Bonne chance à Québec… C’est là qu’il y en a le plus!
Commentaire inutile à m’envoyer: ma permanence moi!
80 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Un patriote/eyes wide shut
1 mois il y a
Il prépare simplement l’entrée en vigueur de la vraie intelligence artificielle. Ne crachez pas en l’air car ça pourrait vous retomber sur le nez: en effet, avec l’IA, tous les emplois sont menacés.
Je confirme ! J’ai eu le privilège de travailler 35 ans comme traducteur pour le fédéral et j’ai appris en quittant mon poste qu’il ne serait pas comblé mais plutôt éliminé. Désormais, TOUTE la traduction se fait pas l’IA !!
Mouin … mais tiens-toi bien : pour s’occuper de la « traduction » après mon départ, ils ont laissé ça entre les mains d’une milléniale qui faisait du Google Translate et qui se disait « bilingue » mais NE POUVAIT MÊME PAS SOUTENIR UNE CONVERSATION DE BASE EN FRANÇAIS !! Ça va être beau tantôt. (mais, bon, ce n’est pas d’hier que les versions françaises sont négligées au fédéral).
Tellement débile comme commentaire, aucun emplois n’est menacé par l’IA. C’est u outil incapable de penser ou d’être correct plus que 75% du temps. Toutes les compagnies américaines qui ont remplacé des gens par l’IA pensant sauver de l,argent ont tous réembauché. C’est exactement comme le bug de l’an 2000. Les gens croient n’importe quoi.
Il est impératif de se rendre compte d’une vérité dérangeante : la qualité des données est la véritable barrière à l’avancement des IA. On pourrait même dire que nous avons déjà atteint un plateau, non pas à cause d’un manque d’algorithmes brillants, mais plutôt à cause d’un océan de données de piètre qualité. Les IA s’entraînent désormais avec des données créées par d’autres IA, et devinez quoi ? Ces données sont tout simplement lamentables. Les ressources de qualité, comme les bibliothèques ou les sites internet, ont été pillées, et même les contenus protégés par des droits d’auteur ont été exploités. Au final, il ne reste que de la bouillie auto-générée.
Les IA, aussi impressionnantes qu’elles puissent paraître, ne sont rien d’autre que des machines à apprendre des statistiques. Elles sont douées pour repérer des motifs et faire des généralisations à partir des données dont elles disposent. Mais si ces données sont biaisées, incomplètes ou mal étiquetées, attendez-vous à des performances désastreuses. On se retrouve avec des erreurs flagrantes, des prédictions foireuses et une incapacité à faire face à des situations nouvelles ou complexes.
Sans un effort sérieux pour améliorer la collecte, la curation et la validation des données, l’IA ne fera que stagner, voire devenir un véritable fardeau. Il est temps de sortir de cette spirale de médiocrité avant que tout cela ne devienne un cirque sans fin.
Pour mon travail, j’ai commencé à tester différentes AI. Gemini (gratuit, ça prend seulement un compte Gmail) m’apparait être celui qui est le mieux adapté pour les métiers techniques. Par contre, il faut connaitre un peu d’avance les réponses.
J’ai 30 ans de métier donc cela me sert uniquement à condenser l’information de façon concise.
Rien ne remplace l’éducation, les livres, votre vécue, votre curiosité et votre niveau de culture général.
Je déconseille cela fortement dans nos écoles et universités.
Sûrement, mais dans beaucoup de professions, ça prend quand même un professionnel pour valider les résultats obtenus par l’IA. En ce sens, l’IA n’est ni plus ni moins qu’un outil, pas une panacée.
Penses aux professions à responsabilités.
Il va y avoir peut-être moins d’adjoints juridiques, mais ça prend un avocat pour valider que ce qui a été généré par l’IA est exact et pour interpréter les risques. Sinon, qui va être responsable s’il y a des dommages, Open AI? Pense aux entreprises pour lesquelles les enjeux juridiques représentent beaucoup d’argent…
Même chose pour les médecins : un diagnostic posé par l’IA, c’est cute, mais que se passe -t’il en cas d’erreur?
L’acte médical, comme l’acte juridique, vient avec des responsabilités; les algorithmes ne peuvent pas assumer ces responsabilités. Les médecins, les avocats, les ingénieurs, etc. ont justement un fonds d’assurance responsabilité.
Pas de danger de ce côté là. À l’Ass. Nat., c’est plutôt l’IN, l’insignifiance naturelle, qui est à craindre, surtout pour les prochaines années!
Weber
1 mois il y a
Il a raison. Il y a de l’abus. Ces crèches doivent être confondues.
Zexpert a droite des gauchiss
1 mois il y a
Ce dude est blindé à vie par les fonds publiques. S*ck it!
