Un scandale sans l’opinion de Fabrice Vil, c’est pas un scandale!

La nouvelle référence!

  

Commentaire inutile à m’envoyer: j’aime mieux Louis T.

73 réflexions sur « Un scandale sans l’opinion de Fabrice Vil, c’est pas un scandale! »

  1. Leurre Juste du Camionneur

    “Quelque geste malheureux…”

    Parce que d’avoir employé le mot nègre sans avoir aucune intention malfaisante, c’est pire que de voir son nom et son adresse se retrouvé être publique et recevoir des dizaines de menaces de mort…

    Y’auras jamais moyen de discuter et de vivre ensemble avec une communauté qui a la chance d’être dans une des sociétés les plus ouverte et les moins raciste et qui malgré toute cette ouate trouve encore le moyen de jouer la carte de la victime.

    Ben oui ça existe le racisme systémique, maintenant what’s next ? C’est pas de reconnaître ça qui va faire que les gangs de rues et les proxénètes qui fournissent des enfants, ne seront pas a majorité non-blanche.

    1. Toxic White Man

      C’EST QUI, CE NÉGROÏDE, DESCENDANT DES NÉGRIERS QUI CHASSAIENT LEURS COMPATRIOTES POUR LES VENDRE À GROS PRIX AUX ESCLAVAGISTES ???

      HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA !!!!!!!!!!!!!!

      1. Toxic White Man

        LES FÉES DES POUCES HYPOCRITES SONT PLUS QU’ACTIVES ICI, N’EST-CE PAS, BANDE DE CROSSEUSES D’HYPOCRITES CRASSES ?

    2. Pâlo Nowel

      C’est d’ailleurs assez systémique que les gangs de rue soient composées de membres majoritairement non blancs.

      Et qui dénonce cette injustice?

  2. La Plaque du Cliteau

    Peut-on dire “Frog”?
    Peut-on dire “Pea soup”?
    Peut-on m’expliquer la signification du terme “systémique” dans l’expression “Racisme systémique”?

    Merci

    1. Oui, ok, ok

      Comme j’ai toujours dit: ce gars-là devrait arrêter d’écrire des textes aussi long, parce que ceux qui ont besoin d’en apprendre sur le sujet sont pour la plupart des analphabètes fonctionnels.

      Google existe pour des questions aussi simples.

    2. Fatrick Pagacé

      Si tu écris “frog”, mot que je recherche chaque matin sur twitter, je vais te retweeter et t’envoyer mon armé de soldats de la langue.

      Je vais meme demander à ton employeur de te suspendre.

      “Journaliste.”

  3. Pour la suite du monde

    « Je crois qu’il est temps que nous cédions, corps et âmes, l’île de Montréal aux non-caucasiens. Pour ce qui est des Montréalaises et Montréalais de souche, qui ont bâti cette ville à la sueur de leur front, elles et ils, seront transporté.e.s dans des baraquements de fortune aménagés sur l’île Ste-Hélène. Il appartiendra à notre grand leader Justin, de décider de la suite des choses. Hihihihi!!! » – Valérie Plank for Project Montreal

    1. Ecoeurantite 3000

      C’est pas déjà en voie d’être fait? Quand je me retrouve quasiment le seul blanc dans un emploi, il y a lieu de se poser la question. C’est sûr qu’à Montréal on se perd dans la masse cosmopolite malheureusement bien souvent anglophone. C’est ce que je trouve le plus difficile. Je me sens de moins en moins chez moi en ville. On dirait qu’on retourne dans mon jeune temps où un boss anglo imposait la langue anglaise à tous même aux francophones majoritaires dans la compagnie. Mais bon, je crois qu’il est temps qu’on soit dans des réserves nous aussi.

  4. À gauche mais pu tant

    Un autre enrichisseur opprimé. Maudit tabarna* pourquoi ils viennent ici si on est si raciste? M’en va le devenir pour vrai si leur niaisage de racisés ne fini pas un jour.

    1. J'en perds mon latin.

      Ben c’est comme les anglophones qui passent leur temps à chialer contre nous. Pourquoi ils restent au Québec quand tout le reste de l’Amérique du Nord est anglophone?

  5. Jeanvingt23

    Ce qu,il ne saisi pas est que le mot nègre a une histoire qu,on peut expliquer, alors que le terme racisme systémique est une invention récente promu par des groupes extrémistes racialisés ou non, il est dès lors de mise que Legault ne veuille pas de ce terme qui ne fait que susciter la haine des blancs et empêche toute vrai discution sur la discrimination de certains groupes ou autres communautés de la société.

