Comme Dany Turcotte dans le temps!
Moi, j’ai MBC devant moi, je dis rien!
Ceci est un moment d’anthologie. Girard se fait revirer dans ses shorts alors qu’il tentait de réécrire l’histoire.
Il aurait dû s’essayer avec quelqu’un d’autre que @mbockcote. pic.twitter.com/2GySmbnW9N
— Souverainiste (@Contracteurg) November 17, 2025
Commentaire inutile à m’envoyer: le vin devait être bon après!

C’tune fois un blanc entouré de 20 étranges. Les 20 étranges disent au blanc : Tes donc ben replié sur toi. Le blanc répond : je sais ben.
Yé 3 heures, on ferme Roxham!!
Même régulière, c’est trop
ta réponse est meilleur que sa joke
Très bon pseudo, sans blague!
Seul Carney peut fermer Roxham
Ce MBC est d’un ridicule sans bornes. Fallait le voir à la joute le Jour du Souvenir avec sa face de bœuf. Comme si les anciens combattants french canadians n’étaient pas de vrais québécois. Quel cornet!
Du coup, c’est quoi cette adoration maladive d’un plouc comme ti-poil?
MBC est aussi actif sexuellement que Soeur Angèle. Ça explique tout.
Tiens, des restants de carré-rouge qui viennent parasiter les commentaires.
Les arguments de gauche= insultes
Et toi à droite, à genoux devant Duhaime, Trump et Poilievre. Tu dois avoir mal à la bouche…
Ce n’est pas ce que semblait dire Karima lors de son entrevue en France sur Énergie
T’es en retard d’un métro
Toujours en manque d’imagination pour te trouver un pseudo Ducon ?
Il t’en manque des bouts mais je ne referai sûrement pas ton éducation ici.
C’est bien juste sur un blog comme ici que tu peux avoir encore une certaine visibilité.
Entre ça pis le chanteur masqué…une chance que j’ai un forfait a $200/mois…j’ai pas les moyens mais c’est trop fun crier dans ma télécommande
Ce n’est pas 20 Muridés wokes qui vont bullsh*iter un fin renard !
Quoi de mieux qu’un bon post de messieux fâchés pour partir la semaine !
T’as pas mal raison! Girard doit être fâché fâché!
Et que dire de Rousseau! Le « bucheron » qui parlait de lancer des haches dans la face de MBC il y a quelques temps…il se faisait tout à coup bien petit une fois à côté de lui.
Toi les niveaux d’humour c’est comme l’intelligence, ça ne te regarde pas.
Tu dois être le genre d’idiot à trouver drôle des bruits de pets.
C’est le mieux que tu as pu trouver ? Je te savais limité mais jamais à ce point. En plus tu utilises un VPN pour gonfler tes likes, classique.
Préférablement des pets de gauchiasses.
Hi hi hi hi!
Ha ha ha ha!
Prout!
Tu dois avoir le niveau d’humour pas mal variable, le paillasson!
Il va s’en dire que ce genre de joke, quand c’est de la gauche, c¡est drôle
De la droite? faut pas rire avec ça, c’est sérieux
hypocrite
Ce n’était pas de l’humour mais une »flèche » envers un ennemi. Rousseau est un peureux
MBC lui a rappellé sa « joke/menace » et Rousseau a fait sa face de « Ah j’avais tu dit ça moi ? » et a bien fermé sa gueule.
En même temps, c’est difficile de ne pas se sentir petit à côté de MBC : il est physiquement « prospère », dirons-nous pudiquement, et il est totalement boursoufflé intellectuellement…
Yê gros, câlice, y e gros
Appelle un chat, un chat
Ca serait le premier à détester te voir marcher sur des oeufs
MBC passe son temps à marcher sur des oeufs pour cacher les conséquences les plus choquantes, pour une société libérale, de sa pensée conservatrice.
Et c’est pire que d’être gros : on peut être un gros de bonne stature, et ça a de l’allure. MBC est simplement adipeux, à l’américaine — et c’est quand même horrible pour un homme qui pontifie sur la télé française à propos de l’élégance parce qu’il se fait payer des costumes neufs.
Malgré le fait qu’il a tendance à minimiser les grossièretés de Trump et les excès d’un Zemmour ou d’une Le Pen, Mathieu Bock-Côté semble assez clair dans ses idées: nationalisme identitaire à connotation ethnique francophone blanc, mise en cause de l’état de droit et des chartes, conservatisme économique et social. Quoi qu’il est toujours hasardeux d’interpréter la pensée de personnages historiques, son interprétation de la pensée de René Lévesque me semble loin de la sienne. Celle-ci reflète carrément le rejet de l’autre, surtout s’il n’est pas francophone blanc, à moins qu’il ne partage sa vision de l’avenir du Québec et encore là. À mon avis, sa vision du nationalisme est loin de celle de René Lévesque.
En décembre 1981, à la suite de débats houleux au congrès du Parti Québécois, René Lévesque refuse la tendance à l’exclusion qui ressortait des propositions sorties des délibérations. Il avait exigé une consultation auprès de tous les membres pour clarifier le programme du parti, menaçant même de démissionner si les conclusions étaient contraires à sa philosophie. La question était la suivante et on comprendra très vite que l’opinion de MBC et celle de René Lévesque sont en complète contradiction:
«Le parti ne devrait-il pas réaffirmer son respect d’ouverture à l’endroit de tous les Québécois, quel que fût leur origine ethnique ou culturelle, reconnaissant en particulier le droit de la minorité anglophone à ses institutions essentielles d’enseignement et autres.» (décembre 1981)
Tout cela pour dire que, même si je le dénonce avec force, je saisis très bien que le courant ultra nationaliste de Mathieu Bock-Côté se retrouve en constant progrès actuellement. On se sert de la problématique réelle de la gestion de l’immigration pour faire dévier le débat en prônant une politique d’exclusion.
