Petit cours d’histoire pour nos racistes du Québec!

Voilà!!!

Commentaire inutile à m’envoyer: qui elle?

183 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
La Plaque du Cliteau
La Plaque du Cliteau
11 jours il y a

On peut être fier d’être noir.
On peut être fier d’être brun.
On peut être fier d’être jaune.
Mais on n’a pas le droit d’être fier d’être blanc.

Rappel: le Québec a été bâti par l’homme blanc.
L’occident a été bâti par l’homme blanc.

Le gauchiste pour vous faire suer
Le gauchiste pour vous faire suer
11 jours il y a
Répondre à  La Plaque du Cliteau

Tayeule loser

Colargol le petit ourson
Colargol le petit ourson
11 jours il y a
Répondre à  La Plaque du Cliteau

L’occident a été bâti par l’homme blanc.

Nope
Par les noirs et les chinois

Yannick
Yannick
11 jours il y a

Tes connaissances en histoire sont de toute évidence si pauvre et contaminé par de l’idéologie qu’en principe, tu devrais être couvert de honte et ne plus jamais commenter sur ces sujets.

Heureusement pour toi, ton ignorance te permet d’être aveugle à cet état de fait et te permet de continuer à étaler ton inculture tout sourire.

Colargol le petit ourson
Colargol le petit ourson
11 jours il y a
Répondre à  Yannick

Tiens

Le singe du Nord a déteindu sur toi
Juste des insultes

Yannick
Yannick
11 jours il y a

Ce n’est pas une insulte. C’est juste un constat.

Une affirmation plus juste aurait été « l’occident à été construit par des blancs, avec l’apport d’autres peuples, parfois de façon volontaire et d’autres fois sous contrainte ».

Mais toi, t’arrives avec une affirmation qui sous-entend que les blancs n’ont rien construit et que le mérite en revient aux autres peuples.

Tu affirmes des énormités honteuses, qu’est-ce que tu veux que je te dise?

Libérée
Libérée
11 jours il y a
Répondre à  Yannick

C’est bien répondu

Antartic Monkey
Antartic Monkey
11 jours il y a

Pas d’insultes, juste la réalité. Comment oses-tu écrire de pareilles balivern à sans penser que tu te ferais remettre à ta place?

Tu es un bon woke. La réalité est une insulte pour toi. Lâche pas!

Bobos fragiles
Bobos fragiles
10 jours il y a
Répondre à  Antartic Monkey

Une autre grosse journée au bureau, Sergaz !

le connard déchaîné
le connard déchaîné
10 jours il y a

Tu devrais arrêter de marcher sur la tête, l’Antarctique est au sud…

Libérée
Libérée
11 jours il y a
Répondre à  Yannick

C’est bien répondu

Le p’tit laid dans Air Supply
Le p’tit laid dans Air Supply
11 jours il y a

Peux-tu être davantage de mauvaise foi?

Antartic Monkey
Antartic Monkey
11 jours il y a

Jusqu’où tu es prêt à te ridiculiser chaque jour?

Governor Carney, sous-fifre de Trump!
Governor Carney, sous-fifre de Trump!
11 jours il y a

-Les Chinois en tant qu’ouvriers ont effectivement participés en grand nombre a la construction des chemins de fer est-ouest tant au Canada qu’aux USA.
-20 000 ouvriers chinois ont participés a la construction du chemin de fer du Panama (1850-1880)
-Beaucoup d’esclaves (s’cusez d’ouvriers) sont venus des Antilles pour la construction du canal comme tel.

Antartic Monkey
Antartic Monkey
10 jours il y a

Ils n’auraient pas construit grand choses si l’homme blanc n’y avait pas penser.

LOL
LOL
11 jours il y a

Spécial quand même que les Noirs aient bâtis la civilisation occidentale mais que chez eux ils aient de la difficulté à bâtir un poulailler.

Dux
Dux
11 jours il y a

Voilà ce que donne 50 ans de matraquage que l’homme blanc = méchant. On se ridiculise en public comme Colargol.

J. Ta-Kuk
J. Ta-Kuk
5 jours il y a

Va consulter un psy. Problème avec la réalité…

Dux
Dux
11 jours il y a
Répondre à  La Plaque du Cliteau

Ces gens là croient vraiment que les autochtones n’ont pas eux-mêmes volés de terre. Comme s’ils étaient arrivés ici il y a 9 000 ans et que c’était exactement les mêmes tribus depuis tout ce temps. Pourtant, on a des preuves que les Inuits actuels ont exterminés les Dorsétiens, les Navajo ont extetminés les Anasazis, les Aztèques ont exterminés les Toltèques, etc…

Libérée
Libérée
11 jours il y a
Répondre à  Dux

Ok Ils pensent détenir tout le continent depuis toujours. Étaient ils ici au 5ieme siècle, tant qu’à parler en fou, on v parler en fou. C’est assez ce pleurnichage et cette collection de notre argent. Des profiteurs

Cours De Philo Au Cegep = Supplice De La Goutte
Cours De Philo Au Cegep = Supplice De La Goutte
11 jours il y a
Répondre à  La Plaque du Cliteau

J’aime bien le look des sourcils de CoCo Le Clown.

Les 2 Bitchs De RBO
Les 2 Bitchs De RBO
11 jours il y a
Répondre à  La Plaque du Cliteau

La pauvre fille a perdu la voix suite a sa transplantation de sourcils?

Le Rêve du Québec
Le Rêve du Québec
11 jours il y a
Répondre à  La Plaque du Cliteau

Faux: le Québec a été bâti, et continue d’être bâti, par des gens de diverses origines. L’Occident aussi dont les esclaves aux USA et les gens venus des colonies en Europe. L’homme blanc a par ailleurs pillé l’Afrique et l’Amérique du Sud, en plus de massacrer les Indiens d’Amerique!

Antartic Monkey
Antartic Monkey
11 jours il y a
Répondre à  Le Rêve du Québec

Faux. Les vendeurs d’esclaves Africains leur ont vendu un bon nombre.

D’ailleurs, les occidentaux ont été les premiers à abolir l’esclavagisme, alors qu’il est encore pratiqué en Afrique et dans les pays islamiques, entre autres.

Par ailleurs, les amérindiens rendaient esclaves les membres des tribus qu’ils conquéraient.

