40 réflexions sur « Le jab de Cassivi à Legault! »

  1. Ah bon !

    Legault n’interdit pas le mot systémique …il est contre le concept…Cassivi est dans les patates…Marc devrait plutôt faire campagne contre le mot en f qui est utilisé par les canadians pour dénigrer les québécois francophones…

    1. Des coups de pied qui se perdent

      Dès que quelqu’un dénonce l’utilisation de termes injurieux et racistes comme «Frogs» ou «Pea Soup», des a-b-r-u-t-i-s, d’i-m-b-é-c-i-l-e-s de colonisés rampants surgissent pour vomir des inepties du genre «Ah, les Québécois se lamentent tout le temps» ou «Cessons de nous plaindre au Québec.».

  2. Civic gris avec un hood noir, un aileron et de la rouille sur les ailes

    Je me demande pourquoi tous ces gauchiottes tiennent tant à dire qu’il y a du racisme systémique. Ça semble être une obsession chez eux. Ça mène à quoi?

    1. Geez Whiz

      Ça va mener à encore plus de dangereux exaltés qui vont vouloir bannir des mots et préconiser une « rééducation » de la population.

      1. Ti Motton

        L’autre fois je suis allé acheté des Timbits pis j’ai demandé d’avoir juste des gosses de negres pis là tout le monde m’a regardé.

        Maudite société malade. Voir si les propriétaires de tracteurs vont s’offusquer si on commande des roues de tracteur.

    2. Louis de funeste

      Je me demande pourquoi un site dédié à la moquerie et au niaisage semble constamment pollué de commentaires grisâtres qui trahissent le manque d’humour abyssal typique de ceux qui n’aiment rien.

    3. Paris Match 1985

      Ça mène à de nouvelles règles du jeux sociétale post acceptation, comme par exemple le concept de “réparation historique” donc certaine communautés peuvent exiger des traitement de faveur selon leurs niveau de victimisation historique et non géographiquement parlant, une nuance très importante, puisque nous canadiens français qui n’avons pas fait souffrir d’autre peuples que nous mêmes ou les autochtones, nous allons quand même payer la facture.

      Voici un exemple flagrant : https://globalnews.ca/news/7324020/justin-trudeau-black-entrepreneur-program/

  3. Rodo Dendron

    Tu appelles ça un jab ?

    Un crochet dans le vide, oui !

    Personne n’interdit l’utilisation du mot ‘systémique’, pour peu que ceux qui l’utilisent en sachent la véritable signification. Si le PM n’a pas envie de faire la promotion de cette théorie du complot gauchiste, c’est son droit le plus strict.

    Au suivant !

    1. LE CASTRÉ-COLLABO MULTICUL

      C’est pas assez, le fouet…
      Cet autre castré à ceinture fléchée (ils sont de plus en plus nombreux) n’aura de repos que lorsque ses dogmes de crétin carabiné auront eu raison du peuple québécois. C’est-à-dire lorsque le Québec aura été louisianné au profit du multiculturalisme.

      Il en frétille d’impatience, cet esti d’collabo de vidange de gauchiant.

      1. Chuck Novice

        Collabo?!
        Visiblement un terme dont vous ne saisissez pas toute la portée historique.
        Le mot « historique » se référant ici à l’histoire…soit des événements passés bien documentés, desquels il est possible de mesurer, ces temps ci, les lacunes de notre système d’éducation et/ou l’incroyable manque de culture (et de savoir vivre) de certains gérants d’estrade atteints de la rage.

    2. Il ne faut pas blesser l'électorat raciste comme Trump

      Je me sens pas visé quand nous parlons de racisme et de racisme systémique. De même j’ai pas peur de dire qu’il y a du racisme systémique au Québec. Par contre vous cela vous dérange parce que vous êtes sûrement raciste ou plutôt pas raciste mais…

      1. Go to Toronto if you are not happy with my statement.

        Pas raciste tant qu’ils restent chez eux! Je ne vais pas chi** sur leur perron pourquoi viennent-il le faire dans mon salon? Et je ne les ai PAS invités!

      2. Au contraire il faut blesser l'électorat gauchiant du vieux sénile

        Toé t’es sûrement un disciple du casse-de-bain-gauchiant-antifa-tapette-délateur à Camus qui fait des plaintes à la police après avoir fait perdre des jobs à un paquet d’monde, ET QUI TRAITE LES QUÉBÉCOIS DE RACISTES MAIS QUI FERME LES YEUX SUR CE QU’IL VIENT DE SES PASSER EN FRANCE.

