53 réflexions au sujet de « Est-ce que le coquelicot blanc est une insulte? »

  1. Ponceludon

    S’ils avaient fait cela n’importe quand sauf le 11 novembre, ça aurait été une bonne initiative, ça n’aurait été pas une insulte. Mais ils ont DÉCIDÉ de faire ça en même temps que le coquelicot.

    (32)
      1. Petit gars d'Hochelaga

        “sont mort[s] pour notre[sic] démocratie”

        hahahahahahahaha

        Des hommes sont morts pour la démocratie des riches (le PLQ, PowerCorp, Québecor, les bobos du plateau, etc), pas pour une démocratie qui devrait être la notre

        (-22)
        1. Whatttt!!!!

          En passant le coquelicot est en rapport avec la première guerre mondiale, pas les guerre technologiques. Tu devrais revoir ton histoires, tu verrais peut-être autre chose que Montréal.

          (10)
        2. FLQ 2.0

          Tout à fait. Malheureusement, tu n’auras pas beaucoup de pouces bleus ici car on aime bien défendre l’establishment canadien conservateur et/ou des leaders souverainistes mous qui se plient devant Ottawa comme le PQ de 2019 ou le Bloc de Blanchet…

          (-2)
    1. Globul

      c’est un peu comme se proclamer Masculiniste ou encore #MENTOO. en principe c’est pas mal mais c’est créer en oposition à un autre mouvement. Comme vous dites. ils ont le droit de militer contre la guerre, mais faire ça le 11 novembre c’est manquer de respect aux vétérans. On peut être antiguerre sans manquer de respect.

      Je parle des masculiniste et mentoo car ce même partie aurait vraiment critiqué qui que ce soit s’opposant à leur mouvement

      (6)
    2. C'est ça l'objectif

      Depuis 2011, le Collectif Échec à la guerre réalise annuellement la campagne du coquelicot blanc, laquelle se déroule généralement entre la Journée internationale de la Paix, le 21 septembre, et le Jour du souvenir, 11 novembre.
      Selon les années, la campagne se compose de diverses actions : publication de lettres ouvertes, publication d’une déclaration, événements de presse, organisation d’une vigile, et bien entendu, distribution du coquelicot blanc et promotion du port de ce dernier.
      Consultez les actions de la campagne de 2019 et celles des années précédentes.
      Pour en savoir plus sur les raisons de porter le coquelicot blanc et sur son origine, consultez le cahier explicatif

      (-2)
      1. Le Complexe militaro-industriel et son armée d'investisseurs milliardaires

        Comme si on va arrêter et se laisser tout bonnement disparaître…MOUHAHAHA!!!

        (2)
  2. Jeanvingt23

    GND est un cancre de l’histoire, un vrai sous éduqué, le coquelicot blanc vise à commémorer les atrocités de la guerre, alors que l’on sait très bien que les partis communistes ont été les pires barbares guerriers depuis un siècle, et QS est un parti communiste digne de l,un des pires régimes barbare dictatorial qu’a connu la planète, le marxisme léninisme et son politburo.

    (21)
      1. Gabriel Nabot-Dubois et Moustache Massé

        Oui, nous connaissons l’argent, et nous savons qu’il pousse dans les arbres.

        Donc, nous prévoyons une importante prospérité économique, car une VP d’Hydro-Québec nous a dit que les arbres poussaient désormais plus vite à cause des changements climatiques.

        (4)
    1. Appelle ta pharmacienne pour des explications, ça presse.

      T’as encore oublié de prendre un de tes médicaments, Celui de la plus grosse bouteille avec le nouveau fermoir.

      (-10)
  3. Anne Boleyn

    Tu peux être contre la guerre tant que tu veux mais les hommes des forces alliées qui ont perdu la vie durant la Seconde guerre mondiale ont sauvé l’occident (et même le Monde) d’un dictateur sanguinaire, machiavélique et incontrôlable.

    Je vous suggère de lire l’uchronie “L’homme dans le haut château” sur ce que ça aurait pu être si les Allemands et les Japonais avaient gagné la guerre en 1945; ça donne froid dans le dos! Un petit devoir d’histoire pour tout le monde.

    (11)
        1. DEUS VULT

          Si on le porte pour les Croisés Francs morts pour reprendre Jérusalem à ces maudits Sarrasins, est-ce que ça compte?