Frankyd
1 mois il y a
Les fonctionnaires, cest comme les gestionnaires du réseau de la santé ou de l’éducation. Jamais personne de responsable de rien. Un tuyau coule dans une école ? C’est le sous investissement, on ne questionnera jamais de dg immobilisations du css…
Alors tout le monde , qu’il s’active ou non a une job a vie. Belle pension en plus. Et vous croyez qu’un gouvernement enlèvera ça ? Vous ne voyez pas la montée aux barricades de nos vaillants syndicats de la fonction publique venir ? Vous croyez que ce sera différents de nos bons médecins ?
Je suis totalement d’accord concernant l’exemple du tuyau. Étant un contractuel sur place dans chsld, ce que j’ai vu des administrateurs et des employés concernant le laissé aller est incroyable.
Tout le monde se protège.
Cabochon 2
1 mois il y a
Je ne comprends pas quelqu’un dont l’expertise n’est plus requise et dont le travail n’a plus d’utilité concrète de s’y accrocher autant.
La vie est trop courte pour la passer à attendre sa pension…surtout que les fonctionnaires disent que ce n’est pas important leur fond de pension et leur sécurité d’emploi quand vient le temps de renégocier leur salaire horaire.
Tu es en vrai cabochon: la sécurité d’emploi et le fonds de pension c’est très important pour les fonctionnaires.
C’est la raison pour laquelle a partir de 40 ans,ils ne veulent pss quitter leur emploi
ce n’est pas important à 32 ans, c’est l’essentiel à 55 ans
BrainVide
1 mois il y a
Suicidaire politique avec grosse pension permanente!
Ah bon !
1 mois il y a
Drainville devrait aussi appliquer son raisonnement aux politiciens comme lui et foutre son camp avec sa gang de la CAQ…
Christine Fléchette
1 mois il y a
Il faut à tout prix un p’tit gars manqué comme moi pour être à la tête d’un gouvernement québécois tout en poursuivant la filière batterie.
Il faut aussi construire autour de la troisième voie de François avec l’aide de mon ami et regretté collègue, j’ai nommé le très honorable Pierre Fitzgibbon.
.
Non, il va commencer à organiser des raves en tournée pour rajeunir son électorat.
Le diable est dans les détails
1 mois il y a
C’est lui même un magnifique parasite de l’état.
JohnDoe
1 mois il y a
La SQ a été créée afin d’éliminer les policiers corrompus qui formaient la police provinciale. Ces policiers, mal payés et aucunement protégés, préféraient toucher de l’argent plutôt que de donner des contraventions, etc.
Demandez donc à Bernard Drainville s’il souhaite que les journalistes de Radio-Canada perdent leur sécurité d’emploi. Leur sécurité d’emploi permet à ces journalistes de faire leur travail et de ne pas avoir peur à déplaire à leur patron.
Si Drainville veut éliminer la sécurité d’emploi, qu’ils donnent tout de suite toute l’informatique à des firmes privées car les informaticiens vont quitter la fonction publique pour aller au privé. J’en suis un justement qui a préféré quitter la consultation avec ses hauts et ses bas pour avoir la sécurité dans la fonction publique.
Si des gens pensent que l’informatique sera mieux avec le privé, vous êtes vraiment naïfs en pensant que les firmes vont devenir des OBNL! Pensez à tous ces projets comme le dossier santé, SAAQ Clic, Phénix, SAGIR, etc. Tous des projets avec lesquels les firmes privées se sont graissé la patte.
Au lieu d’engager des informaticiens compétents pour SUPERVISER l’implémentation des nouveaux systèmes informatiques…..on donne tout ça au privé et on se demande pourquoi on paye des prix de fou
Ah ben oui, l’argument que le privé fait les choses tout croche, typique de la bouche d’un fonctionnaire.
Les entreprises privées te facturent selon ce que t’as besoin. Si ça te coute trop cher, c’est parce que c’est ton organisme public qui est trop lent et trop mêlé pour suivre la cadence.
Le meilleur exemple : l’industrie de la construction. Un projet annoncé par un gouvernement fini toujours par couter plus cher que prévu, pendant que des projets privés sont réussis dans la limite des budgets pré-établis. (REM-privé vs le prolongement du métro-public).
Justement, les projets que tu nommes sont des projets gouvernementaux, donc ultimement gérés par l’État.
Les corporations privées qui font appel aux firmes informatiques ont tendance à mieux surveiller les projets et les gérer adéquatement, même si c’est loin d’être parfait. Entre autres, ils ne « donnent » pas un projet entièrement à une seule firme. C’est parfois plusieurs formes et des permanents occupent une bonne part des rôles du Cycle De Développement Logiciel.
Cependant l’intégration de progiciels majeurs comme SAP donne souvent lieux à des abus du fournisseur et des firmes d’intégration.
On dis fausser, parce qu’ont peut dire j’ai mordre une économie fausser.
Fais plaisirs!
Stephane Gaudette
1 mois il y a
C’est cute comme idée
Mais pour les vieux c’est une sentence à mort
Mettons que tu est fonctionnaire depuis l’âge de 25 ans et que tu te fais congédier à 50 ans……jamais tu va pouvoir avoir une autre job avec un salaire équivalent
Donc t’es en train de confirmer que ce sont des jobs grassement payées qui en plus ne contribuent même pas à de la création de richesse comme dans une entreprise privée.