Bobos fragiles
Bobos fragiles
10 jours il y a
Répondre à  Antartic Monkey

Oui, certains dirigeants et marchands africains ont participé à la traite des esclaves, et certaines sociétés amérindiennes pratiquaient aussi diverses formes d’esclavage. Mais, cela ne change pas le fait que la traite transatlantique a été développée, financée et exploitée à très grande échelle par les puissances européennes et leurs colonies. Quant à l’abolition, plusieurs pays occidentaux ont joué un rôle majeur, mais cela ne leur fait pas oublier qu’ils ont aussi été parmi les principaux acteurs de ce système pendant des siècles. Donc C moins dans un cours au cégep. L’Histoire, c’est complexe, petit.

Antartic Monkey
Antartic Monkey
10 jours il y a
Répondre à  Bobos fragiles

Tu as évacué toute la partie où l’Islam pratique encore l’esclavage depuis 1500 ans!

Ça, personne n’en parle.

Et les occidentaux ont bel et bien cesser cette pratique. L’Histoire ne peut être effacée. No modifiée. Mais on peut passer à autre chose et se concentrer sur le présent. Les Blancs occidentaux n’ont pas, en 2026, à porter quelque fardeau que ce soit et se sentir coupables.

L’Histoire est effectivement trop complexe pour toi, minus.

West-End Monkey
West-End Monkey
5 jours il y a
Répondre à  Bobos fragiles

Ouais, John Wayne, ouais, mais que veux-tu prouver? On ne peut pas refaire le passé. Et les plus forts soumettent toujours les plus faibles. Regarde ce que les États-Unis, la Russie et la Chine sont en train de faire….et ils ne s’excuseront jamais

La Planète des Singes
La Planète des Singes
5 jours il y a
Répondre à  Le Rêve du Québec

Ça s’appelle l’évolution.

Un piéton
Un piéton
11 jours il y a
Répondre à  La Plaque du Cliteau

Bonjour Monsieur répugnant, vous avez beaucoup de venin ce matin ?

vois la lumière
vois la lumière
11 jours il y a
Répondre à  Un piéton

pas assez, tu es toujours là

Governor Carney, sous-fifre de Trump!
Governor Carney, sous-fifre de Trump!
11 jours il y a
Répondre à  La Plaque du Cliteau

Ce n’est pas l’homme blanc l’ennemi, c’est le monde de la Chrétienté que les Mondialistes-globalistes veulent détruire.
Je vous souhaite de le comprendre de votre vivant!

pLaYiNg DuMb
pLaYiNg DuMb
10 jours il y a
Répondre à  La Plaque du Cliteau

les noirs les jaunes comme tu dis on jamais eu d’esclaves blancs ils ont jamais blamer les blancs pour leurs problemes sauf pour denoncer le racisme qu’ils vivent les blancs sont pas fiers ils veulent etre eux parce qu’il n’aiment pas l’autre c’est pas pour les meme raisons le quebec a ete bati par tout les gens qui vivent au quebec les immigrants les autochtones et les qc francos

EpAis
EpAis
10 jours il y a
Répondre à  La Plaque du Cliteau

le mechant homme blanc est deteste parce qu’il est raciste et misogyne arrete de jouer la victime et les gens vont arretez de te detester

Antartic Monkey
Antartic Monkey
10 jours il y a
Répondre à  EpAis

Bell généralisation.

C’est pas mal ça, la définition du racisme.

Incroyable !
Incroyable !
10 jours il y a
Répondre à  La Plaque du Cliteau

Parler contre l’immigration, alors qu’on est soumis à eux, sur des terres islamiques en plus , c’est écœurant cette intolérance des Québécois

PuCapab
PuCapab
11 jours il y a

Qui se souvient de la banderole « Ne nous laissez pas avec les Québécois de souche » ?

PuCapab
PuCapab
11 jours il y a
Répondre à  PuCapab

Et du silence des médias? C’est pire que dans mes souvenirs : https://x.com/joehautesterres/status/2061415931365003308?s=61&t=aqJ4j3a7t95TJjpagLUcCQ

Transmission orale: ou comment s'inventer un passé
Transmission orale: ou comment s'inventer un passé
11 jours il y a
Répondre à  PuCapab

Sans nous les Premières Nations ne ce seraient jamais développées. Elles seraient encore des tribus dispersées se faisant la guerre tout en faisant de leurs prises des esclaves. Les autochtones n’auraient jamais connus ni la roue, ni le cheval, ni le fusil: et avant qu’on leur donne un alphabet n’auraient jamais appris à écrire leur « améliorée » protohistoire; car la vraie histoire est qu’ils survivaient en pratiquant l’anthropophagie, se sustentant du petit dernier lors de famine pendant que la femme rapiéçait les mocassins. N’oublions jamais que les Mohawks ont participé au génocide des Hurons.

Antartic Monkey
Antartic Monkey
11 jours il y a

Wow, toi là!

Le seul génocide au monde est celui des P a l e s t i n i e n s, le seul « peuple »(!) dont la population augmente même en situation de génocide!

Tous les autres génocides documentés sont des biais du méchant homme blanc colonialiste.

Libérée
Libérée
11 jours il y a

Le cheval? Tu peux expliquer

Antartic Monkey
Antartic Monkey
11 jours il y a
Répondre à  Libérée

Tu fais une AOC de toi.

Le cheval a été importé par les espagnols.

Mais encore
Mais encore
11 jours il y a

Premièrement, parler des “autochtones” pour désigner tous les peuples précolombiens des Ameriques et vouloir en tirer des conclusions générales est risqué, vu la diversité culturelle et géographique. C’est l’équivalent de parler des “Eurasiens” et de vouloir tirer des conclusions.

Ensuite, les peuples méso-américains comme les Mayas et les Aztèques avaient une écriture et des techniques architecturales et agricoles assez avancées, correspondant à peu près à l’empire babylonien.

Donc de dire “ils n’auraient jamais” n’est pas très convaincant…

l'emmerdeur
l'emmerdeur
10 jours il y a
Répondre à  Mais encore

Alors les mayas et les aztèques en 1500 ap jc etaient aussi avancé que les babyloniens en 500 av jc. Fascinant!

PuCapable de ton imbecilité
PuCapable de ton imbecilité
10 jours il y a
Répondre à  PuCapab

ok et? la cette banderole est le contraire donc tu jusitifie l’autre? 10 cave racistes justifient pas 10 caves anti qc souche esti

Antartic Monkey
Antartic Monkey
10 jours il y a

Tiens, un nouveau pseudo pour Stephane Gaudette!