Et après? Pourquoi faut-il absolument intégrer des personnes à la culture et à la religion incompatible à nos valeurs?
Qu’est-ce que tu y gagnes?
Et en quoi le nationalisme identitaire est-il si négatif, surtout lorsque l’on constate que ceux que l’on accueille se dépêchent à nous blâmer pour tout et pour rien?
Tu éludes la question et tu noies le poisson, comme d’habitude, dans un long texte qui pourrait se résumer à un seul paragraphe dans lequel tu te contenterais de démoniser ceux qui remettent question les principes de gauches qu’on n’a pas, semble-t-il, pas le droit de critiquer?
Et ces éternelles références à Trump… Tu es capable de beaucoup mieux
Pour ce qui est de ton analyse de Lévesque et de la perception de Côté sur ce dernier, tu as raison, ton interprétation vaut autant que la sienne.
« Et après? Pourquoi faut-il absolument intégrer des personnes à la culture et à la religion incompatible à nos valeurs? »
C’est ce qui s’appelle être pragmatique : une fois qu’ils sont ici, on doit composer avec eux, construire la société de demain ensemble. Sinon, que proposes-tu?
Déportation!
Zzzzzzz
As-tu des problèmes d’insomnie intellectuelle ?
Effectivement. Quand il lit un texte qui, derrière une loghorée assez indigeste, est vide de sens et intellectuellement bancale, il tombe dans les bras de Morphée.
Avec tes textes, c’est immanquable.
Je ne vois pas en quoi le texte est vide de sens et intellectuellement bancale. Que l’on soit opposé sur notre perception de l’évolution de notre société, soit, mais que tu affubles mes idées de vide de sens, je t’invite à plus de nuance.
Ton interprétation de mes propos est en noir et blanc. C’est plus compliqué. Je suis favorable à un contrôle de l’immigration et à une mise en garde par les pouvoirs publics devant les excès de certains quant au respect des valeurs communes d’une société de démocratie libérale.
D’autre part, le prise de position idéologique, excessive à mon point-de-vue, qui tend à démoniser les immigrants et à leur refuser le droit de critiquer notre société parce qu’ils ne sont pas ici depuis aussi longtemps que mes ancêtres m’horripile. Elle ne contribue pas à faire la part des choses.
Notre avenir est tributaire de l’évolution des sociétés et il est bien évident que nous aurons besoin de l’apport de gens qui ne sont pas nés ici. Planifions une intégration harmonieuse plutôt que de faire de l’immigration une horreur. Tout est dans l’équilibre et dans une forme de consensus intelligent. Pour le moment, je crois que le débat est mal entamé. Ce n’est pas MBC qui va le faire évoluer non plus que Adil Charkaoui.
Ad hominem.
S’il fallait lister tous les défauts physiques des gauchistes québécois, de Pénélope Mcquade à Sol Zanetti, on en serait encore là dans 5 ans.
Si je puis le permettre, la première partie de mon commentaire – qui porte sur les rondeurs presque féminines de MBC – n’était faite que pour amener la seconde — celle qui dit, en termes plus élégants, qu’il a une pensée assez limitée. C’est pas tant un ad hominem, alors, puisque c’est l’observation sur sa pensée qui compte.
(Cela dit, je note l’ironie d’avoir un physique si peu élégant quand on fait des interventions à la télé française sur l’importance d’être élégant, de la présentation de soi, etc.)
(Par ailleurs, on voit que MBC a peu voyagé : les Français ne sont plus vraiment des références en matière d’élégance masculine : on préférera un Italien ou un Anglais bien habillé.)
Allez, Bobos, tu peux retourner à ta vocation de gestionnaire de réseaux sociaux.
Reddit a besoin de modération.
Bobos aspire à devenir une copie des deux perdants d’Hydro-Québec qui s’adonnent à ressembler à l’archétype du modo de Reddit.
Girard, un monsieur?
« Jean-Sébastoune Girard n’est pas sans rappeler Simone Boulerice, mais en plus laid. » – Michou Girouard, lot 69 Côte des Neiges
Pendant que l’on travaille, toi tu commentes, il est 13h pm, tu dois maintenant faire dodo ! On se revoit à l’heure de ta bière, quand tu vas te lever à 5 pm pour manger des chips et fumer ton joint !
Tous les olibrius du genre de Girard qui vivent dans un monde parallèle sont tellement des proies faciles pour MBC.
Toujours jouissif de voir des enfants d’école se faire remettre à l’heure place! Pauvres petits!
« L’heure place » !!!
Ruth va etre fache…
Elle peut être fâchée tant qu’elle veut, elle n’apporte aucun contenu à part répéter sans arrêt « incroyable! »
Il s’écrit pourtant tant d’autres osties d’âneries.
Comme ton post, le navet…
L’enragé aux emojis, merlin, l’effroyable rot, l’attrapeur dans le seigle, et tant d’autres contributeurs de marde…
Mais toi, ce qui te fâche, c’est une fille qui corrige les fautes.
Spécial.
Hi hi hi hi!
Ha ha ha ha!
Proutte!
Là-dessus, je te le donne.
Reh faut être vaché
C’est vrai que c’est incroyable!
Mauzusse d’autocorrecteur.
Tu sais que c’est pathétique Sergaz que tu passes ta vie ici. Tu dois être tellement seul dans la vie.
Mon cher Bobos fragiles, mais comment fais-tu pour savoir si d’autres passent leur vie ici à part, bien entendu, si tu passes toi-même ta vie ici aussi?
Food for thoughts, mon Bobo bien dodu!
On dit Mozus. Fais attention aux faute.
Sergaz, mise à part être sur le BS et sur la Clique, tu fais quoi de ta vie mon frustré ? Les femmes ne veulent pas de toi ?
Ah mais je vois ici que tu sembles t’y connaître! Ton chèque arrivé dans 13 jours. Et pout trouver ta fiancée, je te souhaite bonne, spécialement si tu veux en trouver une qui va à la cheville de la mienne!
Aller mon Bobos, t’es capable!
Sergaz, c’est les hommes qui l’intéressent
T’es cute!!
Tu sais que je faisais ce genre de joke à ton âge, moi aussi??
Ah l’insouciance de nos 16 ans!
Bock-Côté écrase tout le monde, pas parce qu’il a raison, mais parce qu’en face, il n’y a personne pour articuler une réponse solide et sensée. Lui débat depuis des années en France, sur des plateaux où la droite radicale est omniprésente : il est entraîné et préparé. En face, on trouve surtout des centristes mous, prompts à jouer les procureurs quand un racisé parle de racisme, mais incapables de tenir tête à un idéologue d’extrême droite dans un débat pourtant sans substance.
N’allez surtout pas admettre que la nouvelle gauche n’est pas capable de débattre sérieusement parce que son idéologie est basée sur la morale et non sur les faits.
sur la morale et « le ressenti » (donc aucun débat permis).
Tu demandes à Bobos de réfléchir. C’est mettre la barre haute pas à peu près!
Il n’est pas uniquement question de gauche ou de droite, nous avons besoin d’avoir des gens qui possèdent la formation intellectuelle pour débattre avec un énergumène comme comme Mathieu Bock-Côté.
Malheureusement, dans le genre d’émission comme Tout le monde en parle, les interlocuteurs ou animateurs ne sont pas qualifiés pour débattre sur de tels sujets. Nous n’avons pas, au Québec, de vrais débats comme en France ou aux États-Unis. Par exemple, quand MBC interpelle Jean-Sébastien Girard, celui-ci, mal préparé, n’a pas su lui signifier une autre interprétation de la pensée de René Lévesque qui, pourtant, aurait davantage illustré la vraie pensée du fondateur du Parti Québécois. Converser avec un moulin à paroles sur l’adrénaline comme MBC, s’avère une solide tâche car il est difficile de prendre son souffle, de respirer, de penser et en fin de compte d’argumenter.
P.S. Pour démontrer que MBC est loin de la pensée de Lévesque, il est à noter, qu’au départ, René Lévesque trouvait prétentieux de donner le nom de Parti Québécois à la nouvelle formation née de la fusion du MSA et du Ralliement National. Les membres du RIN se sont ralliés individuellement au PQ. C’est dire que tout nationaliste qu’il était, René Lévesque se méfiait des excès et de toute connotation ethnique. À la longue, il a apprécié le nom en appuyant particulièrement sur la notion d’inclusion de tous les groupes.
Vézine, Vézine, Vézine.
Tous les groupes ? Même les autochtones, ceux-là souhaitant garder leur autonomie ?
Tu ne démontres pas grand chose.
Encore ton interprétation. Que tu aurais pu développer et résumer en 3 phrases.
J’imagine que tu te gargarises avec tes envolées devant ton miroir avant de les publier. Va fait premier année de cégep et c’est assez vide au final.
C’est décevant de constater que c’est l’insulte qui te vient d’abord à l’esprit. J’aime mieux lorsque tu élabores sur tes opinions de droite sociale au moins nous sommes fixés sur ton idéologie. On peut alors en discuter. Il faudrait apprendre à débattre, ce serait ça de pris.
La carte ethnique, c’est la gauche radicale et les immigrants qui forment un grand tout informe disparate d’hypocrites ethnocentristes, ethnoreligieux et ethnoculturelles, qui la sortent à tout vent. C’est le racisme-inversé appliqué.
C’estque se refuse à voir les simplets, car oui il s’agit de simplicité d’esprit, les individus de ton acabit, qui dans les faits, se révèlent êtres des fourbes, où des simples d’esprit.
( Leur position ne tient qu’à cette mentalité qui les abruti, celle selon laquelle l’homme blanc est » le méchant » un argument tout à fait faux pour ceux qui ont un minimum de dignité humaine. )
Dans un cas comme dans l’autre, ces conditions psychiques sont dommageables pour une société qui tient à évoluer dans un climat de vivre-ensemble digne de ce nom.
Votre esprit me semble sectaire dans la mesure où vous ne faites que répéter les grandes lignes radicales gauchistes sans en prendre la juste mesure. Tel un robot.
Vos écris sont des verbiages emmanants d’un individu qui correspond en tout point au gauchiste radical idiot utile de base.
Vous êtes complètement dans la prairie non défrichée. Jamais, je ne fais le procès de l’homme blanc en le qualifiant de fondamentalement «méchant» come vous le dites.
Bien au contraire, je crois que l’évolution positive de notre société, nous la devons à la femme et à l’homme blanc qu’il soit francophone ou anglophone. Nous avons bâti les bases d’une société de démocratie libérale avec une dimension sociale progressiste. Nous avons les capacités de faire avancer notre société en développant une politique d’immigration équilibrée. La réalité n’est pas toute blanche ou toute noire. Voilà mon propos.
Rien à voir avec l’angélisme de croire que tout ce qui vient d’ailleurs est parfait mais aussi rien à voir avec l’hystérie collective qui semble envahir nos collectivités à l’encontre de l’immigrant de fraîche ou de longue date.
Et même, il a une technique qui rend le débat avec lui assez difficile : en grossissant toujours une anecdote (souvent en tordant les faits) pour aboutir à une généralité tellement grosse qu’elle ne veut rien dire de précis (« la mort de l’occident par l’islamo-wokisme qui est une refonte du communisme »), il donne deux choix peu convainquant à son interlocuteur :
Soit on lui répond sur l’anecdote, mais c’est difficile d’amener du factuel un peu chiant qu’il faut faire tenir en cinq minutes dans le cadre d’un débat, et ça fait un peu mesquin de s’en tenir à un petit fait bien précis (parce que MBC rebondit sur la mort de l’Occident, ce qui est plus « généreux », pour parler comme on le ferait d’un gâteau) ;
Soit on lui répond par généralités, mais alors on ne le fait que de la façon dont il le fait : on s’en tient à des impressions sans apporter beaucoup de faits parce que le format du débat donne peu de temps.
