Encore un cas de racisme systémique à Montréal?

Heille Legault, regarde-ça!

Commentaire inutile à m’envoyer: on peut voir la vidéo?

109 réflexions sur « Encore un cas de racisme systémique à Montréal? »

  1. Le Quidam

    OK, surtout que le policier (Sanjay Vig) qui a désigné Camara comme agresseur n’est pas tout à fait un québécois francophone blanc, mettons….

    115
    14
    1. S. Godro

      Ne jamais laisser les faits nuire à une bonne histoire!
      Il faut monter le narratif comme si c’était #728 qui avait essayé d’agresser le pauvre Camalari

      54
      9
      1. The narrative = l'argumentaire

        “Le narratif”, ça ne veut rien dire, ça sert juste à prouver que tu tires tes expressions de la radio poubelle, qui est la seule à l’utiliser.

        4
        7
    2. je dit ca mais je dit rien

      Et tu pense que ca peut pas être du racisme si le policier était pas blanc? Un peu limité comme réflexion….

      22
      39
      1. l'évolution du mal être occidental

        Nenon, il pense exactement ce que la classe politique attend du bon citoyen, met à jour ton carnet de rectitude politique.

        Blanc = méchant raciste.

        Autres = pauvre racisé.

        45
        11
        1. S. Godro

          Personne ici ne lit MBC.
          On s’abreuve tous à la propagande de Camus
          Et on tente de propager le multicul au plus profond de la rectitude politique possible.

          14
          5
        2. Vlad

          Qu’on soit d’accord ou non avec ses idées et ses opinions, MBC est pour le débat civilisé et la liberté d’expression. Normal que les wokes ne l’aiment pas.

          21
          3
        1. 😂

          C’est un aveu
          d’insignifiance
          sa mère devait
          lui dire ça quand
          elle était jeune,
          ça l’impressionnait
          et ça l’a marqué😂

    3. C’est quand même une méchante grosse erreur policière et tu aimerais certainement pas qu’une chose pareille t’arrive dans ta vie!

      Ça l’empêche pas d’être possiblement raciste quand même et de faire du profilage. II va y avoir une enquête donc nous verrons du moins. Par contre, j’espère que ce ne sera pas une enquête de la police sur la police.

      31
      12
      1. Le Hibou à bout

        Raciste? Le policier a juste accusé le suspect à qui il venait de tourner le dos. Ça aurait été pareil si c’était un Blanc.

        25
        11
      2. Moé, j'vas accuser mon chum de VC, pis c'est certain qui vont l'arrêter

        Sacram….
        Ça fait des décennies qu’on arrête des hommes (de toutes les couleurs) pour violence conjugale alléguée, fréquemment sous de fausses accusations…

        Cessez vos larmes de crocodile, c’est un ”mode d’agir policier” dont tout l’monde est au courant !!!!!

        5
        2
    4. Vrai

      Donc un policier de couleur qui avait probablement une description d’un suspect lui aussi de couleur,alors effectivement ce n’est donc pas un cas de racisme mais plutôt d’erreur sur la personne.

      55
      10
    5. Mamadi, mamadou, mamada.

      Mamadi n’est pas tiré d’affaire. Il n’a pas été innocenté: les charges contre lui ont été abandonnées . Pour le moment ? Aussi le policier n’est pas blanc comme neige.
      Charges stayed against man accused of trying to kill Montreal cop. Also, the cop was suspended for two days in 2019 for the unjustified arrest of a man from Alberta
      https://montrealgazette.com/news/local-news/charges-stayed-against-man-accused-of-trying-to-kill-montreal-cop

      3
      4
    6. Biais cognitifs 101

      ok. Et…

      Il ne fait pas partie du système?

      Analpabétisme ou biais. Ou les deux. Chaque vote confirme. Merci

    7. Diogene

      Camus je vais te donné 3 a 4 coups de barre de métal dans la figure et ensuite dit moi qui est ton agresseur.
      tu va être tellement étourdis que tu ne le reconnaitre pas les traits exacte de ton agresseur c’est ça du racisme systémique.
      pauvre cave.

      6
      1
  2. Vlimeux Bégin

    Qu’est-ce que La Clique (qui saute une fois de plus rapidement aux conclusions) ferait sans Xavier Camus?
    Encore plus pitié?

    70
    13
    1. L'Oeil

      Plus facile que d’écrire lui-même un texte! En même temps, il lui donne de la visibilité sur son site. Camus doit payer la clique pour ça, c’est comme rien.