          (6)
    1. Brobert

      >devoir d’histoire
      >recommande une fiction totalement irréaliste

      Savez, il ne manque pas de livres sérieux à propos de la seconde guerre mondiale. C’est sans l’ombre d’un doute le sujet le plus couvert de l’histoire de l’humanité.

      (4)
    2. Le Hibou à bout

      Oui bon c’est surtout les Russes qui ont sauvé l’Occident. Le front de l’Est engageait 6x plus d’Allemands que sur l’Est. C’est là où la guerre s’est jouée. En Normandie et à l’Ouest, on était surtout des «sidekicks» des Allemands…

      (2)
  4. Fabien L'Amour

    Si tu portes le blanc par dessus le rouge, c’est une insulte. C’est ça que les communistes ont fait au début, avant de les placer comme sur la photo de clique suite aux plaintes.

    (9)
  5. Merci à nos combattants

    S’il n’y avait pas eu les soldats qui ont donné leur vie pendant la Grande Guerre, le petit GND ne serait probablement pas là à jouer les fanfarons de pacotille.

    Il devrait s’agenouiller humblement devant le courage et l’abnégation démontrés par ces gens qui ont donné leur vie pour nous tous au lieu de lâchement politiser ce dossier.

    Honte à GND!!!

    (8)
  6. voyons

    GND saute sur toutes les occasions de démontrer qu’il est différent du monde ordinaire, que lui, il comprend l’horreur des guerres, qu’il est un gars contre la violence, qu’il est contre le mal, qu’il a un petit visage blanc contrairement au reste des gens qui ont encore du rouge sur les mains. Et tout ça dans le but d’endoctriner des ”camarades”!

    (7)
  7. Bonjour

    Je ne vois pas où est le scandale exactement… Le coqulicot blanc signifie ceci :

    Porter le coquelicot blanc vise à commémorer l’ensemble des victimes de la guerre, des militaires et des civiles, de toutes les personnes tuées, blessées, emprisonnées, déplacées, réfugiées, violées, et d’inscrire cette commémoration dans notre volonté d’en finir avec la guerre et avec ses faux prétextes.
    Nos objectifs ne sont pas :

    – d’antagoniser les vétérans, les familles de militaires et autres proches qui commémorent la perte d’êtres chers;
    – ni d’opposer le port du coquelicot blanc à celui du coquelicot rouge;

    mais bien :

    – d’exercer notre devoir de mémoire envers toutes les victimes de la guerre – hommes, femmes et enfants dont la très grande majorité sont des civils et non des soldats;
    – de nous dissocier de la tendance des pouvoirs politiques qui saisissent l’occasion du “souvenir” pour justifier les guerres et le militarisme croissant.

    (5)
    1. Ma vieille jument est pas ce qu'a a déjà été

      Quand une station de radio de Québec a décidé d’organiser une corvée de ménage dans un parc de la ville de Québec la journée de la Marche de Greta, les sortonslespoubelles and friends de ce monde se sont empressés de ridiculiser le geste en mentionnant que c’était disgracieux de faire ça en même temps que cette marche. Si vous êtes conséquent avec l’argument du coquelicot blanc, vous serez donc d’accord que l’objectif de cette corvée n’était pas:

      – d’antagoniser les éco-anxieux, et autres qui ont la Terre à coeur;
      – ni d’opposer la Marche pour la Terre à la corvée de ménage dans le Parc;

      (2)
      1. Mission impossible

        Es-tu en train de demander à la gaugauche d’être rigoureuse, cohérente et honnête intellectuellement?

        Aussi bien demander à Safia Nolin de s’inscrire au concours Miss Fitness 2020.

        (3)
  8. Le gars "et'cheuré"

    QS le problème c’est que ce sont des clowns.
    Chaque fois qu’ils peuvent faire un “finger”, ils vont le faire.

    “Pu capable”

    (4)
  9. Mouton un jour, mouton toujours.

    Ce qui est insultant, c’est de travailler le 11 novembre. On a une fête du travail (crée par les syndicats en passant, heyyyy, ÇÀ s’est important) mais on est encore trop colon pour se souvenir d’un événement qui a changé le monde.

    (3)
    1. Si Wawa

      Faites l’amour, pas la guerre. Comme ça vous n’aurez pas besoin de porter des colifichets de différentes couleurs pour vous souvenir . Pis de nommer des boulevards de la Bravoure.

