Tes ancêtres européens n’ont pas non plus inventé l’écriture et la roue. Ni l’agriculture, le calendrier, le papier, l’algèbre ou la boussole. Tout ça est venu d’ailleurs.
L’alphabet latin n’est pas l’alphabet des blancs. C’est le produit d’une longue transmission entre civilisations, entre autres les Etrusques et les Phéniciens. C’est l’alphabet mondial qui sert aujourd’hui à écrire le français comme le vietnamien, le swahili, le turc ou le yoruba. Tu confonds l’origine d’un système d’écriture avec les populations qui l’ont diffusé. Deux réalités historiques très distinctes.
Les peuplades d’Amérique n’ont jamais développé ni d’alphabet ni d’écriture. Lorsque nous sommes arrivés ici ils étaient encore au stade – équivalent – de l’homme de Néandertal.
Commentaire absurde. Les Néandertaliens ont disparu il y a 40 000 ans. Les autochtones formaient des sociétés humaines complexes beaucoup plus développées, et que tu devrais respecter un peu.
Oui, je sais. Décourageant de ne pas avoir d’interlocuteurs avec un minimum de curiosité et de connaissances historiques. Ceci dit, pas que je recherche ça ici…
Les exemples que tu donnes sont littéralement une démarche volontaire de « latinisation » de l’écriture que ces peuples ont faite. Informe-toi avant d’écrire n’importe quoi.
Dans une langue de Blancs, avec une prospérité financière créée par les Blancs, dans une démocratie inventée par des Blancs, avec un droit de parole garanti par des Blancs, le tout avec une santé et une espérance de vie permise grâce au progrès initié par des Blancs….ce gars là ne semble pas capable de comprendre que sa vie serait de la m*rde primitive si ce n’était des Blancs.
Wep, et les bungalows de blancs, automobiles de blancs, asphalte de blancs et tout ce qu’on voit sur cette photo même le gazon! Même le twit sur la photo, doit-être aussi indien que moi.
Carlo le Russe
3 heures il y a
La décolonisation pourrait aussi commence en refusant l’argent des gouvernements blancs.
À Radio-Canada Québec ce matin, j’ai entendu le chef Picard de Wendake faire l’éloge du mot en question: à trois reprises il a tenté de prononcer le mot « SÄA’TATENH » et par trois fois il en a été incapable! À chaque fois il a bafouillé! Il y a eu comme un gros malaise dans le studio.
Säa’tatenh pas de braker en bilingue
3 heures il y a
Enfin, il y aura moins d’accidents et ça sauvera des vies 🙄
Dans quelques jours ils vont se rendre compte que depuis leur changement le monde font pas leur stop et il va y avoir une accident qui va faire les manchettes.
Pas vrai, une section est dédié aux amérindiens et elle a été remise aux chefs, mais ceux-ci n’y ont pas encore fait suite,
Cette section n’est pas publique pour l’instant.
Mais c’est comme je le répète régulièrement, oubliez l’indépendance, malheureusement, avec les indiens ils vont faire de l’obstruction totale au projet.
Ces tribus n’auront jamais la décence de nous remercier de leur avoir créé et enseigné un alphabet juste pour eux. Car avant notre arrivé, la transmission de leur culture ne se faisait qu’oralement et avec des cryptogrammes et totems. Sans nous ils seraient encore en train de guerroyer et de faire de leurs prisonniers des esclaves, et/ou éventuellement les manger à la broche lors de famine. Heureusement pour eux, aucun écrits ne pourra jamais témoigner historiquement de leur pratique d’anthropophage. Merci à Jacques Cartier d’en avoir gardé des traces écrites dans son journal de bord.
Clique du Plateau devrait être renommé Clique Bait.
C’est grossier mais ça marche.
Il y a des Amérindiens partout à Québec. Québec est la réserve étendue, niais.
Avec l’alphabet des blancs.
Évidemment, puisque ces nations autochtones n’avaient même pas inventé l’écriture, pas plus que la roue d’ailleurs…
Tes ancêtres européens n’ont pas non plus inventé l’écriture et la roue. Ni l’agriculture, le calendrier, le papier, l’algèbre ou la boussole. Tout ça est venu d’ailleurs.
L’alphabet latin n’est pas l’alphabet des blancs. C’est le produit d’une longue transmission entre civilisations, entre autres les Etrusques et les Phéniciens. C’est l’alphabet mondial qui sert aujourd’hui à écrire le français comme le vietnamien, le swahili, le turc ou le yoruba. Tu confonds l’origine d’un système d’écriture avec les populations qui l’ont diffusé. Deux réalités historiques très distinctes.