Sont drôles les Québécois, ça vit dans une monde imaginaire en se croyant intouchable, et quand une tempête arrive, c’est la fin du monde, tout leur univers est bouleversé.
Et ça c’est un peuple qui croit pouvoir devenir indépendant?
penses-tu que les fonctionnaires ne payent pas d’impôts, de taxes?
Ca créé de la richesse, ça. Et dû au bon salaire ( qui est beaucoup moindre que le privé because les avantages sociaux)…ils consomment, achètent des maisons, élèvent des familles…la richesse.
Coudonc, pour quoi le monde semble croire que les focntionnaires vivent à part de la société?
Tout le monde semble penser qu’un fond de pension est un problème…alors que personne se demande pourquoi s’est anormal que le privé à arrêter d,en avoir.
Les fonctionnaires ne génèrent pas de richesse à proprement dit.
Ils donnent une ristourne sur leur salaire à leur employeur (impôt,taxes) et ils retournent une partie de l’argent du gouvernement au privé via leur consommation.
Les fonctionnaire sont au mieux une dépense utile qui contribue au maintien de la paix social, à la fourniture d’nfrastructures et à l’éducation des masses.
Si vendre des souffleuses pis des skidoos, ou 38 pizzaghetti chez Normandin, est pour toi de la « création de richesse », cette « discussion » mènera nulle part.
C’est de l’assistance sociale de luxe, on évite la création de pauvreté de façon artificielle avec des jobs qui rapportent rien à la société sauf « bien paraître ».
Et depuis quand les payeurs de taxes devraient se laisser intimider par ces parasites corporatifs avec des jobs inutiles qui produisent zero output de productivité économique?
avec un tel père, en effet, pourquoi tes enfants devraient apprendre à lire et calculer par des fonctionnaires qui leur apprennent?
Pis ta mère peut ben crever…car tu es trop sans coeur pour être là quand elle va trepasser contrairement à l’infirmière qui va lui tenir la main quand ca va arriver…une fonctionnaire itou.
tu serais le premier gros cave à brailler que tu as pas de service quand tu as à faire avec le gouvernment.
Kakafala L.
1 mois il y a
Méchant numéro, sortez-moi ça!
le boulet de la Soeur Boulay
1 mois il y a
En octobre, on va lui faire comprendre aussi qu’il n’y pas de permanence dans la job de député
Quel être pathétique!
Tout ce qu’il touche est un désastre
Maintenant vous pouvez comprendre en grande parti les actions et réactions des gens selon des événements.
Une personne avec un QI en bas de 80, a tendance à utiliser la violence rapidement.
Tout ça est une vérité statistique qui se reflète quand c’est le temps de voter, qui se reflète dans les quartiers. Malgré tout les mensonges qu’on peut dire, les « systèmes » etc, la vérité ne peut pas se mentir.
il y a une différence entre un QI bas…et ne pas avoir eu accès à l’éducation…ce qui a été le cas chez les boomers, du moins la première partie des années 50, au Québec.
Quand ils sont arrivé à l’âge de 17-18 ans, le système éducatif a changé, autour de 1966-67.
Pour la plupart, ils n’ont pas connu les cegep, c’était trop nouveau et il était rendu à l’âge adulte ( et des emplois en masse)
La preuve, dans ma famille, mon père et 2 de ses soeurs sont entre 1948 et 1952…pas d’études poussés.
La dernière par contre, est né en 1963…elle a fait le cegep, l’université…et elle a réussi économiquement beaucoup plus que ses freres et soeurs. Et son attitude de supériorité intellectuelle sur eux était indéniable…jusqu’à ce qu’elle passe plus de temps avec moi, un X.
Et là, ses trous en culture générale ont apparus.
Moi, j’étais de la première génération réellement qui est allée massivement au cegep et à l’université, gars et filles.
Bref, le QI…bof.
La même chose avec les africains et les haitiens. Si tes parents ne sont pas éduqués, et que tu ne vis pas dans une société qui pousse l’éducation, comme ce fût le cas au Quebec des années 60 au annèes 90, tes chances d’avoir un « QI » élevé s’amoindrit fortement.
On aime faire croire aux noirs que le problème est la couleur de leur peau ( et le manque d’éducation résussit à les convaincre, tu es plus facilement manipulable) dans leur manque de réussite, alors que c’est plus un problème d’accès aux études supérieures. Même dans une société où les études supérieures sont moins chers qu’ailleurs. Au Québec, les noirs éduqués ont un niveau de vie semblable aux blancs éduqués…mais les rapports deviennent pour eux difficile avec la famille non-éduqués. ( blancs ou noirs, à vrai dire)
Pour avoir jasé avec pleins de noirs éduqués, l’histoire de la famille qui essaie de toujours les tirer vers le bas, souvent très inconsciemment, arrive plus souvent qu’on pense.