      (-2)
  10. Bob

    Voici ce que la campagne du coquelicot blanc dit:

    Porter le coquelicot blanc vise à commémorer l’ensemble des victimes de la guerre, des militaires et des civiles, de toutes les personnes tuées, blessées, emprisonnées, déplacées, réfugiées, violées, et d’inscrire cette commémoration dans notre volonté d’en finir avec la guerre et avec ses faux prétextes.

    Nos objectifs ne sont pas :
    d’antagoniser les vétérans, les familles de militaires et autres proches qui commémorent la perte d’êtres chers;
    ni d’opposer le port du coquelicot blanc à celui du coquelicot rouge;
    mais bien :
    d’exercer notre devoir de mémoire envers toutes les victimes de la guerre – hommes, femmes et enfants – dont la très grande majorité sont des civils et non des soldats;
    de nous dissocier de la tendance des pouvoirs politiques qui saisissent l’occasion du “souvenir” pour justifier les guerres et le militarisme croissant.

    Je n’y vois donc rien de mal.. Maintenant, si quelqu’un en détour le sens. c,est son problème.

    (2)
    1. Expert culinaire

      On pourrait aussi modifier la St-Jean-Baptiste pour qu’elle célèbre tous les êtres humains, pas seulement les Québécois (et Canadiens francophones).

      On pourrait modifier la signification de Noël pour que ça célèbre toutes les religions, pas juste la religion chrétienne. On pourrait mettre un petit Mahomet et un petit Bouddha dans la crèche.

      On peut modifier le mouvement #MeToo pour qu’il dénonce toutes les victimes de tous les crimes, pas seulement les agressions sexuelles.

      Quand on dilue un sous-groupe dans un groupe plus grand, on lui enlève de la signification, c’est ça le problème.

      (11)
    2. Leurre Juste du Camionneur

      Tu auras beau décrire ça comme tu veux, mais si c’est le même jour que le coquelicot rouge, c’est comme si une journée de l’homme était instauré le 8 mars.

      (5)
    3. Bonjour Bob

      “Nos objectifs ne sont pas :
      d’antagoniser les vétérans, les familles de militaires et autres proches qui commémorent la perte d’êtres chers;
      ni d’opposer le port du coquelicot blanc à celui du coquelicot rouge;”

      (Ben oui, c’est comme un vegan qui dirait qu’il respecte le choix des gens de manger de la viande…)

      (3)
  11. Ministère de la propagande

    Radio-Granada, communiqué interne
    À partir d’aujourd’hui, la direction exigera de tous ses chroniqueur.e.s, qu’ils arborent fièrement un nouveau coquelicot aux couleurs de l’arc-en-ciel: conçu spécialement par notre département de la propagande, symbole hautement représentatif de ceux et celles qui ont oeuvré.e.s – sans parti pris – depuis 50 ans dans la tour brune. N’oublions pas que c’est grâce à notre autarcique écosystème, si le Village est né; chassant ainsi des millier de familles vivant sous le seuil de la pauvreté et qui nuisaient au développement non genré du quartier.
    ( prenez avis que les rares hétérosexuels oeuvrant encore dans la tour brune, devront aussi se soumettre au port du coquelicot, sous peine d’abolition de poste. )

    (0)
  12. Jeanne D'arc

    Je suis à 100/100 en accord avec Bonjour et Bob , ma famille compte dans ses rangs plusieurs militaires et nous portons tous le coquelicot blanc par respect pour toutes les victimes de guerre.

    (0)
  13. Le Hibou à bout

    Québec Solidaire qui fait encore les manchettes…il faut le reconnaître, ils sont sacrément bons pour faire parler d’eux. Électoralement, ça peut s’avérer payant. Pas que je souhaite un prochain gouvernement QS, mais leur tactique de «brasser la cage» risque de porter fruit…

    (-4)
  14. Si Wawa

    Je n’ai jamais porté le coquelicot rouge et je ne le porterai jamais. Si tu le portes, c’est qu’en ton fors intérieur tu es pour la guerre. Celles qui ont précédé, comme celles à venir.

    (-6)
  15. Le connard déchaîné

    L’insulte, c’est ceux qui ne connaissent pas l’histoire et la signification du coquelicot blanc.

    Google est ton ami.

    Sinon, faite vous un thé avec les pétales. Le coquelicot est de la même famille que l’opium.

    (-9)
      1. Photo Radar Québec

        Le Rouge salit bien plus le Blanc de mémoire.
        Ce qui est salle c’est la guerre en soit.
        Le monde qui s’en offusque aussi me semble salle.

        (-2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *