La Caq… c’est un parti de droite ou de gauche???

Duhaime pense être le seul parti de droite au Québec!

Commentaire inutile à m’envoyer: il est au centre!

54 réflexions sur « La Caq… c’est un parti de droite ou de gauche??? »

  1. Geez Whiz

    La CAQ est clairement un parti de centre gauche, à la sauce PQ/libéral. Prétendre le contraire juste à cause de la loi 21, c’est démontrer un analphabétisme politique crasse. Et oui, par conséquent, ça laisse comme seul parti de droite le PCQ. Parce que non, le PQ et les libéraux ne sont pas à droite, mais eux aussi de centre gauche. Quant à QS, il est à l’extrême gauche.

    1. Faux fromage

      C’est parce que tu es d’extrême droite que tu vois QS comme étant d’extrême gauche monsieur l´analphabète politique.

      1. Les faits

        L’extrême-droite n’existe pas au Québec, mon pauvre analphabète. Tout au plus existe-t-il une poignée de libertariens, qui n’ont rien à voir avec l’extrême-droite.

        1. Y connaît pas trop les faits le clown

          Les libertariens ne sont pas d’extrême l’analphabète politique, ce sont surtout des ultra-capitalistes se basant sur les droits individuelles avec une intervention moindre. L’extrême droite au Québec existe comme par exemple Atalante Québec.

        2. Antifa

          Au Québec, l’extrême droite s’organise principalement en deux tendances : le nationalisme identitaire et le néofascisme. L’ex-meute et toute sa progéniture coucou, Atalante Storm Alliance
          Threepercenters (III %)
          Fédération des Québécois de Souche (FQS)
          Soldiers of Odin Québec
          Québec Stomper Crew (Stompers)
          Légitime Violence
          sont des groups organisés qui font la promotion du sexisme, de l’islamophobie et d’autres tares.

      2. Tu sens le fromage

        C’est parce que tu es niais que tu vois Qs comme. N’étant pas de l’extrême-gauche. Il y a du communiste au pied carré chez tes idoles.

        1. Va t’acheter un lexique politique!

          Lol. Si tu veux voir des vrais communistes, tu vas voir sur le site du PCR ( Parti communiste révolutionnaire au Québec) et tape sur leur moteur de recherches « Québec Solidaire » et tu vas voir des articles montrant que ce parti déteste QS qui selon lui ne dépasse pas le capitalisme. C’est ça de l’extrême gauche et tu as encore plus à gauche avec les anarchistes qui eux veulent détruire l’État et le capitalisme. QS est un parti social démocrate dans le style keynésien, nous sommes loin des vrais communistes et des anarchistes.

          Pis les libertariens ce n’est pas de l’extrême droite, ils sont de droite économique et de gauche en matière de libertés individuelles. D’ailleurs Bernier et Duhaime ne sont pas des vrais libertariens, ce sont deux conservateurs.

      3. Il est de tendance politique ambidextre.

        Legault est de gauche, les jours impairs et de droite, les jours pairs. Quand il lit des livres de 1000 pages, parfois il s’attarde sur les pages de gauche, et d’autres jours sur les pages de droite. Des fois sans le savoir, il porte gauche et d’autres fois il porte à droite. Ça dépend comment il a été assis.

      4. Le Prix Jambon doré

        Tout ce qui est à droite de BS Solidaire et de Camus est de l’extrême droite pour toi mon gros jambon woke.

      1. Ta mère

        le libéralisme c’est une notion de droite pauvre imbécile. Et puis parle-moi pas du libéralisme de gauche, ça on appelle ça déformer la réalité à son avantage.

    2. Un piéton

      Exactement. Hausse des dépenses, hausse du nombre d’employés de l’État, interventionnisme à tout-va dans l’économie, aucune remise en question du dogme du public-à-tout-prix en santé, le fardeau fiscal reste extrêmement élevé. Il est de ce qu’il convient d’appeler la gauche « traditionnelle », par opposition à la nouvelle gauche woke multiculturaliste.

      Mais il reste de gauche, il n’y a pas de doute là-dessus.