        JE SUIS SAMUEL, LE CAVE !!!!!!!!!!!!!!!!!
        LE CAVE !!!!!!!!!!!!!!!
        LE CAVE!!!!!!!!!!!!!!!!!
        LE CRISSSSE DE CAVE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. Le Hibou à bout

    Marc Cassivi nous prouve une fois de plus son biais, sa mauvaise fois, et son militantisme, comme à peu près tous les autres chroniqueurs/journalistes à La Presse, média de la pensée unique.

    1. Pilles Groux

      Pensé unique ?!…votre radotage rigide et prévisible sur les médias officiels serait il donc symptomatique d’une pensée nuancée et ouverte à l’opinion d’autrui?

  5. Alain le pas mot en f

    Cher Monsieur Cassivi,

    Veuillez bien agréer un mot en é, un mot en c, et un mot composé en t, en d, et en c

  6. Vital Laforce

    Bon, Clique stagiaire qui est toute excitée devant les tweets de Marc Cassivi…. Misère.

    Cassivi ne semble pas comprendre qu’il y a une différence entre reconnaître un concept créé de toute pièce par des militants anti-racistes et prononcer un mot.

  7. Geez Whiz

    « Je ne pense pas qu’il devrait y avoir des mots interdits au Québec », dit le premier ministre du Québec à propos d’un événement survenu en Ontario.

    Quant à Cassivi, qu’il retourne faire des critiques de films poches. Il est bon là-dedans.

  8. Jeanvingt23

    Savez-vous pourquoi La Presse a cessé son édition papier ?

    Parce que cela nuisait à l’industrie du papier de toilette.

  9. Jasmin Lafleur

    Ce qui gosse avec l’expression “racisme systémique” est qu’elle englobe le racisme du sud des États-Unis au XVIIe siècle en même temps que le racisme québécois du XXIe, ce qui laisse place à des erreurs d’appréciations importantes.

    Pour des raisons de précision, l’expression “racisme systémique” devrait toujours être accompagnée d’un qualificatif qui vise à prendre en compte la spécificité du “racisme systémique” dont on parle.

    Par exemple, on pourrait dire que sur une échelle universelle, le racisme systémique québécois est AIGU, MODÉRÉ, RÉSIDUEL ou RIDICULE.

  10. Cré Basile

    Ah oui, La Presse, ce journal subventionné qui veut avoir un droit de regard sur la section éditorial !!!
    Le beurre, l’argent du beurre, etc.
    Ceux qui y restent se recyclent en même temps au 98,5
    Oui, crédibilité 101…

  11. Chrétien et démoniaque

    Le racisme est tellement systémique, qu’on perd sa job si on heurte la sensibilité des personnes racisées en citant le titre d’un livre.
    Il faut comprendre que c’est une oppression subconsciente et subliminale!
    Bref, de la psychanalyse appliquée tout croche à de la sociologie.
    La prochaine étape sera d’affirmer que les blancs naissent racistes.

  12. Bob

    Le mot systémique est l’un des plus entendus ces derniers temps
    à l’assnat: cassivi, il n’a pas mangé ses crôutes lorsqu’il était petit.

  13. racisme systémique!

    https://www.tresor.gouv.qc.ca/ressources-humaines/acces-a-legalite-en-emploi/programmes-et-mesures/

    https://www.lapresse.ca/affaires/economie/2020-09-09/ottawa-offre-221-millions-en-aide-aux-entrepreneurs-noirs.php

    https://www.journaldemontreal.com/2020/09/09/trudeau-sengage-a-verser-93-millions–pour-un-programme-dentrepreneuriat-des-communautes-noires

    https://www.quebec.ca/emploi/programme-daide-a-lintegration-des-immigrants-et-des-minorites-visibles-en-emploi-priime/

    https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/partenaires-fournisseurs-services/financement.html

    https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/rapports-statistiques/evaluations/programme-etudiants-etrangers/contexte.html

    http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/index.html

    etc etc etc

  14. Manger à tous les râteliers

    « Par contre, en tant que frotte-manche et collabo régulier pour l’Institution-des-tas, Cassibitch est devenu un digne représentant du « fédéraste systémique ». – Pierre Lefardeau

Les commentaires sont fermés.