Excellente observation.
Extrême-droite!
Comment perdre le peu de crédibilité que tu peux avoir, pauvre debile.
Toujours avare d’arguments.
Tu as besoin de quoi de plus? Mettre Côté dans le camps de l’extrême-droite, c’est tout bonnement débile.
Pas besoin de paragraphes d’inepties redondantes comme certain en font leur spécialité.
N’est-il pas sympathique à la mouvance Renaissance et Rassemblement National et aux politiques de Meloni et Orban? N’a-t-il pas minimisé les politiques de Trump et même ses excès. Le jupon dépasse même s’il n’a pas encore fait le salut nazi. Il ne se cache pas d’être de la droite nationale, tu devrais en faire autant.
Tu mélanges centre-droit et extrême droite, pas surprenant.
Quand on octroie le pardon présidentiel à des émeutiers qui attaquent le parlement des États-Unis et qui annoncent qu’ils veulent pendre le vice-président des États-Unis, si ce n’est pas une manifestation de l’extrême droite, je ne sais pas ce que c’est.
Regarde en Europe quels partis politiques mettent ces idées de l’avant, tu auras ta réponse. 😉
ah oui.
L’extrême droite, communément appellé le centre en 2014.
Bock-Côtê dénonce des systèmes, et ses serviteurs, pas les individus.
Et comme c’est le seul qui ne s’excuse pas d’être à droite et de dénoncer haut et fort le multiculturalisme, des pieutes comme toi crie aux fascisme, as usual.
Par contre, je te l’accorde,
La gauche n’est pas capable d,argumenter, ca se regarde et s’auto-fêlicite
L’argument et toi semblent incompatibles.
Aller, donnes-nous en. Mais synthétise, SVP.
comme ton cerveau et tes neurones?
Tu nous vomis tes logorrhées sur 8 paragraphes, persuadé d’avoir des arguments.
Les bons bien sûr.
Tu ne fais que t’écouter parler.
La précieuse ridicule dans toute sa splendeur
Tu devrais t’appeler Vaseline plutôt que Vézine, tu es le roi de l’enculage de mouche
Oh! C’est méchant!
Mais combien réaliste.
Notre Vézine semble être un de ces rats de bibliothèque surtout préoccupé par la perception des autres à son endroit.
Des textes interminables, des arguments qui tournent en rond, des lieux communs, du Cherry Picking de faits historiques, de la grande anxiété et un refus obstiné de se remettre en question. Le tout enrobé d’une copieuse couche de ressenti et de vertu.
Un biscuit mou, une guimauve durcie et un enrobage insipide.
Vezine. Le roi des Whippets passés date.
Je vais faire lire tes commentaires à mes amis et ils pourront sûrement constater que tu as visé juste.
Apprend à lire et nous en reparlerons.
« L’extrême droite, communément appellé le centre en 2014. »
C’est parce que tu ne vois les choses que superficiellement. Dans les faits, MBC prône le retrait des droits fondamentaux et l’abrogation du pouvoir des tribunaux de se prononcer sur la constitutionnalité des lois, pouvoir pourtant essentiel à toute démocratie qui se respecte (MBC utilises notamment la ridicule expression de « gouvernement des juges »). Il souhaite donc un État autoritaire sans contre-pouvoir.
Je ne sais pas quel âge tu avais en 2014, mais jamais le centre ne prônait de telles choses!
Et dire que le chroniqueur/historien Alexandre Dumas a pondu un long texte sur le passage de MBC à TLMEP ce matin dans lequel il dit (tenez-vous bien) que « face à MBC, il aurait fallu opposer la verve de KIM-LIZOTTE LÉVESQUE » !! Mouahahahaha !!
Comme c’est amusant quand Dumas capote, notre preux chevalier solidaire de la gauche mondaine vivant dans sa bulle subventionnée.
Effectivement. La tête de linotte à Lizotte.
On assiste vraiment à la DEVO-lution de l’humanité.
C’est en progression constante depuis 20 ans.
Alexandre Dumas, celui des Trois Mousquetaires. En effet, c’est un grand écrivain. L’été prochain, à Montréal, il y a la présentation du Comte de Monte-Cristo du metteur en scène, Serge Denoncourt. Bonne représentation.
Dire qu’il y a des pouces rouges. Des lecteurs qui n’aiment pas Alexandre Dumas.
Pour les lecteurs assidus de la Clique, Alexandre Dumas est un joueur de hockey….!
Peut être n’aime t’ils pas tes commentaires insignifiants?
Crime piéton, dans quelle équipe joues-tu en fin de compte ?
Il faudrait expliquer en quoi, il sont insignifiants alors nous pourrions établir un dialogue. Peut-être que celui-ci pourrait être constructif?
Tous ne sont pas en pamoison devant ta caste … de bobos urbains plutôt fragiles devant la divergence d’opinion.
En quoi Vézine démontre t-il une telle fragilité? Il reste plutôt stoïque devant les insultes pourtant et ses positions sont nuancées et réfléchies.
Les fragiles sont plutôt ceux qui insultent dès qu’un intervenant affiche une opinion autre que la leur.
Ce gars là a une carrièere seulemetn à cause de son ami Guillaume L’Espérance qui est probablement le pire bobo de toute la gang de SRC. Girard est incapable de faire autre chose que de jouer le rôle du fils homosexuel »comique ».
Est-ce que ces gens-là sont trop idiots et bornés pour ne pas se rendre compte que nous allons disparaître sous le poids de l’immigration?
La mouvance woke fait jouer de la musique douce pendant que le Québec se fait noyer dans l’immigration,
Comme les musiciens sur le Titanic …
Le Québec est plutôt asphyxié par la bêtise.
Quand on te lit, on manque effectivement d’air .