      4
      1
  3. well well well

    Oui c’est effectivement une histoire d’enquête initiale bâclé, de décision rapide de la police et d’arrestation précipité probablement par la couleur de peau de la victime.

    Le fait que sa vienne encore de Camus, qui ne parle de ce qui l’arrange, met un peu d’ombre que cette histoire.

    Reste que pendant que monsieur Fara Camara était amener au poste, le vrai coupable se sauvait avec une arme de service…. ** slow clap **

    54
    7
    1. Le diable est dans les détails

      Quand la victime c’est un policier, ils doivent trouver un coupable, pis vite, et idéalement une minorité visible. (Moins d’argent pour se défendre)

      9
      32
      1. It's the sound of tha police!

        Malgré les pouces en bas, c’est vrai. Le soir même il y avait une procession de policiers klaxonnant autour de l’hôpital par soutien à leur collègue (alors que c’est interdit de faire du bruit près d’un établissement hospitalier, n’y the way).

        6
        7
        1. Le diable est dans les détails

          Absolument, on est jeudi PM, des détails commencent a sortir. C’est une honte cette histoire, digne de Detroit, la Chine, la Russie…. On a besoin d’un coupable ce soir, pour le plus grand crime qui peut exister: Frapper un policier. Une tite preuve “plantée” tout croche le soir même. J’espère qu’ils vont poursuivre. Par chance le dénouement prouve qu’on vit pas dans ces dictatures débiles.

          3
          1
  4. Le Hibou à bout

    C’est bien triste pour cet individu, car il s’agit effectivement d’une erreur policière. Je lui souhaite le meilleur rétablissement mental suite à ce cauchemar. Toutefois, l’erreur policière en question n’est en rien dû à un éventuel “racisme systémique”, puisque le policier attaqué avait de bonnes raisons de croire que son assaillant était l’homme à qui il venait juste de tourner le dos, c’est à dire cet homme noir intercepté juste avant pour cellulaire au volant. L’accusation aurait été la même si ça avait été un blanc.

    Par ailleurs, le policier blessé dans cette histoire est un Hindou. Avouons que c’est plutôt cocasse pour un système qui serait “raciste” d’engager des gens issus de la diversité de la sorte, n’est-ce pas Xavier?

    52
    9
  5. Patriote souverain protecteur de nos valeurs calqué sur la constitution et le droit.

    Voyons le racisme systémique n’existe pas, il s’agit d’une invention de woke. Par contre, le masque, les étranges et la fin de l’homme hétérosexuel blanc si. N’importe quoi vous voyez pas que c’est Camus qui donne la nouvelle.

    14
    29
  6. Hagen

    Camus mon cher Camus. Ce n’est pas du racisme systémique, c’est de la bêtise et de l’incompétence crasse, de la part des policiers. Camara appelle le 911 et décrit un noir qui attaque un policier. Les policiers arrivent et arrêtent un noir. Ce n’est donc pas du racisme, c’est de l’incompétence manifeste. Le PPCP après une enquête bâclé le mets en accusation c’est de l’incompétence. Après dévoilement de bribes de preuves ils s’aperçoivent tous que ce n’est pas le bon noir. Ce n’est pas du racisme systémique c’est de la bêtise.

    Du racisme systémique aurait été que les policiers arrêtent un noir parmi un groupe de blanc sans avoir eu au préalable de description du suspect. Mais là ce n’est pas ça.

    45
    7
  7. À la manière de Port-au-Prince

    Ce qu’on oublie c’est qu’il y a encore en liberté un dangereux criminel lâche montréalais (on ne gagera pas sur sa couleur de peau mais on a une petite indice) qui a sauvagement attaqué un policier par derrière à coup de barre de métal et lui a soutiré son arme de service avant de lui tirer dessus.

    32
    3
  8. Antifas Estourbie

    Bien sûr racisme systémique. Pourtant aucun blanc n’est impliqué dans le drame, mais il est toujours facile et bien vu pour les gauchiasse de s’auto-flageller.

    34
    1
      1. Basile Routhier

        On se demande tous ce que veut dire ton commentaire et si tu as compris le commentaire de celui à qui tu réponds.

        14
  9. Charles Martel

    Les policiers l’ont vraiment échappé. Mais quand il s’agit de l’un des leur qui est blessé, ils deviennent comme des fous. J’espère qu’ils vont faire une enquête à l’interne. De plus, je souhaite que monsieur Camara soit dédommagé.