      1. Hubert Woke

        En tant que progressiste, je trouve que Legault est au centre. La loi 21 était pour étouffer le sentiment nationaliste avec quelques chose de très visible mais n,ayant aucun impact réel. Un nationalisme de façade qui me va parfaitement. Pour le reste il est très XXe siècle, gouverne au centre, pas mal comme son électorat de boomers Québécois. Son gros point faible est l’environnement. Les prochains gouvernements devraient être mieux sur ce point. je vote pas pour lui mais il ne me derange pas.

        1. Pas à l’État ou Dieu de dire quoi porter ou pas porter

          Non c’est pas de gauche, une loi de gauche vient pas dire ce que tu dois porter ou pas porter. C’est pas mieux de forcer à le porter comme les talibans que forcer à l’enlever comme la CAQ. La liberté individuelle de choisir ça c’est de gauche.

        2. Hubert Woke

          La nationalisme est de droite, et la loi 21 est plutôt une loi nationaliste que laïque. Son effet est nul, sauf pour le sentiment identitaire.

        3. LOL

          @Pas à l’État

          Les Talibans sont de gauche justement. Dire à l’individu ce qu’il peut faire ou ne pas faire, c’est de gauche.

          La droite, c’est la liberté de choix de l’individu.

          Et le nationalisme, c’est ni de gauche, ni de droite. Il existe des centaines d’exemples de partis nationalistes de gauche tout comme des partis libéraux (donc économiquement de droite) qui sont anti-nationalistes (PLC, En Marche, Le Labour anglais, etc…)

  2. Ah bon !

    La biographie de Legault démontre clairement qu’il n’est d’aucune tendance sauf celle qui lui permets de satisfaire son propre ego et ses propres intérêts personnels…

    1. Les faits

      « satis faire ses propres intérêts personnels »

      Ça me rappelle les coucous qui ne veulent pas porter de masque ou les voilées qui ne veulent pas faire société car c’est trop demandé à leur petite personne égoïste.

  3. Genre ça

    Tout dépend comment tu considères la gauche et la droite selon certains pays la CAQ serait de gauche et dans d’autres de droite. Par rapport à ici nous avons des partis allant de tendance libérale allant jouant sur sur le terrain social démocrate et néolibéral. QS est plutôt de gauche, le PQ de centre, les libéraux de centre droite et la CAQ centre droite du moins du point de vue économique. Sinon pour le point de vue moral, QS est de gauche et les libéraux aussi misant sur les libertés individuelles tandis que le PQ et la CAQ sont plutôt identitaire avec des devoirs collectifs et un certain conservatisme. Du moins aucun des partis n’est de droite pure ou de gauche pure, ils sont parfois de gauche et parfois de droite sur certains points.

    1. Les faits

      « Sinon pour le point de vue moral, QS est de gauche et les libéraux aussi misant sur les libertés individuelles  »

      Je veux pas te décevoir mais c’est de la droite ça.

      1. L'État et Dieu n’ont pas à se mêler de ça

        Non forcer quelqu’un à porter signe religieux comme les talibans ou à l’enlever c’est de droite tandis que laisser le choix à l’individu ça c’est de gauche. Ça c’est sur le terrain des valeurs, la morale ou l’éthique.

        Un État qui privatise un secteur comme la santé dentaire par exemple ou encore d’autres secteurs disant le faire au nom des libertés individuelles suivant l’idée que l’État n’a pas à intervenir c’est ça qui est plutôt de droite et là nous sommes dans le secteur économique.

        1. Horace

          La loi 21 n’oblige pas quiconque à enlever quoi que ce soit. C’est un code vestimentaire pour les employés de l’État. Dans ce code vestimentaire, les vêtements et accessoires religieux sont exclus. Ça ne dit pas de les enlever, ça dit de ne pas les porter. À ce que je sache, personne ne dort avec sa croix, sa kippa et son voile, alors quand tu pars travailler le matin, tu les laisses à la maison, c’est tout. Faut vraiment être taré pour y voir une loi liberticide ou discriminatoire. Des codes vestimentaires, il y en a partout. Quand est-ce qu’on voit les wokes s’insurger contre les autres codes ? C’est juste du criss de niaisage.