Ton écriture préscolaire vend la mèche à chaque fois.

Sucks to be you, loser.

PuCapab
PuCapab
10 jours il y a

Baon, on est pas « vite vite de comprenure » ici, faut tout expliquer : c’est la différence entre le traitement dans les médias traditionnels des 2 banderoles qui est le vrai problème ici!

Hamas
Hamas
11 jours il y a

Très violent LOOLLL

Le fabriquant
Le fabriquant
11 jours il y a

Continuez à parler d’eux, de la publicité gratuite, il n’y a rien de mieux.

Ils prennent une photo rapidement et ils savent très bien que les gens vont les exposer sur les médias sociaux. Personne ne savait qu’ils existaient il y a quelques jours; maintenant, ils sont connus et, forcément, auront de nouveaux membres.

Soda
Soda
11 jours il y a
Répondre à  Le fabriquant

J espère

Le fabriquant
Le fabriquant
11 jours il y a
Répondre à  Soda

Moi aussi. Vraiment

La Vraie Vérité
La Vraie Vérité
11 jours il y a
Répondre à  Le fabriquant

Merci.

Euh...
Euh...
11 jours il y a
Répondre à  Le fabriquant

D’un autre côté, ne rien dire ne donnerait pas l’impression de cautionner leurs propos ? Oui, c’est de la publicité, mais ils sortent aussi de l’ombre : aimeront-ils répondre aux questions maintenant.

Le fabriquant
Le fabriquant
11 jours il y a
Répondre à  Euh...

Oui, tu parles d’eux, mais pas trois jours en ligne. Le Journal de Montréal et La Presse en font leurs choux gras.

l'emmerdeur
l'emmerdeur
10 jours il y a
Répondre à  Le fabriquant

Sol zanetti en a même pleuré aujourd’hui !

Un Québécois
Un Québécois
11 jours il y a

Bof! Encore une woke nobody qui tente de nous dire quoi faire chez Nous.

Colargol le petit ourson
Colargol le petit ourson
11 jours il y a
Répondre à  Un Québécois

Kossé?

Est pas chez elle?
Est blanche pourtant

Zexpert en la matiere
Zexpert en la matiere
11 jours il y a

Elle va disparaitre et etre remplacé par plus belle et plus intelligente. Les femmes immigrantes va la remplacer plus vite qu’elle pense.

Les filles du maharaja
Les filles du maharaja
11 jours il y a

Les critères de sélection de l’immigration ne sont pas terribles, mais pas aussi ridicules que ça.

Zexpert en la matiere
Zexpert en la matiere
11 jours il y a

Tu verras bien…pas mon probleme rendu là!

Billy Bolo Boily
Billy Bolo Boily
11 jours il y a

T’as raison. Elle devrait laisser la place pour les autres femmes non blanches et cesser de vouloir blanchir le mouvement féministe

Antartic Monkey
Antartic Monkey
11 jours il y a

Zzzzzzzzz…

T’aurais tu rester danseur.

Ben là
Ben là
11 jours il y a
Répondre à  Antartic Monkey

Il en a une plus grosse que toi, et ça te dérange.

Antartic Monkey
Antartic Monkey
11 jours il y a
Répondre à  Ben là

Misère.

T’as 15 ans?

Dunkin
Dunkin
10 jours il y a
Répondre à  Ben là

Bedaine ?

Dux
Dux
11 jours il y a

Non, dans sa tête elle n’est pas chez elle. Pauvre fille. Elle doit constamment se sentir comme un imposteur. J’espère qu’elle donnera sa maison au premier alcooli…autochtone venu.

La Plaque du Cliteau
La Plaque du Cliteau
11 jours il y a

Test

Charnier à ciel ouvert! Où ça?
Charnier à ciel ouvert! Où ça?
11 jours il y a
Répondre à  La Plaque du Cliteau

Ça fait cinq aujourd’hui qu’on prétendait avoir découvert une « fausse commune » sur le terrain du pensionnat Indien de Kamloop. Grâce à Trudeau, le fédéral a versé 100 millions de dollars à la communauté autochtone pour qu’elle retrouve et exhume les restes de centaines d’enfants. Conclusion après 60 mois de défrichage: on n’a retrouvé dans le « charnier » que quelques os de poulets provenant du PFK, dont sont friands les Premières Nations.

Antartic Monkey
Antartic Monkey
11 jours il y a

Je crois qu’il y avait aussi une marmotte parmi les restes.

Yaba-daba-doo!

Libérée
Libérée
11 jours il y a

Le montant total donné aux tribus indiennes par le fédéral est de 325 millions et seulement une tribu à fait des recherches qui se sont déclaré vaines.ou est encore passé le reste de l’argent que Trudeau a donné. Pas de question et pas de réponse

Quebec Woke
Quebec Woke
11 jours il y a

« Volé les terres des premières nations ».

Lol.

Colargol le petit ourson
Colargol le petit ourson
11 jours il y a
Répondre à  Quebec Woke

Yup

Zexpert en la matiere
Zexpert en la matiere
11 jours il y a

Nop, les amérindiens n’habitaient pas necessairement les territoires qu’ils couvraient. Ils etaient tres peu nombreux au nord avant l’arrivé des colons francais. Les colons francais ont permis au autochtones d’avoir acces à des territoire innexploré justement. Meme si tu es contre, c’est un fait!

Antartic Monkey
Antartic Monkey
11 jours il y a

Ils ont été conquis, pauvre illettré.

La Kawiche
La Kawiche
11 jours il y a

Le QC a volé les terres des autochtones?

Colargol le petit ourson
Colargol le petit ourson
11 jours il y a
Répondre à  La Kawiche

Les blancs ont pas acheté les terres

Yannick
Yannick
11 jours il y a

Alors toi, l’anti-capitaliste notoire et avéré, nous affirme que si le territoire n’a pas été payé en argent sonnant, l’occupation est illégitime?

À ma connaissance, les autochtones n’ont pas plus acheter les terres. Pourquoi serait-il plus légitimes alors?

Évidemment, je perçois toute l’absurdité de ce raisonnement. je voulais juste démontrer que dans ta volonté à avoir raison et non pas de réflexion, tu n’hésite pas à emprunter des raisonnement en contradiction avec tes supposé principe, sans même t’en apercevoir, juste parce que tu es dans l’urgence de répondre quelque chose pour avoir raison en apparence, peu importe quoi.

