Ouin ben PKP et Quebecor sur l’achat de V par Bell!

Je pense… que ça passe pas!

Voici le communiqué…

Bell Média : un pas de plus vers le retour d’un monopole

L’acquisition du réseau généraliste V et de ses actifs numériques par Bell Média (Bell) fragilisera encore davantage un écosystème déjà précaire en permettant à un joueur dominant de le devenir encore plus. Cette transaction affectera considérablement l’équilibre entre les sociétés médiatiques et engendrera de lourdes conséquences. Déjà dominant sur les marchés des chaînes spécialisées autant francophones qu’anglophones ainsi que de la radio dans l’ensemble du Canada, Bell, le plus gros fournisseur de services de télécommunications et de radiodiffusion verticalement intégré auCanada, sera désormais en position de décupler son pouvoir et sa dominance dans le marché francophone, notamment en ce qui a trait à la dynamique concurrentielle, aux revenus publicitaires et à l’offre de programmation.

Résultat : le consommateur finira définitivement par en faire les frais.La problématique de cette transaction ne doit pas être observée sous l’unique angle des seuils de parts de marché, mais doit plutôt être analysée en fonction de la concurrence et de l’importante concentration de propriétés de Bell dans tous les secteurs des médias, tant sur les marchés de langue anglaise que de langue française.

Rappelons qu’en mai 2018, le Bureau de la concurrence a empêché Bell de procéder au rachat des chaînes spécialisées Séries+ et Historia, afin « d’éviter une diminution sensible de la concurrence ». Suivant cette même logique, l’acquisition d’une chaîne généraliste et de ses actifs numériques par un géant comme Bell ne devrait-elle pas soulever des inquiétudes encore plus grandes ?

« Bell est né d’un monopole et par ses actions des dernières années, elle ne vise qu’à le recréer avec un modèle d’affaires abolissant toute concurrence. L’acquisition d’une chaîne généraliste francophone accentuera non seulement la dominance de Bell, mais empêchera les autres joueurs de rivaliser sur les plans de l’acquisition de contenu et de l’offre publicitaire aux annonceurs. Après la dissolution d’Astral par Bell, un autre siège social québécois disparaîtra au profit d’un géant géré à partir de Toronto. Et au bout du compte, cela sera au détriment des téléspectateurs québécois. Est-ce ce que l’on souhaite pour l’avenir de notre télévision québécoise ? », a déclaré Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor. « Le gouvernement du Québec doit intervenir à titre d’actionnaire de V via Investissement Québec afin de bloquer cette transaction qui fragilisera également à terme notre capacité de procurer des ressources suffisantes pour alimenter nos salles de nouvelles et notre expertise en information, pilier d’une démocratie saine et vivace », a ajouté monsieur Péladeau.

Une concentration dangereuse dans le marché publicitaire

Au cœur des préoccupations se trouve la capacité de Bell de contrôler à sa guise le sort du marché de la publicité grâce à son immense pouvoir commercial. Par son emprise à travers le Canada dans les secteurs de la télévision généraliste, spécialisée et payante, de la radio, de la distribution, de l’Internet, du mobile, des médias numériques, de l’affichage ainsi que dans des équipes sportives professionnelles, Bell, cumulant plus d’un milliard de dollars en revenus publicitaires télévisuels au Canada, sera en mesure de dicter les tendances du marché et de forcer les tarifs publicitaires. De plus, l’histoire démontre la tendance de Bell à se livrer à des pratiques anticoncurrentielles. Enfin, faut-il rappeler que les revenus publicitaires sont la principale source de revenus pour toutes les télévisions généralistes ?

Incidence sur l’offre de programmation
La domination de Bell provoquera également un sérieux déséquilibre dans les forces de négociation lors d’acquisition de contenus télévisuels, menant à accentuer les surenchères. La présence de Bell dans les marchés francophone et anglophone lui permettrait également de signer facilement des ententes de droits multiplateformes dans les deux langues.

« C’est faire preuve de courte vue de penser que cette transaction fortifiera l’écosystème télévisuel québécois. Comme ce fut le cas avec l’acquisition des chaînes spécialisées d’Astral, Bell ne fera qu’accentuer son pouvoir de négociation avec l’ajout d’une chaîne généraliste, avec pour résultat un marché contrôlé par un seul joueur dominant qui affectera négativement l’offre au consommateur », a conclu France Lauzière, présidente et chef de la direction de Groupe TVA et chef du contenu de Québecor Contenu.

Québecor entend ainsi faire les représentations qui s’imposent auprès des instances concernées.

Commentaire inutile à m’envoyer: tldr!

51 réflexions au sujet de « Ouin ben PKP et Quebecor sur l’achat de V par Bell! »

  1. Windex

    Naturellement son quasi monopole a lui sur les médias et l’information québécoise ainsi que ses visés politiques ne sont pas dangereuse pour le Québec

    (35)
    1. Monopole????? Vraiment????