Nous constatons alors que le cerveau manque d’oxygène d’où les propos excessifs, les insultes, les procès d’intention. Je ne savais pas que j’ en étais responsable. J’offre mes excuses
Le manque d’oxygène au cerveau a provoqué chez toi un aveuglement volontaire ou non.
Et? Rien à foutre du foutu « fransais « québécois. Vas en France si tu y tiens tant (camping car, mobile home, replay, escalator, street art…) 😜
Vous êtes raciste grand-maman.
Salut Bobos! Nous aussi on pense à toi!
En effet.
Fallait faire 2,1 enfant si tu voulais pas te plaindre
Peut-être aussi parce que nous ne faisons pas d’enfants.
On imagine ta tête et effectivement, c’est pas avec toi qu’on va repeupler quoi que ce soit!
Tout un argument!
Et si tu arrêtais de polluer ce blogue, vu que manifestement tu n’as rien de pertinent à dire?
Hier TLMP était noyé sous une gang de péquistes séparatistes, après que la mairesse de Mtl ait eu sacré son camp.
Elle aurait été malheureuse à travers cette gang là.
Parlant de malheureux, va donc prendre une marche pour faire baisser ta frustration extrême.
elle a été chef de cabinet de Louise Harel.
Mais bon, en effet, elle semble changer de camp au gré du vent du moment.
Je présume que Bobos fragiles pense qu,elle est l’extrême droite en ce moment.
Ya des racistes dans la gang des libéraux pourtant on generalise pas les libéraux ironique
Nous allons disparaître par notre propre turpitude. Réveillez vous québécois francophones. Sinon les lendemains seront difficiles pour notre culture. Je ne peux pas croire que les gens ne réalisent pas cela. C’est mathématique !
Les problèmes culturels viennent davantage des États-Unis et de l’internet que de l’immigration. Quand nos enfants, issus de la majorité francophone, ne connaissent pas nos poètes, nos dramaturges et nos cinéastes, comment blâmer les immigrants pour notre incurie. Faire participer notre monde à la culture mondiale, c’est ouvrir les esprits pour mieux nous comprendre. Cela n’a rien à voir.
Petite anecdote: Paul Hébert, grand comédien d’ici, relatait avoir reçu une lettre d’un cultivateur à la suite d’un téléthéâtre, dans les années 1950, où il avait joué une pièce de l’écrivain russe, Anton Tchekhov (1860-1904).Le cultivateur avait vu la pièce à la télévision de Radio-Canada. Il écrit: «Dites à ce Tchekhov d’écrire d’autres pièces, il nous connaît si bien.»
C’est toute une anecdote.
Mon vieux, je suis subjugué.
Est-ce que tu es capable de discuter du fond du propos ou est-ce que tu ne veux pas comprendre?
À partir de la venue de la télévision, dans les années 1950, les Québécois ont été exposés à la culture mondiale. Il y avait la présentation des oeuvres d’ici et d’ailleurs. Les gens ordinaires dont provient ma famille ont été troublés par la richesse de la culture mondiale, Ils n’étaient pas plus bêtes que d’autres. L’évolution du Québec s’est accélérée par le fait même. L’ouverture au monde est toujours positive. Elle contribue à développer un esprit critique sain. Est-ce trop demandé d’en faire autant?
Il semble que, pour le moment, tu exècres le dialogue.
Tu sembles faire abstraction que nous appartenons au peuple des Voltaire, Victor Hugo et compagnie. Continue de faire montre de ton crétinisme.
S’il fallait traduire les idées de Voltaire en termes de notre époque, tu serais le premier à le traiter de cosmopolite anti-peuple (il était pour une « internationale des élites » et ne voyait pas pourquoi il faudrait apprendre à lire au bas peuple, qui faisait bien 95% de la population).
Et puis on était britanniques depuis 40 ans quand Hugo est né. Il est un grand écrivain, qui a influencé notre littérature (comme il a influencé les autres littératures européennes), mais qu’a-t-il à faire avec « notre peuple » ? Rendu-là, aussi bien dire que Laurie est une de nos grandes chanteuses des années 90 et que Bref a été un de nos grands succès internet des années 2010.
Au contraire, la littérature française fait partie de notre patrimoine culturel et nous devons nous en abreuver. Avec le temps, le champ de nos influences s’est élargi à la grandeur du monde. Tout en gardant vivantes nos racines profondes, s’intéresser à d’autres dimensions culturelles ne peut que nous enrichir personnellement et collectivement.
On voit ici ton mépris envers les travailleurs seulement s’ils sont québécois.
Comme dirait l’autre: pas rapport. Rien à comprendre de ton commentaire.
On voit toute la différence entre un débatteur aguerri et un ti-coune qui ne sort pas souvent de son safe space.
Girard se croit boxeur parce qu’il tapoche son punching bag en solo.
Tu sentais la colère dans sa voix, jusqu’à ce que la réalité le rattrape. Coucouche panier, la queue entre les jambes, silence radio, tout de suite après.
« Girard, la queue entre les jambes? Beurk, j’voudrais pas voir ça dans mon sentier! » – Jowel
en fait, y aurait dû faire comme d’habitude dans sa vie privée…la queue dans sa bouche pis il se la ferme.
toi aussi tu trouves que ca parait…?
Qu’il mange beaucoup de queue…de castor?
Contrairement à toi, je sais reconnaître les bons coups.
Je t’ai déjà écrit que j’étais d’accord avec ton commentaire.
Ce n’est vraiment pas arrivé souvent, cela dit.
Je te laisse faire la recherche, si ça te dit.
Es-tu au moyen capable de reconnaître que tu t’es trompé sur celle-là?
https://www.cliqueduplateau.com/2025/11/16/dernier-dans-les-sondages-mais-une-belle-place-a-tlmep/#comment-1663911
En même temps, c’était assez prévisible. Girard n’est qu’un metteur en scène/ chroniqueur… Ça aurait été intéressant que Guy A invite un vrai intellectuel pour débattre avec MBC. Mais évidemment il ne l’a pas fait, parce qu’on n’aime pas ça nous, “la chicane” au Québec.