Colargol le petit ourson
Colargol le petit ourson
11 jours il y a
Répondre à  Yannick

Parceque les autochtones sont arrivés en premier….simple

Antartic Monkey
Antartic Monkey
11 jours il y a

Surtout stupide.

On peut appliquer ton principe en P a l e s t i n e d’ailleurs.

Qui était la en premier? Les Juifs ou les mumus?

Oups, il y a un bogue dans ta logique à deux cennes.

Antartic Monkey
Antartic Monkey
11 jours il y a

Surtout s t u p i d e.

On peut appliquer ton principe en P a l e s t i n e d’ailleurs.

Qui était là en premier? Les J u i f s ou les m u m u s?

Oups, il y a un bogue dans ta logique à deux cennes.

Colargol le petit ourson
Colargol le petit ourson
11 jours il y a
Répondre à  Antartic Monkey

Les mumus

En 1947 représentait seulement 10% de la population

Va lire un livre osti d’maillet

Antartic Monkey
Antartic Monkey
11 jours il y a

La Judée était J u i v e, pauvre innocent.

L’histoire n’a pas commencé en 1948.

Deal !
Deal !
10 jours il y a

Redonnez nous Sainte Sophie, on va vous donnez mtl-nord

Libérée
Libérée
11 jours il y a

Donc ils ont pris le territoire de quelqu’un !?

vois la lumière
vois la lumière
11 jours il y a

l’assurance avec lequel tu affirmes des choses fausses est tellement drôle.

Frankyd
Frankyd
10 jours il y a

Argument faible. Comment 400ans après on peut demander un droit sur un territoire si, d’un, la notion de propriété privée n’existe pas ? Et de deux si ce même territoire était, entre peuple autochtones, contesté concernant les frontières. Il est a remarquer que dans la vallée du st-laurent il m’y a aucune trace d’installation permanente, et personne , malgré un soit disant savoir ancestral, ne peut positionner Hochelaga sur une carte.

Yesss Trump !
Yesss Trump !
10 jours il y a

Donc la lune appartient aux américains ?

vois la lumière
vois la lumière
11 jours il y a
Répondre à  Yannick

surtout que les autochtones avait aucune notion de propriété.
C’était un avec la nature, et bougeait au gré des saisons vers où il y avait facilité de trouver de la nourriture

Réponse
Réponse
10 jours il y a
Répondre à  vois la lumière

Tu parles sans doute des Algonquiens ou des Inuit? Certainement pas des Iroquois, qui pouvaient rester jusqu’à 20 ans au même endroit sans bouger et chez lesquels les terres faisaient l’objets d’ententes entre tribus.

Et encore moins des Mayas ou des Aztèques, chez lequels les nobles étaient propriétaires de « terres » comme les Européens.

Antartic Monkey
Antartic Monkey
11 jours il y a

C’est ce qui arrive dans une conquête. Le vainqueur prend le territoire.

Tu penses que les les frontières du monde actuel sont les mêmes depuis la nuit des temps?

Si les peuples Européens avaient agit de la même façon à travers les siècles, le monde d’aujourd’hui ne fonctionnerait tout simplement plus. Comme l’Asie d’ailleurs.

L’Histoire est un suite de conquêtes.

Des conquérants et des conquis.

Va lire un livre au lieu d’éplucher les circulaires Çanadian Tire.

Loue-moi un pays Inc.
Loue-moi un pays Inc.
11 jours il y a

Pauvre insignifiant, le fédéral donne une trentaine de milliards par année aux Premières Nations du Canada !

On a pas pas acheté leurs terres et il est justement là le problème : nous sommes des locataires !

En réalité le montant est beaucoup plus élevé que ça, à cause de tous les montants accordés à la pièce, que ce soit par le biais de la justice ou par des programmes fédéraux ponctuels.

Ces dernières années on parle plus d’un montant entre 50 et 100 milliards annuellement, quelque chose comme ça.

Dux
Dux
11 jours il y a

Non, ils les ont conquises, pauvre illettré.

Les immigrants s’intégraient avant 2010.
Les immigrants s’intégraient avant 2010.
11 jours il y a

« Je me souviens d’un Québec sans non intégrables. »

Antartic Monkey
Antartic Monkey
11 jours il y a

Comment tenter d’avoir une posture intelligente en répandant des faussetés et en faisant sa « smatte’, oubliant au passage que les anglais et français, des caucasiens chrétiens, ont colonisé le territoire et conquis les peuples amérindiens.

Blancs depuis 250-300 ans.

Elle me fait penser à cette haïtienne qui affirmait que les Haïtiens avaient bâti le Québec…

Cette Snffanny, avec ses petits drapeaux, va ensuite nous dire que le Québec est trans depuis 90 ans.

Colargol le petit ourson
Colargol le petit ourson
11 jours il y a
Répondre à  Antartic Monkey

conquis les peuples amérindiens.

Donc…LOGIQUEMENT……ils étaient là AVANT les blancs

Merci Tit Cass

Les faits
Les faits
11 jours il y a

Bravo, tu viens d’apprendre ce qu’est l’histoire de l’humanité.

Yannick
Yannick
11 jours il y a

En effet, mais telle est la marche de l’humanité.

Quelle est la solution? On rembarque dans nos bateaux et on retourne en Europe? Tu ne trouves pas que ta posture idéologique est au final stérile et que, bien qu’elle te donne l’impression d’être moralement supérieur, et c’est peut-être le cas, ne mène à absolument rien?

Tous les peuples actuelles sur terre sont sur des terres qui ont appartenues à d’autre peuple avant eux. On fait quoi alors? Comment on détermine quel peuple est légitime dans l’occupation de son territoire actuel?

Puis si on veut pousser la réflexion un peu plus loin, ne sommes-nous pas tous du même peuple, soit l’humanité? D’un point de vue de l’espèce, cela n’a aucune importance qu’un peuple a tassé un autre pour prendre sa place. Au final, ce sont tous des humains, on se mélange, on se métisse, chaque peuple « conquérants » incorpore une partie de la culture du « conquis » dans sa propre culture, la transformant à jamais avec des éléments du « conuis », et dans quelques siècles, voire millénaires, on peut imaginer une population terrestre plutôt homogène où l’histoire de chaque peuple dans le passé fait en fait partie de l’histoire commune du grand peuple qu’est l’humanité.