    Ça me fait penser à l’été dernier avec le drame horrible des deux jeunes filles tuées dans une forêt. Nos supers policiers, qui pourtant ont débuter les recherches tout près du lieu où les corps ont été découvert n’ont pas été capable de les trouver avec leur supposé chiens pisteurs. Mon beagle les aurait trouver.

    20
    1
    1. Avec une police, une presse et une population du Tiers Monde, on a des nouvelles dignes du Tiers Monde

      Ah oui, l’homme en fuite sans être en fuite, qui a fait une embardée sur la route qui n’était ni un acte volontaire ni un accident, et les filles qui ont été retrouvées mortes sans avoir été tuées à un mille du truck et du gars qui a été retrouvé l’autre bord de la route…
      Tellement incohérent qu’ils auraient mieux fait de ne pas nous en parler.

      2
      1
  10. Yé 3 heures! Last call !

    Quant un racisé produit une flatulence, Camus, en bon colonisé, est le premier à dire “ça sent bon! Un autre s.v.p.!” …

    29
    7
  11. Non

    Faudrait pas que Coco mélange tout. Pour que ça soit du racisme systémique, il aurait fallu qu’on présume qu’il est le suspect simplement à cause de sa couleur, mais dans ce cas, l’agresseur recherché était noir ,on appelle ça, une erreur judiciaire sur la personne, on aurait pu aussi se tromper de blanc pour un autre, là on s’est trompé de noir, en espérant que la victime obtiendra réparation et qu’on arrêtera le vrai coupable.

    25
    5
    1. Gibeur la sale affaire

      Ce qui est problématique c’est pourquoi le garder 6J en détention alors qu’il a y zéro preuves? Diffuser son identité aux médias? Tout ça reposait sur le fait qu’il a reçu un ticket du policier avant l’agression et que le policier qui venait de recevoir un coup a la tête a déduis qu’il pouvait être le responsable, 1+1=2 hein? Il a quand même eu la candeur d’appeler 911 après avoir reçu le ticket….plus d’un aurait plutot pensé bien fait pour toi mon cochon et aurait sorti leur cell pour filmer la scene.

      2
      1
    2. oui

      En fait oui, tu viens de définir racisme systémique. A l’inverse, si la description du suspect était un homme blanc, pense tu qu’ils auraient arrêté le premier blanc qu’ils croisent? La réponse c’est non.
      Alors quand tu te fait emprisonner parce que le seul lien avec le véritable criminel et toi c’est la couleur de ta peau, oui c’est du racisme systémique.

      3
      11
      1. La 12 cross-side.

        La réponse est oui.

        Si le policier avait donner la
        contravention à un blanc, le
        blanc aurait passé six jours
        en prison lui aussi.

        Très mauvais dossier pour
        faire avancer cette idiotie de
        racisme systémique.

        Mais pour les wokes, tous les
        dossiers sont des bénédictions
        pour s’enrager.

        6
        1
  12. Batoche

    D’accord avec le fait de ne pas diffuser immédiatement la photo d’un suspect… Mais faudrait par contre que les tenants obsédés de la théorie du racisme systémique nous expliquent en quoi les accusations bâclées auraient été différentes si ça avait été un Tremblay bien blanc. On a accusé ce pauvre type noir non pas parce qu’il était noir, mais parce qu’il était sur les lieux et venaient lui même de recevoir une fâcheuse contravention. La réaction du policier (qui n’était pas blanc en passant) a été d’abord de croire que le gars fâché de recevoir un ticket a peté les plombs, ce qui pouvait sembler logique, mais bien évidemment pas parfait comme accusation. Personne ne pouvait savoir qu’une troisième personne était impliquée. Une fois cette ordure attrapée, il sera intéressant de connaître son motif pour avoir commis une telle attaque envers un policier qui ne faisait que son travail.

    26
    8
    1. Batoche est tombé ça caboche

      Sans le vidé cet homme aurait été condamné et tu le sais très bien ma petite cédille fragile.

      4
      13
      1. Vlad

        La vidéo n’est qu’une preuve parmi d’autres de son innocence. Et un juge ou un jury ne l’aurait pas condamné sur une simple supposition du policier qui n’a pas vu directement son assaillant. Mais tu veux tellement croire au racisme systémique que tu t’inventes une conclusion qui viendrait valider ton point. Pitoyable petit woke que tu es.

    2. Pepsi et May West pour déjeuner

      Belle analyse. Il ne faut pas oublier qu’une enquête policière a permis de disculper et libérer de graves accusations une personne innocente en qq jours, c’est quand même déjà ça.