« Lorsqu’on écoute balbutier Girard l’hydrocéphale avec un chromosome manquant, on se demande pourquoi Carney vient de verser $150 millions de plus à la Société-des-tas. » – Pierre-Carl Pédaleau
Ce n’est pas le cas, les petits pseudos intellectuels de Radio Canada ont un égo démesurés et a se côtoyés ils se croient imbu de l’intelligence suprême. Wow ça frappe fort lorsqu’ils sortent de leurs petit réseau d’admiration mutuelle.
Et dire que le chroniqueur/historien Alexandre Dumas a pondu un long texte sur le passage de MBC à TLMEP ce matin dans lequel il dit (tenez-vous bien) que « face à MBC, il aurait fallu opposer la verve de KIM-LIZOTTE LÉVESQUE » !! Mouahahahaha !!
et aurait dû envoyer Patsy Gallant pour Girard.
Sors pas de ton créneau, mon JS
Pourtant comme fomenteur de chicane, MBC est champion. Son intervention contre les propos de Kim Thuy était particulièrement grossière. Lui, qui manie la langue avec précision, on ne peut parler de désinvolture lorsqu’il par le de «crachat.» C’est un commentaire indigne.
Grossière?
Pourtant justifiée. La montée de lait de Thuy était ridicule et insultante.
Mais bon. On sait que peu importe ce que MBC dira, tu le démoniseras dans même porter attention à tes propos. Se tenir debout au lieu d’avaler les insultes et les accusations non fondées de racisme, ce n’est visiblement pas ton fort.
Probablement que selon toi, Kim Lizotte aurait eu le dernier mot sur MBC!
Kim Thuy est l’exemple ultime de l’intégration harmonieuse. Elle est un femme remarquable en plus d’être empathique. S’associer aux propos odieux de MBC qui refuse à des gens qui sont ici depuis 50 ans de manifester une opinion sur une question sociale qui nous préoccupe en ce moment est du délire.
Thuy comme Laferrière ont profité de nous et de notre naïveté pour se faire monter en épingle. Ils ont tous deux ensuite craché dans la soupe qui les a sauvée.
Commentaire parfaitement dégueulasse.
Tiens une belle autruche.
Peut-être mieux qu’une dinde sauvage. Jean Rajoute ou l’art de l’argumentation à son meilleur.
Totalement inutile d’argumenter avec toi, ton ignorance, tes limitations intellectuelles dans tes commentaires me le prouvent.
Pour une rare fois, on est d’accord.
La clique rad-can est racistes anti-quebecois. Les quebecois sont minoritaire dans la minorité au canada. Les fédéralistes quebecois devraient avoir un examen de conscience avant de disparaitre.
Pas besoin, ma concience se porte à merveil.
Bravo.
Merveille pas de e et majuscules comme en anglais. Un perdant colonisé de première classe.
Speak white tant qu’à y être la frog.
Va finir ton 5e secondaire mon ti-coune!
sont minoritaire…
Incroyable!
pauvre abruti!
Il faut respecter ses limites intellectuelles quand on transige avec quelqu’un qui connait l’histoire.
Franchement, MBC ne « connaît » pas l’histoire. Il a le niveau d’un bon élève de secondaire 4 (je trahis peut-être mon âge) ; j’adorerais que tout le monde ait au moins ce niveau-là. Mais c’est assez insultant pour l’histoire de se faire résumer à ça. C’est un peu comme si je me disais physicien parce que j’ai pris Physique en option au secondaire
Secondaire qui, d’ailleurs, tu ne sembles jamais avoir terminé.
Le plus ironique dans ton commentaire, c’est qu’avant de faire mon Droit j’ai fait un bacc en Histoire. (Et que, vu la pile de lecture qui grossit sur ma table de salon, cette passion ne m’a manifestement pas quittée).
Bref, tu es une belle boussole qui indique le sud.
Pauvre JS, à force de se faire dire qu’il est tellement bon par les adeptes de son microcosme radio-canadien, il s’est mis à penser qu’il pouvait discourir de tous les sujets comme un grand.
T’es dû pour un peu de tendresse, mon J-S…
Un joueur pee-wee qui pense qu’il peut rivaliser dans la ligue nationale.
« Nous autres on en ferait qu’une bouchée de cette tête-d’eau si y venait ramasser le savon à Bordeaux! » – Galoche « Crowbar » Lamothe
S’autopelurdebananiser.danny.con
« Moi, j’ai MBC devant moi, je dis rien! » Évidemment, avec tes capacités intellectuelles et cognitives limitées Clique… C’est mieux quand tu dis rien.
OMG! C’est tellement jouissif de voir toute sa confiance en soi s’effondré.
Pauvre Girard.
Pis l’autre twit à Lepage qui renchérit en disant « ouais mais c’était il y a 40 ans » comme si la situation n’avait pas empiré depuis.
Bock-Côté sort une vieille citation de Lévesque sur la « noyade » démographique et personne ne réagit ni ne remet le contexte. Lévesque parlait des années 70, avant la loi 101, sans évoquer la race, l’islam ou des théories du « grand remplacement ». Il parlait juste du rapport de force avec Ottawa. En utilisant cette phrase pour justifier les idées de l’extrême droite actuelle, Bock-Côté fait un énorme contresens. Il s’abrite derrière Lévesque pour donner du poids à un discours complotiste moderne. Il suffirait pourtant de rappeler ce que Lévesque voulait vraiment dire sans tomber dans les délires identitaires d’aujourd’hui.
« Il suffirait pourtant de rappeler ce que Lévesque voulait vraiment dire »
Pourtant, la citation de Lévesque était sans équivoque: l’immigration massive noie le Québec. C’est encore plus vrai en 2025, que ce l’était dans les années 70.
Mais bien sûr, ça, vous ne voulez pas le voir.
