Calvaire…
François Legault est un accident de char.
Point final!
*
— André Arthur Live du Paradis ✨🏴☠️ (@andrearthurciel) October 21, 2023
Commentaire inutile à m’envoyer: j’aime mieux les voxpop à Guy Nantel!
Calvaire…
François Legault est un accident de char.
Point final!
*
— André Arthur Live du Paradis ✨🏴☠️ (@andrearthurciel) October 21, 2023
Commentaire inutile à m’envoyer: j’aime mieux les voxpop à Guy Nantel!
On est pas là pour faire la charité à l’ensemble de la planète en s’autodétruisant en plus…payez ou partez…
Au lieu de hausser les frais de scolarité des étudiants en provenance d’une autre province, notre premier ministre devrait plutôt exiger d’eux qu’ils s’instruisent en français. Pas mal plus efficace pour protéger notre langue de bois.
Ça leur ferait encore plus peur que payer plus cher, il y en aurait beaucoup moins!
Les forcer à apprendre le français ici les mettrait dans une situation impossible, puisqu’ils ne seront jamais capables de le faire. Au moins, juste leur demander de payer plus cher met la barre moins haute, et ils pourront alors suivre leur désir de venir faire l’expérience de vivre en territoire cédé…
T’as pas l’air de comprendre la décision de la CAQ. En haussant les frais de scolarité des universités anglophones mais pas les frais des universités francophones, la CAQ veut pousser les étudiants hors-Québec à choisir une université francophone s’ils veulent venir étudier au Québec.
S’il veulent retourner manger de la poussière dans leurs provinces inégalitaires, je ne vois pas le problème. Je donnerais même un autre tit coup avec un autre 10000$ d’augmentation, question de se débarrasser de ces parasites.
Ben oui, un étudiant de l’étranger va prendre le risque de bousiller ses études au complet en se forçant d’apprendre une nouvelle langue.
Donc si on comprend bien, tu nous confirme que ces gens-là n’ont aucunement l’intention de s’imprégner de la culture francophone du Québec, l’envie de contribuer à notre société, ou même d’aventure s’y installer en tant que citoyens productifs une fois leur diplôme en poche?
Bref, ils louent la chambre d’hôtel, mais ils ne vont quand même pas perdre leur temps à dire bonjour à la femme de ménage, c’est ça?
C’est un si bon deal que ça pour nous autres au final?
C’est une tragédie, ils ne pourront plus apprendre les pronoms, les genres, le wokisme, la transidentité bisprituelle et aller aux toilettes mixtes.
Toute société qui cherche à réduire l’offre en éducation où nuire à ces futures générations étudiantes ne sera pas gagnante.
McGill offre des programmes en STEM qui apporte de la valeur ajoutée et c’est faux d’affirmer que tous les étudiants de McGill, née ailleurs qu’au Quebec, quittent après leurs études.
Des valeurs ajoutées à l’extérieur du Québec.
Et c’est faux de croire qu’à 17000$, ils ne viendront plus. Montreal reste encore moins cher -mais de moins en moins- pour venir étudier…et comme disait Journet dans la Presse aujourd’hui, c’est tout aussi choquant qu’on paye des études au rabais aux français et belges pour venir apprendre l’anglais…en terre francophone. Aberration.
Et si McGill et Concordia n’étaient pas des terreau de haine anti-quebecois ( me rappelle d’un spectacle au Metropolis remplis d’étudiants de Mc Gille, la haine anti-Marois et franco était incroyable), peut-être qu’on continuerait notre belle tolérance. Les libéraux les ont favorisés beaucoup trop longtemps
Ce que tu dis est faux.
Cela ne coûte aucunement plus de 17 000$ par année pour étudier dans les autres provinces quand tu es citoyen, en moyenne ça tourne autour de 7500-10 000$; 17 000$ en montant, c’est le prix pour les étudiants étrangers, donc en provenance de l’international.
À 17 000$, c’est clair qu’un paquet vont sacrer le camp.
Résultat : moins d’étudiants et donc moins de revenus pour les universités.
Pas certain que c’est si brillant que ça, comme politique.
Bien d’accord avec toi par contre, en ce qui concerne les universités anglophones qui sont devenus des repères woke tout ce qu’il y a de plus détestable.
OK, simple alors, on fait les statistiques: étudiants diplômés de McGill avec code permanent du ministère de l’Éducation du Québec qui ont rempli une déclaration d’impôt au Qubec au cours des dix dernières années, versus les diplômés sans code permanent et le nombre de leurs déclarations d’impôts du Québec pour la même période.
