu lire ? C’est le PQ qui était au pouvoir durant ces années économiquement catastrophiques !
Le PQ devait être au pouvoir dans plusieurs pays à la fois, c’était presque partout pareil.
Oui et ? Ça change quoi ? C’est quoi le rapport entre le PQ et la grande récession économique mondiale qui a affecté les pays développés à la fin des années 1970 et au début des années 1980 ?
Tu ne peux pas me répondre ?
Alors dis que tu ne peux pas me répondre, c’est tout.
C’est quoi, Lepage aurait du le couper comme un gros colon de Radio X? Hurler « Ouin mais la péréquation! Ouin mais on est pauvres! »
C’est ça que tu suggères CLique?
Évidemment que le Québec peut être un pays ! Là n’est pas la question : la question est plutôt en quoi ça améliore notre sort ? En quoi les écoles, hôpitaux et routes seront mieux si nous sommes indépendants ? En quoi notre niveau de vie sera meilleur ?
Bref, je ne crois pas en ce projet car je n’y vois pas de gain pour l’ensemble de la population.
L’avantage est qu’il y a une instance étatique de moins pour prendre des décisions et sur laquelle faire pression pour faire passer nos revendications De même, il y aura moins aussi de désaccord avec les autres provinces. Si le Canada veut une politique X et le Québec Y, le Canada pourra faire X et le Québec Y sans déranger l’autre. Certaines provinces sont parfois en colère quand le fédéral fait une politique favorable au Québec et inversement quand il fait politique favorisant plutôt les autres. Au niveau des mentalités aussi parfois l’Alberta est en rogne quand le Québec revendique quelque chose allant idéologiquement à l’inverse des valeurs que nous trouvons là. De même pour négocier avec le Canada un pays est plus important qu’une province et de plus nous aurons un siège à l’international. II y aura des problèmes certes, mais cela est normal dans tous les pays.
Sérieux, tu as vraiment un problème de compréhension de texte si tu vois un truc fédéraliste dans ce texte.
Il répondait à Euh… probablement.
Il risque pas de la convaincre de changer d’idée en lui parlant comme ça par contre.
Tu te ramasses des pouces rouges parce que tu ne réponds pas à la bonne personne.
D’abord merci et bravo pour le ton civilisé de ta réponse : sur ce site, c’est de plus en plus rare.
Pourquoi s’imaginer que tout serait beaucoup plus simple : le seul fait que les référendums n’ont jamais atteint le 50% est une démonstration claire, selon moi, que le consensus n’est pas évident au Québec même. Le clivage régions-Montréal ne serait qu’accentué. De plus, ce n’est pas en éliminant les discordes avec les autres provinces que les discordes avec les autres pays seront moindres : en fait, je crois que ce serait pire car le rapport de force ne serait pas à notre avantage. Ce n’est pas parce que nous aurions un siège à l’ONU que nous aurions plus d’influence dans le monde.
Je suis tanné de l’expliquer.
tu être porteur d’eau?
soit!
N’en déplaise à tout les fédérastes mais Guy A. est un indépende
Je pense plutôt que c’est un opportuniste.
On parle ici de chiffre. Les pti peureux devraient se concentrer sur leur petite peur d’etre une nation libre et d’avoir À TRAVAILLER!! Non, l’indépendance ne serait pas une marche dans le parc et puis quoi? Tu es trop faible pour marché debout et droit??
Demandes en pas trop à un peuple qui, il n’y a encore pas si longtemps, dénonçait son voisin parce qu’il recevait de la visite à Noël et implorait son gouvernement de mettre toutes les mesures en place pour le sauver de l’impitoyable covid.
La peur ça nous connaît.
Tu as tellement raison. J’ai encore espoir que ces personnes deviennent des adultes avec des responsabilités.
La peur est le début de la sagesse!
« La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance. »
-Maître Yoda 😉
« marcher debout et droit » Euh c’parce que les Boomers séparatistes qui pourraient t’appuyer ne travaillent plus depuis longtemps et ont d’la misère à marcher, fa que …
« Incroyable »
-Ti-coune Clique
Effectivement incroyable de penser qu’il y a encore des demeurés qui pensent qu’un Québec indépendant serait économiquement non-viable.
On peut être pour ou contre le projet de faire du Québec un pays, mais l’argument économique n’est plus à démontrer. Si des pays comme le Sud-Soudan, le Monténégro ou le Timor Oriental sont viable économiquement, pourquoi le Québec ne le serait-il pas?
J’aime tes exemples, ça donne le goût.
Tiens, un crétin qui pense que donner ces pays en exemple veut dire qu’on va se comparer à eux en terme de richesse.
Tu comprends manifestement pas pourquoi Les Faits donnent ces pays comme exemple.
Tu as 192 autres exemples sur la planète. Choisi celui qui te plaît.
celui qui a la réponse est Pierre Fitzgibbon notre sauveur
La démocratie fait en sorte que chacun a droit de s’exprimer ,ce qui n’est pas toujours évident dans certaines universités
Un Québec indépendant est viable, certes, si…on veut vivre dans la pauvreté et la misère.
Les chiffres du p-cul sont basés sur les capacités actuelles du Québec comme si le ROC resterait les bras croisés sans rien faire pour combattre cette ineptie. C’est rêver en couleurs.
Même Parizeau ne savait pas comment le Québec économique ferait face au tsunami. Monnaie canadienne? Dette canadienne? Frontières canadiennes? Commonwealth? Institutions canadiennes? Fonctionnaires canadiens? Passeport canadien? Etc…Canadien? Et à voir comment le Québec s’occupe de ses dossiers de compétence exclusive, je remercie Dieu à tous les jours que notre gouvernement Canadien serve de garde-fou au Québec.
merci Canada d’exister!
Salut mon suceux de balustres.
WoW! Super argument Pouliot. T’es pékistanais?
Je t’ai juste salué. Pourquoi tu me parles d’argument ? Méchant perdu.
Mais si ce budget est si convaincant, pourquoi diable a-t’il tenu mordicus à ne PAS en parler pendant la campagne dans Jean-Talon???
Est-ce que c’était une élection pour prendre le pouvoir, mon ti-clin ?
Euhhh oui. Prendre le pouvoir dans Jean-Talon.
Quel pouvoir un député a-t-il sur son comté mon ti-clin ? Il peut faire tout ce qu’il veut ?
Pas vraiment, non.
6 fois, pis toujours pas de pays…
Il parle pour rien dire, viable oui mais pas un chiffre à l’appui, aucun argument que du vent et un baby face.
La Palestine… C’est en plein de ça que va avoir l’air d’un Québec séparé du Canada.
Criss de mauvaise gestion…
Pas de services et tout est tout croches!
Vive le Culbec Ivre!!!!
Si le comptable François Legault dit que le Québec a la capacité d’être indépendant, c’est sur et certain que son calcul est truqué,
parole de Fitzgibbon!
On voterait sur quoi au juste?
Aucune constitution, aucun projet concret car aucune négociation avec le ROC n’a été finalisée, etc…et ce après plus de 50 ans de pékisterie. Z’ont fait quoi pendant tout ce temps? Se pogner le beigne?
Et ça veut faire un pays. Misère…
Si les comiques qui veulent s’en aller du Québec-loser-dôme avec Jeff Fillion pouvaient éviter de voter aux référendums, vu que ça ne change rien pour leur avenir d’expat, ce serait bien aimable.
D’avance merci.