Est-ce que c’est la faute à Trump s’il y a eu 63 morts dans l’écrasement?

Selon Katie Simpson de la CBC… oui!

Commentaire inutile à m’envoyer: Trump est un excellent président!

43 réflexions au sujet de « Est-ce que c’est la faute à Trump s’il y a eu 63 morts dans l’écrasement? »

  1. Batoche

    On peut aussi dire que c’est la faute à Obama qui, en signant l’accord avec l’Iran, a permis au régime de s’armer et d’armer les rebelles chiites au Moyen-Orient qui foutent le bordel. On peut reculer aussi jusqu’aux politiques guerrières de Bush un coup parti, ou bien, pourquoi pas jusqu’en 1979 où l’Iran est devenu un pays de cul dirigé par des débiles islamistes repliés sur eux mêmes et de plus en plus nerveux et séniles?

    (65)
    1. Geez Whiz

      On peut aussi reculer au milieu des années 70, lorsque Khomeini a été accueilli à bras ouverts et encensé par la gauche lors de son exil en France, d’où il a fomenté sa révolution islamique et son coup d’État.

      (36)
      1. Pour aller plus loin (on va bien se rendre jusqu'au bout de la mar...)

        On peut même reculer encore plus, jusqu’en 1953, quand la CIA a renversé le gouvernement démocratiquement élu du Premier Ministre Mohammad Mosaddegh, un nationaliste qui voulait nationaliser les ressources pétrolières du pays, remplacé par la monarchie autoritaire du Shah d’Iran, plus docile aux intérêts financiers occidentaux…

        https://en.wikipedia.org/wiki/1953_Iranian_coup_d%27%C3%A9tat

        (4)
        1. Paul Lemoine-Allaire

          Le problème c’est qu’il y a fort à parier que ça n’aurait rien changé. Nasser, Khadafi, Saddam, et finalement Khomeini ont tous gouvernés en nationalisant leurs ressources et en chassant les méchants Occidentaux de leur pays… Ça demeure quand même des pays pauvres, bordéliques et sous-développés.

          (7)
        2. Pour aller plus loin (on va bien se rendre jusqu'au bout de la mar...)

          Oups, je vois que ce que j’ai écrit a déjà été mentionné!

          (0)
      2. Ton prof d'histoire

        On peut aussi reculer à 1953, où les américains et les britanniques (opération Ajax) ont fait renverser le gouvernement démocratiquement élu de Mossadegh, parce qu’il voulait nationaliser l’industrie pétrolière (un maître chez nous iranien) afin que l’argent du pétrole enrichisse le people iranien au lieu des companies US et UK.

        C’est le shah d’Iran, la marionette installée par les USA, qui a été renversée en 1979.

        (1)
        1. Paul Lemoine-Allaire

          Tu es un très mauvais prof d’histoire. Le Shah d’Iran n’a pas été placé là par les Américains, il est l’héritier d’une longue dynastie de monarques et de familles de monarques qui se sont succédés depuis… – 500 avant JC. Le dernier Shah est arrivé en 1941 et il a tenté d’organiser des élections, qui ont permis à Mossadegh de gagner. Par la suute, il est vrai que l’ingétence british a fait capoter le processus, mais le Shah n’était pas une marionnette, c’était un souverain légitime.

          De plus, il estt devenu clair que l’Iran se portait mieux sous la gouverne des différents ministres du Shah plutôt qu’en tant que République islamique.

          (9)
        2. Le Vrai Journalisme

          Paul: “le Shah n’était pas une marionnette, c’était un souverain légitime.”

          On a un monarchiste dans la salle? LOL? La monarchie iranienne était autoritaire et corrompue.

          C’est elle qui a laissé les britanniques s’emparer du pétrole iranien en autant que la famille royale reçevait un bon % de l’opération.

          L’Iran était essentiellement traité comme une colonie pétrolière britannique.

          Le parlement iranien et Mossadeq voulaient renégocier les termes de l’entente sur le pétrole pour recevoir un meilleur % mais les britoches ont refusé.

          Alors ils ont décidé de nationaliser le pétrole. Et c’est là que les anglais sont allé braillé aux américains pour leur demander un coup de main.

          Truman a dit non. Ensuite Eisenhower a dit Meh pourquoi? Ça me tente pas… et la CIA a répondu: on va s’en occuper t’inquite pas.

          Coup d’État en 1953. Le Shah (le roi) reprend le pouvoir et la CIA aide le régime avec l’instauration d’une police politique qui va traquer les opposants.

          25 ans plus tard la marmite surchauffe et il y a une révolution à saveur religieuse. C’est la faction religieuse de l’opposition qui a eu le dessus sur les autres.

          (-2)
    2. Lolle

      >en 1979

      Pour ton info la CIA a organisé le coup d’État en Iran en 1953 pour le compte des compagnies pétrolières anglaises ( Anglo-Iranian Oil Co., propriété à 51% du gouvernement de sa majesté ) parce que le parlement iranien et Mossadegh voulait nationaliser le pétrole à la suite du refus des Britanniques de renégocier l’entente qui favorisait l’aristocratie iranienne.

      https://youtube.com/watch?v=44N2HdWMdbI

      La révolution de 1979 c’est en grande partie une réaction au coup de 1953.