Le paradoxe de l’étude de Terman : Après avoir suivi 1 500 enfants au QI supérieur à 140 pendant toute leur vie, le chercheur Lewis Terman a conclu que l’intelligence et la réussite n’étaient pas parfaitement corrélées. Beaucoup de ses « génies » ont fini dans des métiers ordinaires, tandis que ceux qu’il avait écartés pour un QI trop « faible » ont parfois connu des carrières brillantes.
La réussite dépend souvent davantage de facteurs comme la pensée critique, la résilience et les compétences relationnelles que du QI seul.
Absolument, de nombreux exemples prouvent que le succès ne dépend pas uniquement d’un score de QI élevé. Des personnalités historiques et contemporaines ont atteint des sommets grâce à leur persévérance, leur créativité ou leur vision, malgré des scores parfois modestes.
Le quotient intellectuel (QI) est considéré comme l’un des indicateurs les plus fiables des capacités cognitives, mais il ne constitue pas une preuve absolue ou exhaustive de l’intelligence. Thompson Rivers University +1
Voici ce qu’il faut retenir pour nuancer son importance :
Une mesure de l’intelligence « générale » : Le QI évalue principalement le facteur G (intelligence générale), qui regroupe des aptitudes logico-mathématiques, verbales, visuo-spatiales et la mémoire de travail.
Une estimation relative : Le score obtenu n’est pas une mesure fixe comme une taille ou un poids. Il indique où vous vous situez par rapport à une moyenne de la population (fixée à 100) à un instant T.
Les angles morts du test : Le QI ignore des facettes essentielles de l’intelligence humaine comme la créativité, l’intelligence émotionnelle, le bon sens, la motivation ou les talents artistiques.
Un outil clinique avant tout : Pour les psychologues, le score seul a peu de valeur. L’intérêt réside dans le profil cognitif détaillé (points forts et faibles) utilisé pour détecter des troubles de l’apprentissage ou un haut potentiel.
Influence de facteurs externes : Le stress, la culture, le niveau d’éducation et même l’état de santé peuvent influencer les résultats, ce qui peut biaiser la « preuve » d’intelligence. Philippe Vivier
+10
En résumé, le QI prouve votre capacité à
25 mg bid
1 mois il y a
Bernie ne toucheras jamais à la sécurité d’emploi. Il démontre seulement qu’il est capable d’aller à la pêche aux petits pirates. C’est important de répéter aux petits pirates qu’ils sont mal traités et c’est essentiel de désigner des responsables.
Bernie sait très bien qu’il n’a aucune chance de réussir à obliger les fonctionnaires du Trésor a construire une catapulte efficace qui pourrais les flusher. Il a vu comme tout l’monde les 6-7 derniers ministres de la santé et ceux délégués aux services sociaux se faire poignarder par les hauts fonctionnaires en essayant de réformer la rémunération des médecins et des infirmières. Top-gun Dubé marche la tête entre les jambes depuis qu’il as essayé.
C’est le même Bernie qui a signé la dernière entente avec les prof, faut être naif pour accorder une once de crédibilité à ses promesses.
grumpy
1 mois il y a
à lire ton français, je pense que c’est plus le test que le noir qui t’a coulé pour un poste
Aussi peu de recul, c’est à mourir de rire
Trump le Drainville des USA
1 mois il y a
il manque juste les droits de douane entre Québec et Montreal
Il prépare simplement l’entrée en vigueur de la vraie intelligence artificielle. Ne crachez pas en l’air car ça pourrait vous retomber sur le nez: en effet, avec l’IA, tous les emplois sont menacés.
Peut-être que même les emplois de politiciens sont menacés.
Même celui d’influensuceuse?
Je confirme ! J’ai eu le privilège de travailler 35 ans comme traducteur pour le fédéral et j’ai appris en quittant mon poste qu’il ne serait pas comblé mais plutôt éliminé. Désormais, TOUTE la traduction se fait pas l’IA !!
Il va y avoir moins de traducteurs. C’est vrai.
Mais ça prend quand même quelqu’un pour réviser les traductions faites par l’IA.
Mouin … mais tiens-toi bien : pour s’occuper de la « traduction » après mon départ, ils ont laissé ça entre les mains d’une milléniale qui faisait du Google Translate et qui se disait « bilingue » mais NE POUVAIT MÊME PAS SOUTENIR UNE CONVERSATION DE BASE EN FRANÇAIS !! Ça va être beau tantôt. (mais, bon, ce n’est pas d’hier que les versions françaises sont négligées au fédéral).
Big Bernie la girouette verse depuis plus de 2 semaines dans la grosse démago.
Un vieux péquisss/caquisss désespéré.
Bof! J’espère qu’on va remplacer QS par la IA, Là je vais voter pour ça.
Tout à fait mais faudra que l’IA en question soit non binaire et non genrée. C’est un must!