T’as fait combien d’enfants pour contribuer à la démographie? Le gros MBC parle beaucoup mais il n’a pas d’enfants à ce que je sache. Facile de chier sur les immigrants mais sans eux on s’appauvrit et notre population est appelée à diminuer à mesure que les boomers vont mourir. C’est ce qui se passe au Japon…
J’ai 3 enfants, merci.
Après, que la population diminue, je n’y vois pas de drame. Tu crois quoi? Qu’il faut que la population augment sans cesse jusqu’à la surpopulation?
C’est plus complexe que ça.
On ne pourrait pas décroître la population du Québec (par exemple) sans une planification rigoureuse, sinon l’impact serait dévastateur sur les services, mais aussi sur l’immobilier et l’économie dans son ensemble. Imagine une société dans laquelle 90% de la population a plus de 70 ans.
Et comme tu peux le constater, la planification à moyen-long terme, ce n’est pas spécialement notre force…
ouuuh, hey on est super convaincus mon chou. Continue, c’est drôle. Prochaine étape : tu vas faire parler le fantôme de Lévesque ?
C’est sûr qu’il y a juste Lévesque qui peut utiliser cette expression!
Et tu colles encore MBC à l’extrême droite simplement parce qu’il est lucide.
Trop vertueux pour admettre que l’Islamisation de l’Europe est en plein progrès.
Et trop aveugle pour constater qu’elle s’installe ici grâce à des complices inconscients comme toi.
Combien de points de vertu en fin de semaine?
Vraiment, tu as les aptitudes analytiques d’un drop-out du secondaire.
Non mais quel bouffon taré tu fais!
Pis là, au final, vas-tu nous dévoiler ce que Lévesque voulait dire, ou alors tu ne connais rien à rien ?
Remarque très juste. Il faut, en effet, saisir le contexte précis des années 1960 et 1970 où il y avait un rattrapage évident à faire quant à la présence des francophones au Canada. La révolution tranquille n’a pas qu’apporter du renouveau au Québec. Elle a eu des incidences sur l’influence des francophones au Canada. Aujourd’hui, on verrait mal qu’un premier ministre du Canada ne puisse pas parler français.
Petite remarque en passant. À la veille du référendum de 1995, le gouverneur général était francophone, Roméo Leblanc, le premier ministre, Jean Chrétien, le chef de l’opposition officielle, Lucien Bouchard, 5 juges de la Cour suprême étaient des francophones dont le juge en chef, Antonio Lamer. Effectivement, il y a eu au moins des progrès dans la présence des francophones dans les institutions du pays.
Les faits a raison, prends le temps d’y repenser. Ça fait mal parfois de changer d’idées mais c’est comme ça qu’on avance.
De mon côté , je tente de ne pas trouver ça jouissif ! Pas facile…
Vous avez parfaitement raison. Il suffit d’une courte recherche sur les idées fondamentales de René Lévesque pour constater qu’il était à des années lumières de la pensée de MBC. Son souci d’intégration de tous les Québécois à son projet était manifeste. Il avait en horreur tous les extrémismes de la droite sociale et nationale à la MBC comme celui de la gauche felquiste.
Jean-Sébastien Girard a un DEC en niaisologie tandis que Mathieu Bock-Côté a un doctorat en sociologie. Le combat était inégal…
En effet! Quelques minutes avant, avec la même fougue, il s’obstinait avec Stéphane Rousseau au sujet des règlements du CHANTEUR MASQUÉ !!
FOu comment dans le monde réel, c’est à dire, en dehors des posts instagram et FB, les gauchistes sont des coquilles vides. Balancer « raciste » à ton interlocuteur n’est pas un argument et ça a paru hier.
Inquiète toi pas, ils vont aller finir de remporter leur argumentaire contre MBC entre bobos (fragiles?) dans une taverne urbaine branchée de Villeray.
non…chez Penelope, à la Journee est encore jeune, chez Arseneault
Ce n’a rien à voir avec les « gauchistes ». On a assisté hier soir à des humoristes et chroniqueurs culturels qui essayaient de s’obstiner avec un sociologue sur son propre terrain.
Peu importe que MBC ait tort ou raison (là n’est pas la question), si Guy A avait invité un autre intellectuel pour débattre avec MBC, la soirée aurait été pas mal plus intéressante.
Le hic, c’est de trouver un intellectuel qui est à gauche.
Cette bande d’écervelés ne carburent qu’au ressenti. Ce qui a très peu à voir avec une démarche intellectuelle.
Mais il y en a quand même qui pensent que Kim Lizotte aurait fait le poids!
Pourquoi trouver un intellectuel « de gauche »? Pour offrir un spectacle caricatural d’extrémistes?
Un intellectuel de centre gauche ferait parfaitement l’affaire et le choix de candidats qui sauraient tenir tête à MBC ne manque pas au sein de nos universités. Par exemple, des constitutionnalistes comme Lampron ou Beaulac feraient parfaitement l’affaire.
La démarche intellectuelle de l’insulte et du dénigrement, tu connais très bien. Je commence à en prendre bonne note et je résiste, péniblement, à prendre exemple sur toi.
girard un vrai pas propre comme lile qui pue
Girard étais tellement Meilleur a Monsieur SOS avec sa peur du noir… là il a peur de MBC
Oui le canada veux nous assimiler mais cest le francais quon protege pas vouloir le fait d’etre blanc ce que MBC veux
😳
de kossé?
tu couches avec ta soeur, non?
Non le cave je suis une fille si ton premier reflexe a un argument cest tu fourre ta soeur cest que toi tu dois y avoir penser esti de consanguin de vidange
Est raciste etonnant …
« Question purement morphologique: est-ce que Girard est né hydrocéphale, ou est-ce une difformité de la boîte crânienne due à une enflure médiatique? » – Dr Joseph Gobbeil, spécialisation sur l’étude les chromosomes manquants chez les espèces non-genré
La race qui s’est saborbée en une génération. Pour du cash.