      9
      2
  13. Pus Capable Des Estis De Consanguins

    Le quebec profond avec 3 dents dans yeule s’exprime sur la clique du plateau dans 3…2…1…

    6
    42
    1. Va donc finir ton secondaire 5

      Ben oui, parce que la plupart ne gobe pas les détournements de Xavier Camus, trop heureux d’en arriver à sa conclusion bâclée, on est tous consanguins? Ce serait pas un peu binaire, insignifiant et stupide comme raisonnement?

      17
      2
      1. Vlad

        C’est un raisonnement de woke, pas celui d’un prix Nobel. Faut pas que tu t’attendes à autre chose que des insultes venant d’un woke, c’est leur unique façon d’argumenter.

        15
        1
    2. Me Ne Frego

      Certains commentaires sont solides, très bien écrits et soulèvent de nombreux arguments intéressants. Le tien est une petite complainte mal écrite qui se veut insultante mais qui relève plus de la crise de nerf d’un pauvre homme incapable de débattre et de répondre à l’argumentation mentionnée dans certains de ces commentaires.

      16
      4
      1. Geez Whiz

        Ou encore “Fier libéral” qui viendrait nous répéter que tout ça ne se serait jamais produit si Couillard était encore au pouvoir.

  14. Pistache fermée

    Dans quelques années, lorsque Montréal sera composée à 100% de minorités (sic), on pourra enfin arrêter de parler de racisme systémique lorsqu’il s’agira d’une erreur sur la personne, comme dans le bon vieux temps, quand un blanc était arrêté à la place d’un autre blanc. Avez-vous hâte?

    26
    2
  15. Au risque de décevoir Le Malicieux

    Camus, tu avais finalement trouvé ton filon en dénonçant les coucous, svp ne reviens pas avec tes raccourcis simplistes pour démontrer que le Québec est le pire endroit au monde pour les minorités visibles…

    D’ailleurs, on ne connait toujours pas ton opinion concernant ton collègue prof de philo qui a bypassé le couvre-feu avec un complice médecin pour avoir le droit de prendre des marches après 20h?

    26
    1
  16. Me Ne Frego

    Simple rappel pour préciser qu’aucun Blanc n’est impliqué dans cette histoire, ni le policier, ni l’homme faussement accusé, ni possiblement le suspect recherché. Mais bon, pourquoi gâcher une si belle occasion d’accuser une fois de plus le machiavélique homme blanc qui érige des sociétés racistes mais dont tout le monde cherche quand même à rejoindre?

    24
    2
    1. Un faux intello

      Avec la théorie du racisme systémique, le racisme est subconscient. Donc pas besoin de se demander si c’est du racisme : c’est forcément le cas. Faut juste trouver en quoi ça l’est.

      10
      1
  17. Ma vieille jument est pas ce qu'à déjà été

    Encore une bonne raison de trouver ridicule que Xavier Camus enseigne la rigueur intellectuelle à nos jeunes.

    Il tente de démontrer avec moult détails que personne n’avait de raison de croire que Camara était le suspect, mais omet de dire que le policier venait tout juste de lui remettre une contravention, et qu’il a été attaqué par derrière en retournant à son véhicule. Oui c’est une erreur policière, mais pas basé sur le racisme, le policier avait probablement raison de croire à ce moment là que c’est Camara qui l’a attaqué suite au ticket.

  18. Fred Purin

    Un policier se fait attaquer par derrière au moment où il contrôle Mamadi pour cellulaire au volant. Il ne voit pas son agresseur. Les autres policiers arrivent sur place et visiblement ne croient pas Mamadi. C’est une simple erreur sur la personne.

    C’est quoi les chances d’être attaqué par un tier parti quand ont intercepte un automobiliste?

    10
    1. Pourtant

      Et comment ces policiers expliquaient l’absence de l’arme si ça avait été ce jeune qui venait d’avoir une contravention ?

      1
      3
      1. Fred Purin

        La 2eme hypothèse logique est qu’il aurait pu y avoir un passager dans la voiture de Mamadi responsable de l’attaque et qui s’est enfui avec l’arme. Dans ce scénario, les policiers auraient aussi été justifié de le garder en dedans.

    2. The black Gunner!

      Moi je me promène avec un gun de police HAN!HAN!
      C’est quoi les chances d’être attaqué par un tier parti quand on intercepte un automobiliste?
      Lorsque le tier parti a besoin d’un gun de police gratis!

      1
      2
  19. HONTE au Québec

    Encore une fois l’ignoble loi 21 qui exacerbe le fond de racisme qui est tapi dans les recoins de l’âme québécoise.