IA Transblé!
Tellement débile comme commentaire, aucun emplois n’est menacé par l’IA. C’est u outil incapable de penser ou d’être correct plus que 75% du temps. Toutes les compagnies américaines qui ont remplacé des gens par l’IA pensant sauver de l,argent ont tous réembauché. C’est exactement comme le bug de l’an 2000. Les gens croient n’importe quoi.
Tu penses que IA sera pas amélioré ?
Cute
Cool, des trolls qui argumentent ensemble!!!
l’IA oui
Toi, non
Il est impératif de se rendre compte d’une vérité dérangeante : la qualité des données est la véritable barrière à l’avancement des IA. On pourrait même dire que nous avons déjà atteint un plateau, non pas à cause d’un manque d’algorithmes brillants, mais plutôt à cause d’un océan de données de piètre qualité. Les IA s’entraînent désormais avec des données créées par d’autres IA, et devinez quoi ? Ces données sont tout simplement lamentables. Les ressources de qualité, comme les bibliothèques ou les sites internet, ont été pillées, et même les contenus protégés par des droits d’auteur ont été exploités. Au final, il ne reste que de la bouillie auto-générée.
Les IA, aussi impressionnantes qu’elles puissent paraître, ne sont rien d’autre que des machines à apprendre des statistiques. Elles sont douées pour repérer des motifs et faire des généralisations à partir des données dont elles disposent. Mais si ces données sont biaisées, incomplètes ou mal étiquetées, attendez-vous à des performances désastreuses. On se retrouve avec des erreurs flagrantes, des prédictions foireuses et une incapacité à faire face à des situations nouvelles ou complexes.
Sans un effort sérieux pour améliorer la collecte, la curation et la validation des données, l’IA ne fera que stagner, voire devenir un véritable fardeau. Il est temps de sortir de cette spirale de médiocrité avant que tout cela ne devienne un cirque sans fin.
Trop long. Quelqu’un peut me résumer tout ça?
Pour mon travail, j’ai commencé à tester différentes AI. Gemini (gratuit, ça prend seulement un compte Gmail) m’apparait être celui qui est le mieux adapté pour les métiers techniques. Par contre, il faut connaitre un peu d’avance les réponses.
J’ai 30 ans de métier donc cela me sert uniquement à condenser l’information de façon concise.
Rien ne remplace l’éducation, les livres, votre vécue, votre curiosité et votre niveau de culture général.
Je déconseille cela fortement dans nos écoles et universités.
« Tu penses que IA sera pas amélioré ? »
Sûrement, mais dans beaucoup de professions, ça prend quand même un professionnel pour valider les résultats obtenus par l’IA. En ce sens, l’IA n’est ni plus ni moins qu’un outil, pas une panacée.
Penses aux professions à responsabilités.
Il va y avoir peut-être moins d’adjoints juridiques, mais ça prend un avocat pour valider que ce qui a été généré par l’IA est exact et pour interpréter les risques. Sinon, qui va être responsable s’il y a des dommages, Open AI? Pense aux entreprises pour lesquelles les enjeux juridiques représentent beaucoup d’argent…
Même chose pour les médecins : un diagnostic posé par l’IA, c’est cute, mais que se passe -t’il en cas d’erreur?
L’acte médical, comme l’acte juridique, vient avec des responsabilités; les algorithmes ne peuvent pas assumer ces responsabilités. Les médecins, les avocats, les ingénieurs, etc. ont justement un fonds d’assurance responsabilité.
Pas de danger de ce côté là. À l’Ass. Nat., c’est plutôt l’IN, l’insignifiance naturelle, qui est à craindre, surtout pour les prochaines années!
Il a raison. Il y a de l’abus. Ces crèches doivent être confondues.
Ce dude est blindé à vie par les fonds publiques. S*ck it!
Les fonctionnaires, cest comme les gestionnaires du réseau de la santé ou de l’éducation. Jamais personne de responsable de rien. Un tuyau coule dans une école ? C’est le sous investissement, on ne questionnera jamais de dg immobilisations du css…
Alors tout le monde , qu’il s’active ou non a une job a vie. Belle pension en plus. Et vous croyez qu’un gouvernement enlèvera ça ? Vous ne voyez pas la montée aux barricades de nos vaillants syndicats de la fonction publique venir ? Vous croyez que ce sera différents de nos bons médecins ?
Je suis totalement d’accord concernant l’exemple du tuyau. Étant un contractuel sur place dans chsld, ce que j’ai vu des administrateurs et des employés concernant le laissé aller est incroyable.
Tout le monde se protège.
Je ne comprends pas quelqu’un dont l’expertise n’est plus requise et dont le travail n’a plus d’utilité concrète de s’y accrocher autant.
La vie est trop courte pour la passer à attendre sa pension…surtout que les fonctionnaires disent que ce n’est pas important leur fond de pension et leur sécurité d’emploi quand vient le temps de renégocier leur salaire horaire.