      (5)
  2. Au moins A-M Dussault est drôle

    C’est la faute de Boeing. S’il n’avait pas fabriqué l’avion, il se serait pas écrasé!!

    (39)
  3. Mojo

    Pour la journaliste de CBC c’est surement pas la faute des Iraniens qui ont tiré deux missiles vers l’avion.

    (35)
  4. La clique du Thulé

    non mais regardez moi cette tête…comment peut-on la prendre au sérieux? ce genre d’hystérique qui doit se claquer des dépressions chaque fois qu’elle voit trump dans les médias ne devrait pas être invitée dans un média public mais bien au bordel comédie club.

    (30)
  5. Vital Laforce

    C’est surtout pas la faute du régime de fou en place en Iran qui a donné le feu vert au tirs de missiles.

    Une autre “journaliste” atteinte du Trump Derangement Syndrome.

    (23)
  6. Hassan Rohani et son Ayatollah

    Elle a raison, Trump est le mal absolu. Par ailleurs, nous invitons cette brave Katie Simpson à venir assister à une pendaison publique d’homosexuels et à l’exécution de manifestants.

    (22)
  7. Dave au Bureau

    Selon d’autres aussi…

    Il a mit l’Iran en état d’alerte, et pendant le chaos de cette soirée, ils auraient abbatu l’avion par accident. Tant qu’à moi, les 2 bords sont aussi caves.

    (14)
  8. Maître d'Histoires

    Si la thèse du missile (involontaire ou non) se révèle vérifiée, on pourrait argumenter que le climat de tension créer par l’assassinat d’un général iranien par les États-Unis pourrait être un facteur décisif de ce lancement (involontaire ou non) de missile sol/air. Si c’est un problème mécanique ou autre, là c’est une autre histoire. C’est dans les moments de tensions que les armées sont le plus difficile à contrôler (voir la crise des missiles cubain et les avions espions américains au dessus de cuba).

    (11)
    1. Ma vieille jument est pas ce qu'à déjà été

      Ton argument est équivalent à : “Mais monsieur le Juge, si je lui ai pogné les seins, c’est parce qu’elle était habillée tellement sexy, j’ai pas pu me retenir!”

      (-1)
  9. Antifas Estourbie

    la faute a Trump.. ben non, la faute est pour le pilote qui a pas éviter le missile. allez la gauche a go nous défendons l’iran

    (7)
  10. Gauchiasses en alerte contre le BLANCTRIARCAT

    Ah le genre de femme complètement confuse et obsédée par son gauchisme…les pillules contre la dépression et l’anxiété ne doivent être pas loin comme d’habitude.

    (6)
  11. À moins que ce soit à cause d'Obama.

    On va surement finir par “prouver”, en le répétant souvent, que c’est uniquement la faute à Hillary Clinton.

    (-1)
  12. Les idiots utiles à l'islam.

    -Soleimani: Allez-vous m’apporter ma palette d’argent de 1.7 milliard comme l’autre lavette avant vous.
    -Trump: Bien-sur, je vais vous la faire livrer à l’aéroport.

    Trump le fautif, malheureusement pour les amoureux du Mollah aucun incident de ce genre depuis 2016
    https://youtu.be/SuGdHz5Tfj0

    (-2)
  13. Séraphin Poudrier

    Viande à chiens! Astheure la question pas mal moins théorique que les proches de nos canadiens décédés dans l’avion ont été victime d’un “acte de guerre” ou pas selon les termes de leurs polices d’assurance-vie/voyage.

    Mettons que ça aide à prendre une décision de rapatrier une dépouille ou de l’enterrer dans la mère patrie. L’autre facteur est que: ayoye: la moitié d’une liaison ukrainienne vers l”Iran est “canadienne” de passeport? On s’est collectivement ben tannés de Punta Cana, ou bien elle s’appelle comment cette banlieue de Toronto-là (quoi qu’il semble que les iraniens aient un faible pour l’Alberta? S’ennuient de l’odeur du pétrole, faut croire?

    (-2)
    1. On devrait plutôt dire

      -Si l’Iran n’harcelait pas les civils et militaires américains en Irak depuis 3 mois via ses milices, Soleimani serait encore vivant, donc pas de tensions inutiles
      -Si l’Iran n’avait pas commandité l’attaque de l’ambassade américaine à Bagdad, Soleimani serait encore vivant, donc pas de tensions inutiles

      (12)
    2. Commité d'experts de l'UQAM

      C’était aussi sa faute pour les manifestants tués en Iran par le régime iranien!!!

      (4)
    3. Al Michaels

      Ça fait tellement longtemps que cette partie est commencé que j’ai perdu le fil. Sont toujours en fusillade là ?

      (4)
    4. Bob

      Hahaha t’as un sens de l’humour pas mal tordu, toi!
      Un général tué = des centaines de civiles tués!
      Chez nous on appelle ça un crime de guerre, mais je voudrais pas nuire à ta défense courageuse de l’Iran.
      Pis en passant, l’Iran bombarde les installations américaines depuis un ptit bout déjà.

      Hey, jsuis un pacifiste, alors j’approuve rien de tout ça. Mais c’est juste que ton commentaire est c0n. Comme la madame enflée d’la tv.

      (2)

Les commentaires sont fermés.