Les peuplades d’Amérique n’ont jamais développé ni d’alphabet ni d’écriture. Lorsque nous sommes arrivés ici ils étaient encore au stade – équivalent – de l’homme de Néandertal.
Commentaire absurde. Les Néandertaliens ont disparu il y a 40 000 ans. Les autochtones formaient des sociétés humaines complexes beaucoup plus développées, et que tu devrais respecter un peu.
LOL
Oui, je sais. Décourageant de ne pas avoir d’interlocuteurs avec un minimum de curiosité et de connaissances historiques. Ceci dit, pas que je recherche ça ici…
Les exemples que tu donnes sont littéralement une démarche volontaire de « latinisation » de l’écriture que ces peuples ont faite. Informe-toi avant d’écrire n’importe quoi.
Prends le temps d’apprendre d’où vient ton alphabet latin.
Incroyable !
Dans une langue de Blancs, avec une prospérité financière créée par les Blancs, dans une démocratie inventée par des Blancs, avec un droit de parole garanti par des Blancs, le tout avec une santé et une espérance de vie permise grâce au progrès initié par des Blancs….ce gars là ne semble pas capable de comprendre que sa vie serait de la m*rde primitive si ce n’était des Blancs.
Alors comment tu expliques que ta propre vie soit de la m*rde primitive, même si tu es blanc?
Bang! Tu t’es fait détruire alors il ne te reste que les insultes!
Enlevez moi aussi ces saprés pylônes coloniaux en arrière-plan, question d’être cohérent.
Wep, et les bungalows de blancs, automobiles de blancs, asphalte de blancs et tout ce qu’on voit sur cette photo même le gazon! Même le twit sur la photo, doit-être aussi indien que moi.
La décolonisation pourrait aussi commence en refusant l’argent des gouvernements blancs.
Impossible, car selon eux, tout leur est dû.
À Radio-Canada Québec ce matin, j’ai entendu le chef Picard de Wendake faire l’éloge du mot en question: à trois reprises il a tenté de prononcer le mot « SÄA’TATENH » et par trois fois il en a été incapable! À chaque fois il a bafouillé! Il y a eu comme un gros malaise dans le studio.
Enfin, il y aura moins d’accidents et ça sauvera des vies 🙄
Dans quelques jours ils vont se rendre compte que depuis leur changement le monde font pas leur stop et il va y avoir une accident qui va faire les manchettes.
Exactement ce que les anglophones disaient quand on voulait remplacer Stop par Arrêt. Argument absurde.
J’te dis que le PQ n’est pas sorti du bois à vouloir négocier une sortie du Canada avec eux.
Z’ont même pas mentionné les premières nations dans leur torchon bleu!
Pas vrai, une section est dédié aux amérindiens et elle a été remise aux chefs, mais ceux-ci n’y ont pas encore fait suite,
Cette section n’est pas publique pour l’instant.
Mais c’est comme je le répète régulièrement, oubliez l’indépendance, malheureusement, avec les indiens ils vont faire de l’obstruction totale au projet.
Tout comme 75% des quebs…
Parlons de torchon, tu représente l’exemple parfait!
«Guenille» te va aussi à ravir!
On devrait te passer sous encéphalogramme pour étudier ta soumission canadienne.
Incroyable !
Il devrait commencer par tondre la pelouse.
Ces tribus n’auront jamais la décence de nous remercier de leur avoir créé et enseigné un alphabet juste pour eux. Car avant notre arrivé, la transmission de leur culture ne se faisait qu’oralement et avec des cryptogrammes et totems. Sans nous ils seraient encore en train de guerroyer et de faire de leurs prisonniers des esclaves, et/ou éventuellement les manger à la broche lors de famine. Heureusement pour eux, aucun écrits ne pourra jamais témoigner historiquement de leur pratique d’anthropophage. Merci à Jacques Cartier d’en avoir gardé des traces écrites dans son journal de bord.
Commentaire débile.
Encore détruit. Ta vie est un fleuve d’échecs.
Anyway, j’ai jamais vu un autochtone respecter des lois, encore moins un stop!
Pourtant, ya pas plus raciste que le beau Diego. Suffit d’éplucher un peu ses reseaux sociaux.
Le tout dans une publication en français. Tu parles d’un colonisé.
Mon gazon est très sec.
Y’en-as-tu un qui pourrait nous faire une danse de la pluie svp?