Quand t’as juste fait ca
Que t’es rendu vieux
Que t’as une hypothèque.
Des paiements
Pis un certain train de vie
C’est facile à comprendre que tu t’accroche
Contrairement à toi, éternellement sur le BS à te faire vivre par l’Etat et la société.
Dit le dude qui commente 30 fois par jour sur cette page
30 fois? 30 FOIS? Tu es trop modeste Stephy, ou bien t’en perd des bouts…!
Fallait y penser avant, non?
On dirait une femme coincée avec un mauvais mari après 20 ans de mariage et qui ne s’est jamais développée pour reprendre le contrôle de sa vie.
Triste vie…
Tu es en vrai cabochon: la sécurité d’emploi et le fonds de pension c’est très important pour les fonctionnaires.
C’est la raison pour laquelle a partir de 40 ans,ils ne veulent pss quitter leur emploi
ce n’est pas important à 32 ans, c’est l’essentiel à 55 ans
Suicidaire politique avec grosse pension permanente!
Drainville devrait aussi appliquer son raisonnement aux politiciens comme lui et foutre son camp avec sa gang de la CAQ…
Il faut à tout prix un p’tit gars manqué comme moi pour être à la tête d’un gouvernement québécois tout en poursuivant la filière batterie.
Il faut aussi construire autour de la troisième voie de François avec l’aide de mon ami et regretté collègue, j’ai nommé le très honorable Pierre Fitzgibbon.
.
😆😆😆😆😆😆😆😆🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣😂😂😂😂😂😂😂😆😆😂😂😂😂😂😂😂😆😆😆😂😂😂😂
Bonne chance ti-pit!
Il pense avoir le vote des jeunes comme ça ?
Non, il va commencer à organiser des raves en tournée pour rajeunir son électorat.
C’est lui même un magnifique parasite de l’état.
La SQ a été créée afin d’éliminer les policiers corrompus qui formaient la police provinciale. Ces policiers, mal payés et aucunement protégés, préféraient toucher de l’argent plutôt que de donner des contraventions, etc.
Demandez donc à Bernard Drainville s’il souhaite que les journalistes de Radio-Canada perdent leur sécurité d’emploi. Leur sécurité d’emploi permet à ces journalistes de faire leur travail et de ne pas avoir peur à déplaire à leur patron.
Si Drainville veut éliminer la sécurité d’emploi, qu’ils donnent tout de suite toute l’informatique à des firmes privées car les informaticiens vont quitter la fonction publique pour aller au privé. J’en suis un justement qui a préféré quitter la consultation avec ses hauts et ses bas pour avoir la sécurité dans la fonction publique.
Si des gens pensent que l’informatique sera mieux avec le privé, vous êtes vraiment naïfs en pensant que les firmes vont devenir des OBNL! Pensez à tous ces projets comme le dossier santé, SAAQ Clic, Phénix, SAGIR, etc. Tous des projets avec lesquels les firmes privées se sont graissé la patte.
C’est ça le problème majeur
Au lieu d’engager des informaticiens compétents pour SUPERVISER l’implémentation des nouveaux systèmes informatiques…..on donne tout ça au privé et on se demande pourquoi on paye des prix de fou
Toi, tu connais ça, l’informatique…
Je connais aussi les tournois de pichenottes
Ah ben oui, l’argument que le privé fait les choses tout croche, typique de la bouche d’un fonctionnaire.
Les entreprises privées te facturent selon ce que t’as besoin. Si ça te coute trop cher, c’est parce que c’est ton organisme public qui est trop lent et trop mêlé pour suivre la cadence.
Le meilleur exemple : l’industrie de la construction. Un projet annoncé par un gouvernement fini toujours par couter plus cher que prévu, pendant que des projets privés sont réussis dans la limite des budgets pré-établis. (REM-privé vs le prolongement du métro-public).
Quel épisode de la commission Charbonneau t’as manqué?
Justement, les projets que tu nommes sont des projets gouvernementaux, donc ultimement gérés par l’État.
Les corporations privées qui font appel aux firmes informatiques ont tendance à mieux surveiller les projets et les gérer adéquatement, même si c’est loin d’être parfait. Entre autres, ils ne « donnent » pas un projet entièrement à une seule firme. C’est parfois plusieurs formes et des permanents occupent une bonne part des rôles du Cycle De Développement Logiciel.
Cependant l’intégration de progiciels majeurs comme SAP donne souvent lieux à des abus du fournisseur et des firmes d’intégration.
Je n’ai pas souvenir que les entreprises privées se soient graissés la patte dans le dossier SAAQclic.
Le privé engage rarement quelqu’un qui est contaminé pour la fonction publique.
Il va perdre car il dit la vérité. Le peuple n’aime pas la vérité. Le peuple aime se faire mentir. Le peuple aime vivre dans les nuages.
Drainville a des chances de gagner dans Lévis.
Je ne connais pas le QI des électeurs de Lévis.