  6. Usurpateurs en herbe

    Perso, je ne souhaite pas vivre avec ce genre d’individus. Toute personne endoctrinée à une idéologie quelconque au point d’en devenir dangereux. En gros, je me passerais bien de ce climat de terreur.

  7. Le petit Linguiste en herbe

    Quel être vil!

    En passant, le mot français n*gre a le grand défaut d’englober toutes ses variantes en anglais, allant de l’insulte absolue, n*gger, puis du péjoratif n*gro, autrefois plutôt neutre (comme pour la N*gro League baseball, la musique religieuse n*egro spiritual,etc.), jusqu’à l’ironique n*gga, utilisé dans l’argot afro-américain comme une fausse insulte, pour dire à l’autre, quand on est soi-même noir, qu’il est dans le même bateau,dans la même situation, que nous, un peu comme “hein, le gros?” en français québécois.

  8. Qui parle?

    “Voulez-vous savoir ce que ce soir, je pense vraiment de cette affaire concernant l’Université d’Ottawa ?”

    NON.

  9. Ah bon !

    Je comprends pas qu’il dise NOTRE vice-première ministre…ce n’est pas SA vice-première ministre…parce que lui et sa gang rejette notre société et ses règles et refuse de s’intégrer dans un Quebec ouvert et accueillant comme il l’a toujours été…un rendez-vous manqué malheureusement pour lui…

  10. Mettre les choses dans leurs contextes

    Il faut en effet reconnaître qu’il y a du racisme systémique au Canada, mais ce n’est pas une raison pour condamner une professeure qui ne fait qu’expliquer un mot raciste dans un contexte pédagogique, explicatif et historique. II y a une différence majeure entre l’utilisation du mot pour insulter et expliquer la signification d’un mot. En faisant le parallèle du refus du gouvernement qui refuse en fait pour des raisons électoralistes d’admettre le racisme systémique et cette histoire, vous vous tirez dans le pied. Ce qui est arrivé dans l’hôpital de Joliette était vraiment un geste raciste terrible et nous ne le dénoncerons jamais assez, mais là ce n’est pas du tout la même chose.

  11. Le Hibou à bout

    Il parle beaucoup pour ne rien dire, et semble faire une fixation sur le gouvernement du Québec, qui n’a a priori rien à voir dans cette histoire. Ces inclusifs semblent complètement obnubilés par la non-reconnaissance du “racisme systémique”.

    Chose amusante: on a jamais autant prononcé et dit le mot “nègre” que cette semaine. Bien joué, les adeptes de la censure, haha!

  12. Juste pour le plaisir

    Nègre
    Travaille comme un nègre
    Nègre
    Nègre littéraire
    Nègre
    L’art nègre? Connais pas – Pablo Picasso

  13. Rodo Dendron

    Ben oui Fabrice, reconnaissons sur-le-champ le grand complot systémique avec à sa tête le gros méchant homme blanc privilégié qui est un raciste fini qui ne devrait plus avoir droit de parole, être censuré et condamné sans aucune autre forme de procès.

    Bon, maintenant que tu as ton utopie systémique imaginaire, tu fais quoi ?

    Re-belotte.

    1. Vive le misanthropisme!

      De toute façon,tout le monde semble s’hair la face. Les hindous n’aiment pas les Pakistanais, telle ethnie africaine n’en aime pas une autre, les coréens sont scindés, les blancs sont des démons , les musulmans tuent d’autres musulmans et des blancs évidemment, les vieux n’aiment pas les jeunes, etc … On devrait peut-etre faire une eurasia, une Oceania, comme dans le livre heu…1984? De toute façon on dirait qu’on est déjà dans le mode contrôle des dires et des pensées. On peut même plus être irrité par certains travers des autres cultures mais les nôtres sont tellement pires.

  14. Torrio

    Toute cette histoire en train de nuire à la cause des noirs.

    Moi-même, je suis plus raciste qu’hier et, si la tendance se maintient, moins que demain.

    1. eteindez vous dans la dignité et vivez en anglais

      parce que tu l’a toujours été, comme la majorité des québecois francophones,

      tu es un être opprimé sans identité donc ton plaisir vient a attaquer celle des autres

      petit peuple soumis et minable vraiment triste

  15. Révolution littéraire

    On pourrait aussi arrêter de dire le mot ” raciste ” à cause de sa mauvaise connotation et de son histoire, tsé nous les blancs, ben on exige de ne plus entendre ce mot offensant .OKAY

    Car selon vous, ce mot existe seulement pour désigner les blancs, donc quand vous utilisez ce mot, c’est une forme de racisme systémique ça aussi et remplie d’amalgames ,ainsi que de généralisation , car on sait tous que la majorité des blancs ne sont justement ”Pas raciste” il est donc très offensant d’utiliser ce mot envers notre communauté accueillante .