    Depuis l’adoption, sous le bâillon et en invoquant la clause dérogatoire, de cette loi par les p’tits despotes caquistes, tous se croient full protégés contre le racisme. Quelle HONTE!!!

    Le première étape pour ramener les Québécois à de meilleurs sentiments serait d’abolir cette abomination.

    4
    19
    1. Morte parmi les vivants - Freidoune Sahebjam

      Bilqis a douze ans. Elle est afghane et vit avec sa mère et ses cinq frères et sœurs.
      Un jour de 1989, elle est violée par des soldats soviétiques. Commence alors une longue descente aux enfers : rejetée par sa mère, Bilqis vit dans l’étable avant d’être vendue à des voisins. Pendant une dizaine d’années, elle est bonne à tout faire, battue, insultée, violentée… avant d’échouer dans un bordel à Herat. Enlevée par des bandits, Bilqis devient la favorite d’un chef de guerre qui la martyrise, jusqu’à ce qu’elle le poignarde et s’enfuie.
      « Celle qui perd sa réputation n’est plus qu’une morte parmi les vivants », lui dit une de ses compagnes.
      Aujourd’hui, la jeune femme a appris à lire, à écrire et à calculer. Elle se reconstruit lentement.
      Un document unique sur la condition des femmes en Afghanistan et dans les pays ravagés par les guerres, l’intégrisme et l’obscurantisme.

      7
      1
      1. Tous contre la loi 21

        Je ne me souviens pas que les caquistes aient utilisé cet argumentaire pour justifié la loi 21. Pourriez-vous nous en dire plus SVP? Car en fait, ils n’avaient aucun argument valable pour défendre leur loi.

        2
        2
  20. SL

    Bien que les policiers doivent s’excuser d’avoir été stupides; j’aime bien savoir que les policiers issus de minorités visibles peuvent eux-mêmes faire du racisme systémique !

    5
    2
  21. peste brune et peste rouge

    Si le Québec est si pire. Pourquoi que les immigrants font la file pour entrée dans notre méchante dictature avec pleins de raciste.
    je ne comprends pas que Camus est enseignant, un extrémiste de gauche, dans le fond il est un naaazi rouge.

    1. A ceux qui fuient la persécution,la terreur et la guerre,sachez que le CANADA vous acceuillera indépendamment de votre FOIE.La diversité ait notre FORCE

      Les Immigrants font la file pour rentrer au CANADA car très peu d’immigrants connaissent le Cuba du Nord!
      Ce sont les invitations de Justin Trudeau qui font toutes la différence

  22. Le p'tit laid d'Air Supply

    Le SPVM a commis une erreur et s’est dépèché se tout arrêter au palais de justice quand on s’en est rendu compte.

    Au lieu de beugler au racisme systémique, sur la seule base de l’origine ethnique de la victime, on devrait plutôt se rassurer d’avoir un service de police qui a fait preuve de transparence.

    Bien sûr, ça commande une enquête pour comprendre ce qui s’est passé. Ne présumons de rien avant d’en connaître les conclusions.

    Les wokes présument de la malveillance des flics comme les complotistes présument de celle des autorités sanitaires. C’est ça le problème des crétins: ils ne retiennent que les faits concordant avec leurs a prioris.

    5
    1
  23. EUH! HEU!UEH!

    Le SPVM qui en rajoute en disant que c’était une enquête ”TRÈS COMPLEXE”?
    Il va falloir qu’on me démontre que regarder la vidéo de l’événement a partir de la caméra installée par le Ministère sur l’autoroute Métropolitaine ”AVANT DE PORTER DES ACCUSATIONS’ ‘c’est si compliqué que ça?, le 1er Ho… de N sur place, on l’arrête et on lui met la tentative de meurtre sur le dos, pis ça prends 6 jours avant que quelqu’un allume?

    1
    3
    1. Étouffe-toi pas pauv’ti!!!

      C’est drôle, tu me fais penser aux complotistes! Tu devrais écrire à ton poste de quartier pour donner des formations aux policiers, t’as l’air d’avoir toute qu’une expertise!!!!!!

      1
      1
  24. CHEF OUI CHEF!

    Officier: c’est quoi qui arrive avec le tab.. de N sur Crémazie?
    Constable Sanjav Vig: j’sais pas trop Chef, chus pas sur que c’est lui Chef!
    Officier: comment ça Tabarnac, le 1er N. sur place c’est lui c’est sur,
    Constable Sanjav Vig: CHEF OUI CHEF!

    2
    5

Les commentaires sont fermés.