Malheureusement l’économie du Québec vit avec les revenus de trop de fonctionnaires. Un cercle vicieux, une économie faussé
On dis fausser, parce qu’ont peut dire j’ai mordre une économie fausser.
Fais plaisirs!
C’est cute comme idée
Mais pour les vieux c’est une sentence à mort
Mettons que tu est fonctionnaire depuis l’âge de 25 ans et que tu te fais congédier à 50 ans……jamais tu va pouvoir avoir une autre job avec un salaire équivalent
C’est comique qu’un dégénéré comme toi qui n’a jamais eu de job et qui n’en n’aura jamais, se prononce sur le sujet.
Tu es en amour avec lui ou quoi ? Tu réponds à tous ces commentaires. S’il est sur le BS, tu dois l’être aussi, pour avoir le temps de le stalker.
Colargirl : Profession…..Troll professionnel sur La Clique Du Plateau
Salaire……500$ par mois
ok, on fait un deal.
Quand il dit des affaires qui ont crissement pas d’allure,
vas-y, amuses-toi.
Mais quand il nous sort quelque chose de potable, tu passes ton tour, si c’est trop pour toi d’admettre qu’il vient dire quelque chose qui se tient.
Je le commentes souvent quand je trouve qu’il est dans le champ…mais je suis capable de voir quand il dit quelque qui fait du sens.
Pis ici, il a raison.
Arrête de répondre pour répondre, relaxe
Donc t’es en train de confirmer que ce sont des jobs grassement payées qui en plus ne contribuent même pas à de la création de richesse comme dans une entreprise privée.
Sont drôles les Québécois, ça vit dans une monde imaginaire en se croyant intouchable, et quand une tempête arrive, c’est la fin du monde, tout leur univers est bouleversé.
Et ça c’est un peuple qui croit pouvoir devenir indépendant?
Y’a pas plus dépendant sur terre comme nation!
penses-tu que les fonctionnaires ne payent pas d’impôts, de taxes?
Ca créé de la richesse, ça. Et dû au bon salaire ( qui est beaucoup moindre que le privé because les avantages sociaux)…ils consomment, achètent des maisons, élèvent des familles…la richesse.
Coudonc, pour quoi le monde semble croire que les focntionnaires vivent à part de la société?
Tout le monde semble penser qu’un fond de pension est un problème…alors que personne se demande pourquoi s’est anormal que le privé à arrêter d,en avoir.
On est bien dressé par les médias, les amis
Les fonctionnaires ne génèrent pas de richesse à proprement dit.
Ils donnent une ristourne sur leur salaire à leur employeur (impôt,taxes) et ils retournent une partie de l’argent du gouvernement au privé via leur consommation.
Les fonctionnaire sont au mieux une dépense utile qui contribue au maintien de la paix social, à la fourniture d’nfrastructures et à l’éducation des masses.
« ’l’éducation des masses »
On dirait presque que tu ne t’inclues pas dans les « masses ».
Tes parents auraient-ils été prêts à dépenser 20 à 30k$ par année pour ton instruction (coût réel des écoles privées sans les subventions de l’État)?
ca m’apparait suffisant.
Si vendre des souffleuses pis des skidoos, ou 38 pizzaghetti chez Normandin, est pour toi de la « création de richesse », cette « discussion » mènera nulle part.
C’est de l’assistance sociale de luxe, on évite la création de pauvreté de façon artificielle avec des jobs qui rapportent rien à la société sauf « bien paraître ».
LOL ils payent des taxes, avec de l’argent qui provient de taxes!
Toi t’as le sens de la finance et de l’économie.
Comme le privé qui fleurit essentiellement dû à des subventions…payées par mes taxes.
la saison des impôts va être longue pour toi
Quand est-ce qu’il prend sa retraite
le 5 octobre 2026.
On compte sur vous à Lévis.
Ne pas se faire aimer des fonctionnaires?
Et depuis quand les payeurs de taxes devraient se laisser intimider par ces parasites corporatifs avec des jobs inutiles qui produisent zero output de productivité économique?
avec un tel père, en effet, pourquoi tes enfants devraient apprendre à lire et calculer par des fonctionnaires qui leur apprennent?
Pis ta mère peut ben crever…car tu es trop sans coeur pour être là quand elle va trepasser contrairement à l’infirmière qui va lui tenir la main quand ca va arriver…une fonctionnaire itou.
tu serais le premier gros cave à brailler que tu as pas de service quand tu as à faire avec le gouvernment.
Méchant numéro, sortez-moi ça!
En octobre, on va lui faire comprendre aussi qu’il n’y pas de permanence dans la job de député
Quel être pathétique!
Tout ce qu’il touche est un désastre
Comme un fonfon ?
Il s’apprête à avoir un micro avec Martineau…
Tellement raison
QI moyen selon les générations:
Silencieuse / Boomers précoces (~1930-1945): 82–88
Baby Boomers (~1946-1964): 88–94
Génération X (~1965-1980): 94–100
Millennials / Génération Y (~1981-1996): 98–102
Génération Z (~1997-2012): 95–100
Génération Alpha (~2013+): Probablement – de 100 mais pas assez de données.