        2. Les faits

          Et bien non. Tout ce qui favorise l’individu au détriment du collectif est de la droite, que ça te plaise ou non. Ça relève de la même matrice néo-libérale qui consiste à couper les liens sociaux et isoler l’individu du groupe.

        3. Successfull White Man

          Exact, la loi 21 est liberticide et fait du Québec une petite nation de karens contrôlantes. Tout a fait imbuvable

        4. LOL

          « Non forcer quelqu’un à porter signe religieux c’est de droite »

          Forcer une personne à faire quoi que ce soit, c’est de gauche. La droite, c’est la liberté de l’individu qui prime au dessus de tout. QS, là-dessus, adopte une position de droite dans la pure tradition libérale. Seul le PLQ est conséquent avec lui-même ici puisqu’ils alignent les deux positions de droite: libéralisme économique et libéralisme sociétal.

  4. !!

    Duhaime est un clown.

    Tellement hâte de le voir se faire planter solide dans une élection et de le voir pleurer par la suite qu’elle est truquée. C’est écrit dans le ciel que ca va arriver.

    1. La planète des Serge

      Oui mais en même temps le PPC de Bernier qui est pratiquement son pendant fédéral a eu 10% des votes. Mais c’est évident que le PCQ ne remportera jamais de comtés pour autant.

  5. Le Hibou à bout

    Ils sont à gauche sur des dossiers, à droite sur d’autres. Les petites étiquettes englobante ne sont plus trop d’actualité.

  6. LOL

    Pour des wokes comme QS, Legault c’est l’extrême de l’extrême-droite duplessiste alors qu’en réalité la CAQ est pas mal au centre.

    1. Ta mère

      La CAQ au centre ahahahah. Et selon les épais dans ton genre qui voient des wokes partout, QS doit être des communistes.

  7. Fier Québécois

    Gauche ,Droite,Centre, Centre Gauche, Centre Droite,Un petit peu à gauche un peu à droite un petit peu au centre .Sa vas tu finir ces niaiseries.

  8. Fred

    De mon point de vue, il est centre-gauche. Il n’y a qu’un parti de droite au provincial et un seul au fédéral et les deux sont des partis stupides. Ça prendrait un vrai parti de droite (économique). Le problème, on se ramasse avec les tatas de la droite morale.

  9. Zéro cohérence

    Lorsque Legault a fondé la CAQ en 2011, il clamait sur tous les toits n’être «ni de gauche, ni de droite».

    Il répétait alors «Si la solution à un enjeu est à gauche, on ira à gauche. Si elle est à droite, on ira à droite. Nous sommes pragmatiques, pas dogmatiques».

    Or, en pleine campagne électorale en 2012, il est allé participé un vendredi soir à une émission de Radio-Canada (La soirée est encore jeune) consacrée à la droite, où il s’est acharné à détruire les mythes que véhicule la gaugauche.

  10. Cré Basile

    Le discours gauche-droite est la dernière tartufferie de nos médias. Ce que les Québécois viennent de découvrir, les Européens l’ont longtemps pratiqué avant de s’en lasser. Nous, on joue dans ce nouveau carré de sable comme si c’était une nouveauté.

    Et ça nous fait oublier les vrais enjeux identitaires au grand plaisir de nos élites…

  11. ouf!

    Gauche peut-être, efficace pas sûr!
    Legault est mélang dans ses concepts, droite gauche, efficace conservateurs, y a comme une confusion. Legault est un vieux boomer corrompu qui n’est nulle part!

  12. C'est trop pour moi

    Gheez! Je suis peut-être hors-sujet mais quand est-ce que tout le monde a cessé de savoir vivre? J’ai pas eu le memo. Je veux pas faire la morale mais si on s’arrete deux secondes pour lire ce qui s’écrit, c’est pas normal.Même si le sujet est soeur Angèle ou le scrapbooking, ont peut plus tomber sur un post où les gens s’expriment sans s’insulter. À part tout débrancher, est-ce qu’il y aurait une solution ? Ok, qui va faire la joke de m’insulter en premier 4,3,2,1…

Les commentaires sont fermés.