      Note à toi-même: revoir la définition du mot «monopole», car ce n’est pas tout à fait le cas ici.

      Voici d’ailleurs quelques joueurs présents dans les médias francophones et anglophones au Québec autres que Québecor.

      Radio-Canada
      CBC
      La Presse
      Le Devoir
      Bell: CJAD, CHOM, Énergie, Rouge FM, Virgin, CTV, TSN, RDS, Vrak, Z
      Cogeco: 98,5 FM, Rythme FM, CKOI, Radio Circulation, FM 93
      Corus: Global, Historia, Télétoon, Séries+
      Posmedia: The Gazette
      RNC Média: 91,9 Sports, Radio X
      Mishmash: L’actualité, Voir
      KO Média: Elle Québec
      Rogers: Châtelaine

      Cela dit, puisque Bell possède déjà au pays 109 stations de radio, 30 chaînes de télé spécialisée, 2 chaînes généralistes et 4 réseaux de télé payante, elle est très bien servie et n’a pas besoin d’une propriété de plus. Mais connaissant le CRTC, la transaction passera sans problème.

      (5)
  2. Capitaine Scarlett

    Il a l’air de plus en plus dérangé et perturbé. Et par pitié, qu’il aille se faire couper les cheveux!!!

    (14)
      1. Annie T.

        J’ai jamais compris pourquoi il avait une coupe de cheveux aussi ridicule. Un bon barbier pourrait lui faire une belle job pour 25$.

        C’est pas mal moins cher qu’un abonnement au câble.

        (-1)
        1. la télé c'est pour les dinosaures

          LOL payer 40$+ par mois pour un système rigide qui te dicte ton horaire d’émission, avec plein d’annonces, et en plus tu dois payer des suppléments pour avoir une poignée de canaux de plus.

          (5)
  3. Monique

    Tous ces commentaires viennent de chialeux de québecois qui ne connaissent rien du marché des affaires et de la concurrence. Vous parlez tous à travers votre chapeau et vos accusations sont non fondées. Même pas capable de reconnaître que Québécor est l’entreprise qui donnent le plus de dons pour les arts, les auteurs, la culture, les sports, le développement de la culture quebecoise, les Bourses, etc. Contrairement au BS de la Presse qui demande ENCORE des subventions pour son journal et le Devoir qui n’est pas mieux. Quand vous serez tous pris à la gorge avec le monopole de Bell, vous ne rirez plus et comprendrez ce que c’est que de payer pour le 《monopole》.de BELL géré de TORONTO. Vous faites pitié par votre ignorance et votre manque de classe!

    (7)
    1. Dodécaèdre

      Pris a la gorge ?
      On parle tout bien juste de divertissement.

      Tu fermes tes écrans et hop ! Plus de problème !

      (9)
    2. .

      Alors “les arts”, “la culture québécoise”, c’est la faute de québécor?

      Je trouve ça chien mais vous avez sans doute raison.

      (2)
    1. Jacques Parizeau

      Vidé au tronc, dans un village de mauviettes qui tremblent devant les épouvantails et qui votent NON le jour où on leur offre les clés de leur LIBÂRTÉ. Manger votre steak haché acheté en gros les tarlais. Faites la file comme des consommateurs abrutis plutôt que de penser, les cabochons du village des valeurs d’arriérés. Buvez vot’ Dow pis fumez votre Sweet Caporal, bande pleutres.

      (3)
  4. Esso

    Hey PKP,tu n’as jamais entendu parler de concurrence?
    Aurais-tu acheté les droits du hockey a un prix tellement élevé qu’il ne reste plus rien pour acheter des choses payantes?
    As-tu fait de mauvais investissements,aurais-tu sur-évalué les revenus du retour des Nordiques ,revenus fantomes?
    Acheter V déculple ton pouvoir?
    Donc Bell va acheter V pour le fermer ou le transformer en Anglais et(ou) en langue Arabec’est Trudeau qui va etre content

    (4)
  5. Ah bon !

    Quel loser…après la ville de Québec, tout le Québec devrait appartenir à Quebecor…pas de concurrence…des subventions gouvernementales au maximum…PKP t’es un très mauvais homme d’affaires…Quebecor sera jamais rentable avec toi à sa tête…

    (3)
    1. Voyons Watson

      Je viens de consulter le cours des actions de QBR.B et regarder son historique des dix dernières années pis ce que pkp peut dire à pas l’air de déranger ben ben son actionnariat. Faique t’es encore un plein d’marde.