Pour la première fois de l’humanité, le QI moyen baisse, ce n’est jamais arrivé avant. Continuer à donner des téléphones à vos enfants.
Un déficient intellectuel il a entre 70-85, ceux qui ont 80-85 c’est eux qui vous servent au tim horton et que ça parait qu’ils ont une déficience.
Vous remarquerez les boomers sont vraiment limite déficient.
Qui moyen Haïtien: 70–80. Médicalement parlant, on peut parler de déficience intellectuelle.
QI moyen africain: 70–78
Sources: World Population Review 2026.
https://worldpopulationreview.com/
Maintenant vous pouvez comprendre en grande parti les actions et réactions des gens selon des événements.
Une personne avec un QI en bas de 80, a tendance à utiliser la violence rapidement.
Tout ça est une vérité statistique qui se reflète quand c’est le temps de voter, qui se reflète dans les quartiers. Malgré tout les mensonges qu’on peut dire, les « systèmes » etc, la vérité ne peut pas se mentir.
il y a une différence entre un QI bas…et ne pas avoir eu accès à l’éducation…ce qui a été le cas chez les boomers, du moins la première partie des années 50, au Québec.
Quand ils sont arrivé à l’âge de 17-18 ans, le système éducatif a changé, autour de 1966-67.
Pour la plupart, ils n’ont pas connu les cegep, c’était trop nouveau et il était rendu à l’âge adulte ( et des emplois en masse)
La preuve, dans ma famille, mon père et 2 de ses soeurs sont entre 1948 et 1952…pas d’études poussés.
La dernière par contre, est né en 1963…elle a fait le cegep, l’université…et elle a réussi économiquement beaucoup plus que ses freres et soeurs. Et son attitude de supériorité intellectuelle sur eux était indéniable…jusqu’à ce qu’elle passe plus de temps avec moi, un X.
Et là, ses trous en culture générale ont apparus.
Moi, j’étais de la première génération réellement qui est allée massivement au cegep et à l’université, gars et filles.
Bref, le QI…bof.
La même chose avec les africains et les haitiens. Si tes parents ne sont pas éduqués, et que tu ne vis pas dans une société qui pousse l’éducation, comme ce fût le cas au Quebec des années 60 au annèes 90, tes chances d’avoir un « QI » élevé s’amoindrit fortement.
On aime faire croire aux noirs que le problème est la couleur de leur peau ( et le manque d’éducation résussit à les convaincre, tu es plus facilement manipulable) dans leur manque de réussite, alors que c’est plus un problème d’accès aux études supérieures. Même dans une société où les études supérieures sont moins chers qu’ailleurs. Au Québec, les noirs éduqués ont un niveau de vie semblable aux blancs éduqués…mais les rapports deviennent pour eux difficile avec la famille non-éduqués. ( blancs ou noirs, à vrai dire)
Pour avoir jasé avec pleins de noirs éduqués, l’histoire de la famille qui essaie de toujours les tirer vers le bas, souvent très inconsciemment, arrive plus souvent qu’on pense.
La réussite dépend souvent davantage de facteurs comme la pensée critique, la résilience et les compétences relationnelles que du QI seul.
Absolument, de nombreux exemples prouvent que le succès ne dépend pas uniquement d’un score de QI élevé. Des personnalités historiques et contemporaines ont atteint des sommets grâce à leur persévérance, leur créativité ou leur vision, malgré des scores parfois modestes.
Le quotient intellectuel (QI) est considéré comme l’un des indicateurs les plus fiables des capacités cognitives, mais il ne constitue pas une preuve absolue ou exhaustive de l’intelligence. Thompson Rivers University
+1
Voici ce qu’il faut retenir pour nuancer son importance :
En résumé, le QI prouve votre capacité à
Bernie ne toucheras jamais à la sécurité d’emploi. Il démontre seulement qu’il est capable d’aller à la pêche aux petits pirates. C’est important de répéter aux petits pirates qu’ils sont mal traités et c’est essentiel de désigner des responsables.
Bernie sait très bien qu’il n’a aucune chance de réussir à obliger les fonctionnaires du Trésor a construire une catapulte efficace qui pourrais les flusher. Il a vu comme tout l’monde les 6-7 derniers ministres de la santé et ceux délégués aux services sociaux se faire poignarder par les hauts fonctionnaires en essayant de réformer la rémunération des médecins et des infirmières. Top-gun Dubé marche la tête entre les jambes depuis qu’il as essayé.
C’est le même Bernie qui a signé la dernière entente avec les prof, faut être naif pour accorder une once de crédibilité à ses promesses.
à lire ton français, je pense que c’est plus le test que le noir qui t’a coulé pour un poste
Aussi peu de recul, c’est à mourir de rire
il manque juste les droits de douane entre Québec et Montreal