Colargol le petit ourson
Colargol le petit ourson
11 jours il y a
Répondre à  Yannick

Quelle est la solution? On rembarque dans nos bateaux et on retourne en Europe?

Non évidemment

Mais on prend notre passé en conséquence et on fait mieux

On les aide à développer leurs territoires…..on leur laisse plus de terrain si nécessaire

On peut aussi les inclure dans les décisions qui concernent le pays

Y’as des réserves qui ont pas l’eau courante en 2026

Vient pas me dire qu’on peut pas faire mieux

Yannick
Yannick
11 jours il y a

L’aide, ils en recoivent en masse. 24 milliards versé par le gouverment fédéral, sans compter toutes les exemptions de taxes.

Leur céder plus de terrain? Tu veux dire agrandir les réserves? Pour quoui faire? Ils ne sont pas prisonnier des réserves. N’importe quel autochtones peut sortir de se réserve et acquérir le terrain qu’il veut comme n’importe qui.

Pour les réserves qui n’ont pas l’eau courante, l’odieux revient aux conseil de bande. Pourquoi ils ne sont pas capable de se gérer, comme la plus petite des municipalité, pour que tout le monde ait l’eau courante? De toute façon, on ne peut pas forcé l’accès à l’eau courante, ce serait de l’ingérence.

On peut certainement faire mieux, mais eux aussi peuvent faire mieux.

On peut recevoir un coup de plus fort que soit, mais à un moment donné, c’est à toi de te relever.

Louis et Polythe Lafond t’aiment
Louis et Polythe Lafond t’aiment
11 jours il y a
Répondre à  Yannick

Les Malécites ont même une réserve où ils n’habitent pas.

https://wolastoqiyikwahsipekuk.ca/

Libérée
Libérée
11 jours il y a
Répondre à  Yannick

Très très bien dit.
Et hydro Québec paye un droit de passage aux Mohawks de kanawake pour le passage de sa nouvelle ligne électrique sous terraine parallèle à l’autoroute 15 sud jusqu’à lacolle pour fournir New-York et ceci sans que cette ligne passe dans la réserve de kanawake. Ceci a cause que les Mohawk prétendent que ce territoire leur appartient et hydro quebec joue le jeu.

Antartic Monkey
Antartic Monkey
11 jours il y a

Non. On abolit la loi sur les indiens, on met fin aux réserves et on leur enlève leurs privilèges bidons.

Qu’ils s’intègrent, voilà tout.

Yannick
Yannick
11 jours il y a
Répondre à  Antartic Monkey

Rendu en 2026, je crois en effet que ce serait mieux pour eux. Ça ne reviendra jamais à un comme avant. L,huminité est rendu ailleurs, tout ce qu’ils peuvent faire c’est embarqué dans le train.

Plus ils vivent en marge de la société, bien surprise, ils seront marginalisés.

LOL
LOL
11 jours il y a

Et? C’est écrit où qu’un peuple qui arrive en premier sur un territoire doit le garder à jamais?

D’après ta logique, qu’attendent les Turcs pour dégager de Constantinople?

Antartic Monkey
Antartic Monkey
11 jours il y a
Répondre à  LOL

Il ne comprend rien à l’histoire de l’humanité.

Il est prisonnier de son idéologie enfantine.

Mais encore
Mais encore
11 jours il y a
Répondre à  Antartic Monkey

Hum, à ta place je me garderais une petite gêne, toi qui n’arrête pas de nous casser les oreille avec les Palestiniens qui devraient donner leur terre à Israël sous prétexte que la terre a déjà appartenu à des Juifs il y a des millénaires…

Tu ne te rends pas compte que ta logique est exactement le miroir de celle de ton ami Colargol?

Antartic Monkey
Antartic Monkey
10 jours il y a
Répondre à  Mais encore

Justement pas. Essaie de suivre. Je lui prouve que son parti pris pour les gens qui se réclament « P a l e s t i n i e n s » est une misérable imposture. Le meilleur BDE n’a pas connu de plus impitoyables colonisateurs que les mumus.

l'emmerdeur
l'emmerdeur
10 jours il y a
Répondre à  Mais encore

Les palestiniens, avec leur alliés arabes, ont perdus des dizaines de guerres contre l Israël…

Dux
Dux
11 jours il y a

Les Amérindiens viennent de Sibérie. Ils peuvent y retourner s’ils ne sont pas contents de la civilisation blanche, chrétienne, gréco-romaine et occidentale (la meilleure civilisation de l’histoire de l’humanité).

Antartic Monkey
Antartic Monkey
11 jours il y a

Tu te contredire sans même t’en rendre compte!

Le conquérant prend le territoire et le conquis s’intègre et s’assimile.

L’humanité a été bâtie ainsi.

Merci de nous prouver encore et toujours ton abyssale i m b é c i l i t é.

Colargol le petit ourson
Colargol le petit ourson
11 jours il y a
Répondre à  Antartic Monkey

Tu te contredire?

Sacrament Gaston

Antartic Monkey
Antartic Monkey
11 jours il y a

Ne vas pas sur ce terrain-là. Tu ne peux même pas mettre un accent sur le « e » de « Stephane »

Les haïtiens n’ont rien bâti ici.
Les haïtiens n’ont rien bâti ici.
11 jours il y a
Répondre à  Antartic Monkey

Je sais par contre que les haïtiens ont bâti Haïti et en terme d’infrastructures, d’économie, d’équité, d’éducation et de régime politique, ça fait dur en sacrament. Ils s’assurent de constamment blâmer la France, le reste de l’Europe, la République dominicaine et les États-Unis (surtout Clinton) pour leurs déboires permanents.

Yannick
Yannick
11 jours il y a

Et pourquoi d’après toi le Québec est toujours identifié comme étant le Haïti du nord???

Zzz
Zzz
11 jours il y a
Répondre à  Yannick

Parce qu’on en a importé à la pochetée peut-être?

Certainement pas parce qu’on peut être fiers de leurs réalisations sur nos infrastructures.

Colargol le petit ourson
Colargol le petit ourson
11 jours il y a

Je sais par contre que les haïtiens ont bâti Haïti et en terme d’infrastructures, d’économie, d’équité, d’éducation et de régime politique,

Si tu sais ça……tu devrais savoir aussi combien de fois ils ont été conquis et volé par de nombreux pays et qu’ils ont eu de grosses dettes à payer…..Ce qui fait en sorte de nuire au développement du pays

Antartic Monkey
Antartic Monkey
11 jours il y a

Tu vas nous faire pleurer.