  16. Esso

    Lorsque le ROC reconnaitra le racisme systémique envers les Francophones du Canada, alors on pourra reconnaitre le racisme systémique envers certaines communautés

    1. Ecoeurantite 3000

      Ouf les japonais ne sont pas les plus ouverts envers les étrangers. Irasshaimase gaijin. Remarque j’aime bien leur discipline mais je ne suis pas sûr que j’aimerais vivre au Japon. C’est une société très rigide to omoimasu.

  17. David

    Peut-on m’expliquer simplement, la signification du terme “systémique” dans l’expression “Racisme systémique”?

    1. Agnès Bordeleau

      ils veulent instrumentaliser le système pour
      tasser les Blancs en fait ce sont eux qui sont
      racistes systémiques.

  18. matière à réflexion:

    « c’est lorsqu’une mouche se pose sur une testicule que l’on réalise
    que tous les problèmes du monde ne se règlent pas avec la violence »
    – sagesse africaine

    …je trouve qu’ils usent de violences verbales…

  19. racisme systémique...vrai ment?

    Syndrome de l’enfant gâté.

    https://www.lapresse.ca/affaires/economie/2020-09-09/ottawa-offre-221-millions-en-aide-aux-entrepreneurs-noirs.php

    https://www.journaldemontreal.com/2020/09/09/trudeau-sengage-a-verser-93-millions–pour-un-programme-dentrepreneuriat-des-communautes-noires

    https://www.tresor.gouv.qc.ca/ressources-humaines/acces-a-legalite-en-emploi/programmes-et-mesures/

    https://www.quebec.ca/emploi/programme-daide-a-lintegration-des-immigrants-et-des-minorites-visibles-en-emploi-priime/

    https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/partenaires-fournisseurs-services/financement.html

    https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/rapports-statistiques/evaluations/programme-etudiants-etrangers/contexte.html

    http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/index.html

    etc etc etc

    Je pense, qu’il exagère..

  20. HONTE au Québec

    Comment voulez-vous qu’un gouvernement québécois qui est à l’origine d’une loi raciste et ségrégationniste comme l’infâme loi 21, passée lâchement sous la bâillon et la clause dérogatoire, admette qu’il y a du racisme systémique au Québec…?

    Impossible.

        1. PVC

          Un bout de tissu qui veut en dire beaucoup mon Mohamed.Si tu aimes voir ta femme camouflée c’est ton affaire mais au Québec on les aiment libres pas attachéesattachées par leur mâle à des histoires archaïques.

    1. Black Face Trudeau

      Si tu crois que que nous sommes raciste, tu dira a ta gang qu’il reste dans leur pays pis toé personne te retiens ici non, c’est beau un pays libre

    2. Ti noir ou ti blanc

      Moi j’ai honte.d’avoir des citoyens comme toi au Québec. Cette loi la majorité à voté pour me semble que.c’est pas dure à comprendre Si.tu es si malheureux pourquoi tu restes au Québec. Le roc te.tend les bras, ou l’Iran.

      1. HONTE au Québec

        Ah oui??? Alors, pourquoi avoir utilisé le bâillon ET la clause dérogatoire? Hein?

        Je vais te dire ce que la CAQ n’a pas voulu que nous sachions: cette loi VIOLE NOTRE Charte bien Québécoise des droits et libertés que nous a légué NOTRE René Lévesque et ils savent parfaitement bien qu’elle me passerait jamais l’épreuve des tribunaux. JAMAIS!!!

        À bas la loi 21.

        1. Ti noirn ou ti blanc

          Cette loi ne viole rien c’est dans ta tête de borné qui ne comprend rien ou ne veut pas comprendre ce qu’est la laïcité .Le Québec veut cette loi21 et nous l’aurons et en permanence.Commence à préparer tes valises oh excuse moi je me suis trompé je voulais dire ta servante (épouse)

  21. Kakafalàlà

    Une autochtone meurt à l’hôpital, le Québec au complet est raciste… Des pêcheurs de Nouvelle-Écosse incendient un entrepôt appartenant à des autochtones, c’est un conflit de travail…

  22. Georges

    LOL!
    Le gars nous fait la morale pendant 18 pages, mais appelle des menaces de mort «quelques gestes malheureux». Hey, ça c’est de l’empathie…
    Quel prétentieux ce type. Et la couleur de sa peau n’y change rien.
    Mais bon, comme je suis blanc, j’imagine que c’est illégal pour moi de lui trouver un défaut.

Les commentaires sont fermés.