On verra alors où s’est « ajouté » la valeur de nos subventions à leurs études?
Déjà en partant, je te garantis qu’aucune des universités anglophones ne collabore à cette analyse de son plein gré, je te gage 17,000 $ cash.
McGill LOL tu veux comparer le prix des frais de session?
Y’a rien de plus ridicule qu’un Anglo qui dit « aimer et parler le français » mais qui choisi quand même d’aller dans une université anglaise au Québec puis de vivre en vase-clos en anglais.
Ils nous aiment bien quand on tente de baragouiner leur langue, mais quand c’est le temps d’offrir des emplois, ils préfèrent toujours leurs compatriotes, ou leurs sous-fifres soumis de l’empire britannique(les enfants travaillent pour pas chers)…
L’empire s’est bâti sur le capitalisme sauvage. Bien évidemment que les syndicats français leur font horreur. Bien évidemment que les petites villes à l’extérieur du Québec font concurrence aux grosses en ce qui concerne le nombre de tentes plantées dans des parcs… La question : doit-on laisser le cancer de la spéculation gruger ce qui reste de notre culture socialiste ?
Est-ce qu’un autre peuple accepterait de financer son assimilation?
Poser la question c’est y répondre.
Si vous voulez vraiment expérimenter la culture Québécoise venez étudiez en français.
Nos universités anglophones devront démontrer de la valeur plutôt que d’être des universités à rabais.
Des universités a rabais pour les francos, pas de trouble.
Lego a fait une gaffe (une autre!).
Non seulement le Québec va-t’il perdre beaucoup de personnes avec énormément de potentiel pour la province mais ça ne fera strictement rien pour améliorer la situation du Français à Montréal qui est surtout dûe à la façon dont la CAQ en mesure le taux de pénétration (langue parlée à la maison…).
Il est grand temps de foutre ces hurluberlus dewors et de remettre nos Libéraux au pouvoir. Ça fait assez longtemps que ça dure!
Tiens, le gars qui s’astique le bâtonnet devant un poster de Jean.
Utopie….
Ca serait bien si on te perdait itou
«« mais ça ne fera strictement rien pour améliorer la situation du Français à Montréal »»
Bon.
Admettons.
Ce n’est cependant pas une raison suffisante pour subventionner les anglais étrangers…
« Étrangers » qui, je vous le rappelle, nous envoient gracieusement plus de $13 MILLIARDS PAR ANNÉE via la péréquation.
Pauvre vous.
Le piton encore collé sur « Péréquation »
https://www.lapresse.ca/affaires/chroniques/2021-12-22/perequation/745-millions-de-plus-pour-le-quebec.php
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1390522/perequation-canada-alberta-quebec-chiffres-fillion
comme un fier libéral, tu dis toujours ce qui fait ton affaire…et tu sembles oubliés que la grosse part du montant de péréquation est nos impôts qu’on leur renvoient….et qui nous renvoient.
De plus, le Quebec en recevra toujours plus car le montant est basé sur le nombre d’habitant, deuxième province du Quebec…qui par le fait même paye plus d’impôt, car plus de monde.
Par ailleurs, fier libéral, vous vouliez u’on reste dans le Canada. C’est fait. Il faudrait par contre pas touché la part du gâteau?
Vous vouliez nous garder, payez!!
* deuxième province plus populeuse, le Quebec
Don’t let the door hit you in the ass on your way out!
Bye là…
Une BS du canada!
La CAQ a pris une décision irréfléchie. Les étudiants des autres provinces ont l’occasion d’être en contact avec un milieu francophone. On les prive de cette opportunité….
eh boboy! tu vis pas à Montreal toi…ils vivent dans leur anglo bubble dans l’ouest ou dans mcgill ghetto…et si ils vivent dans l’est, ils exigent des services en anglais » because we are in Canada »…zero effort
Archi FAUX!!! La plupart d’entre eux parlent le Français lorsque nous nous adressons à eux dans cette langue.
lol…ta désillusion est totale
Pauvre eux autres
Les 700 étudiants de Bishop’s qui vivent en résidence sur le campus et ne vont jamais plus loin au Québec que le feu de circulation de Lennoxville pendant leurs trois quatre ans n’ont aucun contact avec des francophones anyway, et si tu me dis que c’est différent au centre-ville de Montréal, ça doit faire un moment que tu n’y a pas mis les pieds?