Ils ne peuvent tout simplement pas s’auto-gérer.

La logique brillante d’Haïti
La logique brillante d’Haïti
11 jours il y a
Répondre à  Antartic Monkey

Pas d’aide: ils pleurent parce qu’ils ont besoin de tout.

Aide offerte: ils refusent parce qu’ils sont fiers.

Antartic Monkey
Antartic Monkey
10 jours il y a

Alors qu’ils sèchent. Purement et simplement.

Colargol le petit ourson
Colargol le petit ourson
11 jours il y a

Une belle gang de peureux qui étais tous cagoulé

Trop peur de se faire doxxé et perdre leurs job ou autre

Si ces déchets s’imaginent que les gens vont les suivre pour faire du Québec un pays…..

Henri Chisseur
Henri Chisseur
11 jours il y a

« Une belle gang de peureux qui étais tous cagoulé »

T’as pas vu de photos de manif pro-hamas depuis longtemps hein, le troll?

Les faits
Les faits
11 jours il y a

Il s’agissait d’un groupe fédéraliste.

Tu ralentis le groupe…

quelqu'un pourrait leur expliquer?
quelqu'un pourrait leur expliquer?
11 jours il y a

Tu sais aussi qui se cagoule généralement?
Des agents fédéraux.

Surtout lorsqu’ils font une campagne de piégeage «entrapement» ou un false-flag.

Antartic Monkey
Antartic Monkey
10 jours il y a

Le gros complot!!

Antartic Monkey
Antartic Monkey
11 jours il y a

Les antifas et les pro-Hamas ne portent jamais de masque, de foulard et de cagoule, c’est bien connu.

Tu es un médiocre troll.

Mais encore
Mais encore
11 jours il y a
Répondre à  Antartic Monkey

Tiens un whataboutisme.

En quoi ça en fait moins des lâches?

Antartic Monkey
Antartic Monkey
10 jours il y a
Répondre à  Mais encore

Bon, un gauchiasse qui parle de whataboutism. Sans « e’, soit dit en passant.

Tu retardes le groupe avec tes inepties.

Bofff
Bofff
11 jours il y a

Avec des drapeaux du Canada et le Red Ensign, je doute fort que ces gens veuillent « faire du Québec un pays ».

L'oeil de Xavier
L'oeil de Xavier
11 jours il y a

Si les méchants méchants avaient été des musulmans, nos célèbres gauchiasses n’en parleraient même pas.

Colargol le petit ourson
Colargol le petit ourson
11 jours il y a
Répondre à  L'oeil de Xavier

Tous les médias sont de drette
C’est clair qu’on en parlerais

Antartic Monkey
Antartic Monkey
11 jours il y a

La Presse, Radio-Canada, Le Devoir.

Clairement de droite!

Pauvre troll perdu ..

Colargol le petit ourson
Colargol le petit ourson
11 jours il y a
Répondre à  Antartic Monkey

Oui oui et non

Allez va jouet dehors

Antartic Monkey
Antartic Monkey
11 jours il y a

Tu le sais que tu te ridiculises à chaque message!

Médiocre troll!

Les faits
Les faits
11 jours il y a

C’est fou comment une quinzaine d’huluberlus peuvent monopoliser l’actualité pendant des jours à eux seuls au Québec.

Évidemment que si les propos racistes venaient des autochtones ou d’une minorité visible, personne n’en parlerait.

Colargol le petit ourson
Colargol le petit ourson
11 jours il y a
Répondre à  Les faits

Tous les médias sont de drette
C’est clair qu’on en parlerais

Antartic Monkey
Antartic Monkey
11 jours il y a

La Presse, Radio-Canada, Le Devoir.

Clairement de droite!

Pauvre troll perdu ..

Mabarnac
Mabarnac
11 jours il y a

Ca faisait p-e référence aux changements climatiques et aux abondances de neige du passé

123 partez!
123 partez!
11 jours il y a

Pour les incultes qui pensent qu’on a VOLÉ la terre des autochtones Relation entre le régime français et les Autochtones / le Oui Québec : Nantel à l’antenne 11

Vive le Québec Libre!
Vive le Québec Libre!
11 jours il y a

Je suis «Inclusif» à condition que les nouveaux arrivants désirent s’intégrer tout en respectant nos valeurs, telles égalité femmes-hommes, protection de la langue française, laïcité, etc. À cause de Trudeau-Miller-Carney, etc., on est près de devenir le tiers-monde à force d’importer la misère du monde et les conflits d’ailleurs. J’suis tanné en Ta. du mépris et des propos racistes à l’égard du Québec; société si accueillante depuis des lustres. Bref, par respect pour nos ancêtres, les Patriotes et l’amour de notre nation, Vive le Québec Libre!!!&nbspcomment image

Ah bon !
Ah bon !
11 jours il y a

Quel con tu fais. Champion de classe mondiale!

Réponse de Claude...
Réponse de Claude...
11 jours il y a
Répondre à  Ah bon !

Intellectuellement parlant, tu es crissement limité!

Or, cesse de retarder le groupe et retourne avec tes poules!

NASA
NASA
11 jours il y a

On se souvient aussi que les colons français avaient de bonnes relations avec la plupart des indigènes.

On se souvient aussi du traité de la Grande Alliance. Et de la Grande paix de Montréal.

Bref, on n’a rien volé. 

Colargol le petit ourson
Colargol le petit ourson
11 jours il y a
Répondre à  NASA

Les francos probablement pas
Les anglos oui

Malheureusement c’est les anglos qui ont eu et ont encore le contrôle

VERTU, je crie ton nom!!!
VERTU, je crie ton nom!!!
11 jours il y a

« Les francos probablement pas »

Donc, tu le sais pas mais dans ton ressenti de woke indécrottable, les français ne peuvent pas avoir été bon??

https://thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/relations-entre-les-autochtones-et-francais

Antartic Monkey
Antartic Monkey
11 jours il y a

Bon, les anglais aussi. À part les terroristes, il y a quelqu’un d’autre que tu aimes?

Snoopy
Snoopy
11 jours il y a

On ne l’a pas entendu donner des leçons aux Palestiniens lorsqu’ils cassaient tout et beuglaient comme de animaux.

Sacré tarte va!

