Outch!
Bloc Leader Yves-François Blanchet slams Alberta separatists and says that independence movements must have a "culture of their own."
"I am not certain that oil and gas qualify to define culture," he says. pic.twitter.com/MkHrQsM8lo
— Rebel News (@RebelNewsOnline) May 8, 2025
Commentaire inutile à m’envoyer: heille je le reconnais!
Que dire…il a bien répondu !
Les canadiens de l’Ouest écoutent la télévision américaine.
Et écoute de la musique américaine et des films américains. Etc
les séparatistes du québec c’est des communistes mais ceux de l’alberta sont des pro capitalistes viens a mon podcast en parler
bin si l’Aluminium, le bois et l’aéronautique peux définir notre économie, notre identité et notre histoire, je ne vois pas pourquoi ca serais différent pour les autre province.
En fait, il serait mieux de dire « électricité », plutôt que « aluminium ».
Tout ce qui a de Québécois dans l’aluminium, c’est l’électricité…
Non justement. Le Québec a suffisamment de profondeur historique et identitaire pour se définir autrement que par l’économie, ce qui est surtout le fait des peuples sans culture et sans nation.
Vaseline fait partie de ma culture
L’Alberta, c’est comme ton oncle riche et obscurantiste : il a acheté sa maison 125 000 $, mais ne cesse de prétendre que les jeunes ont la vie trop facile, ressasse que « c’était mieux avant » et qualifie le changement climatique de « conspiration libérale ». Il n’est »pas raciste, mais…. » Personne ne l’apprécie, pourtant, contre toute logique, on continue de lui dresser une assiette à chaque réunion de famille.
Quand MonOncle envoie $13G à toute les années, tu l’endures… coûte que coûte…
Vous avez donc ben de drôles de comparatifs.
Ca saigne derriere tes pantalons
Ti-Brin ne donne sûrement pas la moitié de son salaire en impôts.
Moi je te mettrais à la table des petits.
Si tu donnes 50% de ta paie aux impôts, c’est que tu gagnes plus de 115 000$/an.
Ça va quand même bien tes affaires, arrête d’écœurer le peuple avec ton salaire.
Il n’a pas tort. Un sentiment d’indépendance qui change selon le gouvernement élu à Ottawa n’a rien de sérieux. Il n’y a rien de « profond » et de national dans le mouvement séparatiste albertain.
Ah bon? Il y a quelque chose de profond dans l’indépendance du Québec à part le ressentiment envers les Anglais?
Le gouvernement ne change presque jamais à Ottawa, il est constamment sous le contrôle de l’Ontario et du Québec. Le scandale des commandites aura été nécessaire pour contourner ces deux provinces et à ce que l’Ouest soit exceptionnellement au pouvoir. Et tout ce que l’Ouest a récolté de ce scandale, c’est une courte majorité de quatre ans avec Harper ! Il est là, l’argument de l’Alberta : la répartition inégale du pouvoir entre les provinces. Les américains ont fait leur révolution avec des arguments politiques et économiques, alors ce n’est pas nécessairement de posséder un argument « profond » qui soit basé sur la culture ou une certaine idée de la nation. Mais de toute façon, l’Alberta n’est pas sérieuse dans sa démarche : elle l’utilise seulement pour essayer de faire du chantage avec Ottawa. Autrement, elle n’aurait qu’à ajouter la couronne britannique dans la soupe sécessionniste afin d’ajouter de la « profondeur » à son argument.
En somme l’argument potentiellement «profond » de l’Alberta est celui du républicanisme : adieu la monarchie et le Commonwealth, et bonjour la république ! On remarque cependant que le discours de l’Alberta ne va pas jusque-là.
Antipekistanais va retourner en psychose dans pas long. Prend tes pilules, sinon tu vas encore voir des pékiss et des blokeux partout!
Au Québec, la péréquation, c’est culturelle…
Sans l’Alberta, qui va payer pour notre dû?
Nous avons tout ce qu’il faut pour devenir riche à craquer. La seule chose qui manque aux moutons du Québec c’est une bonne grosse paire de couilles.
Ben oui, on pourra exporter la poutine du crétin à Primeau. On va nager dans l’argent.
Exporter notre pétrole si on pouvais se réveiller $$$$$$
Ah bon…
Alors, qu’est-ce qu’on a pour devenir riche à craquer?
À 40% de taux de syndicalisation, ça ne sera pas évident.
T’as vu comment ça va à Maisonneuve-Rosemont?
Les écoles?
Les routes?
C’est beaucoup de dépenses en avant de nous.
Oui tout pour devenir riche, une des populations les plus dépendantes en Occident, les plus syndiquées, et avec le moins d’initiatives entrepreunariales.
Tu connais ça l’économie. Je te résume ça si tu comprends toujours pas : on est un peuple incapable de créer de la richesse mais des experts à quêter par contre.
Les déficits records, les hôpitaux et les écoles en décrépitude, ça ne fait une grande culture chez nous!
« Québec sait faire », qu’ils disaient!
La floride t’attends big
Blanchet est vraiment minable. Quelle petite personne. Dire que des paysans ont voté pour lui et le Bloc minable…
En résumé, nous on est distinct de par notre pauvreté et eux par leur richesse.