En quoi en sont-ils privés ? Rien ne les empêche de venir quand même étudier au Québec.
Il y a effectivement pleins d’autres façons de préserver la langue française d’autant plus que les étudiants des autres provinces retournent souvent dans leur province d’origine pour exercer leur profession
ton message est contradictoire
tu n’es ni pour ni contre bien au contraire?
On ne prive pas qui que ce soit de venir étudier au Québec, on fait juste arrêter de payer pour eux. Pas compliqué à comprendre me semble.
Pourtant, « eux » nous envoient gracieusement plus de $13 MILLIARDS PAR ANNÉE via la péréquation…! Pas mal nonn?
Ce serait mieux si on gardait nos impôts plutôt que de recevoir de l’argent via la péréquation. Et pour ça, il faut faire l’indépendance.
voir mon commentaire plus haut
Vidéo majoritairement inutile: La première personne sondée parle que c’est une mauvaise idée en raison des répercussions sur les étudiants internationaux. – Aucun rapport et elle ne comprends pas que la décision va affecter les étudiants Canadiens des autres provinces. La seconde dit qu’elle vient à Bishop pour apprendre le français… sur un campus et une ville (Lennoxville) oèu tout se passe en anglais?. Le 5e et 6e prônent des mesures qui ne fonctionnent pas. Au final, seule la 4e personne fait le constat intelligent que Bishop n’est pas comparable à McGill et Concordia en terme de distribution de la clientèle et ses revenus.
Soyons clair, c’est une manoeuvre très électoraliste qui vient de la poche du PQ suite à la défaite de la CAQ avec l’élection de Pascal Paradis. Dans une semaine, on en parlera plus.
Quel titre de marde !
Pas de tatouages. Pas de cells. Pas de cheveux bleus. Pas de pinnes dans l’nez. Ce ne sont pas des étudiants.
A 9000$ par année, Papa est riche, les grandes ideologies les touchent pas
Pas de cells? pousse, mais pousse egal
Ça coûte combien déjà aller à l’université francophone du Manitoba et celle de la Colombie-Britannique ?
Ah non c’est vrai, rien du tout PARCE QUE ÇA EXISTE PAS.
Y joueront la carte de la langue et de la victime le jour ou les Québecois unilingue francophone pourras aller dans une université de sa langue, dans chaque province du Canada.
As-tu déjà entendu parler de l’Université de Saint-Boniface, antenne francophone de l’Université du Manitoba?
Ah non c’est vrai PARCE QUE ÇA EXISTE.
As-tu fait tes études à l’Université St-Jean d’Emonton? Ou bien peut-être à l’Université St-Paul à Ottawa? C’est des établissements francophones hors Québec de très haut calibre, de renommée semblable, et de financement public de niveau comparable. Pareil pareil, c’est sûr!
Quoiqu’en dise une certaine gauche; le coût des études universitaires est ridiculement bas au Québec. Surtout pour les « Canadians ». Pour le prix des frais de scolarité à Toronto, ils peuvent se payer médecine à McGill, un appartement chouette et le « spring break » à chaque année. Une large partie de la facture est payée par les ceux qu’ils nomment avec mépris les «quebeckers ». Comme dit l’adage: Tu donnes à manger à un cochon et il vient chier sur le perron.
C’est comme ça qu’on remercie les anglais ? Ceux qui ont bâti le Quebec… Bravo les francos , continuez de forniquer entre cousin cousines .
Va falloir maintenant serrer la vis aux entreprises qui ne se gênent même plus pour afficher leurs offres d’emplois en anglais, ou bilingues avec un penchant net pour la langue native anglaise, évidemment. À ce rythme, il ne sera plus possible à un francophone, même bilingue fonctionnel, d’ici 5 ans max, de se décocher un emploi, dans tout ce qui touche aux service à la clientèle. Y compris à Québec.
On a été trop mous. L’intention réelle est de nous assimiler, ou de nous chasser. Avant, en mode courtois, il y avait le poste francophone et le poste anglophone. Aujourd’hui en mode sauvage, les compagnies se foutent toujours de la qualité du français, mais l’anglais doit être irréprochable.
Les Canadiens hors Québec sont à Bishop parce que c’est pas cher. Point à la ligne. Laisse faire la culture. Et a 17 000$, je suis sûr, ça va être encore moins cher que chez eux.