Sens inné de l'observation
Sens inné de l'observation
11 jours il y a

«et c’est très violent» MDR

Comme quoi, nous sommes à l’ère des «flocons» 12 mois par année au Québec.

LOL
LOL
11 jours il y a

De quoi parle cette low-IQ?

1) Le Québec d’avant 1960 était à 98% blanc. Donc oui, on peut dire que ça a déjà existé.
2) Ce qui n’existe pas, c’est le fait de « voler une terre ». Une terre est conquise militairement ou démographiquement, mais elle n’est jamais volée. Si les autochtones se plaignent, ils n’avaient qu’à pratiquer la fermeture migratoire à l’époque ou bien à gagner des guerres, 2 choses qu’ils n’ont pas faites. Vae Victis.

Sniffanny 🏳️‍🌈
Sniffanny 🏳️‍🌈
11 jours il y a
Répondre à  LOL

Arrête de parler de low-IQ, tu te ridiculises et dévoile ton éducation déficiente.

LOL
LOL
11 jours il y a

Parler de « vol de terre » est en soi une preuve d’éducation déficiente.

vois la lumière
vois la lumière
11 jours il y a

ni plus ni moins que ta vidéo.
Malgré ce que tu penses, on s’éduque pas sur tik tok

crottemolle
crottemolle
11 jours il y a

Ca parait quelle a juste réussi son primaire, elle aurait du continuer un peu plus pour apprendre un peu plus l’histoire…

Sens inné de l'observation
Sens inné de l'observation
11 jours il y a

C’était de voir, hier, Jean-François Guérin (LCN) avec sa chemise rose être tellement indigné qu’il avait le visage rouge même s’il ne parvenait même pas à maîtriser le sujet.

Avis aux intéressé(e)s
Avis aux intéressé(e)s
11 jours il y a

Luc «article 810 du Code criminel» Lavoie, celui-là même qui s’est cru brave en «faisant peur à une femme» au point que cette dernière a craint de subir des «lésions personnelles» démontre une fois de plus qu’il est colonisé à l’os et un parfait imbécile.

https://www.journaldemontreal.com/2026/06/01/le-nationalisme-identitaire

merlin
merlin
11 jours il y a

une belle truite

Jean Discute
Jean Discute
11 jours il y a

Je ne regarderai pas le vidéo, cela va m’éviter d’être en crisse pour rien aujourd’hui.

Billy Bolo Boily
Billy Bolo Boily
11 jours il y a
Répondre à  Jean Discute

Excellente décision, j’aurais dû aussi m’abstenir de le faire. En plus je ne sais pas chez-vous mais ici il fait beau. Profites-en !

Louis et Polythe Lafond t’aiment
Louis et Polythe Lafond t’aiment
11 jours il y a

C’est encore à la mode de se filmer en train de montrer des pancartes au lieu de parler?

https://youtu.be/MGxjIBEZvx0

Zexpert en la matiere
Zexpert en la matiere
11 jours il y a

Ce qu’elle ne sait pas c’est que les femmes immigrantes cherche des hommes blanc quebs non-homo. Pendant ce temps les filles quebs sans avenir se pensent bonnes et vont disparaitre.

Billy Bolo Boily
Billy Bolo Boily
11 jours il y a

Le « Québec » n’a pas volé les terres des Premières Nations. Le Gouvernement fédéral les a acquis avec des traités. Et ce gouvernement a assurément fait un très bon deal dans la plupart des cas au dépend des Premières Nations.
Dans le contexte actuel, je verrais très bien une PN reprendre un territoire approximatif par la force et recevoir une pluie de bons sentiments de la part de la Gauche internationale. Alors, fiers guerriers, allez-y.
T’as eu un diplôme du primaire fille, t’aurais peut-être dû continuer après…

Do Ré Mi Fa Sol Zanetti
Do Ré Mi Fa Sol Zanetti
11 jours il y a

Si on a « volé les terres » des premières nations, alors les immigrants qui viennent ici sont coupable de recel. Dans la loi Canadienne, le vol et le recel sont sur un pied d’égalité.

Vrai
Vrai
10 jours il y a

C’est comme celui qui vol un gâteau et l’autre qui en mange ,ça fait de l’autre un profiteur opportuniste !

vois la lumière
vois la lumière
11 jours il y a

Même pas besoin d’ouvrir la vidéo.
Y a assez de drapeau, de mot comme « violent » et « décomplexé » pour savoir que son propos va être déséquilibré, et qu’elle fait beaucoup plus ça pour des clics et sa dopamine branché sur sa vertu que pour une opinion balancée sur le sujet…tout en faisait bien sûr une révision de l’histoire basé sur le fait que les faits sont anciens.
Et elle, elle est jeune, donc elle sait.

Personne pense que le Québec était juste blanc, toujours, depuis 400 ans.
On sent juste qu’on essaie de nous faire croire que le problème du Québec, c’est sa majorité.

Ce qui mène à ce genre d’hulurberlu extrême ( mais qui n’est que le miroir réfletant de cette troufionne bien-pensante)

Aimer Lebrun
Aimer Lebrun
11 jours il y a

Pas volé mais conquis.

Libérée
Libérée
11 jours il y a

Lâche moi tranquille avec « ona volé les terres des premières nations « . La grande partie des territoires des indiens étaient occupée par des nomades. De plus un jour il va bien falloir en revenir. Ça fait parti du jeu des indiens, toujours se plaindre et profiter

les kuntsplaineuses
les kuntsplaineuses
11 jours il y a

Donc, ce n’est pas une « théorie de la conspiration bizarroïde » de soulever que le multiculturalisme est réellement un régime politique implanté pour transformer les sociétés occidentales en sociétés multiculturelles où les blancs ne contrôlent plus rien.

PQ Not.
PQ Not.
11 jours il y a

Je me rappelle les paroles du gros Parizeau le soir de la deuxième défaite référendaire du PQ: on a été battus par l’argent et LES ETHNIES!!!

Peut-on faire plus xénophobe et raciste qu’un péquiste? NON!

Toute la vérité, rien que la vérité
Toute la vérité, rien que la vérité
10 jours il y a
Répondre à  PQ Not.

Non car il disait la simple vérité, et pas mal de monde n’aime pas entendre la vérité

Hugh j’ai dit.
Hugh j’ai dit.
11 jours il y a

Les Quebs Blancs ont volé nos terres ancestrales et ont exploité honteusement nos ancêtres. L’ignoble traite des fourrures en est un pétant exemple.