      (-4)
      1. Les particules elementaires

        Oui mais…

        Dans les 10 dernieres annes, il y en a une coupe durant lesquelles il ne dirigeait pas son entreprise car il etait au PQ…

        Donne-lui encore quelques annees, et si le gouvernement ne lui subventionne pas un autre centre videotron ou l’achat d’un cablodistributeur (t<sasi c'est facile de faire du cash quand le peuple paye pour toi), attendons nous a revoir le cours de l'action baisse, suite a de judicieuse decisions comme celle d'investir dans l,impression de bottin alors qu'Intenet emergeait.

        A bon entendeur….

        (5)
        1. La mouette argentée

          il y en a une coupe durant lesquelles il ne dirigeait pas son entreprise
          Ah ! Il était donc pas en conflit d’intérêt.

          suite a de judicieuse decisions comme celle d’investir dans l,impression de bottin alors qu’Intenet emergeait
          Et le câblo, il l’a acheté parce qu’il aimait la couleur des camions ?

          (3)
        2. Les particules elementaires

          @ la mouette argente

          Il n’a pas achete videotron, il se l’est fait payer par la caisse. PKP, c’est un BS de luxe.

          Il etait pas en conflit d’interet car il ne gereait pas son empire lorsqu’il etait au PQ. C’etait un peu ca l’idee de la maneouvre. Par contre Watson lui accordait le credit pour la croissance boursiere de Quebecor alors qu’il ne dirigeait pas la compagnie. Fautjuste retablir les faits…

          (0)
        3. La mouette argentée

          @Les particules elementaires

          Il n’a pas achete videotron, il se l’est fait payer par la caisse

          La caisse avait acheté des actions qui ont été rachetées plus tard par Quebecor. Tes billes ont été récupérées.

          T’as pas fini de dire des crisses de niaiseries ?
          C’est la chaleur qui fait ça ?

          (0)
        4. Warrant Buffet Corps Fou

          À bon entendeur tu dois sûrement varger sur ton clavier depuis les hauteurs de Westmount mon Ti-Bozo le cloune et fin analyste financier.

          (-3)
      2. Capitaine Scarlett

        C’est la Caisse de Dépôt qui lui a livré Vidéotron sur un plateau d’argent pour contrer l’offre de Rogers. Sans ça, il serait un nobody avec son JdeM…

        (2)
        1. En plein centre

          Absolument exact, Bernard Landry et la caisse voulaient pas que ca parte en Ontario. PKP avait juste a dire oui.

          (5)
        2. On t'a reconnu le cave

          @Pro-Bell Media

          Tu t’informes trop sur clique.
          Tu serais pas le mangeux de marde de Ah Bon ! ?

          (2)
      3. La gangrène du mongol chialeux

        Un gros 13$ investit v’là 5 ans vaut aujourd’hui 30$. Un rendement qui frôle l’indécence face aux placements à revenus garantis.

        On sait que c’est Ah bon ! que ses parents ont prononcé à sa naissance.

        (0)
        1. La gangrène du mongol chialeux

          @En plein centre

          Il y a maintenant des placements où la mise et le rendement sont garanties. Ça rapporte ±2-3% et c’est pour grand-maman.

          Il y a aussi des placements où la mise est garantie alors que le rendement ne l’est pas. Ça rapporte ±4-8% et c’est pour ceux qui ont une mise à mettre en jeu.

          Il y a les autres, eux c’est juste garantie qu’ils vont chialer.

          (2)
        1. Faut pas s'en faire avec les mongols

          @Voyons Watson

          Tantôt, Pouh wha ha va continuer à chialer et a laisser son cell gérer sa comptabilité.

          (0)
  6. Le gauchiste radical

    Décupler, ça veut pas dire “fois 10” ?
    Si acheter V décuple ton pouvoir, ben, t’as pas beaucoup de pouvoir…

    (3)
  7. Capitaine Évident

    Gars qui se pète les bretelles face à SRC sur ses côtes d’écoute frôle l’ACV en voyant Bell acheter V et ses miettes.

    (3)
  8. Ta mère essaie de te contacter mais ne comprends pas ses factures de trois pages.

    ça va petit pierre?*karl?
    va faire un tour de bécycle à pédales….ça va te détendre.
    Mets ton casque mon grand.
    J’aurais bien voulu te contacter directement, mais Videotron me bouffe avec ses factures de trois pages. je comprends rien.
    p.s. ah je suis tellement fière de toi mon loup. tu n’as quand même pas levé ton poing en l’air à un congrès politique ni crié ”’En français”” svp à un événement culturel. Juste le doigt pointé comme ça et les cheveux en bataille. Je sens que tu va mieux.

    (3)
  9. La convergence 101

    Ah…ah…ah…l’ex chef du p-cul qui veut empêcher les autres de faire exactement ce qu’il a fait…

    Minable!

    (3)

Les commentaires sont fermés.