Importer les enfants d’autres races et trouver çà beau. Du géni.
Pour le cash, les « beaux » condos pis les vacances dans les Resorts.
TLMEP aurait jamais dû l’inviter.
MBC est de la même gang que Zemmour. Sa place est à la télé française où sa diarrhée verbale peut le faire passer pour un intellectuel.
Hier, ils auraient tout simplement dû le laisser délirer pendant son entrevue sans intervenir.
Fermons la boite aux Zenmour, mais léchons les bottes des Mélanchon… La logique de la Bonne et Gentille gauche inclusive anti-haine!
Ni l’un, ni l’autre. Mélanchon est aussi infect que Zemmour, ce qui n’est pas peu dire. MBC s’en rapproche. Néanmoins, il faut le laisser élaborer son opinion parce qu’elle est partagée par bon nombre de nos concitoyens comme nous le constatons sur ce site. Il faut connaître les détails du propos de nos adversaires pour les combattre.
Dans une société démocratique, elle est là la liberté d’expression. Nous sommes loin de l’attitude d’un Trump qui insulte systématiquement les journalistes, surtout des femmes, qui osent des questions difficiles.
Echo chamber quand tu nous tiens!
Tu fais ma journée!
Aller, un bon bol de ressenti pour notre Aurore!
Pas pour rien que les fragiles bobos de l’UQÀM l’ont déjà cancellé.
Guy A a essayé de sauver son «fou du roi» mais heureusement que MBC a compris la magouille.
Il reprend la question et voilà Girard fourvoyé. Et Guy A qui revient en vitesse pour resauver les meubles.
Ces personnages ne sont pas habitués de recevoir des vérités dans la face sans contrôler le jeu.
Bravo MBC!
Guy A. était à son apogée dans le rôle de Mme Brossard.
It’s downhill from there.
Les Kebs francophones sont tellement bons pour se plaindre ! Fermez-vous la donc !
Les immigrants sont une richesse pour le Canada. Grâce à eux, notre grand pays est plus sûr, plus propre et plus productif.
Lorsque vous voyez un immigrant, allez donc lui dire « Merci ! » au lieu de le mépriser…
On veut un pays !!
Pour nous volez notre richesse ª coup de programmes sociaux trop attractifs, sont là, crains pas.
Quand même le labour, la gauche au UK, vient de se réveiller sur les réfugiés, et ferait passé Poilievre pour un woke, tu sais qu’il y a un sérieux problème avec l’immigration.
Comment quelqu’un qui a de la difficulté a contrôler son propre poids peut être crédible ?
Quand on n’a pas d’argument, on insulte.
La diarrhée verbale de MBC est insupportable ! Pour ce qui est de la face de Girard, ce serait tout à son avantage de la perdre , il pourrait difficilement trouver pire.
Tiens tiens, Aurore Sylvain et Un piéton OG qui parlent de diarrhée verbale. Une coïncidence, sans aucun doute…
Ce n’est pas une coïncidence.
Intolérant, pédant, MCB souffre de diarrhée verbale et vit intellectuellement au-dessus de ses moyens.
Pourtant, personne n’a pu avoir le dernier mot sur lui hier.
Comme la plupart du temps d’ailleurs!
Surtout quand de pauvres gauchiasses qui ne carburent qu’au ressenti et à la vertu ouvrent la bouche devant lui. C’est pathétique!
Quand on a pas la capacité intellectuelle pour comprendre, tout nous parait insupportable.
Le plus drôle, je suis sûr que ceux qui gueulent contre MBC à RC…sont d’accord avec lui en privé.
Si tu regardes l,historique humoristique de Girard, ca va dans ke sens de MBC.
Mais il veut faire sa marque, il dit ce qu’il pense devrait étre dit
Girard a changé la face de la quétainerie au Québec… Dommage que la quétainerie ne puisse lui rendre la même faveur !
J’adorais Girard.
Maintenant, y a bu le kool-aid.
Devenu boring.
Bock-Côté lit 8 hrs par jour, du costaud.
Tu fais une émission sur des vieilles chanteuses.
Comprends ta place.
T¡es pas de taille
Tellement ! Pareil pour Kim Lizotte.
Lizotte est la preuve vivante qu’une nunuche sans talent peut gagner sa vie en étant simplement gauchiasse.
Il était en feu, la boucane lui sortait par les oreilles.
Il ne voulait pas être le con du dîner mais il les a tous fait passer pour des cons. Bravo MBC
C’est tellement boss le fait d’avoir exigé une réponse. Dude, ta dit de la marde, répond de ce que ta dit, Guy A te sauveras pas en posant une autre question.
Bock Côté un roi parmi les indigents, ils avaient tous l’air d’une gagne de ploucs à ses côtés. JS Girard est meilleur pour potiner avec Véro que de débattre avec des adultes sur des questions sérieuses. Jean Sébastien retourne sur Véro TV, ta vraie place
Tout le monde se réclame de René Lévesque dans cette province pour appuyer ses arguments sans jamais mentionner que lui, et le PQ, nous ont appauvri collectivement. On a mis 35 ans à s’en relever et vous voulez recommencer? Bonne chance pour la suite si ça arrive…
MBC se lamente qu’ il n’ est pas invité a RC mais il déclame ses idées il dit que cela est la vérité. Et si tu répond il te saute a la gorge.
Jean-Sébastien a avoué qu’il s’était trompé. Y’a que les fous qui ne changent pas d’idée.
Je lui lève mon chapeau.
Ps: Je n’ai vu que cet extrait.
« Moi, j’ai MBC devant moi, je dis rien! » c’est sûr qu’être ignorant, on reste impressionné devant un obèse qui mitraille des mots…
C’est sûr que toi et ton vocabulaire de 35 mots, tu es de loin supérieur.
Mbcile veux juste avoir raison pas débattre René levesque a jamais dit qu’il voulais que des blancs et d’avoir peur des immigrants