Ils devraient nous rétrocéder nos terres et retourner dans leur France d’origine et vivre à côté de leur gros Bock.

Bye Bye !!!
Bye Bye !!!
10 jours il y a
Répondre à  Hugh j’ai dit.

Alors que les wokes retournent en Europe comme exemple et réparation

Adil et sa bande
Adil et sa bande
11 jours il y a

Ces terres nous appartiennent maintenant

La réalité
La réalité
11 jours il y a

Le Québec était plus fort et prospère entre 1945 et 95, maintenant ça se détériore à vitesse grand V

Commentaire inutile : Niaaaaaa, Niaaaaaa, snifffff ,snifffff —-Sol

Tous les attardés sont wokes
Tous les attardés sont wokes
11 jours il y a

Fallait continuer après le primaire pour apprendre le reste, la vérité et que ton affirmation est fausse

On est naïf
On est naïf
11 jours il y a

Une fausseté qui n’a pour but que de provoquer une hystérie collective, en dupant les plus naïfs et gens de mauvaise foi, avec une simple banderole et quelques masques!

Le but de la manœuvre,associer référendum avec xénophobie!

Justin car nez cave
Justin car nez cave
11 jours il y a

Les blancs ont pas Volé les terres, ça été acheter. Pas de notre faute si des dirigeants aimaient trop la bouteille pour négocier.
Encore de nos jours, des millions sont donner et les reserves sont encore en décrépitude.

Mon constat
Mon constat
10 jours il y a

Une vraie gauchiaste woke islamo-gauchiste (en territoire non-cédé)

je me souviens
je me souviens
10 jours il y a

les cours d’histoire c’est avant tout nos 2 derniers premiers ministres qui en auraient eu besoin.

Un a applaudi un soldat n4zi au parlement et laissé proliférer une campagne de mensonges a propos des pensionnats depuis 5 ans qui ont aussi causés du vandalisme et des incendies criminelles d’églises

l’autre depuis son élection a déformé la bataille des plaines d’abraham et l’histoire du Québec pour nous faire embauquer dans son projet de vendre le pays a l’europe et à la chine

Luke Ferra
Luke Ferra
10 jours il y a

Petit cours d’histoire sur Tiktok par une ignare. Sur approximativement 2 millions d’autochtones au Canada, les transferts fédéraux, transferts directs et programmes surpassent 500 milliards depuis 1980. Hochelaga était un territoire de commerce compte tenu de son emplacement stratégique. Les Mohawks, Hurons-Wendat et Algonquins ont commercé avec les colons. Cette question demeure historiquement et politiquement sensible, car l’occupation de l’île a varié selon les époques et les interprétations historiques. Elle ne doit même pas savoir que de nombreux traités ont été signés au cours des siècles.

Toute la vérité, rien que la vérité
Toute la vérité, rien que la vérité
10 jours il y a

Elle semble être la championne du mois ici!

Frankyd
Frankyd
10 jours il y a

Ok madame. Non on a pas volé les terres. Québec a pu se construire en 1608, car Champlain et DeBresole sont venu a cap-rouge en 1603, signer un pacte leur permettant de construire, entre autre. Jusqu’en 1760, les français et les amérindiens, comme on les nommais pendant ton primaire, ont collaborés, ils ont signés des traités, parlons juste le la grande paix en 1701.
Allons plus loin, wendake, est une mission française qui a accueillis les rescapés hurons, massacrés par les iroquois.
La fameuse pinède d’orange, non ca tu t’en souviens pas, c’était en 1990. Donc la fameuse pinède, territoire dit encestral. Hé bien les fameux pins ont ete plantés par les jésuites, alors « seigneur  » de la mission…

tout de même
tout de même
10 jours il y a

La Nuit Anti-Disco est une histoire dont tout le monde se souvient. Je tiens à souligner que le Québec n’est pas opposé à la musique disco.

Well well well
Well well well
10 jours il y a

L’histoire du monde est une histoire de conquête. Les amérindiens au lieu de s’entre-tuer, entre-violer et entre-voler auraient du s’unir et résister. À place y’on vendu leurs affaires pour des bout de vitre.

Réutiliser la cassette des mondialistes pour faire comme si le Canada appartient pas aux Canadiens, c’est répétitif.

Le Philosophe
Le Philosophe
10 jours il y a

Pas étonnant qu’elle supporte aussi les tranny. Une vraie woke.

Mais selon elle-même « Québécoise atypique (Spectre de l’autisme + TDA) lesbienne »

Faque a le tout le paquet victimaire moderne. Quoi que le TDA devient vieux.

Tsé je me présente jamais disant

« Bonjour, je suis le philosophe pis aussi je suis TPL avec fort traits de psychopathie, pervers non sexuel diagnostiqué et confirmé par 5 psychiatre différent. Oh oui, j’ai aussi un QI de 135 et paradoxalement un QE de 120, évalué professionnellement à l’institut universitaire en santé mentale de Montréal aussi appelé Louis-H. Oh ouais et aussi je suis hétéro. »

Qui se présente comme ça à part les « auto-diagnostiqué ».

En gros je vous traduit la bonne femme:

« Je suis une bonne femme avec traits de personnalité histrionique, d’autre TPL mais pas claire. Une provocatrice ayant énormément besoin d’attention. Pratiquement asexuel car trop immature pour développer une sexualité plus qu’homosexuelle et encore là, il ne se passe pas grand chose. L’attention de victime/provocation c’est à ça que je carbure. Vu j’étais pas du monde enfant et que mes parents ont préféré me drogué au speed aka ritalin, j’ai maintenant un déficite d’attention chronique. Je me base avant tout sur mon « feeling/senti/émotion » au lieu de l’observation, la somme des connaissances ou la logique. Malgré tout, je sais c’est de la bullshit sinon, si mon feeling marcherait vraiment j’irai au casino tout miser sur noir ou rouge, selon mon feeling. Ah oui, malgré mes « feelings » je suis une pauvre victime éternelle et aussi pauvre économiquement. »

C’est pas mal la femme moderne à force d’avoir des privilège depuis le primaire.

marc
marc
10 jours il y a

Pour la leçon, il faudra repasser.🤦🏻‍♂️
À la vidéo.
« J’ai été à l’école »🤔🙄🤦🏻‍♂️
De toute évidence,pas assez longtemps……😉
 » Je suis allée à l’école »👍